PDA

Voir la version complète : Autorisation des depenses



Slammer
30/06/2012, 12h37
Suite au magnifique reportage de TVA et du journal de Montreal, suite aux depenses de la presidence de la societe du vieux-port de montreal, il y a une question que je me pose....c'est qui, qui autorise ses depenses???? Est-ce elle meme??? Si c'est cas, pas obliger de faire une commission d'enquete, me semble que c'est illogique, si c'est la deuxieme option, sinon, si quelqu'un, a quelque part a autorise ses depenses la, pourquoi il ne rend pas des comptes????

operateur
30/06/2012, 13h34
En supposant que c'est la 52 ieme semaine que tu vérifie ben ça fait 52 folles dépenses ( vol ) que tu trouve , c'est une àprès l'autre. C'est pas grave p-c-q les frais de scolarité vont monter , ha ,ha ,ha ça c'est important.

Ps: c'est quand que tu va plaider pour ton beau ticket ?

Francis F
30/06/2012, 14h01
En supposant que c'est la 52 ieme semaine que tu vérifie ben ça fait 52 folles dépenses ( vol ) que tu trouve , c'est une àprès l'autre. C'est pas grave p-c-q les frais de scolarité vont monter , ha ,ha ,ha ça c'est important.

Ps: c'est quand que tu va plaider pour ton beau ticket ?

C'est quoi le rapport avec les frais de scolarité ? Le port, c'est fédéral. Et c'est quoi le rapport avec son ticket ? C'est municipal. C'est pas bien de mélanger les débats. On en vient à perdre le fil et surtout à ne plus rien y comprendre.

Moi ce que j'aimerais savoir exactement, c'est qui autorise les dépenses et qu'est-ce qui est considéré comme légal (pas ce qui devrait l'être). Ensuite, on puni s'il y a eu abus, et on revoit les règles sinon.

HyperTech
30/06/2012, 21h50
c'est l'argent du public, donc, l'argent de personne...c'est facile de depenser gracement quand c'est l'argent de personne. C'est comme de l'argent qui tombe du ciel. C'est la le GROS probleme de notre societer. Nos elus, membre du gouvernement ou ses societers, sans etre totalement mal honnete, ils n'ont pas la conscience de depenser l'argent du peuple de cette facon la, car en meme temps, ils n'ont aucun compte a rendre, mais d'apres certain ici, c'est un probleme mineur qui a mon avis est largement generaliser a grandeur du gouvernement et ses societers.

Saintor
01/07/2012, 08h25
Le pire c'est que c'est mal géré. Les clotûres sont toutes rouillées mais ils se payent des hybrides de 30-35K$ à tour de bras. Ils ont plein de Prius et Escape qui ne doivent faire que quelques milliers de km chaque année.

Dr Duke
01/07/2012, 08h47
Le pire c'est que c'est mal géré. Les clotûres sont toutes rouillées mais ils se payent des hybrides de 30-35K$ à tour de bras. Ils ont plein de Prius et Escape qui ne doivent faire que quelques milliers de km chaque année.

ca parait bien aux yeux de la population endormie ...

Slammer
01/07/2012, 09h16
En supposant que c'est la 52 ieme semaine que tu vérifie ben ça fait 52 folles dépenses ( vol ) que tu trouve , c'est une àprès l'autre. C'est pas grave p-c-q les frais de scolarité vont monter , ha ,ha ,ha ça c'est important.

Ps: c'est quand que tu va plaider pour ton beau ticket ?

pour te faire plaisir, en aout....pourquoi? tu vas venir me voire????

Pour revenir au sujet, alors, comment ca depuis le temps, il y a personne qui autorise le tout avant de donner son argent??? Il y a pas une compagnie dans le prive qui fonctionne comme ca, alors, pourquoi ca serait different dans le public?

operateur
01/07/2012, 11h07
Salut , Slammer , le "ps" était une simple question . Je croyais ( à tort ) que c'était en juin.

operateur
01/07/2012, 11h27
C'est quoi le rapport avec les frais de scolarité ? Le port, c'est fédéral. Et c'est quoi le rapport avec son ticket ? C'est municipal. C'est pas bien de mélanger les débats. On en vient à perdre le fil et surtout à ne plus rien y comprendre.

Moi ce que j'aimerais savoir exactement, c'est qui autorise les dépenses et qu'est-ce qui est considéré comme légal (pas ce qui devrait l'être). Ensuite, on puni s'il y a eu abus, et on revoit les règles sinon.


Bon , Bon , Bon , Francis , Francis , Francis , C'est quoi le rapport qui faudrait qu'il y est un rapport p-c-q c'est au Fédéral ? franchement, mon texte se voulait un peu humoristique tout en fessant un clin d'oeil à la trop grandes importance porté au conflit étudiant, qui a peu être fait en sorte que bien d'autre choses on passé inaperçue . Si tu est moindrement intelligent tu va sans doute être d'accord avec moi que la corruption ne s'arrête pas à un pallier de gouvernement ? C'est pourquoi qu' en blague je parlais de 52 semaines en voulant dire qu'ils y en avait à tour de bras de tout partout. Fédéral , Provincial , municipal ,ton voisin qui te vole , on sen sacre tu !!!! la corruption c'est international. Et pour terminer un ps ( post scriptum ) c'est quelque chose qu'on rajoute suite à un texte et c'était une simple question à slammer.

togo
01/07/2012, 16h01
J'ai vu la nouvelle passer, mais je n'ai pas lu l'article. Sous toutes réserves, voici comment les choses ont pu se passer.

Si elle est présidente, la dame fait partie du groupe administration et non du groupe gestion à moins qu'elle soit pdg.

Comme présidente, son statut, ce qui inclut ses dpenses, est encadré. Elle ne peut en sortir sous risque d'avoir des problèmes avec le vérificateur comme Lise Thibault en a présentement.
Comme personne n'est au dessus d'elle dans l'exécution journalière, elle décide elle-même des décisions sans que personne ne conteste, d'où possiblement la commande d'une limousine.
Les choses se sont probablement compliqués au niveau de la gestion lorsqu'elle a voulu se faire rembourser. Une société de cette importance doit disposer d'un directeur des finances dont l'une des responsabilités est de voir au respect du cadre budgétaire. Avec l'accord de son dg (il s'agit de la présidente...) , il peut refuser un remboursement. Dans ce cas-ci, il y a peut-être eu du tordage de bras...et l'histoire s'est retouvée dans les journaux.
Sa limousine avait peut-être aussi été autorisée par le CA, mais il s'est trouvé quelqu'un pour trouver cela abusif.

C'est le bon côté des communications d'aujourd'hui.

Mitch
01/07/2012, 17h32
Le lien

http://www.journaldemontreal.com/2012/06/28/rien-de-trop-beau-pour-la-presidente

Partie limousine

Mme Benoit a aussi dépensé 660$ pour un aller-retour en limousine à Ottawa pour y rencontrer sa nouvelle ministre en 2011. Pourtant, elle empoche 1000 $ par mois du fédéral pour une allocation de voiture.



La plupart des sociétés d’État sont tenues pas la loi d’afficher sur leur site web des résumés des dépenses de leurs principaux dirigeants. La Société du Vieux-Port n’est pas sur la liste qui exige cette divulgation automatique. On ignore pourquoi.
Le salaire de la présidente du Vieux-Port de Montréal, Claude Benoit, n’est pas public. Elle a d’ailleurs refusé de le dévoiler devant le Comité d’éthique des Communes, en mai dernier.

Slammer
03/07/2012, 08h44
Salut , Slammer , le "ps" était une simple question . Je croyais ( à tort ) que c'était en juin.

j'ai reporter la cause en aout, tout simplement.

Slammer
03/07/2012, 08h45
Le lien

http://www.journaldemontreal.com/2012/06/28/rien-de-trop-beau-pour-la-presidente

Partie limousine

pourquoi?

et en quoi cette societe d'etat est utile???

Mitch
03/07/2012, 12h17
pourquoi?

et en quoi cette societe d'etat est utile???
Pourquoi ? C'est a cause que Togo avait pas lu l'article et je l'ai mis en lien

Utilite ? Surment, sinon ca serait prive. Est ce que tu es interesser a privatiser les aeroports et les port ?

Slammer
03/07/2012, 13h08
les aeroports et les ports, non...mais une societe du VIEUX-PORT....veux-tu me dire a quoi ca sert? le port n'est plus FONCTIONNEL!!!

Dave
03/07/2012, 14h30
Slammer, normalement, la responsabilité ultime de l'autorisation de ces dépenses revient au conseil d'administration de l'organisme. La société du vieux port est une société à but lucratif qui est une filiale de la société immobilière du Canada qui relève de PWGSC (travaux publics, la grosse secretaire du gvt du Canada qui gère l'administration des biens et le personnel). De ce que j'ai vu, ils gèrent des actifs d'une valeur comptable de 105 millions et ils font du trou à chaque année avec des revenus de 17 millions pour des dépenses de 44 millions dans le dernier exercice.

Globalement, il sont financés par le gvt du Canada, le parlement comble leur trou financier, ce qui semble correct à première vue quoique discutable quand on pense à l'ensemble du tourisme...

Pour l,autorisation des dépenses, dans ce genre de société, c'est normalement le CA qui est supposé être l,ultime responsable de l,autorisation des dépenses de la direction.

Au niveau des dépenses de la présidente. normalement, ces dépenses admissibles sont normalisé dans le contrat d'embauche de celle-ci. S'il y a dépassement de dépenses, normalement, c'est le CA qui a comme mission de revoir et autoriser les dépenses. mais souvent, ça se fait à post teriori et c'est ausis des formalités administratives car les administrateurs détestent ce genre de poutine administrative. Beaucoup de dépenses sont autorisé sous la forme de la bonne foi...

Dave
03/07/2012, 14h41
J'ai vu la nouvelle passer, mais je n'ai pas lu l'article. Sous toutes réserves, voici comment les choses ont pu se passer.

Si elle est présidente, la dame fait partie du groupe administration et non du groupe gestion à moins qu'elle soit pdg.

Comme présidente, son statut, ce qui inclut ses dpenses, est encadré. Elle ne peut en sortir sous risque d'avoir des problèmes avec le vérificateur comme Lise Thibault en a présentement.
Comme personne n'est au dessus d'elle dans l'exécution journalière, elle décide elle-même des décisions sans que personne ne conteste, d'où possiblement la commande d'une limousine.
Les choses se sont probablement compliqués au niveau de la gestion lorsqu'elle a voulu se faire rembourser. Une société de cette importance doit disposer d'un directeur des finances dont l'une des responsabilités est de voir au respect du cadre budgétaire. Avec l'accord de son dg (il s'agit de la présidente...) , il peut refuser un remboursement. Dans ce cas-ci, il y a peut-être eu du tordage de bras...et l'histoire s'est retouvée dans les journaux.
Sa limousine avait peut-être aussi été autorisée par le CA, mais il s'est trouvé quelqu'un pour trouver cela abusif.

C'est le bon côté des communications d'aujourd'hui.

souvent, il s'agit de fuite du monde qui tourne autour de l'organisme qui disent où fouiller aux journalistes qui ont accès à beaucoup d'information par la loi d'accès à l'information. Le plus dur, ,cest de savoir où fouiller.

ce genre d'organisme a surtout été créé pour faire de la gestion quotidienne de bien physique, donc être des unités opérantes soutenant dans la cas présent le tourisme. Ceci libérant les fonctionnaires de haut niveau de ce genre de tracasserie. Les CA de ces sociétés sont souvent des activités très secondaires pour les administrateurs, surtout si ce n'est pas payant et ce n'est pas une place où on aime chercher des bibittes. en d'autres mots, les dirigeants ont souvent le chèquier wild open à première vue.

Dans le cas présent, s'il y a eu exagération, le congédiement devrait être la seule mesure finale.

Slammer
03/07/2012, 14h44
Merci pour ta precision Dave...mais ca prouve que ca marche pas si on se fie juste a la bonne foie des gens!!!! J'en reviend pas que ca ne sois pas plus controler que ca.