PDA

Voir la version complète : Air Canada vs le gouvernement fédéral



Francis F
12/03/2012, 20h29
Nouveau chapitre dans le conflit de travail opposant des employés d'Air Canada à leur employeur. Les revendications des travailleurs sont à l'opposé des offres de la compagnie. On se dirige vers un conflit. Votes de grève et préavis de lockout. Conflit de travail classique ?

Pas du tout. Puisque Calin Ravinescu, le président d'Air Canada a un complice. Stephen Harper. Pour faire avaler de force les offres patronales, le président d'Air Canada a demandé au dictateur canadien une loi spéciale (la deuxième en moins d'un an) afin cette fois-ci non seulement d'interdire la grève, mais d'imposer les conditions de travail.

Je suis contre les syndicats. En 2012, ils ne servent plus à rien. Par contre, le gouvernement fédéral, de par la loi sur le code canadien du travail, leur donne le droit d'exister. Et il leur donne aussi le droit de grève. Sauf dans le cas des services publics essentiels. Une telle loi n'a jamais été votée dans une entreprise privée comme Air Canada. Or, le gouvernement fédéral prétend qu'Air Canada est un service essentiel. C'est là où je n'embarque plus. Air Canada est loin d'être un sevice essentiel. Il a des concurrents qui opèrent dans presque toutes les destinations d'Air Canada. D'ailleurs, le peu de destinations exclusives à Air Canada sont souvent assurée par des sous traitants comme Jazz, non concernées par cette grève. Autrement, tant pour les vols locaux, continentaux ou internationaux, il existe toujours des concurrents pour assurer les vols. Comment le gouvernement peut-il appliquer ses lois à son bon plaisir quand ça l'arrange ?

Si le gouvermenent ne reconnait plus le droit à la syndicalisation, qu'il les interdise tout simplement au lieu de faire fi des lois pour privilégier un employeur.

togo
12/03/2012, 20h52
Peut pas t'attendre à autre chose d'un gouvernement de droite: c'est l'opposé de la gauche.
Paradoxalement, son geste fournit toutes les justifications du monde à l'existence de syndicats.

Le Québec mis à part, on n'entend pas beaucoup d'insatisfaction dans les autres provinces et la ligne dure semble avoir la cote. L'autre semaine, la Colombie Britanique s'apprètait à voter une loi contre ses enseigants dont le gel des salaires.

Francis F
12/03/2012, 21h26
Mais le problème ici, c'est que Air Canada est une compagnie privée alors que les enseignants sont des employés de l'état. L'école publique est un service essentiel. Pas une compagnie aérienne ayant des concurrents.

MisterT
13/03/2012, 09h32
Peut pas t'attendre à autre chose d'un gouvernement de droite: c'est l'opposé de la gauche.
Paradoxalement, son geste fournit toutes les justifications du monde à l'existence de syndicats.

Le Québec mis à part, on n'entend pas beaucoup d'insatisfaction dans les autres provinces et la ligne dure semble avoir la cote. L'autre semaine, la Colombie Britanique s'apprètait à voter une loi contre ses enseigants dont le gel des salaires.

Check pour les enseignants au Québec : http://bctf.ca/uploadedFiles/Public/BargainingContracts/2011-12SalaryRankings.pdf

Moi, aussi je suis contre le fait que le Gvt rentre dans cela. Pas ses affaires. Chacun sa spère de tâche.

MisterT
13/03/2012, 09h34
Mais le problème ici, c'est que Air Canada est une compagnie privée alors que les enseignants sont des employés de l'état. L'école publique est un service essentiel. Pas une compagnie aérienne ayant des concurrents.

Le bug, c'est qu'il vient de faire un autre précédent...qui fera en sorte que les cies vont pouvoir dire : Pourquoi pas moi?

Telus? Bell? Hydro-Québec? Hydro-Ontatio? OCtransport?

Du papier Q, c'est assez essentiel, wow! Pu de grêve à Cascade! :)

togo
13/03/2012, 11h43
Le bug, c'est qu'il vient de faire un autre précédent...qui fera en sorte que les cies vont pouvoir dire : Pourquoi pas moi?

Telus? Bell? Hydro-Québec? Hydro-Ontatio? OCtransport?

Du papier Q, c'est assez essentiel, wow! Pu de grêve à Cascade! :)

En fait, ils disent vouloir devancer les conflits où ils devront intervenir de toutes façons.
C'est beaucoup plus une façon -la droite- de voir les choses.
C'est certains que d'autres entrprises vont emboiter.

Selon Radio Canada, ils nommeraient un arbitre pour choisir l'une ou l'autre des deux positions dans le conflit et ils l'imposeraient intégralement à l'autre sans in between.
Pas besoin de connaître grands choses en relations de travail pour savoir que cela va empirer le conflit.

Même sur un geste de lock out ou de grève, les deux parties présentent des positions extrêmes qui ne sont rien de plus que des positions de négociation pour contrebalancer le vis-à-vis. Aucune des deux ne s'attend à voir sa position intégralement acceptée et les deux savent très bien qu'une partie de chacune des positions est totalement innaceptable par l'autre.
Or, c'est ce qu'on va imposer à l'une des deux parties.

Certains diront 'Tant pis pour le perdant, n'avait qu'à se montrer raisonnable dès le départ'.
Simpliste. La vraie vie ne fonctionne pas comme cela.
Meilleur moyen de transformer une tumeur en cancer.


La politique par coup de gueule, c'est ça que ça donne.

Francis F
13/03/2012, 11h55
Le bug, c'est qu'il vient de faire un autre précédent...qui fera en sorte que les cies vont pouvoir dire : Pourquoi pas moi?

Telus? Bell? Hydro-Québec? Hydro-Ontatio? OCtransport?

Du papier Q, c'est assez essentiel, wow! Pu de grêve à Cascade! :)

Exactement. J'ai beau être anti-syndicaliste et du côté des offres patronales dans ce conflit, il reste que le gouvernement ne doit pas intervenir dans un conflit de travail dans le privé. Surtout que le gouvernement passe par-dessus se spropres lois. Air Canada n'est pas un service essentiel. Et même lorsque le conseil des services essentiels s'en mêle, il laisse toujours un jeu aux partis pour manifester ou protester. Il va imposer un minimum de services.

Et si les pilotes démissionnaient tous en même temps ?

Johnny-Bobby
13/03/2012, 13h05
http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/201203/12/01-4504902-baillons-et-baionnettes.php?utm_categorieinterne=trafficdriver s&utm_contenuinterne=cyberpresse_B40_chroniqueurs_37 3561_accueil_POS1

C'est le gouvernement qu'on a...