PDA

Voir la version complète : Me voici maintenant officiellement pré-retraité...



Johnny-Bobby
18/07/2012, 21h34
Me voici maintenant officiellement pré-retraité.

Je tombe à 3 jours/semaine pour 2 ans et me retire à la mi-juillet 2014. De plus, mes 6 semaines de vacances annuelles en deviendront 10. Je sens que les 2 prochaines années vont passer vite.

See you in 2 years...

Francis F
18/07/2012, 21h38
Félicitations ! Et profites-en bien ! Chanceux... :P

Sames
18/07/2012, 21h45
Profite s'en bien effectivement. C'est bien mérité, j'en suis certain.

Lepop
18/07/2012, 21h47
Wow, maudit chanceux!
J'imagine qu'on a ce qu'on mérite... ;)

SUV-MEN
19/07/2012, 12h38
Fudge un fonctionnaire en pré-retraite ça doit effectivement plus faire grand chose 8-)

Profites-en bien ;)

Saintor
19/07/2012, 16h40
Et ce va être quoi ton auto-cadeau?

Dis-moi pas une autre Hyundai...

Dans le temps, les retraités parlaient en termes de Cadilllac. ;)

skuz
19/07/2012, 20h33
Je me demande si j'aurai droit à la pré-retraite lorsque j'aurai 75 ans... D'ici-là la retraite sera passée à 88 ans.

Profites-en bien, c'est pas tout le monde qui a cette chance. Ma mère l'a eue, elle a travaillé pour.

need_for_speed
19/07/2012, 21h35
Je me demande si j'aurai droit à la pré-retraite lorsque j'aurai 75 ans... D'ici-là la retraite sera passée à 88 ans.

Profites-en bien, c'est pas tout le monde qui a cette chance. Ma mère l'a eue, elle a travaillé pour.

Lol, quand j'aurai 60 ans, la retraite ne sera plus qu'un lointain souvenir d'autrefois...

Boud
19/07/2012, 23h05
Félicitations.

As-tu encore ton projet avec le terrain dans le bas du fleuve? Décolles-tu cela maintenant ou en 2014?

Bowser
20/07/2012, 11h50
T'as réussis a travailler au gouvernement jusqu'à cet âge là sans faire de dépression? Dit moi ton truc ...

LOL Moi aussi je veux savoir!

Bowser
20/07/2012, 15h21
Parce que moi j'en ai ma claque. J'ai rallongé mon contrat jusqu'a juillet prochain pour mon déménagement dans la région de Qc. Pour l'instant, je continue à mon ronger les ongles au sang et à avoir le goût de partir à 14h00.

Même chose pour moi. J'ai travaillé dans le privé 15 ans avant ici et c'est carrément un autre monde. Tout les jours je me demande comment je vais faire pour toffer jusqu'a la retraite. Je reconsidère sérieusement un retour au privé, même si je devrai sacrifier plusieurs avantages et un meilleur salaire. Ma santé mentale en dépend.

Johnny-Bobby
20/07/2012, 15h35
Et ce va être quoi ton auto-cadeau?

Dis-moi pas une autre Hyundai...

Dans le temps, les retraités parlaient en termes de Cadilllac. ;)

Ouaip, j'en ai connu des vieux qui se payaient enfin une Cadillac après avoir collé toute leur vie. Le hic, c'est qu'ils ne font rien avec la Cady à part que d'aller à l'église. J'espère ne pas finir comme ça. Un oncle justement s'est débarassé de son Eldorado ETC 97 l'an passé. Le char avait genre 30000 km et comme neuf. Il était rendu dangereux et l'a vendu. Heureusement, c'est un modèle assez rare qui est resté dans la famille.

En ce qui me concerne, le plus cheap que je voudrais dans les 2013+ serait genre une Altima 2.5SV. Une coche au dessus, l'Avalon ou ES350. Plus gros que ça, c'est trop pour rien pour le gain en espace et confort. Ça va me prendre un char silencieux et confortable qui se tient dans le chemin et qui va me procurer une certaine impression de luxe et de raffinement. Si je suis pour splurger autour de 40K bien entendu.

J'ai peur de me faire regarder de haut si je mets les pieds dans un showroom euro et me demande s'il y a moyen d'acheter ces chars-là intelligemment à part que de les louer pour la durée de la garantie.

Ma contrainte est surtout au niveau de l'accès à mon garage et de l'espace si je voulais avoir un 2ième char. Sans oublier la frustration quotidienne de rouler à Montréal et autour.

merlin_toutankhamon
20/07/2012, 15h36
C'est la raison #1 pour laquelle j'ai quitté la consultation: baisse de salaire, mais environnement pas mal plus plaisant (consultation à Québec = gouvernement)! Bonne chance!

Johnny-Bobby
20/07/2012, 15h37
Félicitations.

As-tu encore ton projet avec le terrain dans le bas du fleuve? Décolles-tu cela maintenant ou en 2014?

Oui, c'est une de mes options de bâtir une maison dessus. En attendant, je regarde si je pourrais pas en acheter une qui serait à mon goût dans le village. Sinon, je ne fais pas de move avant 2014.

Johnny-Bobby
20/07/2012, 16h04
T'as réussis a travailler au gouvernement jusqu'à cet âge là sans faire de dépression? Dit moi ton truc ...

Excellente question GA.

Ça passe ou ça casse dans les premières années. Si tu passes au travers, tu vas toffer jusqu'au bout. Peut-être magané et écoeuré des bouts mais tu vas toffer. Tu as trop d'accumulé pour lâcher après 10 ou 15 ans. Et c'est là que le mental et la motivation prennent le bord. Surtout les bouts ou on se retrouve dans des postes qui ne font pas notre affaire ou tu es en brouille avec tes boss, etc. Et c'est ainsi qu'on voit des dépressions, burn out, etc... Mais le monde toffent. Laisses-moi te dire que j'ai eu des bouttes rough ou j'ai vraiment penser quitter dans les premières années et ensuite après 1995.

Dans mon cas, entrer chez Env. Canada comme tech. en météo en 1984, c'était comme entrer dans l'armée. Fallait que tu sois motivé pour faire des années dans le nord et en sortir seulement aux 6 mois. La misère mais ce n'était pas parké dans un bureau au centre-ville. Bref, on était pas des fonctionnaires ordinaires.

Après ça, le "sud" pour moi fût 2 ans à Sept-Iles et 6 à Val d'Or. Le tout entrecoupé de formations de plusieurs mois à Cornwall dans le cadre du cheminement plus ou moins typique qu'on faisait. Jamais je ne visais revenir à Mtl même si j'en suis originaire. Je suis revenu en 1995 pour justement sauver ma job dans une "réorganisation" du service.

Mais depuis 1995, j'ai changé de poste et de lieu de travail 4-5 fois. J'ai réussi à naviguer en dehors de heures de traffic de 50 à 75% du temps. Mon record dans la même position a été les 6 ans à Val d'Or. Sinon, toutes des affectations de 5 ans et moins.

C'est tout ça qui m'a fait toffer 28 ans mais en m'octroyant le 3 jours/semaine pour mes 2 dernières années et je ne ferai pas un jour de plus que le minimum du 55 ans/30 ans de service. Je n'ai pas l'ambition de faire 5 ans de plus pour rien.

Ferais-je la même chose si c'était à refaire et sachant tout ce qui en est? Probablement pas. Le coût sur ma vie en général a été considérable, comme dans trop de déménagements, une gestion incompétente et la loudeur de l'appareil bureaucratique, etc.

En retour, j'ai quand même une belle fin de service, j'ai bien planifié mes affaires, je vais me retirer jeune et serai à l'aise jusqu'à ma mort.

Faites vos jeux.

Frange
20/07/2012, 19h25
Mais késsé qu'il y a de si pire à travailler dans la fonction publique?

Johnny-Bobby
20/07/2012, 19h30
Mais késsé qu'il y a de si pire à travailler dans la fonction publique, vous vous plaignez le ventre plein.

Tu n'as qu'à te qualifier et à postuler. Avec toute la cohorte des 50 ans+ qui prennent leur retraite dans les prochaines années, ce ne sont pas les ouvertures qui vont manquer.

Si l'animation du centre-ville t'intéresse...

Slammer
20/07/2012, 21h21
comme si dans le prive, c'est mieux!!!

On ne peux pas tout avoir....mais c'est sur que si tu etudies pour etre comptable et que t'aime pas etre comptable et que tu es dans la fonctionne public en plus....je crois plutot que ce n'est pas la job qui est le probleme, mais la personne :P

Je me pose la question si le gouvernement privatirais le maximum de job....es-ce que ca serait mieux??? pas sur!!!

Lepop
21/07/2012, 21h47
Je vais vous dire une chose : j'ai fait les deux, travailler dans la fonction publique fédérale (19 ans) et dans le privé (13 ans) et, oui, il y a de la frustration partout - c'est un peu normal, on ne peut pas toujours regarder avec des lunettes roses - mais je revenais chez moi avec une beaucoup plus grande satisfaction du devoir accompli lorsque j'étais au privé...

Slammer
22/07/2012, 08h04
donc, a la place de vous battre pour une convention collective, pourquoi vous vous battez pas pour ameliorer ou restructure votre environnement de travaille???

me semble que pogne un fraudeur d'impot, c'est plus satisfesant comme travaille que servir un simple big mac???

Lepop
22/07/2012, 08h53
C'est pas si simple, Slammer. C'est un peu comme si tu avais dit au capitaine du Titanic : "Voyons, cap, tourne le steering pis tu vas l'éviter l'iceberg!". C'est une grosse machine et c'est une multitude de facteurs qui font que tu dois avoir la couenne dure...

Mitch
22/07/2012, 11h19
[...]
me semble que pogne un fraudeur d'impot, c'est plus satisfesant comme travaille que servir un simple big mac???

Ca depends de ton but de vie, Pour certains c'est la justice d'autres c'est le service a la clientele...

SUV-MEN
23/07/2012, 12h37
Mais késsé qu'il y a de si pire à travailler dans la fonction publique?

L'inertie et la bureaucratie.

SUV-MEN
23/07/2012, 12h42
Moi j'ai fait 19 ans de consultation et depuis 3 ans que je suis au fédéral mais dans le bancaire et c'est sensiblement le même. Je dirais même plus que ça bouge en crime ici.

Je pense que l'individu joue pour beaucoup car j'ai quand même réussi à innover et à progresser au niveau du plan de carrière. Faut dire que mes accomplissements je les recherche surtout chez nous et Dieu sait que j'en fais. Il me reste au moins 8 ans avant d'étre éligible à la pleine retraite.

Je vous dirais que ma rénumération globale pourrait faire l'envie de bien des gens et je travaille afin de la conserver (l'améliorer).

Slammer
23/07/2012, 21h09
Comment veux-tu ameliorer les choses si tu ne peux pas la plupart du temps enleve les pommes pourries!!!

SUV-MEN
26/07/2012, 12h36
moi, quand l'envie de travailler me prend.... j'arrête et j'attends que ça passe :p