PDA

Voir la version complète : Pouboire



operateur
24/07/2012, 12h26
Salut , vous donné combien de pourboire au resto, garage , hotel ...etc... avant ou après les taxes ? sur le vin ??

Frange
24/07/2012, 12h50
2$ au restaurant sauf les restaurants rapides`où je donne rien.
0$ au garage,
hotel j'y vais jamais.
2$ chez la coiffeuse.

Slammer
24/07/2012, 13h01
Montant des taxes au resto si le service est bien....autour de 15$ pour une chambre d'hotel.

Il y a dans les bar ou je donne 1$ a chaque consommation et meme la, je trouve ca exagere pour une maudite biere!!!

Le reste, pas de pourboire....c'est quand meme leur metier!!!

operateur
24/07/2012, 13h24
2$ au restaurant sauf les restaurants rapides`où je donne rien.
0$ au garage,
hotel j'y vais jamais.
2$ chez la coiffeuse.

$2 au restaurant !!! ça dépend pas du montant de ta facture ? pour un déjeuné à $15.00 ok, mais pour un lunch à $150.00 la ça marche plus.

jaimeleschars
24/07/2012, 13h32
Au restaurant 15% arrondi à la hausse au minimum, des fois un peu plus si le service a été très bon. Si ça été pourri, pas une clisse de cenne! Le pourboire ça se gagne!

Mitch
24/07/2012, 13h40
Au restaurant 15% arrondi à la hausse au minimum, des fois un peu plus si le service a été très bon. Si ça été pourri, pas une clisse de cenne! Le pourboire ça se gagne!

Ca ressemble pas mal a ce que je fait mais je laisse 1¢ quand le service est pourri, juste pour montrer que j'ai simplement pas oublier le service. Ca fait surtout mal a leur porte-feuille car ils ont obligation de declarer 8.5% de la facture comme pourboire recu meme si ils ont rien recu.

Frange
24/07/2012, 13h41
Moi je calcule pas mes pourcentges au restaurant pour laisser mes tips, j'y vais a peu pres.

Alain36
24/07/2012, 13h52
Au restaurant avec service à la table, avant taxes, le midi, c'est 10%, le soir, c'est 15%. J'ajoute de 2 à 5% si le service est exceptionnel. Si le service est pas bon, c'est 0.25$ pour envoyer un message.

À l'hôtel, c'est 5$ par nuit. 2$/valise au bagagiste.

Coiffeuse, ça fait presque 10 ans que j'y vais pu mais c'est 0$. Si elle en veut plus, qu'elle charge plus!

Pour le reste, c'est zéro et une barre!

DUB666
24/07/2012, 15h17
Au restaurant 15% arrondi à la hausse au minimum, des fois un peu plus si le service a été très bon. Si ça été pourri, pas une clisse de cenne! Le pourboire ça se gagne!

Même chose pour moi.
Dans un bar ça peut varier beaucoup mais en moyenne 1$ par consommation. Au Football, c'est 2$ de la consommation au petit gars qui se promène dans les estrades....Lui il la gagne sa paye.....

SUV-MEN
24/07/2012, 17h10
restaurant = équivalent des taxes
coiffeuse 3$ pour 18$ de frais
hotel = rien - j'y avais jamais pensé.
stationnement 5$/10$ lorsque valet .... pour qu'il fasse attention à mon carosse (qu'il mette du gaz après avoir fait une ride)
garage = rien - j'y avais jamais pensé
restauration rapide = en général rien, à moins qu'il me reste du change

Mitch
24/07/2012, 17h15
Pour la restauration rapide comme le Tim's, Un commis m'a deja suivi jusqu'a dehors pour me redonner le tip laisser car il ne pouvait pas l'accepter.

need_for_speed
24/07/2012, 17h41
Au restaurant 15% arrondi à la hausse au minimum, des fois un peu plus si le service a été très bon. Si ça été pourri, pas une clisse de cenne! Le pourboire ça se gagne!

Pareil pour moi. Et semblable à Frange aussi.

Mister Drolet
24/07/2012, 18h15
Ouin yen à qui sont cheaps..., 2$ par la, 10% pour dîner, je serai gêné...

Moi perso, quand le sevice est passable, je donne le 15%, mais si il est vraiment médiocre (ce qui est plutôt rare) je laisse moins. Que ce soit déjeuner dîner ou souper, pour un bon service ça joue entre 20 et 25%.

Mister Drolet
24/07/2012, 18h15
Pour la restauration rapide comme le Tim's, Un commis m'a deja suivi jusqu'a dehors pour me redonner le tip laisser car il ne pouvait pas l'accepter.

Un Tim du Québec?

Mitch
24/07/2012, 18h25
Un Tim du Québec? Non, c'etait un Tim's dans l'ouest ( un village a l'Est Edmonton). J'ai eu deux fois dans l'ouest ontarien (un Tim's et Wendy's) et une fois en Allemagne (un fast-food style Mcdo) que le commis avait refuser le Tip.

Dans les Tim's dans L'Ouest que les commis ne peuvent pas garder le tip, habituellement, ils mettent la monnaie dans la boite pour la fondation.

Si je me trompe pas de pays europeen, la France, le Tip de 15% est deja inclus a la facture.

fredfreedom
24/07/2012, 22h00
Restaurant = équivalent des taxes arrondi au $ inférieur ou supérieur, selon le service
coiffeuse 3$ pour 12$ de frais
hôtel = de 2$ à 5$ selon la qualité du ménage (le test de la tape sur l'abat-jour ne ment jamais)
1$ pour la personne qui fait les déjeuners le matin quand le déjeuner est inclus
garage = 50¢ à 1$ pour le pompiste, selon le change que j'ai dans mon porte-monnaie
restauration rapide = rien
livreur de journaux = de 40$ à 50$ par année pour un abonnement du lundi au samedi, selon la ponctualité du livreur durant l'année

ediezel
24/07/2012, 22h20
Le livreur de Home depot, Sears, ou de meuble Livraison a domicile 5-10$ s'ils acrochent rien.
Le gars de la cour à bois 1-2$
Hotel 5$ par jour a la fin du séjour, faut pas en donner avant sinon ils slaquent
Le livreur de resto, 25%

Les emballeux dans les magasins 0$

Francis F
24/07/2012, 22h32
Restaurants... environ 15 %.
Coiffeuse... 2 $.

Le reste... soit que j'utilises pas ces services, soit que je ne donne rien. Pour les hôtels, j'ai jamais compris pourquoi qu'on donnait du pourboire à une femme de chambre qui place tes draps et change les serviettes. Honnêtement, ça m'arrive de laisser la pancarte "Ne pas déranger" pendant tout mon séjour. J'aime pas que quelqu'un entre dans ma chambre.

Slammer
24/07/2012, 22h33
Et vous faites quoi dans un resto ou le pourboire est inclus dans la facture et que le service a ete pourrie???

Moi, vous faite rirent de donner du pourboire au livreur de meuble ou du valet de parking....c'est sa job, donc, devrait faire attention au depart. Moi, quand c'etait valet, je fesait attention a tous les chars peux importe s'ils tippais au pas....la seule difference, je gardais les bon spot de parking aux clients regulier et qui tippais beaucoup :P

Mais bon, jamais comprit aussi pourquoi un livreur de pizza etait payer au Tip et pas un livreur de meuble!!!! Aussi, pourquoi on tip pas celui qui fait ton sous-marin mais pas celui qui fait ton plat dans un restaurent chic.....ce n'est pas la serveuse qui fait la pus grosse job!!!

Francis F
24/07/2012, 22h35
Et ben niaiseux, mais avec l'argent de plastique, c'est rendu parfois compliqué de donner du pourboire... J'ai jamais une cent sur moi, toujours Visa ou Interac...

Slammer
24/07/2012, 22h37
pourtant, t'as l,option POURBOIRE sur la machine et tu peux choisir un % ou un montant d'argent :)

Francis F
24/07/2012, 22h38
Mais bon, jamais comprit aussi pourquoi un livreur de pizza etait payer au Tip et pas un livreur de meuble!!!! Aussi, pourquoi on tip pas celui qui fait ton sous-marin mais pas celui qui fait ton plat dans un restaurent chic.....ce n'est pas la serveuse qui fait la pus grosse job!!!

Tu as tout à fait raison... Sauf que certains employés à pourboire ont un salaire horaire inférieur et sont automatiquement imposés sur 8,5 % des gains... donc si on ne donne rien, ça leur coûte de l'argent pour nous servir. C'est complètement ridicule. Surtout qu'En 2012, on ne devrait même plus se poser la question du pourboire. C'est un principe dépassé.

ediezel
24/07/2012, 22h39
Restaurants... environ 15 %.
Coiffeuse... 2 $.

Le reste... soit que j'utilises pas ces services, soit que je ne donne rien. Pour les hôtels, j'ai jamais compris pourquoi qu'on donnait du pourboire à une femme de chambre qui place tes draps et change les serviettes. Honnêtement, ça m'arrive de laisser la pancarte "Ne pas déranger" pendant tout mon séjour. J'aime pas que quelqu'un entre dans ma chambre.

Quand tu as une toilette et une douche sans poil, des refills de produits de soins , de café, buche de foyer, vider les poubelles, je comprend pas que tu comprend pas.......femme de chambre c'est dur comme métier, elles travaillent fort.

Francis F
24/07/2012, 22h39
pourtant, t'as l,option POURBOIRE sur la machine et tu peux choisir un % ou un montant d'argent :)

Au resto oui... mais chez mon coiffeur, si je prends Visa, je ne peux pas rien ajouter. Dans un hôtel, je ne peux pas rien laisser. Je ne peux rien laisser aux livreurs...

Francis F
24/07/2012, 22h43
Quand tu as une toilette et une douche sans poil, des refills de produits de soins , de café, buche de foyer, vider les poubelles, je comprend pas que tu comprend pas.......femme de chambre c'est dur comme métier, elles travaillent fort.

Je sais pas pour les autres, mais quand je quittes une chambre d'hôtel, le lit est fait. Les plis sont pas parfaits, mais il est fait. À part le savon, j'utilise mes propres produits. Je ne bois pas de café et ne prend rien dans le minibar. Et je rince la douche ou le bain. Dans mon cas, la job ne demande pas trop. Surtout quand je laisse le "Ne pas déranger" pendant 4-5 jours.

À noter que j'ai presque toujours des hôtels en Europe dont les chambres sont beaucoup plus petites que celles des hôtels nord-américains.

Slammer
24/07/2012, 22h44
Quand tu as une toilette et une douche sans poil, des refills de produits de soins , de café, buche de foyer, vider les poubelles, je comprend pas que tu comprend pas.......femme de chambre c'est dur comme métier, elles travaillent fort.

c'est quand meme leur job a la base et elles ne sont pas payer a pourboire aussi.....comme Francis le dit, c'est un principe depasse. Mes gars a l'usine travaille fort et ils n'ont pas de pourboire :P

Dooum
24/07/2012, 23h11
Même chose pour moi.
Dans un bar ça peut varier beaucoup mais en moyenne 1$ par consommation. Au Football, c'est 2$ de la consommation au petit gars qui se promène dans les estrades....Lui il la gagne sa paye.....

mon beau frere faisait ca avant, faisait facilement plus que 500$ en une soiree, au stade lors des evenements.

Mister Drolet
25/07/2012, 08h14
Et c'est tellement vrai que les mieux nantis tips moins. J'étais livreur de poulet et je pouvais dire en arrivant devant la maison si j'allais me faire tipper comme faut, et je ne me trompais pas souvent... Beaucoup de riches avaient la dédaigneuse Manie de regarder le " simple" livreur et de lui refiler un tip minable. Grosse Mercedes dans cours, cabane à 800 000$, très souvent = petit tip. Le cash monte à tête pour certains.

Ceux qui donnaient 0$ de tips, je reconnaissait l'endroit en revenant pour une autre livraison et je m'arrangeais pour que la bouffe soit froide ainsi que son pepsi soit bien brassé.

Sames
25/07/2012, 17h35
Et c'est tellement vrai que les mieux nantis tips moins. J'étais livreur de poulet et je pouvais dire en arrivant devant la maison si j'allais me faire tipper comme faut, et je ne me trompais pas souvent... Beaucoup de riches avaient la dédaigneuse Manie de regarder le " simple" livreur et de lui refiler un tip minable. Grosse Mercedes dans cours, cabane à 800 000$, très souvent = petit tip. Le cash monte à tête pour certains.

Ceux qui donnaient 0$ de tips, je reconnaissait l'endroit en revenant pour une autre livraison et je m'arrangeais pour que la bouffe soit froide ainsi que son pepsi soit bien brassé.

Faut pas oublier les ontariens et les américains qui sont aussi très très économe en ce qui a trait au pourboire. Quand j'étais serveur dans un club de golf, c'était extrêmement rare que ça arrivait.

Mitch
25/07/2012, 18h23
Et vous faites quoi dans un resto ou le pourboire est inclus dans la facture et que le service a ete pourrie???
[...]

J'ai deja demander a faire enlever le tips de la facture.

La derniere fois que le servir etait pourri mais que le repas etait excellant, j'ai donner en main propre 1¢ a la serveuse et je suis aller a la cuisine pour donner le reste du pourboire au cuisinier. Le gerant et le cuisinier ont reste surprit.

Mister Drolet
25/07/2012, 20h44
Dans la vie, il y a les riches qui réussissent, les riches qui vont finir par être pauvres, les pauvres qui vont finir par être riches et les derniers sont les pauvres qui resteront pauvres.

Et aussi, dans la vie, il y a deux façon de faire de l'argent. T'augmente tes revenus et la deuxième... tu bouches les trous du barils... Donc tu coupes dans les petites dépenses les plus inutiles. Et tu sauras que les dépenses les plus pernicieuses sont les plus petites, car il est plus facile d'en perdre le contrôle. Et ça, la première et troisième catégories, le savent.

Donc autant garder son 5$ pour soi que de le donner en pourboire à un parfait inconnu.

Ils font ben... mais rien ne m'empêchait pour autant de leurs donner un service de marde.

Mister Drolet
25/07/2012, 20h45
Faut pas oublier les ontariens et les américains qui sont aussi très très économe en ce qui a trait au pourboire. Quand j'étais serveur dans un club de golf, c'était extrêmement rare que ça arrivait.

Surtout quand ils sont étranger, ils savent très bien qu'il ne te reverrons plus jamais la face.

Francis F
25/07/2012, 20h59
Ils font ben... mais rien ne m'empêchait pour autant de leurs donner un service de marde.

Mais quand tu fais un travail pour lequel tu es payé, il est de ton devoir de faire ce travail comme il le faut. Le pourboire, c'est en aucun cas une obligation. Et ton patron s'attend à ce que tu représente la compagnie de la meilleure façon possible. Donner un service de marde, c'est un grand manque de professionnalisme et d'intégrité.

Mister Drolet
25/07/2012, 21h05
Mais quand tu fais un travail pour lequel tu es payé, il est de ton devoir de faire ce travail comme il le faut. Le pourboire, c'est en aucun cas une obligation. Et ton patron s'attend à ce que tu représente la compagnie de la meilleure façon possible. Donner un service de marde, c'est un grand manque de professionnalisme et d'intégrité.

Ouin, surtout quand t'es payer salaire pourboire, ce qui veut dire sous le salaire minimum. Ne pas donner de tip quand tu te fais apporter ta bouffe chez vous toute prête, j'appel ça BS. Je n'ai aucun respect pour ce monde. Entka, je n'ai jamais eu de remord pour ce que j'ai fait.

Et SVP, lâche-moi le professionnalisme, on parle de livreur de poulet, pas d'avocat...

Francis F
25/07/2012, 21h14
Ouin, surtout quand t'es payer salaire pourboire, ce qui veut dire sous le salaire minimum. Ne pas donner de tip quand tu te fais apporter ta bouffe chez vous toute prête, j'appel ça BS. Je n'ai aucun respect pour ce monde. Entka, je n'ai jamais eu de remord pour ce que j'ai fait.

Et SVP, lâche-moi le professionnalisme, on parle de livreur de poulet, pas d'avocat...

Quand tu es payé pour faire une job, peu importe laquelle, tu la fais comme il le faut ou tu ne la fait pas. Le client, il ne le sait pas que tu es classé travailleur à pourboire. Il n'a peut-être pas assez de comptant sur lui pour te donner un pourboire. Peut-être que ça a été long pour avoir sa bouffe (même si c'est pas de ta faute)... Bref, tu donnes une mauvaise image à ton employeur. Celui-ci perd des clients. Et au final... tu perd ta job. Bravo !

Mister Drolet
25/07/2012, 21h19
Quand tu es payé pour faire une job, peu importe laquelle, tu la fais comme il le faut ou tu ne la fait pas. Le client, il ne le sait pas que tu es classé travailleur à pourboire. Il n'a peut-être pas assez de comptant sur lui pour te donner un pourboire. Peut-être que ça a été long pour avoir sa bouffe (même si c'est pas de ta faute)... Bref, tu donnes une mauvaise image à ton employeur. Celui-ci perd des clients. Et au final... tu perd ta job. Bravo !

Tu joue l'avocat du diable là. Si le client sait pas qu'un livreur de bouffe c'est pourboire ben tant pis pour lui si yé cave. Pis faut pas capoter j'ai pas chier dans leurs bouffe quand même, quoi que c'est pas l'envie qui me manquait des fois.

Entka moi mon livreur de bouffe je le tippe très bien et ça parait, la bouffe arrive vite et chaude. Anyway le ti gars il le mérite bien, il est au étude.

Mister Drolet
26/07/2012, 00h04
Non j'étais très satisfait de mon salaire à pourboire, ce n'était qu'une minorité qui ne donnait rien. Ça prend tout de sorte de gens pour faire un monde, même des trou de cul.

Belle tite job étudiante.

Mister Drolet
26/07/2012, 08h05
?

Je ne me plains pas, je ne fais même plus ce travail!!

vtec
26/07/2012, 08h38
je l'ai fait pendant des années et j'ai adoré. Tres belle experience

SUV-MEN
26/07/2012, 12h32
Ne pas donner de tip quand tu te fais apporter ta bouffe chez vous toute prête, j'appel ça BS. lJe n'ai aucun respect pour ce monde. Entka, je n'ai jamais eu de remord pour ce que j'ai fait....

Malgré que je tippais ce genre de service, il faudrait peut-être rappelé qu'on charge 10% de + pour livraison. On le dit dans le sens de l'escompte mais ça se traduit comme si.

Pas de respect pour ce monde là, basé sur l'interprétation que tu fais de la richesse. Wow quelle analyse !

Francis F
26/07/2012, 12h43
Peut-être aussi que certains n'ont pas de pourboire parce qu'ils n'en méritent pas...

Slammer
26/07/2012, 18h49
bien des restos ont des frais de livraison qui sert a payer le livreur, qui est payer a la livraison et non au salaire minimum.

Mister Drolet
27/07/2012, 14h49
D'accord j'ai perdu, vous avez gagné.

Je n'ai pas de leçon à faire à personne, dans le fond l'important c'est de s'assumer en tant que cheap.

jofiree
30/07/2012, 14h41
Dans la vie, il y a les riches qui réussissent, les riches qui vont finir par être pauvres, les pauvres qui vont finir par être riches et les derniers sont les pauvres qui resteront pauvres.

Et aussi, dans la vie, il y a deux façon de faire de l'argent. T'augmente tes revenus et la deuxième... tu bouches les trous du barils... Donc tu coupes dans les petites dépenses les plus inutiles. Et tu sauras que les dépenses les plus pernicieuses sont les plus petites, car il est plus facile d'en perdre le contrôle. Et ça, la première et troisième catégories, le savent.

Donc autant garder son 5$ pour soi que de le donner en pourboire à un parfait inconnu.

x100000000000

vstar
30/07/2012, 17h44
Ben les Québécois en général sont assez tippeux, preuve je connais deux waitress pis elles ont des revenus a rendre un ingénieur jaloux. Pas des farces, elles sont les gros revenus de la famille et tout ca en ne payant presque pas d'impot. Mais c'est une calisse de job que je ne ferais pas.

Mister Drolet
31/07/2012, 08h38
Excellent. J'adore le goût de la victoire dans une guerre de mots

J'suis vraiment content pour toi.

Mister Drolet
02/08/2012, 14h17
c'était sarcastique ! :)

merci

Ps3alltheway
06/08/2012, 11h52
Resto , 15 pourcent
Hotel c'est asser rare que je vais la , dans le sud je laisse une coupe de piaces Americaines
Garage ... C'est tu une question serieuse ca? Y chargent en moyenne 70 $ de l'heure si c'est pas plus , y'auront pas une cenne de plus!
Bar .... quesser qui traine dans mes poches , defois 2 piaces , defois 75 cennes etc
Coiffeur , genre sur 12 piaces ma donner un 2

idun
07/08/2012, 08h04
pourtant, t'as l,option POURBOIRE sur la machine et tu peux choisir un % ou un montant d'argent :)

seul bémol avec l'option pourboire en % c'est que le calcul se fait sur le montant de la facture AVEC les taxes...

ediezel
07/08/2012, 21h09
seul bémol avec l'option pourboire en % c'est que le calcul se fait sur le montant de la facture AVEC les taxes...

Du pourboire sur la taxe j'en ai mon ostie de voyage !!!!

idun
08/08/2012, 08h01
Du pourboire sur la taxe j'en ai mon ostie de voyage !!!!

et les serveurs/serveuses ne s'en ventent pas !

par contre, je suis allé dans un resto la semaine dernière et le proprio avait mis un petit collant à ce sujet sur la machine à paiement... j'ai trouvé ça "honnête".

Slammer
08/08/2012, 08h23
en theorie, on n'est pas supposse de donner 15% du montant total, avec taxe, en pourboire???

idun
08/08/2012, 08h26
en theorie, on n'est pas supposse de donner 15% du montant total, avec taxe, en pourboire???

non, un pourboire se calcule toujours sur le montant de la facture AVANT les taxes

TORAK
08/08/2012, 09h38
non, un pourboire se calcule toujours sur le montant de la facture AVANT les taxes

Exact!!

En fait, pour faire plus simple, tu prends le montant de la TPS et tu multiplies par 3.

merlin_toutankhamon
08/08/2012, 09h46
Ou tu prends tout simplement le montant total des taxes... D'habitude, je donne environ 20% du total lorsque le service est très bon. Sinon, 15%. Et lorsque c'est très mauvais, ce qui m'est rarement arrivé (je ne suis pas toujours au resto), très très très peu... Rien pour le garage, ni pour la coiffeuse.

Il faut dire que lorsque je "portais" les cheveux court, j'avais décidé de m'arranger moi-même avec un clipper: 20$ pour une coupe de 20 min., je trouvais ça un brin exagéré (ça fait un petit bout de temps, mais la coiffeuse était bien équipée pour se faire... tiper :p).

Je me rase le crâne à tous les jours depuis maintenant 5-6 ans :p Qu'est-ce qu'on est bien :)

idun
08/08/2012, 10h01
Je me rase le crâne à tous les jours depuis maintenant 5-6 ans :p Qu'est-ce qu'on est bien :)

haaaaa la calvitie ! ma blonde me rase les cheveux une fois par semaine... pas de pourboire pour madame !

idun
08/08/2012, 10h02
Exact!!

En fait, pour faire plus simple, tu prends le montant de la TPS et tu multiplies par 3.

l'étiquette pour les restos, c'est 15% minimum... 20% si le service est exceptionnel.

merlin_toutankhamon
08/08/2012, 10h06
haaaaa la calvitie ! ma blonde me rase les cheveux une fois par semaine... pas de pourboire pour madame !

Hé-hé :razz: Pas pour écoeurer le peuple; mais je ne fais pas de calvitie :grin:

J'ai essayé de les laisser pousser l'année passée, pendant mes vacances, pour montrer à ma blonde ce que j'avais d'l'air avec des cheveux :razz: Après deux semaines: puuuuuuuuu capable!!! "Chérie, est-ce que ça te dérange si je me rase de nouveau, parce que..."!!! Alors chérie a accepté sans problème :razz:

TORAK
08/08/2012, 15h50
l'étiquette pour les restos, c'est 15% minimum... 20% si le service est exceptionnel.

Pour un très bon service, je ne m'impose pas de limite, tout dépendant de la facture évidemment. Donc ça peut être en haut de 20%. Un très mauvais service, soit je donne rien, soit je donne quelques cennes pour être baveux si le serveur/euse a été aussi baveux.

Je donne du type aussi à la coiffeuse.

Je donne rien ailleurs.