PDA

Voir la version complète : Conflit Chine-Japon : Washington s'inquiète des risques de guerre



alex123
19/09/2012, 13h36
http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0202270050561-les-tensions-entre-la-chine-et-le-japon-s-exacerbent-362399.php

U (http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0202270050561-les-tensions-entre-la-chine-et-le-japon-s-exacerbent-362399.php)n ami me parlait de ca hier et semblait surpris que je sois pas au courant...

Et bien, j'ai pas vu une trace de ca sur nos réseaux de nouvelles francophones!? c'est tu que nos journalistes sont poches ou quoi ?

On trouve des nouvelles de ca partout dans le monde sauf ici... moi, quand je vois 2 puissances faire demonstration de leur savoir en missiles balistiques et des revolte en Chine de gens qui demolissent tout ce qu'il voit de "made in japan", me semble qu'on merite de le savoir...

Dave
19/09/2012, 13h43
tsé.. quand je te dis qu'on a un paquet de torchon.. vas tu commencer à me croire ???

Slammer
19/09/2012, 14h22
Ils en ont parler aux nouvelles ce matin :P

alex123
19/09/2012, 14h32
Ils en ont parler aux nouvelles ce matin :P

pour vrai ?? enfin... cyberpresse.ca = rien encore

need_for_speed
19/09/2012, 17h18
Deux pays hyper puissants comme ça, je ne pense pas qu'il y ait une guerre de sitôt!

vstar
19/09/2012, 20h50
Je ne le savais pas, preuve que l'information ici au Québec est vraiment incomplete.

Francis F
19/09/2012, 20h54
Disons que si la merde pogne, ça va faire du pâté chinois ! :P

Dooum
19/09/2012, 21h49
maudit que vous chialer pour rien sur les reseau de nouvelles

je pense plus c'est vous les c*ves.

tien ca date du mois d aout.

http://www.lapresse.ca/international/asie-oceanie/201208/20/01-4566496-dispute-territoriale-la-presse-chinoise-met-en-garde-le-japon.php

a (http://www.lapresse.ca/international/asie-oceanie/201208/20/01-4566496-dispute-territoriale-la-presse-chinoise-met-en-garde-le-japon.php)h pis kin tout les article sur la presse: http://recherche.cyberpresse.ca/cyberpresse/search/theme/lapresse/?q=Diaoyu

Francis F
19/09/2012, 21h50
LCN en parle aussi depuis plusieurs jours. Tout comme RDI... probablement que ceux qui n'en ont pas entendu parler ne voulaient pas en entendre parler. Ou qu'ils n'ont pas écouté les nouvelles.

Dooum
19/09/2012, 21h56
tout cas, le japon sa force de self defence (faut pas dire militaire, selon leur constitution sont pas supposer en avoir donc il on juste changer le nom) vont surement pas faire le 1er move.

Mister Drolet
19/09/2012, 22h44
Washington s'inquiétera pas longtemps, y'a pas de pétrole en cause....

need_for_speed
20/09/2012, 06h19
Washington s'inquiétera pas longtemps, y'a pas de pétrole en cause....

As-tu lu comme il faut? Les fonds marins reçèleraient du gaz et du pétrole.

togo
20/09/2012, 09h12
Il y a plusieurs choses dans cette histoire:
: Au delà des eaux territoriales, la Chine a maintenant les moyens d'avoir l'ambition de protéger les zones maritimes qu'elle juge sous son influence. Pour cela qu'elle se construit actuellement une flotte. Sera pas assez puissante pour tenir la 6ième en respect, mais assez pour en imposer aux pays du Sud-Est.

: Ce move se trouve justement à écraser les orteils des pays du Sud-Est non seulement parce qu'eux aussi considèrent que les zones maritimes en question devraient être sous leur influence, mais surtout parce qu'il y a des potentialités de pétrole dans le coin.

: En riposte, les américains vont demander aux pays concernés d'améliorer leur marine: isolément, ce n'est pas très lourd, mais ça le devient quand c'est mis en conjonction avec la 6ième.

: Le Japon et la Chine sont deux ennemis depuis toujours. Toute forme de puissance de l'un devient automatiquement une menace pour l'autre. Innévitable de voir l'un réagir par rapport à l'autre.

: Les zones côtières font l'objet de littige, à la limite de conflit, non seulement avec la Chine, mais aussi avec la Russie et la Corée du Nord.

: Les chinois en doivent une et toute une au Japon après ce qu'ils ont fait en Chine dans les 30-45. Les japonnais savent que la revenge n'est qu'une question de temps.

: Malgré la constitution, il y a déjà longtemps que l'armée japonaise pourrait faire face à pratiquement n'importe quoi. À l'époque de la guerre froide, les américains, selon leur propre expression, ont transformé le Japon en super porte avion. Faudrait être bien naif pour penser que le développement de la super électronique au Japon depuis les '60 n'était pas militaire avant tout.

: Le Japon comme la Chine vont faire de la bravade, mais ça n'ira pas plus loin.

Erreur du lanceur: c'est la 7ième qui est dans le Pacifique. La 6ième est dans la Méditerranée.

alex123
20/09/2012, 09h57
maudit que vous chialer pour rien sur les reseau de nouvelles

je pense plus c'est vous les c*ves.


merci beaucoup d'avoir trouvé ceci et de me traiter de c*ve pour pas avoir raffiné mes recherches sur le site cyperpresse!!

pff, de la "grande classe"! ;-)

disons juste que ca semple plus suivi ailleurs qu'ici.

jonlep
20/09/2012, 15h30
http://auto.lapresse.ca/actualites/nouvelles/201209/20/01-4575983-manifs-anti-japon-en-chine-des-concessionnaires-saccages.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B2_auto_508450_accu eil_POS1

Gigabyte519
20/09/2012, 20h06
Tant qu'à moi ils peuvent bien s'entretuer et ça me passe 6 pieds au-dessus de la tête.
Washington peut pas arrivé la comme ils ont faite au Pakistan ou en Irak.
On parle d'une des plus grandes puissances mondiales le Japon et le chine.
De plus ils font toutes leurs armes dans le plus grand secret qui existe.
Washington n'est pas suicidaire non plus.
Washington à aucun interais de faire un mouve.
Ça pourrait dégénérer assez rapidement et il le save.
L'Irak et le Pakistan c'est du nanane a comparé la chine et le Japon.

Tijo
20/09/2012, 20h57
Tant qu'à moi ils peuvent bien s'entretuer et ça me passe 6 pieds au-dessus de la tête.
Washington peut pas arrivé la comme ils ont faite au Pakistan ou en Irak.
On parle d'une des plus grandes puissances mondiales le Japon et le chine.
De plus ils font toutes leurs armes dans le plus grand secret qui existe.
Washington n'est pas suicidaire non plus.
Washington à aucun interais de faire un mouve.
Ça pourrait dégénérer assez rapidement et il le save.
L'Irak et le Pakistan c'est du nanane a comparé la chine et le Japon.

Qui a dit que les États-Unis débarquerait la au juste? Aucune mention de sa...

Quand tu es leader mondial c'est normal d'être inquiet quand tu vois que s'approche de plus en plus d'une guerre, car des alliances existes et sa peut dégénérer en conflit plus important. Mais en bout de ligne je serait surpris de voir une guerre entre ses 2 pays sa serait trop dommageable.