PDA

Voir la version complète : Nettoyage des freins



N.G.
17/05/2012, 10h49
Je dois entrer mon véhicule (venza 2010) chez mon concessionnaire pour l' entretien régulier de 40 mille KM.
Celui-ci me conseille de procéder au nettoyage des freins avant et arrière. Supposément que cet entretien permets au freins de s' user moins rapidement.
Qu' en pensez vous?
Faites vous ce genre d' entretien sur votre véhicule?
Le prix demandé est de 89.95$ et ça prends environ une heure.

flem
17/05/2012, 11h08
Pour moi je trouve qu'un entretien des freins est important pour aider la durée et le bon fonctionnement de ceux-ci. Et à 89$ ce n'est pas si mal comme prix, mais assure toi que c'est bien un entretien complet et non une inspection visuelle ;-)

Slammer
17/05/2012, 11h11
Bon resume Flem...

moi, mon dealer, c'est 150$....alors, bien correct a 90$...en plus, generalement, si tu fais cet entretien et que t'es friens s'use plus vite, c'est garantie!!!

N.G.
17/05/2012, 11h19
Ok merci.
Non ce n' est pas seulement une inspection visuelle.
Ils démontent les roues..lubrifie et nettoie.

SUV-MEN
17/05/2012, 11h23
Je dois entrer mon véhicule (venza 2010) chez mon concessionnaire pour l' entretien régulier de 40 mille KM.
Celui-ci me conseille de procéder au nettoyage des freins avant et arrière. Supposément que cet entretien permets au freins de s' user moins rapidement.
Qu' en pensez vous?
Faites vous ce genre d' entretien sur votre véhicule?
Le prix demandé est de 89.95$ et ça prends environ une heure.

Pour moi c'est de l'argent dépensé pour rien. Tu n'as aucune preuve que ça prolonge quoi que ce soit.

Si tu veux, enlève tes roues et prends ton compresseur et lave les biens.

Toyota vient d,en passer une tit vite à ma belle mère en lui faisant payer pour ça pour trouver 3 spots de graisse. Grande arnaque pour ceux qui entretiennent leur voiture.

Slammer
17/05/2012, 11h54
moi, je trouve que c'est bon.....surtout si t'es pas capable de graisse des pins sur tes etriers....generalement, c'est la le point faible et que tu peux passe au travers de tes friens!!!

Ryckyml
17/05/2012, 12h15
moi, je trouve que c'est bon.....surtout si t'es pas capable de graisse des pins sur tes etriers....generalement, c'est la le point faible et que tu peux passe au travers de tes friens!!!

X2.....en plus des freins arrières à disque souvent qui ont tendance à gripper facilement, faut pas oublier qu'on roule dans toutes sortes de conditions au Québec, alors un entretient/graissage annuel c'est pas de trop. Ca évite des factures douloureuses.

SUV-MEN
17/05/2012, 12h20
Un kit de pads revient à 110$ (tirerack) pour les 4 roues et l'entretien à 85$. Wow, j'espère que ça prolonge la vie de vos freins de plus de 170%.

Je suis bien heureux qu'on ne voit pas ça de la même façon car si c'était de moi les garages ne feraient pas une cenne, d'autant plus que vous payez puis vous ne voyez pas ce qu'ils font et qu'ile ne torquent pas les roues convenablement.

Joe 123
17/05/2012, 13h26
Il est important de le faire ( nettoyage des freins) surtout à cause des systèmes électroniques ( ABS, antipatinage et antidérapage) qui aidera à leur bon fonctionnement... Je pense que ça aide...

Slammer
17/05/2012, 13h32
Un kit de pads revient à 110$ (tirerack) pour les 4 roues et l'entretien à 85$. Wow, j'espère que ça prolonge la vie de vos freins de plus de 170%.

Je suis bien heureux qu'on ne voit pas ça de la même façon car si c'était de moi les garages ne feraient pas une cenne, d'autant plus que vous payez puis vous ne voyez pas ce qu'ils font et qu'ile ne torquent pas les roues convenablement.

c'est simple...pour quelqu'un qui n'est pas capable de le faire lui-meme, c'est mieux de paye...mais comme moi, plus simple de changer les friens sois-meme, ca reviend pas tellement cher et t'es profite pour faire un nettoyage en meme temps :)

HyperTech
17/05/2012, 13h35
moi je le fait faire.

mrhappy002
17/05/2012, 15h01
Pour moi c'est de l'argent dépensé pour rien. Tu n'as aucune preuve que ça prolonge quoi que ce soit.

Si tu veux, enlève tes roues et prends ton compresseur et lave les biens.

Toyota vient d,en passer une tit vite à ma belle mère en lui faisant payer pour ça pour trouver 3 spots de graisse. Grande arnaque pour ceux qui entretiennent leur voiture.

à mon avis c'Est gaspillé aussi. Mais bon c'est ton argent, ta paix d'Esprit... Pas de prix ça! :P

Francis F
17/05/2012, 15h24
Je suis bien heureux qu'on ne voit pas ça de la même façon car si c'était de moi les garages ne feraient pas une cenne, d'autant plus que vous payez puis vous ne voyez pas ce qu'ils font et qu'ile ne torquent pas les roues convenablement.

C'est souvent un gros problème dans les garages. C'est pas tout le monde qui utilisent les torque sticks. En prenant le bon, ça t'assure de mettre le torque exact requis par la voiture. Ce qui assure un bon serrage, évite l'usure des roues et des studs et surtout, t'assure de pouvoir retirer les roues sans problème la fois suivante... et aussi d'éviter d'en perdre une. Dans plusieurs garages, pas de torque sticks alors les gars, par peur de perdre une roue, te serrent ça au maximum.

flem
17/05/2012, 15h29
Je suis bien heureux qu'on ne voit pas ça de la même façon car si c'était de moi les garages ne feraient pas une cenne, d'autant plus que vous payez puis vous ne voyez pas ce qu'ils font et qu'ile ne torquent pas les roues convenablement.

Je ne fais pas cela au concessionnaire, je suis généralement dans le garage pour voir l'état des freins.

Sames
17/05/2012, 16h51
Faites le vous même, ça prends 1 heure et c'est nettoyé + graissé!

Saintor
17/05/2012, 17h15
Tout à fait absurde dépenser 90$+txs pour ça.

Ma voiture a proche 110000km avec les freins originaux; jamais touché à ça. Si on est obligé de nettoyer, c'est mal conçu.

Pour la Honda, je me suis fait chanter la même chanson; si je fais nettoyer les brakes au garage, ils me donnent la garantie à vie sur les plaquettes! lol!

Un set de pads OEM Honda c'est 42.51$US+frais.
http://www.bkhondaparts.com/find-parts/Honda/CIVIC/2012/4DR%20DX/KA5AT/FRONT%20BRAKE%20%281.8L%29
(http://www.bkhondaparts.com/find-parts/Honda/CIVIC/2012/4DR%20DX/KA5AT/FRONT%20BRAKE%20%281.8L%29)
Au pire, quand je changerai les roues hiver d'été sur la Vivic, tu passes l'air et applique un peu de graisse. Joke totale de dépenser spécifiquement pour ça.

need_for_speed
17/05/2012, 17h47
Faites le vous même, ça prends 1 heure et c'est nettoyé + graissé!

Ca dépend si ton char est garanti ou pas...

Ray19
17/05/2012, 17h55
C'est pas mauvais de faire l'entretien des freins, certains véhicules sont plus à risque que d'autres et ça dépend aussi du genre de routes que vous utilisez, plus il y a de poussière plus ça peux jammer.
Ceux qui disent qu'ils font jamais ça que que leur freins durent 15 ans tant mieux pour vous.
Si vous êtes capable fouillez sur le net et faite le vous même c'est pas difficile.

Ardens
17/05/2012, 18h16
Les freins sont une partie importante du véhicule. Je ne connais rien en mécanique donc pas question de le faire moi même.
90.00$ ce n'est pas pire que payer une police d'assurance. je me sens plus en sécurité si mes freins sont ordre.

Sames
17/05/2012, 18h27
Ca dépend si ton char est garanti ou pas...

Aucun impact sur la garantie... il se sauront même pas que tu l'as fait ou pas! Et c'est pas un prérequis pour que la garantie s'applique, à moins qu'il ne soit dûment inscrit dans le manuel du proprio!

Gigabyte519
17/05/2012, 18h51
De tout ma vie,jai jamais fais ca un entretien de frain.
Changé les frain oui mais aucune entretien.
Ci ca prend un entretien pour etre fiable alors c'est de la m,,,,,

need_for_speed
17/05/2012, 18h53
Aucun impact sur la garantie... il se sauront même pas que tu l'as fait ou pas! Et c'est pas un prérequis pour que la garantie s'applique, à moins qu'il ne soit dûment inscrit dans le manuel du proprio!

http://www.longueuilmazda.com/ausm/site/files/95911file.pdf

Sames
17/05/2012, 20h20
http://www.longueuilmazda.com/ausm/site/files/95911file.pdf

Là, je peux comprendre...

tristansoleil
17/05/2012, 20h47
Tout à fait absurde dépenser 90$+txs pour ça.

Ma voiture a proche 110000km avec les freins originaux; jamais touché à ça. Si on est obligé de nettoyer, c'est mal conçu.



Je partage tout a fait cet avis!

ediezel
17/05/2012, 20h58
Nettoyage essentiel: les drums, mais il y en a des moins en moins.

Pour les freins a disque on parle pas de nettoyage ses gallipers mais il faut lubrifier les pistons pour éviter les wick wick...........

pl9171
19/05/2012, 20h45
J'ai comparé le piston d'un caliper BM 325 et le mien (japonais) cet hiver (le mien était djamé et le gars à la shop avait un vieux BM) Constat: Le mien se graissait facilement par le petit trou inférieur central, et le BM, lui, ne pouvait pas se faire graisser... Genre d'auto-lubrifiaction permanente... (j'aurais dû prendre une photo). Plusieurs européens (supposément...) sont comme ça, et les japonais, entre autre, doivent toujours se faire graisser quand tu fais les freins.

J'ai fait 2 calls par la suite et ça m'a été pas mal reconfirmé. Pas surpris que les dealers dans le japonais insistent là-dessus.

HyperTech
20/05/2012, 14h26
a tous ceux qui disent que les nettoyages des freins c'est du gaspillage d'argent...

en nettoyant pas les freins, les slide pin risque pas de saisir dans de la graisse asecher? ou meme avoir les pads qui ne glisse plus comme du monde et par consequent effectue un moins bon freinage?

pl9171
20/05/2012, 19h50
Bon point. En effet, les slide pins doivent toujours être graissées, et ce, quelque soit le modèle.

Mais faut pas confondre les slide pins avec le piston du caliper.

Slide pins (flèches bleus) ... (Les oranges sont les "main caliper bolt")

http://i976.photobucket.com/albums/ae244/pl9171/Slidepins.jpg

Mon point: Le piston caliper (Porsche 911 1982) qui n'a pas de petit trou pour shooter la graisse.

http://i976.photobucket.com/albums/ae244/pl9171/pistoncaliper.jpg

Idem pour BM (et quelques autres européens) qui ont 10-15 ans où le piston reste "toujours" dans son graissage. À moins que le char ait plus de 20 ans... Dans ce cas-là, (photo) ce piston venait d'être enlevé, nettoyé, graissé et réinstallé. (méchante job... mais le char a 30 ans...), Mais pas dans le japonais; j'avais pu un once de graisse après 8,5 ans (j'avais pas graissé le piston en 2008...) ...

Constat? Cela vient confirmer la thèse du "moi j'ai pas d'entretien à faire" avec mes freins dans l'européen... ( au niveau du piston mais pas au niveau des slide pins. Pour celles-ci, tu graisses normalement au changement de plaquettes et ça fini là.)