PDA

Voir la version complète : Essai du Ford Escape SEL 2.0L Ecoboost AWD



Alain36
21/07/2012, 08h52
Non, il n'a pas pris en feu et non, il ne sentait pas le gaz!

J'ouvre une parenthèse pour souligner que c'est moins de 30% des Escape 2013 produits qui ont le rappel de la ligne d'essence. Fin de la parenthèse.

J'ai profité de l'événement "Conduisez, découvrez (http://conduisezdecouvrez.ca/)" de Ford pour essayer le nouvel Escape sans la pression d'un vendeur.

Je peux vous dire que Ford a un excellent produit. Comme vous savez, on a pris possession d'un Rogue 2012 au début juin après avoir essayé le Mazda CX-5 2013 et le Honda CRV 2012. J'ai été déçu que le Ford n'arrive pas plus tôt (une question de jours, même pas de semaine!) et je le suis davantage maintenant.

La finition est très bonne. Le coffre est vaste et bien disposé, très rectangulaire. La banquette 60-40 tombe bien à plat mais elle n'a pas la commande pratique comme dans les CX-5 GS/GT et dans le CRV. Le hayon lève très haut, c'est le meilleur dégagement des quatres modèles essayés! La commande électrique sous le pare-chocs est vraiment géniale.

L'accès à bord est très facile, le meilleur des quatre, et le CX-5 est pas loin derrière à ce niveau. La position de conduite est très bonne, le volant se prend bien en main, un brin moins bon que dans le CX-5. Les sièges en cuir sont confortables (électriques et à mémoire dans le SEL), pas autant que dans le CX-5 GT mais mieux que dans les deux autres. La finition intérieure est vraiment bonne, pas de plastique dur et les plastiques luisant résistent bien aux égratignures et aux traces de doigts. Bonne note aux buses de ventilation à l'arrière, chose absente chez ses concurrents, tout comme la prise 110V. Le tableau de bord gagnerait à avoir des cadrans un peu plus grands.

Maintenant, on va sur la route. C'est un véhicule assez agile, son rayon de bracage est bon mais pas autant que celui du CX-5. Le moteur est souple et peu bruyant pour un 4 cylindres à ID. Les accélérations sont franches, les reprises sont énergiques et il n'y a pas vraiment de creux à moyen régime. Par contre, il n’accote pas l'onctuosité et la souplesse du V6 du RAV4 mais il rit des V6 des autres concurrents. L'insonorisation est excellente mais elle est un peu dérangée par les pneus de qualité disons moyenne et qui font aussi sentir la moindre craque dans le pavé. Le système de traction intégrale est vraiment sophistiqué et il y a un écran qui montre comment le couple est réparti. L'AWD fonctionne à toutes les vitesses.

Ce que j'ai franchement apprécié;

- L'espace pour les jambes à l'avant
- L'accès à l'avant
- Le hayon électrique avec la commande de pied
- La souplesse du groupe motopropulseur
- MyFordTouch (je suis informaticien, en passant...) et surtout les commandes vocales

Ce qui me dérange;

- Les pneus de série de 18po
- La petitesse des cadrans
- L'ergonomie de certaines commandes, ce qui nous incite à utiliser les commandes vocales!
- Le systèmes BLISS (heureusement, il est dans un groupe d'options cher et pas vraiment indispensable)

Et maintenant LA grande question; S'il avait été disponible au début juin, est-ce qu'on l'aurait pris au lieu d'un autre Rogue? Oui, probablement, un SEL avec le groupe 301A et le hayon électrique! Snif!!!!

Saintor
21/07/2012, 09h09
il n’accote pas l'onctuosité et la souplesse du V6 du RAV4 mais il rit des V6 des autres concurrents.

Ah vraiment? Il y en d'autres comme le Hyundai Santa Fe 3.5L AWD 276HP

Ces V6 obtiennent une moyenne EPA de 22mpgUS contre 24 pour ce Escape. Mais il est pas mal plus cher sans oublier que Edmunds et C&D ont rapporté des moyennes pathétiques de 20.5 et 19 alors qu'ils obtiennent mieux chez les top V6!

TORAK
21/07/2012, 10h29
Ah vraiment? Il y en d'autres comme le Hyundai Santa Fe 3.5L AWD 276HP

Ces V6 obtiennent une moyenne EPA de 22mpgUS contre 24 pour ce Escape. Mais il est pas mal plus cher sans oublier que Edmunds et C&D ont rapporté des moyennes pathétiques de 20.5 et 19 alors qu'ils obtiennent mieux chez les top V6!

[/COLOR][/LEFT]

Le Sorento a le même moteur, et je peux te dire que ce n'est pas si impressionnant. Les accélérations sont bonnes sans plus. Le RAV4 est vraiment plus performant.

Francis F
21/07/2012, 12h49
Ah vraiment? Il y en d'autres comme le Hyundai Santa Fe 3.5L AWD 276HP

Ces V6 obtiennent une moyenne EPA de 22mpgUS contre 24 pour ce Escape. Mais il est pas mal plus cher sans oublier que Edmunds et C&D ont rapporté des moyennes pathétiques de 20.5 et 19 alors qu'ils obtiennent mieux chez les top V6!

[/COLOR][/LEFT]

Pis une Smart ça consomme moins aussi... quand tu es obsédé, tu peux y aller avec ça...

Francis F
21/07/2012, 12h50
- Le systèmes BLISS (heureusement, il est dans un groupe d'options cher et pas vraiment indispensable)

Pourquoi ne n'aimes pas ? Moi j'adore ce système. Quand ma lumière est allumée, même pas besoin de regarder, on se tasse pas. Quand elle est éteinte, on regarde toujours avant de se tasser quand même, au cas.

Alain36
21/07/2012, 13h43
Pourquoi ne n'aimes pas ? Moi j'adore ce système. Quand ma lumière est allumée, même pas besoin de regarder, on se tasse pas. Quand elle est éteinte, on regarde toujours avant de se tasser quand même, au cas.

Ça me tappe sur les nerfs pis de la manière que j'ajuste mes rétroviseurs, j'ai pratiquement aucun angle mort.

Alain36
21/07/2012, 13h45
Ah vraiment? Il y en d'autres comme le Hyundai Santa Fe 3.5L AWD 276HP

Ces V6 obtiennent une moyenne EPA de 22mpgUS contre 24 pour ce Escape. Mais il est pas mal plus cher sans oublier que Edmunds et C&D ont rapporté des moyennes pathétiques de 20.5 et 19 alors qu'ils obtiennent mieux chez les top V6!

[/COLOR][/LEFT]

Un de mes collègues a un Sorento 2011 V6 et ça descend pas en bas de 13L/100km sur une année.

Notre nouveau Rogue se tient présentement à 10.7L/100km depuis qu'on l'a, l'EPA annonce 9.8 mais on fait 75% de ville.

Alain36
21/07/2012, 13h58
Selon l'EPA, au prix de l'essence d'aujourd'hui, le Santa Fe coût 26$ de plus d'essence par mois, le Sorento 50$ de plus (!!!!) et le RAV4 26$ aussi de plus par mois...

C'est pas mal les mêmes écarts si on fait peu ou beaucoup de ville...

Francis F
21/07/2012, 17h23
Ça me tappe sur les nerfs pis de la manière que j'ajuste mes rétroviseurs, j'ai pratiquement aucun angle mort.

Habituellement, tu peux le mettre à off.

TORAK
21/07/2012, 19h35
C'est tu seulement un voyant lumineux qui apparaît ou il y a un bip sonore???

Francis F
21/07/2012, 20h35
C'est tu seulement un voyant lumineux qui apparaît ou il y a un bip sonore???

C'est un voyant lumineux situé dans la voiture juste à côté de chaque miroir. Il s'allume du côté où il y a une voiture dans l'angle mort. Le miens se désactive.

Saintor
21/07/2012, 21h00
Selon l'EPA, au prix de l'essence d'aujourd'hui, le Santa Fe coût 26$ de plus d'essence par mois,

Sauf que le Escape 2.0T ne rencontre PAS les cotes combinées, tout comme son grand frère, le 3L bi-turbo qui consomme autant qu'un V8 5.0L.

Dave
21/07/2012, 21h15
Sauf que le Escape 2.0T ne rencontre PAS les cotes combinées, tout comme son grand frère, le 3L bi-turbo qui consomme autant qu'un V8 5.0L.

Reviens en bobby des moteurs turbo, ce qui compte, c'est le véhicule globalement... trouve meilleur combinaison en ce moment que l'escape ?

même le santa banana s'en va sur le 2l turbo en version puissante pour 2013 en version 5 places.

http://carscoop.blogspot.com/2012/04/hyundai-reveals-2013-santa-fe-sport-and.html

Saintor
21/07/2012, 21h22
Reviens en bobby des moteurs turbo, ce qui compte, c'est le véhicule globalement... trouve meilleur combinaison en ce moment que l'escape ?

même le santa banana s'en va sur le 2l turbo en version puissante pour 2013 en version 5 places.

http://carscoop.blogspot.com/2012/04/hyundai-reveals-2013-santa-fe-sport-and.html


First, le Escape est un SUV compact alors que le Santa Fe/Sorrento sont des midsizes. Le Escape 4-cyl. turbo peut se mesurer contre d'autres 4-cyl. turbo médiocres dans les Tucson et Sportage.

Second, le RAV4 2013 reste avec le bon vieux V6 3.5L Toyota qui a la fâcheuse manie d'humilier les 4-cyl turbo en termes d'efficacité.

Francis F
21/07/2012, 21h43
Résistance au changement... Comment refuser d'évoluer... la vien de Saintor.

Saintor
21/07/2012, 21h55
Résistance au changement... Comment refuser d'évoluer... la vien de Saintor.

Et c'est pour la même raison que tu as acheté un Volvo qui consomme autant qu'un pick-up full-size à 15/22mpgUS,,,, te rends-tu compte de ta situation grotesque? Une familiale midsize pour un célibaitaire? 'Est bonne!

Francis F
21/07/2012, 22h18
Et c'est pour la même raison que tu as acheté un Volvo qui consomme autant qu'un pick-up full-size à 15/22mpgUS,,,, te rends-tu compte de ta situation grotesque? Une familiale midsize pour un célibaitaire? 'Est bonne!

Et c'est quoi le rapport avec l'Escape turbo ? J'ai acheté ma voiture en toute connaissance de cause. Une voiture de luxe, on n'achète pas ça pour la consommation (sauf évidement quand on n'a les moyens de ne payer que le paiement du char, mais pas le gaz qui va dedans). Surtout quand elle est haute sur patte. Et en passant, comme je suis un être évolué, je calcule ma consommation en l/100 km. Je laisse les MPG aux hommes des cavernes. Comme les livres et les pouces. On est rendu en 2012, il faut savoir évoluer... résistance au changement... :P

TORAK
21/07/2012, 23h07
C'est un voyant lumineux situé dans la voiture juste à côté de chaque miroir. Il s'allume du côté où il y a une voiture dans l'angle mort. Le miens se désactive.

Dans ce cas, c'est très bien comme système. Il va peut-être allumer pour rien (quand le véhicule passe près de quelque chose), mais au moins ça t'averti!

TORAK
21/07/2012, 23h09
Second, le RAV4 2013 reste avec le bon vieux V6 3.5L Toyota qui a la fâcheuse manie d'humilier les 4-cyl turbo en termes d'efficacité.

Ça, c'est très vrai!!

ctheriault
22/07/2012, 00h47
Je n'ai rien contre les moters turbo et je suis certain que c'est économique quand c'est utilisé intelligemment, mais pour ma part je vais m'en passer... Quelques années, le temps de voir si c'est fiable. Parce que a date, rien ne prouve que c'est bon sur du long terme et que ca ne coûte pas un bras a entretenir.

Slammer
22/07/2012, 07h50
Et c'est quoi le rapport avec l'Escape turbo ? J'ai acheté ma voiture en toute connaissance de cause. Une voiture de luxe, on n'achète pas ça pour la consommation (sauf évidement quand on n'a les moyens de ne payer que le paiement du char, mais pas le gaz qui va dedans). Surtout quand elle est haute sur patte. Et en passant, comme je suis un être évolué, je calcule ma consommation en l/100 km. Je laisse les MPG aux hommes des cavernes. Comme les livres et les pouces. On est rendu en 2012, il faut savoir évoluer... résistance au changement... :P

facile a dire....quand tu fonctionne au systeme metrique mais que t'es clients fonctionne au systeme imperiale, t'as pas le choix de suivre le client :P

Pour en revenir a Sanitor, bien beau evoluer mais si un 4 turbo ne donne pas une meilleure consommation qu'un V6, ca donne quoi??? Il souleve un bon point!!!

Saintor
22/07/2012, 08h57
Et c'est quoi le rapport avec l'Escape turbo ? J'ai acheté ma voiture en toute connaissance de cause. Une voiture de luxe, on n'achète pas ça pour la consommation (sauf évidement quand on n'a les moyens de ne payer que le paiement du char, mais pas le gaz qui va dedans). Surtout quand elle est haute sur patte. Et en passant, comme je suis un être évolué, je calcule ma consommation en l/100 km. Je laisse les MPG aux hommes des cavernes. Comme les livres et les pouces. On est rendu en 2012, il faut savoir évoluer... résistance au changement... :P

Etk, ça doit faire bizarre de savoir (selon l'EPA 15K miles an) qu'un XC70 235HP coûte en essence environ 550$C de plus par an qu'un Jeep Grand Cherokee 2011 290HP.

Bonne chance pour faire adopter le système métrique aux américains et aux britanniques, ces êtres non-évolués. http://www.e90post.com/forums/images/smilies/bellyroll.gif

Sames
22/07/2012, 10h14
Je n'ai rien contre les moters turbo et je suis certain que c'est économique quand c'est utilisé intelligemment, mais pour ma part je vais m'en passer... Quelques années, le temps de voir si c'est fiable. Parce que a date, rien ne prouve que c'est bon sur du long terme et que ca ne coûte pas un bras a entretenir.

Sauf que des TDI de 400 000km avec le turbo d'origine, ça existe.

Francis F
22/07/2012, 10h49
Dans ce cas, c'est très bien comme système. Il va peut-être allumer pour rien (quand le véhicule passe près de quelque chose), mais au moins ça t'averti!

Il allume rarement pour rien. Quelques fois le soir sur des autoroutes où il y a des murets de ciment. Je pense qu'il détecte le mouvement plus qu'autre chose. Et à très basse vitesse, ça ne fonctionne pas. Et personnellement, en regardant devant, je ne le vois pas allumer. Donc ça ne me dérange pas.

Francis F
22/07/2012, 10h51
facile a dire....quand tu fonctionne au systeme metrique mais que t'es clients fonctionne au systeme imperiale, t'as pas le choix de suivre le client :P

Pour en revenir a Sanitor, bien beau evoluer mais si un 4 turbo ne donne pas une meilleure consommation qu'un V6, ca donne quoi??? Il souleve un bon point!!!

Le 4 turbo donne de meilleures consommations, malgré ce que Saintor dit. La meilleure consommation est donnée dans des conditions spécifiques. Celles utilisée pour mesurer les cotes de consommation du CAFE... donc là où ça compte pour les constructeurs. Il va falloir vivre avec ces normes CAFE.

Francis F
22/07/2012, 10h56
Etk, ça doit faire bizarre de savoir (selon l'EPA 15K miles an) qu'un XC70 235HP coûte en essence environ 550$C de plus par an qu'un Jeep Grand Cherokee 2011 290HP.

Bonne chance pour faire adopter le système métrique aux américains et aux britanniques, ces êtres non-évolués. http://www.e90post.com/forums/images/smilies/bellyroll.gif

Je m'en calisse parce qu'un Grand Cherokee, ça ne m'intéresse aucunement. Je te l'ai dit... j'ai acheté ma voiture en sachant dans quoi je m'embarquais. Oui elle consomme beaucoup. Mais je le savais avant. J'assume... contrairement à certains qui doivent modifier une voiture neuve pour la rendre à leur goût...

Pour ce qui est du système métrique... vas lire des infos techniques dans des brochures britanniques... tout est en métique ou presque. La puissance est en kW... il n'y a que les vitesses et consommations en système impérial, mais avec les consommations métriques entre parenthèses. Ils évoluent. Contrairement à toi.

fourmiz
22/07/2012, 11h08
Sauf le 2.0T doit etre plus léger qu'un V6 ca doit améliorer la tenue de route etre plus léger du devant non...


Et en passant des fois on dirais que certain sont asser bébé avec leur petite chicane de divergence d'opinion vous vous manquer de respect les boys c pas fort fort pour des adultes inteligent comme vous

Mitch
22/07/2012, 11h09
[...]

Bonne chance pour faire adopter le système métrique aux américains et aux britanniques, ces êtres non-évolués. http://www.e90post.com/forums/images/smilies/bellyroll.gif

Les Britts sont rendu au systeme metrique depuis au-moins 10 ans du cote commercial ( l'essence est vendu au litre ) , mais il garde encore certaines habitudes du systeme imperial pour les comparaisons, comme le Canada.

Saintor
22/07/2012, 11h29
Les Britts sont rendu au systeme metrique depuis au-moins 10 ans du cote commercial ( l'essence est vendu au litre ) , mais il garde encore certaines habitudes du systeme imperial pour les comparaisons, comme le Canada.

Les milles sont en milles, la vitesse est en mph et les consommations publiées sont en mpg(Imp).



Sauf le 2.0T doit etre plus léger qu'un V6

Même pas. Une Taurus 2.0T ne pèse que 45lbs de moins qu'une V6. Négligeable.

Francis F
22/07/2012, 11h40
Les milles sont en milles, la vitesse est en mph et les consommations publiées sont en mpg(Imp).[/LEFT]

Mais TOUT le reste est métrique. Ils ont évolué. Il leur en reste encore à faire. Et côté distances, c'est en milles quand c'est loin, mais en mètres quand c'est proche...

Mitch
22/07/2012, 11h47
Les milles sont en milles, la vitesse est en mph et les consommations publiées sont en mpg(Imp).



Même pas. Une Taurus 2.0T ne pèse que 45lbs de moins qu'une V6. Négligeable.


[/COLOR][/LEFT]

L'essence est vendu au litre et seul la vitesse est encore en imperial mais depuis quelques annees, ils ont ajouter des panneau de limite de la vitesse en km/h dans plusieurs regions pour commencer la transition.

Saintor
23/07/2012, 14h27
http://www.cars.com/go/crp/buyingGuides/Story.jsp?referer=&year=New&section=SUV&story=25ksuvShootoutresult&subject=stories

Pas tout le monde qui aime le Escape.


: "To get the Escape that I would actually want to own, I'd be pushing 30 grand [USD], and at that point, I'm looking at bigger vehicles."

Dave
23/07/2012, 14h39
http://www.cars.com/go/crp/buyingGuides/Story.jsp?referer=&year=New&section=SUV&story=25ksuvShootoutresult&subject=stories

Pas tout le monde qui aime le Escape.

[/FONT][/COLOR]

effectivement, on ne peut plaire à tout le monde, surtout avec la version de base et un modèle de pré-production à la finition un peu plus sommaire...

Dave
23/07/2012, 15h18
First, le Escape est un SUV compact alors que le Santa Fe/Sorrento sont des midsizes. Le Escape 4-cyl. turbo peut se mesurer contre d'autres 4-cyl. turbo médiocres dans les Tucson et Sportage.

Second, le RAV4 2013 reste avec le bon vieux V6 3.5L Toyota qui a la fâcheuse manie d'humilier les 4-cyl turbo en termes d'efficacité.

un gros compact vs un petit midsize... c'est de l'enculage de mouche de les séparer... surtout que plusieurs acheteurs hésiteront entre les deux.

pour le rav, d'accord que ce V6 est merveilleurx mais le reste du vus commence à faire dépassé un brin...

Dave
23/07/2012, 15h35
Les milles sont en milles, la vitesse est en mph et les consommations publiées sont en mpg(Imp).



Même pas. Une Taurus 2.0T ne pèse que 45lbs de moins qu'une V6. Négligeable.


[/COLOR][/LEFT]

lol, j'ai vu les specs et le 45 livres est vrai... après, dépend des équipements de chaque version... mais on s'entend que c'est pas 100kg d'écart...

Tantry
23/07/2012, 17h32
Alain tu n'a pas essayer la Focus électrique?

Je suis aller au essaie et je l'ai essayer. C'est la première fois qu'une voiture me surprend à ce point. Si vous en avez la chance à Montréal, aller l'essayer.

Francis F
23/07/2012, 18h21
La fin de semaine prochaine au Carrefour Laval, la suivante à Fairview Pointe-Claire et l'autre au Centre St-Laurent d'Ottawa. Je serai probablement à Montréal dans 2 semaines et à la maison la suivante. Alors ce sera Pointe-Claire ou Ottawa...

Slammer
23/07/2012, 20h51
Vous avez les horaire d'essai ou??? Me semble que j'irais en essayer une couple :P

Francis F
23/07/2012, 22h09
Vous avez les horaire d'essai ou??? Me semble que j'irais en essayer une couple :P

C'est le jeudi et vendredi de 14h00 à 19h00, le samedi de 9 ou 10h00 à 18h00 et le dimanche de 11h00 à 18h00. Cette semaine au Carrefour Laval, la suivante au Fairview Pointe-Claire et ensuite, Centre St-Laurent à Ottawa.

Slammer
24/07/2012, 07h23
Merci et es-ce que t'autre constructeur fait la meme chose???

Francis F
24/07/2012, 09h17
Ça arrive régulièrement, surtout dans le coin de Pointe-Claire ou Laval.

Alain36
24/07/2012, 12h05
Alain tu n'a pas essayer la Focus électrique?

Je suis aller au essaie et je l'ai essayer. C'est la première fois qu'une voiture me surprend à ce point. Si vous en avez la chance à Montréal, aller l'essayer.

Je ne crois pas en la viabilité de la voiture électrique. Selon moi, ça va rester marginal encore au moins 10 ou même 15 ans.

Tantry
24/07/2012, 17h02
Moi non plus, mais puisqu'elle étais libre après que j'ai essayer la Focus à essence je l'ai essayé. J'ai tellement aimé mon expérience, que j'espère me tromper et qu'il'y est des auto électrique avec une bonne autonomie, assez abordable et avec charge rapide dans quelque année.

Alain36
24/07/2012, 19h10
Moi non plus, mais puisqu'elle étais libre après que j'ai essayer la Focus à essence je l'ai essayé. J'ai tellement aimé mon expérience, que j'espère me tromper et qu'il'y est des auto électrique avec une bonne autonomie, assez abordable et avec charge rapide dans quelque année.

Remplace "quelques" par "plusieurs" à "années". Présentement, en Amérique du Nord, les résidences reçoivent du 220-240V. Même si demain matin, la capacité de charge des batteries doublait par rapport au volume qu'elles occupent, elles prendraient deux fois plus d'heures pour se charger et ce temps est déjà très long et c'est impossible d'augmenter la vitesse de la recharge, ça prendrait du 550V!

Dave
25/07/2012, 11h27
Remplace "quelques" par "plusieurs" à "années". Présentement, en Amérique du Nord, les résidences reçoivent du 220-240V. Même si demain matin, la capacité de charge des batteries doublait par rapport au volume qu'elles occupent, elles prendraient deux fois plus d'heures pour se charger et ce temps est déjà très long et c'est impossible d'augmenter la vitesse de la recharge, ça prendrait du 550V!

on parlera pas non plus du fait que le prix de l'électricité risque de monter en malade, comme celui du gas naturel...

quand on parle de char électrique... les producteurs de gas de schisme viennent bander ben dur tellement qu'ils rêvent aux profits de malade qui vont avec...

Alain36
25/07/2012, 14h46
Dans un avenir prévisible, le parc automobile nord-américain ne peut pas absorber plus de 15% de voitures 100% électriques et hybrides branchables sans affecter le réseau de production et de distribution d'électricité. Et aux USA, si on doit augmenter la production d'électricité, c'est avec une de ses quatre sources d'énergie; nucléaire, pétrole, gaz ou charbon.

Slammer
26/07/2012, 17h52
on deplace un probleme ailleur, tout simplement.

Me semble qu'a la base, les villes devrait etre concu pour eviter le transport individuel...ca serait plus logique.

Francis F
26/07/2012, 18h09
on deplace un probleme ailleur, tout simplement.

Me semble qu'a la base, les villes devrait etre concu pour eviter le transport individuel...ca serait plus logique.

Sauf que nos villes ont été conçues à une autre époque. Et en aucun temps le terme "transport en commun" n'a été pris en considération lors de la conception de nos villes. Et c'est difficile de tout transformer maintenant...

Slammer
26/07/2012, 18h32
pour les ville existante, je suis d'accord, mais quand on refait des nouveaux secteurs, ca devrait etre pensez....comme les power center en plien champs a la place de refaire un secteur en plien coeur de la ville :P

Tantry
26/07/2012, 19h45
Sérieusement, moi j'aime ça pouvoir me déplacer en auto, plutôt que le &*(? de transport en commun, le voisin de gauche pus, pis celui d'en avant chante le jardin des mal aimé.

Par contre, ce que j'aurais aimé, c'est me trouver un loyer près de mon travail pour voyager à pied ou à vélo, mais il n'y en avais pas à louer de près.