PDA

Voir la version complète : Dilemme



Jean-i
12/06/2012, 14h23
Bonjour, je suis présentement en réflexion pour changer mon véhicule. Je souhaite me procurer un VUS mais j'ai le dilemme suivant. Suis-je mieux avec un 4 cyl. AWD ou un 6 cyl. FWD ? Dans la plupart des modèles, les prix sont quasi équivalents. Mon budget ne me permet pas un 6 cyl. AWD car souvent trop cher. Mon utilisation est urbaine dans la plupart des cas avec deux enfants à bord. Le AWD me tente pour nos hivers québécois (mais je crains un manque de puissance) mais le V6 me tente pour la puissance. Je regardais le Sorento et l'Equinox pour le moment.

Merci.

Slammer
12/06/2012, 14h58
Pour de la ville, 4 cyl FWD.

Sinon, j'irais plutot vers un plus petit SUV en 4 cyl et AWD, comme le Forester ou Tuscon!!!

jaimeleschars
12/06/2012, 14h59
J'ai un Rav4 2,5L AWD et la puissance est correcte. C'est certain que ça ne gagne pas de prix côté accélération mais c'est en masse pour dépasser facilement et donner un minimum de rendement. Par contre, je n'irais pas en bas de ça pour faire de la route. En ville c'est différent. Je vais citer en exemple le 2.0L Skyactiv dans le CX-5: C'est un bon moteur mais à mon avis c'est trop timide comme performances pour un véhicule de ce poids. L'accélération est pénible pour embarquer sur l'autoroute.

Personnellement, je préfère la combinaison "AWD 4 cylindres" que "FWD 6 cylindres". Si vous doutez des performances du 4 cylindres, la meilleure façon est d'aller les essayer! Le poids, la transmission, la cylindrée, sont des facteurs importants qui varient d'un véhicule à l'autre.

Slammer
12/06/2012, 15h03
Mon oncle a un Rav4 4 cyl AWD, il va tres bien, puissance tres correct....mais apres 2 ans, selon lui, il le prendrais FWD, il voit pas l'utilite de paye plus pour une chose qui se sert 2-3 fois par annee....et il reste a la compagne. La hauteur du vehicule fait une difference pour passe dans le banc de neige hehehehe.

jaimeleschars
12/06/2012, 15h13
Mon oncle a un Rav4 4 cyl AWD, il va tres bien, puissance tres correct....mais apres 2 ans, selon lui, il le prendrais FWD, il voit pas l'utilite de paye plus pour une chose qui se sert 2-3 fois par annee....et il reste a la compagne. La hauteur du vehicule fait une difference pour passe dans le banc de neige hehehehe.
Moi j'ai bien aimé le AWD cet hiver. J'ai vu une bonne différence de stabilité entre la 3 et le Rav4 pour le même trajet dans la même tempête le même jour. Vive les tempêtes du Saguenay! :D Sans parler des stationnements vides à 2-3 heures du matin... :lol: En tout cas quand je vais au Valinouët pour de la belle poudreuse, la Mazda reste à la maison!

Dave
12/06/2012, 16h17
dépend où tu vis mon ami ! si tu vis sur le plat comme à montréal, ou les banlieus de celle-ci. à mon avis, le awd n'est pas le plus pertinent. si tu vis dnas un endroit côteux, genre sur le top du mont gabriel, on ne se posera pas la question...

dans ce que tu regardes, 2 bogs personnellement, l'Equinox est très lourd, la version 4 pistons awd est désagréable car le ratio poid/puissance est minable. Dans le cas du Sorrento, c'Est moins pire mais c'est pas encore le paradis.

tant qu,à moi, la version FWD d'un vus peut être un achat très décent mais ça, DA est trop buqué pour l'avouer... lol ! je te niaise mon DA.. ;-P

jaimeleschars
12/06/2012, 17h33
tant qu,à moi, la version FWD d'un vus peut être un achat très décent mais ça, DA est trop buqué pour l'avouer... lol ! je te niaise mon DA.. ;-P
C'est juste que je trouve ça tellement inutile un SUV FWD! Ça n'a pas un agrément de conduite très développé alors le AWD au moins ça lui rajoute un côté fun en hiver. Je suis de ceux qui vont se promener en auto par plaisir quand il fait tempête!

Gigabyte519
12/06/2012, 17h43
Moi j'ai toujours aimé me promener en pleine tempête de neige.
Un tapis blanc qui fait que ça porte très bien et bien sur faire du brack à bras.
Moi je prendrais le AWD dans c'est choix.Dans le Subaru ou Ford Escape AWD 2013.

Saintor
12/06/2012, 17h48
Aussi bien y aller avec un 4 cyl. FWD. Genre un Journey de 20-22K$.

Frange
12/06/2012, 18h21
Prends le manuel surtout ;)

TORAK
12/06/2012, 18h49
Tant qu'à prendre un VUS, prend-le AWD, ça fait moins VUS de salon ;)

jaimeleschars
12/06/2012, 19h07
Prends le manuel surtout ;)
OUF! Les choix se limitent!

Saintor
12/06/2012, 19h09
Prends le manuel surtout ;)

Certainement pas en ville.

togo
12/06/2012, 19h19
Pour un 4 cylindres, on parle d'environ 170-175 hp.
Ce ne sera pas une bombe, mais tu en auras toujours largement assez pour répondre à 99% de tes besoins.

Un AWD en ville comporte de gros avantages: se sortir d'un banc de neige ou se stationner dans des bancs de neige en sont des exemples. Avantageux aussi sur les rues qui deviennent rapidement glissantes dès la moindre chute de neige. Pour la stabilité dans ces conditions, l'AWD est nettement supérieur au FWD.
Attends-toi cependant à une consommation légèrement plus élevée.

Autre chose: un V6, en ville, ça boit beaucoup plus qu'un 4 cyl.

Pas grand chose à gagner avec une transmission manuelle et méfie-toi des cvt qui ne sont pas plus efficaces que ça.

lizlec
12/06/2012, 19h19
Comme Dave le dit, le lieu d'utilisation peut être un point fort dans la décision.

Pour avoir essayé le Sorento 4cyl awd, je peux dire que les performances sont très décentes pour la grosseur du véhicule ... la transmission fait un bon travaille, mais c'est sûr qu'en accélération vive c'est plus bruyant que le V6 ... par contre pour une utilisation majoritairement urbaine c'est tout à fait approprié et la puissance suffisante pour tes quelques parcours sur route.

Mais pour en être convaincu va en faire l'essai, tu le verras bien. En plus, en optant pour le 4cyl, il sera fort probablement plus économes en ville que le V6 qui s'avère plutôt assoiffé en utilisation urbaine, surtout en hiver.

Ah oui et pour terminer, Sorento bien avant Equinox.

Gigabyte519
12/06/2012, 19h37
Sorento awd
Entre c'est deux choix bien sûr. Sinon Ford Escape AWD 2013 avec le 2.0l ecoboost 240hp et 270 lbs torck
http://www.caranddriver.com/reviews/2013-ford-escape-ecoboost-first-drive-review
http://www.auto123.com/en/chevrolet/equinox-awd/2012?carid=1121200505
http://consumerguideauto.howstuffworks.com/2012-kia-sorento-awd-4dr-i4-gdi-lx-techspecs.htm

vusouvum
12/06/2012, 20h00
Je n'ai jamais compris le but d'un VUS FWD...

Frange
12/06/2012, 20h12
Je n'ai jamais compris le but d'un VUS FWD...

Moi je le comprends, pour le prix d'un 4cyl AWD, t'as un V6 FWD. Beaucoup plus puissant et agréable à conduire sur route et en ville.

Malheureusement, V6 rime avec absence de boite manuelle comme c'est le cas pour le Santa Fe.

Gigabyte519
12/06/2012, 20h22
Si qu'un VUS AWD que tu veux est trop chere tu attends et tu achètes usagé avec 8000 km à 15 000 km qui sent encore le neuf.

ediezel
12/06/2012, 20h34
Le AWD peut être utile en été avec les pluies dilluviennes moins d'aquaplanage. En hiver c'est un must

Le Forester est intéressant. La maintenance est simplifié changement d'huile au 10000km. Le AWD ne requiet aucune mainteance comparé à d'autre modèle.

L'Équinox est chère....
Le Sorento perd sa valeur, et en 4 cyl il perd sa puissance

Saintor
12/06/2012, 20h49
Je n'ai jamais compris le but d'un VUS FWD...

C'est pratique et le AWD est inutile, un poids mort. Vaut mieux encaisser l'économie immédiate et en essence. De toute façon avec les traction control, ça fait 95% d'la job.

Francis F
12/06/2012, 22h29
C'est pratique et le AWD est inutile, un poids mort. Vaut mieux encaisser l'économie immédiate et en essence. De toute façon avec les traction control, ça fait 95% d'la job.

Tant qu'à ça, un SUV c'est inutile. Trop haut, trop lourd, pas assez d'espace. On retourne donc tous à l'Aries K station avec les côtés en faux-bois.

Un SUV FWD, ça n'a absolument aucun intérêt. Déjà que le SUV est rarement agréable à conduire... C'est clair par contre que les vertues de l'AWD sont largement exagérées. Mais la différence est tangible dans les tempêtes de neige. Soit 4-5 jours par année.

Lalchimiste74
12/06/2012, 22h34
J'avais le même dilemme que toi il y a un an. Tout comme ediziel j'ai un forester avec un 4 cyl 2,5.Dans l 'ensemble bien satisfait. La Consommation est raisonnable. Le prix également, surtout en location (merci a la valeur residuelle)La capacité de remorquage est la meilleur des vus avec un 4 ( exception le grand vitara) et je planifiais tirer une tente roulotte.

J'avais aussi considérer le sorento avec le 4. Sérieusement ça se débrouille très bien et c'est plus spacieux. La capacité est plus juste pour le remorquage. En achat, c'est moins chère que le forester. Par contre , la valeur de reventesera sans doute moindre. Si j'avais à acheter, ceci aurait été mon choix et pour avoir essayer le awd l'hiver passe, je le prendrai traction avant car mon nouveau travail est à 5 min de la maison ( a la place de 45 min l'an passe) et je vois pas la nécessité de awd dans ses conditions.

Par contre, awd, c'est un Nice to have en hiver. Un jouet pour les grand enfants. Vraiment plaisant. Comme comparer une pelle avec une souffleuse; rien d'essentiel, mais combien agréable quand il y a une tempête. Est ce nécessaire, À moins de rester à la campagne ou dans un spot ou il n'y a que de côté à plus 15%, j'en doute. Également, des vrais tempêtes, combien dans l'année, Maximum 10. Et par dessus tout, ça n'arrête pas vraiment plus vite avec un awd. Donc ,est ce plus sécuritaire , hum pas sur non plus. L'antipatinage l'est plus de crois, all Weel drive ou non!

Je sais pas si le prochain véhicule sera awd, mais chose certaine, il aura des bon pneus d'hiver en plus de esp. Est ce que la différence de prix vaut coût, si l'argent n'est un problème way not. Si ce sera prioritaire, j'en doute!

Bonne réflexion!

Jean-i
13/06/2012, 08h31
Merci à tous pour vos réponses. Je continues de penser à ça. Je fais en grande partie de la ville et je travaille en haute ville à québec. Je crois que l'AWD n'est pas un must mais le fait que je doit monter à tous les matins pourrait me faire pencher vers le 4 cyl. AWD. Je vais aller faire les essais et je verrai si la puissance me semble suffisante ou non. Le V6 serait utile mais plutôt sur le long terme car je compte m'acheter une tente-roulotte d'ici 3-4 ans.

Merci encore !

Jean-i
13/06/2012, 08h33
En passant je regardais les specs du sorento et il a quand même 191hp avec le 4 cyl. Ça doit faire de lui un des plus puissants 4cyl. de sa catégorie ?

Slammer
13/06/2012, 08h50
Tant qu'à ça, un SUV c'est inutile. Trop haut, trop lourd, pas assez d'espace. On retourne donc tous à l'Aries K station avec les côtés en faux-bois.

Bien d'accord avec toi sur ca :)

mais pour avoir un SUV FWD, je prefere la puissance d'un V6 a tranction qu'un 4 cyl AWD qui est manque de jus....

Mais une chose qui est sur, meme si t'es capable de monter des cote avec un AWD, t'ira pas plus vite dans le traffic!!!! C'est un JEEP que ca prendrais pour passe dans le champs et aller plus vite :P

Francis F
13/06/2012, 09h26
Et ce à quoi il faut faire attention avec un AWD, c'est que si ça part plus vite sur la neige et la glace, ça n'arrête pas mieux. Ça donne un faux sentiment de sécurité.

Dave
13/06/2012, 09h30
Je n'ai jamais compris le but d'un VUS FWD...

mmmm... vraiment ? je trouve que ça manque d'ouverture d'esprit ton affaire...

ok, allons y de même... la plupart des vus à traction avant sont vendu à des prix à peine plus élevé que bien des compactes hatchback comme la mazda3, la golf ou encore la focus hb. En plus, ils offrent plus d'espace utilitaires que ces produits. Globalement, un CX5 est pas mal plus spacieux qu'une 3hb. coté pratrique, c'est haut la main pour les vus à traction vs les compacte hb.

Par la suite, il faut respecter les préférences de certaines personnes qui aiment être assise plus haut. Je pense surtout au monde de petite taille qui ont souvent un faible pour les véhicules haut qui leur donne une impression de meilleure visibilité, qui peut être réelle par moment. Ces même personnes ne cherchent souvnet pas la conduite sportive donc la tenue de route prévisible et simpliste du vus à traction leur va. plusieurs de ces personnes là font du point A au point B dans des conditions simplistes, donc le AWD est superflux à mon sens. s'ils s'en sortent en civic, ils s'en sortiront en vus à traction.

Par la suite, dans certains cas, tu as du monde qui veulent plus d'espace au plafond que les berlines.

Et ne pas oublier l'amour de certaines personnes pour le mou et le mollaçon, et les vus sont généralement très mou et smooth sur la route. côté confort de roulement, sérieux, d'une manière, c'est dur à battre. et ça l'a un petit quelque chose que les cloudy cars (camry, sonata, altima) n'ont pas... c'est mieux... juste un feeling de même.

un vus à traction, j'en ai eu un, je l'ai ben aimé globalement, mais si je retourne en vus, le prochain sera AWD parce que je vais me gâter avec l'agrément de la traction du AWD sur nos rues glacées de notre coin nordique du québec.

Personnellement, vivre à Montréal ou Gatineau, avec les hivers de ces villes là, si tu restes à virailler en ville, jamais besoin du awd. le monde de ces places là passent le 3/4 de l'hiver sur l'asphalte quasiment... Bref, ce choix s'explique facilement sur une base circonstentielle et contextuelle.

Dave
13/06/2012, 09h34
Sorento awd
Entre c'est deux choix bien sûr. Sinon Ford Escape AWD 2013 avec le 2.0l ecoboost 240hp et 270 lbs torck
http://www.caranddriver.com/reviews/2013-ford-escape-ecoboost-first-drive-review
http://www.auto123.com/en/chevrolet/equinox-awd/2012?carid=1121200505
http://consumerguideauto.howstuffworks.com/2012-kia-sorento-awd-4dr-i4-gdi-lx-techspecs.htm

euh.. c'est qu'il est pas donné l'escape 2013... je pense que ça pète le budget de notre ami d'applomb...

même un SE à traction avant à 28 500 $, c'est prétemptieux de Ford...

Jean-i
13/06/2012, 10h19
euh.. c'est qu'il est pas donné l'escape 2013... je pense que ça pète le budget de notre ami d'applomb...

même un SE à traction avant à 28 500 $, c'est prétemptieux de Ford...

C'est certain que ça ne sera pas un escape. Encore moins à ce prix.

Dave
13/06/2012, 10h41
C'est certain que ça ne sera pas un escape. Encore moins à ce prix.

le produit est probablement supérieur à la concurrence, bien équipé mais il n'est pas donné pour une personne avec un budget mesuré.

Slammer
13/06/2012, 11h17
mmmm... vraiment ? je trouve que ça manque d'ouverture d'esprit ton affaire...

ok, allons y de même... la plupart des vus à traction avant sont vendu à des prix à peine plus élevé que bien des compactes hatchback comme la mazda3, la golf ou encore la focus hb. En plus, ils offrent plus d'espace utilitaires que ces produits. Globalement, un CX5 est pas mal plus spacieux qu'une 3hb. coté pratrique, c'est haut la main pour les vus à traction vs les compacte hb.

Par la suite, il faut respecter les préférences de certaines personnes qui aiment être assise plus haut. Je pense surtout au monde de petite taille qui ont souvent un faible pour les véhicules haut qui leur donne une impression de meilleure visibilité, qui peut être réelle par moment. Ces même personnes ne cherchent souvnet pas la conduite sportive donc la tenue de route prévisible et simpliste du vus à traction leur va. plusieurs de ces personnes là font du point A au point B dans des conditions simplistes, donc le AWD est superflux à mon sens. s'ils s'en sortent en civic, ils s'en sortiront en vus à traction.

Par la suite, dans certains cas, tu as du monde qui veulent plus d'espace au plafond que les berlines.

Et ne pas oublier l'amour de certaines personnes pour le mou et le mollaçon, et les vus sont généralement très mou et smooth sur la route. côté confort de roulement, sérieux, d'une manière, c'est dur à battre. et ça l'a un petit quelque chose que les cloudy cars (camry, sonata, altima) n'ont pas... c'est mieux... juste un feeling de même.

un vus à traction, j'en ai eu un, je l'ai ben aimé globalement, mais si je retourne en vus, le prochain sera AWD parce que je vais me gâter avec l'agrément de la traction du AWD sur nos rues glacées de notre coin nordique du québec.

Personnellement, vivre à Montréal ou Gatineau, avec les hivers de ces villes là, si tu restes à virailler en ville, jamais besoin du awd. le monde de ces places là passent le 3/4 de l'hiver sur l'asphalte quasiment... Bref, ce choix s'explique facilement sur une base circonstentielle et contextuelle.

je partage ton avis mais un SUV, oui, c'est confortable mais maudit que ca tien mal la route....le cul de mon Tribute est deja parti quelque fois et j'etais dans une ligne droite, sur l'autoroute, mais la chausse etait mouille. Jamais eu ce probleme la avec une voiture.

Dave
13/06/2012, 12h00
le problème Slammer, c'Est que tu es un des seuls à qui ça arrive ce genre de chose là.. jamais eu de problème de tenue de route avec l'escape, tant que je le roulais smooth... genre sur la 10 vers magog, jamais over 120. et sur les routes bi-voie, jamais over 105. c'est juste pas fait pour rouler vite...

si tu fais le mononcle malade en tribute, c'est toi le pire...

à vitesse légale, la conduite est ben correcte... très stable.

Francis F
13/06/2012, 12h04
C'est parce qu'une Golf sur l'accottement a accroché son bumper arrière cette fois ! :P

jaimeleschars
13/06/2012, 12h51
le problème Slammer, c'Est que tu es un des seuls à qui ça arrive ce genre de chose là.. jamais eu de problème de tenue de route avec l'escape, tant que je le roulais smooth... genre sur la 10 vers magog, jamais over 120. et sur les routes bi-voie, jamais over 105. c'est juste pas fait pour rouler vite...

si tu fais le mononcle malade en tribute, c'est toi le pire...

à vitesse légale, la conduite est ben correcte... très stable.
Bien honnêtement je n'ai jamais essayé de SUV traction... Je me demandais: est-ce que ça fait de l'aquaplanage comme un char traction avant? Parce qu'avec le Rav4 ça m'a surpris de ne pas sentir les roues avant patiner sur l'autoroute quand il y a pas mal d'eau. Comme c'est pas un AWD permanent, ils disent quand-même que ça intervient au besoin au dessus de 50km/h (contrairement à la croyance populaire) Donc je me demandais si c'est vraiment à cause de l'AWD ou bien si c'est le poids supplémentaire ou les pneus...?. J'ai toujours eu des autos FWD ou un pickup 4X4, c'est le premier SUV et premier AWD... Donc difficile de comparer dans cette situation précise.

SUV-MEN
13/06/2012, 12h57
Ce qui me surprend toujours dans ce genre de discussion est de voir que des gens qui n'ont pas d'expérience proprement dite avec les alternatives proposées se prononcent en criant haut et fort.

Dans ce cas-ci, TA décsion sera encore la plus crédible ... mais n'oublie pas que tu ne fais pas ton choix au bon moment. Une journée de neige t'aurait plus aidé à choisir entre AWD et FWD.

Juste un autre point, depuis que j'ai un SUV AWD, je ne déblais plus mon entrée pour partir le matin et pour rentrer le soir (aucun contrat de déneigement requis 300$/année dans mes poches).

Puis c'est vrai qu'un AWD en hiver ça part plus vite mais que ça n'arrête pas nécessairement plus vite. J'ai avisé ma plus vieille et je lui ai mmentionné que si elle ne peut arrêté et qu'elle doit frappé un voiture de chosiir la plus cher ou la plus récente. Comme quoi on y retrouve quand même toute sorte d'avantage. :mrgreen:

Slammer
13/06/2012, 13h29
le problème Slammer, c'Est que tu es un des seuls à qui ça arrive ce genre de chose là.. jamais eu de problème de tenue de route avec l'escape, tant que je le roulais smooth... genre sur la 10 vers magog, jamais over 120. et sur les routes bi-voie, jamais over 105. c'est juste pas fait pour rouler vite...

si tu fais le mononcle malade en tribute, c'est toi le pire...

à vitesse légale, la conduite est ben correcte... très stable.

peut-etre mais le centre de gravite est haut sur un SUV, donc, t'as pas le meme felling qu'une voiture et j'aime pas ca. Je prefere quelque chose de base de terre et qui colle a la route.

Et je ne sais pas le fou avec un SUV car tu atteind pas mal plus vite la limite avec ca qu'avec une voiture!!!

Slammer
13/06/2012, 13h31
Juste un autre point, depuis que j'ai un SUV AWD, je ne déblais plus mon entrée pour partir le matin et pour rentrer le soir (aucun contrat de déneigement requis 300$/année dans mes poches).

J'ai les deux type dans ma cours et ca jamais empeche de sortir de chez moi, peux importe le type de vehicule!!!! Meme qu'une ami avec sa Subaru a eu plus de misere que moi avec ma berline a traction. Des fois, c'est plutot la facon que tu conduits qui fait une difference :)

lizlec
13/06/2012, 13h39
En passant je regardais les specs du sorento et il a quand même 191hp avec le 4 cyl. Ça doit faire de lui un des plus puissants 4cyl. de sa catégorie ?

Oui mais il est aussi un peu plus lourd ... donc au final ça revient pas mal au même.

SUV-MEN
13/06/2012, 13h45
J'ai les deux type dans ma cours et ca jamais empeche de sortir de chez moi, peux importe le type de vehicule!!!! Meme qu'une ami avec sa Subaru a eu plus de misere que moi avec ma berline a traction. Des fois, c'est plutot la facon que tu conduits qui fait une difference :)

Tu as un SUV AWD?

Jean-i
13/06/2012, 13h53
Oui mais il est aussi un peu plus lourd ... donc au final ça revient pas mal au même.
Merci de répondre à ma question ! C'est quand même mieux qu'en 2011 où le 4 cyl. avait 175hp je crois.

alex123
13/06/2012, 14h03
je partage ton avis mais un SUV, oui, c'est confortable mais maudit que ca tien mal la route....le cul de mon Tribute est deja parti quelque fois et j'etais dans une ligne droite, sur l'autoroute, mais la chausse etait mouille. Jamais eu ce probleme la avec une voiture.

omg! comment tu fais pour perdre le cul de n'importe quel vehicule sur l'autoroute en ligne droite, meme avec chaussee mouillee !?!?!?

alex123
13/06/2012, 14h09
Juste un autre point, depuis que j'ai un SUV AWD, je ne déblais plus mon entrée pour partir le matin et pour rentrer le soir (aucun contrat de déneigement requis 300$/année dans mes poches).


garage double pour toi pis ta femme ?? car j'imagine que sans garage, ca doit pas etre le fun de marcher jusqu'a son vehicule quand c'pas deneigé

togo
13/06/2012, 15h30
........
Personnellement, vivre à Montréal ou Gatineau, avec les hivers de ces villes là, si tu restes à virailler en ville, jamais besoin du awd. le monde de ces places là passent le 3/4 de l'hiver sur l'asphalte quasiment... Bref, ce choix s'explique facilement sur une base circonstentielle et contextuelle.

Le 1/4 de l'hiver en mauvaises conditions en ville, ce n'est pas exagéré comme ratio, mais ça fait passablement de journées. Il se trouve que c'est précisément de celles-là dont tu vas te souvenir parce que généralement merdiques.

Le AWD n'est pas seulement utile pour traverser un banc de neige, l'auto est beaucoup plus stable en roulant. C'est un gros plus qui s'ajoute sur les autres systèmes de contrôle.

C'est logeable et c'est pratique pour le cargo, un SUV. En plus, tu es assis haut et tu vois bien. Ça compte.

Tous les SUV ont des capacités routières dépassant nettement les besoins usuels. Le comportement n'est pas celui d'une Porsche, mais tu n'entres pas unr famille ni une TV dans une 911. Ce sont des véhicules de spécialité.

Slammer
13/06/2012, 15h35
Tu as un SUV AWD?

non, un SUV FWD et jamais ete pris dans ma cours...a comparer de mon ami qui a une WRX avec pneus cloute!!!

Slammer
13/06/2012, 15h37
omg! comment tu fais pour perdre le cul de n'importe quel vehicule sur l'autoroute en ligne droite, meme avec chaussee mouillee !?!?!?

plus de 1 cm d'accumulation d'eau... mais ca reste que j'ai toujours l'impression que le cul veux partir!!!

Slammer
13/06/2012, 15h37
Tous les SUV ont des capacités routières dépassant nettement les besoins usuels. Le comportement n'est pas celui d'une Porsche, mais tu n'entres pas unr famille ni une TV dans une 911. Ce sont des véhicules de spécialité.

Petit defie interessant :P

SUV-MEN
13/06/2012, 16h29
garage double pour toi pis ta femme ?? car j'imagine que sans garage, ca doit pas etre le fun de marcher jusqu'a son vehicule quand c'pas deneigé
Juste un autre point, depuis que j'ai un SUV AWD, je ne déblais plus mon entrée pour partir le matin et pour rentrer le soir (aucun contrat de déneigement requis 300$/année dans mes poches).

Il faut lire qu'il n'y a plus d'obligation. Je peux le faire quand je veux et des fois, je ne le fais pas car la A4 est Quattro. Pis à quoi ça sert des enfants ? On leur paie quand même le privé

SUV-MEN
13/06/2012, 16h30
Le 1/4 de l'hiver en mauvaises conditions en ville, ce n'est pas exagéré comme ratio, mais ça fait passablement de journées. Il se trouve que c'est précisément de celles-là dont tu vas te souvenir parce que généralement merdiques.

Le AWD n'est pas seulement utile pour traverser un banc de neige, l'auto est beaucoup plus stable en roulant. C'est un gros plus qui s'ajoute sur les autres systèmes de contrôle.

C'est logeable et c'est pratique pour le cargo, un SUV. En plus, tu es assis haut et tu vois bien. Ça compte.

Tous les SUV ont des capacités routières dépassant nettement les besoins usuels. Le comportement n'est pas celui d'une Porsche, mais tu n'entres pas unr famille ni une TV dans une 911. Ce sont des véhicules de spécialité.

Puis pour ceux qui en ont un, demandez à vos conjointes si elles apprécient et vous allez voir comme moi qu'on ne peut s,en défaire.

Kwyjibo_
13/06/2012, 17h00
Ce qui me surprend toujours dans ce genre de discussion est de voir que des gens qui n'ont pas d'expérience proprement dite avec les alternatives proposées se prononcent en criant haut et fort.

Dans ce cas-ci, TA décsion sera encore la plus crédible ... mais n'oublie pas que tu ne fais pas ton choix au bon moment. Une journée de neige t'aurait plus aidé à choisir entre AWD et FWD.

Juste un autre point, depuis que j'ai un SUV AWD, je ne déblais plus mon entrée pour partir le matin et pour rentrer le soir (aucun contrat de déneigement requis 300$/année dans mes poches).

Puis c'est vrai qu'un AWD en hiver ça part plus vite mais que ça n'arrête pas nécessairement plus vite. J'ai avisé ma plus vieille et je lui ai mmentionné que si elle ne peut arrêté et qu'elle doit frappé un voiture de chosiir la plus cher ou la plus récente. Comme quoi on y retrouve quand même toute sorte d'avantage. :mrgreen:

T'as tout compris! Il y a des avantages indéniables à un AWD: stationner sur un banc de neige, ne pas déneiger, utiliser la voie non déblayée sur l'autoroute et rouler à un rythme décent tout en ne te battant pas avec le char pour changer de voie, shifter la charrue qui bloque tout le monde à 40 km/h...

Et pour ton dernier paragraphe, c'est tout à fait vrai, j'ai déjà ramassé une autre auto qui a passé sur la rouge foncée! Je ne pouvais pas le voir à cause du véhicule à ma gauche, qui était aussi AWD, qui l'a vu et freiné...

Kwyjibo_
13/06/2012, 17h02
le problème Slammer, c'Est que tu es un des seuls à qui ça arrive ce genre de chose là.. jamais eu de problème de tenue de route avec l'escape, tant que je le roulais smooth... genre sur la 10 vers magog, jamais over 120. et sur les routes bi-voie, jamais over 105. c'est juste pas fait pour rouler vite...

si tu fais le mononcle malade en tribute, c'est toi le pire...

à vitesse légale, la conduite est ben correcte... très stable.

Ne viens plus jamais me demander pourquoi je chiale que les chars sont trop petits! Tu viens clairement d'expliquer pourquoi je ne veux pas de SUV...Le flou dans la conduite. Sinon, c'est du SUV allemand, donc pas donné!

lizlec
13/06/2012, 19h39
Merci de répondre à ma question ! C'est quand même mieux qu'en 2011 où le 4 cyl. avait 175hp je crois.

Oui ... les 15hp de plus sont certainement bienvenue, le tout pour une économie d'essence similaire et mêre légèrement meilleure sur route.

bazou12
13/06/2012, 21h58
En 95 j'ai acheté une Dodge caravan awd avec 2 jeunes idéal mais en plus avec les hivers au Saguenay presque nécessaire ensuite j'ai loué un Suzuki XL7 2002 avec 4 roues non permanent 2 roues été plus écono 4 hiver pour le plaisir de pouvoir rouler même dans les tempêtes. Après ma location j'ai acheté une Honda Civic excellent véhicule mais je l'ai eu 18 mois je me suis racheté un Suzuki Grand Vitara. Quand tu goutes tu prends gout. Ma blonde avait une Chrysler PT cruiser qui en passant allait super bien mais l'hiver uof! un péril. Elle s'est achetée une Honda Accord Crosstour awd wow l'hiver en Michelin x-ice 2 de 18 pcs c'est impressionnant. Donc en résumé quand tu goutes tu adoptes mais il est vrai que dépendant des régions ca peut être différent. A toi d'y voir!!!!

Dooum
13/06/2012, 22h36
omg! comment tu fais pour perdre le cul de n'importe quel vehicule sur l'autoroute en ligne droite, meme avec chaussee mouillee !?!?!?

il devrait changer de pneus cheap et/ou presque fini avant de blamer le vehicule...]

Slammer
14/06/2012, 08h14
T'as tout compris! Il y a des avantages indéniables à un AWD: stationner sur un banc de neige, ne pas déneiger, utiliser la voie non déblayée sur l'autoroute et rouler à un rythme décent tout en ne te battant pas avec le char pour changer de voie, shifter la charrue qui bloque tout le monde à 40 km/h...
..

ca te prend un AWD pour faire ca??? mon dieu!!!

Slammer
14/06/2012, 08h15
il devrait changer de pneus cheap et/ou presque fini avant de blamer le vehicule...]

si pour toi des Michelin, c'est des pneus cheap, c'est p-e ca mais bon, j'aime pas le felling que ca donne lorsque ton centre de gravite est haut!!!!

Kwyjibo_
14/06/2012, 09h07
[QUOTE=Slammer;706250]ca te prend un AWD pour faire ca???

C'est pas essentiel un awd, mais disons que ca t'ajoute une marge de securite!

Pour le jugement gratuit de mes drivings skills et le concept de marge de securite, tu veux vraiment que je ressorte l'histoire de la golf?

alex123
14/06/2012, 09h15
Pis à quoi ça sert des enfants ? On leur paie quand même le privé

lovely! j'ai hate que les miens grandissent! ;-)

alex123
14/06/2012, 09h17
T'as tout compris! Il y a des avantages indéniables à un AWD: stationner sur un banc de neige, ne pas déneiger, utiliser la voie non déblayée sur l'autoroute et rouler à un rythme décent tout en ne te battant pas avec le char pour changer de voie, shifter la charrue qui bloque tout le monde à 40 km/h...


x100!! jamais changer de voie sur l'autoroute pour aller sur la voie non-deblayée n'a jamais été aussi relax avec le RAV4... je pouvais le faire avant avec mes autos FWD mais mettons que ca demandais un brin plus d'attention...

Slammer
14/06/2012, 10h28
[QUOTE=Slammer;706250]ca te prend un AWD pour faire ca???

C'est pas essentiel un awd, mais disons que ca t'ajoute une marge de securite!

Pour le jugement gratuit de mes drivings skills et le concept de marge de securite, tu veux vraiment que je ressorte l'histoire de la golf?

fait comme tu veux, mais t'es mal place pour me faire la morale!!!

Slammer
14/06/2012, 10h29
x100!! jamais de voie sur l'autoroute pour aller sur la voie non-deblayée n'a jamais été aussi relax avec le RAV4... je pouvais le faire avant avec mes autos FWD mais mettons que ca demandais un brin plus d'attention...

moi, c'est le contraire, toujours mieux aime le felling d'une voiture que d'un camion dans la neige!!!

Dave
14/06/2012, 11h13
Ne viens plus jamais me demander pourquoi je chiale que les chars sont trop petits! Tu viens clairement d'expliquer pourquoi je ne veux pas de SUV...Le flou dans la conduite. Sinon, c'est du SUV allemand, donc pas donné!

lol.. ça aurait l'avantage de te calmer un peu et de pratiquer ta patience... lol :mrgreen:

Sans blague, l'escape, c'était correct à conduire, c'était un autre minding totalement, et la van est encore pire...

Kwyjibo_
14/06/2012, 12h12
[QUOTE=Kwyjibo_;706261]

fait comme tu veux, mais t'es mal place pour me faire la morale!!!

J'ai fait mes conneries quand j'etais jeune, insouciant et un tantinet cave! Je suis plus calme aujourd'hui. Tu peux en dire autant?

Kwyjibo_
14/06/2012, 12h15
lol.. ça aurait l'avantage de te calmer un peu et de pratiquer ta patience... lol :mrgreen:

Sans blague, l'escape, c'était correct à conduire, c'était un autre minding totalement, et la van est encore pire...

Bon point Mononc' Dave! Je devrais avoir ta sagesse vers 60 ans :)

SUV-MEN
14/06/2012, 12h58
moi, c'est le contraire, toujours mieux aime le felling d'une voiture que d'un camion dans la neige!!!

à te lire, je ne comprends pas que l'armée ne choisisse pas le tribute au lieu de Willis et Hummer

Dave
14/06/2012, 13h35
Bon point Mononc' Dave! Je devrais avoir ta sagesse vers 60 ans :)

oui et non... à cause de l'escape et de la grosse, je regarde des affaires pas mal plus peppé comme char personnel maintenant, plus plaisant à conduire... manuel et tappe cul... même ma 6 me gosse là, pas assez plaisant et surtout ben trop mononcle encore, faut plus puissant et plus tape cul...

Comme j'ai déjà dit, quand j'ai acheté la 6, j'hésitais entre ça, manuelle et capable de contenir 3 sièges de bébé avec une coquille là-dans, et un autre suv plus gros et AWD, pour mettre 3 enfants. Avoir pris le vus, je crois que je serais dépressif là... être pogné avec la grosse et un Santa Fe par exemple, je serais down en sacrament...

DUB666
14/06/2012, 13h48
oui et non... à cause de l'escape et de la grosse, je regarde des affaires pas mal plus peppé comme char personnel maintenant, plus plaisant à conduire... manuel et tappe cul... même ma 6 me gosse là, pas assez plaisant et surtout ben trop mononcle encore, faut plus puissant et plus tape cul...

..

Bon, enfin il a comprit ;-)

Join the club

Dave
14/06/2012, 14h19
Bon, enfin il a comprit ;-)

Join the club

et la lumière s'illumina devant moi...

Slammer
14/06/2012, 14h19
à te lire, je ne comprends pas que l'armée ne choisisse pas le tribute au lieu de Willis et Hummer

c'est le feeling que j'aime pas, comme Dave....et je ne fais pas de hors route avec aussi :P

Slammer
14/06/2012, 14h20
[QUOTE=Slammer;706271]

J'ai fait mes conneries quand j'etais jeune, insouciant et un tantinet cave! Je suis plus calme aujourd'hui. Tu peux en dire autant?

meme chose aussi :P Mais bon, je suis pas ton pere, alors, aucune idee ce que tu dit est vrai!!!

togo
14/06/2012, 15h03
lovely! j'ai hate que les miens grandissent! ;-)

Presse-toi pas, cela arrivera bien assez vite.
Savoure le moment présent.