PDA

Voir la version complète : Essai Subaru Impreza Sport H4 2.0L et WRX



jaimeleschars
29/08/2012, 22h29
Ce soir j'avais un peu de temps alors je suis allé faire des essais chez Subaru.

Pour commencer, j'ai essayé la nouvelle Impreza en version sport manuelle 5 vitesses berline. Le design extérieur est très bien en version sport avec les 17", les bas de caisse et l'ailerond. Sans être aussi sexy qu'une Golf, elle a un petit look qui me plait bien. Avec des vitres teintées très foncé, on oublie l'étrange montant en plein milieu de la vitre. La finition intérieure est de loin une coche au dessus que la version précédente. Les plastiques sont de bonne qualité et ils sont mou, pour ce que ça intéresse! Le design est très "de base" j'en convient mais c'Est fonctionnel et tout est ;a portée de la main. J'ai par contre trouvé les sièges un peu mous et le tissus fait bas de gamme. Le frein à main est ultra mal placé et me collait à la cuisse une fois relevé. Sinon l'espace est généreux tant à l'avant qu'à l'arrière. Le dégagement au toit (même avec le toit ouvrant) est bien sans être exceptionnel. La radio fait très "aftermarket" et donne un rendement moyen. Le reste de l'auto est bien côté finition. L'ouverture du coffre est généreuse et la grandeur de celui-ci est plus que suffisante. Par contre, une fois les bancs rabbatus, le plancher n'est pas totalement plat, ce qui peut irriter pour entrer des objets longs. De plus, j'ai remarqué que le plastique de la tablette derrière les sièges était mal fixée. Les bras du panneau de coffre sont cachés ce qui évite de les coincer dans les bagages lors de la fermeture, mais ça fait perdre un peu de hauteur dans les côtés. L'intérieur du coffre est entièrement insonorisé et bien fini.
Pour ce qui est de l'essai routier: le comportement est exemplaire et solide par rapport à l'ancienne génération. La suspension fait un excellent travail tant au niveau du confort que de la tenue de route. Le freinage est très bien et d'une stabilité exemplaire. On n'a pas l'impression que l'avant plonge comme l'ancienne génération, merci encore à l'amélioration de la suspension! L'auto est silencieuse et le moteur a une belle sonorité. La visibilité est excellente à tous les niveaux. Par contre, le levier semble un peu imprécis et un peu mou. La clutch est un peu stérile et manque de fermeté. Il est très facile de conduire manuel avec cette Impreza, elle pardonne le manque d'expérience à coups sur, mais n'aime pas se faire brusquer pour la conduite plus sportive. Côté motorisation, j'ai été vraiment déçu. Je m'attendais à plus, honnêtement! Les accélérations sont lentes mais les reprises acceptables. En accélération, on à l'impression de trainer un surpoids incroyable. On dirait qu'il faut maltraiter l'auto pour avoir un minimum de performance, ce qui n'est pas bon à mon avis. Une fois lancée, c'est moins pire. J'ai réussi a bien conserver ma vitesse dans une côte qui ne pardonne pas le manque de puissance, donc l'Impreza fait meilleure figure sur la route qu'en ville au niveau des performances. J'ai trouvé que le moteur tournait très haut pour une auto qui donne une consommation aussi basse: 3100tr/min @120 km/h c'est un peu plus haut que ma Mazda!

En bref, la qualité générale se compare bien aux autres compactes de ce monde, mais sans artifices. La solidité de la voiture ne fait aucun doute et elle prend bien les virage avec aisance. Avec un moteur plus performant, je l'aurais vraiment considéré, ce qui explique mon 2e essai...

2e essai: Subaru Impreza WRX

Le look de la voiture est évidemment très cool avec les ailes élargies et l'énorme trappe d'air. Le bleu rally est tout simplement magnifique. Le modèle d'essai était un WRX de base. L'intérieur déçoit un peu, c'est certain. C'est ultra simple et disons-le: cheap. La nouvelle génération est nettement supérieure. Tout se joue sur la route! L'accélération est impressionnante et le son du moteur m'a énormément plu. Évidemment, le confort sur route usée n'est pas génial. La tenue de route est très bien, on sent l'auto bien ancrée au sol. Je n'ai pas eu peur de la pousser en masse en virage, on s'y sent très à l'aise rapidement. Ce n'est pas aussi nerveux qu'une MINI par contre, on ne se le cachera pas. J'ai trouvé la WRX plus lourde et plus brutale que la GTI qui elle est plus joueuse et nerveuse. C'est clair que la WRX est plus rapide par contre. On se sent bien coller dans les bancs en accélération! (Ça aussi j'ai beaucoup aimé!) Je dirais que la WRX est un gros chien enragé pas de classe et la GTI un chat agile et souple, plus rusé. (LOL) :lol: La clutch est très raide, ce qui amène à vouloir conduire sportivement malgré soi. Le levier est plutôt imprécis pour une auto a vocation sportive, mais se manipule somme toute de manière acceptable. On ne s'emmerde pas en conduisant la WRX, on oublie vite où on s'en va pour se concentrer sur la bête. Dans la même côte que le précédent essai, j'ai monté facilement à une vitesse complètement folle dans le temps de le dire... Imprimante à ticket en perspective... Si j'oublie la finition à chier et l'équipement déficient, la WRX me plait beaucoup. C'est pas raffiné pour 5¢ mais c'est une joie de la conduire!

En conclusion: un char pour conduire et rien d'autre! C'est pas raffiné, bruyant, mal fini, mal équipé, c'est un char de course ni plus ni moins. Ils ont mis du plastique, une radio et des vitres électriques dedans juste pour dire... Du moins c'est l'impression que ça donne! Mais ça te mets un smile dans la face assuré!

Slammer
30/08/2012, 07h57
Beaux texte :)

et la version 5 portes ne t'interesse pas?

Dave
30/08/2012, 09h30
DA, ton essai de ma WRX me fait penser à certains ressentiments que j'ai eu en essayant une speed 3. as-tu essayé de conduire la WRX d'une manière molo ? moi, la speed, ce que j'ai ressenti, c'est qu'elle aime aller se faire pousser à 130-140kmh et qu'elle aime prendre des courbes aussi à des vitesses folles avec une direction très dure et une pédale d'embrayage de fermeté "mazda". Cependant, quand le rationnel embarque et quand t'essai de la conduire molo, elle perd toute sa personnalité et elle devient très stérile, voir plate. surtout avec l'intérieur kitch et sa finition décevante. La GTI était beaucoup plus plaisante à conduire à base vitesse avec une direction plus légère et tout aussi précise et une clutch souple comme de la soie.

Dan24
30/08/2012, 09h33
Un char pour s'amuser oui, Mais pas un daily driver, tu te tannes vites du manque de raffinement.

Dave
30/08/2012, 09h42
Un char pour s'amuser oui, Mais pas un daily driver, tu te tannes vites du manque de raffinement.

c'est beaucoup ce que je pense...

Dan24
30/08/2012, 09h58
Mais par contre je me tanne pas du tout de mon rav4 et de son v6 de son "vrai" 270hp( pas coréen) facilement exploitable. Mon prochaine VUS va devoir avoir le même punch que celui-ci. L'intérieur sobre et foncé du rav4 "sport" et non de base me fait penser au volks que j'ai bien.. Moi un intérieur qui ressemble a un transformer, trop de bling bling ou à une navette spatiale... non merci... pas pour moi

DUB666
30/08/2012, 11h34
C'est en hiver quevla WRX montre tout son charme....à l'usage on réussit à ''domestiquer'' la bête pour rouler molo. Mais c'est vrai qu'on à toujours l'impression qu'elle nous demande de peser sur l'accélérateur...

Aussi, ça marche au gaz. À éviter o l'économie est importante pour toi....

TORAK
30/08/2012, 12h37
Mais par contre je me tanne pas du tout de mon rav4 et de son v6 de son "vrai" 270hp( pas coréen) facilement exploitable. Mon prochaine VUS va devoir avoir le même punch que celui-ci. L'intérieur sobre et foncé du rav4 "sport" et non de base me fait penser au volks que j'ai bien.. Moi un intérieur qui ressemble a un transformer, trop de bling bling ou à une navette spatiale... non merci... pas pour moi

Ça va être difficile à trouver un VUS avec autant de punch...Il n'y en a pas dans les compacts j'ai bien peur!!! Le Sorento est déclassé à ce niveau.

jaimeleschars
30/08/2012, 13h26
Beaux texte :)

et la version 5 portes ne t'interesse pas?
Je trouve la version 5 portes moins belle et l'espace est équivalent une fois les bancs relevés. C'est certain qu'une fois rabattu, là c'est autre chose! Mais dans l'optique que je garde la Mazda comme 2e char et que j'ai accès au Rav4 quand je le veux, je pourrais vivre avec la berline, ça serait juste plus chiant et je ne pourrais pas l'exploiter à son maximum.


DA, ton essai de ma WRX me fait penser à certains ressentiments que j'ai eu en essayant une speed 3. as-tu essayé de conduire la WRX d'une manière molo ? moi, la speed, ce que j'ai ressenti, c'est qu'elle aime aller se faire pousser à 130-140kmh et qu'elle aime prendre des courbes aussi à des vitesses folles avec une direction très dure et une pédale d'embrayage de fermeté "mazda". Cependant, quand le rationnel embarque et quand t'essai de la conduire molo, elle perd toute sa personnalité et elle devient très stérile, voir plate. surtout avec l'intérieur kitch et sa finition décevante. La GTI était beaucoup plus plaisante à conduire à base vitesse avec une direction plus légère et tout aussi précise et une clutch souple comme de la soie.
Je n'ai pas trouvé la WRX plate même en conduite normale. Mais c'est clair qu'on remarque les défauts rapidement à ce moment précis.


Mais par contre je me tanne pas du tout de mon rav4 et de son v6 de son "vrai" 270hp( pas coréen) facilement exploitable. Mon prochaine VUS va devoir avoir le même punch que celui-ci. L'intérieur sobre et foncé du rav4 "sport" et non de base me fait penser au volks que j'ai bien.. Moi un intérieur qui ressemble a un transformer, trop de bling bling ou à une navette spatiale... non merci... pas pour moi
Parlons-en de ce V6! Je l'ai aussi essayé hier, mais je n'ai pas cru bon d'en faire un compte-rendu approfondi étant donné que plusieurs ici en ont! J'ai adoré le V6! Je regarde aussi pour un V6 Sport avec goupe Cuir... 100$ par mois de moins que la WRX ou la GTI. Je trouve que c'est un bon deal actuellement. C'est parfait pour avaler des kilomètres à mon avis! Le V6 est puissant et pas mal plus silencieux que le 4 cylindres à vitesse de croisière. En accélération, le son est pas mal et la puissance est impressionnante.

C'est en hiver quevla WRX montre tout son charme....à l'usage on réussit à ''domestiquer'' la bête pour rouler molo. Mais c'est vrai qu'on à toujours l'impression qu'elle nous demande de peser sur l'accélérateur...
Aussi, ça marche au gaz. À éviter o l'économie est importante pour toi....
S'en est ridicule... J'ai monté la côte de la 40 qui relie Dufferin-Montmorency à Félix-Leclerc dans le temps de le dire... Pas besoin de dire que je trouvais la Mazda lente après mon essai!

Dan24
30/08/2012, 16h35
Surement beaucoup amélioré depuis mais ma wrx 2002 c'était un rapport amour haine. Amour pour la puissance et AWD. La haine maintenant: clutch trop dure dans le traffic, levier de vitesse imprécis,vraiment aucun power en démarrant dans une cote (toutefois le 2.5 au lieu d'avoir corrigé ce probleme), le turbo lag, dans le temps les sieges n'étaient pas rabattable, imagine !! pis j'en passe . Il semblerait qu'avec la nouvelle wrx il resterait encore au moins 3 problemes, clutch dure , levier de vitesse imprécis et le manque de raffinement en générale. Des détails énervant à la longue...

jaimeleschars
30/08/2012, 16h51
Surement beaucoup amélioré depuis mais ma wrx 2002 c'était un rapport amour haine. Amour pour la puissance et AWD. La haine maintenant: clutch trop dure dans le traffic, levier de vitesse imprécis,vraiment aucun power en démarrant dans une cote (toutefois le 2.5 au lieu d'avoir corrigé ce probleme), le turbo lag, dans le temps les sieges n'étaient pas rabattable, imagine !! pis j'en passe . Il semblerait qu'avec la nouvelle wrx il resterait encore au moins 3 problemes, clutch dure , levier de vitesse imprécis et le manque de raffinement en générale. Des détails énervant à la longue...
Le levier est plus précis mais c'est pas encore "sur la coche" à ce niveau. La clutch est dure mais je suis habitué avec ma Mazda, ce n'est donc pas un point mauvais dans mon cas.

Johnny-Bobby
30/08/2012, 21h17
Flame suit on:
L'Impreza normale serait bien mieux servie en version FWD pour tirer meilleur parti de son moteur faiblard. Avec une boîte M6 et une cinquantaine de kilos de moins, elle gagnerait énormément en agrément, performances générales et économie d'essence.

Subaru se sont tapés dans le coin depuis des années. Tant pis pour eux. La Legacy à 3600 livres pourrait bénéficier grandement d'une telle cure d'allègement.
Flame suit off.

Slammer
31/08/2012, 08h18
Flame suit on:
L'Impreza normale serait bien mieux servie en version FWD pour tirer meilleur parti de son moteur faiblard. Avec une boîte M6 et une cinquantaine de kilos de moins, elle gagnerait énormément en agrément, performances générales et économie d'essence.

Subaru se sont tapés dans le coin depuis des années. Tant pis pour eux. La Legacy à 3600 livres pourrait bénéficier grandement d'une telle cure d'allègement.
Flame suit off.


je partage le meme avis que toi.

merlin_toutankhamon
31/08/2012, 09h10
Je dois avouer que la pub de la Subaru Crosstrek, que je vois affichée depuis quelques jours, sur les autobus, annonce quelque chose qui semble très bien...

Johnny-Bobby
31/08/2012, 12h15
Genre une Impreza jackée qui performe moins bien sur la route et consomme plus?

jaimeleschars
31/08/2012, 13h35
Genre une Impreza jackée qui performe moins bien sur la route et consomme plus?
C'est ce que je pense aussi... C'est la défunte Impreza Outback Sport sous un autre nom finalement...

Slammer
31/08/2012, 13h42
C'est ce que je pense aussi... C'est la défunte Impreza Outback Sport sous un autre nom finalement...

x100000000000