PDA

Voir la version complète : Et si jamais...



Francis F
25/08/2012, 22h07
Et si jamais le parti Libéral était reporté au pouvoir... et que Jean Charest soit battu dans Sherbrooke, ce sera qui le premier ministre ? Parce qu'actuellement, les Libéraux ont plus de chances de garder le pouvoir que Charest d'être réélu député...

jonlep
25/08/2012, 22h17
un député démissionne et il refont une élection partielle où il va pouvoir se représenter.
C'était déjà arrivé à Robert Bourrassa me semble ou à un autre premier ministre.

--------

-"Un premier ministre qui perd son siège aux élections peut rester en fonction tant que son parti a un appui suffisant à la Chambre, encore qu’il doive, selon les us et coutumes, gagner un siège dès que possible. Dans ce cas, il est de tradition qu’un membre du parti majoritaire se désiste, créant ainsi une vacance que le premier ministre défait peut occuper à la faveur d’une élection partielle. (Un arrangement semblable s’appliquerait également pour permettre au chef de l’opposition ou à un autre chef de parti de gagner un siège.) "

voir le 6.5
http://www.parl.gc.ca/about/parliament/senatoreugeneforsey/book/chapter_6-f.html

Francis F
25/08/2012, 22h26
Il semblerait qu'en cas de défaite dans Sherbrooke, Charest va se retirer...

Mister Drolet
25/08/2012, 22h29
Il semblerait qu'en cas de défaite dans Sherbrooke, Charest va se retirer...

Bonne nouvelle

Slammer
26/08/2012, 07h59
il serait p-e temps de changer notre methode d'election...pourquoi on ne peux pas voter pour notre depute et pour le premier ministre!!!

Francis F
26/08/2012, 09h13
il serait p-e temps de changer notre methode d'election...pourquoi on ne peux pas voter pour notre depute et pour le premier ministre!!!

Parce que si c'était le cas, en écoutant les sondages, on aurait le PQ au pouvoir, la CAQ comme opposition officielle et Charest comme premier ministre. Pas sur que ce soit une bonne idée.

togo
26/08/2012, 11h21
Et si jamais le parti Libéral était reporté au pouvoir... et que Jean Charest soit battu dans Sherbrooke, ce sera qui le premier ministre ? Parce qu'actuellement, les Libéraux ont plus de chances de garder le pouvoir que Charest d'être réélu député...

Si c'était le cas, le PLQ devrait alors sa victoire à Charest: toute la campagne a été centrée sur lui. Se ferait élire dans un conté sûr suite à une démission.

La campagne peut encore virer dans n'importe quel sens, mais de la manière que c'est parti, Charest ne sera pas réélu ni le PLQ non plus.
Selon la coutume PLQ, il sera remplacé, mais il y a un os. Qui voudra prendre la tête d'un parti qui s'en va pour les 10 ans à venir sur son Chemin de Damas comme les libéraux à Ottawa? S'il ne gagne pas les élections, ce n'est pas demain la veille qu'il réussira à se reconstruire une virginité.

Francis F
26/08/2012, 12h03
Si Charest est battu dans Sherbrooke, il ne se présentera pas ailleurs. Ce que je demande, c'est qui pour le remplacer. Et à date, personne n'a sorti un seul nom.

On sait qui est derrière Marois, on sait qui est derrière Legault. D'ailleurs, c'est pas trop difficile de voir le docteur Barette déborder de chaque côté. :P Mais derrière Charest... Je vois Bachand... mais il est assez âgé. Je vais me risquer avec un nom qui va en surprendre plusieurs. Michelle Obama ! Euh... trompé de pays, scusez... Yolande James. Jeune, probablement pas corrompue, une femme (ça pogne en politique).

need_for_speed
26/08/2012, 12h04
Si Charest est battu dans Sherbrooke, il ne se présentera pas ailleurs. Ce que je demande, c'est qui pour le remplacer. Et à date, personne n'a sorti un seul nom.

On sait qui est derrière Marois, on sait qui est derrière Legault. D'ailleurs, c'est pas trop difficile de voir le docteur Barette déborder de chaque côté. :P Mais derrière Charest... Je vois Bachand... mais il est assez âgé. Je vais me risquer avec un nom qui va en surprendre plusieurs. Michelle Obama ! Euh... trompé de pays, scusez... Yolande James. Jeune, probablement pas corrompue, une femme (ça pogne en politique).

Lise Thériault.

Stéphane Dumas
26/08/2012, 12h12
Lise Thériault.

Pierre Paradis est une autre possibilité mais il commence à être âgé.

Slammer
26/08/2012, 13h19
Jean Chretien ahahahahaha

et pourquoi pas le fils d'un ex-conservateur....Charest vient bien de la :P

need_for_speed
26/08/2012, 13h24
Jean Chretien ahahahahaha

et pourquoi pas le fils d'un ex-conservateur....Charest vient bien de la :P

Ou un Conservateur tout court.

*Se pince*

Ok, j'arrête de rêver...

Dave
27/08/2012, 17h10
Line Beauchamp pourrrait revenir facilement... ou Nathalie Normandeau... ces femmes là sont parties en étant trop salie pour que leur départ se fasse aussi calmement, y'a certainement anguille sous roche... genre, tu reviens quand Charest débarque et on va te nettoyer sur son dos... Charest a sacrifié ben du monde en chemin pour la victoire, certains que sa tombe va se faire pisser et même chier dessus...

Liberté25
27/08/2012, 18h28
​Marc Bellemarre

jonlep
27/08/2012, 18h41
​Marc Bellemarre

bonne blague, c'est un des pires trou de cul en politique.
je l'ai casé lorsqu'il c'etait presenté pour la mairie de Québec il y a longtemps, un vrai cave.

moi j'irais pour Philippe Couillard (ancien ministre de la santé). Il a toute une prestance.

SUV-MEN
27/08/2012, 18h45
Le fils à PET ... puis il boxe bien à part de cela

Liberté25
27/08/2012, 18h46
​il ferait toute une job au Parti Libéral...

Liberté25
27/08/2012, 19h09
​il ferait toute une job au Parti Libéral...Je parlais de Bellemarre ici, évidemment

Alain36
28/08/2012, 07h38
Denis Coderre.

Liberté25
28/08/2012, 09h57
Denis Coderre.Je lui ai serré la main à la parade gaie à Montréal. Hypersympathique, je l'ai encouragé dans ses plans pour la mairie de Montréal.

Francis F
28/08/2012, 12h07
Denis Coderre.

Ça, c'est pas fou. C'est le genre de gars qui n'a pas peur de dire ce qu'il pense et qui est très impliqué dans sa communauté. Il est proche des gens, tout en ayant un côté médiatique très développé. Probablement le seul Libéral fédéral propre...

berlu
28/08/2012, 16h34
Ça, c'est pas fou. C'est le genre de gars qui n'a pas peur de dire ce qu'il pense et qui est très impliqué dans sa communauté. Il est proche des gens, tout en ayant un côté médiatique très développé. Probablement le seul Libéral fédéral propre... J`avais un court instant pensé à Coderre mais...il représente le politicien de carrière sur une pente descendante. La mairie de Montréal lui serait plus appropriée. J`opterais davantage pour un outsider. Mais les candidats ne se bousculeront pas si le parti finit 3 ième. Un long purgatoire s`ensuivra...à moins que la CAQ s`effoire comme l`ADQ au pouvoir ou non. Le jeune ministre Pierre Moreau aurait certainement des prétentions.

DUB666
28/08/2012, 20h25
ClémentnGignac

togo
28/08/2012, 20h50
. Probablement le seul Libéral fédéral propre...

J'en doute. Faisait partie de la clique à Chrétien.

Du temps qu'il était ministre, il a obtenu pour Montréal le siège social d'une agence anti-dopage du CIO. Maintenant, allez voir comment.

berlu
29/08/2012, 10h50
ClémentnGignac Très mauvais politicien sans aucun charisme. Un banquier avant tout.

Dave
29/08/2012, 12h14
J'en doute. Faisait partie de la clique à Chrétien.

Du temps qu'il était ministre, il a obtenu pour Montréal le siège social d'une agence anti-dopage du CIO. Maintenant, allez voir comment.

élaborre là-dessus, ça m'intéresse... je connais mal le dossier!

DUB666
06/09/2012, 19h18
Thiery Vandal

jonlep
06/09/2012, 20h06
Thiery Vandal

extrait wikipedia:
En tant que président du conseil d'administration du Collège Notre-Dame de Montréal (http://fr.wikipedia.org/wiki/Collège_Notre-Dame_de_Montréal), il a décidé de demander à Hydro-Québec de verser 250 000$ à cette école en 2009. Il demanda aussi à Hydro-Québec de verser 200 000$ au Collège Jean-de-Brébeuf (http://fr.wikipedia.org/wiki/Collège_Jean-de-Brébeuf) de Montréal, une autre institution privée, où il fait ses études. Le Québec (http://fr.wikipedia.org/wiki/Gouvernement_du_Québec) subventionnant déjà largement ces écoles privées (http://fr.wikipedia.org/wiki/École_privée), ces décisions unilatérales ont causé une vive polémique.

moi je ne voudrais pas d'un député du parti présentement, leur image est entaché dans l'opinion public. Je verrais plus quelqu'un de l'extérieur. Mon premier choix reste Philippe Couillard.

Francis F
06/09/2012, 20h16
Je reste sur mon idée que le PLQ doit ôser présenter un chef jeune et ambitieux pour tirer le tapis sous les pieds de la CAQ. C'est pour ça que j'avais pensé à Yolande James. Une femme noire de 34 ans qui parait bien et qui sait s'exprimer. Elle fera oublier les vieux libéraux dont la réputation est pas mal salie.