PDA

Voir la version complète : Tokyo - dépaysement garanti !



Francis F
17/05/2012, 00h29
http://images55.fotki.com/v586/photos/4/1890714/10649376/DSCF2825-vi.jpg
Asakusa

Un voyage dont je rêvais depuis des années. J'avais réservé l'année passée mais le tremblement de terre m'avait forcé à annuler le voyage. 2012 était donc la bonne année. Les photos sont toutes ici...

http://public.fotki.com/tokyo2012/

http://images15.fotki.com/v792/photos/4/1890714/10649376/DSCF2784-vi.jpg
Detroit

Tokyo, c'est loin. Pas autant que l'Australie, mais le voyage est difficile. J'avais réservé avec Delta, le plus gros transporteur au monde, et aussi le meilleur des USA. Mais meilleur des USA, ça veut dire très moyen par rapport à ce qui se fait ailleurs. Meilleur pour la ponctualité par contre. Je pars donc d'Ottawa le samedi 5 mai au matin pour une escale à Detroit. L'aéroport de Detroit est le contraire de la ville, c'est à dire moderne et bien entretenu. Un aéroport presqu'exclusivement utilisé par Delta d'ailleurs. Le terminal principal lui est réservé et les autres compagnies s'entassent dans un plus petit terminal. Les employés du Burger King sont d'une lenteur incroyable et impossible à imaginer... Après 3 heures dans la capitale déchue de l'automobile, on part pour un vol de 2 heures vers Minnoapolis au Minnesota. L'aéroport de Minneapoli-St-Paul est le meilleur en Amérique du Nord. Et effectivement, c'est propre, bien identifié, ponctuel... sauf si la pluie se met de la partie. Un méga orage du mid-west a forcé les bagagistes a interrompre leur travail pendant une heure environ. Ce qui a retardé mon vol vers Tokyo-Narita de 40 minutes. Puis, lors du décollage, le pilote met les freins et prend une piste de taxi. Problème informatique. 20 minutes arrêté. On repars, refait le taxi, reprend la piste... et encore les freins, cette fois près d'avoir atteint V1. Cette fois, avion trop lourd pour le vent... 20 minutes d'arrêt pour attendre que le vent change, puis troisième tentative de décollage. Cette fois, c'est la bonne, malgré la panique à bord. Panique qui a été amplifiée par la destruction du repas de la première classe dont le chariot avait mal été immobilisé. Beaucoup de bruit, mais c'était pas mal bouffe ! Le décollage s'est donc effectué finalement à 16h45 au lieu de 15h00. Les vents favorables nous ont permis d'arriver à Narita avec seulement 1h10 de retard, à 18h45 le 6 mai au lieu de 17h35.

http://images109.fotki.com/v786/photos/4/1890714/10649376/DSCF2936-vi.jpg
Ikebukuro

J'arrive à l'hôtel assez fatigué, rien vu vraiment de la ville en chemin, il fait noir et je suis mort. J'avais choisi le Chisun Inn Asakusa, très bien situé entre 2 stations de métro, à proximité de 3 lignes me permettant d'accéder à Ginza, Shinjuku ou Shibuya sans faire de correspondance. La chambre est miniature. Et pourtant, j'ai eu un upgrade à chambre double. En fait, la chambre, c'est un lit double japonais (donc simple canadien), un petit bureau, un petit réfrigérateur et une miniature salle de bain (avec un bain !). C'est petit, mais quand même bien. Mais aucune chaine de télé étrangère... Pas de TV5, CNN , BBC ou Al Jazeera... Ça m'amène à parler de la société japonaise. Ce voyage était ma première visite en Asie. Et le dépaysement est garanti. Les gens sont différents de ceux que j'ai cotoyé en Europe ou en Amérique. Les gens sont littéralement confinés dans leur monde. Très peu de japonais parlent anglais. Encore moins français. Même à l'aéroport. Le tourisme ? C'est quoi ça ? Il y a peu de touristes, peu de lieux touristiques. Étrange pour une ville de 35 millions d'habitants. Et la grande surprise de cette mégalopole, c'est son calme et sa sérénité. Malgré toute cette population, ce n,est aucunement pas le bordel. Les gens sont disciplinés, respectueux. Le transport est d'une organisation incroyable.

http://images109.fotki.com/v786/photos/4/1890714/10649376/DSCF2958-vi.jpg
Shinjuku

Discipline, respect. Deux mots essentiels dans une ville aussi dense. Les gens se pressent sans marcher sur les pieds de personne. Ils attendent patiement sans rien dire. Ils respectent les feux de circulation. Les voitures de métro bondées, c'est un mythe. J'ai du faire seulement 3 stations debout une fois. Et j'ai pris le métro plusieurs fois par jour à différentes heures. Tokyo est une ville sécuritaire. Les gens laissent leurs vélos pas attachés. Les guichets de métro n'ont pas de vitres. Le préposé se tient derrière un comptoir. Toujours debout et droit sans bouger. L'uniforme est aussi très à la mode. Chacun a son uniforme. Ça va de la réceptionniste d'un concessionnaire, au commis d'un magasin ou d'un restaurant. Les gens ont aussi certaines manières particulières. Des gestes particuliers pour accuiellir ou prendre congé. Le meilleur exemple, dans le showroom Honda, je demande des brochures. La dame me les sort, me montre qu'elles sont toutes là, puis elle les glisse dans une enveloppe, fait le tour de son somptoir pour me remettre l'enveloppe en se pendant en avant. Même chose pour les achats dans les magasins (sauf les dépanneurs bien entendu).

http://images60.fotki.com/v370/photos/4/1890714/10649376/DSCF3345-vi.jpg
Asakusa

Tokyo est réputé pour être la capitale de la technologie. Si ce n'est pas le cas, elle n'en est pas loin. Les magasins d'électronique sont légion et ils vendent de tout à prix modique. Le meilleur exemple, c'est Bic Camera. 7 étages d'appareils électroniques à Shinjuku. Avec un étage de jouets. Parce qu'au Japon, il est presqu'inconcevable qu'un jouet ne fonctionne pas à batterie et n'ait pas de lumière quelque part. Il y a peu de librairies aussi. Et la plupart sont assez petites. On est loin de nos Archambault ou des Virgin européens. Peu de magazines aussi. Mais j'ai trouvé l'équivalent du Guide de l'Auto. En fait, peu de livres parce que ça ne fonctionne pas à batterie ! Les gens sont aux Cobo. Et évidement tout le monde a un téléphone intelligent. Et je passait pour un hérétique avec mon Samsung (coréen - les japonais ont une haine des coréens, et vice-versa). Bref, tout le monde texte en permanence. Même les dames de 80 ans en marchette. L'obsession du cellulaire est si grande qu'ils sont interdits à certains endroits, dont dans des sections du métro. Et évidement, tout est wifi. L'autre particularité, c'est l'utilisation de la machine distributrice. Il y en a partout. La plupart distribuent des boissons (gazeuses et jus). Mais plusieurs aussi des grignotines. Les billets de métro et de train s'achètent de ces machines. Tout comme on doit y commander son repas avant d'entrer dans certains restaurant. Dans certains concessionnaires Toyota, les brochures sont disponibles via une machine distributrice.

http://images15.fotki.com/v588/photos/4/1890714/10649376/DSCF3410-vi.jpg
Shinjuku

Tokyo est une ville qui mélange tous les styles. Ginza est une métropole financière et se compare au centre-ville de Montréal ou New York. Essentiellement des immeubles à bureau et des magasins. Principalement des magasins de luxe et des grands magasins (genre La Baie centre-ville ou Macy's Manhattan). C'est là que se trouvent d'ailleurs les showroom promotionnels de Nissan et Mazda. Ginza, c'est le coin occidental de Tokyo. Avec la portion ouest de Shinjuku, où se trouve l'hôtel de ville de Tokyo qui se compose d'un immence gratte-ciel à 2 tours de 48 étages chacunes. C'est aussi là qu'on retrouve le showroom Subaru. Au centre, c'est la gare, puis à l'ouest de la gare, c'est la décadence ! Le Tokyo fou et illuminé. Le Tokyo des ruelles où la nuit il fait clair comme en plein jour, avec ses restaurants multiples, ses boutiques d'électronique, la folie ! C'est le Tokyo que la plupart des images nocturnes nous donnent. Entre Shinjuku et Ginza, on retrouve Aoyama, où se trouve le showroom Honda et la résidence du prince, la Diet (non, ce n'est pas le siège social de Mince à Vie, c'est le parlement japonais) et le palais impérial, havre de paix interdit au public.

http://images40.fotki.com/v1303/photos/4/1890714/10649376/DSCF3377-vi.jpg
La Diet

à suivre...

Francis F
17/05/2012, 00h30
Les autres quartiers intéressants... Ikebukuro... un mini Shinjuku. Un peu moins flashant, mais tout de même typique. Avec entre autres Sunshine City, un des plus gros centre commercial de Tokyo. Qui inclut Amlux, un "petit" showroom Toyota de 7 étages. Il y a Shibuya, un coin assez commercial avec plusieurs grand magasins, boutiques en tout genre, restaurants, cinémas. Rien de flashant, mais un endroit utile, pas trop cher et agréable. Le showroom Mitsubishi se trouve à Mita. Rien d'autre d'intéressant là. Asakusa est un petit quartier tranquille avec un temple immense magnifique. À Sumida, on retrouve Tokyo Skytree, une nouvelle tour immense qui vient juste d'être terminée. On a voit de partout à Tokyo, même des pistes de Haneda.Enfin, il y a le quartier du port où on retrouve essentiellement des centre commerciaux, un aquarium, un parc d'attraction, le siège de Fuji TV et Megaweb, un concept fort intéressant pour un maniaque d'autos comme moi. Il y a 3 parties à Megaweb, un musée fort intéressant sur l'automobile en général, un immense showroom Toyota (de la taille d'un Wal-Mart sur 2 étages - il ne faut pas oublier que Toyota a 60 modèles au Japon et 5 réseaux de distribution - Toyota, Corolla, Toyopet, Netz et Lexus... plus sa filliale Daihatsu) et enfin un espace technologie qui était fermé durant ma visite.

http://images39.fotki.com/v1226/photos/4/1890714/10649376/DSCF3007-vi.jpg
Fuji TV

Une des banlieues de Tokyo, c'est Yokohama. Environ 40 minutes de train depuis la gare de Tokyo. 3,7 millions d'habitants, ce qui en fait la plus grosse ville du Japon, Tokyo étant en fait un assemblage de ville. Yokohama ressemble pas mal à Tokyo. En fait, c'est un amalgame de chacun des quartiers de Tokyo. En moins dense bien entendu. Yokohama a le plus grand quartier chinois d'Asie (hors Chine bien entendu). Un endroit assez particulier. Une pointe de Chine au Japon. Yokohama est aussi le siège de Nissan. Et au rez-de-chaussée du siège social de Nissan, un immense showroom avec boutique, café, petite exposition. Un endroit bien agréable. Yokohama a conservé plus de vieux édifice et d'histoire que Tokyo. En fait, Tokyo est beaucoup trop récent. On retrouve plusieurs endroits historique à Yokohama, ce qui donne une âme à la ville.

http://images109.fotki.com/v786/photos/4/1890714/10659367/DSCF3309-vi.jpg
Chinatown, Yokohama

Tokyo est composée de ruelles. Toutes aussi différentes les unes que les autres. Certaines sont seulement utilitaires, d'autres sont pleines de petites boutiques et de petits restaurants. Et elles n'ont pas de noms. Comme bien des rues d'ailleurs. Et les adresses japonaises ne sont pas comme les nôtres. Ils identifient l'arrondissement, le quadrilatère et l'édifice. Comme par exemple 8-3-15 Ginza, Tokyo-to. Pas facile de se repèrer. Mais il y a des cartes partout en ville. Avec des indications claires. Ça donne un certain répis dans ce labyrinthe.

http://images60.fotki.com/v361/photos/4/1890714/10649376/DSCF3008-vi.jpg
Assiette typiquement japonaise

Manger à Tokyo est chose facile, il y a des restaurants partout. Et de tous les genres, italiens, japonais, chinois, thaïlandais, américain... le seul défi, c'est de comprendre le menu, presque toujours unilingue japonais. Heureusement, il y a toujours des photos de tout et presque toujours une vitrine avec une réplique des plats offerts. Mais impossible de savoir c'est quoi. C'est généralement bon et pas cher. Il est facile de très bien manger pour 1000 Yens (12 $). Bonne qualité et bonne quantité. AU PFK, un trio, c'est 500 Yens (6 $), au McDo, 340 Yens (4 $). L'odeur dans les rues est absolument insupportable... ça sent tellement bon que la seule chose qu'on veut, c'est bouffer. Surprenant qu'il y ait si peu d'obésité dans la société japonaise.

http://images58.fotki.com/v279/photos/4/1890714/10652195/DSCF2921-vi.jpg
Daihatsu Tanto

À Tokyo, l'automobile est assez particulière. Au Japon en fait. La particularité, c'est une loi qui oblige les gens à avoir un espace de stationnement pour avoir une voiture. Sauf si cette voiture est un Kei Car, une voiture mesurant moins de 3395 mm de long et 1475 mm de large avec un moteur de moins de 660 cc. Hauteur illimitée. La plupart de ces kei cars sont assez cubiques. Et ils sont tellement bien conçus que l'espace ne manque pas pour les passagers. Les japonais adorent aussi les minifourgonnettes. Et de tous les genres, Mais le summum, c'est le trio Honda Elysion, Toyota Alphard/Vellfire et le Nissan Elgrand (mon préféré du trio), qui se distinguent par leurs fauteuils d'avion à l'arrière et le confort impeccable. Une autre institution, la Toyota Crown, disponible en 5 versions, sedan, utilisée principalement par les taxis, Royal, Athlete (sportive), Hybrid (écolo) et Majesta (allongée et V8 seulement). Du format d'une Impala, ces voitures ont un confort remarquable et un équipement pléthorique. La concurrence chez Honda est la Legend (Acura RL ici) et chez Nissan les Fuga (Infiniti M37) et Cima (Fuga allongée).

http://images16.fotki.com/v258/photos/4/1890714/10655039/DSCF3097-vi.jpg
Toyota Crown Athlete

Le retour... debout a 4h00 AM le 15 mai (15 h00 le 14 à Montréal), je sors prendre le premier métro, celui de 5h03 ligne Asakusa direction aéroport de Haneda. Mon vol prévu à 6h55 est retardé à 7h30, ce qui m'a éviter de dormir sur un banc a l'aéroport. Cette liaison (Haneda-Detroit, habituellement les vols internationaux pour l'Amérique sont à Narita) est nouvelle pour Delta depuis 2 semaines. Alors l'avion est au tiers de sa capacité. Espace en masse alors et jamais de file pour les toilettes. Arrivée à Detroit à 6h45 AM (donc 19h45 à Tokyo)... puis à Ottawa à 11h45 (0h45 à Tokyo). Je peux vous dire que le décallage horaire a frappé plus fort que jamais. Je me suis couché à 20h30 et me suis levé de force par mon alarme à 9h00 ce matin... épuisant, mais le voyage a été fantastique et dépaysant !

http://images109.fotki.com/v786/photos/4/1890714/10649376/DSCF2867-vi.jpg
Palais impérial

jaimeleschars
17/05/2012, 08h22
Ça a l'air étonnament propre dans les rues!

Dr Duke
17/05/2012, 08h38
Excellent conte rendu !!

Francis F
17/05/2012, 09h14
Ça a l'air étonnament propre dans les rues!

C'est propre partout. Il y a des gens qui nettoient en permanence partout. Sans compter que les gens sont tellement respectueux qu'il ne viendrait jamais à l'idée de quelqu'un de jeter quelque chose par terre.

jaimeleschars
17/05/2012, 09h48
C'est propre partout. Il y a des gens qui nettoient en permanence partout. Sans compter que les gens sont tellement respectueux qu'il ne viendrait jamais à l'idée de quelqu'un de jeter quelque chose par terre.
Un exemple qu'on devrait prendre sur eux!

Slammer
17/05/2012, 11h13
je me pose bien la queston qu'est ce qui s'est passe avec nous pour qu'on ne sois pas aussi respectueux qu'eux...

Francis F
17/05/2012, 11h30
Question de culture. Et surtout, on a la fâcheuse habitude de penser que tout nous est du. Dans la restauration rapide, combien de gens ici laissent leur cabaret sur la table avant de partir ? Alors que la moindre des choses est d'aller le jeter. Combien échappent de la nourriture par terre sans la ramasser ? C'est la moindre des choses de ramasser. On pense que tout nous est du. Il n'y a qu'à regarder les étudiants agir...

jaimeleschars
17/05/2012, 11h32
je me pose bien la queston qu'est ce qui s'est passe avec nous pour qu'on ne sois pas aussi respectueux qu'eux...
C'est simple: on ne respecte pas l'espace qu'on a parce qu'on en a en quantité pratiquement illimitée. Eux ils sont entassés les uns sur les autres, alors chaque pied carré est important. Le Canada compte 3.4habitants/km² alors que le Japon en compte presque 100 fois plus soit 339.7habitants/km²

Francis F
17/05/2012, 11h37
C'est simple: on ne respecte pas l'espace qu'on a parce qu'on en a en quantité pratiquement illimitée. Eux ils sont entassés les uns sur les autres, alors chaque pied carré est important. Le Canada compte 3.4habitants/km² alors que le Japon en compte presque 100 fois plus soit 339.7habitants/km²

Ça va plus loin que ça... combien de fois au travail je vois des enfants déplacer des choses, puis essayer de les replacer et les parents qui disent "Laisse ça là, le monsieur est payé pour la placer.". Au Japon, jamais un enfant ôserait toucher sans l'approbation des parents. Et jamais il ôserait ne pas replacer.

Sauf que côté espace, disons que ça me manquait. Là-bas, tout est tassé. Je dirais même qu'on a de la place dans un avion à comparé du Japon.

Ryckyml
17/05/2012, 12h11
Un voyage vraiment hot j'avoue! j'ai bien aimé ton compte-rendu, excellent! 8-)