PDA

Voir la version complète : Accrochage dans une station essence



Mehcoib
16/09/2012, 10h04
Salut,

pas sûr que je poste dans la bonne rubrique mais au pire un modérateur déplacera ce fil... ;)

Voilà, une question simple, mais peut-être pas si simple : j'ai eu un accrochage dans une station service. Une dame s'est garée sur une place, puis je suis passé mais j'ai du m'arrêter pour laisser passer un piéton. La madame a alors eu l'idée géniale de faire marche arrière pour mieux se garer... et a tapé dans mon auto ! :?

Bon, donc elle a clairement fait une faute en ne vérifiant pas dans ses rétroviseurs si elle pouvait reculer, mais j'ai peur que l'assurance dise que puisqu'on était sur un terrain privé, c'est tords partagés et je doive payer ma franchise de 500$ pour faire réparer mon rétroviseur de 400$ !!! :(

Qu'en pensez-vous ?

Francis F
16/09/2012, 14h51
Premièrement, appelle ton assureur sans te nommer et pose la question. Tu auras la réponse. Mais j'ai déjà eu une expérience similaire en 2000. En fait inverse, puisque c'est moi qui a reculé dans une voiture. J'ai été crédité d'un accident responsable même si je n'ai pas réclammé. Donc selon moi, tu devrais pouvoir réclammer sans problème.

Alain36
16/09/2012, 15h33
http://www.gaa.qc.ca/fr/baremes-responsabilite

Pis si ton cas est pas là-dedans, ben c'est 50-50.

Francis F
16/09/2012, 15h37
Dans un stationnement, c'est toujours 50-50. Tout le monde est en tort!

Ça, c'est une légende urbaine. Lorsqu'une voiture recule dans l'autre, celui qui recule est en tort. Ou lorsqu'une voiture est immobile, ce conducteur est blanchit. S'il est immobile et qu'il se fait reculer dedans, il est doublement blanchit.

jaimeleschars
16/09/2012, 17h30
Ça, c'est une légende urbaine. Lorsqu'une voiture recule dans l'autre, celui qui recule est en tort. Ou lorsqu'une voiture est immobile, ce conducteur est blanchit. S'il est immobile et qu'il se fait reculer dedans, il est doublement blanchit.
Je seconde, un idiot m'a reculé dedans à toute allure alors que j'attendais immobile que la voie se libère pour sortir du stationnement et je n'ai eu aucune responsabilité.

Mehcoib
16/09/2012, 18h56
merci pour vos commentaires, je sais que c'est mon assureur qui va avoir le dernier mot, mais c'est tout de même rassurant !! Alors puisque j'étais immobile et que je me suis fait reculer dedans, même si c'est un stationnement, je devrais pas avoir de problème... Merci encore !

Slammer
17/09/2012, 09h30
pourquoi reclamer pour un mirroir a 400$???

que tu sois responsable ou pas, si tu reclame, c'est une tache dans ton dossier d'assurance. Le niveau de responsabilite, c'est juste pour payer la franchise, that's. Le reste, des que tu reclame, tu es penalise.

Mehcoib
17/09/2012, 12h12
tu dis que même si t'es pas responsable, ils augmentent quand même ta cotisation d'assurance dès que tu fais une réclamation ? Donc t'es financièrement pénalisé pour avoir croisé la route de quelqu'un qui ne conduit pas correctement ? Déjà que j'avais une très mauvais opinion des assurances en tout genre, mais si ça ça se confirme...

Dooum
17/09/2012, 12h32
Tu as remplie un constat a l'amiable ? Si la madame avoue sa faute c'est certain que tu aura pas de franchise.

Appelle tes assurances tu vas avoir l'heure juste. Ils vont même pouvoir te dire de combien ça va faire augmenter tes assurances et pendant combien de temps si tel est le cas.

jaimeleschars
17/09/2012, 12h59
Tu as remplie un constat a l'amiable ? Si la madame avoue sa faute c'est certain que tu aura pas de franchise.

Appelle tes assurances tu vas avoir l'heure juste. Ils vont même pouvoir te dire de combien ça va faire augmenter tes assurances et pendant combien de temps si tel est le cas.
Pas de franchise OK (pis encore c'est relatif a son contrat d'assurance) mais ça fait une réclamations quand même au dossier!

Slammer
17/09/2012, 13h24
tu dis que même si t'es pas responsable, ils augmentent quand même ta cotisation d'assurance dès que tu fais une réclamation ? Donc t'es financièrement pénalisé pour avoir croisé la route de quelqu'un qui ne conduit pas correctement ? Déjà que j'avais une très mauvais opinion des assurances en tout genre, mais si ça ça se confirme...

Voila....t'as tout comprit leur jeu...pour ca que ca donne rien de mettre une franchise a 0$.....a la limite, tu prend un contrat de 2 ans, alors, impossible que ca augmenter durant ton contrat :P

En passant, meme si la madame dit qu'elle est responsable, c'est les assurances qui decide le tout....c'est inscrit en gros dans le constat a l'amiable!!!!

Mehcoib
17/09/2012, 18h03
Voila....t'as tout comprit leur jeu...pour ca que ca donne rien de mettre une franchise a 0$.....a la limite, tu prend un contrat de 2 ans, alors, impossible que ca augmenter durant ton contrat :P

En passant, meme si la madame dit qu'elle est responsable, c'est les assurances qui decide le tout....c'est inscrit en gros dans le constat a l'amiable!!!!

j'ai effectivement un contrat de 2 ans, et une franchise de 500$ :D

Bon, plus qu'à contacter l'assurance pour avoir la décision...

Dooum
17/09/2012, 22h19
Voila....t'as tout comprit leur jeu...pour ca que ca donne rien de mettre une franchise a 0$.....a la limite, tu prend un contrat de 2 ans, alors, impossible que ca augmenter durant ton contrat :P

En passant, meme si la madame dit qu'elle est responsable, c'est les assurances qui decide le tout....c'est inscrit en gros dans le constat a l'amiable!!!!

Sur mon constat c est ecrit: n'avouez pas votre cupabilité... lol

Francis F
17/09/2012, 22h36
Sur mon constat c est ecrit: n'avouez pas votre cupabilité... lol

Mais c'est justement que lorsqu'une telle situation arrive, il faut insister dans les limites du raisonnables pour que l'autre conducteur admette sa culpabilité sur le constat. Ou au policier. Mais quand on est responsable, il faut éviter toue commentaire.

jaimeleschars
17/09/2012, 22h51
Mais c'est justement que lorsqu'une telle situation arrive, il faut insister dans les limites du raisonnables pour que l'autre conducteur admette sa culpabilité sur le constat. Ou au policier. Mais quand on est responsable, il faut éviter toue commentaire.
Sauf que quand tu es en tors, côté honnêteté, c'est mieux de dire la vérité et d'avouer sa culpabilité.

Francis F
17/09/2012, 22h56
Sauf que quand tu es en tors, côté honnêteté, c'est mieux de dire la vérité et d'avouer sa culpabilité.

C'est toujours mieux de ne rien dire. Parce que si tu ne dis rien, ton assureur peut décider de séparer les tords, ou même de mettre l'autre conducteur en tords. Et parfois, tu te crois en tords alors que tu ne l'es absolument pas. Tu peux penser avoir causé un accident alors que l'autre conducteur était au cellulaire, saoul, a brûlé une lumière, etc. Bref, tu en dis le moins possible.

jaimeleschars
17/09/2012, 23h27
C'est toujours mieux de ne rien dire. Parce que si tu ne dis rien, ton assureur peut décider de séparer les tords, ou même de mettre l'autre conducteur en tords. Et parfois, tu te crois en tords alors que tu ne l'es absolument pas. Tu peux penser avoir causé un accident alors que l'autre conducteur était au cellulaire, saoul, a brûlé une lumière, etc. Bref, tu en dis le moins possible.
Bon point! Ça me fait penser à mon ami qui a ramassé un char dans le cul en le dépassant dans la voie de droite à 2X la limite permise... La fille a dit qu'elle n'avait pas mis son clignotant et qu'elle n'avait pas fait son angle mort avant de se tasser... Qu'elle était tellement désolée de s'être tassé sans regarder...

Francis F
18/09/2012, 09h11
Bon point! Ça me fait penser à mon ami qui a ramassé un char dans le cul en le dépassant dans la voie de droite à 2X la limite permise... La fille a dit qu'elle n'avait pas mis son clignotant et qu'elle n'avait pas fait son angle mort avant de se tasser... Qu'elle était tellement désolée de s'être tassé sans regarder...

Il y avait eu un accident mortel aussi il y a quelques années. Une dame était en état d'ébriété, mais elle respectait les limites de vitesse et la signalisation. Un chauffard en pleine possession de ses moyens a brulé le feu rouge à toute vitesse et a été frappé par la dame ivre, causant des morts et des blessés. Cette dernière, comme elle n'a pas causé l'accident, n'a eu comme condamnation que conduite avec facultés affaiblies parce que son état n'était pas la cause de l'accident. L'autre conducteur a été accusé de conduite dangereuse.

Slammer
18/09/2012, 09h41
Rien dire, c'est ca qui est le best :)

et desole, mais un policier ne decidera pas la responsabilite lors d'un accident, a moins qu'il aille des preuves....et meme la, les assurances peuvent en decide autrement.

Slammer
18/09/2012, 09h42
j'ai effectivement un contrat de 2 ans, et une franchise de 500$ :D

Bon, plus qu'à contacter l'assurance pour avoir la décision...

pourquoi les appelles? pour une reclamation de 400$?? t'es mieux de ferme ta boite et paye.

Mehcoib
18/09/2012, 16h20
pourquoi les appelles? pour une reclamation de 400$?? t'es mieux de ferme ta boite et paye.

je suis arrêté, je me fait rentrer dedans, et je vais payer 400$ ?? Et la fautive n'aura pas une trace dans son dossier d'assurance alors qu'elle ne sait pas qu'il faut regarder dans au-moins 1 de ses 3 rétroviseurs quand on recule ?? (j'étais visible dans ses TROIS rétros !!)

Slammer
18/09/2012, 16h44
parce que tu vas etre penalise....meme si t'es non responsable. L'autre madame, si elle ne reclame pas, il va avoir juste avoir un note dans son dossier et ses assurance risque de ne jamais augmenter, contrairement a toi.