PDA

Voir la version complète : Québec Inc. 1400 emploies perdus et trou de + 1.5 milliard



ediezel
22/09/2012, 13h19
En 2 jours...de gouvernance....

Gentilly a perdu 700 jobs.
Therford Mines 700 jobs.
Annulation de la hausse des frais de scolarité. Les bourses et prêts restent indexés
Moratoire sur l'énergie.
Annulation de la taxe sur la santé

Ca c'est un gouvernement incompétent et inconscient de la crise économique.

berlu
22/09/2012, 13h46
En 2 jours le Québec comme bien des pays européens se débarasse du nucléaire ( coûteux et inutile au pays des surplus de l`hydro-électricité. Quant à l`amiante le Québec était la honte des pays industrialisés en vendant l`amiante aux pays pauvres. Quant au moratoire sur les gaz de schiste il y a quasi-una nimité sur le bien fondé d`étudier davantage et de préserver à court terme l`eau qui est probablement LA richesse naturelle la plus importante. La grande majorité des familles aura 400,00$ de + à investir ou à dépenser dès le printemps prochain. On parlera d`incompétence et / ou d`inconscience au printemps. Je crois que la CAQ aurait crée plus de chômeurs avec son grand ménage et le PLQ plus de dommages environnementaux avec l`amiante et les gaz de chiste des petits zamis.

ediezel
22/09/2012, 14h13
Ok d'ou viendront les revenus ? Des riches ? Mon petit doigt dit qu'ils vont sacrer leur camp.

S'il faut diversifier les sources d'énergies. Pourquoi ? s'il y a une sécheresse, l'hydroélectricité ne pourra pas suffire. ok éolienne, hydrolienne, photovoltaique actuellement reviens moins chère que le nucléaire.

La chrysotile, on connait les dangers ''maladie industrielle'', mais on sait aussi comment aujourd'hui la manipuler sécuritairement. Il y en a partout les tuiles de plancher, les anciens revêtement extérieurs, les murs coupe-feu, béton....

Il y a beaucoup de désinformation sur l'environnement, le Parti Libéral en a souffert, mais sur le plan environnemental il n'ont sont pas plus mauvais que d'autres. Il sont instigateur de la création de la ceinture verte CMM Montréal sur la rive-sud.

Francis F
22/09/2012, 23h43
En 2 jours...de gouvernance....

Gentilly a perdu 700 jobs. On sauve près de un milliard en fermant au lieu de rénover
Therford Mines 700 jobs. Autant le PQ que le PCC voulaient mettre un terme à l'industrie de l'amiante. C'était une question de temps.
Annulation de la hausse des frais de scolarité. Les bourses et prêts restent indexés Grosse gaffe du PQ. Au-delà de la question financière, c'est une question de principe. Ne jamais donner raison à des gens qui ont commis des crimes pour faire valoir leur points.
Moratoire sur l'énergie. Partout, on fait des moratoires en attendant de savoir les conséquences réelles
Annulation de la taxe sur la santé Tout à fait d'accord. Cette taxe était ridicule. Surtout qu'elle était payable en fin d'année d'un coup au lieu d'être répartie sur l'année comme le chômage ou le RQAP.

Ca c'est un gouvernement incompétent et inconscient de la crise économique.

Pour le moment, le PQ n'a pris aucune décision qui va réellement affecter l'économie, ni en mal, ni en bien. 1400 emplois, c'est minime. C'est probablement 10 % de ce que Legault voulait couper d'un coup. Et dire que ceux qui félicitaient Legault de vouloir couper des fonctionnaires chialent maintenant parce que Marois coupe quelques emplois...

guy_geo
23/09/2012, 07h21
Enlevez-moi les est..... De commissions scolaires......:mad:

lizlec
23/09/2012, 08h20
Enlevez-moi les est..... De commissions scolaires......:mad:

Enlever pas sûr ... ça prends des services communs pour toutes les écoles, mais rationnaliser ça oui par contre ... aucune raison d'avoir 5 commissions scolaires dans ma région pour 150 000 habitants ... c'est un non sens !!!!!

Alain36
23/09/2012, 09h29
La seule décision sensée de ce gouvernement, c'est de mettre fin à l'aide financière pour la production de l'amiante. Pis ce commentaire vient d'un de mes collègues qui est originaire de Thetford Mines. Son père a travaillé près de 50 ans dans l'amiante, il a 81 ans aujourd'hui. Y a pas 700 jobs reliées à l'amiante présentement dans cette ville, ça tourne en bas de 200. Cette ville ne dépend plus de cette industrie depuis 20 ans.

Là où ça fait mal, c'est à Asbestos.

Alain36
23/09/2012, 09h31
Enlever pas sûr ... ça prends des services communs pour toutes les écoles, mais rationnaliser ça oui par contre ... aucune raison d'avoir 5 commissions scolaires dans ma région pour 150 000 habitants ... c'est un non sens !!!!!

Pourrais-tu expliquer comment les écoles privées offrent des services semblables sinon rehaussés sans ces bureaucrates?

lizlec
23/09/2012, 09h53
Pourrais-tu expliquer comment les écoles privées offrent des services semblables sinon rehaussés sans ces bureaucrates?

En recevant la même argent du gouvernement qu'une école publique et fesant payer en plus les parents pour payer leurs dépenses ... pense pas qu'il soit énormément plus efficaces !

Ce qu'il faut pas oublié c'est que faire appel a une compagnie privée pour de l'entretient par exemple c'est correct quand ca représente pas une job de 40h/semaine 52 semaines/année ... mais quand tu en as besoin à l'année en théorie c'est préférable d'avoir tes propres employés ... je dis bien en théorie parce que y'a toujours des "si".

Par contre, ce que je suis d'accord est de faire disparaître les "commission" et de créer une "société de gestion" ou encore de donner le mandat à la SIQ ... la SIQ, pour y avoir travaillé comme consultant il y a quelques années, m'a te dire qu'ils sont plutôt efficaces pour le nombre d'immeubles qu'ils gèrent VS le nombre d'employés ... pour l'abitibi-Nord du Québec ils sont pas plus d'une quinzaine ... alors que la commissions scolaire de Rouyn sont quoi .. une centaine pour gérer les quelques écoles d'une ville ... c'est clair que y'a quelque chose qui cloche.

Bref où je veux en venir est que oui faire disparaître les commissions scolaires à condition de garder quelque chose en région pour gérer les services communs et non de tout recentraliser à Québec ou un grand centre où un "gestionnaire" qui est jamais venu en Abitibi va décidé de ce qui est nécessaire ou non pour une école d'un petit village.

Francis F
23/09/2012, 11h08
Et la hausse des impôts rétroactifs??? Tu l'oublie celle là.

Effectivement, je n'y pensais plus. C'était pas dans la liste de ediesel et je suis passer par-dessus. Totalement ridicule. Les gens ont beau être riches, mais ils n'ont pas prévu de l'impôt qui tombe du ciel. Ça risque d'en mettre certains dans une position difficile. Donner un cadeau rétroactif, c'est correct, mais exiger un paiement, c'est sale.


La centrale peut créer des retombées économiques indirectes et directes assez grandes pour surpasser le coût supplémentaire de remise à niveau au lieu du coût de remise en état.

Il ne reste plus qu'a prendre en compte les extras... Anyways la centrale était la pour stabiliser le réseau, donc la perte de la centrale et de l'amiante... bof bof bof.

Je suis un gars de droite et le schiste me fait peur, comme dit legault, on est mieux avec du offshore a old harry puisqu'on aura pas besoin de la fracturation hydrolique. Le schiste c'est la derniere affaire que tu fais pour essayer d'aller chercher de l'énergie, je préfèrerrais les sables bitumineux.

Je ne pense pas que les retombées supplémentaires auraient justifié le milliard de plus. Sans compter les risques pour la sécurité et la santé publique. Et surtout sans compter les factures qui grimpent sans cesse lors de ce genre de travaux de réfection. Fermer ça, c'est juste le gros bon sens. Le Québec est capable de vivre avec l'hydroélectricité qui est moins chère, plus propre et renouvellable. C'est autant avantageux pour la droite que pour la gauche.

Pour le gaz de schiste, avant de l'exploiter, il va falloir s'assurer des risques. Surtout que les gisements sont principalement situés en zones agricoles. Exploitons le pétrole et le plan Nord avant le schiste.


Legault n'aurait généré que du chomage minime étant donné la réallocation des ressources humaines. Encore là, tu sembles avoir oublié que ca fait 4 fois je te le répète. Le chômage généré n'aurait pas été néfaste économiquement étant donné que ce sont des gens avec des compétences qui peuvent etre repêchés facilement au privé. Pas mal moins pire que du repêcher des ingénieurs en physique nucléaire et les techniciens de centrales.... fini la compétence !

Tu me le répèterais 200 fois et ça ne changerais rien. Le plan de Legault était totalement irresponsable. Il voulait aller trop vite. Le privé n'aurait pas pu absorber toutes les pertes d'emplois dans les conditions économiques actuelles. Oui il faut faire le ménage dans la fonction publique, mais il faut le faire de façon responsable. On gère de l'argent, mais aussi des humains. Faudrait pas le perdre de vue. Un fonctionnaire mis à pied à Montréal n'ira pas vivre à Québec parce que c'est là que l'emploi au privé se trouve. Il va downgrader de poste pour continuer à vivre dans son milieu. J'ai acepté de déménager hors de ma région pour la job. Je me suis négocier des conditions très avantageuses. Aujourd'hui je le regrette. Je suis loin de chez moi et je n'aime pas le bidonville situé de l'autre côté de la rivière.

Gigabyte519
23/09/2012, 11h23
En 2 jours le Québec comme bien des pays européens se débarasse du nucléaire ( coûteux et inutile au pays des surplus de l`hydro-électricité. Quant à l`amiante le Québec était la honte des pays industrialisés en vendant l`amiante aux pays pauvres. Quant au moratoire sur les gaz de schiste il y a quasi-una nimité sur le bien fondé d`étudier davantage et de préserver à court terme l`eau qui est probablement LA richesse naturelle la plus importante. La grande majorité des familles aura 400,00$ de + à investir ou à dépenser dès le printemps prochain. On parlera d`incompétence et / ou d`inconscience au printemps. Je crois que la CAQ aurait crée plus de chômeurs avec son grand ménage et le PLQ plus de dommages environnementaux avec l`amiante et les gaz de chiste des petits zamis.

Je suis d'accord avec toi.Mais ca c'est fais assez vites même trop vite.
De mon point de vue.Mais falais que ca ce fasse.X2

Francis F
23/09/2012, 11h53
Enlever pas sûr ... ça prends des services communs pour toutes les écoles, mais rationnaliser ça oui par contre ... aucune raison d'avoir 5 commissions scolaires dans ma région pour 150 000 habitants ... c'est un non sens !!!!!

En fait, il faut revoir le système scolaire dans son ensemble. Pour qu'il soit meilleur et moins coûteux. Nos jeunes sortent du secondaire avec de graves lacunes côté histoire/géographie et langues. Avec la mondialisation, on doit être ouvert sur le monde. Alors on élimine les écoles anglophones. Tout le monde dans les mêmes écoles. On ne donne plus un sou pour les écoles privées. Le privé, ce n'est pas financé par l'état. On s'assure qu'à la fin du secondaire, chaque étudiants ait un français impeccable, un anglais excellent et se débrouille dans une troisième langue. Fini le yes, no, toaster. Et ainsi TOUS les québécois parleront français. Et on sort des écoles ce qui est du domaine familial. Religion, éducation physique, économie familiale, arts plastiques, musique...

jaimeleschars
23/09/2012, 12h08
Et on sort des écoles ce qui est du domaine familial. Religion, éducation physique, économie familiale, arts plastiques, musique...

Religion OK, Pis encore, la majorité des Québécois ne savent rien des autres religions, ça devrait être enseigné, question de culture générale pour arrêter de passer pour des idiots qui se basent sur des rumeurs et des niaiseries amplifiées par l'ignorance! Pour le reste, c'est pas parce que toi ça ne t'intéressais pas que les autres n'aiment pas ça! Moi j'étais en sport-art-étude pis ces cours là, c'était ma seule motivation à aller à l'école. Faut pas juste que ça soit toujours emmerdant l'école! C'est pas tous les jeunes qui trippent Français-Math-Science non plus. Je me rappelle qu'on avait des cours de techno nous au secondaire, c'était pour certains, la première expérience avec des outils. J'ai des amis qui ont passé quelques années après moi et fini, plus de cours de techno! C'est drôle, ce beau monde là, ça sait même pas se servir d'une scie pour couper du bois! Même chose pour l'économie familiale, j'ai appris à coudre, à cuisiner, des choses de base mettons! Encore là, j'en connait qui savent même pas faire des œufs comme il faut parce que personne ne leur a montré! L'école c'est pas juste de la théorie, c'est aussi une l'expérience de vie. Plusieurs on tendance à vouloir faire des robots ultra performants avec les enfants... C'est pas ça la vie!

Francis F
23/09/2012, 12h30
Religion OK, Pis encore, la majorité des Québécois ne savent rien des autres religions, ça devrait être enseigné, question de culture générale pour arrêter de passer pour des idiots qui se basent sur des rumeurs et des niaiseries amplifiées par l'ignorance! Pour le reste, c'est pas parce que toi ça ne t'intéressais pas que les autres n'aiment pas ça! Moi j'étais en sport-art-étude pis ces cours là, c'était ma seule motivation à aller à l'école. Faut pas juste que ça soit toujours emmerdant l'école! C'est pas tous les jeunes qui trippent Français-Math-Science non plus. Je me rappelle qu'on avait des cours de techno nous au secondaire, c'était pour certains, la première expérience avec des outils. J'ai des amis qui ont passé quelques années après moi et fini, plus de cours de techno! C'est drôle, ce beau monde là, ça sait même pas se servir d'une scie pour couper du bois! Même chose pour l'économie familiale, j'ai appris à coudre, à cuisiner, des choses de base mettons! Encore là, j'en connait qui savent même pas faire des œufs comme il faut parce que personne ne leur a montré! L'école c'est pas juste de la théorie, c'est aussi une l'expérience de vie. Plusieurs on tendance à vouloir faire des robots ultra performants avec les enfants... C'est pas ça la vie!

D'accord sur le fait que les jeunes ne savent pas faire à manger ou se servir d'outils simples. Sauf que c'est pas à l'école que ça doit être enseigné, c'est à la maison. Et de mon cour d'économie familiale, je ne me rappelle pas grand chose, on était en équipes de 4 pour préparer des recettes simples. Par contre, je me rappelle de ma mère qui m'a montré comment faire des choses simples. Je me rappelle qu'elle m'a montré à faire mon lavage. Mon père m'a montré à peinturer, à visser, etc. Même s'il n'est pas manuel pour 5 cennes. C'est la job des parents.

Pour ce qui est des sports et des arts, j'ai rien contre que ça soit en activités parascolaires, mais ça ne doit pas être en aucun cas noté. De mauvaises notes à ces cours peuvent empêcher un jeune d'entrer dans son domaine au cégep si ce domaine est saturé.

Pour ce qui est de la connaissances des religions, ça devrait être enseigné en histoire et en géographie. C'est pas normal que des jeunes du cégep placent le Brésil en Europe ou pensent que Londres est un pays. Et ce ne sont pas des crétins. Ce n'est pas normal non plus qu'après 6 ans de primaire et 5 ans de secondaire, les jeunes aient de la difficulté à écrire correctement. Surtout inacceptable que l'enseignement de la langue seconde soit aussi basique. Si on vise la réussite de la société, les questions de culture et de communication doivent progresser. On a déjà un assez bon enseignement des mathématioques et des sciences.

jaimeleschars
23/09/2012, 13h32
Pour ce qui est des sports et des arts, j'ai rien contre que ça soit en activités parascolaires, mais ça ne doit pas être en aucun cas noté. De mauvaises notes à ces cours peuvent empêcher un jeune d'entrer dans son domaine au cégep si ce domaine est saturé.
À moins qu'il ne fournisse aucun effort, jamais qu'un élève va couler en art/musique/éducation physique.

Francis F
23/09/2012, 13h47
Francis, le privé aurait pu absorber plusieurs fois les emplois techniques de bureau. La bureaucratie privée est en pleine expension. Comme de raison, les comptables, les administrateurs, les marketeux et les financiers sont de plsu en plus recherchés.

Le privé n'aurait fait qu'une bouchée des travailleurs ayant perdus leurs emplois.

Permets-moi d'en douter. Surtout avec le nombre de coupures d'un coup que Legault voulait faire.

Gigabyte519
23/09/2012, 14h02
Moi je crois qu'il devrait sortir létique religieux dans les écoles et remettre les cours de morale ou biblique et non catéchisme.
Mais bref c'est peut-être mieux rien n'avoir de ce côté et ça devrait être aux familles à moraliser leurs enfants avec ou sens la religion.
C'est du personnel les croyances et les moralités diverses.
Il devrait mettre plus d'éducation physique également.

Francis F
23/09/2012, 15h19
Il devrait mettre plus d'éducation physique également.

Pas d'accord. Les jeunes sortent du secondaire sans être capable d'écrire convenablement le français. La plupart sortent également avec un anglais lamentable se résumant à quelques mots simples. On ne peut pas rajouter de l'éducation physique avant d'être sur que les langues sont maîtrisées. L'éducation physique devrait être retirée des cours réguliers. Ça devrait être une option après les heures de cours ou sur les heures de diner. Et en aucun cas obligatoire ou noté.

need_for_speed
23/09/2012, 15h46
Pas d'accord. Les jeunes sortent du secondaire sans être capable d'écrire convenablement le français. La plupart sortent également avec un anglais lamentable se résumant à quelques mots simples. On ne peut pas rajouter de l'éducation physique avant d'être sur que les langues sont maîtrisées. L'éducation physique devrait être retirée des cours réguliers. Ça devrait être une option après les heures de cours ou sur les heures de diner. Et en aucun cas obligatoire ou noté.

Je suis d'avis que la Musique ET l'Art Plastique devraient être retirés. Et mettre plus d'Histoire, de Géographie et d'Anglais à la place. L'Éducation Physique est également une bonne chose.

Il y a suffisamment de cours de Français, le problème c'est que la majorité des jeunes s'en câlisse et les cours sont d'un ennui mortel et inutiles. Si je me prends comme exemple: Je ne suis pas bon en Français grâce à l'école, mais je le suis par moi-même. Je lis beaucoup de romans, dans des sujets qui m'intéressent. En secondaire 5, le français de la majorité des autres de ma classe était tout bonnement lamentable. J'ai jamais compris le but de faire des dictées et de chercher les fautes dans le dictionnaire. Je trouve ça mieux de lire et par conséquent apprendre comment s'écrivent les mots et les mémoriser. Et en plus, c'était juste avant la réforme. Si je me fie à ce que j'ai vu de mes propres yeux, ça ne s'est certainement pas amélioré.

jaimeleschars
23/09/2012, 16h09
Il y a suffisamment de cours de Français, le problème c'est que la majorité des jeunes s'en câlisse et les cours sont d'un ennui mortel et inutiles. Si je me prends comme exemple: Je ne suis pas bon en Français grâce à l'école, mais je le suis par moi-même. Je lis beaucoup de romans, dans des sujets qui m'intéressent. En secondaire 5, le français de la majorité des autres de ma classe était tout bonnement lamentable. J'ai jamais compris le but de faire des dictées et de chercher les fautes dans le dictionnaire. Je trouve ça mieux de lire et par conséquent apprendre comment s'écrivent les mots et les mémoriser. Et en plus, c'était juste avant la réforme. Si je me fie à ce que j'ai vu de mes propres yeux, ça ne s'est certainement pas amélioré.
X2! Ce n'est pas le manque de cours le réel problème, mais bien la motivation des jeunes à écrire convenablement! La langue et la grammaire c'est très loin dans les priorités d'un ado de 14 ans! Pour les plus jeune, l'utilité de bien écrire c'est encore flou, ils ont encore de la difficulté à se projeter dans l'avenir à cet âge-là! Les excuses les plus fréquentes pour une qualité du français exécrable:

-Le prof n'était pas bon
-Je ne suis pas bon en français

Ces excuses sont d'ailleurs utilisées pour toutes les matières, mais les vraies questions sont: "Est-ce que tu veux mettre ton manque de travail et de motivation sur le dos d'une autre personne?" et "Est-ce que tu t'es donné la peine de vraiment essayer?"

N'importe qui qui se donne la peine et mets de l'effort dans quelque chose obtiendra un minimum de résultat.

Francis F
23/09/2012, 16h12
Le programme est ridicule. Comme need_for_speed le dit, la meilleure façon, c'est de lire. Tu demandes au jeune de trouver un livre qui l'intéresse, peu importe le sujet. En lisant, il apprends des choses, il se diverti et son cerveau enregistre les subtilités de la langue. Je bouffe 3 à 4 romans par mois.

Gigabyte519
23/09/2012, 16h14
Pas d'accord. Les jeunes sortent du secondaire sans être capable d'écrire convenablement le français. La plupart sortent également avec un anglais lamentable se résumant à quelques mots simples. On ne peut pas rajouter de l'éducation physique avant d'être sur que les langues sont maîtrisées. L'éducation physique devrait être retirée des cours réguliers. Ça devrait être une option après les heures de cours ou sur les heures de diner. Et en aucun cas obligatoire ou noté.
Oui j'avous,mais les amis de mes garçons la 1/2 est obèses car lorsqu'ils sont chez eux
il s'écrase devant la télévision HD avec des jeux etc. etc.
Leur parent sont en sûr poids également.
Au moins aux primaires l'éducation physique serait important.

Au Québec on devrait apprendre à mieux parler Anglais car c'est une des langues universelles.
Géographiquement on est situé entre les U.S.A et le Canada bien entendu.
Alors on est gagnant à être bi-ling et non unilingue comme moi.
Je veux apprendre l'anglais dans une future proche pour avoir plus d'opportunité
au niveau professionnelle dans le futur.
Alors ça serait profitable pour le Québec d'avancé en ce sens.

need_for_speed
23/09/2012, 18h30
X2! Ce n'est pas le manque de cours le réel problème, mais bien la motivation des jeunes à écrire convenablement! La langue et la grammaire c'est très loin dans les priorités d'un ado de 14 ans! Pour les plus jeune, l'utilité de bien écrire c'est encore flou, ils ont encore de la difficulté à se projeter dans l'avenir à cet âge-là! Les excuses les plus fréquentes pour une qualité du français exécrable:

-Le prof n'était pas bon
-Je ne suis pas bon en français

Ces excuses sont d'ailleurs utilisées pour toutes les matières, mais les vraies questions sont: "Est-ce que tu veux mettre ton manque de travail et de motivation sur le dos d'une autre personne?" et "Est-ce que tu t'es donné la peine de vraiment essayer?"

N'importe qui qui se donne la peine et mets de l'effort dans quelque chose obtiendra un minimum de résultat.

Et avec l'avènement des messages texte généralisés, ce n'est pas près de s'améliorer.

Francis F
23/09/2012, 18h37
Et avec l'avènement des messages texte généralisés, ce n'est pas près de s'améliorer.

Ça, c'est un méga problème de société... Les gens ne sont pas capables de se passer de leur téléphone. Hier soir au souper, il n'y avait que moi, mon père et mon neveu de 11 mois qui n'avaient pas constement les yeux sur le cellulaire. Au travail, c'est un combat de titan pour empêcher les jeunes de texter à la job. Pis ils sont habiles à les dissimuler. Ou ils se trouvent des envies de chier à répétition. Jamais vu du monde chier aussi souvent quotidiennement.

À mon dernier speech, je leur ai conseillé le doc Mailloux s'ils n'étaient pas capables de garder leur cellulaire dans leur casier pour 2 heures.

ediezel
23/09/2012, 19h39
Pas d'accord. Les jeunes sortent du secondaire sans être capable d'écrire convenablement le français. La plupart sortent également avec un anglais lamentable se résumant à quelques mots simples. On ne peut pas rajouter de l'éducation physique avant d'être sur que les langues sont maîtrisées. L'éducation physique devrait être retirée des cours réguliers. Ça devrait être une option après les heures de cours ou sur les heures de diner. Et en aucun cas obligatoire ou noté.

Minute on va en discuter on va parler de pallier d'éducation et d'écrémage....pour obtenir un Sec. 5

-Il y a le privé sans subvention, La clìentèle niche sont les gosses de riches.

-Il y a le privé subventionné bon y on retrouve une classe sociale plus large, dont papa peut-être travailler chez Midas et se saigne pour payer les études, si l'enfant a passé haut la main les tests d'admissions.
N.B. Si les notes sont pas bonne, problème de comportement, ou drogue le privé les expulsent généralement après le 30 septembre Passe par GO après avoir collecté la subvention de $6500 et se retrouvent alors au public. !!!!! qui n'a pas un rond !!!!

Dans le public ça se corse.

Il y a le PEI Internationnal, encore les meilleurs, généralement des filles.

Après les écoles qui n'ont pas le PEI ouvrent des groupes profils, ''élèves sans frontières'' encore des élèves sélectionné sans toubles de comportement. Il y a des groupes a volet spécialisé ''LANGUES'' ou ''SPORT'' ect. généralement encore des filles en langue et des gars en sport.

La ligue des poches......se sont ceux là dont ont parlent après l'écrémage.....

-Tu as enfin les groupes réguliers, là ça se corse souvent des troubles d'aprentissages avec difficultée, la sa commence à redoubler Sec.1 ou et Sec.2 Sec.3......et ont les fait passer à coup de cours d'été....

-Et les groupe d'adaptation scolaire..... GADP et GADSP, TC, FMS, GAER. sont d'âges secondaire mais les connaissances et acquis du primaire.....

-L'écore des raccrocheurs pour les décrocheurs

-L'école des adultes.

ediezel
23/09/2012, 20h14
Bachand juge hypocrite une hausse d'impôts rétroactive
http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201209/23/01-4576717-bachand-juge-hypocrite-une-hausse-dimpots-retroactive.php?utm_categorieinterne=trafficdriver s&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO2_quebec_canada_1 78_accueil_POS1

Alain36
24/09/2012, 08h44
J'ai un p'tit commentaire pour les amis écolos, Gentilly 2, c'est pas juste une centrale électrique comme une autre, c'est une centrale qui stabilise le réseau de H-Q, un genre de source électrique ininterrompable. C'est la seule centrale qui peut répondre rapidement à une demande de pointe, chose difficile à faire avec une centrale hydro-électricité et impossible à faire avec un parc éolien! Les seules autres sources qui permet ça est le gaz et le pétrole. Donc, en période de pointe en hiver, on pourrait devoir acheter de l'électricité aux Américains même si en théorie, on est en surplus!

Slammer
24/09/2012, 09h20
Moi, j'aurais rien compte d'enleve les cours d'education physique a l'ecole mais qu'on les mets apres les cours, vers 15h00 jusqu'a 17h00, a la place de la garderie, tout simplement.

Et pour les cours d'economie famililale, je garderais ca...et j'ajouterais des cours d'economie.....il y a des choses que des familles fond mal, alors, l'ecole peut etre un peu endroit pour bien apprendre.

Alain36
24/09/2012, 09h59
Moi, j'aurais rien compte d'enleve les cours d'education physique a l'ecole mais qu'on les mets apres les cours, vers 15h00 jusqu'a 17h00, a la place de la garderie, tout simplement.


Ça existe dans les écoles privées au primaire et au secondaire, ils appellent ça "activités parascolaires".

Dave
24/09/2012, 10h42
Bachand juge hypocrite une hausse d'impôts rétroactive
http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201209/23/01-4576717-bachand-juge-hypocrite-une-hausse-dimpots-retroactive.php?utm_categorieinterne=trafficdriver s&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO2_quebec_canada_1 78_accueil_POS1

rétroactif... ça l'a pas de tabarnac d'astie de crisse de bon sens...

Dave
24/09/2012, 10h45
Permets-moi d'en douter. Surtout avec le nombre de coupures d'un coup que Legault voulait faire.

3700postes.. je te jure, c'était vraiment l'apocalypse à la fonction publique...

Le maudit problème de la fonction publique, c'est le dédoublement de tâche, t'as du monde qui font du reporting dans les ministères, t'as du monde qui report le reporting à travaux public et t'as du monde qui audit le reporting et le report du reporting au vérif général (devenu l'auditeur général ?).

alex123
24/09/2012, 10h50
Le programme est ridicule. Comme need_for_speed le dit, la meilleure façon, c'est de lire. Tu demandes au jeune de trouver un livre qui l'intéresse, peu importe le sujet. En lisant, il apprends des choses, il se diverti et son cerveau enregistre les subtilités de la langue. Je bouffe 3 à 4 romans par mois.

x1000!! j'ai fais des rares pouvant cogner des 80%+ en francais du secondaire + cegep.

Pourtant, j'ai jamais maitrisé toutes les règles et exceptions de la langue par coeur. Le secret? la lecture! j'ai tellement lu de BDs au primaire et livres par la suite que d'instinct, j'ai su lire, écrire et disséquer des textes avec succès tout au long de mes études.
De plus, lire augmente la concentration.

Mais j'admets que l'ère numérique est léger handicap à cet égard pour nos jeunes... C'est bin plus trippant un ipod + internet que des livres "plates et ternes"...

Dave
24/09/2012, 10h55
En recevant la même argent du gouvernement qu'une école publique et fesant payer en plus les parents pour payer leurs dépenses ... pense pas qu'il soit énormément plus efficaces !

Ce qu'il faut pas oublié c'est que faire appel a une compagnie privée pour de l'entretient par exemple c'est correct quand ca représente pas une job de 40h/semaine 52 semaines/année ... mais quand tu en as besoin à l'année en théorie c'est préférable d'avoir tes propres employés ... je dis bien en théorie parce que y'a toujours des "si".

Par contre, ce que je suis d'accord est de faire disparaître les "commission" et de créer une "société de gestion" ou encore de donner le mandat à la SIQ ... la SIQ, pour y avoir travaillé comme consultant il y a quelques années, m'a te dire qu'ils sont plutôt efficaces pour le nombre d'immeubles qu'ils gèrent VS le nombre d'employés ... pour l'abitibi-Nord du Québec ils sont pas plus d'une quinzaine ... alors que la commissions scolaire de Rouyn sont quoi .. une centaine pour gérer les quelques écoles d'une ville ... c'est clair que y'a quelque chose qui cloche.

Bref où je veux en venir est que oui faire disparaître les commissions scolaires à condition de garder quelque chose en région pour gérer les services communs et non de tout recentraliser à Québec ou un grand centre où un "gestionnaire" qui est jamais venu en Abitibi va décidé de ce qui est nécessaire ou non pour une école d'un petit village.

la blonde d'un de mes meilleur chum est directrice d'une école primaire... elle en a sa tabarnac de claque personnnellement.. Elle est sur le point de tout crisser là malgré la paie de 90 000 par année, quitte à retourner enseigner en classe à 55k annuel. Trop rough comme job, les heures ont pas de crisse d'Allure.. Elle en a sa claque des commissions scolaires... elle capote avec la gestion de son budget et le pire, c'est les ressouces humaines, c'est malade et les commissions scolaires leur offrent vraiment pas le support nécessaire. En fait, de son aveu, ils crissent rien à ce niveau... le directeur fait quasiement tout au niveau RH et budget.

Le gros problème des commissions scolaires, c'Est que t'as un astie gang d'anciens profs qui ne veulent absolument ni retourné en classe, ni retourné dans les écoles et qui se créent des jobs de supervision de programme et autres trucs socio-éducatives qui finissent par tourner en rond. ça passe plus de temps à s'imaginer des programmes et des services qui verront jamais le jour qu'à offrir de vrais services.

plus que jamais, t'as un astie de fossé entre les écoles et les commissions scolaires...

tant qu'à moi, à part la fonction reporting finance et la paie, ce qui est logique de regrouper dans un grand groupe d'écoles, y'a ben du ménage à faire côté scolaire...

l'autre chose, c'est la main-mise des "pédogogues" sur l'administration scolaire alors qu'ils leur manqueraient peut-être des "gestionnaires" de formation...

berlu
24/09/2012, 11h01
J'ai un p'tit commentaire pour les amis écolos, Gentilly 2, c'est pas juste une centrale électrique comme une autre, c'est une centrale qui stabilise le réseau de H-Q, un genre de source électrique ininterrompable. C'est la seule centrale qui peut répondre rapidement à une demande de pointe, chose difficile à faire avec une centrale hydro-électricité et impossible à faire avec un parc éolien! Les seules autres sources qui permet ça est le gaz et le pétrole. Donc, en période de pointe en hiver, on pourrait devoir acheter de l'électricité aux Américains même si en théorie, on est en surplus! Hydro a investi des milliards dans son réseau de transport avec inter-connexion ie tu peux exporter comme importer du courant sur la même ligne. Pourquoi selon toi ? Pour en importer dans les périodes de grande demande. Moindre mal. Le nuclaire c`est out. Le monde s`en porterait que mieux et n`utiliserait pas ce prétexte ( comme l`Iran) pour s`équiper de l `arme nucléaire.

berlu
24/09/2012, 11h08
la blonde d'un de mes meilleur chum est directrice d'une école primaire... elle en a sa tabarnac de claque personnnellement.. Elle est sur le point de tout crisser là malgré la paie de 90 000 par année, quitte à retourner enseigner en classe à 55k annuel. Trop rough comme job, les heures ont pas de crisse d'Allure.. Elle en a sa claque des commissions scolaires... elle capote avec la gestion de son budget et le pire, c'est les ressouces humaines, c'est malade et les commissions scolaires leur offrent vraiment pas le support nécessaire. En fait, de son aveu, ils crissent rien à ce niveau... le directeur fait quasiement tout au niveau RH et budget.

Le gros problème des commissions scolaires, c'Est que t'as un astie gang d'anciens profs qui ne veulent absolument ni retourné en classe, ni retourné dans les écoles et qui se créent des jobs de supervision de programme et autres trucs socio-éducatives qui finissent par tourner en rond. ça passe plus de temps à s'imaginer des programmes et des services qui verront jamais le jour qu'à offrir de vrais services.

plus que jamais, t'as un astie de fossé entre les écoles et les commissions scolaires...

tant qu'à moi, à part la fonction reporting finance et la paie, ce qui est logique de regrouper dans un grand groupe d'écoles, y'a ben du ménage à faire côté scolaire...

l'autre chose, c'est la main-mise des "pédogogues" sur l'administration scolaire alors qu'ils leur manqueraient peut-être des "gestionnaires" de formation... Tu as parfaitement raison. La plupart des directions d`école passent autant de temps en réunion à la C.S. que du temps à l `école. Bon nombre d`entre eux ne veulent plus retourner dans les classes et aussi dans les écoles ( bruits - enfants etc...) Triste réalité.

vstar
24/09/2012, 11h12
Un grave accident nucléaire a Gentilly et le Québec n'existe plus, imaginez devoir isoler un rayon de 250 klms autour de la radio activité créé par un tel accident. Ça n'a pas de sens de prendre ce risque alors que son utilisation n'est pas très nécessaire. Déjas que l'on doit vivre avec le risque des centrales Américaine et Ontarienne qui pourraient nous polluer vu les vents qui sont dominant de l'ouest vers l'est et du sud vers le nord. Le nucléaire doit être abandonné partout au plus vite, c'est une question de temps avant un désastre incroyable...

berlu
24/09/2012, 11h17
Oui j'avous,mais les amis de mes garçons la 1/2 est obèses car lorsqu'ils sont chez eux
il s'écrase devant la télévision HD avec des jeux etc. etc.
Leur parent sont en sûr poids également.
Au moins aux primaires l'éducation physique serait important.

Au Québec on devrait apprendre à mieux parler Anglais car c'est une des langues universelles.
Géographiquement on est situé entre les U.S.A et le Canada bien entendu.
Alors on est gagnant à être bi-ling et non unilingue comme moi.
Je veux apprendre l'anglais dans une future proche pour avoir plus d'opportunité
au niveau professionnelle dans le futur.
Alors ça serait profitable pour le Québec d'avancé en ce sens. Au secondaire les jeunes ont 5 années de cours d `anglais. Beaucoup s`en crissent et ne foutent rien. Solution : pour le diplôme du secondaire le jeune devrait avoir une connaissance minimale ( à déterminer ) de l`anglais. Ces 5 années de cours serviront peut-être un peu plus. Meilleure manière: l`envoyer travailler 1 ou 2 étés dans le ROC après son sec IV et V : échanges d `étudiants etc. Les parents veulent leurs enfants bilingues, ben qu`ils fassent de quoi et qu`ils arrêtent de brailler en blâmant uniquement les écoles et pierre, jean, jacques.

Slammer
24/09/2012, 11h18
Mais j'admets que l'ère numérique est léger handicap à cet égard pour nos jeunes... C'est bin plus trippant un ipod + internet que des livres "plates et ternes"...

au contraire, je crois que le numerique peut t'aider a perfectionne ta langue, si tu prend la peine d'ecrire correctement et non en texto....c'est plutot ca, le vrai probleme. Car a la base, ce n'est pas juste la lecture qui va t'aider, mais l'ecriture!!!!

Slammer
24/09/2012, 11h19
Au secondaire les jeunes ont 5 années de cours d `anglais. Beaucoup s`en crissent et ne foutent rien. Solution : pour le diplôme du secondaire le jeune devrait avoir une connaissance minimale ( à déterminer ) de l`anglais. Ces 5 années de cours serviront peut-être un peu plus. Meilleure manière: l`envoyer travailler 1 ou 2 étés dans le ROC après son sec IV et V : échanges d `étudiants etc. Les parents veulent leurs enfants bilingues, ben qu`ils fassent de quoi et qu`ils arrêtent de brailler en blâmant uniquement les écoles et pierre, jean, jacques.

c'est con, mais la lois 101 nous aident pas a apprendre l'anglais. Le best, c'est t'avoir des ecoles bilingues.

berlu
24/09/2012, 11h48
c'est con, mais la lois 101 nous aident pas a apprendre l'anglais. Le best, c'est t'avoir des ecoles bilingues. La loi 101, son unique but est de protéger la langue française. Point final. Pour apprendre l`anglais sommes-nous plus imbéciles que la planète ? Internet - radio- télé- musique- journaux- magazines - voyages- proximité anglaise. Je n`en reviens tout simplement pas. Stie vous écoutez de la musique anglaise et combien parmi les unilingues vont prendre la peine de lire les paroles ? Est-ce la faute au PQ, à Pauline, à la loi 101 ? Bordel assumez votre paresse crasse. Pensez-vous que les chinois ont plus de cours d`anglais que les québécois ? les Indiens, les Arabes etc...Il faut un minimum de volonté et d`effort pour apprendre une 2 ième langue. Le Québec deviendra fort et confiant quand ses citoyens le deviendront et le bilinguisme est un passage obligé afin d `arrêter de se ratatiner devant le fait anglais.

Dave
24/09/2012, 12h12
Un grave accident nucléaire a Gentilly et le Québec n'existe plus, imaginez devoir isoler un rayon de 250 klms autour de la radio activité créé par un tel accident. Ça n'a pas de sens de prendre ce risque alors que son utilisation n'est pas très nécessaire. Déjas que l'on doit vivre avec le risque des centrales Américaine et Ontarienne qui pourraient nous polluer vu les vents qui sont dominant de l'ouest vers l'est et du sud vers le nord. Le nucléaire doit être abandonné partout au plus vite, c'est une question de temps avant un désastre incroyable...

bullshite... le québec est solidement assis sur sa croute terrestre.. Le nucléaire est dangereux uniquement dans les zones sensibles au niveau sismique. Au jap, l'accident était plus lié au tremblement de terre, rien à voir avec le danger du nucléaire...

Le nucléaire, tout le monde capote là mais dans 50 ans, ça va être redevenir le plus gros productif d'énergie.

Francis F
24/09/2012, 13h02
Ça existe dans les écoles privées au primaire et au secondaire, ils appellent ça "activités parascolaires".

Ça existe aussi dans des écoles publiques et ça s'appelle "activités parascolaires". Pas juste les écoles privées qui offrent des services.

Dave
24/09/2012, 13h12
En tout cas, pour l'éducation, de mon côté, je commence à croire que si on doit faire quelque chose, c'est de faire preuve de pas mal plus d'ouverture sur la connaissance à transmettre aux enfants et adolescents.

ça me fait rire des plouques qui pensent qu'on doit former les jeunes avec un parfaits français ou n'importe quelle matière... L'apprentissage des langues n'est pas un talent cognitif universel... certains seront toujours meilleurs que d'autres...

Je pense que la meilleure manière de lutter contre le décrochage scolaire, c'Est de revoir les niveaux par le bas dans certains champs mais de contrebalancer en haussant les niveaux ailleurs. et laisser de la place aux libre choix, le retour d'un paquet de cours aussi au secondaire, techno, économie, économie familiale, intensification de l'histoire en libre choix...

alors qu'avec le P-cul on veut materniser la population au maximum, moi je pense que le mieux, c'est l'anti-maternisation... tiens, à partir de 14 ans, t'as un truc commun minimum et après, t'as des choix... dis nous ce que t'aime étudier et on va l'offrir... mais ce que tu choisis, tu vas devoir le réusir..

Francis F
24/09/2012, 13h15
c'est con, mais la lois 101 nous aident pas a apprendre l'anglais. Le best, c'est t'avoir des ecoles bilingues.

Arrête d'écouter les caquistes qui ne comprennent rien. La loi 101 n'est pas assez forte. Par contre, le système scolaire inclut des cours de langues secondes. Anglais pour les francophones et français pour les anglophones. Mais les cours sont tellement minables que ni un ni l'autre n'apprend correctement la 2è langue à l'école. Ceux qui l'ont appris l'ont fait en dehors de l'école. Savoir parler anglais, c'est aucunement mal et aucunement à l'encontre de la loi 101. Tant que le français reste la langue de la majorité utilisée au quotidien en public.

En secondaire 5, à mon examen final du ministère en anglais, il y avait une partie compréhension orale. On faisait jouer un texte dans le micro et il y avait des questions. Voici le texte qu'ils ont joué... "The cat is black.". La question maintenent... "Quelle est la couleur du chat ?". Mon gros questionnement, c'était de savoir s'il fallait répondre noir ou black... j'ai pas pris de chance, j'ai mis les deux. Si c'est ça le degré de langue seconde que le ministère veut qu'un jeune qui termine son secondaire maîtrise, on est dans la marde. Ça prend une bien meilleure maîtrise des langues. Et pas juste 2, une troisième serait bienvenue.

alex123
24/09/2012, 13h22
au contraire, je crois que le numerique peut t'aider a perfectionne ta langue, si tu prend la peine d'ecrire correctement et non en texto....c'est plutot ca, le vrai probleme. Car a la base, ce n'est pas juste la lecture qui va t'aider, mais l'ecriture!!!!

mon point est que j'ai passé ma jeunesse jusqu'a l'age de 12 ans sans jeux videos, donc la lecture etait un hobby interessant.

aujourd'hui, comparer un livre/bd avec need for speed most wanted ou Crysis 3D, t'as besoin d'etre bon vendeur en sale pour que tes jeunes preferent lire que jouer sur console, pis ca bin, c'est p-e bon pour les reflexes, mais pas pour le francais

Slammer
24/09/2012, 13h42
mon point est que j'ai passé ma jeunesse jusqu'a l'age de 12 ans sans jeux videos, donc la lecture etait un hobby interessant.

aujourd'hui, comparer un livre/bd avec need for speed most wanted ou Crysis 3D, t'as besoin d'etre bon vendeur en sale pour que tes jeunes preferent lire que jouer sur console, pis ca bin, c'est p-e bon pour les reflexes, mais pas pour le francais

les forum de discussion....c'est un bon moyen d'apprendre a ecrire correctement et c'est de la techno :P

alex123
24/09/2012, 13h42
bullshite... le québec est solidement assis sur sa croute terrestre.. Le nucléaire est dangereux uniquement dans les zones sensibles au niveau sismique. Au jap, l'accident était plus lié au tremblement de terre, rien à voir avec le danger du nucléaire...

Le nucléaire, tout le monde capote là mais dans 50 ans, ça va être redevenir le plus gros productif d'énergie.

je pensais ca aussi mais apres le release de "Gentilly or not to be", j'avoue ne plus trop savoir quoi en penser...

Slammer
24/09/2012, 13h45
La loi 101, son unique but est de protéger la langue française. Point final. Pour apprendre l`anglais sommes-nous plus imbéciles que la planète ? Internet - radio- télé- musique- journaux- magazines - voyages- proximité anglaise. Je n`en reviens tout simplement pas. Stie vous écoutez de la musique anglaise et combien parmi les unilingues vont prendre la peine de lire les paroles ? Est-ce la faute au PQ, à Pauline, à la loi 101 ? Bordel assumez votre paresse crasse. Pensez-vous que les chinois ont plus de cours d`anglais que les québécois ? les Indiens, les Arabes etc...Il faut un minimum de volonté et d`effort pour apprendre une 2 ième langue. Le Québec deviendra fort et confiant quand ses citoyens le deviendront et le bilinguisme est un passage obligé afin d `arrêter de se ratatiner devant le fait anglais.

alors pourquoi les anglos peuvent envoyer leur enfants dans une ecole anglaise PUBLIC et pas moi? C'est ca l'injustice et l'effet perves de la loi 101. Ca empeche les francais de parler anglais et ca empeche les anglo de parler francais. Mon ami envoie ses enfants dans une ecole PUBLIC anglais et dans son ecole, les deux langues sont parler, genre, matin anglais, apres-midi, francais. Pourquoi nos ecoles n'offre pas la meme choses? C'est quand meme MES taxes qui finances le tout :P

La lois 101, ca devrait etre pour la protection de l'AFFICHAGE en francais et le moyen de communication obligatoire dans les endroits public. La lois 101 devrait pas m'empecher de parler anglais chez moi :P

Dave
24/09/2012, 13h51
je pensais ca aussi mais apres le release de "Gentilly or not to be", j'avoue ne plus trop savoir quoi en penser...

t'es tellement drôle...

tiens :

http://blogues.lapresse.ca/sciences/2012/09/18/%C2%ABgentilly-or-not-to-be%C2%BB%C2%A0-vos-impressions/


Au final, l’impression que laisse Gentilly or not to be est celle d’une œuvre dont les réalisateurs avaient une idée préconçue sur le sujet et se sont contentés de chercher ce qui les confortait dans leur opinion, au lieu de faire un vrai travail de documentation. C’est dommage, parce que cela laisse une place trop petite à d’autres aspects de la question qui, eux, sont de plus légitimes raisons de s’opposer à la réfection de G-2. La question des coûts, qui s’élèverait à 11 ou 12 ¢ du kilowatt-heure — nettement plus que le prix de vente au Québec ou sur les marchés internationaux — en est une. Celle de l’entreposage permanent des déchets nucléaires est peut-être encore plus épineuse : cela implique de trouver un endroit isolé, mais dont personne ne veut, où il faudra bien amener les déchets et donc les faire passer par différentes communautés qui n’en veulent pas plus. Le dossier poireaute au fédéral depuis des années et vaudrait à lui seul un documentaire, mais le pamphlet d’hier ne fait que l’effleurer.
Dommage que ses auteurs aient préféré agiter des épouvantails…

Dave
24/09/2012, 13h54
http://blogues.lapresse.ca/sciences/2012/09/05/gentilly-2%C2%A0-on-se-calme-et-on-se-documente-un-peu-ok%C2%A0/

encore intéressant à lire...

Dave
24/09/2012, 13h56
les forum de discussion....c'est un bon moyen d'apprendre a ecrire correctement et c'est de la techno :P

oufff... lire ça, ça m'a rappelé le slammer du début...

alex123
24/09/2012, 14h11
t'es tellement drôle...



Drole? ah bon, je savais pas que de se preocuper des impacts sur la santé pouvaient être drôle... et en passant, j'ai pas appuyé le documentaire.

C'est juste que ca devient comme une manie, une obsession chez certains de stimuler l'économie, peu importe le "prix".

Il est légitime de questionner sans gober betement ce que le gouvernement affirme, car ce dernier agit plus souvent dans "son" intérêt et non pas le "nôtre" (lire peuple)

Dave
24/09/2012, 14h24
Drole? ah bon, je savais pas que de se preocuper des impacts sur la santé pouvaient être drôle... et en passant, j'ai pas appuyé le documentaire.

C'est juste que ca devient comme une manie, une obsession chez certains de stimuler l'économie, peu importe le "prix".

Il est légitime de questionner sans gober betement ce que le gouvernement affirme, car ce dernier agit plus souvent dans "son" intérêt et non pas le "nôtre" (lire peuple)

nah... à date, ce que tu me montres, c'est surtout à quel point tu te laisses manipuler par des pamphlets d'opinion dirigé et biaisé et que tu gobes beaucoup sans remettre en question...

tsé, y'a un dôme d'au moins de 36 pouces de béton armé autour de Gentilly qui doit même inclure de l'amiante pour isoler au max...

t'as plus de chance de pogner le cancer des couilles chez le dentiste avec leur rayon X... même chose pour les trippeux de motocross qui arrête pas de passer des rayons X parce qu'ils se pètent de quoi partout.

tu nous a fait le même coup avec les 72 patentes des libéraux qui étaient à 95% des conneries sans rapport... et tu continues encore... tu checkes de quoi ou tu lis de quoi et tu suis en mouton...

alex123
24/09/2012, 14h41
nah... à date, ce que tu me montres, c'est surtout à quel point tu te laisses manipuler par des pamphlets d'opinion dirigé et biaisé et que tu gobes beaucoup sans remettre en question...

tsé, y'a un dôme d'au moins de 36 pouces de béton armé autour de Gentilly qui doit même inclure de l'amiante pour isoler au max...

t'as plus de chance de pogner le cancer des couilles chez le dentiste avec leur rayon X... même chose pour les trippeux de motocross qui arrête pas de passer des rayons X parce qu'ils se pètent de quoi partout.

tu nous a fait le même coup avec les 72 patentes des libéraux qui étaient à 95% des conneries sans rapport... et tu continues encore... tu checkes de quoi ou tu lis de quoi et tu suis en mouton...

Bon bon bon, jugement facile encore.

Tsé, avant de traiter quiconque de mouton Dave, soit content que des gens inspectent au-delà de ce que les "experts" affirment.

T'es quand même pas né d'la dernière pluie non ? Les cie de tabac ont réussi à faire dire à des medecins que le tabac était pas nocif (années 80 au USA).
Ici, t'as un gouvernement qui subventionne l'amiante, qui elle, devient interdite partout sur terre... ?!? go figure ou envellope brune?
L'Allemagne cherche a remplacer ses centrales nucléaires... pour le fun tu penses ?

Alors, lâches moi le "mouton" calvaire. T'es le premier à admettre que nos canaux d'informations sont des "torchons", alors, demande toi pas pourquoi il y a pleins de désinformation et de gens, bien intentionnés, qui savent plus où donner de la tête pour avoir l'heure juste sur des sujets de l'heure.

As tu deja vu The Corporation ?
http://www.youtube.com/watch?v=Y888wVY5hzw
(http://www.youtube.com/watch?v=Y888wVY5hzw)Me semble que c'pas d'hier que des corporations "cachent" de l'information pour maximiser le profit des actionnaires.
Donc, 2x plutôt qu'une doit-on questionner et remettre en question les études d'impact sur la santé des gens.

alex123
24/09/2012, 14h58
Ca, c'est le futur!!!

http://www.zeitnews.org/applied-sciences/energy/rawlemon-s-spherical-solar-energy-generating-globes-can-even-harvest-energy-

p (http://www.zeitnews.org/applied-sciences/energy/rawlemon-s-spherical-solar-energy-generating-globes-can-even-harvest-energy-)as le nucleaire avec ces dechets ingérables et risques élévés!

Dave
24/09/2012, 15h04
Bon bon bon, jugement facile encore.

Tsé, avant de traiter quiconque de mouton Dave, soit content que des gens inspectent au-delà de ce que les "experts" affirment.

T'es quand même pas né d'la dernière pluie non ? Les cie de tabac ont réussi à faire dire à des medecins que le tabac était pas nocif (années 80 au USA).
Ici, t'as un gouvernement qui subventionne l'amiante, qui elle, devient interdite partout sur terre... ?!? go figure ou envellope brune?
L'Allemagne cherche a remplacer ses centrales nucléaires... pour le fun tu penses ?

Alors, lâches moi le "mouton" calvaire. T'es le premier à admettre que nos canaux d'informations sont des "torchons", alors, demande toi pas pourquoi il y a pleins de désinformation et de gens, bien intentionnés, qui savent plus où donner de la tête pour avoir l'heure juste sur des sujets de l'heure.

As tu deja vu The Corporation ?
http://www.youtube.com/watch?v=Y888wVY5hzw
(http://www.youtube.com/watch?v=Y888wVY5hzw)Me semble que c'pas d'hier que des corporations "cachent" de l'information pour maximiser le profit des actionnaires.
Donc, 2x plutôt qu'une doit-on questionner et remettre en question les études d'impact sur la santé des gens.

point donné...

Pour le tabac, me souviens plus mais j'avais vu un film avec Al Pacino qui incarnait le producteur de 60 minutes qui avait fait une entrevue avec un gars à l'interne des cies de tabac et qui avait raconté comment ils rendaient le monde dépendant.. vraiment intéressant comme film, je pense que C'était l'initié...

http://en.wikipedia.org/wiki/The_Insider_(film)

Pour ton documentaire

http://en.wikipedia.org/wiki/The_Corporation_(film)

je vais essayer de checker ça... tsé, avec 4 kids à élever... j'ai pas toujours ben du temps et je dors mal depuis 3-4 ans donc mes fonction cervicales demande plus de repos et de détente le soir pour ce genre de documentaire...

Dave
24/09/2012, 15h06
Ca, c'est le futur!!!

http://www.zeitnews.org/applied-sciences/energy/rawlemon-s-spherical-solar-energy-generating-globes-can-even-harvest-energy-

p (http://www.zeitnews.org/applied-sciences/energy/rawlemon-s-spherical-solar-energy-generating-globes-can-even-harvest-energy-)as le nucleaire avec ces dechets ingérables et risques élévés!

je crois aussi beaucoup au solaire personnellement.. mais je suis aps physicien... j'aurais pu... j'avais le talent cognitif, moins la motivation...

bon ok, sans mes traumatismes enfantins monétaires, le génie civil ou l'architecture aurait été mes vrais choix de vie...

Slammer
24/09/2012, 15h09
ben la, pourquoi le McDo est toujours en vie? pourquoi la cigarette n'est pas simplement interdite??? Bien beau la sante et l'environnement, mais fait bien vire a quelque part....

alex123
24/09/2012, 15h13
ben la, pourquoi le McDo est toujours en vie? pourquoi la cigarette n'est pas simplement interdite??? Bien beau la sante et l'environnement, mais fait bien vire a quelque part....

pourquoi tu demandes ?? réponse = $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

avidité sans scrupules pour qui le profit prime sur tout!! incluant le bien-être de ses semblables.

Slammer
24/09/2012, 15h14
viens pas me dire que t'es jamais ete dans un resto rapide???

alex123
24/09/2012, 15h17
je vais essayer de checker ça... tsé, avec 4 kids à élever... j'ai pas toujours ben du temps et je dors mal depuis 3-4 ans donc mes fonction cervicales demande plus de repos et de détente le soir pour ce genre de documentaire...

4 kids!? omg, chapeau!! moi, avec 2, je trouve que j'ai déjà pu bcp de temps de libre! ;-)

Dave
24/09/2012, 15h22
ben la, pourquoi le McDo est toujours en vie? pourquoi la cigarette n'est pas simplement interdite??? Bien beau la sante et l'environnement, mais fait bien vire a quelque part....

Le tabac a été introduit au caucassien au 16e siècle par les amérindiens, suite à la découverte de l'amérique... on pourrait dire seulement le cash mais dans le tabac, y'a un crisse de gros héritage culturel et folklorique de plus de 500 ans maintenant...

on efface pas 500 ans d'histoire de tabac vite de même...

Pour le mcdo... c'est quoi le problème du mcdo ? On fait juste rotté ça pendant 4-5 heures et feel mal un bout avant de le chier... lol !

Sans blague.. j'ai les 2 derniers qui étaient malade en fin de semaine, faut que j'aille faire l'épicerie et amener les grands dîné.. stie, pas trop casser le bicycle... arrêter chez Burger King et laisser les grand se défouler pendant 50 minutes dans le module de jeu... 50 minutes de paix...

mais le méchant wooper... astie que c'est pas bouffable... m'a prendre le wooper normal la prochaine fois.. .

au moins, la salade verte à la place des frites, bon move... reste juste à saovir quoi prendre à la place de leur crisse de liqueur... eau ??

en passant, le café chez mcdo > tim...

Dave
24/09/2012, 15h29
4 kids!? omg, chapeau!! moi, avec 2, je trouve que j'ai déjà pu bcp de temps de libre! ;-)

4 garçon...

5 ans 3/4
4 ans
20 mois
6 mois

ça prend ben une relève aux élites intellectuelles... mouahahahahahhah!!!

Le premier est super nerds...

Le 3e s'enligne pour être evil genius...

Kwyjibo_
24/09/2012, 15h32
je crois aussi beaucoup au solaire personnellement.. mais je suis aps physicien... j'aurais pu... j'avais le talent cognitif, moins la motivation...

bon ok, sans mes traumatismes enfantins monétaires, le génie civil ou l'architecture aurait été mes vrais choix de vie...

Encore en crise existantielle mon Dave?

Slammer
24/09/2012, 16h29
Le tabac a été introduit au caucassien au 16e siècle par les amérindiens, suite à la découverte de l'amérique... on pourrait dire seulement le cash mais dans le tabac, y'a un crisse de gros héritage culturel et folklorique de plus de 500 ans maintenant...

on efface pas 500 ans d'histoire de tabac vite de même...

Pour le mcdo... c'est quoi le problème du mcdo ? On fait juste rotté ça pendant 4-5 heures et feel mal un bout avant de le chier... lol !

Sans blague.. j'ai les 2 derniers qui étaient malade en fin de semaine, faut que j'aille faire l'épicerie et amener les grands dîné.. stie, pas trop casser le bicycle... arrêter chez Burger King et laisser les grand se défouler pendant 50 minutes dans le module de jeu... 50 minutes de paix...

mais le méchant wooper... astie que c'est pas bouffable... m'a prendre le wooper normal la prochaine fois.. .

au moins, la salade verte à la place des frites, bon move... reste juste à saovir quoi prendre à la place de leur crisse de liqueur... eau ??

en passant, le café chez mcdo > tim...

j'ai rien contre le McDo, meme que j'adore y aller avec ma fille....mais quand t'es rendu que tu te fait regarde de travers par les parents de la garderie a cause que t'es aller au McDo, je trouve ca stupide en maudit.

DUB666
24/09/2012, 16h52
Environement et économie, avez-vous vue le film Lorax? Ils commençent déjà a brainwasher les kids lol

Dave
24/09/2012, 16h52
j'ai rien contre le McDo, meme que j'adore y aller avec ma fille....mais quand t'es rendu que tu te fait regarde de travers par les parents de la garderie a cause que t'es aller au McDo, je trouve ca stupide en maudit.

c'est eux autres les cons tant qu,à moi...

t'as juste à les envoyer promener et leur dire d'aller manger leur toffu dans le bol de toilette...

berlu
24/09/2012, 17h02
alors pourquoi les anglos peuvent envoyer leur enfants dans une ecole anglaise PUBLIC et pas moi? C'est ca l'injustice et l'effet perves de la loi 101. Ca empeche les francais de parler anglais et ca empeche les anglo de parler francais. Mon ami envoie ses enfants dans une ecole PUBLIC anglais et dans son ecole, les deux langues sont parler, genre, matin anglais, apres-midi, francais. Pourquoi nos ecoles n'offre pas la meme choses? C'est quand meme MES taxes qui finances le tout :P

La lois 101, ca devrait etre pour la protection de l'AFFICHAGE en francais et le moyen de communication obligatoire dans les endroits public. La lois 101 devrait pas m'empecher de parler anglais chez moi :P En 2012 qu`est-ce qui t`empêche d`apprendre et de parler anglais ? Moi mes kids allaient dans un camp de vacances en anglais. Aujourd`hui ils ont internet pour communiquer, la musique pour échanger etc...Je le répète comment le milliard de chinois et le milliard d`indiens et d`arabes et d`européens font pour apprendre l ànglais ? Lâche moi avec la loi 101 qui t`empêche ( ???) de parler anglais chez toi. Après le lock out écoute le hockey dans la langue de Don Cherry. Y-a-t-il des postes de télé en anglais chez vous ( sic ) ? Le Canada et les USA sont ils si loin de chez vous ?

vstar
24/09/2012, 17h03
Moi je mange du Mcdo et même du PFK mais juste de temps a autres, c'est pas pire qu'un steak sur le charcoal et des patates pleine de beurre...

need_for_speed
24/09/2012, 17h29
les forum de discussion....c'est un bon moyen d'apprendre a ecrire correctement et c'est de la techno :P

Ca ne t'as pas réussi en tout cas! :p

Lol, je te niaise Sylvain...

need_for_speed
24/09/2012, 17h36
ça me fait rire des plouques qui pensent qu'on doit former les jeunes avec un parfaits français ou n'importe quelle matière... L'apprentissage des langues n'est pas un talent cognitif universel... certains seront toujours meilleurs que d'autres...



Faut bien que l'école serve à quelque chose.

Si c'est pour apprendre les choses à moitié, c'est inutile alors.

Gigabyte519
24/09/2012, 17h44
Oui mais écrire sur avec un Clavier c'est plus chian qu'autre chose.
Mais des accents, des virgules faut peser sur shift avec une autre touch ou ctrl ou alt.
Écrire à la main c'est LA meilleure façon d'apprendre.
Après on cette demande pourquoi les jeunes écrivent tsé au lieu de tu sais.
Dans ltemp au lieu de dans le temps et tellement plus.
Ce n'est pas les école qui faux blamé mes la technologie,Pc,mobile la désinformation.facebook,tweeter etc etc etc
De plus il y a plein de chose que ont accepte de nos jour que avant ont acceptais pas.
A la limite le bien deviend mal et le mal devient bien.Je pousse fort mais c'est ca pareil.

Francis F
24/09/2012, 18h11
alors pourquoi les anglos peuvent envoyer leur enfants dans une ecole anglaise PUBLIC et pas moi? C'est ca l'injustice et l'effet perves de la loi 101. Ca empeche les francais de parler anglais et ca empeche les anglo de parler francais. Mon ami envoie ses enfants dans une ecole PUBLIC anglais et dans son ecole, les deux langues sont parler, genre, matin anglais, apres-midi, francais. Pourquoi nos ecoles n'offre pas la meme choses? C'est quand meme MES taxes qui finances le tout :P

La lois 101, ca devrait etre pour la protection de l'AFFICHAGE en francais et le moyen de communication obligatoire dans les endroits public. La lois 101 devrait pas m'empecher de parler anglais chez moi :P

Il n'y a aucune injustice là. Il y a seulement un programme d'apprentissage des langues déficient. C'est à ce point qu'il faut s'attaquer. Et la seule raison pour laquelle les anglais ont encore le droit d'avoir leurs écoles, c'est parce qu'à l'époque où cette loi a été votée, on était encore à genoux devant eux. Ça n'aurait jamais du être autorisé.

jonlep
24/09/2012, 19h55
inquiétez-vous pas, tout est sous contrôle.....:shock:


http://www.youtube.com/watch?v=pOVrPwHnrrc

Gigabyte519
24/09/2012, 20h09
Il aurais du resté chez lui tent qu'a répondre a moitier.lol

need_for_speed
24/09/2012, 20h45
C'est assez incroyable cette façon d'éviter constamment toutes les questions.

Criss de beau cadre financier! Lui-même ne le comprend pas.

ediezel
24/09/2012, 20h56
C'est pas sorcier !! Dilaté à 10. Hémoroides dans le trou de 2 milliards et on soigne le cadre financier avec un butt plug et du préparation H !!! LOL
J'adore Lapierre !!! pit le Twitt qui sait pas calculer.....

Gigabyte519
24/09/2012, 21h16
Il improvise et Poline Marois aussi improvise en faisant c'est prouesse.
Mais elle va se faire détester si que ça tourne au vinaigre ces improvisations non calculées.
Jouer aux échecs sens calculé tes coups ça peut être fatal.
J'espère qu'elle sait ce qu'elle fait.?
A en croire cette vidéo elle c'est inquiètant.
Moi ca m'inquiète personnelement et pour mes enfants aussi.

Mitch
25/09/2012, 05h02
http://sphotos-e.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-prn1/s480x480/150380_283227641792226_313610082_n.jpg

Slammer
25/09/2012, 08h04
http://sphotos-e.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-prn1/s480x480/150380_283227641792226_313610082_n.jpg


Elle est bonne :P

Slammer
25/09/2012, 08h05
En 2012 qu`est-ce qui t`empêche d`apprendre et de parler anglais ? Moi mes kids allaient dans un camp de vacances en anglais. Aujourd`hui ils ont internet pour communiquer, la musique pour échanger etc...Je le répète comment le milliard de chinois et le milliard d`indiens et d`arabes et d`européens font pour apprendre l ànglais ? Lâche moi avec la loi 101 qui t`empêche ( ???) de parler anglais chez toi. Après le lock out écoute le hockey dans la langue de Don Cherry. Y-a-t-il des postes de télé en anglais chez vous ( sic ) ? Le Canada et les USA sont ils si loin de chez vous ?

C'est simple, je veux avoir les meme droit que les anglais, je veux envoyer mes enfants a l'ecole anglais PUBLIC, that's :P

DUB666
25/09/2012, 08h19
Bon, Marois dit qu,elle va regarder des alternatives aux impôts rétroactifs pour compenser l'abolition de la taxe santé suite à la grogne du millieu des affaires. Osti qu'elle à pas de colonne !!! On a juste à chialer un peu et puis elle nous donne tous ce qu,on veut....

Je trouve quand même triste qu'on soit tellement cassé qu'on doive tout virer à l'envers pour 200$ par personne.....

Le ticket modérateur serait une meilleure solutin selon moi

Slammer
25/09/2012, 08h24
Le ticket modérateur serait une meilleure solutin selon moi

x10..... a la limites, des que tu vas a l'urgence plus que 2 fois par annee, tu vas devoir payer la taxe sante.

Dave
25/09/2012, 09h11
Faut bien que l'école serve à quelque chose.

Si c'est pour apprendre les choses à moitié, c'est inutile alors.

l'école doit servir à préparer des citoyens actifs... moi, ça me rend tellement en tabarnac de voir des kids de 14 ans décrocher parce qu'ils trouvent les cours du tronc commun plate et décide de vivre une vie de misère sur le bs... dans la paresse et la lâcheté..

tsé, gigabyte, dans les gars qui ont lâché l'école à 14 ans, c'est plus une exception qu'une norme parce qu'il semble gagner sa vie honorablement maintenant et ça, ben moi, j'ai de l'admiration là-dessus, mais c'est loin d'être le cas de plusieurs...

en passant, toit aussi, t'es clairement une exception de notre système et un problème de société... t'es un sous-performeur par rapport à ton niveau intellectuel.. t'es capable de plus au niveau cognitif... t'es à la limite trop intelligent pour ton métier.. talent intellectuel gaspillé. :?

Dave
25/09/2012, 09h16
x10..... a la limites, des que tu vas a l'urgence plus que 2 fois par annee, tu vas devoir payer la taxe sante.

pas évident à gérer au niveau bureaucratique... mais pas nécessairement colon comme idée...

La taxe santé était simple et universel... à un moment donné, faut assumer sa responsabilité à vivre et payer un minimum pour les services reçus... un gros 4 $ par semaine...

et quand on parle à la prestation fiscale pour enfant et aux allocations familiale, les familles pauvres sont payés au net... en passant, je ne dis pas que c'est négatif mais à un moment donné, faut fixer une limite.

Dave
25/09/2012, 09h19
Bon, Marois dit qu,elle va regarder des alternatives aux impôts rétroactifs pour compenser l'abolition de la taxe santé suite à la grogne du millieu des affaires. Osti qu'elle à pas de colonne !!! On a juste à chialer un peu et puis elle nous donne tous ce qu,on veut....

Je trouve quand même triste qu'on soit tellement cassé qu'on doive tout virer à l'envers pour 200$ par personne.....

Le ticket modérateur serait une meilleure solutin selon moi

si j'ai compris les nouvelles correctement hier, tsé, j'avais un peu les idées somnolantes hier soir, la CAQ et les Libéraux ont déclaré que les impôts rétroactif seraient battu à un vote à l'assemblée nationale.

Marois a son programme mais elle est minoritaire... elle veut tout mettre en place ce qui faisait son affaire alors elle doit trouver des solutions acceptables pour financer ses niaiseries..

en pasasnt, j'espère que Francis commence à juger ce gouvernement sur ses actions... tsé, il disait ben d'arrêter de capoter et de juger sur les actions... voilà que plusieurs actions sont faites, et ça fait dur en simonac...

Francis F
25/09/2012, 09h19
pas évident à gérer au niveau bureaucratique... mais pas nécessairement colon comme idée...

La taxe santé était simple et universel... à un moment donné, faut assumer sa responsabilité à vivre et payer un minimum pour les services reçus... un gros 4 $ par semaine...

et quand on parle à la prestation fiscale pour enfant et aux allocations familiale, les familles pauvres sont payés au net... en passant, je ne dis pas que c'est négatif mais à un moment donné, faut fixer une limite.

Moi, j'ai pas de problème à ce que mes impôts augmentent de 4 $ par semaine. Par contre, ça me fait chier de devoir payer 200 $ à la fin de l'année. Je préfères y aller tranquillement. Mais sinon, je préfères la solution du ticket modérateur. Un moyen de faire payer pour l'utilisation sans que ce soit abusif. Moins de tatas à l'hôpital pour un mal de gorge.

Dave
25/09/2012, 09h38
Moi, j'ai pas de problème à ce que mes impôts augmentent de 4 $ par semaine. Par contre, ça me fait chier de devoir payer 200 $ à la fin de l'année. Je préfères y aller tranquillement. Mais sinon, je préfères la solution du ticket modérateur. Un moyen de faire payer pour l'utilisation sans que ce soit abusif. Moins de tatas à l'hôpital pour un mal de gorge.

les maladies bénines et les maladies infantiles bénines, ça c'est une astie de plaie au Québec... pis tabarnac, avec le nombre de chicks semi-dépressives qui prennent soin des enfants, ça c'est encore pire, la sur-plaies...

ok, c'est sexiste ce que je vais dire mais calice... y'a telleemnt de chicks qui vont à l'urgence avec leur flot pour rien...

si vous saviez le nombre de fois que j'ai dit à ma blonde.. non, on y va pas... pas assez malade...

mais pour un gars qui dit non, y'en a comment qui disent : "tu y vas et fais ce que tu veux..."

des enfants retournés à l'urgence sans raison, ça pleut...

mais le problème fondamental... pour ce qui est bénin, on ne pourrait pas avoir un système parallèle pour l'émission de diagnostic mineur... mon kid qui a fait une ôtite dimanche, clisse, même moi je savais ce qu'il avait et où il l'avait et ce qu,il avait besoin.. peut pas croire qu'un service d'infirmerie aurait pas pu confirmer l'ôtite et prescrire un antibio sans passer par le médecin...

Gigabyte519
25/09/2012, 10h15
Bon, Marois dit qu,elle va regarder des alternatives aux impôts rétroactifs pour compenser l'abolition de la taxe santé suite à la grogne du millieu des affaires. Osti qu'elle à pas de colonne !!! On a juste à chialer un peu et puis elle nous donne tous ce qu,on veut....

Je trouve quand même triste qu'on soit tellement cassé qu'on doive tout virer à l'envers pour 200$ par personne.....


Le ticket modérateur serait une meilleure solutin selon moi
Il y a du monde qui ont pas les moyens de payé 200$ par personne alors qu'il ont des famile.
Facile quan tu est sens famile mais avec 2-3-4-5 enfants oufff ca frappe dans le dash.
Pour le ticket modérateur alors c'est pas bien mieux car il y a du monde qu'il sont toujours a l'hopital ou a clinique
car ils sont malades.

Slammer
25/09/2012, 11h12
tu met un ticket moderateur pour l'urgence seulement, pas pour les clinique sans rendez-vous....comme ca, tu envoie le monde a la clinique pas a l'hopital.

Et Dave, bien d'accord avec toi, les infirmieres devrait avoir plus de responsabilite, pas normale de faire 5 heure de route pour faire signe une feuille par un docteur lorsqu'une infirmieres pourrait faire la meme job.

Regarde l'emission de la Facture de la semaine passe, tres interessant.

Francis F
25/09/2012, 11h24
mais le problème fondamental... pour ce qui est bénin, on ne pourrait pas avoir un système parallèle pour l'émission de diagnostic mineur... mon kid qui a fait une ôtite dimanche, clisse, même moi je savais ce qu'il avait et où il l'avait et ce qu,il avait besoin.. peut pas croire qu'un service d'infirmerie aurait pas pu confirmer l'ôtite et prescrire un antibio sans passer par le médecin...

On avait avant des cliniques privées ouvertes 7 jours semaine de 9 à 9. Puis, elles ont commencé à fermer certains jours, puis certains soirs, puis certains matins. Maintenant, les heures sont tellement réduites et l'achallandage tellement grand que ça reste plus rapide et efficace d'aller à l'urgence de l'hôpital.

Francis F
25/09/2012, 11h26
Il y a du monde qui ont pas les moyens de payé 200$ par personne alors qu'il ont des famile.
Facile quan tu est sens famile mais avec 2-3-4-5 enfants oufff ca frappe dans le dash.
Pour le ticket modérateur alors c'est pas bien mieux car il y a du monde qu'il sont toujours a l'hopital ou a clinique
car ils sont malades.

Les gens qui sont malades vont payer une fois au diagnostique de leur maladie, ensuite, plus de frais. Le but du ticket modérateur, c'est d'éviter que les gens se dirigent vers l'urgence à moindre toux. Ça permettrait de réduire l'attente à l'urgence tout en finaçant un peu le système de santé. Tout le monde y est gagnant.

jaimeleschars
25/09/2012, 13h12
les maladies bénines et les maladies infantiles bénines, ça c'est une astie de plaie au Québec... pis tabarnac, avec le nombre de chicks semi-dépressives qui prennent soin des enfants, ça c'est encore pire, la sur-plaies...

ok, c'est sexiste ce que je vais dire mais calice... y'a telleemnt de chicks qui vont à l'urgence avec leur flot pour rien...

si vous saviez le nombre de fois que j'ai dit à ma blonde.. non, on y va pas... pas assez malade...

mais pour un gars qui dit non, y'en a comment qui disent : "tu y vas et fais ce que tu veux..."

des enfants retournés à l'urgence sans raison, ça pleut...

mais le problème fondamental... pour ce qui est bénin, on ne pourrait pas avoir un système parallèle pour l'émission de diagnostic mineur... mon kid qui a fait une ôtite dimanche, clisse, même moi je savais ce qu'il avait et où il l'avait et ce qu,il avait besoin.. peut pas croire qu'un service d'infirmerie aurait pas pu confirmer l'ôtite et prescrire un antibio sans passer par le médecin...

Tu appelles à Info-santé (#811) pis eux te dirigent au service qui va le mieux te convenir.

Dave
25/09/2012, 13h48
Tu appelles à Info-santé (#811) pis eux te dirigent au service qui va le mieux te convenir.

info santé t'envoie toujours consulté à l'hôpital... j'en ai eu ma dose d'info-santé, un service de pisou qui ont peur d'avoir peur...

une fois sur 5, je peux dire que ça l'a de l'allure leur affaire... 4 fois sur 5, je ne me sens pas plus avancé.

jaimeleschars
25/09/2012, 14h25
info santé t'envoie toujours consulté à l'hôpital... j'en ai eu ma dose d'info-santé, un service de pisou qui ont peur d'avoir peur...

une fois sur 5, je peux dire que ça l'a de l'allure leur affaire... 4 fois sur 5, je ne me sens pas plus avancé.
J'ai toujours eu l'heure juste avec eux! Souvent, le monde sont hypocondriaques pour leur propre cas ou sinon les parents sont ultra surprotecteurs envers leurs enfants... Donc eux comment ils font pour savoir si tu n'empire pas la situation ou bien encore si tu la prends trop à la légère? Dans mon cas j'ai tendance à dédramatiser pour mon propre cas, alors souvent c'est plutôt bénéfique qu'ils me conseillent de me rendre à l’hôpital. Ils m'ont quand même sauvé un bras au mois de mai! :lol:

Sinon l'option ami/famille infirmière est toujours une bonne solution!

Slammer
25/09/2012, 15h24
pour info sante, moi aussi, je vais dans le meme sens que Dave, ca fini la plupart du temps qu'il t'envoie a l'hopital ou il disent que t'es pas un cas urgent mais d'aller consulter demain matin.

Gigabyte519
25/09/2012, 15h30
A part ca que veux tu qu'il fasse part téléphone.

jaimeleschars
25/09/2012, 15h31
pour info sante, moi aussi, je vais dans le meme sens que Dave, ca fini la plupart du temps qu'il t'envoie a l'hopital ou il disent que t'es pas un cas urgent mais d'aller consulter demain matin.
Ils n'ont pas le droit de te dire de ne pas aller consulter, parce que si ça s'avère être plus grave, ils pourraient être poursuivis si tu meurs ou si ton cas s'aggrave. Ils ne peuvent pas diagnostiquer au téléphone, l'avis d'un professionnel de la santé EN PERSONNE sera toujours le meilleur moyen. Info-santé c'est juste là pour avoir un avis rapide et objectif sur si tu devrais te rendre à l'urgence immédiatement ou bien aller consulter SEULEMENT si ton cas s'aggrave et devient critique. Ils vont te donner de l'information sur les signes et les symptômes à surveiller.

Slammer
25/09/2012, 15h34
okay...alors je comprend...mais bon, je me suis deja fait une grosse coupure un dimanche apres-midi sur le pouce, et selon info-sante, c'etait tout de suite a l'hopital, mais j'ai decide d'attendre le lendemain pour aller a la clinique et pouvoir passe plus vite et le doc m'a dit que c'etait bien correct, j'etait pas obliger de mettre des points dans les 6 heures avant le coupure comme info-sante m'a dit.

Mais bon, reste qu'une infirmiere aurait pu faire la job a la place que j'attend un docteur pour faire ca.

Oui, le ticket moderateur est une bonne idee mais la gestion de premiere ligne devrait etre a revoire. Le gouvernement devrait se tenir debout devant l'ordre des medecins et le gouvernement devrait reconnaitre les infirmieres bachelieres, comme quand tu vas chez le destiste, c'est le technicien qui fait toute la job et le dentiste verifie seulement a la fin.

jaimeleschars
25/09/2012, 15h37
okay...alors je comprend...mais bon, je me suis deja fait une grosse coupure un dimanche apres-midi sur le pouce, et selon info-sante, c'etait tout de suite a l'hopital, mais j'ai decide d'attendre le lendemain pour aller a la clinique et pouvoir passe plus vite et le doc m'a dit que c'etait bien correct, j'etait pas obliger de mettre des points dans les 6 heures avant le coupure comme info-sante m'a dit.
Eux ils peuvent pas la voir ta coupure au téléphone... Pis des fois on voit la situation pire qu'elle est réellement, donc eux se fient à ce qu'on veut bien raconter...

Slammer
25/09/2012, 15h38
Eux ils peuvent pas la voir ta coupure au téléphone...

non, mais l'infirmiere me disait qu'il pouvait seulement faire les point a l'interieur de 6 heure et que je ne pouvais pas attendre

Mitch
25/09/2012, 16h13
Il y a du monde qui ont pas les moyens de payé 200$ par personne alors qu'il ont des famile.
Facile quan tu est sens famile mais avec 2-3-4-5 enfants oufff ca frappe dans le dash.
Pour le ticket modérateur alors c'est pas bien mieux car il y a du monde qu'il sont toujours a l'hopital ou a clinique
car ils sont malades.

le 200$ etait par Adulte, aucun enfant etait soumis a cette fiscalite.

Gigabyte519
25/09/2012, 16h23
le 200$ etait par Adulte, aucun enfant etait soumis a cette fiscalite.
Oui mais ca parait tout de même sur l'impôt.Assez pour ne pas vouloir payé ca.
Mais je pensais sérieusement que je payait pour les enfants désolé.

DUB666
25/09/2012, 16h43
Oui mais ca parait tout de même sur l'impôt.Assez pour ne pas vouloir payé ca.
Mais je pensais sérieusement que je payait pour les enfants désolé.

La taxe santé, les familles à faible revenu de la paye pas. Pour les autres, oui c'est plate de payer 200$, mais il faut aussi arrêter de croire que le service est gratuit.

Et il faut aussi gérer son budget pour ses moyens. Je ne te juge pas et tu es libre de faire ce que tu veux, mais combien du gaspille par année en gadget électronique ? Moi je pense que c'est vraiment une très petite minorité qui est à 200$ près sur son budget annuel. Et avec des enfants, tu as des crédits pour le sport et les arts et d'autre gugusse qui compensent ce 200$....

Gigabyte519
25/09/2012, 17h14
Oui je suis capable de payer amplement le 200$ chaque personne par année.
Mais tout augmente, la bouf, le gaz, les taxe, Hydro-Québec, l'impôt les si et cela.
Un moment donné ça vas-tu arrêter. Même si que je suis capable amplement de rejoindre les deux bouts ça veut pas dire que je veux payer davantage et davantage sur tout. Je ne suis pas le seul à être tanné non plus.
Au pire c'est pas grave mais même la classe moyenne va pleurer si ça continue à monter pas jsute les pauvres.

Gigabyte519
25/09/2012, 17h21
On m'a déjà dit que la classe moyenne va finir par disparaitre.
Je finir par le croir.

ediezel
25/09/2012, 17h58
La taxe santé, les familles à faible revenu de la paye pas. Pour les autres, oui c'est plate de payer 200$, mais il faut aussi arrêter de croire que le service est gratuit.

Et il faut aussi gérer son budget pour ses moyens. Je ne te juge pas et tu es libre de faire ce que tu veux, mais combien du gaspille par année en gadget électronique ? Moi je pense que c'est vraiment une très petite minorité qui est à 200$ près sur son budget annuel. Et avec des enfants, tu as des crédits pour le sport et les arts et d'autre gugusse qui compensent ce 200$....

Exact ! Il y a 2 600 000 personnes qui ne payent aucun impôts. Ceux là on viens leur chercher un petit $200 en taxe santé. Tout aussi ben de changer le terme pour ..''Impôt minimal''.

Un petit café tim à 1.59$ sur 200/365 jours ça donne $318. Met le en bière, en gigarette... What ever. Un fucking nettoyage, prophylaxie, détartrage d'une heure chez le dentiste me coûte $148. Les enfants ne paient pas l'examen, remboursé par la RAMQ.....

La grosse gamique n'est pas expliqué ou du moins dévoilé. C'est qu'il vont aller checher le manque de 1 milliard en augmentant l'impôt sur le gain de capital.
Donc sur le dos des bousicoteurs, les ventes de propriétés à revenue ou de plus de 50000pc. C'est rétroactif, donc imagine le gars qui a vendu sa propriété en 2012 au lieux de 2011.......!!!! Calvaire

Donc encore siphonner la classe moyenne et non la collectivité entière et les 2 600 000 larves du système..... à 0$ d'impôt

Gigabyte519
25/09/2012, 18h10
Exact ! Il y a 2 600 000 personnes qui ne payent aucun impôts. Ceux là on viens leur chercher un petit $200 en taxe santé. Tout aussi ben de changer le terme pour ..''Impôt minimal''.

Un petit café tim à 1.59$ sur 200/365 jours ça donne $318. Met le en bière, en gigarette... What ever. Un fucking nettoyage, prophylaxie, détartrage d'une heure chez le dentiste me coûte $148. Les enfants ne paient pas l'examen, remboursé par la RAMQ.....

La grosse gamique n'est pas expliqué ou du moins dévoilé. C'est qu'il vont aller checher le manque de 1 milliard en augmentant l'impôt sur le gain de capital.
Donc sur le dos des bousicoteurs, les ventes de propriétés à revenue ou de plus de 50000pc. C'est rétroactif, donc imagine le gars qui a vendu sa propriété en 2012 au lieux de 2011.......!!!! Calvaire

Donc encore siphonner la classe moyenne et non la collectivité entière et les 2 600 000 larves du système..... à 0$ d'impôtLes enfants de plus de 12 ans payes leur nettoyage chez le dentiste.

jonlep
30/09/2012, 11h39
http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/lysiane-gagnon/201209/26/01-4577916-la-lecon-des-carres-rouges.php

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2012/09/28/015-gens-affaires-inquietudes.shtml (http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/lysiane-gagnon/201209/26/01-4577916-la-lecon-des-carres-rouges.php)

berlu
30/09/2012, 12h11
http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/lysiane-gagnon/201209/26/01-4577916-la-lecon-des-carres-rouges.php

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2012/09/28/015-gens-affaires-inquietudes.shtml Toujours la même vieille rengaine. C`était pire en 1976 quand le PQ de René Lévesque a pris le pouvoir. Mème chose avec Parizeau et Bouchard. Mais où étaient toutes ces vierges offensées ces dernières années pendant que les magouilleurs se remplissaient les poches ?

Gigabyte519
30/09/2012, 12h36
Ca n'a pas beaucoup changer pour le remplissage des pôches.

jonlep
30/09/2012, 12h48
Toujours la même vieille rengaine.

même rengaine pour vous les séparatistes, si on n'a pas la même pensée que vous, on est des caves. Vous avez la science infuse...

Japfan
30/09/2012, 13h17
Bof, ça m'impressione tellement pas les pages de journaux remplis de criage au scandale parce qu'on veut monter une tite affaire les impôts des plus de 130 000$ par année. Ça jappe donc ben fort ce monde là pour le pourcentage de population qu'ils représentent! Quand les impôts ont monté de 200$ pour tout le monde, même les milliers de personnes qui gagnent moins de 20 00$ (c'est 1% de leur salaire juste en taxe santé), jamais j'ai entendu chialer tant que ça ces citoyens. Povres petits, avec leur impôts plus chers, ces "petits riches" ne pourront pas se payer de TV HD 3d 60 pouces à Noël, j'ai presqu'envie de pleurer. Aille criss, la taxe de santé, elle était régressive, y'en a que c'était l'épicerie pour manger tout les jours de la semaine qu'ils ont eu de la misère à se payer.

Le Québec est pas mal plus à droite qu'on le croit et depuis que j'ai cessé d'écouter Radio X, la pire radio de propagande drettiste que je connaisse, je me sens tellement mieux. Ils ont assez pas de classe pour interviewer des gens de la gauche, pour bien paraître, et attendre que la personne soit parti et l'entrevue finie, pour lancer des critiques. Ils veulent être sûrs qu'elle pourra pas répliquer ni se défendre.

Japfan
30/09/2012, 13h26
même rengaine pour vous les séparatistes, si on n'a pas la même pensée que vous, on est des caves. Vous avez la science infuse...

J'ai tu dis que j'étais séparatiste moi? Pas certain, j'ai voté PQ seulement parce que la CAQ et le PLQ nous donnait la même boullie pour chat. Je suis pour le bien de la province, si ça passe par la séparation, ce sera ça, mais j'ai pas de parti de pris. Je traite pas de caves ceux qui pensent pas comme moi là. Je fais juste me poser des questions par rapport au poid que les médias accordent à une partie de la population et qui semble disproportionné en rapport à la voix qu'une partie encore plus grande de cette population n'a pas.

need_for_speed
30/09/2012, 13h36
Le Québec est pas mal plus à droite qu'on le croit

Pas assez, crois-moi.

lizlec
30/09/2012, 13h47
Bof, ça m'impressione tellement pas les pages de journaux remplis de criage au scandale parce qu'on veut monter une tite affaire les impôts des plus de 130 000$ par année. Ça jappe donc ben fort ce monde là pour le pourcentage de population qu'ils représentent! Quand les impôts ont monté de 200$ pour tout le monde, même les milliers de personnes qui gagnent moins de 20 00$ (c'est 1% de leur salaire juste en taxe santé), jamais j'ai entendu chialer tant que ça ces citoyens. Povres petits, avec leur impôts plus chers, ces "petits riches" ne pourront pas se payer de TV HD 3d 60 pouces à Noël, j'ai presqu'envie de pleurer. Aille criss, la taxe de santé, elle était régressive, y'en a que c'était l'épicerie pour manger tout les jours de la semaine qu'ils ont eu de la misère à se payer.

Le Québec est pas mal plus à droite qu'on le croit et depuis que j'ai cessé d'écouter Radio X, la pire radio de propagande drettiste que je connaisse, je me sens tellement mieux. Ils ont assez pas de classe pour interviewer des gens de la gauche, pour bien paraître, et attendre que la personne soit parti et l'entrevue finie, pour lancer des critiques. Ils veulent être sûrs qu'elle pourra pas répliquer ni se défendre.

Toi tu as grandement besoin de lire ET comprendre le texte suivant : http://affaires.lapresse.ca/opinions/chroniques/200901/09/01-692500-petit-cours-de-fiscalite.php
C'est cette même gang (3% de la population) qui paye pour 40% de TOUS ce que tu profites et vient du système ...

Et le plus gros problème avec la hausse d'impôts est pas la hausse en soit ... c'est la rétroactivité de la chose ... c'est l'équivalent que Kia te rapellerait pour te dire qu'ils ont oublier de te charger 1000$ sur ton char et que faut que tu les payes d'ici 3 mois sinon ils vont aller rechercher le char ... serait tu de bonnes humeur !!!!!!!!

La grosse innocente agit sans réfléchir et va tous nous mettre dans la marde comme c'est parti là ... la classe moyenne inclut ... parce que de son 800 millions quelle pense aller chercher en hausse d'impôt elle va en ramasser la moitié tout simplement parce que le monde va le mettre dans leur REER ou le laisser dormir dans leur compagnie au lieu de le donner au gouvernement ... y'a plein d'exemples dans le monde où ils ont essayé de faire la même chose et se sont retrouvée avec un déficite et donc une augmentation drastique de la dette ... et qui est-ce qui va payer ... TOUS LE MONDE

Le pire est que ben sûr pendant que la plebbe se réjouit de voir les "méchants" riche être obligé de payer sont en train d'oublier de regarder que tous les gains de leurs placements et plein d'autres éléments touchant le gain en capital sera imposé de 25% de plus ... et oui même le tit clin qui gagne pas grand chose devra aussi payer plus ...

PS : pensez pas que je suis contre la hausse hausse parce que je serai touché par la hausse des impôts "des riches", car je gagne pas ce salaire ... c'est de la façon que ça se fait qui à pas d'allure parce que c'est clair que les résultats seront pas là !!!!

Japfan
30/09/2012, 13h56
Toi tu as grandement besoin de lire ET comprendre le texte suivant : http://affaires.lapresse.ca/opinions/chroniques/200901/09/01-692500-petit-cours-de-fiscalite.php
C'est cette même gang (3% de la population) qui paye pour 40% de TOUS ce que tu profites et vient du système ...

C'est pas la première fois que je vois ce texte, je trouve juste que c'est de la simplification à outrance. Tu peux aussi t'instruire en lisant ce texte qui simplifie pas mal moins IRIS recherche (http://www.iris-recherche.qc.ca/blogue/quelques-rappels-utiles-pour-comprendre-le-debat-sur-les-impots).

DUB666
30/09/2012, 14h07
Suspendre la hausse des frais et fermer Gentilly c'étaient des promesses faciles à réaliser. Équilibrer le budget sera une autre paire de manche.

Les électeurs sont majoritairement déçus de résultat des dernières élection alors ils ne devraient pas être trop fâchés d'y retourner..

On verra bien. Pour l'instant on pelte pas mal de vent....

lizlec
30/09/2012, 14h24
C'est pas la première fois que je vois ce texte, je trouve juste que c'est de la simplification à outrance. Tu peux aussi t'instruire en lisant ce texte qui simplifie pas mal moins IRIS recherche (http://www.iris-recherche.qc.ca/blogue/quelques-rappels-utiles-pour-comprendre-le-debat-sur-les-impots).

Tu as manqué un bout ... je suis pas fondamentalement contre la hausse ... c'est l'improvisation de notre "honnorable" première ministre qui m'écoeure parce que son "plan" va fouarré ... et c'est encore tous le monde qui va payer de cette erreure intérêts en prime parce que ça va aller sur le dette ou encore sur une augmentation généralisée des impôts.

De toute façon le problème du Québec en est un de dépenses, pas de revenus et d'aller chercher toujours plus d'argent dans les poches des contribuables, même si c'est celles des riches, va finir par nous causer pas mal plus de problèmes qu'autre chose.

Juste un exemple, les médecins, payés par nos impôts, tu penses qu'ils feront pas des pressions pour voir leurs salaires augmentés en fonction de ce qu'ils doivent redonner à leur "employeur" ?!? On sera bien avancé et ben mal placé de leur refuser ne serait-ce qu'une partie de cette augmentation on as déjà toute la misère du monde à les garder ... les directeurs des différents services gouvernementaux aussi voudront des augmentations ...etc.

Bref Marois improvise et nous causera plus de problèmes que de solutions ... ça aurait changé quoi d'attendre le prochain budget pour mettre en place des solutions intelligentes et viables ?!?

DUB666
30/09/2012, 14h26
C'est pas la première fois que je vois ce texte, je trouve juste que c'est de la simplification à outrance. Tu peux aussi t'instruire en lisant ce texte qui simplifie pas mal moins IRIS recherche (http://www.iris-recherche.qc.ca/blogue/quelques-rappels-utiles-pour-comprendre-le-debat-sur-les-impots).

Regardes plutôt le tableau dans le post sur l'impôt....

jaimeleschars
30/09/2012, 14h45
Suspendre la hausse des frais et fermer Gentilly c'étaient des promesses faciles à réaliser. Équilibrer le budget sera une autre paire de manche.

Les électeurs sont majoritairement déçus de résultat des dernières élection alors ils ne devraient pas être trop fâchés d'y retourner..

On verra bien. Pour l'instant on pelte pas mal de vent....
On peut juste pas s'entendre au lieu de clisser de l'argent par les fenêtres en retournant en élection??!

ediezel
30/09/2012, 16h14
Manifestation et marche de nombreux marcheurs pour garder Gentilly 2, preuve que le PQ improvise, sans document, Hydro en a produit un en 7 jours pour ne pas dire à la hâte avec un montant salé de réfection....

http://www.lapresse.ca/environnement/201209/30/01-4578944-une-manifestation-pour-sauver-gentilly-2.php

Francis F
30/09/2012, 17h04
Suspendre la hausse des frais et fermer Gentilly c'étaient des promesses faciles à réaliser. Équilibrer le budget sera une autre paire de manche.

Les électeurs sont majoritairement déçus de résultat des dernières élection alors ils ne devraient pas être trop fâchés d'y retourner..

On verra bien. Pour l'instant on pelte pas mal de vent....

Les gens ne voulaient pas d'élections. Ils n'en veulent pas encore. Et avant de critiquer le budget qui sera déposer dans 6 mois... attends donc de le voir. Tes propos depuis les élections sentent la mavaise foi et la frustration à des milles à la ronde. Et ça s'applique pour les autres frustrés qui n'aiment pas les bijoux de Pauline. Critiquez les actions, pas ce qui va peut-être se passer dans un futur plus ou moins rapproché.

Francis F
30/09/2012, 17h05
Manifestation et marche de nombreux marcheurs pour garder Gentilly 2, preuve que le PQ improvise, sans document, Hydro en a produit un en 7 jours pour ne pas dire à la hâte avec un montant salé de réfection....

http://www.lapresse.ca/environnement/201209/30/01-4578944-une-manifestation-pour-sauver-gentilly-2.php

Et ce document prouve encore plus que le PQ avait raison.

ediezel
30/09/2012, 18h32
Et ce document prouve encore plus que le PQ avait raison.''

Faut dire ''documenst préliminaires'' donc fait à la hâte par H-Q.
Pis dans ce type d'annonce de 700 coupures, tu vas voir sur place pis te montrer la face et expliquer ton scénario aux exécutifs politiques en premier, maire, députés, prophet de MRC pis après avec les appuies que tu as tu en faits l'annonce publique sur place. La Pauline c'est pas encore pointé. ..

Boud
30/09/2012, 21h30
Ça me fait capoter de voir tant de gens indignés de cette hausse rétroactive avec tout ce qu'on entend avec la commission Charbonneau.

Pas vraiment d'accord avec la rétroactivité mais c'est relativement mineur.

Hey, on vient de découvrir que 2.5% de plusieurs contrats publics en construction à MTL va à la mafia...on peut tu s'indigner sur les vraies affaires SVP?

On préfère chialer que les riches qui gagnent 200K$ vont payer 1800$ de plus en impôt cette année...moi être eux, je serais pas mal plus fâchés de savoir qu'une somme comparable de mon impôt est allé à la mafia plutôt que dans les services publics pour lesquels on est censé payer.

DUB666
30/09/2012, 21h51
Les gens ne voulaient pas d'élections. Ils n'en veulent pas encore. Et avant de critiquer le budget qui sera déposer dans 6 mois... attends donc de le voir. Tes propos depuis les élections sentent la mavaise foi et la frustration à des milles à la ronde. Et ça s'applique pour les autres frustrés qui n'aiment pas les bijoux de Pauline. Critiquez les actions, pas ce qui va peut-être se passer dans un futur plus ou moins rapproché.

T'as pas voté Libéral toi ? Comment ça se fait que tu défendes le programme du PQ à ce point ? Tout ce que je dis c'est qu'avec ses promesses et la situation économique actuelle, équilibrer le budget ça ne sera pas facile. Si elle y arrive, je serai le premier à lui lever mon chapeau. Reste que je ne crois pas à l'option souverainiste et je ne pense pas qu'elle aie eue le mandat de la pousser. Et je trouve inconcevable de voter pour un parti souverainiste quand on ne veut pas de la souveraineté.

Oui, je suis pas heureux du résultat de l'élection, et je vois pas le mal à le partager....

DUB666
30/09/2012, 21h53
Ça me fait capoter de voir tant de gens indignés de cette hausse rétroactive avec tout ce qu'on entend avec la commission Charbonneau.

Pas vraiment d'accord avec la rétroactivité mais c'est relativement mineur.

Hey, on vient de découvrir que 2.5% de plusieurs contrats publics en construction à MTL va à la mafia...on peut tu s'indigner sur les vraies affaires SVP?

On préfère chialer que les riches qui gagnent 200K$ vont payer 1800$ de plus en impôt cette année...moi être eux, je serais pas mal plus fâchés de savoir qu'une somme comparable de mon impôt est allé à la mafia plutôt que dans les services publics pour lesquels on est censé payer.

C'est certain qu'il y a plein de places où trouver le milliard de la taxe santé...le problème est que personne ne veut le prendre dans ses poches....

Boud
30/09/2012, 22h14
Ça, c'est certain. On veut tous des services et pas payer plus...

Reste que je suis pas contre de donner un break à la classe moyenne. On peut parler des lâches et des riches, mais entre les 2, y'a la classe moyenne qui travaille fort elle aussi, qui fourni des bébés (une belle quantité depuis quelques années, en partie grâce à des programmes parfois contestés car très chers!) qui vont permettre au Qc de se maintenir et de prospérer.

Et bien, pour la classe moyenne, ce break de 400$ pour la famille fera pas de tort du tout. Moi, c'est de même que je le vois. La rétroactivité? St'un pet, c'est ridicule d'autant s'y attarder avec tout ce qui se passe autour.

Pis le riche qui s'en va pour cette raison...on s'entend qu'il était pas top loin de la sortie avant ça...

Francis F
30/09/2012, 22h50
T'as pas voté Libéral toi ? Comment ça se fait que tu défendes le programme du PQ à ce point ? Tout ce que je dis c'est qu'avec ses promesses et la situation économique actuelle, équilibrer le budget ça ne sera pas facile. Si elle y arrive, je serai le premier à lui lever mon chapeau. Reste que je ne crois pas à l'option souverainiste et je ne pense pas qu'elle aie eue le mandat de la pousser. Et je trouve inconcevable de voter pour un parti souverainiste quand on ne veut pas de la souveraineté.

Oui, je suis pas heureux du résultat de l'élection, et je vois pas le mal à le partager....

Je ne défend pas le programme du PQ. Je reconnais simplement qu'elle respecte ses promesses. Peu de politiciens l'ont fait auparavant. Pour ce qui est de ses mesures... je n'aime pas le côté rétroactif. Pour le reste, on peut avoir un débat sur comment récupérer l'argent de la taxe santé. En tout cas j'ai plein d'idées qui me viennent bien avant d'augmenter les impôts de qui que ce soit. Mais je n'ai pas les chiffres me permettant de tout calculer. Disons que je serais surement capable de trouver facilement une dizaine de milliards par année sans toucher aux impôts...

DUB666
30/09/2012, 22h57
Ça, c'est certain. On veut tous des services et pas payer plus...

Reste que je suis pas contre de donner un break à la classe moyenne. On peut parler des lâches et des riches, mais entre les 2, y'a la classe moyenne qui travaille fort elle aussi, qui fourni des bébés (une belle quantité depuis quelques années, en partie grâce à des programmes parfois contestés car très chers!) qui vont permettre au Qc de se maintenir et de prospérer.

Et bien, pour la classe moyenne, ce break de 400$ pour la famille fera pas de tort du tout. Moi, c'est de même que je le vois. La rétroactivité? St'un pet, c'est ridicule d'autant s'y attarder avec tout ce qui se passe autour.

Pis le riche qui s'en va pour cette raison...on s'entend qu'il était pas top loin de la sortie avant ça...

Il faut pas oublier que la majorité des commentateurs gagnent plus de 130000$. Ils sont directement touchés et ils ont un micro et des kodaks alors c'est normal qu'ils en parlent beaucoup....

Moi j'ai plus de trouble avec l'augmentation pour le gain en capital et les dividendes....

Slammer
01/10/2012, 08h22
Je ne défend pas le programme du PQ. Je reconnais simplement qu'elle respecte ses promesses. Peu de politiciens l'ont fait auparavant. Pour ce qui est de ses mesures... je n'aime pas le côté rétroactif. Pour le reste, on peut avoir un débat sur comment récupérer l'argent de la taxe santé. En tout cas j'ai plein d'idées qui me viennent bien avant d'augmenter les impôts de qui que ce soit. Mais je n'ai pas les chiffres me permettant de tout calculer. Disons que je serais surement capable de trouver facilement une dizaine de milliards par année sans toucher aux impôts...

couper sur les pret et bourse que les liberaux ont augmenter, couper des poste dans la fonctionne public. A la limite, qu'on coupe dans les programmes.....c'est ca ou on augmenter les impots....pas sur que le monde vont prefere la deuxiemes options.

Dave
01/10/2012, 09h29
Je ne défend pas le programme du PQ. Je reconnais simplement qu'elle respecte ses promesses. Peu de politiciens l'ont fait auparavant. Pour ce qui est de ses mesures... je n'aime pas le côté rétroactif. Pour le reste, on peut avoir un débat sur comment récupérer l'argent de la taxe santé. En tout cas j'ai plein d'idées qui me viennent bien avant d'augmenter les impôts de qui que ce soit. Mais je n'ai pas les chiffres me permettant de tout calculer. Disons que je serais surement capable de trouver facilement une dizaine de milliards par année sans toucher aux impôts...

j'ai pas entendu la promesse de faire un changement fiscal rétroactif...

et ça l'a jamais été une histoire d'implicitement annoncé...

est-ce que le PQ aurais eu ses 54 sièges le 4 septembre s'ils avaient annoncé qu'ils allaient augmenter de manière rétroactive les impôts ? démagogique ou non, les adversaires auraient dénoncé ce changement aux règles du jeu...

tu sais ce que ça veut dire la rétroaction... quand on commence à jouer avec ça, c'est comme le Casino, y'a aucune garantie qu'ils ne le referont pas.

berlu
01/10/2012, 09h50
j'ai pas entendu la promesse de faire un changement fiscal rétroactif...

et ça l'a jamais été une histoire d'implicitement annoncé...

est-ce que le PQ aurais eu ses 54 sièges le 4 septembre s'ils avaient annoncé qu'ils allaient augmenter de manière rétroactive les impôts ? démagogique ou non, les adversaires auraient dénoncé ce changement aux règles du jeu...

tu sais ce que ça veut dire la rétroaction... quand on commence à jouer avec ça, c'est comme le Casino, y'a aucune garantie qu'ils ne le referont pas. Pour lutter contre le déficit, l`Ontario gèle les salariés de la fonction publique pour les 2 prochaines années. C`est tentant car c`est une mesure populaire. Plusieurs risquent de sortir leurs casseroles pendant que d`autres seront morts de rire...A suivre.

DUB666
01/10/2012, 10h32
Pour lutter contre le déficit, l`Ontario gèle les salariés de la fonction publique pour les 2 prochaines années. C`est tentant car c`est une mesure populaire. Plusieurs risquent de sortir leurs casseroles pendant que d`autres seront morts de rire...A suivre.

Je pense pas que jouer avec la paye des employés de l'état soit une bonne idée. C'est contre productif en ressources humaines et ça démotive les troupes. Je dis pas non à couper les bonis et à revoir le nombre de poste de direction par contre. Il y a beaucoup trop de "petits chefs" dans l'organigramme. En 2012, avec la technologie disponible ce n'est plus nécessaire d'avoir un chien de garde par employé pour voir s'il travaille bien.....

Slammer
01/10/2012, 11h03
d'accord avec toi Dub, mais d'un autre cote, s'il ne sont pas satisfait de leur job, ils ont juste a prendre la porte....les fonctionnaire, ca risque une mechante gang qui sont quand meme bien traitee. Ils ont juste a aller travailler chez Wall-Mart pour le savoir :P

Dave
01/10/2012, 11h36
d'accord avec toi Dub, mais d'un autre cote, s'il ne sont pas satisfait de leur job, ils ont juste a prendre la porte....les fonctionnaire, ca risque une mechante gang qui sont quand meme bien traitee. Ils ont juste a aller travailler chez Wall-Mart pour le savoir :P

tu sais très bien que la vie ne fonctionne pas ainsi... et justement, ceux qui se satisferont de leur job, c'est rarement les plus productif et avec ceux que tu avances.

Slammer
01/10/2012, 11h57
tu sais très bien que la vie ne fonctionne pas ainsi... et justement, ceux qui se satisferont de leur job, c'est rarement les plus productif et avec ceux que tu avances.

c'est sur....mais si tes fois leur travaille semble plate, a les entendre parler, c'est comme aussi pire que de travaille comme gars de structure dans un edifice a 100 etages. Mais bon, comment veux-tu rendre ca cool leur travaille? C'est surment pas en donnant un meilleure salaire que tu vas regle le probleme.

Mitch
01/10/2012, 16h18
Ça me fait capoter de voir tant de gens indignés de cette hausse rétroactive avec tout ce qu'on entend avec la commission Charbonneau.

Pas vraiment d'accord avec la rétroactivité mais c'est relativement mineur.

Hey, on vient de découvrir que 2.5% de plusieurs contrats publics en construction à MTL va à la mafia...on peut tu s'indigner sur les vraies affaires SVP?

On préfère chialer que les riches qui gagnent 200K$ vont payer 1800$ de plus en impôt cette année...moi être eux, je serais pas mal plus fâchés de savoir qu'une somme comparable de mon impôt est allé à la mafia plutôt que dans les services publics pour lesquels on est censé payer.

Le probleme avec la retroactif est que c'est une facon surnoise de dire que l'on est pas capable de gerer correctement donc on doit vous envoye une facture supplementaire pour son incompetance. Si on change ca un peut avec des produits de consommation.

Imagine une facture retroactive sur l'electricite ou sur le gaz. Combien d'association monterait aux barricades meme si la facture serait de 5$/mois.

Boud
01/10/2012, 17h57
Le probleme avec la retroactif est que c'est une facon surnoise de dire que l'on est pas capable de gerer correctement donc on doit vous envoye une facture supplementaire pour son incompetance. Si on change ca un peut avec des produits de consommation.

Imagine une facture retroactive sur l'electricite ou sur le gaz. Combien d'association monterait aux barricades meme si la facture serait de 5$/mois.

Je comprends ton argument, mais reste que c'est une hausse pour compenser une baisse, pas tout à fait le même principe qu'une hausse généralisée sans autre compensation...

Il y a quand même une énorme différence entre ton exemple et ce qui en train de se produire.

DUB666
01/10/2012, 18h33
Le gouvernement pourrait très bien emprunter 1 milliard de plus, rendu là, et augmenter les impôts à partir de janvier 2013. Tpit le monde fermerait sa gueule et ça règlerait le cas. Il pourrait aussi couper le credit pour solidarité et le crédit pour l'emploie. Apres tout, ce dernier est régressif car même les riches y ontdroit....

Ce qui écoeure le monde, c'est la facture à la fin de l'année. Mais 4$ par semaine ça dérangerait personne...

Francis F
01/10/2012, 22h19
Le gouvernement pourrait très bien emprunter 1 milliard de plus, rendu là, et augmenter les impôts à partir de janvier 2013. Tpit le monde fermerait sa gueule et ça règlerait le cas. Il pourrait aussi couper le credit pour solidarité et le crédit pour l'emploie. Apres tout, ce dernier est régressif car même les riches y ontdroit....

Ce qui écoeure le monde, c'est la facture à la fin de l'année. Mais 4$ par semaine ça dérangerait personne...

C'est pas le 4 $ par semaine qui dérange, mais le fait que ce soit un paiement unique de 200 $ à la fin de l'année. Ça aurait du être intégré dans les impôts réguliers. Mais c'était trop simple à faire.

DUB666
01/10/2012, 22h49
C'est pas le 4 $ par semaine qui dérange, mais le fait que ce soit un paiement unique de 200 $ à la fin de l'année. Ça aurait du être intégré dans les impôts réguliers. Mais c'était trop simple à faire.

Bon, pour une fois qu'on dit la même chose...

Dave
02/10/2012, 11h51
C'est pas la première fois que je vois ce texte, je trouve juste que c'est de la simplification à outrance. Tu peux aussi t'instruire en lisant ce texte qui simplifie pas mal moins IRIS recherche (http://www.iris-recherche.qc.ca/blogue/quelques-rappels-utiles-pour-comprendre-le-debat-sur-les-impots).

L'IRIS est la bible économique de l'extrême gauche... C'est le contrepoids de l'institut économique de montréal... pas vraiment une référence de tout gôber leur affaire.. ils sont malheureusement très centré sur leur idéal et refuse de plier devant la comparaison internationale.

berlu
02/10/2012, 17h18
L'IRIS est la bible économique de l'extrême gauche... C'est le contrepoids de l'institut économique de montréal... pas vraiment une référence de tout gôber leur affaire.. ils sont malheureusement très centré sur leur idéal et refuse de plier devant la comparaison internationale. Plutôt la bible économique de la gauche. Sachant que l`extrême-gauche n`a pas de bible.

Dave
02/10/2012, 17h24
Plutôt la bible économique de la gauche. Sachant que l`extrême-gauche n`a pas de bible.

le québec est déjà l'extrême gauche... quoiqu'on pourrait dire qu'il n'y a juste pas assez de superlatif de gauche pour québec so-so-so-solidarité...

berlu
02/10/2012, 17h41
le québec est déjà l'extrême gauche... quoiqu'on pourrait dire qu'il n'y a juste pas assez de superlatif de gauche pour québec so-so-so-solidarité... Propos digne d`un créditiste. Moi qui croyais que Réal Caouette et Camil Samson faisaient partie d`un folklore abitibien amusant mais à l`enflure verbale disparue.

Dave
03/10/2012, 15h37
Propos digne d`un créditiste. Moi qui croyais que Réal Caouette et Camil Samson faisaient partie d`un folklore abitibien amusant mais à l`enflure verbale disparue.

bofff... si t'es pas capable de voir la réalité de face... facepalm!

Japfan
03/10/2012, 18h00
On se compare à quoi? La grèce, Cuba, toute des comparaisons boiteuses de partage de la richesse qui a fucké le chien. On parle pas de la Norvège et de la Finlande, où les taux d'imposition sont pas mal élevé pour les plus riches et pourtant, ils se classen toujours parmi ceux qui ont la meilleure qualité de vie. La gestion du pétrole nationalisé, c'est en Norvège ça et ça marche.

Francis F
03/10/2012, 22h02
On se compare à quoi? La grèce, Cuba, toute des comparaisons boiteuses de partage de la richesse qui a fucké le chien. On parle pas de la Norvège et de la Finlande, où les taux d'imposition sont pas mal élevé pour les plus riches et pourtant, ils se classen toujours parmi ceux qui ont la meilleure qualité de vie. La gestion du pétrole nationalisé, c'est en Norvège ça et ça marche.

Sauf qu'en Norvège, un trio McDo coûte 20 $. Quand tu es chanceux, le trio Sub du jour 6 pouce, c'est 15 $. La Suède est probablement un meilleur exemple. Le coût de la vie est plus raisonnable. Les services sociaux sont plus présents qu'ici... et la dette publique est de beaucoup inférieure. Ils ont eu 3 à 4 fois des mesures d'austérité. Aujourd'hui, c'est le pays de l'Union Européenne le mieux placé pour affronter la prochaine crise. Avec la Finlande et le Danemark. Et la Norvège si elle faisait partie de l'UE.

berlu
03/10/2012, 22h27
bofff... si t'es pas capable de voir la réalité de face... facepalm! Tu es tellement soupe au lait. Certaines de tes interventions sont remplies de sagesse et de réelles connaissances. Particulièrement en fiscalité où on peut deviner un ancien universitaire. Mais quand il s`agit d`un débat de société où l`on mesure les tenants et les aboutissements d`une gauche socio-politique ou de la droite tendance néo-libérale tes interventions sont souvent primaires et tes propos très enfantins. Tu es capable de plus de rigueur.

berlu
03/10/2012, 22h51
On se compare à quoi? La grèce, Cuba, toute des comparaisons boiteuses de partage de la richesse qui a fucké le chien. On parle pas de la Norvège et de la Finlande, où les taux d'imposition sont pas mal élevé pour les plus riches et pourtant, ils se classen toujours parmi ceux qui ont la meilleure qualité de vie. La gestion du pétrole nationalisé, c'est en Norvège ça et ça marche. Certains diront que les pays scandinaves sont dirigés par l`extrême gauche et que Obama est un socialiste. Que veux-tu les émules du TEA Party ont des émissions télé et radio et font des ravages en simplifiant à outrance des enjeux fondamentaux dans nos sociétés démocratiques. C`est tellement facile d`associer les immigrants à des voleurs de jobs, les BS à des larves qui font augmenter monstrueusement la dette, les jeunes à des bébés gâtés, les minières qui créent des emplois et enrichissent la collectivité, la loi 101 qui nous empêche d`apprendre l`anglais . Tellement facile de pontifier que le Québec est corrompu à l`os, rien de bon venant du Québec, on a besoin du Canada car seul on serait isolé et laisser à nous-mêmes , le Québec une république de bananes blablabla. Certains québécois, qui l`ont eu facile, rendus à un certain âge ( les 30-50 ans disent les sociologues ) se désolidarisent et deviennent égoistes tout en rejetant les valeurs que leurs parents leur ont légués souvent après des années de sueur et de labeur. C`est cela le TEA party aux USA, nous n`y échappons pas.

Dave
04/10/2012, 09h49
Tu es tellement soupe au lait. Certaines de tes interventions sont remplies de sagesse et de réelles connaissances. Particulièrement en fiscalité où on peut deviner un ancien universitaire. Mais quand il s`agit d`un débat de société où l`on mesure les tenants et les aboutissements d`une gauche socio-politique ou de la droite tendance néo-libérale tes interventions sont souvent primaires et tes propos très enfantins. Tu es capable de plus de rigueur.

au contraire... mes connaissances en socio-politico-économie sont souvent au niveau des gens ayant une maîtrise dans ce domaine, si ce n'est pas même supérieur à ces personnes.

T'as beau venir du monde de l'éducation et penser que le domaine du social, tu connais ça mais dans les faits, tu n'oses même pas regarder la forêt. T'as beau penser qu'un petit comptable du milieu des affaires peut bien rien connaître de la go-gauche et de la droite mais encore là, tu te trompes.

Tu vois, de mon côté, j'ai eu la chance de faire les rapports annuels de mille et un OSBL complètement attaché aux mamelles de l,état et dépendant des subventions des régies régionnales de la santé. et dans des domaines vraiment hyper varié... maisons de vieux, maisons de vieux semi-automone, centre de déxintox, aide à l'enfance, sensibilisation et prévention de la violence envers l'enfance, regroupement de personne handicapé, maison d'hébergement, regroupement pour les sans abris, service d'entraide familial, maison de la famille, maison des jeunes... ... ... ... je peux te dire, y'en a en tabarnac des OSBL qui survive que par les subventions publiques... j'ai aussi oeuvré dans le domaine communautaire. j'ai été proche des Carrefour jeunesse emploi en faisant un peu de bénévolat dans le coin là en plus d'avoir une épouse qui a oeuvrer dans cette branche. Conseil territorial jeunesse, je connais. je cherche l'autre... ah oui, les forums jeunesses régionaux... j'ai même travailler avec des syndicats... eux aussi, ils font des états financiers..

contrairement à d'autre de ma branche... je ne travaille pas dans l'unique but de faire de l'argent et je vais ma pute tant qu,il me paie. Je regarde aussi comment l'argent entre et ce que l'organisme fait... généralement, tous ces organismes dependent de subventions publiques et le gros des dépenses concernent des salaires... officiellement, ces gens là ne travaillent pas pour le gouvernement mais officieusement, le payeur de la paie, c'est l'état, pas l'organisme en tant que telle.

Au québec, c'Est plate à dire, mais pour se donner une conscience politique étrange, on a créer un système hybride de gauche très poussé et très hypocrite. Le gouvernement n'emploi pas directement la totalité de ses fonctionnaires... il en emploi seulement qu'une partie... le reste de ses fonctionnaires (emploi relevant du financement public pour l'attribution de service)sont dispatché au travail mille et un organisme public ou OSBL.

en bout de ligne, au québec, malgré une fonction publique qui semble contenue, le gouvernement fini par aller partout partout partout dans la vie des gens en subventionnant des dizinaines de service par le billet d'intermédiaire. Au final, que ce soit le gouvernement ou un intermédiaire, ça finit par être un état de gauche avancé ça.

Mais bon... si c'est enfantin de parler de même parce que moi, contrairement à toi, je connais les vrais relants et aboutissants de notre système social, qu'il en soit ainsi, je serai donc l'enfantin qui connait le système, devant les adultes qui pensent tout connaître en regardant le premier arbre de la forêt sans regarder l'ensemble...

à la fin, par ce phénomène d,hyper subvention dans l'économie sociale, le québec est devenu un territoire très à gauche, nos taux d'imposition en sont la preuve la plus flagrante... ne pas aussi oublier une taxe de vente très agressive.

Dave
04/10/2012, 10h27
Certains diront que les pays scandinaves sont dirigés par l`extrême gauche et que Obama est un socialiste. Que veux-tu les émules du TEA Party ont des émissions télé et radio et font des ravages en simplifiant à outrance des enjeux fondamentaux dans nos sociétés démocratiques. C`est tellement facile d`associer les immigrants à des voleurs de jobs, les BS à des larves qui font augmenter monstrueusement la dette, les jeunes à des bébés gâtés, les minières qui créent des emplois et enrichissent la collectivité, la loi 101 qui nous empêche d`apprendre l`anglais . Tellement facile de pontifier que le Québec est corrompu à l`os, rien de bon venant du Québec, on a besoin du Canada car seul on serait isolé et laisser à nous-mêmes , le Québec une république de bananes blablabla. Certains québécois, qui l`ont eu facile, rendus à un certain âge ( les 30-50 ans disent les sociologues ) se désolidarisent et deviennent égoistes tout en rejetant les valeurs que leurs parents leur ont légués souvent après des années de sueur et de labeur. C`est cela le TEA party aux USA, nous n`y échappons pas.

Tant qu'à moi, Obama est un conservateur modéré... il aurait même pu amèner un peu plus de politiques de centre au niveau de la gestion des états unis. taxer un peu plus les riches, revoir certaines niaiserie de son système d'imposition envers les plus riches et offrir un peu mieux au plus pauvres.

Pour les pays scandinaves... certains ont eu des problèmes économiques et ils ont du donner du loose au niveau des libertés économiques, je pense à la suède entre autres... beaucoup de rigueur budgétaire aussi.

Pour ce qui est du québec... faux de dire qu'il n'y a pas de bonnes choses ici. Notre plus gros problème, c'est souvent un ressentiment de peur de blesser sentimentalement les gens en leur disant non et notre générosité extrême, et aussi un peu de méconnaissance économique et financière. On devrait dire que les québécois sont des personnes très généreuses, tellement généreuse qu'elles oublient souvent de voir si elles sont capable d'une telle générosité...

Dave
04/10/2012, 10h36
On se compare à quoi? La grèce, Cuba, toute des comparaisons boiteuses de partage de la richesse qui a fucké le chien. On parle pas de la Norvège et de la Finlande, où les taux d'imposition sont pas mal élevé pour les plus riches et pourtant, ils se classen toujours parmi ceux qui ont la meilleure qualité de vie. La gestion du pétrole nationalisé, c'est en Norvège ça et ça marche.

Le québec a une économie similaire à la Suède et la Finlande avec un obstacle de taille. Dans ces pays, la mouvances des capitaux et le nationaliste est plus fort donc ils n'ont pas à se préoccuper autant de la concurrence fiscale extérieure, et même si c'était le cas, ça resterait confortable pour eux considérant les taux d'imposition français et allemands.

Au québec, avec la mouvance des capitaux et des personnes, il faut tenir compte toujours de la concurrences fiscale américaine et du reste du Canada.

Dave
04/10/2012, 10h44
Plutôt la bible économique de la gauche. Sachant que l`extrême-gauche n`a pas de bible.

L'extrème gauche réelle à une bible... c'est Carl Marx leur messie. Ce qu'on appelle l'extrême gauche au Québec, c'est plutôt un mouvement anarchiste qui ne se dépeint ni de gauche, ni de droite mais bien de chaos et d'un refus de structures sociales classiques contemporaines. Ce que la CLASSE, le Black Block ou le partie communisme, c'est clairement que des fragments de société de gauche mais principalement de société anarchique par une démarche intellectuelle incomplète et grossière. La CLASSE ne pensent qu'à la gratuité scolaire sans faire la boucle sociale. Les communismes, que dire sur leur proposition, passons, et le black block, c'est uniquement une structure anti-structure.

Québec solidaire ne refuse pas les structures sociales classiques, donc ils sont ce qui se rapproche le plus de l'extrême gauche au québec avec quelques propositions qui s'inscrivent clairement dans l'extrêmisme de la gauche.

Dave
04/10/2012, 10h49
Propos digne d`un créditiste. Moi qui croyais que Réal Caouette et Camil Samson faisaient partie d`un folklore abitibien amusant mais à l`enflure verbale disparue.

en passant.. je pense que tu n'as pas compris... québec so-so-so-solidarité = Québec solidaire!

Pas le québec dans son ensemble.

bon ok, l'extrême gauche était peut-être poussé d'une manière relative mais le québec est clairement une société de gauche avec un gouvernment prinvincial uniquement qui touche à plus de 30% de l'économie de la province. Rajoute le fédéral qui tourne autour de 10 % alone et tu te retrouve avec plsu de 40% de l'économie qui passe par les gouvernements, donc clairement, parmi les société de gauche de la planète.

note au poster cependant, ce que j'illustrais plus haut a peut-être cependant un impact positif. En relayant plusieurs emplois dans les sous-organismes, le gouvernement du québec a été en mesure de créer des emplois basé sur la concurrence du marché du travail donc d'avoir des emplois avec des taux de rémunération et des taux d'avantages sociaux décents, donc des emplois au salaire fair pour la société, l'employé et l'employeur... clairement un meilleur contrôle des coûts.

La question essentielle reste à la fin, doit-on financer tous ces services ?

berlu
04/10/2012, 17h43
Au Québec si nous faisons abstraction de la question nationale, les politiques économiques du PQ et du PLQ ( sauf les 2-3 dernières années Charest où c`était le sauve-qui-peut des zamis )se ressemblent beaucoup. Le discours est parfois différent mais les politiques sont du copie-coller. Les 2 veulent gouverner au centre. Centre-gauche et centre-droit. Seule la CAQ avait vraiment un discours et un programme de droite. Aucun extrême au Québec. Les Québécois n`aiment pas la chicane. Moi non plus. Je suis de bonne humeur aujourd`hui car un trou d`un coup. Golfeurs de tous les pays, unissez-vous. lol.

merlin_toutankhamon
05/10/2012, 08h06
Félicitations, mon chanceux :)

Dave
05/10/2012, 09h36
Au Québec si nous faisons abstraction de la question nationale, les politiques économiques du PQ et du PLQ ( sauf les 2-3 dernières années Charest où c`était le sauve-qui-peut des zamis )se ressemblent beaucoup. Le discours est parfois différent mais les politiques sont du copie-coller. Les 2 veulent gouverner au centre. Centre-gauche et centre-droit. Seule la CAQ avait vraiment un discours et un programme de droite. Aucun extrême au Québec. Les Québécois n`aiment pas la chicane. Moi non plus. Je suis de bonne humeur aujourd`hui car un trou d`un coup. Golfeurs de tous les pays, unissez-vous. lol.

très chanceux... jamais réussi un coup d'un trou et ma situation familiale m'empêche de profiter de la saison automnale du golf malheureusement, j'espère me reprendre dans les prochaine année.

Clairement, mon intention est simple, c'est scratch dans mon cas...

Pour ce qui est des politiques économiques du gvt... justement, c'est ce qui fait peur du gvt péquiste qui vient de prendre le pouvoir. Jamais n'a-t-on vu un gouvernement aussi clairement et agressivement de gauche, qui délaisse clairement le centre, même incluant le centre gauche, ce qui rompt abruptement avec les gvt précédents.

mais celui qui affecte le plus nos politiques fiscales et notre plus grande menace du moment, c'est Mitt Romney, malheureusement, il a été très bon au premier débat. S'il devient président et va de l'avant avec la non imposition complète du gain en capital, je ne sais pas comment le Canada et le Québec vont réagir car la pression financière sera grande pour "suivre" cette folie...

need_for_speed
05/10/2012, 11h22
Seule la CAQ avait vraiment un discours et un programme de droite.

Vois-tu , moi je vois ça comme ça:

Extrême gauche: QS
Gauche: PQ
Centre-Gauche: PLQ
Centre/Centre-Droite: CAQ
Droite: PCQ

berlu
05/10/2012, 11h25
très chanceux... jamais réussi un coup d'un trou et ma situation familiale m'empêche de profiter de la saison automnale du golf malheureusement, j'espère me reprendre dans les prochaine année.

Clairement, mon intention est simple, c'est scratch dans mon cas...

Pour ce qui est des politiques économiques du gvt... justement, c'est ce qui fait peur du gvt péquiste qui vient de prendre le pouvoir. Jamais n'a-t-on vu un gouvernement aussi clairement et agressivement de gauche, qui délaisse clairement le centre, même incluant le centre gauche, ce qui rompt abruptement avec les gvt précédents.

mais celui qui affecte le plus nos politiques fiscales et notre plus grande menace du moment, c'est Mitt Romney, malheureusement, il a été très bon au premier débat. S'il devient président et va de l'avant avec la non imposition complète du gain en capital, je ne sais pas comment le Canada et le Québec vont réagir car la pression financière sera grande pour "suivre" cette folie... C`est vrai que le présent gvt PQ semble plus gauche que centre-gauche, c`est vrai qu`il y a de l`improvisation ( surtout l`infâme rétro ) mais la réalité économique nord-américaine va le rattraper. Gaz de schite, amiante et nuclaire se justifient. Choix éclairé. Quant à la taxe santé c`est présentement une patate chaude. Le PQ pourrait reporter en 2013 sa décision à moins de sortir un lapin de son chapeau acceptable aux 2 partis de l`opposition . Pas facile de gouverner les fesses serrées sur un siège éjectable. Pauline devra faire preuve de sagesse et démontrer la pertinence de sa grande expérience. S`agit de savoir si elle a le flair politique et une capacité d`écoute. Charest avait le flair mais aucune écoute, il pouvait se le permettre étant majoritaire. Aucune marge pour du fling flang présentement. Nous assisterons les prochains mois à un cours de politique 101. Ce qu`on peut faire ou ce que nous ne pouvons pas faire. Intéressant pour les observateurs que nous sommes .

Slammer
05/10/2012, 13h38
Petite question comme ca, pourquoi Charest a mit la taxe sante? Me semble qu'il aurait pu couper dans tes programme inutile a la place de mettre cette taxe la? Car si Charest a mit ca et que c'etait la seule option possible, pourquoi le PQ ferait mieux???

Mitch
05/10/2012, 15h09
Petite question comme ca, pourquoi Charest a mit la taxe sante? Me semble qu'il aurait pu couper dans tes programme inutile a la place de mettre cette taxe la? Car si Charest a mit ca et que c'etait la seule option possible, pourquoi le PQ ferait mieux???

Cree une taxe pour avoir entree d'argent supplementaire c'est pas tres vendeur, Indique que ce 200$/adulte est pour payer les voyages de ministres et haut-fonctionaires le serait encore moins. Dire que cette entre d'argent est pour la sante, c'est plus acceptable.

Les finances quebecoise etait deficitaire, la taxe etait pour regle ca.

Slammer
05/10/2012, 15h25
donc, c'etait la seule solution que Charest a trouve?

Me semble que le partie liberal est plus a droite que le PQ, donc, me semble que fittais plus avec leur ideologie de couper dans la fonction public?

Alain36
05/10/2012, 15h26
Obama, est-il de centre-gauche?

Slammer
05/10/2012, 15h29
Obama, est-il de centre-gauche?

Tout depend a quoi on le compare. Il est plus a gauche que le Tea party :P

Alain36
05/10/2012, 15h34
Tout depend a quoi on le compare. Il est plus a gauche que le Tea party :P

Ben là, c'est sûr!

Obama était au centre au lendemain de son élection, en 2009. Depuis deux ans, il glisse lentement vers le centre-droit à cause justement de la montée des idées de droite du Tea Party.

Ici, au Canada, c'est le contraire. Harper se promène entre le centre et le centre-droit. Contrairement à ce que les médias québécois affirment, il n'est pas de droite.

Au Québec, oubliez le centre! La CAQ est la plus proche du centre mais du côté gauche. Le PQ a quitté définitivement le centre-gauche pour la gauche.

Slammer
05/10/2012, 16h08
d'un autre cote, pourquoi vouloir separer les idees en deux camps?

tu peux avoir des idee de la droite, cote economie, mais tu peux etre tres a gauche dans l'intervention du gouvernement.

De toute facon, c'est quoi le mal de se promene d'un cote a l'autre? C'est juste les fous qui ne changent pas d'idee.

Mitch
05/10/2012, 16h13
Obama, est-il de centre-gauche?

J'ai tous le temps vu Obama entre le Centre et le Centre-Droite a par pour 2-3 politiques majeur qui sont plus de centre gauche comme le "Obamacare" et certaines politiques etrangere plus souple.

Dave
05/10/2012, 16h37
donc, c'etait la seule solution que Charest a trouve?

Me semble que le partie liberal est plus a droite que le PQ, donc, me semble que fittais plus avec leur ideologie de couper dans la fonction public?

pas facile de couper au québec quand dès qu,on coupe de quoi, y'a des centaines de personnes qui descendent dans la rue pour manifester.. ou encore des dizaines d'articles complaisants dans les journaux sur la nécessité des programmes coupés.

berlu
05/10/2012, 18h57
pas facile de couper au québec quand dès qu,on coupe de quoi, y'a des centaines de personnes qui descendent dans la rue pour manifester.. ou encore des dizaines d'articles complaisants dans les journaux sur la nécessité des programmes coupés. Pas le choix. Les coupures seront dans les dépenses. Mais électoralement suicidaire. Parlez-en à Bouchard et Landry et plus loin encore à Lévesque que certains appelaient le " boucher de New Carlisle ". Le PQ a été très souvent un modèle pour la gestion serrée des finances publiques. Ne pas l`admettre est de mauvaise foi. Même ses détracteurs le reconnaissent. Mais ils ont fait aussi des erreurs, la Paspebia entre autre et vers 1978 la création de la Société nationale de l`amiante. Pas fort.

togo
05/10/2012, 19h30
Pas le choix. Les coupures seront dans les dépenses. Mais électoralement suicidaire. Parlez-en à Bouchard et Landry et plus loin encore à Lévesque que certains appelaient le " boucher de New Carlisle ". Le PQ a été très souvent un modèle pour la gestion serrée des finances publiques. Ne pas l`admettre est de mauvaise foi. Même ses détracteurs le reconnaissent. Mais ils ont fait aussi des erreurs, la Paspebia entre autre et vers 1978 la création de la Société nationale de l`amiante. Pas fort.

Pas la Pasbebia Berlu, mais Gaspesia qu'il fallait dire, plus précisément Gaspesia Pulp and Paper de Chandler.
Même pour Paspebia, la vraie appellation c'est Paspéiâ (pas pareil pantoute), mais c'est une toute autre affaire.

P.S.: Lévesque avait amplement courru après.

TORAK
05/10/2012, 19h31
Pas la Pasbebia Berlu, mais Gaspesia qu'il fallait dire, plus précisément Gaspesia Pulp and Paper de Chandler.
Même pour Paspebia, la vraie appellation c'est Paspéiâ (pas pareil pantoute), mais c'est une toute autre affaire.

P.S.: Lévesque avait amplement courru après.

Paspébiac, esti que ça brasse dans ce coin là...

Kwyjibo_
05/10/2012, 22h37
Paspébiac, esti que ça brasse dans ce coin là...

En effet, juste pour comprendre ce qu'ils disent...

S_Line
07/10/2012, 19h59
pas facile de couper au québec quand dès qu,on coupe de quoi, y'a des centaines de personnes qui descendent dans la rue pour manifester.. ou encore des dizaines d'articles complaisants dans les journaux sur la nécessité des programmes coupés.
Le québec a bcp de moyens, mais on est mal géré et le système est gangrené, au Québec, les maires, les ministres et les propriétaires de cies de construction se paient la belle vie sur mes impôts, alors que mes impôts devraient servir aux programmes, comme du développement économique par exemple !!! l’idée du siècle.

Quand un gouvernement décidera de s'attaquer sérieusement a la gangrène (organisateurs de partis, lobbyistes, mr tps et cie, a la santé c'est rendu une joke croyez moi), a la vraie bureaucratie (j'ai vu des directions "vitales" de ministères "essentiels" fonctionner avec une secrétaire malgré avoir le budget pour 4, et certains ministères engager des techniciens pour faire des photocopies puis les détruire juste pour ne pas déclarer un non besoin et se faire couper le surplus inutile dans le budget de l’année suivante) les dépenses baisseront de 15-20 pourcent, et hop ! bye bye déficit, bonjour baisse d’impôts, mais chuuuuuttt, les syndicats, les médias poubelle, la gangrène, les profiteurs et et les voteurs pas de tête veillent au grain.

Si tu fait allusion aux étudiants, arrête d’être injuste stp. au lieu de hausser les frais sco, l'état devait commencer par faire le ménage des dépenses, comme ne pas autoriser le fiasco de l'ilot voyageur. A ma connaissance, ils ont toujours demandé une démarche équitable (ménage des dépenses avant la hausse des tarifs) et ont fait comprendre au gvt d’arrêter de prendre les gens pour des cons et que le ménage doit être fait au lieu de tirer tjs et sans arrêt sur les impôts du contribuable pour payer pour les erreurs voir les malversations. Vivement plus de mvt citoyens comme celui la. J'exclue la classe avec ses méthodes "mafieuses" et sa gratuité "profiteuse" de mon raisonnement cependant.

Mitch
08/10/2012, 14h19
Pour revenir a la saga Gentilly-2. Des chiffres sortie par Hydro-Quebec.

Pour garder actif la centrale: Investissement de $4.3 Milliards.

Pour Fermer la Centrale: Investissement de 1.8 Milliards + "Right-off" de $1.2 Milliards d'actif + Aide financiere de $200 Millions = $3.2 Milliards.

La difference est de 1.1 Milliards pour une centrale de 675 MW qui produit 5 TWh/An que ce que c'est economiquement rentable de la fermer ?

Francis F
08/10/2012, 14h54
La vérité, c'est qu'on paies aujourd'hui 4,3 milliards plus 3,2 milliards (en $ d'aujourd'hui) dans 25 ans pour fermer la centrale. On est à 7,5 milliards pour la garder ouverte 25 ans. Gaspil d'argent que de laisser cette centrale ouverte.

Mitch
08/10/2012, 15h52
La vérité, c'est qu'on paies aujourd'hui 4,3 milliards plus 3,2 milliards (en $ d'aujourd'hui) dans 25 ans pour fermer la centrale. On est à 7,5 milliards pour la garder ouverte 25 ans. Gaspil d'argent que de laisser cette centrale ouverte.

Il y a une partie de la question que tu as pas compris, la centrale genere de l'electricite, donc un revenu. Est ce qu'elle genererait plus de $ 1.1 milliard en 25 ans ?

Francis F
08/10/2012, 15h58
Il y a une partie de la question que tu as pas compris, la centrale genere de l'electricite, donc un revenu. Est ce qu'elle genererait plus de $ 1.1 milliard en 25 ans ?

La centrale a aussi des coûts d'opération et d'entretien qu'il faut prendre en compte. Et son électricité coûte cher.

Mitch
08/10/2012, 17h27
La centrale a aussi des coûts d'opération et d'entretien qu'il faut prendre en compte. Et son électricité coûte cher.

Je vais reformuler la question car j'avais oublier le moi profit:

Est ce qu'elle genererait plus de $ 1.1 milliard de profit en 25 ans ?

Francis F
08/10/2012, 17h56
Je vais reformuler la question car j'avais oublier le moi profit:

Est ce qu'elle genererait plus de $ 1.1 milliard de profit en 25 ans ?

Premièrement, non. Et deuxièmement, on doit calculer les 4,3 milliards des coûts de rénovation puisque la centrale devra être fermée dans 25 ans. Selon les chiffres d'Hydro Québec, cette centrale-là n'est pas rentable, un point c'est tout. Au Québec, on a une énergie moins coûteuse et plus propre.

Mitch
08/10/2012, 18h49
Comment Hydro-Quebec fait pour avoir un couts de refection a 4.3 Milliards pour Gentilly 2, une centrale de 675Mw alors que renover 2 centrales/reacteur pour 4.8 Milliards; Une centrale soeur de 635Mw(Lepreau) et un reacteur de 780Mw (Bruce).

Francis F
08/10/2012, 18h53
Parce que Hydro QUébec a prévu les dépassements de coûts. Ils sont responsables. Et surtout pas démagogues.

Mitch
08/10/2012, 18h58
Parce que Hydro QUébec a prévu les dépassements de coûts. Ils sont responsables. Et surtout pas démagogues.

200% de depassement de couts ?

La refection de la centrale soeur avec les depassement de cout total est a ~2 milliards, on est loin du 4.3Milliards.

Ca c'est etre responsable, comme ca ils vont etre sur de pas depasser les couts. Sous les liberaux, ils disait que le couts de production du kw/h serait a moins de 6¢, quelques mois plus tard sous le PQ, il parlait de 7.2¢. Comment en 2-3 mois tu peut faire un reajstement +20%.

MisterT
08/10/2012, 19h23
Pour revenir a la saga Gentilly-2. Des chiffres sortie par Hydro-Quebec.

Pour garder actif la centrale: Investissement de $4.3 Milliards.

Pour Fermer la Centrale: Investissement de 1.8 Milliards + "Right-off" de $1.2 Milliards d'actif + Aide financiere de $200 Millions = $3.2 Milliards.

La difference est de 1.1 Milliards pour une centrale de 675 MW qui produit 5 TWh/An que ce que c'est economiquement rentable de la fermer ?

Oui, un surplus de production relié au nouvelle centrale.

Le 1 milliard serait mieux investit ailleurs en plus des dépenses annuelles que va engendrer la central. En plus, le coût de fermer la central sera de plus en plus élevé en plus des coûts pour se débarrasser des produits toxiques qui atteignent des sommets!.. Bref, ce qui est dit, mettons fin au BS de luxe et trouver une meilleure façon de dépenser.

Francis F
08/10/2012, 19h50
200% de depassement de couts ?

La refection de la centrale soeur avec les depassement de cout total est a ~2 milliards, on est loin du 4.3Milliards.

Ca c'est etre responsable, comme ca ils vont etre sur de pas depasser les couts. Sous les liberaux, ils disait que le couts de production du kw/h serait a moins de 6¢, quelques mois plus tard sous le PQ, il parlait de 7.2¢. Comment en 2-3 mois tu peut faire un reajstement +20%.

Raymond Bachand parlait de 9 sous à Tout le Monde en Parle. Je pense que ce gars-là est crédible. Le même Raymond Bachand qui dit qu'il aimerait faire analyser le rappor d'Hydro-Québec, mais qu'il est fort possible que sa décision soit la même que celle du PQ. Le nucléaire, c'est cher, dépassé et risqué.

Dave
09/10/2012, 14h26
La vérité, c'est qu'on paies aujourd'hui 4,3 milliards plus 3,2 milliards (en $ d'aujourd'hui) dans 25 ans pour fermer la centrale. On est à 7,5 milliards pour la garder ouverte 25 ans. Gaspil d'argent que de laisser cette centrale ouverte.

si la centrale rapporte plus de 7,5 milliards de profit en 25 ans, c'Est un pensez-y bien...

Stéphane Dumas
09/10/2012, 15h24
D'un autre côté, en France, 70% de l'électricité vient de l'énergie nuclaire mais ils en sont à des réacteurs de 4ème ou 5ème génération. Les réacteurs de type Candu ne font plus le poids. Fr.paris pourrait nous donner plus de détail sur ce sujet.

berlu
09/10/2012, 18h42
Comment Hydro-Quebec fait pour avoir un couts de refection a 4.3 Milliards pour Gentilly 2, une centrale de 675Mw alors que renover 2 centrales/reacteur pour 4.8 Milliards; Une centrale soeur de 635Mw(Lepreau) et un reacteur de 780Mw (Bruce). Quel gouvernement ( Ottawa ou Fredericton ) va payer pour les coûts de réfection ?

Francis F
09/10/2012, 22h10
si la centrale rapporte plus de 7,5 milliards de profit en 25 ans, c'Est un pensez-y bien...

C'est justement là que le bas blesse. Selon Hydro-Québec, elle ne serait pas très rentable actuellement avant de dépenser 4,3 milliards + dépassements de coûts. Actuellement, son coût de production est de 9 sous le kWh. Beaucoup plus que l'hydro-électricité.

Mitch
10/10/2012, 05h03
Quel gouvernement ( Ottawa ou Fredericton ) va payer pour les coûts de réfection ?

La refection de la centrale au Nb a ete payer par NB Power (Equivalant de Hydro Quebec) pour la centrale de Lepreau et Bruce Power (une corporation de trois compagnie) pour celle en Ontario.

Slammer
10/10/2012, 08h24
et combien ca risque de nous couter en perte economique? si on investie le meme montant que les renovation en subvention, on est pas tellement plus avancer.

Et donne la centrale a une compagnie prive, comme Gentilly 1, ca ne serait pas une option????

Dave
10/10/2012, 08h27
C'est justement là que le bas blesse. Selon Hydro-Québec, elle ne serait pas très rentable actuellement avant de dépenser 4,3 milliards + dépassements de coûts. Actuellement, son coût de production est de 9 sous le kWh. Beaucoup plus que l'hydro-électricité.

En fait, ce qui me fait rire, c'est que je trouve qu'on spécule beaucoup sur le côté financier de la centrale sans réellement connaître les vrais chiffres. et à mon avis, à part le comité exécutif d'HQ et quelques haut placés au gvt, y'a pas grand monde qui savent réellement ce qui est vrai du faux...

ça me fait penser à mon ancienne vie... tsé, quand mes parents parlaient en oui-dire de la situation financière des clients sur lesquels je travaillais, je peux te dire que des fois, les oui-dire relève de la pensé astro-paradoxale...

Slammer
10/10/2012, 08h47
En fait, ce qui me fait rire, c'est que je trouve qu'on spécule beaucoup sur le côté financier de la centrale sans réellement connaître les vrais chiffres. et à mon avis, à part le comité exécutif d'HQ et quelques haut placés au gvt, y'a pas grand monde qui savent réellement ce qui est vrai du faux...

ça me fait penser à mon ancienne vie... tsé, quand mes parents parlaient en oui-dire de la situation financière des clients sur lesquels je travaillais, je peux te dire que des fois, les oui-dire relève de la pensé astro-paradoxale...

pourtant, on fait des projets les deux yeux ferme, comme le CHUM :P

Dave
10/10/2012, 09h04
pourtant, on fait des projets les deux yeux ferme, comme le CHUM :P

Le chum a pris quasiment 10 à 15 ans avant d'être lancé et c'est pas pareil un hopital vs une centrale énergétique. Le premier doit rendre le niveau souhaité de services à la population aux coûts souhaités. Le second est d'abord et avant tout un objet de profit, donc il doit comprendre un budget de projet qui devient rentable selon les objectifs de la société, soit HQ dans le cas présent.

Personnellement, je n'ai aucune crainte du nucléaire donc si le business project se tient, let,s go!

MisterT
10/10/2012, 09h22
La refection de la centrale au Nb a ete payer par NB Power (Equivalant de Hydro Quebec) pour la centrale de Lepreau et Bruce Power (une corporation de trois compagnie) pour celle en Ontario.

Tutu, le nucléaire est subventionné en parti par le fédéral. Une chicane entre QC et le fédéral sur cela vu que le Qc n'a pas beaucoup de centrale.

Bref, concurrence déloyale vu de la subvention.

MisterT
10/10/2012, 09h25
En fait, ce qui me fait rire, c'est que je trouve qu'on spécule beaucoup sur le côté financier de la centrale sans réellement connaître les vrais chiffres. et à mon avis, à part le comité exécutif d'HQ et quelques haut placés au gvt, y'a pas grand monde qui savent réellement ce qui est vrai du faux...

ça me fait penser à mon ancienne vie... tsé, quand mes parents parlaient en oui-dire de la situation financière des clients sur lesquels je travaillais, je peux te dire que des fois, les oui-dire relève de la pensé astro-paradoxale...

De HQ, ça n'a pas l'air du futur du tout pour eux. Les frais sont trop élevés et la technologie boff...


C'est comme s'entêter à faire des gros SUV V8...ça entraine la faillite :)

berlu
10/10/2012, 11h12
et combien ca risque de nous couter en perte economique? si on investie le meme montant que les renovation en subvention, on est pas tellement plus avancer.

Et donne la centrale a une compagnie prive, comme Gentilly 1, ca ne serait pas une option????Tu sais très bien que si le privé s`en mêle les risques seront au public et les profits au privé. Comme il n`y aura pas de profits, le privé va rester sagement à l`écart.

Mitch
10/10/2012, 15h37
Tu sais très bien que si le privé s`en mêle les risques seront au public et les profits au privé. Comme il n`y aura pas de profits, le privé va rester sagement à l`écart.

Quel serait la difference entre une centrale nucleaire operer par le prive au Quebec par SNC Lavalin au travers de sa filliale Candu qui a acheter le departement des reacteur nucleaire de la compagnie Atomic Energy of Canada Limited (Entreprise d'etat) et la Compagnie Bruce Power en Ontario qui est opere les centrales Bruce A et Bruce B ?

C'est drole que tu dit que le priver n'est pas interesser car justement SNC Lavalin est interesser a l'Operer.

Slammer
11/10/2012, 08h37
Voila, Abestos est dans le tour maintenant, la mine va ferme!!!!

Dave
11/10/2012, 09h44
Quel serait la difference entre une centrale nucleaire operer par le prive au Quebec par SNC Lavalin au travers de sa filliale Candu qui a acheter le departement des reacteur nucleaire de la compagnie Atomic Energy of Canada Limited (Entreprise d'etat) et la Compagnie Bruce Power en Ontario qui est opere les centrales Bruce A et Bruce B ?

C'est drole que tu dit que le priver n'est pas interesser car justement SNC Lavalin est interesser a l'Operer.

l'important, c'est le supposé contrat de vente qui relierait la centrale privée à hydro-québec... surement sur 25 ans!

berlu
11/10/2012, 10h14
Quel serait la difference entre une centrale nucleaire operer par le prive au Quebec par SNC Lavalin au travers de sa filliale Candu qui a acheter le departement des reacteur nucleaire de la compagnie Atomic Energy of Canada Limited (Entreprise d'etat) et la Compagnie Bruce Power en Ontario qui est opere les centrales Bruce A et Bruce B ?

C'est drole que tu dit que le priver n'est pas interesser car justement SNC Lavalin est interesser a l'Operer. SNC Lavalin ne peut pas être plus BS. Si elle est intéressée, il y a magouille sous roche. Heureusement les libéraux ne sont plus au pouvoir. Une autre tite cie orpheline. Devra retourner faire de la business en Lybie.