PDA

Voir la version complète : Québec 2012



Page : [1] 2 3 4 5

Francis F
01/08/2012, 11h55
Ça y est, la campagne électorale est lancée. En plein durant les vacances pour des élections 2 semaines après la reprise des cours au Cégep. Timing absolument mauvais pour n'importe qui, sauf pour Jean Charest, très fin stratège politique. En effet, les étudiants sont contre lui. Mais auront-ils le temps de s'inscrire sur la carte électorale en ce début de session ? En cas de reprise du mouvement de boycott, la population se rangera derrière Charest et les Libéraux. Mais il reste qu'après 9 ans, le gouvernement est usé, comme n'importe quel gouvernement qui gouverne depuis près d'une décennie. Le timing est donc idéa pour un 4è mandat. Sauf que...

Pauline est opportuniste. Elle s'est approprié le carré rouge pour le délaissé dès que la situation n'est plus à l'agenda. Elle a engagé un leader étudiant comme candidat. Ôsera-t-elle le nommer ministre de l'éducation en cas de prise de pouvoir ? Marois est une politicienne très expérimentée. Et surtout très compétente. Elle l'a prouvé alors qu'elle a occupé les postes de ministre de la santé, de l'éducation et des finances dans les années 1990. Elle a pris des décisions courrageuses qui n'ont pas fait l'unanimité, mais qui étaient utiles. Le tout ordonné par le premier ministre. Sa position en éducation me lève le coeur. Je n'aime pas les politiciens qui veulent tout détruire ce que les autres ont commencé.

François Legault est un grand indécis. On verra. Il ne sait pas ce qu'il veut. En fait, il n'a pas de programme. Il s'est lancé en politique pour se venger de son ennemie de toujours, Pauline Marois. Il voulait la tête du PQ... Marois l'a eu. Il veut la tête à Marois. La CAQ est-elle indépendantiste ou fédéraliste ? On verra. Qu'est-ce que la CAQ fera en économie ? On verra. Qu'est-ce que a CAQ fera en éducation ? On verra... attendez... entre le PQ et le PLQ... Une coquille vide avec 2-3 gros noms sans expérience et des expatriés rejetés par leurs partis.

Québec Solidaire ? Option Nationale ? Soyons sérieux, ce ne sont pas des options réalistes. Juste des illuminés qui pensent changer le monde.

Bref, on a 3 choix. La corruption, l'opportunisme ou l'indécision. J'hésite entre la corruption et l'opportunisme...

need_for_speed
01/08/2012, 11h59
Tu as "oublié" le Parti Conservateur du Québec on dirait. Comme tous les sondages bric-à-brac actuels...

C'est le seul parti qui m'allume.

Francis F
01/08/2012, 12h09
Penses-tu qu'ils ont la moindre chance ne serait-ce que de terminer mieux que 4è dans un comté ? On ne sait même pas c'est qui leur chef, on n'entend pas parler d'eux nulle part... Québec Solitaire a des idées complètement irréalistes, mais ils ont une organisation sérieuse...

Alain36
01/08/2012, 12h27
Penses-tu qu'ils ont la moindre chance ne serait-ce que de terminer mieux que 4è dans un comté ? On ne sait même pas c'est qui leur chef, on n'entend pas parler d'eux nulle part... Québec Solitaire a des idées complètement irréalistes, mais ils ont une organisation sérieuse...

Y en ont autant que ON...

need_for_speed
01/08/2012, 12h38
Penses-tu qu'ils ont la moindre chance ne serait-ce que de terminer mieux que 4è dans un comté ? On ne sait même pas c'est qui leur chef, on n'entend pas parler d'eux nulle part... Québec Solitaire a des idées complètement irréalistes, mais ils ont une organisation sérieuse...

Je m'en câlisse qu'ils n'aient aucune chance. Je vote selon mes convictions et non pour celui qui a le plus de chances de gagner. C'est Luc Harvey le chef et on n'entend pas parler d'eux parce que ce n'est pas "cool" la droite au Québec...

need_for_speed
01/08/2012, 12h40
Et en passant, ce n'est même pas Khadir le chef de Québec Solitaire... :p

Alain36
01/08/2012, 12h54
Le parti conservateur a autant de chances de faire élire un député qu'Option Nationale. C'est loin d'être gagné pour J-M Aussant, même s'il est un élu sortant, il l'a été sous l'étiquette péquiste.

Pis Khadir aussi est loin d'être réélu, il l'avait été par même pas 1000 voix, c'était loin d'être une victoire éclatante, les citoyens en ont ras-le-bol des frasques du député de QS et de sa branche municipale, Projet Montréal et son très prétentieux maire du Plateau Ferrandez.

SUV-MEN
01/08/2012, 13h00
Moi je vote pour un parti minoritaire afin de ne pas faciliter la tâche à personne car je déteste qu'il n'y aie de vision et que tous n'aient pas besoin de s'entendre.

Charest - je déteste
Marois - je hais
Legault - J'évite
Kadhir - J'aurais honte

Bonne chance au plus moins pire

Stéphane Dumas
01/08/2012, 13h20
La opportuniste serait mieux de faire attention, car quelques squellettes dans son placard pourrait surgir de nulle part...

Quelques extraits radio à entendre
http://www.radioego.com/ego/listen/11591
http://www.radioego.com/ego/listen/11595

Mister Drolet
01/08/2012, 13h29
Charest= roi des crosseurs
Marois= reine des crosseurs
Legault= prince des crosseurs

Faque ça fait que je vais voter pour Legault pour qu'il puisse faire ses gallons dans la hiérarchie des crosseurs.

Stéphane Dumas
01/08/2012, 13h49
Charest= roi des crosseurs
Marois= reine des crosseurs
Legault= prince des crosseurs

Faque ça fait que je vais voter pour Legault pour qu'il puisse faire ses gallons dans la hiérarchie des crosseurs.

:lol: Bon point, juste à espérer que le complexe "media-syndicalo-péquiste" dédidera pas de tirer la plogue du micro de François Legault.

Un petit texte trouvé à http://www.antagoniste.net/2012/08/01/voter-plq/ que j'ai décidé de citer.


Quand on regarde le PLQ, on voit la pire des racailles corporatistes, des hommes d’affaires accros aux subventions et aux petits privilèges découlant de l’interventionnisme tous azimuts du gouvernement dans l’économie… Quand on regarde le PQ, on voit la pire des racailles syndicalleuses, des groupes communautaires qui cherchent à tout prix à freiner le développement économique du Québec pour imposer leur idéologie réactionnaire et rétrograde à l’ensemble de la population…
Personnellement, avoir à choisir, je préfère la racaille corporatiste. Quand le PLQ saigne les contribuables, endette les Québécois et détruit l’économie de la province avec son interventionnisme, au moins quelqu’un s’en met plein les poches et quelques emplois sont créés au passage.
La racaille syndicalleuse du PQ de son côté saigne les contribuables, endette les Québécois et détruit l’économie de la province avec son interventionnisme pour le simple plaisir de détruire au nom d’une idéologie anticapitaliste…
Malgré tout, je ne pense pas être capable de voter libéral à la prochaine élection… Par contre, je me ferai un immense plaisir de voter contre les carrés rouges et son aile politique péquiste. Le conflit avec les étudiants devrait être le seul et unique enjeu de la prochaine élection. Si les carrés rouges gagnent, le Québec va atteindre un point de non-retour sur le chemin de la servitude.
Si les carrés rouges sont défaits, il existe une petite possibilité, bien mince, mais réelle, pour que le Québec évite la faillite en adoptant de vraies politiques néolibérales. C’est le chemin emprunté par la Suède dans les années 90 (http://www.antagoniste.net/2010/03/09/le-modele-suedois-3/) quand leur social-démocratie a presque causé leur perte.
En passant, si je vote à la prochaine élection c’est uniquement à cause des carrés rouges… J’espère qu’ils inciteront les 700 000 électeurs adéquistes qui n’ont pas voté à la dernière élection (http://www.antagoniste.net/2008/12/10/fidele-mais/) à faire de même.

Saintor
01/08/2012, 17h08
A prime abord, je voterais CAQ. Je n'aime pas l'évolution de la dette depuis 2003, ni vu assez d'efforts pour la réduire.

Mais je voterai stratégique. Toujours pour 1 des 2 tops, comme le bi-partisme américain. Three is a crowd. Et on a eu 2 gouvernements minoritaires dans les 5 dernières années et ça a été la merde totale.

Sinon si ce n"était de la dette et sa féminisation outrancière du gouvernement, Charest a une bonne note. Et c'est le moins pire maux.

Slammer
02/08/2012, 00h08
Beau texte M. Dumas!!!

Et comme si le PQ etait mieux que le PLQ cote corruption!!!! Donnes des cadeaux aux syndicats, c'est aussi pire.

SUV-MEN
02/08/2012, 07h44
Beau texte M. Dumas!!!

Et comme si le PQ etait mieux que le PLQ cote corruption!!!! Donnes des cadeaux aux syndicats, c'est aussi pire.

Pis il faut se rappeller que Mme Marois elle même habite un terrain zoné qui n'aurait pas dû pouvoir être construit mais elle a réussi à y faire construire un domaine... mettons qu'elle rie des gens et que certains Québécois 33% actuellement mange dans sa main.

Mais au final, esprit qu'on est mal représenté. Il faut croire que personne d'intelligent n'est porté à se présenter parce que la majorité des Québécois sont paresseux et ils veulent tout sans se forcer (surtout l'argent des autres). Difficile de mettre à flot les Finances et redorer le blason du Québec quand la phrase, la plus célèbbre des Québécois est: STI jla veux moi aussi ta richesse, pis fa moé pas chier.... Tu mdois bien ça.

HyperTech
02/08/2012, 10h23
je predit, liberaux minoritaire, c'est pas mal le meme son de cloche dans mon entourage.

Slammer
02/08/2012, 10h54
comme quelqu'un m'a deja dit....n'importe qui peux devenir politicien, donc, normale qu'on se ramasse avec n'importe quoi si on a aucun critere de selection :P

Alain36
02/08/2012, 11h10
Si les étudiants font de la marde, PLQ minoritaire. S'ils sont tranquilles, PQ minoritaire.

SUV-MEN
02/08/2012, 12h40
Si les étudiants font de la marde, PLQ minoritaire. S'ils sont tranquilles, PQ minoritaire.

Moi je veux PQ minoritaire. De un Pauline va en baver et de 2 Charest devrait lever les pattes

TORAK
02/08/2012, 12h45
Moi je veux PQ minoritaire. De un Pauline va en baver et de 2 Charest devrait lever les pattes

Il y a vraiment quelque chose de plus pire que les Libéraux : le PQ. Les souverainiste, pu capable!!!

SUV-MEN
02/08/2012, 13h02
Il y a vraiment quelque chose de plus pire que les Libéraux : le PQ. Les souverainiste, pu capable!!!

D'accord avec toi, c'est pourquoi je leur souhaite le pouvoir :eek:

C'est un genre de cadeau emoisonné qui devrait miner le partie

SUV-MEN
02/08/2012, 13h03
Il y a vraiment quelque chose de plus pire que les Libéraux : le PQ. Les souverainiste, pu capable!!!

Société distincte qui est à la veille de se faire montrer la porte par le reste du Canada. Il faut pas oublier qu'on est un méchant boulet pour eux. Combien la péréquation ?

Mitch
02/08/2012, 16h07
Voici comment les partis du Quebec sont vu en dehors du Quebec surtout a le boycott etudiant:

PLQ: That's the guy who do his job correctly (C'est le gars que fait sa job correctement)

PQ: That's the beggar who want to give everything (C'est le mandiant qui veut donner a tout le monde)

CAQ : Who the Fxxx are they ? ( C'est qui ???? )

QS: That's the communism guy. ( C'est le communiste )

Japfan
02/08/2012, 19h09
PLQ, mon oncle me dit que c'est les seules qui ont fait quelque choses. Normal, c'est les seuls qui étaient au pouvoir. Puis est ce que dans ces quelques choses, ont compte toute les histoires de corruption?

Une avance pour les libéraux, sur le sondage? C'en est décourageant, on est réduit à voter pour le moins de la gang et Jean Charest est vraiment mais vraiment pas le moins pire. C'est mieux de voter pour la Pauline (madame aux toilettes silencieuses) que pour le frisé. J'lui aime pas la face à Marois, mais je suis réduit à voter pour elle puisque voter pour un autre que PLQ et PQ ne ferait que diluer le vote et donc, avantager Charest. Si je vois que la CAQ ou Québec Solidaire prennent une méchante avance dans les sondages (si un méchant miracle se produit), ça se peux que je change mon fusil d'épaule.

need_for_speed
02/08/2012, 21h20
C'est mieux de voter pour la Pauline

Euh, vraiment pas... je me rappelle encore d'une certaine chef du PQ qui arborait le carré rouge il n'y a pas si longtemps que ça.

Francis F
02/08/2012, 21h24
Euh, vraiment pas... je me rappelle encore d'une certaine chef du PQ qui arborait le carré rouge il n'y a pas si longtemps que ça.

Grosse erreur stratégique qui risque de lui coûter le pouvoir. Et de nous coûter le pays.

Tantry
02/08/2012, 21h31
Pour ma pars: PQ, plus jamais principalement en raison des fusions municipale forcé. Ce fut un affront à la démocratie, impossible pour moi de les appuyer, la démocratie est trop importante pour être bafoué. Il y à plusieurs autres chose outre la souveraineté qui m'agace chez eux.

PLQ: Seulement pour un vote stratégique.

QS: Avec les belle réussite du communiste dans le monde, non merci. Je tiens trop au liberté pour vouloir d'un parti communiste.

CAQ: Il'y à quand même quelque point intéressant en commençant par l'abolition des commissions scolaire, un intermédiaire en moin. Il'y à aussi les élection à date fixe, pas de date d'élection improvisé avec les sondages par opportuniste. Pis jean Charest est même pas le pire à ce niveau, rappelez-vous de Bernard Landry qui est aller en élection env. 1 ans après le 4e anniversaire de la prise du pouvoir de sont parti.

Saintor
02/08/2012, 21h41
Grosse erreur stratégique qui risque de lui coûter le pouvoir. Et de nous coûter le pays.

Le Canada? Aucun danger, rassures-toi.

need_for_speed
02/08/2012, 21h43
le canada? Aucun danger, rassures-toi.

lol

jonlep
02/08/2012, 21h47
Si je vois que la CAQ ou Québec Solidaire prennent une méchante avance dans les sondages (si un méchant miracle se produit), ça se peux que je change mon fusil d'épaule.

2 parties qui se ressemble beaucoup. Je capote quand je lis des choses comme ça. Pas pour rien que les Québecois votes pour le Bloc au fédéral et pour les libéraux au provincial presqu'en même temps ou vote pour le PQ et pour les conservateur au fédéral. On sait vraiment ce que l'on veut....pis il y en a qui veulent faire un pays avec ça.

Me semble qu'en partant, tu choisis selon que tu es séparatiste ou fédéraliste. Tu ne peux pas être fédéraliste et voter pour le PQ ou séparatiste pis voter pour le PLQ ! Séparatiste tu as plus de choix mais fédéraliste, la liste est courte en maudit.

Francis F
02/08/2012, 21h55
Le Canada? Aucun danger, rassures-toi.

Je pense que tu en as manqué un petit bout. Tu sais depuis très longtemps que le Canada, j'en ai rien à foutre. J'ai plus d'ambition qu'une province de colonnisés.

Francis F
02/08/2012, 21h59
Me semble qu'en partant, tu choisis selon que tu es séparatiste ou fédéraliste. Tu ne peux pas être fédéraliste et voter pour le PQ ou séparatiste pis voter pour le PLQ ! Séparatiste tu as plus de choix mais fédéraliste, la liste est courte en maudit.

Et pour les indécis, on a la CAQ... on verra !

Mais plus sérieusement, si on laisse l'aspect constitutionnel de côté, un indépendatiste peut voir plus d'intérêt dans le programme du PLQ et un étudiant anglophone peut aimer les promesses de matante Pauline.

jonlep
02/08/2012, 22h07
Je pense que tu en as manqué un petit bout. Tu sais depuis très longtemps que le Canada, j'en ai rien à foutre. J'ai plus d'ambition qu'une province de colonnisés.

La seul chose qui va changer si on se sépare c'est qu'on va juste être encore plus pris à la gorge parce que plus endetté. Les routes vont être aussi maganées pis tu vas attendre aussi longtemps à l'urgence. Mais tu vas être débarrassé des méchants anglais, tout va aller pour le mieux.

jonlep
02/08/2012, 22h08
Et pour les indécis, on a la CAQ... on verra !

Mais plus sérieusement, si on laisse l'aspect constitutionnel de côté, un indépendatiste peut voir plus d'intérêt dans le programme du PLQ et un étudiant anglophone peut aimer les promesses de matante Pauline.

Je ne suis pas d'accord Francis, je trouve que c'est la base le côté constitutionnel. Avec la CAQ qui ne se dit ni séparatiste ni fédéraliste je trouve ça crosseur, j'aime mieux le PQ parce que je sais à quoi m'attendre.

Saintor
02/08/2012, 22h11
Je pense que tu en as manqué un petit bout. Tu sais depuis très longtemps que le Canada, j'en ai rien à foutre. J'ai plus d'ambition qu'une province de colonnisés.

Selon toi; province de colonisés=Québec, donc tu as plus d'ambition pour le Canada?

need_for_speed
02/08/2012, 22h12
Je ne suis pas d'accord Francis, je trouve que c'est la base le côté constitutionnel. Avec la CAQ qui ne se dit ni séparatiste ni fédéraliste je trouve ça crosseur, j'aime mieux le PQ parce que je sais à quoi m'attendre.

Il y a trop d'éléments diamétralement opposés dans la CAQ pour que ça soit fiable. Ex-Adéquistes, Ex-Libéraux, Ex-Péquistes... ouf.

Francis F
02/08/2012, 22h17
La seul chose qui va changer si on se sépare c'est qu'on va juste être encore plus pris à la gorge parce que plus endetté. Les routes vont être aussi maganées pis tu vas attendre aussi longtemps à l'urgence. Mais tu vas être débarrassé des méchants anglais, tout va aller pour le mieux.

C'est pas une question de se débarrasser des méchants anglais (quoique c'est un avantage qui vient avec), c'est une question d'être maître chez nous. De cesser de subir les désirs de l'Alberta. Et qu'eux cessent de subir les nôtres. Le Canada est trop grand avec trop de gens qui ont des valeurs et des aspirations différentes. Penses-tu que les gens des Maritimes ont beaucoup de points en commun avec les red necks de l'Alberta ? Penses-tu qu'ils ont les mêmes préoccupations ? Séparer le Canada en 5-6 pays serait la meilleure chose à faire. Avec une union économique similaire à l'Union Européenne.

Mais pour ça, ça prend du courrage politique. Pas de l'opportunisme de porter un carré rouge si c'est à la mode. Ça prend du courrage aussi pour dire aux gens les vraies choses et pour prendre un tournant de rigueur budgétaire. Cesser les programmes sociaux trop coûteux qui rapportent peu. Cesser de sauver des puits sans fond. Il faut aussi envoyer chier les syndicats et cesser d'être à genoux devant eux. Même chose pour les entreprises de construction et la Mafia. Ce que ça prend, c'est con, mais c'est la rigueur économique du PLQ avec les ambitions du PQ.

Francis F
02/08/2012, 22h20
Je ne suis pas d'accord Francis, je trouve que c'est la base le côté constitutionnel. Avec la CAQ qui ne se dit ni séparatiste ni fédéraliste je trouve ça crosseur, j'aime mieux le PQ parce que je sais à quoi m'attendre.

J'ai longtemps pensé comme ça moi aussi. Mais là, je suis devant un dilemne. Je suis indépendantiste convaincu. Mais l'attitude du PLQ et l'opportunisme de Marois durant le boycott étudiant me rapprochent plus du PLQ en terme de programme politique. Bref, je suis pour la première fois de ma vie indécis. Probablement que je vais être gentil avec Charest et Marois et mettre 2 X sur mon bulletin de vote.

Francis F
02/08/2012, 22h22
Selon toi; province de colonisés=Québec, donc tu as plus d'ambition pour le Canada?

Le Québec mérite mieux que le Canada. Et en passant, je veux le bien du Québec, pas de mal pour le Canada. Je n'entre pas dans les chicanes haineuse.

Francis F
02/08/2012, 22h25
Il y a trop d'éléments diamétralement opposés dans la CAQ pour que ça soit fiable. Ex-Adéquistes, Ex-Libéraux, Ex-Péquistes... ouf.

Ça ne fait aucun sens. Comment les ex-péquistes licheux de syndicats peuvent s'entendre avec les ex-adéquistes anti-syndicat ? Et rajoute des ex-libéraux à ça. La chicane va pogner assez vite. Plus un docteur chialeux obèse à travers-ça. Le tout dirigé par un chef qui n'a d'ambition que de faire chier Pauline Marois.

jonlep
02/08/2012, 22h27
Gaetan Barrette promet la fin de l'attente dans le système de santé

"Dans la moitié d'un premier mandat [d'un gouvernement de la CAQ], normalement il n'y a plus d'attente au Québec. [...] Je suis convaincu qu'on est capable de faire ça "

(http://www.radio-canada.ca/sujet/elections-quebec-2012/2012/08/02/023-barette-promesse-abolition-attente-medecin.shtml)http://www.radio-canada.ca/sujet/elections-quebec-2012/2012/08/02/023-barette-promesse-abolition-attente-medecin.shtml


esti c'est juste en 2 ans ça ! yé en forme le gros Barrette ! lol
s'cusez si j'ai offensé les gros du forum.

Saintor
02/08/2012, 22h32
Il promet mais ne livre pas. D'ailleurs je suis sûr qu'il sait comment devenir mince... même s'il doit peser 350lbs.

Francis F
02/08/2012, 22h33
Gaetan Barrette promet la fin de l'attente dans le système de santé

"Dans la moitié d'un premier mandat [d'un gouvernement de la CAQ], normalement il n'y a plus d'attente au Québec. [...] Je suis convaincu qu'on est capable de faire ça "

(http://www.radio-canada.ca/sujet/elections-quebec-2012/2012/08/02/023-barette-promesse-abolition-attente-medecin.shtml)http://www.radio-canada.ca/sujet/elections-quebec-2012/2012/08/02/023-barette-promesse-abolition-attente-medecin.shtml


esti c'est juste en 2 ans ça ! yé en forme le gros Barrette ! lol
s'cusez si j'ai offensé les gros du forum.

Maintenant, la question qui tue (dans le cas du système de santé, c'est le bon mot)... comment tu vas réussir ça mon Gaetan ? Avec la racaille syndicale dans les pattes. Avec le collège des médecin dans les pattes. Avec le conseil des malades dans les pattes... Comment tu vas réussir ? C'est ton chef qui a la réponse... "On verra !".

Des belles intentions, mais aucun sérieux. Deux ans, c'est le temps de commencer à discuter avec la pourriture syndicale.

Francis F
02/08/2012, 22h34
Il promet mais ne livre pas. D'ailleurs je suis sûr qu'il sait comment devenir mince... même s'il doit peser 350lbs.

Je trouve qu'à 350, il "livre" pas mal ! :P

jonlep
02/08/2012, 22h36
Mais pour ça, ça prend du courrage politique. Pas de l'opportunisme de porter un carré rouge si c'est à la mode. Ça prend du courrage aussi pour dire aux gens les vraies choses et pour prendre un tournant de rigueur budgétaire. Cesser les programmes sociaux trop coûteux qui rapportent peu. Cesser de sauver des puits sans fond. Il faut aussi envoyer chier les syndicats et cesser d'être à genoux devant eux. Même chose pour les entreprises de construction et la Mafia. Ce que ça prend, c'est con, mais c'est la rigueur économique du PLQ avec les ambitions du PQ.

Je trouve ça très bien mais aucun parti politique n'offre ça et personne n'est prêt à faire cet effort, surtout le peuple québecois (il ne faut pas que ça coûte cher et surtout pas dans ma cour).


De cesser de subir les désirs de l'Alberta.
Je te comprend mais c'est cette province qui en grande partie fait rouler si bien le Canada. Le monde chiâle ici mais si on en avait des sables bitûmineux, on serait content en esti !

jonlep
02/08/2012, 22h41
Il promet mais ne livre pas. D'ailleurs je suis sûr qu'il sait comment devenir mince... même s'il doit peser 350lbs.

ça me fait capoter ça, il veut être ministre de la santé mais c'est un morbide obèse, bel exemple de faites pas ce que je fais.

Slammer
02/08/2012, 22h45
. Ce que ça prend, c'est con, mais c'est la rigueur économique du PLQ avec les ambitions du PQ.

ben tu l'as ce parti la, c'est la CAQ....justement en aillant plusieurs personne de differente mentalite, on peux avoir le meilleure des deux mondes....pourquoi vouloir toujours separer en deux? il y a plien de zone grise dans la vie!!!

Francis F
02/08/2012, 22h59
Je trouve ça très bien mais aucun parti politique n'offre ça et personne n'est prêt à faire cet effort, surtout le peuple québecois (il ne faut pas que ça coûte cher et surtout pas dans ma cour).

Je suis convaincu que la majorité des Québécois veut réellement s'en sortir. Surtout que les efforts ne sont pas si gros que ça pour la classe moyenne. Ça va faire mal aux familles avec des jeunes enfants. Hausse des garderies et coupures dans le RQAP. Mais rien de catastrophique. Un ticket modérateur en santé. Ça va faire mal à ceux qui sont à l'urgence pour un rhume. Et ça va réduire les délais à l'urgence (rappelle-toi de ça mon Gaetan). Hausse inévitable des frais de scolarité.

Mais le gros effort à faire... cesser le gaspil et gérer efficacement. Cesser les subventions aux compagnies qui ne vivent que de ça. L'industrie automobile n'aurait jamais du recevoir un sou en 2008-9. Comment une entreprise peut se retrouver sous la protection de la loi sur les faillites plus d'une fois ? Et que les gouvernements Canadiens et Américains continuent de mettre de l'argent ? Va falloir se réveiller et dire non à ça. Va falloir aussi mettre un frein aux dépassements de coût dans les projets. Le budget est X $. Ne penses même pas arriver à X+1 $ parce que tu vas l'assumer ce dollar.

Finalement, je sais que je ne me ferai pas d'amis, mais le Québec doit contrôler l'immigration sur son territoire. On doit choisir nos immigrants. Toujours garder une porte ouverte aux réfugiés, mais aussi privilégier ceux qui apportent de l'argent et qui contribueront à la société. Avec évidement l'obligation d'apprendre le français en 2 ans sinon out. Avec aussi l'obligation de laisser leur religion chez eux lorsqu'ils sortent... sinon out ! Une façon de mieux souder la population et d'éviter que la culture québécoise se divise entre francophones et allophones (j'inclus ici les anglophones)


Je te comprend mais c'est cette province qui en grande partie fait rouler si bien le Canada. Le monde chiâle ici mais si on en avait des sables bitûmineux, on serait content en esti !

Pis ils font bien de rofiter de cette manne économique. On a le nord qui regorge de richesses. Un peu de pétrole aussi. Il faut contrôler tout ça pour en profiter au maximum. Pour que la vente de ces richesses naturelles enrichissent nos compte de banque. Le plan nord, c'est une bonne idée. Mais pas sur que Charest soi l'homme pour gérer ça. Ça prend un homme de fer (ou une dame de béton ?) avec une colonne et qui se tient debout. C'est nos richesses, on les laisse aller selon nos conditions.

Bref, le problème, c'est que les Albertains ont des intérêts qui divergent totalement de ceux du reste du Canada. Ils sont dans leur petit monde. Ils se crissent de nous (et des ontariens, et des maritimes, et des prairies...) comme on se crisse d'eux parce que nos intrêts et notre culture sont diamétralement opposés. Un gun ici, c'est très mal vu, là-bas, c'est un rêve que tous en possède. Élimine le gouvernement fédéral et chacun peut faire comme il l'entend.

Francis F
02/08/2012, 23h03
ben tu l'as ce parti la, c'est la CAQ....justement en aillant plusieurs personne de differente mentalite, on peux avoir le meilleure des deux mondes....pourquoi vouloir toujours separer en deux? il y a plien de zone grise dans la vie!!!

La CAQ, c'est un ramassi de déchets. Legault en est un d'ailleurs. Ceux que les autres ne veulent pas. Ou ne veulent plus. C'est bien beau vouloir différentes mentalités, mais la CAQ ramasse n'importe quoi. Va falloir que Legault leur ferme la gueule parce que ça va être la chicane assez vite. Et le gros problème avec la CAQ, c'est qu'ils sont flous partout. Ils ne savent même pas s'ils sont fédéralistes ou indépendantistes. Quand il faudra prendre position, que feront-ils ? Le parti va éclater.

Tantry
02/08/2012, 23h11
C'est pas une question de se débarrasser des méchants anglais (quoique c'est un avantage qui vient avec), c'est une question d'être maître chez nous. De cesser de subir les désirs de l'Alberta. Et qu'eux cessent de subir les nôtres. Le Canada est trop grand avec trop de gens qui ont des valeurs et des aspirations différentes. Penses-tu que les gens des Maritimes ont beaucoup de points en commun avec les red necks de l'Alberta ? Penses-tu qu'ils ont les mêmes préoccupations ? Séparer le Canada en 5-6 pays serait la meilleure chose à faire. Avec une union économique similaire à l'Union Européenne.

Mais pour ça, ça prend du courrage politique. Pas de l'opportunisme de porter un carré rouge si c'est à la mode. Ça prend du courrage aussi pour dire aux gens les vraies choses et pour prendre un tournant de rigueur budgétaire. Cesser les programmes sociaux trop coûteux qui rapportent peu. Cesser de sauver des puits sans fond. Il faut aussi envoyer chier les syndicats et cesser d'être à genoux devant eux. Même chose pour les entreprises de construction et la Mafia. Ce que ça prend, c'est con, mais c'est la rigueur économique du PLQ avec les ambitions du PQ.

Une union économique comme en Europe? Je crois que les 2 dernières années prouve que ce n'est pas une très très bonne idée. À moin que tu parle de autre chose que l'Euro, cette monnaie vas disparaître d'ici 10 ans.

Saintor
02/08/2012, 23h15
Une union économique comme en Europe? Je crois que les 2 dernières années prouve que ce n'est pas une très très bonne idée. À moin que tu parle de autre chose que l'Euro, cette monnaie vas disparaître d'ici 10 ans.

Yeap.... l'Allemagne ne tolérera pas longtemps de supporter des pays médiocres comme la Grèce ou même l'Espagne.... qui va vouloir supporter le Québec?

Slammer
02/08/2012, 23h17
La CAQ, c'est un ramassi de déchets. Legault en est un d'ailleurs. Ceux que les autres ne veulent pas. Ou ne veulent plus. C'est bien beau vouloir différentes mentalités, mais la CAQ ramasse n'importe quoi. Va falloir que Legault leur ferme la gueule parce que ça va être la chicane assez vite. Et le gros problème avec la CAQ, c'est qu'ils sont flous partout. Ils ne savent même pas s'ils sont fédéralistes ou indépendantistes. Quand il faudra prendre position, que feront-ils ? Le parti va éclater.

en quoi es-ce si important de savoir s'ils sont federalistes ou independantistes??? je suis d'accord avec Legault sur la question, il y a d'autre chose a regler avant tout avant de poser la question...pour l'instant, on est une province d'un pays, that's!!!! Les americains sont aussi un peuple qui ont plusieurs mentalites et pourtant, ils se tiennent....chose qu'on devrait faire ici, etre au moins fier de notre pays!!!

Et pour les compagnies, malheureusement, on a pas le choix, sinon, il vont aller ailleur et on va se ramasse tous au chomage, pas tellement mieux....

Tantry
02/08/2012, 23h19
Ce n'est pas seulement une question de supporter un autre pays, c'est de carrément ce lier au décision politique d'un autre pays car les décision de ce pays influent sur la valeur de ta monnaie. Ont à traiter de cave les Britanique de ne pas adhérer à l'Euro.

Et jamais un Canada souverain (j'ai l'impression que les Canadiens vont se brancher sur la question avant les Québécois) vas accepter de laisser, légalement, le Québec utiliser ça propre monnaie, pour des raisons évidente.

Francis F
02/08/2012, 23h32
Une union économique comme en Europe? Je crois que les 2 dernières années prouve que ce n'est pas une très très bonne idée. À moin que tu parle de autre chose que l'Euro, cette monnaie vas disparaître d'ici 10 ans.

L'Union européenne dans son ensemble. En évitant leurs erreurs. Et pour ceux qui ôsent encore comparer le QUébec à la Grèce, vous êtes dans le champ d'applomb. Pas que la situation est rose ici, mais plutôt que vous n'avez pas idée à quel point ça va mal en Grèce. Vous n'avez pas idée à quel point la Grèce n'a aucun actif ni aucune richesse naturelle. Sa seule richesse, ce sont les ruines d'Athènes et ses îles. Bref, le tourisme. Avec les émeutes quotidiennes (pas mal plus violentes que celles des carrés rouges), ça tue le tourisme. Bref, comparer le Québec à la Grèce, c'est manquer de culture et de connaissances.

Francis F
02/08/2012, 23h36
Et jamais un Canada souverain (j'ai l'impression que les Canadiens vont se brancher sur la question avant les Québécois) vas accepter de laisser, légalement, le Québec utiliser ça propre monnaie, pour des raisons évidente.

Légalement, aucun pays peut en empêcher un autre d'utiliser la monnaie qu'il désire. Si le Québec décide d'utiliser le dollar canadien, l'Euro, la couronne suédoise ou décide l'émettre sa piastre québécoise (PQ... jeu de mot), personne n'a un crisse de mot à dire. Même si c'est pas trop diplomate. L'Islande est en négociation pour utiliser le dollar canadien en passant. Leur couronne est trop instable et l'Euro ne les attire pas. En fait, ils ne veulent pas rencontrer une condition pour être un membre officiel de la zone Euro... adhérer à l'Union Européenne. Sinon, parait que la Suède serait prête à leur fournir leur couronne. Mais les islandais ayant beaucoup de liens avec le Canada, préfèrent le dollar.

jonlep
03/08/2012, 00h12
Je suis convaincu que la majorité des Québécois veut réellement s'en sortir. Surtout que les efforts ne sont pas si gros que ça pour la classe moyenne. Ça va faire mal aux familles avec des jeunes enfants. Hausse des garderies et coupures dans le RQAP. Mais rien de catastrophique. Un ticket modérateur en santé. Ça va faire mal à ceux qui sont à l'urgence pour un rhume. Et ça va réduire les délais à l'urgence (rappelle-toi de ça mon Gaetan). Hausse inévitable des frais de scolarité.



Moi je pense le contraire, les Québécois ne veulent pas faire l'effort.
Exemple, les PLQ voulait faire la ré-ingénierie de l'état lors de leur premier mandat en 2003 me semble. Le monde ont voté pour eux. Je ne me rappel plus sur quoi le gouvernement a commencé à travailler, aussitôt le monde ont dit "Hey, on a pas voté pour ça !", m'en rappel très bien. Il avait reculé et on a continué comme si de rien était.
L'ADQ parlait de changer un paquet de chose, tout les syndicats capotaient. C'est la même chose avec la CAQ, si ils prennent le pouvoir, tout va être bloqué par des grèves, ça va être l'enfer.

Autre exemple, au municipal (ville de Québec). Notre ville va bien mais on a une baptème de grosse dette. Dès que la ville fait un peu de surplus, c'est quoi que tu penses que les citoyens demandent ? "Baissez nos comptes de taxes..."

Les gens ont la mentalité que les gouvernements sont des entreprises privées qui gèrent leurs propres finances, etc. Ils ne comprennent pas que le gouvernement gèrent notre argent, pas celle d'une compagnie.

Il faudrait qu'un parti demande clairement aux citoyens comment ils veulent vivre dans l'avenir et quel sont les moyens qu'on doit prendre pour y arriver. Ne pas dire par exemple, on verra !...

Chang
03/08/2012, 00h40
http://www.radio-canada.ca/sujet/elections-quebec-2012/2012/05/04/001-interactif-boussole-electorale.shtml

Ça reprend de plus belle! Intéressant ce truc.

Un problème majeur au Québec, c'est la notion de "droit acquis". L'éternel principe caricaturé par Yvon Deschamps... Je ne me souviens plus trop de la phrase mais c'est du genre à tout vouloir sans payer. À la longue, ça va nous mener au bord du gouffre. Or, lorsqu'en 2003 le PLQ a voulu imposer sa "réingénérie de l'état", le gouvernement s'attaquait directement à une bonne quantité de "droits acquis" et c'est la raison pour laquelle de nombreuses personnes, majoritairement des étudiants ou des membres de la CSN et de la FTQ, sont descendues dans les rues.

L'état Québécois est également une machine très bureaucratisée et très lourde. Si les politiciens prennent des décisions, en dehors des lois spéciales, combien de temps faut-il réellement pour qu'elles soient mises en oeuvre? Ça peut être long, très long. Encore une fois, en 2003 le PLQ a voulu mettre la hache là-dedans et ainsi réduire le nombre de comités qui supervisent d'autres comités qui gèrent les décisions de sous-comités conseillés par des micro-comités. Si vous croyez que j'exagère, regardez un peu les organigrammes des établissements de santé et du système d'éducation!

Question nationale à part, chose qui me lève le coeur avec le PQ, c'est de toujours s'en remettre avec des comités et des sommets et des états généraux et des rassemblements et je ne sais pas quoi encore! Preuve que Pauline ne veut pas sauter sur la mine du problème étudiants, il y a quelques jours elle a annoncé, advenant une victoire de son parti, qu'il se tiendrait un sommet sur le financement universitaires, à une table autour de laquelle se tiendrait divers représentants des différents milieux. Au secours!

Ce qui est désolant dans la politique moderne, c'est que plus personne, ou si peu, est capable de se tenir debout, et de prendre des décisions d'envergure qui, même si elles ne plaisent pas à tous, sont nécessaires à l'évolution de la société. De nos jours, le gouvernement tend à reculer devant les moindres signes de réprobation populaire. Si le gouvernement avait agi ainsi dans les années 1950 à 1970, la grande partie des infrastructures que nous avons aujourd'hui n'existerait même pas.

Stéphane Dumas
03/08/2012, 07h49
[/URL]

Un problème majeur au Québec, c'est la notion de "droit acquis". L'éternel principe caricaturé par Yvon Deschamps... Je ne me souviens plus trop de la phrase mais c'est du genre à tout vouloir sans payer. À la longue, ça va nous mener au bord du gouffre. Or, lorsqu'en 2003 le PLQ a voulu imposer sa "réingénérie de l'état", le gouvernement s'attaquait directement à une bonne quantité de "droits acquis" et c'est la raison pour laquelle de nombreuses personnes, majoritairement des étudiants ou des membres de la CSN et de la FTQ, sont descendues dans les rues.


Bon point que tu mentionnes Chang sur les fameux "droits acquis", le controversé Jeff Fillion a mentionné les "droits acquis" [url]http://radioego.com/ego/listen/11450 (http://www.radio-canada.ca/sujet/elections-quebec-2012/2012/05/04/001-interactif-boussole-electorale.shtml) Les "droits acquis" sont maintenant un vrai boulet qu'on traine ou bien des choses qui emcombrent le garde-robe.

Et si le PQ déciderait de terminer ses "relations incestueuses" avec les syndicats et divers groupes de pression. Ça serait une autre affaire. Et avec du recul, on peut se demander si le PQ avait pas mis la charette en avant des boeufs en appliquant la loi 101 avant le référendum?

need_for_speed
03/08/2012, 08h52
en quoi es-ce si important de savoir s'ils sont federalistes ou independantistes???

Barnack Sylvain, c'est TRÈS important. Comment veux-tu voter pour quelqu'un qui ne sait pas où il s'enligne?

Mais le fait est qu'il y a probablement autant de séparatistes dans la CAQ que de fédéralistes... donc c'est n'importe quoi.

Slammer
03/08/2012, 08h58
Barnack Sylvain, c'est TRÈS important. Comment veux-tu voter pour quelqu'un qui ne sait pas où il s'enligne?

Mais le fait est qu'il y a probablement autant de séparatistes dans la CAQ que de fédéralistes... donc c'est n'importe quoi.

je crois plutot qui est plus important de savoir ce que le gouvernement va faire avec mon argent avant de savoir s'il veux se separer ou pas....Bien beau dire qu'un parti est x...c'est comme une voiture, c'est important d'avoir une voiture en ordre mecaniquement avant de decide de partir dans une direction!!!

Et pour en revenir au point de Chang, c'est simple, le gouvernement ecoute la minorite ou ceux qui chiale le plus. C'est ca qui est plate en maudit!!!

SUV-MEN
03/08/2012, 13h00
c'est simple, le gouvernement ecoute la minorite ou ceux qui chiale le plus. C'est ca qui est plate en maudit!!!

Le gouvernement écoute ceux qui chiâle le plus et qui ont le temps de la faire et c'est là le problème. Je chiâle mais pas vrai que je vais perdre mon temps à essayer d,aller faire changer d,avis des gens qui n'ont aucun sens critique et de capacité d,analyse. Tsé,ca prend quand même un minimum pour pouvoir décider.

La preuve des gens font des gros salaires et il n'ont pas une cenne.

Il faudrait même revoir le droit de vote. J'ai une sainte horreur que ceux qui ne contribuent pas à l'impôt aient un pouvoir de décider où dépenser. Mes enfants pourraient déjà mieux décider que plusieurs BS votant.

Japfan
03/08/2012, 14h01
Euh, vraiment pas... je me rappelle encore d'une certaine chef du PQ qui arborait le carré rouge il n'y a pas si longtemps que ça.

Ouin pis????? Elle a fait le péché d'avoir son carré rouge lolllll, je trouve ça ridicule de la condamner pour ça.

Slammer
03/08/2012, 15h53
Le gouvernement écoute ceux qui chiâle le plus et qui ont le temps de la faire et c'est là le problème. Je chiâle mais pas vrai que je vais perdre mon temps à essayer d,aller faire changer d,avis des gens qui n'ont aucun sens critique et de capacité d,analyse. Tsé,ca prend quand même un minimum pour pouvoir décider.

La preuve des gens font des gros salaires et il n'ont pas une cenne.

Il faudrait même revoir le droit de vote. J'ai une sainte horreur que ceux qui ne contribuent pas à l'impôt aient un pouvoir de décider où dépenser. Mes enfants pourraient déjà mieux décider que plusieurs BS votant.

surment....mais d'un autre cote, si seulement 50% des quebecois votent et que seulement 25% ont vote pour le gouvernement en place, il en reste 75% qui n,ont pas vote pour ce gouvernement. P-e la fonction qu'on fonctionne n'aident pas....si on moins, ca serait comme au municipale, tu choisie ton maire et les conseillers!!!!

SUV-MEN
03/08/2012, 16h42
surment....mais d'un autre cote, si seulement 50% des quebecois votent et que seulement 25% ont vote pour le gouvernement en place, il en reste 75% qui n,ont pas vote pour ce gouvernement. P-e la fonction qu'on fonctionne n'aident pas....si on moins, ca serait comme au municipale, tu choisie ton maire et les conseillers!!!!

En fait, il manque une case:

Voter ici pour rejeter les mises en candidature

Frange
03/08/2012, 17h15
Moi je vais probablement voter pour la "CACA", ce parti doit faire ses preuves, mais ca peut pas être pire que les Libéraux.

Mathmatic
03/08/2012, 17h42
Pcq si y'en à un dans ma circonscription sinon caq

need_for_speed
03/08/2012, 17h44
Pcq si y'en à un dans ma circonscription

Bon, enfin quelqu'un qui allume! :D

Mitch
03/08/2012, 18h38
http://www.antagoniste.net/WP-Uploads/2012/07/ChiffonsRouges250712.jpg
« Voter c’est abdiquer, s’abstenir c’est lutter »

need_for_speed
03/08/2012, 18h50
Tant mieux. Moins de votes au PQ, à QS et à ON...

Mister Drolet
03/08/2012, 19h00
PCQ c'est le parti animé par jean- François plante, Luc Harvey et Richard décarie??? Non merci, ça fait pas très sérieux...

Francis F
03/08/2012, 20h25
Moi je pense le contraire, les Québécois ne veulent pas faire l'effort.
Exemple, les PLQ voulait faire la ré-ingénierie de l'état lors de leur premier mandat en 2003 me semble. Le monde ont voté pour eux. Je ne me rappel plus sur quoi le gouvernement a commencé à travailler, aussitôt le monde ont dit "Hey, on a pas voté pour ça !", m'en rappel très bien. Il avait reculé et on a continué comme si de rien était.
L'ADQ parlait de changer un paquet de chose, tout les syndicats capotaient. C'est la même chose avec la CAQ, si ils prennent le pouvoir, tout va être bloqué par des grèves, ça va être l'enfer.

Autre exemple, au municipal (ville de Québec). Notre ville va bien mais on a une baptème de grosse dette. Dès que la ville fait un peu de surplus, c'est quoi que tu penses que les citoyens demandent ? "Baissez nos comptes de taxes..."

Les gens ont la mentalité que les gouvernements sont des entreprises privées qui gèrent leurs propres finances, etc. Ils ne comprennent pas que le gouvernement gèrent notre argent, pas celle d'une compagnie.

Il faudrait qu'un parti demande clairement aux citoyens comment ils veulent vivre dans l'avenir et quel sont les moyens qu'on doit prendre pour y arriver. Ne pas dire par exemple, on verra !...

En fait, la majorité silencieuse est prête à faire ce qu'il faut. C'est la racaille syndicale qui bloque tout. Ils ont beaucoup trop de pouvoir. Il faut qu'on cesse de compter sur le gouvernement pour tout et qu'on s'occupe de nous-même.

Francis F
03/08/2012, 20h39
La boussole me place entre le PQ et la CAQ... mais plus proche de matante Pauline.

Stéphane Dumas
04/08/2012, 07h46
Matante Pauline a l'aide de Gilles Duceppe qui critique Amir Khadir http://www.lapresse.ca/actualites/elections-quebec-2012/201208/03/01-4562196-gilles-duceppe-se-livre-a-une-charge-virulente-contre-amir-khadir.php

On dit parfois; avec des amis comme ça, pas besoin d'ennemis. Est-ce qu'un plan B se prépare en cas où....?

Un autre extrait audio avec Johanne Marcotte http://www.radioego.com/ego/listen/11607

Mathmatic
04/08/2012, 11h01
Le résultat de notre sondage maison fait peur je peux pas croire qu'on va être encore pogner avec les libéraux.

Frange
04/08/2012, 11h18
Fuck les libéraux!!

need_for_speed
04/08/2012, 13h12
Le résultat de notre sondage maison fait peur je peux pas croire qu'on va être encore pogner avec les libéraux.

Malheureusement c'était prévisible dû au manque de compétition sérieuse.

need_for_speed
04/08/2012, 18h02
La boussole me place entre le PQ et la CAQ... mais plus proche de matante Pauline.

Toi qui déteste tant les syndicats (et moi aussi, pas loin) ça serait une mauvaise idée. Et en plus c'est "Le parti officiel du gel des frais de scolarité"...

Francis F
04/08/2012, 18h30
Toi qui déteste tant les syndicats (et moi aussi, pas loin) ça serait une mauvaise idée. Et en plus c'est "Le parti officiel du gel des frais de scolarité"...

Mais ils sont pour l'indépendance... Mais avec Jean-François Lisée parmis eux... je commence sérieusement à penser Libéral. Si seulement Jean Charest commençait à parler d'indépendance, mes problèmes seraient règlés.

Mathmatic
04/08/2012, 18h56
Je crois qui en a plusieurs qui oublie tout la marde qu'on fait les libéraux. Augmentation de la dette augmentation de plein de tarif plaques permis de conduire électricité pis malgré tout ça sont encore dans le trou. Pensez à ça avant d'aller voter sérieusement à part Qs je crois pas que personne peut faire pire. En 2003 ça priorité c'etais la santé avec tout ce que ça nous a coûter y l'as tu régler l'osti de problème ????!!!!!!

jonlep
04/08/2012, 19h02
Mais ils sont pour l'indépendance... Mais avec Jean-François Lisée parmis eux... je commence sérieusement à penser Libéral. Si seulement Jean Charest commençait à parler d'indépendance, mes problèmes seraient règlés.

NNOOOOOOOOOOOOOOOOONNNNN ! lol

need_for_speed
04/08/2012, 19h06
NNOOOOOOOOOOOOOOOOONNNNN ! lol

Ca serait bien le boutte de la marde, les Libéraux séparatistes! :lol: :lol: :lol:

pxc24
05/08/2012, 07h32
La CAQ, c'est un ramassi de déchets. Legault en est un d'ailleurs. Ceux que les autres ne veulent pas. Ou ne veulent plus. C'est bien beau vouloir différentes mentalités, mais la CAQ ramasse n'importe quoi. Va falloir que Legault leur ferme la gueule parce que ça va être la chicane assez vite. Et le gros problème avec la CAQ, c'est qu'ils sont flous partout. Ils ne savent même pas s'ils sont fédéralistes ou indépendantistes. Quand il faudra prendre position, que feront-ils ? Le parti va éclater.

Ton problème est que tu analyses la politique en bipolarité: Indépendantistes vs fédéralistes ! Ce concept est dépassé et ni le PQ ni le PLQ n'ont réussi à obtenir la confiance de la grosse majorité de Québecois. Alors, pourquoi pas un parti politique qui comprends d'ancien fédéralistes et péquistes déçus qui veulent peut-être vraiment changer les choses ? Ce parti se trouve un peu plus à droite que tous les autres partis qui sont entre la gauche totale jusqu'à près du centre....
Legault est un homme d'affaire fort respecté, il commence au contraire de ce que tu dis à rammasser!
des noms importants: Madame Cohen de l'OIQ, Gaétan Barette et maintenant, ce qui fera le plus mal aux autres partis: Jacques Duchesneau.

Cette prise est fort importante dans le contexte ou la population en a marre de la corruption, même Pôline devra ré-adapter sa stratégie qui portait sur la corruption, d'ailleurs, hier, il a commencé à ramener le spectre de la souveraineté dans le prochain mandat..... Voyez bien Charest prendre la balle au vol aujourd'hui ou dans les prochains jours....

La campagne prendra une nouvelle tournure maintenant, le PQ devra perdre pas mal de temps à parler de Souveraineté et Charest qui n'a pas encore commenté l'arrivée de Duschesneau doit avoir un petit mal de tête....

En passant, la corruption n'est pas une exclusivité des libéraux, t'as vu comment l'avocate de PQ à attaqué durement Duschesneau devant la commission !!!!! Et le financement des firmes d'ingénierie, le PQ en a reçu un peu moins que les Libéraux ce qui est normal puisqu'il n'était pas au pouvoir.

pour moi, cette année, je donne la chance à la CAQ: Le PLQ est vraiment usé après 9 ans de pouvoir, et Pôline qui pourrait dirigé le Québec avec son carré rouge et sa gang de prospère de Radio-Can, pas capable, c'était hilarant de la voir prendre le métro pour la première fois de sa vie la première journée de la campagne, pour être près du peuple......

need_for_speed
05/08/2012, 08h08
Ton problème est que tu analyses la politique en bipolarité: Indépendantistes vs fédéralistes ! Ce concept est dépassé et ni le PQ ni le PLQ n'ont réussi à obtenir la confiance de la grosse majorité de Québecois. Alors, pourquoi pas un parti politique qui comprends d'ancien fédéralistes et péquistes déçus qui veulent peut-être vraiment changer les choses ? Ce parti se trouve un peu plus à droite que tous les autres partis qui sont entre la gauche totale jusqu'à près du centre....
Legault est un homme d'affaire fort respecté, il commence au contraire de ce que tu dis à rammasser!
des noms importants: Madame Cohen de l'OIQ, Gaétan Barette et maintenant, ce qui fera le plus mal aux autres partis: Jacques Duchesneau.

Cette prise est fort importante dans le contexte ou la population en a marre de la corruption, même Pôline devra ré-adapter sa stratégie qui portait sur la corruption, d'ailleurs, hier, il a commencé à ramener le spectre de la souveraineté dans le prochain mandat..... Voyez bien Charest prendre la balle au vol aujourd'hui ou dans les prochains jours....

La campagne prendra une nouvelle tournure maintenant, le PQ devra perdre pas mal de temps à parler de Souveraineté et Charest qui n'a pas encore commenté l'arrivée de Duschesneau doit avoir un petit mal de tête....

En passant, la corruption n'est pas une exclusivité des libéraux, t'as vu comment l'avocate de PQ à attaqué durement Duschesneau devant la commission !!!!! Et le financement des firmes d'ingénierie, le PQ en a reçu un peu moins que les Libéraux ce qui est normal puisqu'il n'était pas au pouvoir.

pour moi, cette année, je donne la chance à la CAQ: Le PLQ est vraiment usé après 9 ans de pouvoir, et Pôline qui pourrait dirigé le Québec avec son carré rouge et sa gang de prospère de Radio-Can, pas capable, c'était hilarant de la voir prendre le métro pour la première fois de sa vie la première journée de la campagne, pour être près du peuple......

Gaétan Barrette... crois-tu vraiment à cette merde?: "Tous les Québécois auront un médecin dans la première moitié du mandat..."

Pas moi, je ne suis pas suffisamment naïf.

pxc24
05/08/2012, 08h29
Gaétan Barrette... crois-tu vraiment à cette merde?: "Tous les Québécois auront un médecin dans la première moitié du mandat..."

Pas moi, je ne suis pas suffisamment naïf.

Pas nécessairement, mais au niveau de la santé, le PQ et le PLQ n'ont jamais respecté leurs promesses, encore pire, si on est dans la merde c'est à cause du PQ qui avait fait de grosses coupures chez les medecins.

Barette n'a pas de baguette magique, mais est-il qualifié pour ce poste ? Je pense que oui et il l''est sûrement plus que Bolduc,
En fait avec Barette et Duscheneau, ce qui est cool par rapport au PQ et au PLQ, ce ne sont pas des ''yes man'' .

Le fait qu'on retrouve des candidats de cette qualité à la CAQ, ce n'est certainement pas par opportunisme comme Léo Blouin et les candidats du club école du PQ, j'ai nommé Radio-can.

Mister Drolet
05/08/2012, 08h36
Pauline Marois a me lève tellement le cœur à jouer la fille du peuple, de la rue. J'ai absolument rien contre sa richesse pis son standing élevé, mais COLISSE, arrête de jouer à ça c'est tellement pas naturel. Elle est tout sauf ça.

Maudit que ça m'écoeure les campagnes électorales...

Mister Drolet
05/08/2012, 09h01
Et pourtant, pour moi un premier ministre riche je vois ça comme un atout, pas comme une faiblesse. Malheureusement, le type de personnes qui vote PQ c'est du monde qui croient que tout les gens riches sont des voleurs et profiteurs. Me semble que pour moi c'est pourtant le résultat de la réussite...

Essayez de faire gober ça aux carrés rouges, d'après moi un candidat qui se lave jamais les cheveux avec des rastas à plus de chance.

Francis F
05/08/2012, 09h02
Ton problème est que tu analyses la politique en bipolarité: Indépendantistes vs fédéralistes ! Ce concept est dépassé et ni le PQ ni le PLQ n'ont réussi à obtenir la confiance de la grosse majorité de Québecois. Alors, pourquoi pas un parti politique qui comprends d'ancien fédéralistes et péquistes déçus qui veulent peut-être vraiment changer les choses ? Ce parti se trouve un peu plus à droite que tous les autres partis qui sont entre la gauche totale jusqu'à près du centre....

La position constitutionnelle n'est pas tout. Mais c'est important. C'Est une question très importante dans la société qui divise pas mal les gens. C'est surtout important que dans un parti il y ait une certaine harmonie à ce sujet. Or, ce n'est pas le cas à la CAQ. On a des 2 extrêmes. Plus Legault, un vire capot. IL va se passer quoi quand Legault va faire son référendum ?


Legault est un homme d'affaire fort respecté, il commence au contraire de ce que tu dis à rammasser!
des noms importants: Madame Cohen de l'OIQ, Gaétan Barette et maintenant, ce qui fera le plus mal aux autres partis: Jacques Duchesneau.

Cette prise est fort importante dans le contexte ou la population en a marre de la corruption, même Pôline devra ré-adapter sa stratégie qui portait sur la corruption, d'ailleurs, hier, il a commencé à ramener le spectre de la souveraineté dans le prochain mandat..... Voyez bien Charest prendre la balle au vol aujourd'hui ou dans les prochains jours....

Ces gens pêchés ici et là ne m'impressionnent pas. Et j'espère que personne ne dera impressionnés par eux. D'ailleurs, l'ordre des ingénieurs et l'ordre des médecins spécialistes... c'est pas comme des syndicats de professionnels... Ça m'inquiète qu'un parti supposément contre le copinage commence à copiner avec des ordres du genre... Ils n'ont pas de leçons à faire au PQ.

Je ne connais pas trop la madame de l'OIQ. Mais Barrette n'a aucune crédibilité côté gestion. Il a peut-être des idées... comme le PLQ et le PQ en ont. Mais il va trouver l'ordre des médecins sur son passage quand viendra le temps de les appliquer. Ironique. Pour Duchesneau... c'est pas lui qui avait eu des irrégularités de financement dans sa campagne à la ville de Montréal ? Pas de leçons à donner côté corruption.

Et côté opportunisme, il la CAQ en regorge. Legault qui veut la peau à Pauline. Duchesneau qui veut la peau à Charest. Une couple d'anciens PQ qui veulent la peau à Pauline... Quand ta motivation est la vengeance, ça ne mène nulle part. Le prochain transfuge de la CAQ, mon petit doigt me dit que ce sera Marc Bellemarre.


La campagne prendra une nouvelle tournure maintenant, le PQ devra perdre pas mal de temps à parler de Souveraineté et Charest qui n'a pas encore commenté l'arrivée de Duschesneau doit avoir un petit mal de tête....

En passant, la corruption n'est pas une exclusivité des libéraux, t'as vu comment l'avocate de PQ à attaqué durement Duschesneau devant la commission !!!!! Et le financement des firmes d'ingénierie, le PQ en a reçu un peu moins que les Libéraux ce qui est normal puisqu'il n'était pas au pouvoir.

Qu'est-ce qu'il y a de mal à ce que le PQ parle d'un des points de son programme ? Ça choque les peureux ?

La corruption existe, a toujours existé et existera toujours. Moins il y en a, mieux c'est, mais il en restera toujours. La situation est inacceptable, mais si on se compare avec certains pays, c'est vraiment une tempête dans un verre d'eau.

Francis F
05/08/2012, 09h07
Barette n'a pas de baguette magique, mais est-il qualifié pour ce poste ? Je pense que oui et il l''est sûrement plus que Bolduc,

En quoi Barrette est-il compétent ? En quoi il l'est plus que Bolduc ?

Pour ce qui est de Léo Bureau-Blouin... je ne partage pas ses idées. Par contre, aller au PQ pour lui, c'est tout sauf de l'opportunisme. C'est un jeune homme qui sait s'exprimer de façon articulée et défendre ses idées. Et ses idées se rapporchent de celles du PQ. Il est à sa place.

Mister Drolet
05/08/2012, 09h48
Savoir s'exprimer n'est qu'une des nombreuses fonctions de politicien. Il a encore des croûtes à manger le jeune.

need_for_speed
05/08/2012, 09h57
Legault vient de promettre 100 M$ au Ministère de la Culture par année.

Fuck, les artistes, c'est à la première place où je couperais.

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2012/08/20120804-111021.html

Mathmatic
05/08/2012, 10h21
http://vtele.ca/videos/dumont/route-a-refaire_46816.php

Messemble que ça serait le temps de laisser la chance au courreur même sil ils semblent moins bon. Assez du PLQ! Lui donner le pouvoir encore c'est comme lui permettre de nous crosser sans jamais aucune conséquence.

Mister Drolet
05/08/2012, 11h11
Legault vient de promettre 100 M$ au Ministère de la Culture par année.

Fuck, les artistes, c'est à la première place où je couperais.

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2012/08/20120804-111021.html

il est pas fou ce legault, yen a rien à cirer de la culture, mais il sait très bien que c'est un milieu influent qui va faire de la propagande en sa faveur en donnant des sous. Les artistes aiment bien faire croire que ce qu'eux aiment est bon pour tout le monde.

pxc24
05/08/2012, 11h11
En quoi Barrette est-il compétent ? En quoi il l'est plus que Bolduc ?

Pour ce qui est de Léo Bureau-Blouin... je ne partage pas ses idées. Par contre, aller au PQ pour lui, c'est tout sauf de l'opportunisme. C'est un jeune homme qui sait s'exprimer de façon articulée et défendre ses idées. Et ses idées se rapporchent de celles du PQ. Il est à sa place.

Et voilà, tu chiales contre Barrette qui était président de la fédération des medecins et Léo Blouin est un bon coup du PQ, ton jupon dépasse un peu trop, Blouin n'a rien fait qui vaille jusqu'à présent, il est très jeune et sans aucune expérience, il s'est déjà fait ramasser la semaine dernière par la CLASSE.

D'ailleurs, si j'étais stratège du parti Libéral, j'enverrai des faux carrés rouges manifestés contre Charest....

Désolé, mais il n'y a personne qui va me faire gober que des Léo Blouin, Lisé, Dufresne et autres ramassis de Radio-Can sont des candidats plus valables que Charette, Cohen et Duchesneau. J'aime mieux du monde aguerri provenant du terrain que des pelleteux de nuages opportunistes issuent de près ou de loin au milieu artistique et syndicale.

La souveraineté a été enterrée avec le Bloc Québecois, la stratégie libérale sera de faire parler de Souveraineté par Pôline et le PQ pognera une bonne débarque....

Francis F
05/08/2012, 11h19
Savoir s'exprimer n'est qu'une des nombreuses fonctions de politicien. Il a encore des croûtes à manger le jeune.

C'est clair. Par contre, ceux qui le traitent d'opportuniste ont tord. Il est dans un parti qui partage ses idées. Maintenant, il lui reste à assimiler le travail de politicien. Et à comprendre que parfois la réalité doit passer avant les idéaux.

Francis F
05/08/2012, 11h25
Legault vient de promettre 100 M$ au Ministère de la Culture par année.

Fuck, les artistes, c'est à la première place où je couperais.

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2012/08/20120804-111021.html

Faut faire attention. La culture, c'est important pour un peuple. C'est ça qui unit les gens. Et ça crée aussi des emplois. Et malheureusement les artistes ont une trop grande influence médiatique. Par contre, toute dépense en culture doit être faite en ayant pesé le pour et le contre attentivement. Pitcher 100 millions pour... on verra, c'est irresponsable. Investir des sommes raisonnables dans des projets rassembleurs qui vont créer des emplos, c'est intelligent.

Francis F
05/08/2012, 11h36
Et voilà, tu chiales contre Barrette qui était président de la fédération des medecins et Léo Blouin est un bon coup du PQ, ton jupon dépasse un peu trop, Blouin n'a rien fait qui vaille jusqu'à présent, il est très jeune et sans aucune expérience, il s'est déjà fait ramasser la semaine dernière par la CLASSE.

La différence, c'est qu'on voit Barrette ministre du 2è poste le plus important après les finances alors que le jeune sera député. À moins que Marois soit folle et le nomme à l'éducation. Mais elle est trop intelligente pour ça. Elle le jumellera peut-être avec un ministre pour lui faire apprendre le métier.

Se faire ramasser par la CLASSE, je trouve ça plutôt valorisant. Ça prouve que la CLASSE ne veut que faire la merde alors que le jeune a compris qu'il risque de changer plus de choses en s'impliquant où ça compte vraiment et en se faisant élire.


D'ailleurs, si j'étais stratège du parti Libéral, j'enverrai des faux carrés rouges manifestés contre Charest....

J'imagine que c'est déjà fait. Charest n'est pas fou. Plus ça brasse, meilleur c'est pour lui. Provoquer les carrés rouge ne pourra que lui attirer des votes. Plus il y aura de manifestations, plus les Libéraux monteront dans les sondages. Charest le sait et c'est facile de provoquer ces petites têtes folles-là.

Japfan
05/08/2012, 11h40
Bureau Blouin, je trouve qu'il a tout d'un carriériste opportuniste. Je trouve ça triste d'être obligé de choisir entre le moins pire de la gang, comme premier(e)-ministre. Dans mon comté (Vanier, Les-Rivières), le PQ est loin dans la course et je connais le candidat caquiste (il m'inspire confiance), alors je vais finalement probablement voter pour la CAQ

Saintor
05/08/2012, 13h01
Barrette et Duchesneau ce sont deux "lose cannons" un peu niaiseux.

Duchesneau est bon pour lancer plein de balounes sans avoir de P-R-E-U-V-E-S tandis que Barrette se met le doigt dans l'oeil s'il pense doubler le nombre de patients par médecin.

jonlep
05/08/2012, 13h52
Barrette et Duchesneau ce sont deux "lose cannons" un peu niaiseux.

Duchesneau est bon pour lancer plein de balounes sans avoir de P-R-E-U-V-E-S tandis que Barrette se met le doigt dans l'oeil s'il pense doubler le nombre de patients par médecin.

justement ce matin, en conférence de presse de Charest après la nomination de Duscheneau, il a dit que le gouvernement a passé presque une dizaine de loi contre la corruption suite à ces recommandations et elles ont toutes été appuyé par l'ADQ->CAQ. Duchesneau avait mentionné hier au Devoir que ces lois ne valaient rien...
Perso, je trouve qu'il perd de la crédibilité en allant avec la CAQ, il n'aurait pas dû faire le saut en politique et resté neutre.
Il ne faut pas oublié que c'est juste ton parti qui fait les bonnes choses en politique, tous les autres parti font de la marde. C'est la chose que j'haïe le plus des politiciens, pas capable d'admettre qu'un adversaire peut faire un bon coup, et ça s'applique à toute la gang.

Francis F
05/08/2012, 14h53
https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/558316_268120073300977_391434918_n.jpg

Mathmatic
05/08/2012, 14h56
http://www.youtube.com/watch?v=UUKKR1xLKDE&playnext=1&list=PL0FE4FB5C0734 BBD6&feature=results_video
http://www.youtube.com/watch?v=HJKmLkx97QY

Mister Drolet
05/08/2012, 17h14
Je l'imagine charest dans son bureau depuis 2003, à jamais s'occuper de diriger le Québec mais de tout passer son temps à élaborer des stratégies pour se sauver sa face de ses crosses.

Mais y encore un bon pourcentage dans les intentions de vote, incroyable...

Francis F
05/08/2012, 18h03
On monte les garderies à 7 $. Excellente idée. Maintenant, pourquoi juste de 2 % par année ? Me semble que ces garderies devraient monter à 12 $, soit de 1 $ par année pendant 5 ans. Mais encore une fois toujours rien d'aucun parti pour moi...

Slammer
05/08/2012, 18h20
tien, un petit rapel pour ceux qui disent que Pauline est mieux que Charest :P

Madame la Chef du PQ,
À vous qui croyez être la solution dans le conflit étudiant,
Vous, oui vous, qui courrez l' attention médiatique depuis le début du
conflit, arborant fièrement le carré rouge, admettez le, vous n'en
avez rien à foutre des étudiants. Depuis le tout début que vous ne
faites que de la petite politique opportuniste sur le dos des
étudiants. Depuis le début, malheureusement, vous réussissez quand
même assez bien à attirer leur sympathie, je vous l' accorde. Je me
suis longtemps demandé pourquoi, ou comment puis, en regardant de plus
près, j' ai compris...


Vous savez, sur nos plaques d' auto, il est écrit "Je me souviens"...
il est là le problème... Oui, car moi je me souviens, mais pas les
étudiants. Ils ne se souviennent pas car ils étaient trop jeunes. Se
souviennent pas de quoi, me demanderez vous? De l' époque où vous étiez
Ministre de l'Éducation, à la fin des années 90. Vous souvenez-vous, à
cette époque, vous aviez vous même mis les étudiants des CÉGEP en
furie en amenant la "taxe à l' échec", ah non, excusez moi, "Mesure
incitative à la réussite" comme vous vous plaisiez (hypocritement) à
l’ appeler. Vous veniez à l' époque, chercher dans nos poches à la fin
de chaque sessions, des centaines de dollars à chaque cours que nous
avions le malheur d' échouer... Parfois même, pour certains, ces
montants allaient bien au delà des sommes que le gouvernement Charest
réclame présentement aux étudiants...


Vous disiez que c' était pour notre bien... Que, ça allait nous motiver
à réussir, à mettre de l' effort dans nos études... Sans bien sur tenir
compte du temps additionnel que nous devrions passer à travailler pour
collecter les sommes réclamées. C' était selon vous, une bonne idée,
une solution à l' échec...


C'est drôle, mais selon moi, une bonne idée, ça aurait aussi été
d' accompagner cette mesure de divers programmes d' aide aux étudiants
en difficultés... mais non... juste venir piger notre cash c' était
selon vous suffisant pour nous motiver. Comme si la réussite venait
seulement avec de l' effort pour tout le monde, comme si nous étions
tous doté de l' immaculé talent, comme si nous ne pouvions pas
rencontrer de petites difficultés dans notre cheminement scolaire.


Quelle bonne idée... tellement bonne que votre successeur au Ministère
de l'Éducation, François Legault (oui oui, le gars de la CAQ!), l'a
immédiatement jeté aux ordures, en l' abolissant, dès son arrivée au
Ministère car, c' était prévisible, cette mesure n' encourageais en rien
la réussite mais stimulait plutôt l'abandon du CÉGEP.


Et là vous venez crier sur toutes les tribunes que vous luttez pour
une éducation accessible à tous... Nous prenez vous pour des caves?
Certe, votre message doit bien passer auprès d' un électorat potentiel
qui ne connait rien de votre passé, mais moi, JE ME SOUVIENS.


J'en ai la nausée chaque fois que je vous vois à la télé réclamer une
élections, ou vous opposer à chaque geste du gouvernement Charest,
comme si vous, vous aviez la solution au problème... Vous couraillez
les caméras pour vous targuer d' être la solution à la crise, mais vous
le savez, je le sais, vous êtes en campagne pré-électorale et dans le
fond, vous êtes juste trop contente de ne pas être pris avec le
problème actuel sur les bras.


Car même si personne en parle, vous savez très bien qu' il aurait juste
fallu que Facebook et Twitter existent dans les années 90, avec la
même popularité qu' ils ont aujourd'hui, et vous auriez goûté à la même
médecine que se fait aujourd'hui servir Jean Charest.


À cette époque, vous naviguiez seule avec votre idée, en vous foutant
complètement des étudiants, et aujourd'hui vous voulez nous faire
croire que leur cause vous intéresse? Vous avez eu la place de Line
Beauchamp il y a un peu plus de 10 ans, et n' avez même pas su apporter
un dixième des solutions qu' elle a apporté avant de remettre sa
démission...


Ce que vous faites en ce moment se définit simplement par, je le
répète, de la petite politique opportuniste. Faites une vraie chef de
vous et admettez la réalité... que même si vous jouez la "Dame de
Béton" dans ce dossier, vous auriez, avoir été à la place du
gouvernement actuellement élu, comme tout le béton Québecois qui
soutient nos viaducs, finit par craquer un jour.


On aurait pu aussi ajouter à la lettre :


Je me souviens aussi ce qu’on pouvait lire le mercredi 28 novembre
2007 dans L’Exemplaire, l’hebdomadaire des étudiants en journalisme de
l’Université Laval.


« Si elle devenait Première ministre, la chef du PQ, Pauline Marois,
continuerait sur la voie actuelle des libéraux en matière d’éducation,
soit l’augmentation des frais de scolarité… »
« “Chacun doit pouvoir faire sa part, dit madame Marois.
L’accessibilité est possible par le programme d’aide financière aux
études… Cela dit, si je dis oui au dégel actuel, il faut se préoccuper
des frais afférents. Il faut absolument fixer un plafond…” »


On pouvait aussi lire que « dans les cartons du PQ figure le
remboursement proportionnel au revenu »…


Bref, il y a quatre ans et demi, Pauline Marois était POUR le dégel,
POUR que l’État investisse massivement dans les universités, POUR une
diminution des frais afférents et POUR le remboursement proportionnel
au revenu… toutes des mesures proposées par le gouvernement Charest !


Pourquoi la chef du PQ tire-t-elle à boulets rouges sur le Premier
ministre, alors ?


Probablement pour ne pas perdre l’appui des jeunes????

Slammer
05/08/2012, 18h21
Je l'imagine charest dans son bureau depuis 2003, à jamais s'occuper de diriger le Québec mais de tout passer son temps à élaborer des stratégies pour se sauver sa face de ses crosses.

Mais y encore un bon pourcentage dans les intentions de vote, incroyable...

penses-tu que les autres paties sont mieux? c'est comme ca la politique et ca toujours fonctionne comme ca. Au bout du compte, si l'economie entiere en profite, il est ou le probleme????

Mister Drolet
05/08/2012, 18h30
Dans le style de Charest, non c'est le pire.

Slammer
05/08/2012, 18h35
Francis, en quoi l'idependance du Quebec va regler nos problemes? Moi, je suis pour le Quebec souvrain dans un Canada unis. Si le federale s'occupperais de ses affaires et n'irais pas dans les competances provinciale, me semble que ca serait bien. Donc, meme un partie federaliste pourrait faire ca.

Francis F
05/08/2012, 18h44
Francis, en quoi l'idependance du Quebec va regler nos problemes? Moi, je suis pour le Quebec souvrain dans un Canada unis. Si le federale s'occupperais de ses affaires et n'irais pas dans les competances provinciale, me semble que ca serait bien. Donc, meme un partie federaliste pourrait faire ca.

Tu ne peux pas être souverain dans un Canada uni... Mais c'est surement un détail... En fait, le Québec indépendant va décider de 100 % de son avenir et non pas subir ce que le Canada veut. Nos valeurs et nos idées sont différentes. Nous avons des aspirations différentes. Ma vision est plus un Québec indépendant, un Ontario indépendant, etc, tous unis dans une alliance uniquement monétaire et économique. Libre-échange et monnaie commune. Le reste, on s'en occupe seuls.

L'indépendance ne règle pas les problèmes, elle nous donne des moyens différents de les règler. C'est pas une solution miracle. C'est juste avoir les outils qu'on veut pour vivre selon nos valeurs.

pxc24
05/08/2012, 20h13
Tu ne peux pas être souverain dans un Canada uni... Mais c'est surement un détail... En fait, le Québec indépendant va décider de 100 % de son avenir et non pas subir ce que le Canada veut. Nos valeurs et nos idées sont différentes. Nous avons des aspirations différentes. Ma vision est plus un Québec indépendant, un Ontario indépendant, etc, tous unis dans une alliance uniquement monétaire et économique. Libre-échange et monnaie commune. Le reste, on s'en occupe seuls.

L'indépendance ne règle pas les problèmes, elle nous donne des moyens différents de les règler. C'est pas une solution miracle. C'est juste avoir les outils qu'on veut pour vivre selon nos valeurs.

Que de beaux rêves !!!!! La réalité est tout autre, peux-tu imaginer Pôline opportuniste Marois à la tête d'un pays !!!!????
Elle ne s'exprime même pas en anglais et serait à genou devant chaque revendication comme les manifestants étudiants....

Tu disais que contrairement à la Grèce, le Québec a des ressources naturelles, bien bon mais le problème est la philosophie de colonisé du peuple qui est systématiquement contre tout nouveau projet ou développement, le PQ sera toujours à genou devant les groupes d'autochtones, les syndicats, les environnementalistes, les artises, etc....

D'ailleurs, tôt ou tard, la souveraineté reveindra hanté Pôline et le PQ mangera alors une claque dans les sondages tout comme le feu Bloc CAR la population ne veut pas en entendre parler. Le sujet de l'heure est la corruption et la carte maîtresse est dans le jeu de la CAQ. Ceux qui parlent contre Duchesneau sans avoir rien à dire en ont peur !

Francis F
05/08/2012, 20h34
Que de beaux rêves !!!!! La réalité est tout autre, peux-tu imaginer Pôline opportuniste Marois à la tête d'un pays !!!!????
Elle ne s'exprime même pas en anglais et serait à genou devant chaque revendication comme les manifestants étudiants..../QUOTE]

Promettre dans l'opposition et donner une fois élu, c'est deux choses. Certains ont la mémoire courte. Paulime Marois a été ministre de l'éducation alors qu'il y a eu une grève étudiante. Elle a donné un bonbon et tout le monde est rentré sagement en classe. Elle n'a pas tout donné, au contraire. Penses-tu réellement qu'elle va revenir en arrière sur l'augmentation des frais de scolarité ? Elle ne va donner qu'un bonbon. En fait, Léo Bureau-Blouin ne va donner qu'un bonbon à ses amis.

Et je la vois bien plus à la tête d'un pays qu'un opportuiste indéciscomme Legault. Lui, il ne sait même pas s'il veut un pays ou pas. Et Charest est bien en tant que petit premier ministre provincial. Un peu d'ambitions SVP !

[QUOTE=pxc24;711980]Tu disais que contrairement à la Grèce, le Québec a des ressources naturelles, bien bon mais le problème est la philosophie de colonisé du peuple qui est systématiquement contre tout nouveau projet ou développement, le PQ sera toujours à genou devant les groupes d'autochtones, les syndicats, les environnementalistes, les artises, etc....


La Grèce et le Québec, ça ne se compare pas, point final. Et Pauline n'est pas plus à genoux devant les groupes de pression que les 2 autres.


D'ailleurs, tôt ou tard, la souveraineté reveindra hanté Pôline et le PQ mangera alors une claque dans les sondages tout comme le feu Bloc CAR la population ne veut pas en entendre parler. Le sujet de l'heure est la corruption et la carte maîtresse est dans le jeu de la CAQ. Ceux qui parlent contre Duchesneau sans avoir rien à dire en ont peur !

Le sujet de l'heure, c'est la corruption ou la souveraineté ? Ou la crise étudiante ? Ou la santé ? En fait, la CAQ essaie de mettre la corruption au sommet des priorités parce que ça fait son affaire. Mais en réalité, c'est tellement minime comme problème... inacceptable, mais minime comparé à ce que ça pourrait être. Faire une campagne sur la corruption, c'est occulter tout le reste. Santé, éducation, constitution, programmes sociaux, économie... La CAQ ne maîtrise rien de tout ça...

pxc24
05/08/2012, 20h54
En tout cas, regardes bien la conférence de Pôline de ce midi, elle voulait présentée sa stratégie contre la corruption.... Lorsqu'une journaliste lui a posé une question en mentionnant Duscheneau, Pôline a quitté sans parler, ce qui a laissé tout le monde bouche bée.....

Francis, le sujet de l'heure, c'est la corruption, pas juste au provincial mais également au municipal, la manifestations d'une minorité d'étudiants, les cogneux de casseroles, c'est que de la poudre aux yeux. La souveraineté est loin d'être le sujet de l'heure, sinon comment expliquer l'enterrement récent du Bloc !

Mon 2 cents, c'est Charest qui va bénéficier de la montée de la CAQ et le PQ forcé de parler de souveraineté va avoir un score très bas.....

Francis F
05/08/2012, 21h04
Si en pleine crise économique mondiale le sujet de l'heure est la corruption... on a un crisse de problème.

Et de quelle montée de la CAQ tu parles ? C'est un parti qui stagne à 22 % d'appuis, soit tout juste assez pour aller chercher 7-8 circonscriptions. Rien pour inquiéter ni Charest, ni Marois. La vraie lutte, c'est entre adultes, entre Charest et Marois. Selon les derniers sondages, Marois est faiblement minoritaire. Charest solidement 2è et la CAQ presqu'inexistante.

Fait cocasse... Charest se ferait battre dans son comté...

Saintor
05/08/2012, 21h06
Si en pleine crise économique mondiale le sujet de l'heure est la corruption... on a un crisse de problème.


x2

C'est vraiment stupide comme mélodrame.

need_for_speed
05/08/2012, 22h00
Je prédis que Charest restera au pouvoir, et que Legault dirigera l'opposition officielle. Marois sera la grande perdante.

Ca ne ferait pas mon affaire, mais c'est le constat le plus réaliste actuellement.

Mathmatic
05/08/2012, 22h10
Si en pleine crise économique mondiale le sujet de l'heure est la corruption... on a un crisse de problème
Honnêtrement je vois pas ce qu'y a de si problématique la-dedans? En periode de crise economique tu nettoies tes finances publiques tu coupes dans le dépenses et t'occupe de ta dette la lutte à la corruption fait partie du nettoyage de finance publique.

Slammer
05/08/2012, 22h12
Tu ne peux pas être souverain dans un Canada uni... Mais c'est surement un détail... En fait, le Québec indépendant va décider de 100 % de son avenir et non pas subir ce que le Canada veut. Nos valeurs et nos idées sont différentes. Nous avons des aspirations différentes. Ma vision est plus un Québec indépendant, un Ontario indépendant, etc, tous unis dans une alliance uniquement monétaire et économique. Libre-échange et monnaie commune. Le reste, on s'en occupe seuls.

L'indépendance ne règle pas les problèmes, elle nous donne des moyens différents de les règler. C'est pas une solution miracle. C'est juste avoir les outils qu'on veut pour vivre selon nos valeurs.

C'est simple....le Federale s'occuppe de la monnaie, de l'armee GRC et de la representation du Canada dans le monde. Le reste, c'est provinciale et tu l'as ton union a l'europeennee et tout le monde est heureux. On a pas besoin du federale qui decide dans la sante, les routes et l'education. En fais, c'est les limites des provinces qui devrait etre refait, l'ouest ensemble, l'ontario et le Quebec ensemble, l'atlantique et l'est du Quebec ensemble. Les americains, ca marche car chacun s'occuppe de ses affaires.

need_for_speed
05/08/2012, 22h17
Les americains, ca marche car chacun s'occuppe de ses affaires.

Ha oui, ça marche teeeeeeeeeellement bien... :rolleyes:

Slammer
05/08/2012, 22h19
Honnêtrement je vois pas ce qu'y a de si problématique la-dedans? En periode de crise economique tu nettoies tes finances publiques tu coupes dans le dépenses et t'occupe de ta dette la lutte à la corruption fait partie du nettoyage de finance publique.

c'est quoi pour toi la corruption???? entre le scandale des commandite ou faire une route, qui suit les regles de l'art, meme si elle n'est pas a son juste de prix....me semble que dans la deuxieme option, on a pas perdu tout notre argent et l'economie tourne et tout le monde en profite a comparer du scandale ou simplement un homme s'en met plien les poches. regarde des fois les demande de projet que le gouvernement veux faire....des fois, c'est pathetique...deja vu un projet de plusieurs millions pour refaire un poste douanier pour eviter que les douaniers se gele les pieds...meme si la solution aurait ete de leur donner des bottes chaudes. La machine est trop grosse et personne ne peux l'arretez :(

Francis F
05/08/2012, 22h21
C'est simple....le Federale s'occuppe de la monnaie, de l'armee GRC et de la representation du Canada dans le monde. Le reste, c'est provinciale et tu l'as ton union a l'europeennee et tout le monde est heureux. On a pas besoin du federale qui decide dans la sante, les routes et l'education. En fais, c'est les limites des provinces qui devrait etre refait, l'ouest ensemble, l'ontario et le Quebec ensemble, l'atlantique et l'est du Quebec ensemble. Les americains, ca marche car chacun s'occuppe de ses affaires.

Est-ce que Harper représente le Québec ? Pas du tout. Est-ce que l'armée représente les valeurs du Québec ? Pas du tout. La SQ fait actuellement au Québec ce que la GRC fait ailleurs. Se représenter soi-même à l'international, avoir nos ambassades, nos frontières que nous contrôlerions. Contrôler l'immigration, crisser la charte canadienne des droits et libertés aux vidanges pour en faire une québécoise plus près de nos valeurs. Une charte qui donnerait le droit de religion, mais qui en interdirait la démonstration publique. Une charte qui protègerait autant les individus que la majorité.

Dans mon Union à l'européenne, les pays sont indépendants. Je vois l'Union canadienne comme une union de pays indépendants qui ne partagent que deux chose : la monnaie et des accords économiques. Et peut-être une libre-circulation aux frontières (du type Schengen). Quoique je verrais bien le Québec adhérer à Schengen. 3 pays hord UE l'ont fait (Suisse, Norvège et Islande).

Mathmatic
05/08/2012, 22h27
c'est quoi pour toi la corruption???? entre le scandale des commandite ou faire une route, qui suit les regles de l'art, meme si elle n'est pas a son juste de prix....me semble que dans la deuxieme option, on a pas perdu tout notre argent et l'economie tourne et tout le monde en profite a comparer du scandale ou simplement un homme s'en met plien les poches. regarde des fois les demande de projet que le gouvernement veux faire....des fois, c'est pathetique...deja vu un projet de plusieurs millions pour refaire un poste douanier pour eviter que les douaniers se gele les pieds...meme si la solution aurait ete de leur donner des bottes chaudes. La machine est trop grosse et personne ne peux l'arretez :(
C'est aussi ça que je veux dire par nettoyer les finance publique couper dans le gras. Abolir la formule rand qui va donner beaucoup moins de pouvoir au syndicats et pouvoir négocier comme du monde dans la fonction publique. Couper les gros programme inutile genre les garderie à 7$ donner des subvention au parent qui en ont de besoin a place viarge. Ça nous coute 15000$ par enfant!!!

Slammer
05/08/2012, 22h27
en quoi l'armee doit representer les valeur du Quebec??? en donnais des fleur de lys???? Franchement....

Et pourquoi t'aurais pas de misere a partage la monnaie mais pas l'armee? en quoi la face de la reine sur le billet represente les valeur du Quebec????

Et pour les ambassade, ca change quoi si c'est le Canada qui s'occuppe de ca a la place du Quebec....ce n'est pas un magasin qui vend des drapeau mais une organisation pour aidez les citoyens a l'exterieur de leur pays. Me semble que l'important, c'est qu'un citoyen peux se faire repondre dans sa langue....que le fonctionnaire qui lui repond sois contre l'avortement, on s'en calisse!!!!

Francis F
05/08/2012, 22h47
Slammer, c'est pas mal plus compliqué que ça...


en quoi l'armee doit representer les valeur du Quebec??? en donnais des fleur de lys???? Franchement....

Pas une question d'image... mais une question de participer ou non à certaines missions. Une question du rôle de l'armée dans la société. Pourquoi ne pas se questionner sur la pertinence de l'armée. Sécurité publique à la place ? Si on avait fait un référendum, le Canada anglais aurait envoyé l'armée en Afghanistan, mais pas le Québec qui était très massivement contre. Dans les 80 % contre si je me rappelle bien alors que c'était dans les 70 % pour au Canada anglais. C'est ça que je veux dire.


Et pourquoi t'aurais pas de misere a partage la monnaie mais pas l'armee? en quoi la face de la reine sur le billet represente les valeur du Quebec????

Je m'en crisse de la face des gens sur la monnaie. C'est un bout de papier qui as une valeur monétaire. Il y aurait Hitler pis je m'en foutrais. De toutes façons, l'argent comptant est appellé à disparaître à court terme. J'en ai jamais sur moi, sauf en voyage. Ça fait un méchant bout que j'ai pas eu de dollar canadien sur moi.


Et pour les ambassade, ca change quoi si c'est le Canada qui s'occuppe de ca a la place du Quebec....ce n'est pas un magasin qui vend des drapeau mais une organisation pour aidez les citoyens a l'exterieur de leur pays. Me semble que l'important, c'est qu'un citoyen peux se faire repondre dans sa langue....que le fonctionnaire qui lui repond sois contre l'avortement, on s'en calisse!!!!

Savais-tu que dans certains pays, il n'y a pas d'ambassade Canadienne. Ce sont d'autres pays qui s'occupent des canadiens. La plupart du temps, ce sont des pays du Commonwealth qui s'en occupent (souvent l'Australie). Mais parfois, ce sont d'autres pays. En Corée du Nord, c'est l'ambassade de Suède qui s'occupe des canadiens.

Par contre, quand on parle de contrôles aux frontières, c'est crissement différent. On parle de décider nous-même des règles d'entrée. De qui doit avoir un visa. Des questions d'immigration. Qui entre et qui n'entre pas. Pas mal plus compliqué - et important - que d'offrir des services consulaires.

DUB666
06/08/2012, 09h06
En tout cas, le système est vraiment nul. Dans mon conté, Chambly, pas de candidat de la caq, ni de libéral. Donc je dois voter pour un nobody si je veux pas un pequiste.

Wow

Slammer
06/08/2012, 09h13
Je prefere partager les effectif et d'avoir un peu moins de pouvoir que de tout payer et d'avoir le plien controle. Bien beau les idees mais ca coute cher ta facon de penser et presentement, on a pas les moyens.

Slammer
06/08/2012, 09h14
En tout cas, le système est vraiment nul. Dans mon conté, Chambly, pas de candidat de la caq, ni de libéral. Donc je dois voter pour un nobody si je veux pas un pequiste.

Wow

Poche en maudit!!!!

Mitch
06/08/2012, 10h01
En tout cas, le système est vraiment nul. Dans mon conté, Chambly, pas de candidat de la caq, ni de libéral. Donc je dois voter pour un nobody si je veux pas un pequiste.

Wow

Donner vous le mot et faites passer un independant nobody si vous voulez pas du PQ. C,est le compte a marois ou a une tres grosse pointure ?

Mitch
06/08/2012, 10h03
http://www.youtube.com/watch?v=t-fbzzlZ2gY

MONTRÉAL, le 5 août 2012 /CNW Telbec/ - Intitulée À nous de choisir, la chanson-thème de la campagne électorale du Parti Québécois a été composée par Nelson Minville. Elle est interprétée par Marie-Élaine Thibert, Ariane Moffatt, Michel Rivard, Daniel Boucher, Yann Perreau, Marie-Pierre Arthur, Geneviève Jodoin, Stéphanie Bédard et Lana Carbonneau. Les arrangements sont signés Jean-Sébastien Fournier.La chanson-thème du Parti Québécois est téléchargeable gratuitement sur le site du Parti Québécois au www.pq.org (http://www.pq.org/).

Stéphane Dumas
06/08/2012, 10h50
...Intitulée À nous de choisir...

J'ai comme l'impresses que ces "tartistes"....je veux dire "artistes" veulent choisir pour nous.

Remémorons-nous une vidéo de 2007 où Curzi se faire répondre.

http://www.dailymotion.com/video/x1ii9a_curzi-apostrophe-par-une-citoyenne_news

Edit: Mike Ward a une anecdote intéressante
http://www.radioego.com/ego/listen/11612

Edit #2: Un extrait audio de 2007, où Gilles Proulx ramasse Drainville
http://www.radioego.com/ego/listen/1251

miramax
06/08/2012, 11h16
Non mais sérieux voté pour matante Poline?????? Les tartistes, les étudiants, les syndicaleux......tant qu'a ça voté pour la CAQ si vous voulez pas voté Charest.

Mister Drolet
06/08/2012, 12h02
Pour la chanson, comment peut-on faire pire???? Beurkkkkkk

need_for_speed
06/08/2012, 12h09
C,est le compte a marois ou a une tres grosse pointure ?

Un espèce de porte-parole à la souveraineté il me semble...

Mitch
06/08/2012, 12h11
Un espèce de porte-parole à la souveraineté il me semble...

C'est pas tous les membre du PQ qui sont des porte-parole de la souvrainete ? ;)

need_for_speed
06/08/2012, 12h13
C'est pas tous les membre du PQ qui sont des porte-parole de la souvrainete ? ;)

En fait, je me suis trompé.

C'est lui: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bertrand_St-Arnaud

Francis F
06/08/2012, 12h31
Je prefere partager les effectif et d'avoir un peu moins de pouvoir que de tout payer et d'avoir le plien controle. Bien beau les idees mais ca coute cher ta facon de penser et presentement, on a pas les moyens.

On paie déjà pour ça. Les douaniers à Dorval, Lacolle, etc. Une partie de nos impôts vont pour ça. Et mieux gérer l'immigration permettrait de faire des économies. Les services consulaires ne coûtent pas grand chose globalement. Et faut pas oublier que c'est nous qui décide.

Francis F
06/08/2012, 12h35
Donner vous le mot et faites passer un independant nobody si vous voulez pas du PQ. C,est le compte a marois ou a une tres grosse pointure ?

Chambly est un chateau fort du PQ. Mais il y aura des candidats du PLQ et de la CAQ. Probablement que les campagnes d'investiture ne sont pas encore terminées dans ce comté.

Francis F
06/08/2012, 12h38
Pour la chanson, comment peut-on faire pire???? Beurkkkkkk

Le pire, c'est que ça pâsse dans les dépenses électorales... gaspil tant qu'à moi. C'est pas ça qui va les faire élire.

Slammer
06/08/2012, 14h12
On paie déjà pour ça. Les douaniers à Dorval, Lacolle, etc. Une partie de nos impôts vont pour ça. Et mieux gérer l'immigration permettrait de faire des économies. Les services consulaires ne coûtent pas grand chose globalement. Et faut pas oublier que c'est nous qui décide.

une partie, mais pas 100%...tu le trouve ou la difference que le federale ne pairais pas??? Et pourquoi partage la mommaine, t'aurais pas plus de decision dessus.

Et comment compte-tu faire des economies avec le controle des immigrant? On a deja un pouvoir et on le prend pas, alors, pourquoi on ferait si on etais un pays???

Mitch
06/08/2012, 14h23
Chambly est un chateau fort du PQ. Mais il y aura des candidats du PLQ et de la CAQ. Probablement que les campagnes d'investiture ne sont pas encore terminées dans ce comté.

Je veins d'aller voir les resultats des dernieres annees. C'est pas la description que j'ai d'un chateau-fort.

Election 2008 :
(J'ai arrondi)
PQ: 16 000 votes - 40%
Liberaux : 14 500 votes - 36%

Dans les 55 dernieres annees: (Trois parti dans les trois dernieres elections...)
PQ - 1976 a 1985, 1994 a 2003, et 2008 a Maintenant (~ 21 ans )
Liberaux - 1956 a 1976, 1985 a 1994, 2003 a 2007 (~ 20 ans depuis la creation du PQ)
ADQ - 2007-2008 (2 ans)

Avec les resultats de la derniere election dans ce comte, il va surment avoir aumoins un liberal.

C'etait l'ancien comte de lise Beaudoin...pis de Pierre Laporte.

pxc24
06/08/2012, 16h44
Si en pleine crise économique mondiale le sujet de l'heure est la corruption... on a un crisse de problème.

Et de quelle montée de la CAQ tu parles ? C'est un parti qui stagne à 22 % d'appuis, soit tout juste assez pour aller chercher 7-8 circonscriptions. Rien pour inquiéter ni Charest, ni Marois. La vraie lutte, c'est entre adultes, entre Charest et Marois. Selon les derniers sondages, Marois est faiblement minoritaire. Charest solidement 2è et la CAQ presqu'inexistante.

Fait cocasse... Charest se ferait battre dans son comté...

Alors expliques-moi pourquoi ta chef; Pôline parle de sa stratégie contre la corruption tout dernièrement et pourquoi Charest s'est empressé de se donner une note de 8 sur 10 concernant la lutte contre la corruption..... Avec tout ce qui sort dans les journaux et aux nouvelles depuis plus d'un an, avec l'histoire des garderies avec Tomassi, les petits déjeuners avec des membres influents proche de la mafia, il faut être stupide pour penser que la corruption n'affecte pas nos portefeuilles....

Et pourquoi tante Pôline semble si nerveuse de l'arrivée de Duchesnau et pourquoi Charest n'a rien d'autre d'intelligent à dire que de demander à Duchesnau de présenter des preuves alors qu'il sait très bien que Duchesnau ne voudra pas perturber la commission Charbonneau qu'il a lui même ''forcé' l'équipe des deux mais sur le volant à créer après deux ans de tagivernation....

Francis F
06/08/2012, 18h23
https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/313564_268441083268876_112180577_n.jpg

Francis F
06/08/2012, 18h32
Alors expliques-moi pourquoi ta chef; Pôline parle de sa stratégie contre la corruption tout dernièrement et pourquoi Charest s'est empressé de se donner une note de 8 sur 10 concernant la lutte contre la corruption..... Avec tout ce qui sort dans les journaux et aux nouvelles depuis plus d'un an, avec l'histoire des garderies avec Tomassi, les petits déjeuners avec des membres influents proche de la mafia, il faut être stupide pour penser que la corruption n'affecte pas nos portefeuilles....

Et pourquoi tante Pôline semble si nerveuse de l'arrivée de Duchesnau et pourquoi Charest n'a rien d'autre d'intelligent à dire que de demander à Duchesnau de présenter des preuves alors qu'il sait très bien que Duchesnau ne voudra pas perturber la commission Charbonneau qu'il a lui même ''forcé' l'équipe des deux mais sur le volant à créer après deux ans de tagivernation....

Pourquoi tu parles de ma chef ? Je ne voterai probablement pas pour le PQ. Et assurément pas pour la CAQ.

La corruption, c'est inacceptable et on doit agir contre ça. Par contre, dans la situation actuelle, s'il faut garder un oeil dessus, il ne faut pas en faire la priorité dans cette campagne électorale. Il y a bien d'autres problèmes qui urgent bien plus. L'économie est fragile. On risque une crise économique mondiale. Lors de la dernière crise, les Libéraux ont fait un travail remarquable. Le Québec a été un des endroits sur la planète où la crise a été la moins forte. Dans l'état actuel des choses, l'économie doit être la priorité. La santé doit arriver en deuxième, puis l'éducation. La gestion des finances publiques ensuite. Finalement, des trucs moins importants comme la corruption, la culture, etc.

Et comment un chef sérieux peut-il nommer un vice premier-ministre n'ayant aucune expérience en politique ? Il y a certains anciens adéquistes qui ont fait un travail honnête et qui seraient mieux placés. Comme Deltell ou la fille que je ne me rappelle jamais du nom. Bref, des gens qui savent c'est quoi être député... Comment un chef sérieux peut-il mettre un médecin obèse comme ministre de la santé ? Il sera surement la première cible de Duchesneau... corrompu par un hot dog ! :P

Francis F
06/08/2012, 18h35
La CAQ est le seul parti qui parle de rembourser la dette, donc le seul parti viable pour remettre le Québec sur la bonne voie.

Pour ceux qui votent PQ et QS, vous etes surement le genre de monde a avoir des problèmes avec les cartes de crédits loadées?

La CAQ a plein de belles idées... mais elle est incapable de détailler comment atteindre ses objectifs. On verra... C'est bien beau avoir des idées, mais il faut savoir comment les mettre en place. C'est ça qui fait défaut à la CAQ, ils ne savent absolument pas ce qu'ils feront une fois le pouvoir obtenu. Quoique ça ne sert à rien de dépenser du temps là-dessus puisqu'ils ne seront pas au pouvoir.

need_for_speed
06/08/2012, 18h46
ou la fille que je ne me rappelle jamais du nom. Bref, des gens qui savent c'est quoi être député...

Sylvie Roy?

Elle se présente dans Arthabaska, c'est-à-dire Victo.

En passant, j'adore ton image GA!

jonlep
06/08/2012, 18h47
Pourquoi tu parles de ma chef ? Je ne voterai probablement pas pour le PQ. Et assurément pas pour la CAQ.

La corruption, c'est inacceptable et on doit agir contre ça. Par contre, dans la situation actuelle, s'il faut garder un oeil dessus, il ne faut pas en faire la priorité dans cette campagne électorale. Il y a bien d'autres problèmes qui urgent bien plus. L'économie est fragile. On risque une crise économique mondiale. Lors de la dernière crise, les Libéraux ont fait un travail remarquable. Le Québec a été un des endroits sur la planète où la crise a été la moins forte. Dans l'état actuel des choses, l'économie doit être la priorité. La santé doit arriver en deuxième, puis l'éducation. La gestion des finances publiques ensuite. Finalement, des trucs moins importants comme la corruption, la culture, etc.

Et comment un chef sérieux peut-il nommer un vice premier-ministre n'ayant aucune expérience en politique ? Il y a certains anciens adéquistes qui ont fait un travail honnête et qui seraient mieux placés. Comme Deltell ou la fille que je ne me rappelle jamais du nom. Bref, des gens qui savent c'est quoi être député... Comment un chef sérieux peut-il mettre un médecin obèse comme ministre de la santé ? Il sera surement la première cible de Duchesneau... corrompu par un hot dog ! :P

x2
té pas pire pour un séparatiste. lol

Francis F
06/08/2012, 19h17
x2
té pas pire pour un séparatiste. lol

Parce que j'ai compris qu'être indépendantiste ne veut pas dire automatiquement licher le cul à Marois. Ça signifie avant tout se tenir droit et avoir des idées. Et si je veux l'indépendance, ça doit se faire avec une économie saine et des finances publiques saines. Du moins avec un déficit 0 et des moyens pour le maintenir.

Francis F
06/08/2012, 19h18
Sylvie Roy?

Exactement ! Celle qui s'était fait traiter de mots pas gentils par un député il y a quelques années.

Francis F
06/08/2012, 19h30
Arrête d'étaler ton ignorance. Les plans sont assez détaillés pour être appliqués... pas besoin de sombrer dans la technicalité et la technocratie administrative et formularisée en détail... ce n'est pas le travail des politiciens de le faire, mais des armées de fonctionnaires spécialisés de mettre en oeuvre les politiques. Les politiciens ne font qu'édicter les grandes lignes. De toute facon je n'ai aucun doute sur les capacité comptables, fiscales et financières de l'équipe Legeault.

Erreur. Les fonctionnaires sont là pour eux. Donc pour rajouter d,autres fonctionnaires et ralentir le système. Le gouvernement doit faire des politiques caires et précises. On doit prendre les postes de fonctionnaires existants et les rendre réellement utiles. Il y a trop de bureaucrates inutiles qui ne rapportent rien à la société. Il faut attitrer ces gens à des services à la population. Et surtout pas leur laisser la moindre décision sur la gestion du ministère.

Et personnellement, je doute fortement des capacités à Legault de bien comprendre les enjeux réels de la politique. Particulièrement côté économie et fiscalité.

Francis F
06/08/2012, 19h50
Encore, on voit que tu ne connais pas grand chose. La finance et la fiscalité sont ses spécialités. Il est surtout plus expérimenté et mieux formé dans le monde de la business que ... Marois.

Et il a quelle expérience comme chef d'état ? Comme chef de parti ? Comme ministre des finances ? Un gros zéro. Résultats : On verra.

Saintor
06/08/2012, 19h52
La CAQ est le seul parti qui parle de rembourser la dette, donc le seul parti viable pour remettre le Québec sur la bonne voie.



Deux morceaux de robot pour toi.

pxc24
06/08/2012, 20h02
Pourquoi tu parles de ma chef ? Je ne voterai probablement pas pour le PQ. Et assurément pas pour la CAQ.

La corruption, c'est inacceptable et on doit agir contre ça. Par contre, dans la situation actuelle, s'il faut garder un oeil dessus, il ne faut pas en faire la priorité dans cette campagne électorale. Il y a bien d'autres problèmes qui urgent bien plus. L'économie est fragile. On risque une crise économique mondiale. Lors de la dernière crise, les Libéraux ont fait un travail remarquable. Le Québec a été un des endroits sur la planète où la crise a été la moins forte. Dans l'état actuel des choses, l'économie doit être la priorité. La santé doit arriver en deuxième, puis l'éducation. La gestion des finances publiques ensuite. Finalement, des trucs moins importants comme la corruption, la culture, etc.

Et comment un chef sérieux peut-il nommer un vice premier-ministre n'ayant aucune expérience en politique ? Il y a certains anciens adéquistes qui ont fait un travail honnête et qui seraient mieux placés. Comme Deltell ou la fille que je ne me rappelle jamais du nom. Bref, des gens qui savent c'est quoi être député... Comment un chef sérieux peut-il mettre un médecin obèse comme ministre de la santé ? Il sera surement la première cible de Duchesneau... corrompu par un hot dog ! :P

Tu viens d'oublier que le Québec fait encore parti du Canada pôvre vieux, Le Canada a eu une bonne performance économique à cause de plusieurs mesures économiques mises de l'avant par Paul Martin (Libéral) puis dans une moindre mesure, la gestion prudente de l'équipe de harper. Le Québec a creusé sa dette à 245 milliards !!!! En 2010, l'OCDE plaçait le Québec (comme si il était un pays) en 5ième position comme pays le plus endetté après la Grèce et l'Espagne en autre. Mais on peut se consoler que ce n'était pas un parti de gauche style QS ou le PQ qui était au commande....

En passant, tante Pôline n'est même pas capable de dire qui parmi son équipe s'occuperait des finances quand la question lui fût posée aujourd'hui..... Mais toute l'équipe des péquises à chaudement applaudie Léo comme un sauveur hier !!!!!

Francis F
06/08/2012, 20h11
Grosse ombre au tableau, Rebello.

Et rajoute le gros Barrette qui sera incapable d'égaler Bolduc parce qu'il est trop impliqué du mauvais côté. Rajoute Duchesneau qui doit avoir plus de squelettes dans son placard que tous les membres de la CAQ réunis. Sans compter que Duchesneau se contredit. Il se lance en politique pour se venger de Charest et non pour faire avancer les choses. Et mettre ça vice premier-ministre... ish...

Tu disais s'entourer de gens compétents ?

Francis F
06/08/2012, 20h14
En passant, tante Pôline n'est même pas capable de dire qui parmi son équipe s'occuperait des finances quand la question lui fût posée aujourd'hui..... Mais toute l'équipe des péquises à chaudement applaudie Léo comme un sauveur hier !!!!!

Et c'est pour ça que les Libéraux vont garder le pouvoir... en plus des manifestations étudiantes organisées par eux-même.

Saintor
06/08/2012, 20h20
Rester aussi longtemps CEO d'une compagnie aérienne... alors que c'est un marché ULTRA concurrentiel, avec des actionnaires plus agressifs que dans le secteur aurifère... C'est seulement un concours de compétences de gestionnaires.

J'ai une bonne confiance en ce gars là.

Pourquoi dire des demies-vérités?

C'est plus facile être CEO quand tu es PROPRIÉTAIRE de la compagnie, même en partie (quoiqu'importante). Il a foutu le bordel en poignardant son partenaire.... il est parti en très mauvais termes. S'il veut jouer la carte de l'intégrité, beaucoup qui le connaissent vraiment vont pouffer de rire.

Aussi, si Legault est à la CAQ et qu'il travestit l'ADQ, c'est que le PQ n'a pas voulu de lui, sinon il serait à la tête du PQ.

Saintor
06/08/2012, 20h43
Le PQ a pas voulu de lui parce que ce sont des souverainistes trop pressés... et moi je ne suis pas souverainiste. La CAQ me semble une solution intermédiaire intéressante.

Legault ÉTAIT un des pressés. C'est lui le twit qui avait créé un budget fantaisiste de l'an 1 d'un Québec souverain.

Il peut ben parler de la dette tant qu'il veut, il ne propose aucun plan précis.

jonlep
06/08/2012, 20h59
Legault ÉTAIT un des pressés. C'est lui le twit qui avait créé un budget fantaisiste de l'an 1 d'un Québec souverain.

Il peut ben parler de la dette tant qu'il veut, il ne propose aucun plan précis.

oui ils ont un plan, ils vont éliminer les commissions scolaires ! ils ne parlent que de ça, comme si on allait chercher 50 milliards dans ça. Maudit niaisage qui date de l'ADQ de Mario Dumont.

Pis Duchesneau vis-premier ministre, il n'a jamais fait de politique de sa vie et c'est lui qui va mener la province si Legault se pète la yeule dans un accident d'auto par exemple ?
Moi je trouve que c'est un très beau coup de marketing l'arrivé de Duchesneau, le monde capote dessus comme si il était la 8ieme merveille du monde.

Liberté25
06/08/2012, 21h25
Le plus difficile dans cette élection sera de trouver le moins pire des partis et des candidats. Sachant de plus qu'on va aller de déception en déception. Et que peu importe le résultat, ça ne changera absolument rien à ma vie. Voilà pourquoi je switch systématiquement à MétéoMédia dès que ça parle de politique.

jonlep
06/08/2012, 21h36
portez attention à la section "épreuve des faits", c'est mourrant.

http://www.radio-canada.ca/sujet/elections-quebec-2012/2012/08/06/009-quebec-solidaire-plan-economie-transport.shtml (http://www.radio-canada.ca/sujet/elections-quebec-2012/2012/08/06/009-quebec-solidaire-plan-economie-transport.shtml)

Francis F
06/08/2012, 21h45
portez attention à la section "épreuve des faits", c'est mourrant.

http://www.radio-canada.ca/sujet/elections-quebec-2012/2012/08/06/009-quebec-solidaire-plan-economie-transport.shtml (http://www.radio-canada.ca/sujet/elections-quebec-2012/2012/08/06/009-quebec-solidaire-plan-economie-transport.shtml)

C'est dommage qu'ils soient si déconnectés côté financement des projets parce que leur projet de train haute vitesse et de prolongement du métro est excellent. Mais à quel prix ? Ces partis de gauche ont souvent de bonnes idées, mais irréalistes dans les conditions économiques actuelles.

DUB666
06/08/2012, 23h08
En tous cas, je sais pas si les membres du forum sont un bon échantillon de la population, mais quand je regarde le résultat du sondage je tire 3 conclusions :

1. Les amateurs de char ne sont pas outrés plus qu'il faut par la coruption car ils votent majoritairement pour Charest.
2. Marois et l'optin souverainiste ne pogne pas fort chez les amateurs de chars.
3. On aime les nouveautés car on donne quand même pas mal de place à Legault....

Liberté25
06/08/2012, 23h08
Ça me laisse songeur que Charest soit en avance dans le sondage maison. Mais c'est vrai qu'avec 32 répondants, l'échantillon n'est statistiquement pas significatif. Sinon, au secours !

Slammer
07/08/2012, 08h37
Vous me faites rirent...vous chialer contre l'inexperience des canditats mais il y a un aucun critere pour etre deputes, n'importe qui, peut se presente....on a eu la preuve avec les elections des canditats du NPD. Donc, on ne peux pas chialer sur ca....

DUB666
07/08/2012, 08h43
Et ça veut dire quoi avoir de l'expérience en politique ? Connaître les failles du système pour mieux crosser les gens ?

Slammer
07/08/2012, 11h04
Et ça veut dire quoi avoir de l'expérience en politique ? Connaître les failles du système pour mieux crosser les gens ?

t'as un BACC qui se donne en science politique....on demande un BACC pour enseigner aux futur payeurs de taxes, pourquoi on demande pas la meme chose en politique???

Slammer
07/08/2012, 11h07
Et ça veut dire quoi avoir de l'expérience en politique ? Connaître les failles du système pour mieux crosser les gens ?

BUD, va valloir faire une difference entre crosser le systeme et donne un contrat a un ami....si tu crosse le systeme pour simplement t'enrichir, ce n'est pas correct...mais que tu donne un contrat a ton amis et celui-ci le fait, il est ou le probleme??? Je crois que les liberaux sont coupable de la deuxieme option et pour moi, ce n'est pas la fin du monde.

Francis F
07/08/2012, 11h28
BUD, va valloir faire une difference entre crosser le systeme et donne un contrat a un ami....si tu crosse le systeme pour simplement t'enrichir, ce n'est pas correct...mais que tu donne un contrat a ton amis et celui-ci le fait, il est ou le probleme??? Je crois que les liberaux sont coupable de la deuxieme option et pour moi, ce n'est pas la fin du monde.

Pour la deuxième option, j'ai pas de problème... à la condition que le travail soit bien fait à un coût compétitif.

Et à quand une loi sur les dépassements de coûts ? Une loi qui va dire que si ta soumission est à 1 millions et que ça t'en coûte 2, ben tu assumes le million d'extra. Sauf bien entendu si le gouvernement a changé des demandes initiales en cours de projet. On verrait alors des soumissions plus réalistes et ce serait la fin des changements de coûts.

Slammer
07/08/2012, 13h34
Pour la deuxième option, j'ai pas de problème... à la condition que le travail soit bien fait à un coût compétitif.

Et à quand une loi sur les dépassements de coûts ? Une loi qui va dire que si ta soumission est à 1 millions et que ça t'en coûte 2, ben tu assumes le million d'extra. Sauf bien entendu si le gouvernement a changé des demandes initiales en cours de projet. On verrait alors des soumissions plus réalistes et ce serait la fin des changements de coûts.

Plus facile a dire qu'a faire.

Generelalement, les depassement de cout, ils sont du au extra....mais comme les extra ne sont pas soumies aux meme regles, le contracteur charge tres tres cher. Meme dans le devis, il y une marge de manoeuvre, non-calculee, aux cas ou que ca prenne plus de temps a faire l'excavation, etc.... mais les politiciens preferes parler du plus bas prix budgetaire, c'est plus vendeur!!!

Mais bon, amuse-toi a te construire une maison et arrive exactement dans ton budget.....bonne chance. Alors, imagine avec une construction qui en vaut 15 fois plus.

Alain36
07/08/2012, 14h06
En fait, le calcul du dépassement de coût est établi dans le contrat. Car dans tous les travaux, y a toujours des imprévus, surtout lorsqu'on parle de faire du neuf avec du vieux (ce dans quoi excelle le gouvernement du Québec depuis des décennies).

Francis F
07/08/2012, 16h54
Sauf que ma loi à moi obligerait les entrepreneurs à ne charger que les montants de leurs soumissions. T'es pas content, on donne le contrat à quelqu'un d'autre.

Quand vous allez au garage et qu'on vous fait un estimé de 400 $, si au final on arrive à 900 $, vous allez être en crisse et chialer. Ben nos gouvernements ne chialent même pas.

Francis F
07/08/2012, 17h00
https://fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/536815_10151122395981690_1555546875_n.jpg

Ça, ça donne le goût de voter Québec Solidaire ! Mets la tite chanson à Pauline en arrière-plan et ça me dit que ça prend un nouveau parti indépendantiste...

Mister Drolet
07/08/2012, 17h14
Sauf que ma loi à moi obligerait les entrepreneurs à ne charger que les montants de leurs soumissions. T'es pas content, on donne le contrat à quelqu'un d'autre.

Quand vous allez au garage et qu'on vous fait un estimé de 400 $, si au final on arrive à 900 $, vous allez être en crisse et chialer. Ben nos gouvernements ne chialent même pas.

Ouin jpense que tu comprend pas trop le concept des extras, c'est un peu plus compliquer que tu l'explique...

Mitch
07/08/2012, 17h36
https://fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/536815_10151122395981690_1555546875_n.jpg


Est ce qu'il y a une personne qui peut me confirme le sexe ?

Mitch
07/08/2012, 17h39
Quand vous allez au garage et qu'on vous fait un estimé de 400 $, si au final on arrive à 900 $, vous allez être en crisse et chialer. Ben nos gouvernements ne chialent même pas.

Ca depend du gestionaire du compte car il y en a qui gere tres bien leur compte et ils ont rarement des depassements de cout.

need_for_speed
07/08/2012, 17h51
Est ce qu'il y a une personne qui peut me confirme le sexe ?

Peut-être les deux, on sait jamais...

Mister Drolet
07/08/2012, 21h07
Ah oui c'est vrai, j'avais oublié que tout les entrepreneurs étaient malhonnêtes.

La saga des extras a prit de l’expansion grâce a tivia, oui il y a des dépassements de coût, mais les ingénieurs s'en lavent les mains ils n'ont qu'a mieux préparer les projet. c'est peut-être aussi parce qu'on a plus d'ingénieurs qui font du laxisme au quebec. toujours de la faute à l'entrepreneur, est facile celle-la

Beaucoup de gens sont très mal informé du domaine de la construction, oui il y a des entrepreneurs incompétent mais aussi beaucoup d'ingénieurs qui ne mérite par leur bague...

Francis F
07/08/2012, 21h54
Est ce qu'il y a une personne qui peut me confirme le sexe ?

Humain, ça compte-tu. Si tu veux plus de détails, va falloir que tu aies vérifier son anatomie en personne. Moi, je ne suis pas sur de vouloir la confirmation à ce point.

Francis F
07/08/2012, 22h06
Ah oui c'est vrai, j'avais oublié que tout les entrepreneurs étaient malhonnêtes.

La saga des extras a prit de l’expansion grâce a tivia, oui il y a des dépassements de coût, mais les ingénieurs s'en lavent les mains ils n'ont qu'a mieux préparer les projet. c'est peut-être aussi parce qu'on a plus d'ingénieurs qui font du laxisme au quebec. toujours de la faute à l'entrepreneur, est facile celle-la

Beaucoup de gens sont très mal informé du domaine de la construction, oui il y a des entrepreneurs incompétent mais aussi beaucoup d'ingénieurs qui ne mérite par leur bague...

Et les firmes d'ingénierie, c'est le gouvernement ça ?

Si l'extra est du à une demande supplémentaire du gouvernement, on paie, sinon, l'entrepreneur (ou la firme de génie-conseil) assume. Va falloir arrêter ces cirques de projets qui passent de 2 à 10 millions.

Mister Drolet
07/08/2012, 22h54
Le Gouvernement ne va payer que si et seulement leur devis est erroné ou si un imprévu survient au contrat. C'est actuellement comme ça que ça marche et c'est très bien défendu. Je pourrais en discuter longtemps, le gouvernement est le plus tough de mes clients....
je suis bien d'accord avec ça aussi

mais des imprévues au contrats arrivent régulièrement (aussi avec les contrats du gouvernement) et je ne comprend pas pkoi l'entrepreneur paierais pour ça comme certains disent, c'est dans ce sens que je disais que certain ne comprenait pas le fonctionnement.

Slammer
08/08/2012, 08h33
C'est simple...quand il y a un extra, qu'il aille en soumission, tout simplement!!!! Aussi, qu'on enleve les firme d'ingenieur extrene qui montent le devis, ca devrait tout etre fait a l'interne.

Pas normale qu'un contracteur soumissionne a 10 million sur un projet qui en vaut au moins 15 million (valeur moyenne des soumiussion) et que le projets fini a 18 million, avec les extras inclus. C'est sur que selon TVA, le projet a depassse son cout de 8 million mais si tu regarde le projet, il y a eu un depassement de cout de meme pas 1 million!!!! Le reste, des extra, tres bien payer. Et ca me surprendrais pas que l'ingenieur du projet a eu une ristoune pour avoir oublier certain detail!!!

Francis, ca peux etre une bonne idee de rentre responsable le gestionnaire du projet mais on risque d'avoir une augmentation des couts tout simplement, tout le monde va demande plus cher pour etre sur de ne pas perdre d'argent. Ah oui, en passant, les |!$"$//$"/$% de syndicats, ca aussi, ca aide a gonfler la facture. Pas normale pour installer un diffuseur d'air dans un plafond en gyspe, que tu passe par 5 corps de metier differents pour l'installer et que chacun se fou de la job de l'autre!!!!

Francis F
08/08/2012, 12h24
Slammer, tu sais très bien ce que je pense des syndicats... si c'était juste de moi, on n'en parlerait même plus. Ils seraient réduits au silence ! :P

Slammer
08/08/2012, 13h16
je penses la meme chose que toi Francis et c'est pour ca que le PQ n'est pas dans mes choix!!! Ca me surprend que le PQ sois encore dans tes choix.

Mister Drolet
08/08/2012, 17h38
La CAQ est rendu le seul parti qui songe à baisser les impôts et rembourser la dette.

Encore plus intéressant!

Si ils baissent nos impôts et en rajoute sur la dette, je suis bien d'accord, mais ils coupent où pour avoir cet argent la?

need_for_speed
08/08/2012, 17h41
Si ils baissent nos impôts et en rajoute sur la dette, je suis bien d'accord, mais ils coupent où pour avoir cet argent la?

On verra!

Mister Drolet
08/08/2012, 17h42
On verra!

Bonne réponse !

need_for_speed
08/08/2012, 17h47
Bonne réponse !

LOL

Ca va être ça pareil...

Mitch
08/08/2012, 18h42
http://img.src.ca/2012/08/07/480x320/impot-provinces.jpg

Mitch
08/08/2012, 18h43
http://img.src.ca/2012/08/07/480x320/taxes-provinces.jpg

Frange
08/08/2012, 20h20
À ce que je vois, la "Caca" remonte dans notre sondage, c'est mieux ca que de voir les ostis de libéraux en tête.

Francis F
08/08/2012, 20h26
À ce que je vois, la "Caca" remonte dans notre sondage, c'est mieux ca que de voir les ostis de libéraux en tête.

Mais le retour à l'école est programmé la semaine prochaine et la suivante. En plein coeur de la campagne. Juste avant la fête du travail. Les étudiants vont surement manifester. S'ils ne le font pas, Charest enverra de faux étudiants manifester. Ils seront arrêtés. La population sera fière et contente. Et votera pour le PLQ. Élection truquée, mais diaboliquement efficace comme stratégie. Le tout grâce aux pires ennemis des Libéraux.

Francis F
08/08/2012, 20h31
Je viens de voir ca... pourquoi y a t-il des gens qui voient des jeux de mots poches et des comparaisons physiques comme étant des arguments valables pour descendre un parti ?

Pauline Marois ressemble a une vache qui rit... wow quel argument solide
La CAQ c'est "caca" ou "macaque" ... pipi caca poil ?
Charest dit que Legault ressemble a un canard, donc s'en ai surement un ... heuuuu fermes là quand tu sais pas quoi dire
Charest ressemble a un mouton ... tsé moi aussi je l'aime pas le gars, mais je sais argumenter pour prouver qu'il a tord.

Ça s'appelle la facilité. On s'attaque au physique ou au nom au lieu de s'attaquer aux idées ou aux programmes des partis. Parce que les gens ne comprennent rien dans ce que les partis proposent. Les gens pensent que le PQ, c'est Pauline et l'indépendance, que Charest c'est le Canada et la corruption et que Legault, c'est un nouveau. C'est pas mal plus que ça. Et c'est jamais 100 % mauvais.

Mitch
08/08/2012, 20h55
Mitch... ton dernier tableau est erroné. Je te laisse la chance de le retirer et de faire comme si rien ne c'était passé.

La taxe ne s'additionne pas. La TVQ est complémentaire à la TPS. C'est donc un taux combiné.

1 x (1+TPS) x (1+TVQ) = (TC - 1) x 100.

donc 14.975 % :)

1- la source est Radio Canada (si tu as une plainte, envoie leur car c,est eux qui ont publie le tableaux)
2- leur source est Agence des revenus du Canada (Si tu as une plainte, envoie leur car c'est leur donnees qui ont ete pris)
3- Ton calcul ne serait plus bon car les taxes ont ete harmonise. (Annonce fait le 30 septembre 2011 par le federale et le provinciale) et elle aurait ete harmonise depuis le 1 avril 2012 (l'article parle au futur [reste a savoir si la date est bonne])
4- "Jean Charest a parlé d'«ajustements». «Nous ne taxerons plus la TPS comme c'était le cas», a-t-il noté."
5- La TPS va augmente de 9.5% a 10%, donc a partir du 1 janvier 2013, la taxe de vente va etre a 15%

Mitch
08/08/2012, 20h58
6- je le laisse car il y a plus de chance que tu sois dans l'erreur et non la SRC et ARC reunni

Francis F
08/08/2012, 20h59
Mitch, GA a raison. La taxe au Québec est de 14,975 %, soit la TPS de 5 % ajoutée au prix de détail puis la TVQ de 9,5 % ajoutée au prix inculant la TPS. Donc 1*1.05*1.095 = 1.14975.

Mitch
08/08/2012, 21h03
Mitch, GA a raison. La taxe au Québec est de 14,975 %, soit la TPS de 5 % ajoutée au prix de détail puis la TVQ de 9,5 % ajoutée au prix inculant la TPS. Donc 1*1.05*1.095 = 1.14975.

Si c'est le cas, faite une plainte a la SRC qui publie des erreurs.

Mitch
08/08/2012, 21h05
http://www.radio-canada.ca/sujet/elections-quebec-2012/2012/08/08/002-impot-taxes-quebec-comparaison.shtml

Francis F
08/08/2012, 21h07
Lâche moi le "si c'est le cas". Il n'y a pas de si ici. C'est le cas. Ça fait assez longtemps que je travaille dans le commerce de détail... donc que je calcule les taxes aux clients avant qu'ils achètent pour savoir le pourcentage de taxes... c'est 14,975 % qui donne exactement ce que la caisse calcule.

need_for_speed
08/08/2012, 21h37
Je viens de voir ca... pourquoi y a t-il des gens qui voient des jeux de mots poches et des comparaisons physiques comme étant des arguments valables pour descendre un parti ?

Pauline Marois ressemble a une vache qui rit... wow quel argument solide
La CAQ c'est "caca" ou "macaque" ... pipi caca poil ?
Charest dit que Legault ressemble a un canard, donc s'en ai surement un ... heuuuu fermes là quand tu sais pas quoi dire
Charest ressemble a un mouton ... tsé moi aussi je l'aime pas le gars, mais je sais argumenter pour prouver qu'il a tord.

Tu as raison.

Par contre, certains sont très représentatifs de la réalité: Québec Solitaire ou Suicidaire par exemple...

Slammer
09/08/2012, 09h10
et c'est quoi cette harmonisation de taxes????

Slammer
10/08/2012, 08h32
Merci pour ton explication....disons que c'est juste un peu plus clair :P

DUB666
10/08/2012, 08h37
Moi j'ai hâte qu'un journaliste demande à Marois ce qu'elle est allé faire sur un des bateaux d'Acursso...

need_for_speed
10/08/2012, 13h42
À tous les gens de droite et ceux qui veulent du changement dans le bon sens:

http://www.particonservateurquebec.org/plateforme-electorale/

Ca me rejoint TOTALEMENT. Lisez ça au complet.

need_for_speed
10/08/2012, 14h46
Et le côté droite morale? Qu'est-ce que ça donne? Avortement, religion, etc.

Une entière liberté.

need_for_speed
10/08/2012, 19h34
Bon ben ça a ben l'air que je ne voterai pas cette fois, il n'y a pas de candidat au PCQ dans mon comté...

Mathmatic
10/08/2012, 20h58
Bon ben ça a ben l'air que je ne voterai pas cette fois, il n'y a pas de candidat au PCQ dans mon comté...
Présente toi pour le PCQ et vote pour toi. Voici nos choix politiques au Québec vers le haut = Independentiste et Fédéraliste vers le bas on voit que la droite est assez mal représenté.
http://a6.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc7/c0.0.403.403/p403x403/319302_395522987169689_1422935418_n.jpg

DUB666
10/08/2012, 20h59
A part les assistants (adjointes administratives) les autres directeurs sont ils vraiment essentiels

DUB666
10/08/2012, 21h00
Après ça, Radio Canada se plaint qu'Harper coupe les ressources du secteur francophone....

need_for_speed
10/08/2012, 21h38
CAQ c'est pas trop de centre (selon le point de vue de la société Québécoise) mais plus de droite.

Coupe 500 postes chez HQ, c'est pas trop d'la gauche on s'entend !

Bof, pas à droite tant que ça.

Francis F
10/08/2012, 22h09
https://fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/553622_10151090038904701_177513199_n.jpg

Je vote pour lui, c'est décidé !

need_for_speed
10/08/2012, 22h09
Le PCQ aussi veut botter les commissions scolaires. Et les CPE également! Ils veulent subventionner les parents au lieu des garderies. Pareil pour les écoles.

need_for_speed
10/08/2012, 22h10
Hey Frank, c'est le nobody des annonces Honda! :D

Francis F
10/08/2012, 22h14
À tous les gens de droite et ceux qui veulent du changement dans le bon sens:

http://www.particonservateurquebec.org/plateforme-electorale/

Ca me rejoint TOTALEMENT. Lisez ça au complet.

Leur site a été mis à jour le 18 juin dernier... rien depuis le début de la campagne. Pas de liste de candidats... Pas très sérieux. Peu importe leurs idées, ils ne sont pas assez sérieux pour mériter un vote.

Francis F
10/08/2012, 22h18
CAQ c'est pas trop de centre (selon le point de vue de la société Québécoise) mais plus de droite.

Coupe 5000 postes chez HQ, c'est pas trop d'la gauche on s'entend !

Mais couper 5000 postes chez HQ, plus les commissions scolaires, plus les autres fonctionnaires... ça commence à faire beaucoup de pertes d'emplois en peu de temps. Pas sur que ce soit bon pour l'économie. Surtout depuis que le fédéral a commencé lui aussi ses coupes.

need_for_speed
10/08/2012, 22h51
Leur site a été mis à jour le 18 juin dernier... rien depuis le début de la campagne. Pas de liste de candidats... Pas très sérieux. Peu importe leurs idées, ils ne sont pas assez sérieux pour mériter un vote.

Ils n'ont pas eu le temps, et c'est très dommage.

Le site est très à jour, j'ai posé une question dans un article aujourd'hui et j'ai été répondu très vite.

Francis F
11/08/2012, 12h23
Ton raisonnement se tient... mais jusqu'à une limite. Crisser tout le monde dehors, ça coûte cher de chômage et d'aide à l'emploi. Et des coupes majeures dans un court laps de temps crée de la pauvreté. De telles coupes doivent se faire sur une longue période, même si ces emplois sont en trop.

Stéphane Dumas
11/08/2012, 12h38
Pauline Marois courtise les anglophones.
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/politiqueprovinciale/archives/2012/08/20120810-154333.html
http://www.montrealgazette.com/life/Anglos+should+consider+Marois/7072271/story.html

Francis F
11/08/2012, 12h51
Pauline Marois courtise les anglophones.
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/politiqueprovinciale/archives/2012/08/20120810-154333.html
http://www.montrealgazette.com/life/Anglos+should+consider+Marois/7072271/story.html

Yes no toaster. :P

pxc24
11/08/2012, 13h21
Pauline Marois courtise les anglophones.
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/politiqueprovinciale/archives/2012/08/20120810-154333.html
http://www.montrealgazette.com/life/Anglos+should+consider+Marois/7072271/story.html

Peine perdue pour matante Pôline qui ne sait pas sur quel pied danser avec la souveraineté ce qui cause de l'incertitude dans le monde des affaires, les anglos fatigués de la corruption, ou bien ils ne voteront pas, ou bien ils voteront pour la CAQ.

Mister Drolet
11/08/2012, 16h10
Pauline marois si very frong

Francis F
12/08/2012, 18h26
https://fbcdn-sphotos-a-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/427548_270310776415240_973222109_n.jpg

Saintor
12/08/2012, 18h42
C'est quoi qui sort à gauche? Des hémorroïdes? lol.

Francis F
12/08/2012, 18h46
Ça ressemble à Legault. :P

jonlep
12/08/2012, 19h34
C'est quoi qui sort à gauche? Des hémorroïdes? lol.

c'est une autruche, ça date du temps de Deltell, il s'était fourré dans un jeux de mot concernant une autruche qui se met la tête dans le sable mais c'était sorti tout croche

DUB666
12/08/2012, 23h24
c'est une autruche, ça date du temps de Deltell, il s'était fourré dans un jeux de mot concernant une autruche qui se met la tête dans le sable mais c'était sorti tout croche

Il avait dit qu'il n'était pas du genre à se mettre l atête dans l'autruche....

need_for_speed
13/08/2012, 06h20
il avait dit qu'il n'était pas du genre à se mettre l atête dans l'autruche....

lol

berlu
13/08/2012, 10h06
Bon ben la CAQ vient de rejoindre Québec Solidaire sur Mars avec toutes ses promesses folichonnes. C`est plus que jamais faites-moi un chèque en blanc et on verra.

alex123
13/08/2012, 11h08
Et pour les indécis, on a la CAQ... on verra !


les indecis ? moi, ainsi que plusieurs sont bel et bien "décidés" a essayer la CAQ, c'est pas etre indecis ca.

Francis F
13/08/2012, 12h31
Voici François Legault accompagné par toute son équipe...

http://carlfiset.files.wordpress.com/2012/08/a0dmx7lcmaayvlw.jpg

Aucun Photoshop.. ce sont les pancartes installées dans l'Assomption. L'idée d'Avoir le candidat en avant et le chef en arrière plan est bonne. Sauf qu'il faut savoir revoir la formule dans le comté du chef... :P

Francis F
13/08/2012, 12h33
les indecis ? moi, ainsi que plusieurs sont bel et bien "décidés" a essayer la CAQ, c'est pas etre indecis ca.

Mon message était de l'humour... François Legault ne cesse de dire "on verra"... comme s'il ne sait pas comment arriver dans ses promesses irréalistes.

Stéphane Dumas
13/08/2012, 15h33
L'idée de la loi 101 au Cégep n'est pas une si bonne idée que ça http://www.radioego.com/ego/listen/11655

berlu
13/08/2012, 15h56
Peine perdue pour matante Pôline qui ne sait pas sur quel pied danser avec la souveraineté ce qui cause de l'incertitude dans le monde des affaires, les anglos fatigués de la corruption, ou bien ils ne voteront pas, ou bien ils voteront pour la CAQ. Dans tes rêves. Jamais les anglos ne vont voter pour un ancien séparatiste d`autant plus que la CAQ veut abolir les commissions scolaires. Ce que JAMAIS les anglos permettraient. La CAQ va peut-être réussir à gagner quelques votes chez les allophones plus francophiles qu`anglophiles. La clientèle de la CAQ est quasi essentiellement francophone ce qui fait un peu le jeu des Libéraux car ceux-ci comptent impérativement sur une division des votes francophones pour espérer se faufiler. La base libérale est solide: les anglos, les allophones, les 65 ans et + et les 100,000$ et +. La question qui tue : le 4 septembre quel est le parti entre le PQ et la CAQ qui peut battre les Libéraux ? La réponse sera connue dans les derniers sondages de la campagne où celui des 2 qui mènera raflera les indécis et/ou les nationalistes mous.

pxc24
13/08/2012, 16h24
Dans tes rêves. Jamais les anglos ne vont voter pour un ancien séparatiste d`autant plus que la CAQ veut abolir les commissions scolaires. Ce que JAMAIS les anglos permettraient. La CAQ va peut-être réussir à gagner quelques votes chez les allophones plus francophiles qu`anglophiles. La clientèle de la CAQ est quasi essentiellement francophone ce qui fait un peu le jeu des Libéraux car ceux-ci comptent impérativement sur une division des votes francophones pour espérer se faufiler. La base libérale est solide: les anglos, les allophones, les 65 ans et + et les 100,000$ et +. La question qui tue : le 4 septembre quel est le parti entre le PQ et la CAQ qui peut battre les Libéraux ? La réponse sera connue dans les derniers sondages de la campagne où celui des 2 qui mènera raflera les indécis et/ou les nationalistes mous.

Le futur le dira mais Robert Libman et le milliardaire Stephen Jarislowsky ont déjà donné leur appui à la CAQ....
Pendant ce temps-là tante Pôline tente une diversion contre l'obèsité de Barette en même temps qu'en back stage, les ''stratèges'' du PQ préparent la prochaine stratégie référendaire....

Francis F
13/08/2012, 17h07
Le futur le dira mais Robert Libman et le milliardaire Stephen Jarislowsky ont déjà donné leur appui à la CAQ....
Pendant ce temps-là tante Pôline tente une diversion contre l'obèsité de Barette en même temps qu'en back stage, les ''stratèges'' du PQ préparent la prochaine stratégie référendaire....

Et en back stage de la CAQ, il y a aussi une stratégie référendaire. Legault est un ancien péquiste, il ne faut pas l'oublier.

need_for_speed
13/08/2012, 18h21
En tout cas, jamais je croirai que les Adéquistes sont subitement devenus copain-copain avec d'anciens Péquistes ou Libéraux. Il y a de la dissension à prévoir chez la Coalition.

Francis F
13/08/2012, 21h49
https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/580834_451275538250546_1335202285_n.jpg

need_for_speed
13/08/2012, 22h13
Et pourquoi pas ? Legault est un bon entrepreneur. Comme je disais plus tôt, la qualité d'un bon gestionnaire est de s'entourer de personnes plus compétentes et moins compétentes que soi et de les motiver à atteindre un but commun.

Ca s'appelle la synergie. En entreprise c'est essentiel.

Tant qu'à y être, crois-tu au père noel? ;) Veut veut pas, ça va inévitablement faire des flemmèches.

DUB666
13/08/2012, 22h14
Un article qui donne une certaine idée des compétences de Legault et Marois.

http://www.lapresse.ca/debats/votre-opinion/201208/10/01-4564083-une-option-valable.php

Moi j'aimerais bien avoir un homme d'affaires comme premier ministre plutôt qu'une sociologue ou un avocat qui ne connaissent ien d'autre que la politique...

Stéphane Dumas
13/08/2012, 22h16
Une vraie girouette...une journée elle courtise les anglophones et l'autre journée, elle veut renforcer la loi 101 pour satisfaire le SPQ-libre...(avant de renforcir cette loi, il faudrait d'abord apprendre et écrire le français correctement, je commence à me demander si la loi 101 a eu quelques effets pervers? J'ai comme l'impression qu'on auto-détruit nous-même la langue française).

Francis F
13/08/2012, 22h17
Comme si les anciens péquistes ne sont plus indépendantistes et comme si les anciens libéraux ne sont plus fédéralistes... et comme si les anciens adéquistes ne sont plus... autonomistes. Lire ici indécis. Tout un mix qui va faire des flamèches et probablement imploser lors de la moindre discussion musclée sur la question. Et Legault, il est de quel côté ? Le seul parti fédéraliste, c'est le parti Libéral. Et le seul parti indépendantiste sérieux, c'est le PQ. C'est un ou l'autre qui sera au pouvoir. Les 2 seuls partis capables de diriger le Québec.

Francis F
13/08/2012, 22h34
Une vraie girouette...une journée elle courtise les anglophones et l'autre journée, elle veut renforcer la loi 101 pour satisfaire le SPQ-libre...(avant de renforcir cette loi, il faudrait d'abord apprendre et écrire le français correctement, je commence à me demander si la loi 101 a eu quelques effets pervers? J'ai comme l'impression qu'on auto-détruit nous-même la langue française).

Renforcer la loi 101, c'est essentiel. Mais encore faut-il le faire intelligement. Et économiquement. Le tout commence par une réforme scolaire jumelée à un affichage unilingue français obligatoire (sauf régions touristiques). Finies les écoles anglophones. Finies les écoles francophones. Finies les commissions scolaires linguistiques. Finies les commissions scolaires tout court. Finies les subventions aux écoles privées. On a maintenant des écoles. Ou tout le monde va. Où tous les cours sont en français sauf les cours d'anglais et de langue. En secondaire 5, tous les étudiants auront un français parfait, un anglais excellent et un bon niveau d'une 3è langue au choix. Quand je parle d'école, je parle de la maternelle au doctorat sans exception.

De cette façon, on s'assure que tous les québécois maîtrisent parfaitement la seule langue officielle. Que cette langue entre dans les moeurs comme langue publique et langue de travail. Mais on s'assure également que tous les québécois soient capables de bien maîtriser l'anglais pour s'ouvrir sur le monde. Une langue importante à maîtriser dans la finance et les domaines techniques. Et c'est pas avec les cours actuellement donnés au secondaire qu'on va y arriver. Finalement, on va s'assurer aussi que chacun ait des notions intéressantes dans une troisième langue. Et cette langue est au choix des étudiants. Ainsi, on s'assure qu'une grande variété de langues est parlée par les gens. Ça ajoute une valeur supplémentaires aux entreprises qui veulent s'installer ici.

On en profite tant qu'à faire une telle réforme scolaire par éliminer le Cégep général. Quelle perte de temps. Ça en est presque criminel de faire perdre leur temps aux jeunes de cette façon. Surtout que ces temps-ci, ils apprennent plus la désobéissance civile que des notions réellement utiles. La majorité ont cependant une belle leçon de vie : le syndicalisme, ça ne fait JAMAIS avancer les choses.

Slammer
14/08/2012, 08h37
Bien d'accord avec toi Francis....car la lois 101, présentement, les anglais parlent de plus en plus anglais et les francophone, parlent de plus en plus francais...ca fait juste écarté les deux solitudes de plus en plus.

Et j'ajouterais qu'un cours sur deux devrait etre en anglais a partir du secondaire 4 pour etre sur de bien apprendre l'anglais ou a la limite, le secondaire 6 devrait etre fait completement en anglais!!!!

Autre chose, j'obligerais pas la traduction des marque de commerce en francais...pas sur que Second Cup ou Wall-Mart en francais, ca sois jolie :P

Francis F
14/08/2012, 09h15
Autre chose, j'obligerais pas la traduction des marque de commerce en francais...pas sur que Second Cup ou Wall-Mart en francais, ca sois jolie :P

Traduire les marques de commerce, ça ne sert strictement à rien. Ça ne donne rien, sinon de mélanger les consommateurs. Je ne vois pas Target changer son nom pour La Cible au Québec. Au lieu de s'attaquer à ça, qu'on s'attaque aux compagnies qui n'affichent pas en français comme il le faut.

alex123
14/08/2012, 11h03
la loi 101, c'est une loi fachiste qui brime les droit des individus. POINT.

pis en plus, combien savent que vos impots servent en partie a faire appliquer cette loi de cabochon?

Alors Marois pis son renforcissement de cette loi, c'est une autre excellente raison de PAS voter PQ.

Slammer
14/08/2012, 11h13
brime les droit des individus? ca me fait rire....va faire respecter ton francais dans l'ouest canadien pour le fun. J'ai rien contre les anglais mais disons qu'ils sont tres bien traitee a comparer des francophones hors-quebec.

Francis F
14/08/2012, 11h28
la loi 101, c'est une loi fachiste qui brime les droit des individus. POINT.

pis en plus, combien savent que vos impots servent en partie a faire appliquer cette loi de cabochon?

Alors Marois pis son renforcissement de cette loi, c'est une autre excellente raison de PAS voter PQ.

Le droit des individus, c'est de vivre en français. Point. Cette histoire de droits brimés, ça vient des jaloux qui ne parlent pas anglais et qui rêveraient de le parler. Ceux qui le parlent et qui sont sortis un peu du Québec réalisent à quel point la protection d'une langue est importante. Quand tu regardes ce qui se passe à l'étranger, tu réalises que eux aussi protègent leur langue.

Et en passant, François Legault veut aussi donner plus de dents à l'office de la langue française. Pourquoi on donnerait des droits à des étrangers et qu'en plus on paierait pour qu'ils étudient dans une langue qui n'a rien d'officiel au Québec ?

Francis F
14/08/2012, 11h31
Là, Marc Bellemarre veut s'inviter dans la campagne... Comme aucun parti politique ne veut de lui, il se présenterait comme indépendant dans Sherbrooke pour avoir la peau de Charest. Ce qui au final ne servirait qu'à dilluer le vote des anti-Charest puisqu'actuellement le PQ est en tête dans Sherbrooke. Et assez largement.

Après Legault, Duchesneau, Barette, voici une autre larve qui s'invite dans la campagne.

Francis F
14/08/2012, 11h55
https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/423470_10151083109647454_654379240_n.jpg

alex123
14/08/2012, 12h00
brime les droit des individus? ca me fait rire....va faire respecter ton francais dans l'ouest canadien pour le fun. J'ai rien contre les anglais mais disons qu'ils sont tres bien traitee a comparer des francophones hors-quebec.

de quoi tu parles misere? si tu sors du Qc, tu parles anglais pis ca finit là!!! c'est quoi c'te concept la de "faire respecter ton francais" dans l'ouest!?
Ils sont pas obligé de "respecter" ton francais dans l'ouest pas plus que toi de respecter sa langue anglophone ici !!!

alex123
14/08/2012, 12h06
Le droit des individus, c'est de vivre en français. Point. Cette histoire de droits brimés, ça vient des jaloux qui ne parlent pas anglais et qui rêveraient de le parler. Ceux qui le parlent et qui sont sortis un peu du Québec réalisent à quel point la protection d'une langue est importante. Quand tu regardes ce qui se passe à l'étranger, tu réalises que eux aussi protègent leur langue.


tu veux savoir d'où ca vient les droits brimés !? lis bien ca avant d'avoir des conclusions hatives le grand...

je suis pas jaloux de l'anglais et je reve pas de le parler car je suis DEJA parfaitement bilingue.

je travaille sur un PC avec Windows en anglais (par choix) et mes logiciels en anglais (par choix personnel encore) et puis là, l'esti d'Office de la langue francaise sont venus au bureau et on sera FORCÉ d'avoir nos windows et logiciels en FRANCAIS et ce, meme si 90% des employés preferent travailler avec des versions anglaises!!!

pis en plus, l'office defraie jusqu'a 50000$ de nos taxes et impots pour payer les estis de licenses en francais que PERSONNE veux!!!

non mais ciboire!!! si c'est pas de l'abus, c'est quoi ?? c'est CA des droits brimés!!

que la loi force un affichage bilingue, ok, mais qu'elle force des individus a opter pour des outils de travail en francais contre leurs grés, fuck that!

Francis F
14/08/2012, 12h07
de quoi tu parles misere? si tu sors du Qc, tu parles anglais pis ca finit là!!! c'est quoi c'te concept la de "faire respecter ton francais" dans l'ouest!?
Ils sont pas obligé de "respecter" ton francais dans l'ouest pas plus que toi de respecter sa langue anglophone ici !!!

Mais pourquoi il y aurait des écoles anglaises ici ? Pourquoi on afficherait en anglais ici ? Si eux n'ont pas à nous respecter, nous n'avons pas à le faire.

Vas juste au centre-ville d'Ottawa et parle en français dans un commerce. Les commis vont te regarder croche et souvent te manquer de respect. À moins d'un km du Québec. Nous au Québec, on fait de l'aplatventrisme devant les anglophones. Assez, c'est assez ! Au Québec, on parle français, un point c'est tout. Si les anglais sont pas contents, ils ont juste à retourner d'où ils viennent !

Francis F
14/08/2012, 12h11
tu veux savoir d'où ca vient les droits brimés !? lis bien ca avant d'avoir des conclusions hatives le grand...

je suis pas jaloux de l'anglais et je reve pas de le parler car je suis DEJA parfaitement bilingue.

je travaille sur un PC avec Windows en anglais (par choix) et mes logiciels en anglais (par choix personnel encore) et puis là, l'esti d'Office de la langue francaise sont venus au bureau et on sera FORCÉ d'avoir nos windows et logiciels en FRANCAIS et ce, meme si 90% des employés preferent travailler avec des versions anglaises!!!

pis en plus, l'office defraie jusqu'a 50000$ de nos taxes et impots pour payer les estis de licenses en francais que PERSONNE veux!!!

non mais ciboire!!! si c'est pas de l'abus, c'est quoi ?? c'est CA des droits brimés!!

que la loi force un affichage bilingue, ok, mais qu'elle force des individus a opter pour des outils de travail en francais contre leurs grés, fuck that!

Ouf méchant droit brimé ça... Avoir l'onglet "fichier" au lieu de "file"... Ça va changer ta vie et te brimer jusqu'au plus profond de ta tombe.

C'est vrai que l'office ne devrait pas débourser un sou pour les licences. C'est aux entreprises de le faire. La loi leur impose que le lieux de travail soit en français. Ça doit être le cas. Nous, ils ont été plus brillants. En se logant dans l'ordi, on doit choisir la langue. Une fois logué, tout est soit français, soit anglais.

alex123
14/08/2012, 12h13
pis en finissant, vouloir proteger sa langue a coup de loi pis de gun sur la tempe, c'est comme demander a une femme de l'aimer de force.
c'est looser!!! tu forces pas une femme a t'aimer, tu la seduis!!

meme chose pour le francais, si un employé veux travailler avec un outil de travail en arabe calvaire si ca lui plais et ne nuit pas a la productivité, pourquoi on se melerait de ca!?

Francis F
14/08/2012, 12h16
pis en finissant, vouloir proteger sa langue a coup de loi pis de gun sur la tempe, c'est comme demander a une femme de l'aimer de force.
c'est looser!!! tu forces pas une femme a t'aimer, tu la seduis!!

meme chose pour le francais, si un employé veux travailler avec un outil de travail en arabe calvaire si ca lui plais et ne nuit pas a la productivité, pourquoi on se melerait de ca!?

Le gun sur la tempe est utile. Il y a des gens qui en ont besoin parce qu'ils ne comprennent pas. On a la loi sur le move over à cause de tels parasites. Et surtout, on a une autre sorte de parasites au Québec. Des anglophones. Des gens qui n'ont pour la plupart aucun respect pour la majorité. Ces lois sont là pour les empêcher de nous assimiler.