PDA

Voir la version complète : consommation huile anormale?



madso
18/03/2012, 15h17
Bonjour, ma femme a une Kia Spectra5 2005 qui manque souvent d'huile. Les changements sont fait 2 fois par année mais régulièrement, le niveau en très bas et je dois en ajouter. Pas de lumière d'avertissement, moteur ne claque pas, aucuns signes seulement, un gage qui indique rien.... Il n'a que 95000km et fonctionne très bien pareil. Présentement, il y a de la 5w30 dedans. Est-ce qu'une huile plus épaisse pourrait aider?

Frange
18/03/2012, 15h25
C'est sûr que les moteurs KIa de ces années-là sont de pietre qualité.

Normalement, une consommation de 1 litres aux 5000 km reste normal.

Il faut effectivement éviter à tout prix que la lumiere d'huile s'allume lors des virages serré car tu peux endommager ton moteur. Ton huile plus épaisse peut effectivement réduire ta consommation d'huile en dépit de la consommation d'essence. Je préfèrerais utliser l'huile recommandée par le fabricant.

Consommation d'huile de mon Accord depuis 1 an: pas une goutte....

lizlec
18/03/2012, 15h50
C'est sûr que les moteurs KIa de ces années-là sont de pietre qualité.....

Tu dis n'importe quoi là ... les moteurs Kia ne sont pas problématiques ... les gadgets et les transmissions peuvent être plus sujettes aux problèmes, mais leurs moteurs en général sont fiables.

Madso, pour ce qui est de votre consommation, première chose vérifiez plus souvent et ajouter de l'huile AVANT que le niveau passe sous la pige à l'huile si vous ne voulez pas empirer votre problème. Ensuite, quel est votre définition de "manque fréquemment d'huile"? À tous les combiens de km vous remarquez que le niveau baisse sous la limite inférieure?

Francis F
18/03/2012, 16h01
Bonjour, ma femme a une Kia Spectra5 2005 qui manque souvent d'huile. Les changements sont fait 2 fois par année mais régulièrement, le niveau en très bas et je dois en ajouter. Pas de lumière d'avertissement, moteur ne claque pas, aucuns signes seulement, un gage qui indique rien.... Il n'a que 95000km et fonctionne très bien pareil. Présentement, il y a de la 5w30 dedans. Est-ce qu'une huile plus épaisse pourrait aider?

En ce qui cocnerne la viscosité de l'huile, c'est une légende urbaine l'histoire de l'huile plus épaisse. Tu DOIS mettre ce qui est recommandé par le constructeur. Ne te laisse pas influencer par les habitants qui travaillent en cabochons. Une huile trop épaisse peut endommager le moteur à long terme en plus d'augmenter la consommation d'essence. C'est mettre un plaster sur un bobo infecté.

Comme le disait lizlec, vérifies régulièrement la consommation d'huile, regarde combien de litres tu dois mettre et à quel intervalle.

madso
18/03/2012, 17h20
Malheureusement, je ne peux pas dire au combien de temps je dois en ajouter. Je vérifierai ça de plus près pour avoir une meilleure idée de la consommation. Je l'ai mise à niveau aujourd'hui et je roulerai avec cette semaine, on verra par la suite.

gasguzzler
18/03/2012, 17h20
N'écoutes pas Francis qui divague encore...

Mais avant de crier au loup faus savoir si il y a de quoi s'inquéter!

Combien de kilos as tu fait entre chaque changement d'huile et combien d'huile manquait il?

gasguzzler
18/03/2012, 17h22
Malheureusement, je ne peux pas dire au combien de temps je dois en ajouter. Je vérifierai ça de plus près pour avoir une meilleure idée de la consommation. Je l'ai mise à niveau aujourd'hui et je roulerai avec cette semaine, on verra par la suite.

Combien de litres as tu mis aujourd'hui?

Francis F
18/03/2012, 17h36
N'écoutes pas Francis qui divague encore...

Francis fait juste donner des faits et dire la vérité. On est rendu en 2012, on n'est plus en 1982.

gasguzzler
18/03/2012, 17h45
Francis fait juste donner des faits et dire la vérité. On est rendu en 2012, on n'est plus en 1982.

Primo ,Francis aime insulter et ça aide pas au débat

Secundo..on fait quoi?
Tu as tort et ne veut pas l'admettre?
Nous t'avons démontré que tu étais dans le champs et tu persistes!

T'aura beau dire que la planète est platte...elle est ronde !

Francis F
18/03/2012, 17h52
Primo ,Francis aime insulter et ça aide pas au débat

Secundo..on fait quoi?
Tu as tort et ne veut pas l'admettre?
Nous t'avons démontré que tu étais dans le champs et tu persistes!

T'aura beau dire que la planète est platte...elle est ronde !

Tu ne m'as jamais rien démontré qui dise le contraire de ce que je dis. Au contraire, tout ce que tu as tenté de démontré était faux ou renforçait ce que je disais. Même Pennzoil ne recommande QUE de la 5W30 pour ce véhicule. Allume !

gasguzzler
18/03/2012, 17h55
Gabin...on polluera pas son post...

Francis F
18/03/2012, 17h57
Gabin...on polluera pas son post...

Si tu te serais fermé en partant, il n'y aurait pas eu de pollution.

gasguzzler
18/03/2012, 18h01
Si tu te serais fermé en partant, il n'y aurait pas eu de pollution.

J'pouvais pas laisser dire des conneries par un Jo connaissant!

Johnny-Bobby
18/03/2012, 18h25
Je suis membre de BITOG depuis 7-8 ans et il y a des experts sur ce site 100X plus qu'ici.

Il est connu que d'épaissir l'huile un grade à la fois pour en diminuer la consommation peut marcher. Il n'y a aucun danger. Dans le cas présent, j'essaierais de la 10W-30 en été. Je vérifierais la PCV avant itoo.

L'accent 2002 de ma blonde prenait aussi de l'huile au gallon. Elle l'avait toutefois achetée usagée à 130000 km et l'a roulée jusqu'autour des 180000.

Frange
18/03/2012, 18h57
Petite question de même, le moteur consomme-til présentement bcp d'essence?

Messemble que s'il consomme de l'huile, c'est que la comression est basse.

madso
18/03/2012, 19h18
Ouf, je voulais pas partir un débat, juste avoir votre opinion... Je trouve pas qu'il consomme plus d'essence qu'avant. Aujourd'hui, j'ai mis 2 litres et le changement est du dans 2000km (aux 5000km). Quand ma femme va faire son changement d'huile, elle ne c'est jamais fait dire qu'il en manquait. Mais quand je la vérifie entre temps, comme aujourd'hui, il en manque souvent 1 ou 2 litres. Mais il boucane pas, sent pas l'huile brulé et fonctionne encore comme quand il était neuf, c'est ce qui me rends perplexe...

Au niveau performance, en autant qu'on peut parler performance avec une Kia, il n'y a pas eu de changement non plus. Il tourne bien et accélère comme avant avec une performance sonore élevé à 120 km/h comme toujours... C'est vraiment une bonne auto mais je voudrais pas qu'il y ai un problème et qu'on s'en occupe pas à temps.

Johnny-Bobby
18/03/2012, 20h53
S'il en prend autant, pas besoin de la faire changer aux 5000 km. Changer le filtre 1 ou 2 fois par année suffit.

http://www.bobistheoilguy.com/

Si tu baragouines l'anglais, inscris-toi sur ce forum et poses la question. Ce site est imbattable.

gasguzzler
18/03/2012, 22h44
PCV valve ou équivalent ,qualité d'huile petite fuite (par le filtre?)

Avec ce que tu nous dis , j'aurais pas peur!
Mettre un peu d'huile ce n'est pas si grave en autant qu'il brûle pas bleu!
Et après avoir vérifié les petits items ci mentionnés,s'il consomme encore tu pourra switché à un grade plus élevé!
En passant,J,en refaisait des moteurs ,j'suis mécano diesel de formation.

madso
20/03/2012, 12h45
Petit détail que j'ai oublié de préciser, malgré qu'il soit dû pour un changement d'huile seulement dans 1500km, l'huile dedans est très foncée presque noire. La question que je me pose: est-ce que je me suis fait F.... lors des changements d'huiles précédents? Genre qu'ils n'ont pas été vraiment fait? Me suis peut-être fait faire le coup quelques fois et que cela concorde avec les fois que j'ai du en ajouter.....

gasguzzler
20/03/2012, 19h56
C'est possible ,mais en général,l'huile devient noire très rapidement sur un ''vieux'' moteur.

Frange
21/03/2012, 20h27
Le mieux pour pas se faire fourrer c'est de les faire soi-même. Ou au moins, éviter les garages de fond de cour.

Moi je l'ai fait faire chez le concessionnaire cet hiver et j'ai fait mettre de la syntétique. La premiere journée l'huile était verte pale, et apres quelques jours, elle est devenue gold. Bizarre ce changement rapide de couleur.

Pour moi huile verte ca rime avec huile minérale ordinaire, je me suis pte fait avoir aussi, mais bon la prochaine fois je la change moi-même.

Je cru remarquer une petite différence lors des démarrages lors des rares froid de cet hiver à -26. Le moteur tournait plus vite que sur le vidéo que j'ai déjà posté ici sur le forum.

Slammer
22/03/2012, 07h46
normale que ton moteur tourne plus vite lorsqu'il fait froid, c'est le chock electrique qui fait ca :P

Sames
22/03/2012, 10h33
Slammer, il veut surement dire que le starter était capable de faire tourner plus vite le moteur à cause de l'huile synthétique. Pas de craintes à avoir Frange, le K24 tourne pas vite au démarrage, mais il démarre à tout coup. Ma soeur a toujours l'impression qu'il partira pas, mais il part toujours pareil.

Pour ma part, dans la TDI l'huile est noire comme le poêle en tout temps que ça fasse 1 km ou 7000 km que je la roule. C'est propre au diesel!

Mitch
22/03/2012, 12h20
Petit détail que j'ai oublié de préciser, malgré qu'il soit dû pour un changement d'huile seulement dans 1500km, l'huile dedans est très foncée presque noire. La question que je me pose: est-ce que je me suis fait F.... lors des changements d'huiles précédents? Genre qu'ils n'ont pas été vraiment fait? Me suis peut-être fait faire le coup quelques fois et que cela concorde avec les fois que j'ai du en ajouter.....

Peut-etre, la meilleur facon de savoir si l'huile a ete changer est de savoir si le filtre a l'huile a ete changer. Si tu doute de ton mecanicien, fait une marque sur ton filtre a l'huile actuel et demande a ce que l'on te donne le vieux filtre apres le changement. En generale le filtre est a un point tres bas et la majorite de l'huile doit etre enlever si le mecanicien ne veux pas trop se beurrer en l'enlevant.

Comme un peu Gazguzzler dit, regarde si il y aurait pas des fuites. Une des facon facile est de remarque si il y a des taches d'huile au sol ou la voiture est stationner. L'ete ca va etre plus facile a remarquer.

Personnelement, j'attenderai avant de changer de grade au moins apres le prochain changement d'huile. Pour ce qui est de la noiceur de l'huile, le filtre pourrait etre la raison. Avec mon Rav4 2006, l'huile prend au moins 4-5 000 km avant de vraiement noicir. le meilleur conseil que je peut te donner est de verifier ton huile a chaque semaine, quand le moteur est froid et sur une surface au niveau, de cette facon tu pourras verifier plusieurs facteur comme la consommation d'huile Vs km, la noirceur de l'huile, combien du en rajoute, ... et avec ces donner , tu va etre capable de faire un choix plus eclairer.

Mitch
22/03/2012, 12h23
[...]Pour ma part, dans la TDI l'huile est noire comme le poêle en tout temps que ça fasse 1 km ou 7000 km que je la roule. C'est propre au diesel!

Pour un diesel, c'est tout a fait normal de noicir rapidement, mais je trouve ca normal pour un moteur a essence quand le changement est fait correctement. Evidament le qualite du filtre est tres important ca cette affirmation.

Saintor
26/03/2012, 18h05
Mettre un peu d'huile ce n'est pas si grave en autant qu'il brûle pas bleu!

C'est effectivement mon critère. Mon moteur consomme depuis le début 1L aux 3500km et ça ne me fatigue pas.

gasguzzler
27/03/2012, 00h01
C'est effectivement mon critère. Mon moteur consomme depuis le début 1L aux 3500km et ça ne me fatigue pas.[/COLOR][/LEFT]
Et il est notoire que ces moteurs durent plus longtemps!