PDA

Voir la version complète : Vous venez de où ?



Francis F
17/09/2012, 23h17
Sans vouloir faire un débat politique... mais 2-3 statuts Facebook et nouvelles m'ont inspiré cette réflexion. Quand tu croises un français en visite ici et que tu lui demandes d'où il vient, il te réponds toujours du nom exact du petit village de 74 habitants que personne autre que ses 74 habitants connaissent. Ou alors, si c'est de Paris, il va te dire du 18è. Un Londonnien en visite va te dire qu'il vient de Wembley ou de Wimbledon. Mais un Québécois en voyage va dire Canada... C'est gros en crisse. J'ai réalisé ça il y a quelques années en débarquant à Honolulu. J'avais un forfait qui incluait les transferts. On était tous des québécois à bord. Quand le chauffeur nous a demandé d'où on venait, la réponse de tout le monde a été "du Canada" sauf de moi... "Gatineau, secteur Hull".

Un Américain va se présenter soit par sa grande ville, soit au moins par son état. Nous, on y va par le pays... parfois par la province quand on est en France. Pourquoi ? A-t-on peur que les gens ne connaissent pas ? Moi, j'ai pas peur. Je sais qu'ils ne connaissent pas. Comme je ne connais pas le petit village finlandais de Piispala (pas de jeux de mots)... Ça permet de lancer la discussion. Ça permet aussi de se faire servir en français dans un Subway de Stockholm et de donner un cour de québécois 101 au commis qui étudie le français a l'Université. Il avait entendu parler de nos sacres et je lui en ai expliqué les subtilités et les conjuguaisons.

Pour quoi aussi quand on est en France (surtout à Paris) on est complexé par notre accent ? C'est eux qui ne se forcent pas pour nous comprendre. À mes 2 premières visites à Paris, je faisais attention pour bien parler. À ma dernière, j'utilisais mon québécois sans même me préoccuper du fait que j'étais en France. Quand ils ne comprenaient pas, je devenais plus joual et campagnard. Sans compter qu'à Londres ou Sydney, ils font plus attention pour comprendre mon accent quand je parle anglais qu'à Ottawa ou Toronto.

Bref, soyez pas gênés de votre accent ou de votre ville. St-Denis en banlieue parisienne, ça parait hot, mais je n'y mettrais pas les pieds au risque de me faire assassinner par les gens des cités.

jaimeleschars
17/09/2012, 23h24
Ça donnerait quoi de dire que je viens d'Alma?? Même à Montréal ya plein de monde qui savent pas que ça existe et/ou la pluspart de ceux qui connaissent le nom de cette ville n'y sont jamais allé et/ou ne savent même pas dans quelle région ça se trouve et/ou ne pourraient même pas placer la ville sur une carte! Alors je n'imagine pas mieux pour quelqu'un en dehors du Québec!

merlin_toutankhamon
18/09/2012, 01h34
Ça donnerait quoi de dire que je viens d'Alma?? Même à Montréal ya plein de monde qui savent pas que ça existe et/ou la pluspart de ceux qui connaissent le nom de cette ville n'y sont jamais allé et/ou ne savent même pas dans quelle région ça se trouve et/ou ne pourraient même pas placer la ville sur une carte! Alors je n'imagine pas mieux pour quelqu'un en dehors du Québec!

À Montréal; il y a plein de gens qui ne savent pas qu'il y a autre chose que "Planète Montréal" qui existe :p

merlin_toutankhamon
18/09/2012, 01h34
Je suis originaire de Rouyn-Noranda, et très fier de l'être :)

Frange
18/09/2012, 07h03
Originaire de Longueuil, et habite la région de Drummondville depuis 2002.

Certains habitant de montréal ne sont même jamais sorti de l'île et n'ont jamais vu de campagne de proche. Gagne de BS qu'ils sont!

Francis F
18/09/2012, 09h28
À Montréal; il y a plein de gens qui ne savent pas qu'il y a autre chose que "Planète Montréal" qui existe :p

Ils connaissent quand même une lointaine ville de banlieue où le métro se rend, mais où ils n'ôseront jamais aller de peur de revenir avec une drôle de coupe de cheveux... Longueuil ! :P

Slammer
18/09/2012, 09h50
Originaire de Longueuil, et habite la région de Drummondville depuis 2002.

Certains habitant de montréal ne sont même jamais sorti de l'île et n'ont jamais vu de campagne de proche. Gagne de BS qu'ils sont!

je connais du monde de montreal qui ont vu des vaches, sur l'ile et certain de la banlieu de montreal, qui n'ont jamais vu de vaches :P

Mais bon, pour avoir rencontre des quebec a l'exterieur, la plupart ont tous dit leur ville, pas la province!!!!

berlu
18/09/2012, 11h14
Le village de Pointe-Claire...comme Astérix.

Francis F
18/09/2012, 11h36
Irrésistible gaulois ! Mets tes décorations de la St-Jean le 30 juin et enlève-les le 2 juillet ! J'avais un voisin qui faisait ça.

abdelhamid
18/09/2012, 12h01
Je viens de st-hubert à la rive-sud de montreal mais je n' y habite plus .:(

Ps3alltheway
18/09/2012, 12h03
À Montréal; il y a plein de gens qui ne savent pas qu'il y a autre chose que "Planète Montréal" qui existe :p

bah au Saguenay , ya plein de monde qui on jamais traverser le parc des laurentides , pi quand y descendent a Quebec , c'est un MECHANT GROS TRIP

Francis F
18/09/2012, 12h08
Il y a des gens qui me trouvent extrêmement courageux de faire un aller-retour Gatineau-Montréal dans une même journée. Les mêmes trouvent inconcevable que je quittes seul en avion pour l'Europe ou l'Asie. Ces mêmes personnes sont souvent des gens qui hésitent à sortir de leur quartier. Ils sont nés là et n'en sortent que très rarement. Je connais mieux Ottawa après quelques années dans la région que des gens de 40 ans qui sont nés en Outaouais. Et pourtant, je déteste Ottawa.

abdelhamid
18/09/2012, 12h14
Le pire endroit c est le plateau. Ils te regardent comme si tu etais un E.T car tu viens de rosemont ou d un autre quartier de mtl!! C' est des malades. Ca m est arrivé 2 ou 3 fois dans des bars.

Ps3alltheway
18/09/2012, 12h50
gatieau-montreal c'est une joke . c'a prends 1h45 minutes c'est pas long ...
Mais ya du monde qui detestent conduire , j'ai un ami moi qui trouve que de gatineau a val-des-monts c'est loins .. pour moi c'est rien du tout!

jaimeleschars
18/09/2012, 12h53
bah au Saguenay , ya plein de monde qui on jamais traverser le parc des laurentides , pi quand y descendent a Quebec , c'est un MECHANT GROS TRIP
Pour les personnes agées surtout, maintenant c'est pas mal moins le cas!

Mathmatic
18/09/2012, 13h35
Le pire endroit c est le plateau. Ils te regardent comme si tu etais un E.T car tu viens de rosemont ou d un autre quartier de mtl!! C' est des malades. Ca m est arrivé 2 ou 3 fois dans des bars.

Pour y avoir habiter 3 ans je te dirais que non. Ya plusieurs aspects unique au plateau autant positifs que négatifs mais en général j'adorait ma vie la-bàs. La raison pourquoi je suis parti c'est que le manque de stationnement faisait souvent des dommage a ma 1M. Sinon j'irais dans le même sens que ps3alltheway pour avoir travailler avec du monde de la banlieu de rimouski pour qui leur unique préoccupation est leur 4 roues et leur ski-doo et pour qui Montréal est dangereux. J'ai vu beaucoup plus de gens à Montréal se soucier des régions que l'inverse. Toute façon les régions ont toujours eu un plus grand poids politique que Montréal donc d'un certain sens on encourage le jemenfoutisme à l'égard de Montréal avec une petite gue-guerre de clocher. Pour ma part j'ai véçu de 0-18 ans a mtl de 18-21 à Rimouski de 22-??? à moitié à Montréal et l'autre moitié quelque part entre houston et dalia en Angola ou entre Thunder Bay et Talinn en Estonie.

abdelhamid
18/09/2012, 13h46
Tu fesais quoi en Angola? comment c etait?

Mathmatic
18/09/2012, 13h57
Tu fesais quoi en Angola? comment c etait?
J'étais la-bàs pour charger du pétrole j'ai pas vraiment eu la chance de visité ils nous chargait 300$ pour nous amener de la plateforme de forage à la terre ferme et c'est pas des places ultra sécuritaire quand tu connais pas.

abdelhamid
18/09/2012, 14h07
Vous pouviez rester combien de temps sur la plateforme de forage ?
Je veux dire il doit rien avoir a faire ?? Peux tu nous parler un peu de ton experiance .

Dave
18/09/2012, 16h03
drilleux ?

Mister Drolet
18/09/2012, 16h38
Originaire de lachenaie. Reste dans la région de québec depuis 26 ans.

need_for_speed
18/09/2012, 17h21
drilleux ?

Si je me souviens bien, officier de pont sur un pétrolier.

Lepop
18/09/2012, 17h55
Originaire de Montréal, demeure à Montréal.

Jan
18/09/2012, 18h50
Voilà une bonne question!!!!!!!!!!!! Je suis née à Chandler, mais demeure depuis presque 7 ans à Terrebonne.

Ca fait seulement 1 an que lorsqu'on me demande d'où je viens, que je réponds de Terrebonne.
Quand tu viens d'une région c'est difficile de se situer!

Si je suis dans l'Est du Qc jusqu'à la Ville de Québec. Je dis: 1- du côté sud de la Gaspésie, 2- de Chandler à 1 heure de Gaspé ou 30 minutes de Percé.

Si je suis à Montréal. Je dis 1- Je viens de l'Est du Québec, 2- De la Gaspésie, 3- de Chandler à 1 heure de Gaspé ou 30 minutes de Percé.

Si je suis aux USA. Je dis 1- Je viens du Canada, 2- Le Québec, plusieurs ne connaissent pas, je dis donc, Montréal......là ils connaissent. :)

Si je suis en Europe. Je dis 1- Je viens du Canada, 2- Du Québec et là ils disent, à oui, j'ai une cousine en Beauce vous la connaissez peut-être! :(

Mathmatic
18/09/2012, 21h51
Vous pouviez rester combien de temps sur la plateforme de forage ?
Je veux dire il doit rien avoir a faire ?? Peux tu nous parler un peu de ton experiance .

En fait j'ai dit plateforme de forage pour rendre ça plus clair mais c'était un FPSO (floating production storage and offloading) donc un ancien pétrolier converti pour recevoir le pétrole de pompage. Je suis pas aller directement dessus je suis rester sur mon propre pétrolier cependant on pouvait faire affaire avec leur service de ''Water taxi'' qu'ils utilisaient pour transporter les travailleurs vers la terre ferme moyennant 300$ par personne et un minimum de 4 personnes à la fois. Mon contrat était de 6 mois qui a été étiré pour 7 1/2. Comme tu l'as spécifier y'a pas grand chose à faire en effet j'étudiais pour des brevets suppérieurs pour tuer mon temps libre.

Dr Duke
18/09/2012, 21h55
Né a Greenfield Park , élevé a Ste Julie et maintenant habite a Marieville ...
Quand j'ai commencerca aller US et on me demandait d'où je venais , je disais " du Québec " , car j'avais jamais sortie de ma province et comme on m'a eduqué dans l'ignorance , je croyais que la terre tournait alentour du Qc .... Quelle innocenterie ... Asteure je dis avec fierté que je suis Canadien , ensuite si il me demande d'où , de la rive sud de Mtl , en aucun cas le mot Quebec est prononcé ... Meme dans l'ouest canadien ...

Sames
19/09/2012, 00h31
1 - Béarn en Abitibi-Témiscamingue: 0-17 ans
2 - Rouyn-Noranda: 17-19 ans
3 - Trois-Rivières: 19-21 ans
4 - Québec: 21-22 ans
5 - Ville-Marie: 22-???

Voici mon parcours. Je dis toujours que je viens de l'Abitibi-Témiscamingue, parce que dire que je viens de Béarn est plutôt fastidieux, considérant que je dois la plupart du temps l'expliquer. Je suis en train de planifier un possible redéménagement vers Québec!

jaimeleschars
19/09/2012, 02h06
Je suis en train de planifier un possible redéménagement vers Québec!
Tu fais bien! C'est tellement une ville magnifique! J'adore y vivre!

jaimeleschars
19/09/2012, 02h14
Pour ma part,

0-17 ans Saint-Henri-de-Taillon (Lac Saint-Jean)
17-20 ans Chicoutimi
20-21 ans Blainville
21-24 ans Longueuil
24-?? ans Beauport (Québec)

Je pense faire un bon bout à Québec, c'est juste parfait! Pas trop ville pis pas trop campagne! 20 minutes des centres de ski, 5 minutes du centre-ville, le monde sont sympathique, c'est assez proche de la famille pour les voir souvent pis assez loin pour pas qu'ils viennent cogner à la porte à tous moments... :lol:

Slammer
19/09/2012, 07h54
Pour ma part:
0-2 ans: Drummondville
2-6 ans: Becancours
6-21 ans: Cap-de-la-Madeleine et Trois-Rivieres Ouest (la ville ou il y a pas de trottoir comme dirais un certain humoriste :)
21-24 ans: Montreal
24 ans et + : Rive Sud de Montreal, Sherbrooke :)

lizlec
19/09/2012, 10h14
Vassan ... petit village à 15km au nord de Val-d'Or !!!

Frange
19/09/2012, 10h43
Je suis en train de planifier un possible redéménagement vers Québec!

Ca serait cool, tu pourrais enfin venir a nos meeting :)

Dave
19/09/2012, 10h45
1980-1999 : moyen village 15km au sud de Vassan... lol...

99-2003 : Gatineau (Hull)

2003-??? : de retour dans mon village...

lizlec
19/09/2012, 13h32
1980-1999 : moyen village 15km au sud de Vassan... lol...

LOL ... est bonne ...

Sames
19/09/2012, 16h52
Ca serait cool, tu pourrais enfin venir a nos meeting :)

Certainement!