PDA

Voir la version complète : Question sur AWD vs usure pneu



Dr Duke
09/09/2012, 06h28
Je discutais avec un de mes chum qui a une Subaru WRX , le sujet tournait qu'il avait un clou dans le tire blablabla zzzzzzz ....Qui esperait que le tire était pas trop usé ... Bref chez Subaru a cause du AWD , on peut pas changer juste un pneu si il a plus qu'un certain nombre de 32 ieme d'usure dessus ... faut changer les 4 !!! :shock: ... Confirmé par d'autres amis qui a des Subaru aussi ...
Ma question est est ce pareil pour toutes les AWD de toutes les marques ou c'est juste Subaru qui a ce caprice là?
et rouler avec un roue de secour , il arrive quoi ?

idun
09/09/2012, 07h09
Je discutais avec un de mes chum qui a une Subaru WRX , le sujet tournait qu'il avait un clou dans le tire blablabla zzzzzzz ....Qui esperait que le tire était pas trop usé ... Bref chez Subaru a cause du AWD , on peut pas changer juste un pneu si il a plus qu'un certain nombre de 32 ieme d'usure dessus ... faut changer les 4 !!! :shock: ... Confirmé par d'autres amis qui a des Subaru aussi ...
Ma question est est ce pareil pour toutes les AWD de toutes les marques ou c'est juste Subaru qui a ce caprice là?
et rouler avec un roue de secour , il arrive quoi ?

pour Subaru c'est 2/32e la tolérance... très limité.
je ne suis pas un expert, mais ça a un rapport avec le système à prise constante. Avec une différence entre la circonférence des pneus, c'est le diff central qui mange la claque.

c'est un sujet qui a été discuté ici à quelques reprises il me semble...

quand j'avais mon Leg, j'ai fendu un pneu dans un nid de poule et j'ai du remplacer les 4 pneus.

Slammer
09/09/2012, 07h11
et pour le pneu de secours????

Sames
09/09/2012, 08h38
Vérification faite dans le livre de la A4, on mentionne que les pneus devraient être remplacés au moins en paire. On recommande aussi de faire la rotation, mais c'est pas obligatoire selon le livre. Donc, l'usure des pneus semble pas avoir d'impact sur le quattro...

idun
09/09/2012, 09h37
et pour le pneu de secours????

comme j'ai dit, je ne suis pas un expert...

mais à mon avis, avoir des pneus dont l'usure n'est pas la même doit affecter le système de Subaru sur le long-terme...
avec un spare, tu es restreint sur la vitesse et la distance...

de mémoire, le fait de rouler avec différentes circonférences crée un débalancement des 3 diff. et c'est celui central qui fini par chauffer.

lizlec
09/09/2012, 10h24
C'est la prise constante qui rend la chose plus délicate ... un système qui module le couple envoyé entre les essieux avant-arrière à automatique un "glissement" et doit donc être moins influencé par la différence de dimension de pneus et ce doit être encore plus vrai avec les systèmes qui tombent FWD lorsque l'AWD est pas requis. Mais il y a aussi de la façon que le système est conçu en lui-même et je suppose que de la façon que celui de Subaru fonctionne ne permet pas une différence importante de la vitesse de rotation des roues.

Pour ce qui est du pneu de secours, généralement sur les AWD même s'il a l'air plus petit, il n'est que plus étroit mais a le même diamètre overall ... c'est le cas avec mon Sorento ...

jaimeleschars
09/09/2012, 12h01
et pour le pneu de secours????
T'es pas supposé rouler plus de quelques centaines de kilomètres avec un pneu de secours... Alors la différence est négligeable par rapport à tes pneus qui vont durer plusieurs 10 000km... Le problème se crée à long terme.

Francis F
09/09/2012, 12h11
T'es pas supposé rouler plus de quelques centaines de kilomètres avec un pneu de secours... Alors la différence est négligeable par rapport à tes pneus qui vont durer plusieurs 10 000km... Le problème se crée à long terme.

80 km max à 80 km/h max avec une roue de secours.

Mitch
09/09/2012, 15h30
[...]
et rouler avec un roue de secours , il arrive quoi ?

est ce que c'est un Full size ?

Dr Duke
09/09/2012, 15h50
est ce que c'est un Full size ?

bonne question , je sais pas , j'imagine que dans une Impreza c'est un petit .. mais comme Lizlec dit , si le diametre est le meme , ca cause pas de probleme ...

Mitch
09/09/2012, 17h41
bonne question , je sais pas , j'imagine que dans une Impreza c'est un petit .. mais comme Lizlec dit , si le diametre est le meme , ca cause pas de probleme ...

Oui mais le probleme qui peut arriver est que si on installe un pneu neuf quand les trois autres sont usee. Pour un depannage , je suis sur qu'il u aura aucun probleme mais c'est dans le cas que c'est ce nouveau pneu qui va etre installer pour remplacer la crevaison pour tout le temps. Une AWD devrait avoir les 4 pneux de meme dimmension et de meme usure. Il est important de changer par paire (train avant ou train arriere ensemble) mais il est plus recommendable de les changer les quatres en meme temps.

Pour ceux qui ont un spare full size, il pourrait etre bon de le rentrer dans la rotation des pneu.

jaimeleschars
09/09/2012, 22h30
bonne question , je sais pas , j'imagine que dans une Impreza c'est un petit .. mais comme Lizlec dit , si le diametre est le meme , ca cause pas de probleme ...
Selon l'usure, un pneu neuf et un pneu usé à la moitié n'ont pas exactement le même diamètre et ça peut être suffisant pour user prématurément les différentiels d'un AWD

homer
10/09/2012, 10h16
Pour un 4X4 temps partiel, c'est primordial d'avoir 4 pneus identique ayant la même usure lorsqu'on roule en 4X4. En 2RM, c'est pas important à part s'il y a un différentiel arrière autobloquant où là se sera important d'avoir deux pneus arrière identique et de même usure. Pour un intégrale, j'imagine que c'est pas vraiement dommageable puisque le système permet des différences de rotation des roues entre chaque côté et pont avant/arrière de façon constante, mais la voiture sera mal balancé !

De toute façon, ce n'est pas qu'une question de traction, c'est aussi une question d'éfficacité au freinage et évidemment cela à une influence sur les performances du ESC.