PDA

Voir la version complète : Recherche le choix intelligent



berlu
21/05/2012, 12h03
Le temps semble venu de faire un choix. Ma Mazda 626 2000 aurait des réparations non urgentes mais nécessaires pour la suite des choses. Plus de 2000.00$ : Pneus, bougies et filage, timing belt et pompe à eau, compresseur de la clim, et autres babioles. Elle est rendu à 208000km Mais aucune rouille et le véhicule est très propre. Elle commande de l`essence supérieure mais je ne fais que 12000km par année la plupart en été. C`est notre 2 ième véhicule. J`ai essayé la 3 Sport ( un peu petit du coffre et des angles morts ) et la 6 ( semble beaucoup moins solide et de finition très inférieure à ma 626 ( cuir-toit-Bose-V6). La question n`est pas de rester amoureux de sa minoune et y investir stupidement, financièrement je peux mettre 20000$ sur une nouvelle voiture, mais j`hésite. Les 2 mécaniciens ( garage indépendant ) qui travaillent sur mon véhicule ont des opinions différentes. Le premier me conseille de mettre les 2 à 3000.$, garder l `auto un autre 3 à 4 ans car une 626 comme la mienne c`est du bonbon dit-il et l`autre mécano me conseille de l`oublier et d`investir dans une compacte neuve ou une intermédiaire usagée ( 1 an ou 2 ). Ce dernier me conseille une Accord ou une Camry comme intermédiaire usagée car dit-il ce sont des japonaises haut de gamme par rapport à Nissan ou Mazda. Je sais que vous n`êtes pas à ma place mais quelle serait le choix le plus sensé ?

Francis F
21/05/2012, 12h13
C'est une grosse question... je ne sais pas ce que je ferais. Avec une voiture de 12 ans, on ne sait pas ce qui peut arriver. C'est sur qu'une voiture neuve, c'est acheter la paix pendant 4-5 ans. Mais ta 626 est une excellente voiture qui normalement peut être utile pendant 20-25 ans si bien entretenue. Je te dis d'y aller au feeling puisque tes 2 options sont bonnes. Et tu as la chance d'avoir le temps puisque les réparations ne sont pas urgentes.

Alain36
21/05/2012, 14h28
Mon ami avait aussi une vénérable 626 1998. Elle a rendu l'âme au début de 2011. Jusqu'au début de 2010, son était de santé était bon mais les problèmes devenaient de plus en en plus importants et sa santé a pris le bord en moins d'un an même si mon ami la bichonnait. Comme la tienne, elle avait pratiquement pas de rouille. Elle est morte à 230 000km.

On trouve de bonnes intermédiaires usagées de deux ou trois ans avec très peu de km parce que c'est souvent un char de p'tit vieux.

Frange
21/05/2012, 15h11
Ca m'étonne de voir que sa Mazda 626 est déjà morte.

Mon Buick est un 97 et il est toujours bien en vie. Rendu à 240 000km environ.

Faut croire que Mazda ca toffe pas aussi longtemps qu'un bon vieux L67 :P

Frange
21/05/2012, 15h44
Je parle de celle de l'ami de Alain 36, sautez moi pas dessus en me disant que je sais pas lire ;)

Francis F
21/05/2012, 16h33
Je connais quelqu'un qui a une 626 1993 avec dans les 400-500 000 km. Toujours en vie et en parfait état. Ce sont des voitures de très haute qualité pouvant avoir une vie très longue.

Chang
22/05/2012, 04h28
Ce que tu cites c'est de l'entretien régulier. Si tu fais aussi peu de kilomètres annuellement avec, faire cet entretien ne sera pas si dispendieux si tu peux l'amortir sur un autre 4-5 ans que tu garderais l'auto.

Slammer
22/05/2012, 08h16
Moi, je garderais ta voiture....deja que dans ton 2000$, c'est de l'entretien normale que t'aurais avec n'importe quel voitures.

Sinon, j'irais plutot vers la Focus ou la Mazda 6, un peu moins cher dans l'usage et aussi efficace d'une Camry ou Accord.

Meme la derniere generation de 6, dans l'usage, c'est malade les prix, tu peux en avoir une a 15 000$ avec meme pas 2 ans d'usure.

Johnny-Bobby
22/05/2012, 19h18
En gros, ça dépend de tes besoins financiers et si tu peux te départir du 20K maintenant sans impact sur ton niveau de vie.

Rendu à la retraite, je serais plus enclin à me payer la traite un ti-peu. Et garder un char 12-15-20 ans, c'est possible mais e$ti qu'il faut vouloir dans notre climat de sel et de routes du tiers-monde. On est pas en Florida ici ou pas un char rouille et reste en belle et bonne shape après 20-25 ans. C'est un engagement et un pari qu'il faut prendre, rien de moins. Le moteur va toffer, c'est tout le reste qui va y passer.

vtec
23/05/2012, 06h01
perd pas ton cash dans un char..surtout comme deuxieme voiture. Garde la. C'est pas un caliber...

et mon opinion, fait pas reparer ton a/c. Tu vas sauver beaucoup$$$

Frange
23/05/2012, 17h45
Mazda ce n'est pas la meilleure marque Japonaise contrairement a Toyota ou Honda, mais ca reste meilleur qu'une scrappe Coréenne du début des années 2000. J'opterais moi aussi pour la garder.

Essaies de pas trop la battre, même si c'est dur de se retenir, et elle devrait toffer encore 5 ans .

vtec
23/05/2012, 21h29
dur de battre un char de 120 hp!!

Frange
24/05/2012, 07h08
Tu es sur que ca a 120hp!! Moi je dis que ca en a 200hp, c'est le V6 qu'il a.

SUV-MEN
24/05/2012, 07h21
Tu es sur que ca a 120hp!! Moi je dis que ca en a 200hp, c'est le V6 qu'il a.

Si c,est le V6 de 2.5 litres on parle de 170HP.

Moi je te dis que tant que la carosserie /frame va, tout va. Juste le fait de ne pas mettre une voiture neuve dans la circulation, il n,Y a pas de prix (d'entrtetien) et n'oublis pas, il sera toujours temps de prendre la décision d'acheter du neuf.

berlu
24/05/2012, 15h45
Si c,est le V6 de 2.5 litres on parle de 170HP.

Moi je te dis que tant que la carosserie /frame va, tout va. Juste le fait de ne pas mettre une voiture neuve dans la circulation, il n,Y a pas de prix (d'entrtetien) et n'oublis pas, il sera toujours temps de prendre la décision d'acheter du neuf.J`ai la ES V6 donc 170 hp. Vieille techno ( essence suprême) mais qui fait la job. Mon dilemne se limite surtout à l`alternative. Je peux avoir par exemple une 6 2008 avec 85000km pour moins de 10000$ ou une Camry 2009 avec 45000km pour 14000.$ ou garder ma Toutoune ( son surnom ) et y mettre 3000.$ . Ce qui me gosse dans mon hésitation et mon questionnement c`est l`avis de gens qui me disent qu`une 626 c`est plus solide qu`une 6. Même qu`elle n`est nullement comparable. Toi Dave, crois-tu que ta 6 POURRAIT faire une run de 10 ans et + ?

Joe 123
24/05/2012, 16h13
Moi je dis non! Une Mazda 6 est loin d'avoir une durabilité exemplaire si j'en juge par l'ancienne voiture de mon frère et l'actuelle de mon beau-père... Plusieurs problèmes électriques... La plupart des Mazda vieillissent très mal... Elles vont durer longtemps mais vont coûter très très chères de réparation...Et les pièces chez Mazda sont bien plus chères que Toyota ou Honda par exemple...En tous les cas les Mazda dans mon coin sont loin d'avoir la côte de leurs propriétaires excepté pour le "look" et leur conduite "intéressante"...

Slammer
24/05/2012, 16h18
La 6 que tu veux, si elle a le V6, pas de probleme, sinon, oublie le 2.3 litres, trop fragile!!!

Je crois que t'as 626 risque de durer plus longtemps.....mais honnetement, je crois que ma 6, une 2010, pourra durer 10 ans facilement!!!

Et cote prix des pieces, c'est a peu pres egale, c'etait surtout dans le temps de la 626 justement, que les prix des pieces etait horrible!!!! Mais quand t'as une voiture fabriquer en amerique, les prix des pieces sont moins eleve!!!

Saintor
26/05/2012, 09h34
Il faut s'enlever de la tête que c'est un one shot 2-3000$ et puis c'est bon pour 3 ans. Tout dépend de ta tolérance à l'incertitude. Est-ce que c'est un drame d'aller au garage aux 3 mois? Est-ce que c'est un drame si ça t'arrive au moins une dans les deux prochaines années que la voiture te laisse en plan?

12 ans c'est vieux et ça ne s'améliorera pas. Si elle n'a pas de rouille ça viendra et ce peut être une bonne idée d'en disposer tant qu'elle a encore une valeur malgré les réparations non urgentes.

berlu
26/05/2012, 11h27
Merci de vos commentaires. J`apprécie. Ma décision est prise. Il y a des bons deals à faire avec des berlines usagées de 2-3 ans. Le prix de l`essence y est pour beaucoup et comme je fais peu de km aussi bien d`en profiter. Donc ma Toutoune est à vendre. Intéressés ? Manuelle , cuir, toit, chargeur CD, Bose etc...208000 km. Pas cher.

Frange
26/05/2012, 20h32
Un char propre en général c'est pas trop dur a vendre. Bonne chance dans tes démarches et tients nous au courrant.

Boud
27/05/2012, 18h16
12 ans, 200 000km. Elle a fait son temps. Mets 2000$ aujourd'hui et dans 6 mois, un autre 600-700$ de réparations pourrait faire repartir le débat. Rendu là, c'est une lotterie. Et peu importe le millage annuel, c'est plaisant pouvoir compter sur sa voiture. Même si la 626 était dans un parfait état, à cet âge, tout peu arriver n'importe quand.

Pour la Mazda 6 actuelle qui pourrait durer 12 ans...je me tournerais clairement vers une Camry (la SE est très bien) ou une Accord. Ce sont des valeurs sûres.

Bon magasinage!

berlu
28/05/2012, 18h17
C`est le fun magasiner. J`ai 2 véhicules qui m`intéressent. Une 6 2008 ( 4 cy ) de 80000km pour 10000$ avec échange et taxes et une Camry 2009 LE ( 4 cy ) pour 14800.$ avec échange et taxes. Mon portefeuille et mon côté Vroum Vroum penche d`un bord par contre la Camry serait un choix peut-être plus rationnel. Mais vaut-elle 5000$ de + ? Je devrais faire mon choix d`ici la fin de semaine. Les 2 sont automatiques ( une première pour moi ). Mon intention est de la garder 10 ans et que je le veuille ou non ma conduite sera pépère. Par contre je n`ai jamais conduit une Corolla ni une Camry et en lisant les guides et les experts j`ai peur de m`endormir au volant. Demain je devrais les essayer avant de l`amener ( ou les 2 ) à mon garagiste du coin. Des conseils SVP. Merci.

jaimeleschars
28/05/2012, 18h51
Tant qu'à acheter une 6, prends là manuelle!

Johnny-Bobby
28/05/2012, 19h27
Tant qu'à acheter une 6, prends là manuelle!

Trouves-en une asteure...

jaimeleschars
28/05/2012, 19h32
Trouves-en une asteure...
Ça reste moins rare qu'une Camry manuelle pareil!

Slammer
29/05/2012, 08h34
A la limite, prend une 6 avec moteur V6 automatique, tu vas trouve ca moins plate :P

Ps3alltheway
30/05/2012, 08h20
bougies , fils a bougies .... fait sa toi meme , tu va t'en sortir en bas de 100 piaces .
Timing Belt et pompe a eau , tu as 3 options ici
Option 1 : tu les changes pas pi tu tuff le plus longtemps possible sans les remplacers
Option 2 : tu fait changer ta timing belt pi verifier ta pompe a eau pi si a coule pas tu fait juste remplacer la timing belt
Option 3 : tu fait remplacer les 2 pi tu as la tete clair pour un autre 100 000 , 120 000 km
Compresseur d'air clim , c'est un luxe ... Si tu es capable de vivre avec l'air de dehors l'ete , ben laisse faire ton compresseur pi garde ton cash .
Des pneus regardes sur kijiji ou lespacs pour des pneus qui sont la meme dimension que les tiens , tu peu t'en sortir pour vraiment pas cher !

pi les autres problemes c'est quoi?
Bref pour un char de 12 ans la , moi jme casserais pas le bicycle , a date personnellement sa me couterais pas plus que 1000 $ pour tout ce que tu as a faire ! La seule choses qui va etre assez cher c'est le remplacement de ta timing belt pi pompe a eau , pi ca magasine les garages dont tu as confiance , desfois la difference de prix est marquante !

Ps3alltheway
30/05/2012, 08h47
Il faut s'enlever de la tête que c'est un one shot 2-3000$ et puis c'est bon pour 3 ans. Tout dépend de ta tolérance à l'incertitude. Est-ce que c'est un drame d'aller au garage aux 3 mois? Est-ce que c'est un drame si ça t'arrive au moins une dans les deux prochaines années que la voiture te laisse en plan?

12 ans c'est vieux et ça ne s'améliorera pas. Si elle n'a pas de rouille ça viendra et ce peut être une bonne idée d'en disposer tant qu'elle a encore une valeur malgré les réparations non urgentes.

tu vois j'ai de la misere avec ca , une voiture sa peux tuffer longtemps ...
c'est pas compliquer la , un char c'est pas comme une bombe a retardement pi un moment donner toute pete , le monde qui pensent comme ca savent pas la difference entre la maintenance reguliere et les reparations imprevues

Ton char la , si tu fait l'entretiens regulier (pas besoin d'etre fou comme les concessionnaires automobiles la)
Mais si tu changes ton huile regulierement , et que dans un delais resonnable tu remplace
Ton huile a transmission
Huile differentielle
Filtre a air , Filtre a gaz , Bougies et cables a bougies , Cap distributeur + rotor ,
Que tu test ton prestone ou tout simplement faire un flush pi en remettre du neuf
Straps alternateur , power steering , AC

Une timing belt , c'est pas une reparation , c'est de la maintenance
Meme choses pour tes cables a bougies pi tes bougies

Pi normalement quand ta besoin d'une reparation , c'est rare en maudit que sa pete du jour au lendemain !
Quand tu as quelque choses dans la direction qui est du a etre remplacer , a moins que tu sois un jambon , tu va le savoir en avance , ton volant va shaker , tu va entendre un bruit quand tu va rouler sur des bosses etc etc.

La plus part du monde sont trop vaches pour faire un check up une fois de temps en temps sur leurs vehicules , la j'en vois venir qui vont me dire qui ont juste pas sa a faire , sa prends 5 minutes!!!!! TU ouvre ton capot check tes huiles , check compartiment moteur etc .