PDA

Voir la version complète : La Commission Charbonneau



Page : [1] 2

berlu
28/09/2012, 11h14
Déjà un contracteur mafieux ko. Heureusement qu`il y avait une commission d `enquête parce que la GRC s`en calissait, elle ne recherchait que le trafic de la drogue. Quel laisser faire de la part de la GRC ! De plus elle refusait sa collaboration à la SQ et à la police de Montréal.

DUB666
28/09/2012, 11h32
+1

Mais le maire Tremblay se fou vraiment de notre gueule....ou bien c,est le pire des innocents...

Un bon patron doit savoir bien s'entourrer. Boisvert ce matin nous montre qu'il est bon pour s'entourrer de crosseurs
http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/yves-boisvert/201209/27/01-4578337-honte-au-maire-tremblay.php

togo
28/09/2012, 11h36
+1

Mais le maire Tremblay se fou vraiment de notre gueule....ou bien c,est le pire des innocents...

Un bon patron doit savoir bien s'entourrer. Boisvert ce matin nous montre qu'il est bon pour s'entourrer de crosseurs
http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/yves-boisvert/201209/27/01-4578337-honte-au-maire-tremblay.php

Comme quelqu'un a dit au sujet de du maire "qui ne sait jamais rien de ce qui se passe autour de lui": ou bien il est totalement innocent de la chose (non coupable), ou bien, il l'est réellement!!! Lol!

Francis F
28/09/2012, 11h51
[MODE maire Tremblay]Bon, messieurs les italiens avec des grosses Lincoln, je vais aller faire un tour de Bixi. Pendant ce temps-là, vous pourrez vous partagez la caisse de la ville.[/MODE maire Tremblay]

Dave
28/09/2012, 12h20
est-ce qu'on doit aussi parler d'un député du PQ dans l'embarras ???

togo
28/09/2012, 12h50
est-ce qu'on doit aussi parler d'un député du PQ dans l'embarras ???

Loufoque de voir que le premier politicien impliqué dans la saga en soit un du piquiou. Et Casserole qui les prétendait javelisés!!!

En attendant, le gars fait comme le maire Tremblay: cétait son truck, en plein jour, vraisemblablement son employé (si ce n'était pas le député lui-même), mais il n'est pas au courant de rien.
Ben voyons donc! Tout à fait usuel qu'un truck d'entreprise enregistré à une extrémité du Lanaudière se retrouve comme ça au Consenza. Pas croyable, les mauvaises intentions qu'on peut prêter aux honnêtes députés!!

Tout ça pour dire que, de leur côté, les libéraux ne perdent rien pour attendre.

Je ne suis pas vraiement étonné qu'un contracteur de la gang se mette à table. En gros, il témoigne contre les Rizutto, la famille qu'une autre famille essaie d'éliminer de Montréal. Ce témoignage se fait peut être avec leur accord pour amener les projecteurs sur les Rizutto. Or le millieu n'aime habituellement pas les projecteurs. Raison supplémentaire de les sortir du portrait.

Il y a fort à parier que le millieu est en train de se retirer de ce business, du moins pour un temps.

Dave
28/09/2012, 13h42
Loufoque de voir que le premier politicien impliqué dans la saga en soit un du piquiou. Et Casserole qui les prétendait javelisés!!!

En attendant, le gars fait comme le maire Tremblay: cétait son truck, en plein jour, vraisemblablement son employé (si ce n'était pas le député lui-même), mais il n'est pas au courant de rien.
Ben voyons donc! Tout à fait usuel qu'un truck d'entreprise enregistré à une extrémité du Lanaudière se retrouve comme ça au Consenza. Pas croyable, les mauvaises intentions qu'on peut prêter aux honnêtes députés!!

Tout ça pour dire que, de leur côté, les libéraux ne perdent rien pour attendre.

Je ne suis pas vraiement étonné qu'un contracteur de la gang se mette à table. En gros, il témoigne contre les Rizutto, la famille qu'une autre famille essaie d'éliminer de Montréal. Ce témoignage se fait peut être avec leur accord pour amener les projecteurs sur les Rizutto. Or le millieu n'aime habituellement pas les projecteurs. Raison supplémentaire de les sortir du portrait.

Il y a fort à parier que le millieu est en train de se retirer de ce business, du moins pour un temps.

ah les deux problèmes du crime organisé... comment blanchir l'argent... et quoi faire quand on a trop de freack...

bref, on investit dans de quoi de rentable et on en profite pour faire de l'argent en plus... et on le fait de la bonne vieille méthode, c'est encore plus rentable et on peut en blanchir encore plus...

bref, ils gagnent sur toute la ligne...

DUB666
28/09/2012, 13h53
Est-ce possible que tous les corps de polices aient été mis au courants mais qu'il aient volontairement omis d'informer Tremblay tout simplement parce qu'il est lui aussi sous enquête et qu'ils ne voulaient pas alerter la proie ?

togo
28/09/2012, 13h56
Est-ce possible que tous les corps de polices aient été mis au courants mais qu'il aient volontairement omis d'informer Tremblay tout simplement parce qu'il est lui aussi sous enquête et qu'ils ne voulaient pas alerter la proie ?

Pense pas.
Il est de notoriété publique que les corps de police se boycottent entre eux.

berlu
29/09/2012, 11h25
Je n` en reviens pas . Le coût de l`asphaltage à Toronto est 25 % plus élevé qu`à Montréal. Le magazine Maclean doit s`étouffer.

togo
29/09/2012, 11h28
Deux choses:
-- Le Québec est au 7ième rang des moins corrompus au Canada: il n'y en que 3 ou 4 qui sont mieux.

-- L'enquêteur de la police de Toronto a raconté à la Commission que les choses étaient pires en Ontario mais moins publicisées.

berlu
30/09/2012, 12h16
Deux choses:
-- Le Québec est au 7ième rang des moins corrompus au Canada: il n'y en que 3 ou 4 qui sont mieux.

-- L'enquêteur de la police de Toronto a raconté à la Commission que les choses étaient pires en Ontario mais moins publicisées. Le vieil adage : quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console. lol

Dave
01/10/2012, 08h45
Le vieil adage : quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console. lol

on entreprend notre ménage alors que les autres aussi sont vachement dû.. avec sa slump au niveau de ses finances publiques, la grogne populaire va faire en sorte que les ontariens devront faire face à leur réalité.

Francis F
30/10/2012, 11h23
Ce matin à la commission, c'est enfin sorti. Gérald Tremblay savait qu'il y avait du financement "officieux" dans son parti, mais ne voulait pas en entendre parler. À quand sa démission ou la mise sous tutelle de la ville ?

Dave
30/10/2012, 11h50
une très grande réflexion sur le fonctionnement du monde municipal s'impose au Québec... mais la question, auront nous le courage de le faire et nos élus auront-ils le courage aussi de la faire...

Francis F
30/10/2012, 12h01
Maintenant... pour démarrer cette réflexion... est-ce que le monde municipal doit fonctionner par dirigeants élus ou nommés ? Pas de dirigeants élus, ça élimine le financement illégal des partis. Ça élimine l'existence même des partis. On nomme les maires et on met des vérificateurs. Les villes gérées comme des entreprises privées.

Dooum
30/10/2012, 12h25
une très grande réflexion sur le fonctionnement du monde municipal s'impose au Québec... mais la question, auront nous le courage de le faire et nos élus auront-ils le courage aussi de la faire...

Pas juste municipal je crois. Il y a des corrompus dans les autres pallier aussi pas mal certain.

DUB666
30/10/2012, 12h32
Maintenant... pour démarrer cette réflexion... est-ce que le monde municipal doit fonctionner par dirigeants élus ou nommés ? Pas de dirigeants élus, ça élimine le financement illégal des partis. Ça élimine l'existence même des partis. On nomme les maires et on met des vérificateurs. Les villes gérées comme des entreprises privées.

Bof, les vérificateurs ont pas l'air très compétents. Comment ça se fait qu'ils n'ont rien vu depuis 10 ans ? Le financement des élections devrait être public. On donne 500 000$ à chaque candidats et un temps d'antenne gratuit dans les médias. Thats It.

DUB666
30/10/2012, 12h35
Pourquoi au Québec nous n'avons pas un guide de "règle du pouce" qui nous dit combien ça coûte un km d'asphalte, de trottoir ou de tuyau ? Il parrait que ça existe ailleur....

togo
30/10/2012, 12h56
Maintenant... pour démarrer cette réflexion... est-ce que le monde municipal doit fonctionner par dirigeants élus ou nommés ? Pas de dirigeants élus, ça élimine le financement illégal des partis. Ça élimine l'existence même des partis. On nomme les maires et on met des vérificateurs. Les villes gérées comme des entreprises privées.

Ben...
à date, on a vu pas mal de fonctionnaires, des gens nommés donner dans la corruption.

Pas mieux avec le privé: regarde seulement ce que Conrad Black a fait.

L'intégrité, ce n'est pas une question de système.

En tous cas, le patriarche Rizutto, celui qui, au fond, a pensé tout le système, c'était un génie dans son genre.

Si jamais ça se confirme que Tremblay était partie prenante, cela signifie que la pègre a réussi a s'emparer d'une ville...et avec une relative facilité en plus.

Le seul autre exemple aussi patent qui me vient à l'esprit, c'est celui de Batista à Cuba juste avant que Fidel fasse la révolution.

vstar
30/10/2012, 13h02
Le magazine MC Cleans l'avait dit que le Québec était corrompue a l'os, et moi je l'ai toujours pensé aussi. Les mondes scolaire, municipaux et politique ou même le monde policier et des affaires sont aussi corrompue. Je connais un petit boss d'une compagnie qui reçois des cadeaux de différents fournisseurs et ça doit se faire pareil partout, c'est pas croyable. Et je parle même pas du travail au noir. Le Québec est une scociété de pourries, voilas pourquoi on payent de plus en plus.

Slammer
30/10/2012, 13h17
comme si ca existe pas ailleur, la corruption!!!!

Slammer
30/10/2012, 13h20
Maintenant... pour démarrer cette réflexion... est-ce que le monde municipal doit fonctionner par dirigeants élus ou nommés ? Pas de dirigeants élus, ça élimine le financement illégal des partis. Ça élimine l'existence même des partis. On nomme les maires et on met des vérificateurs. Les villes gérées comme des entreprises privées.

Je ne cros pas que ca va etre mieux....tu vas en avoir de la corruption.

Le best, c'est que la ville devrait tout faire sois-meme ou a la limite, ca devrait etre le ministere du transporte qui s'occuppe des infractruture.

Meme dans les annee 1980, la ville de Hull etait venu a la conclusion que c'etait mieux de faire tout soi-meme que t'aller en soumission. Tu controle mieux tes depenses!!!

La lois du plus bas soumissionnaire, ca ne marche pas.

Et pour le financement des parties devrait etre revu. A la limite, tu met aucune limite mais tout devrait etre clair.

MisterT
30/10/2012, 14h22
Le magazine MC Cleans l'avait dit que le Québec était corrompue a l'os, et moi je l'ai toujours pensé aussi. Les mondes scolaire, municipaux et politique ou même le monde policier et des affaires sont aussi corrompue. Je connais un petit boss d'une compagnie qui reçois des cadeaux de différents fournisseurs et ça doit se faire pareil partout, c'est pas croyable. Et je parle même pas du travail au noir. Le Québec est une scociété de pourries, voilas pourquoi on payent de plus en plus.

C'est drôle..pourtant à la commission, ils ont relevé que la Mafia est plus présente en Ontario :)

jaimeleschars
30/10/2012, 14h40
Jamais qu'on va venir à bout de la corruption, la machine est rendue bein trop grosse! À la limite, tout le monde est corrompu directement/indirectement un jour ou l'autre. Je serais tellement surpris que quelqu'un me dise qu'il n'a pas été corrompu une seule fois dans sa vie! Des jobs au noir pas déclarées (pour ne nommer que ça), il y en a à la tonne!

TORAK
30/10/2012, 15h11
Qui qui a jamais fait faire une jobine en dessous de la table, ou qu'il en a fait une pour quelqu'un???

vstar
30/10/2012, 16h05
De Gaule aurais du crier "Vive le Québec corrompue" car on est pas libre mais corrompue hi hi!

togo
30/10/2012, 16h26
Le magazine MC Cleans l'avait dit que le Québec était corrompue a l'os, et moi je l'ai toujours pensé aussi. Les mondes scolaire, municipaux et politique ou même le monde policier et des affaires sont aussi corrompue. Je connais un petit boss d'une compagnie qui reçois des cadeaux de différents fournisseurs et ça doit se faire pareil partout, c'est pas croyable. Et je parle même pas du travail au noir. Le Québec est une scociété de pourries, voilas pourquoi on payent de plus en plus.

McClean, c'était un trou du cul qui s'est tappé du Quebec bashing, rien de plus, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de problème.
La bonne nouvelle, c'est qu'on est en train de l'extirper. Reste à espérer qu'on conservera comme à New-York une unité permanente de police contre la corruption, la collusion et les connivences politiques. Drette là, la SQ vient de se faire sortir du dossier.

La corruption a toujours existé. J'ai déjà lu un bouquin sur la marine britanique, genre construction et réparation des HMS de la Navy. Aussi pire qu'aujopurd'hui., mais c'était dans les jeunes 1700...
Pas mieux en France. Va voir la patente sur les bottes des soldats de Napoléon lorsqu'ils sont revenus de Russie...fabriquées par un des Rotchild.

@Gadriver: loin d'être sûr que Tremblay, c'est seulement de l'aveuglement volontaire. Ça commence à puer solide de son côté.

Dave
30/10/2012, 17h01
Tremblay = marionette...

le gars a été complètement manipulé par du monde qui voulait prendre le pouvoir sur l'île de montréal.. meilleure manière de faire ça... se prendre un pantin sympathique et pas trop menaçant..

need_for_speed
30/10/2012, 17h12
Jamais qu'on va venir à bout de la corruption, la machine est rendue bein trop grosse! À la limite, tout le monde est corrompu directement/indirectement un jour ou l'autre. Je serais tellement surpris que quelqu'un me dise qu'il n'a pas été corrompu une seule fois dans sa vie! Des jobs au noir pas déclarées (pour ne nommer que ça), il y en a à la tonne!

Effectivement. Le seul moyen de limiter le risque de corruption, c'est de diminuer la grosseur de l'état.

MisterT
30/10/2012, 18h18
Effectivement. Le seul moyen de limiter le risque de corruption, c'est de diminuer la grosseur de l'état.

Aucunement. Rien n'est corrélation entre la grosseur et la corruption.

C'est d'élaborer des contrôles adéquates et réels qui sont supervisé. JAMAIS, tu vas pouvoir empêcher de la corruption ou fraude. Quand il y a du $$, il va toujours en avoir.

Regarde le nombre de fraude interne dans des PME.

Francis F
30/10/2012, 22h24
Reste qu'éliminer les élus municipaux, ça règlerait bien des problèmes. Fini les élections coûteuses. Fini les ti-counes élus parce que les gens les trouvent sympatique et non parce qu'ils sont compétents. Finies les inutiles séances du conseil de ville. Le premier ministre nomme des maires qui prennent des décisions. On sauve de l'argent et on évite des fraudeurs comme Gérald Tremblay ou Gilles Vaillancourt ou des ti-counes comme Jean làlà Tremblay.

Je verrais bien Régis Labeaume comme maire de Montréal...

jaimeleschars
30/10/2012, 22h28
LOLLLLLL Le premier Ministre nommer des maires?? Ça serait encore bien pire, penses pas qu'il nommerait pas ses chums en premier!!!
Pis non Labeaume est bien à Québec!! :)

jaimeleschars
30/10/2012, 22h31
Moi je verrais le gros coderre. D'après moi, meme si Labeau a l'air d'être très apprécié, ca m'étonnerait pas que la rapace ait finie par l'entourer de proche afin de mieux faire de l'argent sur le dos du monde.

Les corrompeur et les corrompus c'est de la vrai vermine. Quand une organisation n'est pas revitalisé assez souvent, les coquerelles s'y font un nid au chad et suce l'argent qui sort par la fuite !
Moi aussi je verrais bien Denis Coderre comme maire de Montréal.

Francis F
30/10/2012, 22h37
Moi aussi je verrais bien Denis Coderre comme maire de Montréal.

Pis au moins, le maire ne pourrait plus se cacher, on le trouverait sur Facebook, Twitter, MSN... :P

Honnêtement, Coderre serait un bon choix. Mais il serait aussi bon comme chef du PLC. Pas mal plus que la face à fesser dedans de Trudeau.

jaimeleschars
30/10/2012, 22h38
Pis au moins, le maire ne pourrait plus se cacher, on le trouverait sur Facebook, Twitter, MSN... :P

Honnêtement, Coderre serait un bon choix. Mais il serait aussi bon comme chef du PLC. Pas mal plus que la face à fesser dedans de Trudeau.
C'est ce que je me disais... Mais on dirait qu'il a d'autre plans...

MisterT
30/10/2012, 22h55
Reste qu'éliminer les élus municipaux, ça règlerait bien des problèmes. Fini les élections coûteuses. Fini les ti-counes élus parce que les gens les trouvent sympatique et non parce qu'ils sont compétents. Finies les inutiles séances du conseil de ville. Le premier ministre nomme des maires qui prennent des décisions. On sauve de l'argent et on évite des fraudeurs comme Gérald Tremblay ou Gilles Vaillancourt ou des ti-counes comme Jean làlà Tremblay.

Je verrais bien Régis Labeaume comme maire de Montréal...

Lebaume fait un Drapeau de lui. Bien heureux pendant qui mène le bateau..mais il est en train de laisser une bonne dette...

Slammer
31/10/2012, 08h10
Reste qu'éliminer les élus municipaux, ça règlerait bien des problèmes. Fini les élections coûteuses. Fini les ti-counes élus parce que les gens les trouvent sympatique et non parce qu'ils sont compétents. Finies les inutiles séances du conseil de ville. Le premier ministre nomme des maires qui prennent des décisions. On sauve de l'argent et on évite des fraudeurs comme Gérald Tremblay ou Gilles Vaillancourt ou des ti-counes comme Jean làlà Tremblay.

Je verrais bien Régis Labeaume comme maire de Montréal...

Eliminer les conseils d'arrondissement car en theorie, ce n'est pas le maire Tremblay qui controle la ville, mais les petits princes de chaque quartier!!!!!

en plus, t'as un ministre responsable de la region....c'est un peu trop. Un bon menage s'impose. Elimination des partie municipaux serait une bonne idee...pas besoin de ca.

guy_geo
31/10/2012, 08h52
Tremblay manque vraiment de classe que de prendre les gens pour des valises. Quand on dit que le pouvoir corromps il en est le plus bel exemple....

vstar
31/10/2012, 08h56
Tremblay veut être entendu a la commission, je me demade bien ce qu'il peut dire car il n'a rien vu, rien entendu et ne sais rien comme une cruche vide hihi!

MisterT
31/10/2012, 09h01
Une rotation des tâches est aussi un bon élément pour empêcher les fraudes.

Slammer
31/10/2012, 10h58
Tremblay manque vraiment de classe que de prendre les gens pour des valises. Quand on dit que le pouvoir corromps il en est le plus bel exemple....

penses-tu que le maire de Laval est mieux en se declarant malade? pourtant, la ville continu a etre gere comme s'il etait la.

Je prefere Tremblay dans ce cas la, au moins, il est toujours en poste. Mais avant tout, la, c'est des ouies dires....il y a quand meme pas eu d'accusation pour l'instant.

Francis F
31/10/2012, 12h28
Maintenant, un nouveau nom est sorti ce matin... JACQUES DUCHESNEAU !!!

Alors, môsieur net est pas si net que ça. Une chance que la CAQ n'a pas passé... j'espère que Duchesneau va maintenant démissionner de son siège de député.

Francis F
31/10/2012, 12h36
penses-tu que le maire de Laval est mieux en se declarant malade? pourtant, la ville continu a etre gere comme s'il etait la.

Je prefere Tremblay dans ce cas la, au moins, il est toujours en poste. Mais avant tout, la, c'est des ouies dires....il y a quand meme pas eu d'accusation pour l'instant.

Dans les deux cas, si les maires démissionnent avant le 3 novembre, il y a des élections pour les remplacer, s'ils attendent après le 3 novembre, pas d'élection, le numéro 2 du parti prends le pouvoir jusqu'aux élections de novembre 2013.

C'est la raison pour laquelle ces deux criminels refusent de démissionner. Probablement une bonne chose au final puisque des élections pour un an seraient des dépenses pour rien. Maintenant, être le ministre des affaires municipales, je mettrais ces 2 villes sous tutelle.

jaimeleschars
31/10/2012, 13h54
Le maire Tremblay c'est juste une marionnette... C'est pas une tête dirigeante ce bonhomme là et si il l'est bein il est vraiment bon acteur!

guy_geo
31/10/2012, 17h25
À quand la révolte du peuple comme en Europe??? On a le dos large les quebequois....

S_Line
31/10/2012, 17h32
un recours collectif afin de me (nous) faire rembourser 35% des taxes municipales payées depuis 10 ans, rien de moins.

tout a fait d'accord avec ton dernier message Francis, ces deux criminels et touts ceux qui ont contribué de près ou de loi a la corruption, a la mauvaise gestion, ou au financement politique illégal doivent payer, et une élection dans ce contexte, avec comme candidats un autre pantin de Union Montréal, Harel et Bergeron, ne sera pas seulement couteuse, mais inutile puisque les candidats ainsi que leurs partis ont fait partie de ce système.

Le système doit être assaini un minimum avant les prochaines élections sinon a quoi bon ...

Saintor
31/10/2012, 17h57
Moi aussi je verrais bien Denis Coderre comme maire de Montréal.

Pourquoi? Qu'est-ce qu'il a fait dans le passé qui le qualifie? Un gros twit qui twitte, that's it.

Saintor
31/10/2012, 17h59
Ce qui est risible dans cette commission est que les gens pas trop futés sont tout contents de voir ces crapules se dévoiler.

Ils ne semblent avoir aucune idée que sans cette commission, ils auraient été CONDAMNÉS alors que là ils vont s'en sortir impunément.

Francis F
31/10/2012, 18h53
Le système doit être assaini un minimum avant les prochaines élections sinon a quoi bon ...

Le problème, c'est que les prochaines élections municipales sont dans un an. Ça donne peu de temps pour changer les règles alors que la Commission Charbonneau commence à peine à dévoiler des scandales. N'oublions pas aussi qu'un député à l'Assemblée Nationale a été nommé aujourd'hui. Espérons qu'il démissionne ce félé caquiste.

Francis F
31/10/2012, 18h57
Ce qui est risible dans cette commission est que les gens pas trop futés sont tout contents de voir ces crapules se dévoiler.

Ils ne semblent avoir aucune idée que sans cette commission, ils auraient été CONDAMNÉS alors que là ils vont s'en sortir impunément.

Pas totalement vrai. Rien n'empêche les policiers de faire leur enquête parallèle. Ils connaissent les faits, suffit juste de trouver des preuves ou d'obtenir des aveux.

Mais une chose positive de ce téléroman, c'est que des personnalités publiques malhonnêtes, tels Gérald Tremblay, Gilles Vaillancourt et Jacques Duchesneau sont montrés du doigt. Leur carrière politique est morte, avec ou sans condamnation. J'ai hâte qu'ils abordent le cas de Marc Bureau...

Slammer
01/11/2012, 08h16
Bien beau changer de maire, mais quand les fonctionnaires a la base sont pourries, ca change rien....c'est ca qui est le pire. Un maire devrait avoir le controle sur ses employes pour eviter ce genre de chose.

klinker
01/11/2012, 08h54
Ce qui est risible dans cette commission est que les gens pas trop futés sont tout contents de voir ces crapules se dévoiler.

Ils ne semblent avoir aucune idée que sans cette commission, ils auraient été CONDAMNÉS alors que là ils vont s'en sortir impunément.

C'est pour cela qu'ils ont mis en place l'UPAC et Marteau. La Commission Charbonneau sera complémentaire.

Dave
01/11/2012, 10h12
Ce qui est risible dans cette commission est que les gens pas trop futés sont tout contents de voir ces crapules se dévoiler.

Ils ne semblent avoir aucune idée que sans cette commission, ils auraient été CONDAMNÉS alors que là ils vont s'en sortir impunément.

c'est clair que zambito a un deal pour s'en sortir de son côté... mais en même tmeps, aux states, le gros des condamnation a toujours été fait suite à de la délation ou avec des agents doubles... ça prend du monde qui parle pour accuser les gros bonnets...

La commission a au moins l'avantage de déranger ce petit monde qui aime généralement garder leur affaire discrète.

en bout de ligne, l'important, c'est de contrôler le coût des contrats publics...

togo
01/11/2012, 11h46
Réflexion d'avant diner:

Tout le monde fait passer Tremblay pour un grand naif trop épais pour voir ce qui se passe autour de lui. Il n'y aurait pas une limite quelque part à vouloir avoir l'air aussi niaiseux?
...et si c'était lui, le vrai big boss de toute l'histoire?

Selon La Presse, peu de chance de succès avec les recours collectifs. Comme disent les avocats consultés, "contre qui et au nom de qui".

Impunité pour les déclarations faites à la Commission, mais aucunement le cas pour des preuves recueillies par la police en dehors de la Commission.
Difficile à dire s'il y a eu des deals. Les gars ont parlé d'abord et avant tout parce que la police a accumulé des preuves blindées contre eux. Si ce n'était pas le cas, aucune de ces personnes ---qui ne sont pas des imbéciles-- ne serait assez stupide pour s'incriminer lui-même.
En vidant leur sac, cela peut leur valoir (ce qui est probable) une "certaine" clémence de la cour, mais pas l'impunité.

Pour faire changement, bonne nouvelle. Les masques durant une manif illégale pourraient valoir 10 ans de prison si le projet de loi passe à Ottawa. Il était temps.
...faudrait y ajouter aussi le cautionnement de la violence par un parti politique.

Coderre: allez voir comment il s'y est pris pour obtenir le centre antidopage du CIO à Montréal. Coderre est à la mairie ce que Couillard est au PLQ.

S_Line
01/11/2012, 20h06
Le problème, c'est que les prochaines élections municipales sont dans un an. Ça donne peu de temps pour changer les règles alors que la Commission Charbonneau commence à peine à dévoiler des scandales. N'oublions pas aussi qu'un député à l'Assemblée Nationale a été nommé aujourd'hui. Espérons qu'il démissionne ce félé caquiste.

C'est pas faux, Ducheneaux doit s'expliquer, comme Tremblay, comme Vaillancourt, comme tous les entrepreneurs qui ont organisé ce système, comme les fonctionnaires corrompus, comme les organisateurs politiques aux methodes mafieuses ...

Il y a un large nombre de responsables, a différents degrés, il faut que justice soit faite et que le 35% de mes impôts bardassés a droite et a gauche depuis plus d'une décennie me soit remboursé.

Togo, c'est du vol organisé pendant plus de 10 ans, 20 ans possiblement !!! c'est affreux !!! que le recours aie peu ou pas de chances, hors de question que ces voleurs s'en tirent.

un gars qui te vole le tiers de ce qui tu porte dans ton portefeuille dans la rue, tu le laisse faire ? serieux ?

DUB666
01/11/2012, 22h43
Pas totalement vrai. Rien n'empêche les policiers de faire leur enquête parallèle. Ils connaissent les faits, suffit juste de trouver des preuves ou d'obtenir des aveux...

Mais c'est le problème de la commission. Tout ce qui est dit à la tv ne peut être utilisé par la police..ils peuvent pas aller perquisitionner les coffret de sureté de Surprenant et Lévesque....tous ceux qui parlent n'iront pas en prison.

Francis F
01/11/2012, 22h52
Mais c'est le problème de la commission. Tout ce qui est dit à la tv ne peut être utilisé par la police..ils peuvent pas aller perquisitionner les coffret de sureté de Surprenant et Lévesque....tous ceux qui parlent n'iront pas en prison.

Ça ne peut pas être utilisé comme preuve. Par contre, les policiers savent ce qui sera trouvé. Ils peuvent alors utiliser l'info de la commission pour trouver les témoins, savoir où chercher la preuve, quelles questions poser à qui. Et même si justice n'est pas faite, les gens sauront la vérité. Et le système ne fonctionne plus au moins.

togo
01/11/2012, 23h29
...........
Togo, c'est du vol organisé pendant plus de 10 ans, 20 ans possiblement !!! c'est affreux !!! que le recours aie peu ou pas de chances, hors de question que ces voleurs s'en tirent.

un gars qui te vole le tiers de ce qui tu porte dans ton portefeuille dans la rue, tu le laisse faire ? serieux ?

Je suis bien d'accord: les gars se sont mis de l'argent dans les poches qui n'aurait jamis dû arriver là.

Ils vont se retrouver avec des accusations d'abus, de complots de toutes sortes, possiblement de gangstérisme.
Au strict plan légal cependant, le vol ce n'est pas totalement évident.

pl9171
02/11/2012, 08h29
Tremblay veut être entendu a la commission, je me demade bien ce qu'il peut dire car (...)

(...) l'avocat de son parti, "Maître" Dorval a touché le fond du baril avec l'interrogatoire de Martin Dumont.

En fait, au lieu de parler des alléguations de corruption graves (850 000$, insister beaucoup plus sur les 2 colonnes comptables etc...) profannées par Dumont, il a plutôt dit à Dumont que Tremblay "ne faisait pas de porte à porte" durant une élection partielle... Et que Dumont "avait commencé sa campagne trop tard le 20 novembre au lieu du 23 octobre". :shock: (en fait, on s'en tapes-tu...?)

Ensuite, après que Dumont ait avoué son vol à l'épicerie, Dorval a insinué que Dumont aurait volé les fruits et les légumes pour les amener au local électoral de Duchesneau, quand l'année du vol et celle de l'élection n'étaient pas la même. :shock: Foutaise absolue de Dorval.

Là, Dorval s'est fait rabrouer par la Juge... Et en revenant du diner, Dorval "n'avait plus d'autres questions au témoin". D'après-moi, il a dû se faire parler par la juge ou le procureur, comme quoi, son "interrogatoire à la con" c'était assez. (Dorval, n'était pas trop fort en géographie aussi avec "Lasalle"... :shock:)

Dorval, en représentant Tremblay, n'avait pas de contenu. Cela paraissait.

Francis F
02/11/2012, 09h23
Si on avait eu n'importe qui comme gouvernement, on aurait eu la CAQ. Avec un vice-premier ministre qui misait sur la propreté pour se faire élire. Alors qu'il est plus corrompu que le plus corrompu des Libéraux. Le pire, c'est que ce corrompu a été chef de l'UPAC ! Il a pu s'assurer de cacher ce qui le concernait. J'ai hâte qu'il se fasse arrêter.

Francis F
02/11/2012, 11h36
https://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/554193_10151268156376071_21195386_n.jpg

Dave
02/11/2012, 11h46
Si on avait eu n'importe qui comme gouvernement, on aurait eu la CAQ. Avec un vice-premier ministre qui misait sur la propreté pour se faire élire. Alors qu'il est plus corrompu que le plus corrompu des Libéraux. Le pire, c'est que ce corrompu a été chef de l'UPAC ! Il a pu s'assurer de cacher ce qui le concernait. J'ai hâte qu'il se fasse arrêter.

c'est quoi ta fixation sur duchesneau... un jour, va falloir que tu t'expliques clairment au lieu de faire le zouff usuel...

Dave
02/11/2012, 11h50
C'est pas faux, Ducheneaux doit s'expliquer, comme Tremblay, comme Vaillancourt, comme tous les entrepreneurs qui ont organisé ce système, comme les fonctionnaires corrompus, comme les organisateurs politiques aux methodes mafieuses ...

Il y a un large nombre de responsables, a différents degrés, il faut que justice soit faite et que le 35% de mes impôts bardassés a droite et a gauche depuis plus d'une décennie me soit remboursé.

Togo, c'est du vol organisé pendant plus de 10 ans, 20 ans possiblement !!! c'est affreux !!! que le recours aie peu ou pas de chances, hors de question que ces voleurs s'en tirent.

un gars qui te vole le tiers de ce qui tu porte dans ton portefeuille dans la rue, tu le laisse faire ? serieux ?

déjà, en avançant le % ridicule de 35%, c'est tellement idiot... Les infrastructures, c'Est meme pas 10 à 15% des dépenses totales gouvernementales au niveau municipales... et les dépassement de coût vont de l'ordre de 5 à 30 % mais la moyenne semble se situer autour du 15 à 20 %, bref, ça finit par représenter autour de 3 à 4% de tes taxes municipales... et sur ton impôt total payer par année, c'est bon si ça va aller topper le 1 à 1.5%...

Dave
02/11/2012, 11h52
anyway.. avec le caractère juvénile de tes propos... on serait porté à croire que tu n'as pas encore payer le moindre sous d'impôt dans ta vie...

need_for_speed
02/11/2012, 11h56
anyway.. avec le caractère juvénile de tes propos... on serait porté à croire que tu n'as pas encore payer le moindre sous d'impôt dans ta vie...

C'est ce que je pense aussi. Sinon il serait pas mal moins sympathique envers les "carrés rouges".

Francis F
02/11/2012, 12h07
c'est quoi ta fixation sur duchesneau... un jour, va falloir que tu t'expliques clairment au lieu de faire le zouff usuel...

Ce gars-là est un menteur. Il a fait une campagne basée sur la lutte contre la corruption et des témoins à la commission Charbonneau ont dit qu'il avait demandé à des gens d'agir comme prête-nom. Il a été vu à plusieurs reprises en présence de proches du crime organisé à l'époque de la course à la mairie de Montréal. S'il avait été low profile côté intégrité, ça aurait été différent, mais à trop vouloir insister sur un point où il a pèché gravement dans le passé, ça dépasse les limites de l'acceptable.

Francis F
02/11/2012, 12h09
déjà, en avançant le % ridicule de 35%, c'est tellement idiot... Les infrastructures, c'Est meme pas 10 à 15% des dépenses totales gouvernementales au niveau municipales... et les dépassement de coût vont de l'ordre de 5 à 30 % mais la moyenne semble se situer autour du 15 à 20 %, bref, ça finit par représenter autour de 3 à 4% de tes taxes municipales... et sur ton impôt total payer par année, c'est bon si ça va aller topper le 1 à 1.5%...

Ces chiffres restent trop élevés, mais ça confirme le fait que la corruption ne nous coûte pas 30 % de taxes municipales et d'impôt supplémentaires. De quoi remettre à sa juste place le bon niveau de gravité de la situation. Grave, mais pas catastrophique.

klinker
02/11/2012, 12h30
Mon beau-frère est ingénieur chez Hydro et depuis que les allégations de collusion entre entrepreneurs ont sorti il y a 2 ans, le montant des contrats de sous-traitance à baissé de 25%.. Hydro sous-traite pour 4 milliards par année.. C'est donc 1 milliard par année qu 'ont "sauve" depuis 2 ans! C'est hallucinant.

C'est donc dire qu'il y a des pommes pourites chez Hydro aussi j'imagine.

MisterT
02/11/2012, 13h22
Mon beau-frère est ingénieur chez Hydro et depuis que les allégations de collusion entre entrepreneurs ont sorti il y a 2 ans, le montant des contrats de sous-traitance à baissé de 25%.. Hydro sous-traite pour 4 milliards par année.. C'est donc 1 milliard par année qu 'ont "sauve" depuis 2 ans! C'est hallucinant.

C'est donc dire qu'il y a des pommes pourites chez Hydro aussi j'imagine.

Beaucoup de cartel. Comme il y a beaucoup de contrat dans le nord qui ne trouve qu'un seul preneur?!?!

Dave
02/11/2012, 13h27
Ce gars-là est un menteur. Il a fait une campagne basée sur la lutte contre la corruption et des témoins à la commission Charbonneau ont dit qu'il avait demandé à des gens d'agir comme prête-nom. Il a été vu à plusieurs reprises en présence de proches du crime organisé à l'époque de la course à la mairie de Montréal. S'il avait été low profile côté intégrité, ça aurait été différent, mais à trop vouloir insister sur un point où il a pèché gravement dans le passé, ça dépasse les limites de l'acceptable.

en aucun tmeps durant les témoignages de la commission qu'on a eu ce genre de déclaration. Certains ont parlé de financement par prête nom durant sa campagne à la mairie mais personne n'a même laisser le moindre soupson qu'il pouvait être à la tête de la manigance.

Comme Zambito à mentionner... le recueil de l'argent n'est pas la panacé dans candidats mais celui des organisateurs et les politiciens sont laissés plus souvent qu'autrement dans l'ignorance... Duchesneau voulait faire le ménage à l'hôtel de ville durant sa campagne à la mairie mais il a manqué d'argent surtout dans sa campagne... il devait être moins populaire dans le financement louche..

en passant, les photos avec des entrepreneurs... faut savoir comment fonctionne les cocktail de financement... tu es là.. on te présente des centaines de personnes avec photo... à 100-200$ du ticket, c'est pas le col bleu qui achètent les billets..

La proposition de la CAQ sur la réduction massive des dépenses électorales est une très bonne chose... J,irais même augmenter de 30-40 000 $ annuel les salaires des élus en contrepartie d'une réduction des dépenses d'élection... comme les juges, leur salaire est supposé les rendre libre d'opinion...

Slammer
02/11/2012, 13h38
Bon point Dave....mais une question qu'on devrait regler....es-ce que ca prendre vraiment autant d'argent pour faire une compagne electroral? me semble qu'on pourrait au moins eliminer le pub et les pancartes. Me semble que c'est pas avec un panneau avec sa face qu'on vote pour lui???

Dave
02/11/2012, 13h40
Ces chiffres restent trop élevés, mais ça confirme le fait que la corruption ne nous coûte pas 30 % de taxes municipales et d'impôt supplémentaires. De quoi remettre à sa juste place le bon niveau de gravité de la situation. Grave, mais pas catastrophique.

c'est le principle de la fraude du verre.... c'est une fraude de volume... Il faut vraiment être très très très stupide pour croire que la corruption est à l'origine de l'endettement du québec... :oops:

Dave
02/11/2012, 13h45
Bon point Dave....mais une question qu'on devrait regler....es-ce que ca prendre vraiment autant d'argent pour faire une compagne electroral? me semble qu'on pourrait au moins eliminer le pub et les pancartes. Me semble que c'est pas avec un panneau avec sa face qu'on vote pour lui???

slammer... c'est la théorie de l'implantation d'une image positive dans la pensée des faibles esprits qui dictent ces dépenses... bref, la répétition... plus tu le vois, plus tu l'entends... si tu le trouves sympathique, tu voteras pour lui...

que disait Jack Layton au fait? rien d'exceptionnel, beaucoup de voeux pieux en fait... mais tout le monde aimait son sourire et ses pancartes le rappelait constamment...

en général, les campagnes américaines sont une grosse histoire d'argent... :oops:

l'autre chose.. un peu de fric... ça motive les bénévoles... si tu recrutes des conducteurs de navette et que tu offres 10 $ du racompagnement entre un domicile et un bureau de vote, il va aller en cherche du monde..

et ne pas oublier le CIMS qui a été présenté hier à Enquête, coûte cher ce genre de base de données.. mais très utile... surtout pour aller chercher le monde et les amener voter. même chose avec le porte à porte.. ça motive les bénévoles quand on offre une couple de piastres... mais la vérité, c'est surtotu que des vrais bénévoles, c'est plutôt rare... la majorité aiment mieux être payé, même si cash...

Dave
02/11/2012, 13h46
Mon beau-frère est ingénieur chez Hydro et depuis que les allégations de collusion entre entrepreneurs ont sorti il y a 2 ans, le montant des contrats de sous-traitance à baissé de 25%.. Hydro sous-traite pour 4 milliards par année.. C'est donc 1 milliard par année qu 'ont "sauve" depuis 2 ans! C'est hallucinant.

C'est donc dire qu'il y a des pommes pourites chez Hydro aussi j'imagine.

ne pas négliger l'incompétence, la stupidité et le manque de contrôle non plus...

Être imbécile et incompétent n'est pas un crime au dernière nouvelle... :?

DUB666
02/11/2012, 15h58
Si on avait eu n'importe qui comme gouvernement, on aurait eu la CAQ. Avec un vice-premier ministre qui misait sur la propreté pour se faire élire. Alors qu'il est plus corrompu que le plus corrompu des Libéraux. Le pire, c'est que ce corrompu a été chef de l'UPAC ! Il a pu s'assurer de cacher ce qui le concernait. J'ai hâte qu'il se fasse arrêter.

Le dge à fait enquête là dessus. Il à été blanchit sur ces fausses accusations. Faut pas non plus croire 100% de ce que les voleurs racontent. La commission charbonneau, ça reste un gros show de tv. Dumont et Zambito se contrdisent....

need_for_speed
02/11/2012, 16h33
Le dge à fait enquête là dessus. Il à été blanchit sur ces fausses accusations. Faut pas non plus croire 100% de ce que les voleurs racontent. La commission charbonneau, ça reste un gros show de tv. Dumont et Zambito se contrdisent....

X2

Des voleurs ça reste des voleurs.

Francis F
02/11/2012, 17h05
Le dge à fait enquête là dessus. Il à été blanchit sur ces fausses accusations. Faut pas non plus croire 100% de ce que les voleurs racontent. La commission charbonneau, ça reste un gros show de tv. Dumont et Zambito se contrdisent....

Tu fais confiance aux enquêtes du DGE ? Pas moi. Je fais plus confiance à la commission et à la SQ.

DUB666
02/11/2012, 18h18
Tu fais confiance aux enquêtes du DGE ? Pas moi. Je fais plus confiance à la commission et à la SQ.

Duchesneau n'a jamais été en position d'octroyer des contrats. Quel intérêts auraient eue les entreprenneurs à lui payer la traite ? Et les enquètes sur le crime organisé sont faites pas la SQ et la GRC.....Il n'a jamais eue de poste de pouvoir sur ces 2 corps de police non plus....alors vraiement, tes accusations n'ont pas grand fondement....

S_Line
02/11/2012, 21h49
Ces chiffres restent trop élevés, mais ça confirme le fait que la corruption ne nous coûte pas 30 % de taxes municipales et d'impôt supplémentaires. De quoi remettre à sa juste place le bon niveau de gravité de la situation. Grave, mais pas catastrophique.

bon,

je laisse faire vos gamineries.

http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/SERVICE_FIN_FR/MEDIA/DOCUMENTS/2011_FINAL_RAPPORT_FINANCIER_CONSOLIDE_FR.PDF

page 8, états des résultats

les infrastructures c'est pas juste les nouveaux projets, c'est le transport, la maintenance, les services professionnels etc etc donc la somme de ce qui est récurrent et de ce qui est ponctuel, ou "investissement", pour les néophytes.

selon cet état de 2011, la ville a dépensé 1.8 B pour le transport, 0.6 B pour l'eau et les égouts (hygiène), et 0.2 B pour l’aménagement, ce qui fait pas loin de 2.6 B pour une seule année, en plus de ce qui se trouve sur la page suivante (acquisition d'immo, pour 0.9 B).

Donc un total de 3.5 B d'argent qui est sorti des comptes de la ville pour les infrastructures, on suit toujours ?

Selon certains témoins de la commission, pour tout le secteur immo, les entrepreneurs se sont payés la traite et on facturé jusqu’à 35% de trop, la presse, elle, rapporte ceci : http://www.lapresse.ca/actualites/regional/montreal/201208/26/01-4568333--le-cout-des-travaux-en-baisse-de-20-a-33-a-montreal-.php

vous suivez toujours ?

3.5 B * 0.35 = 1.2 B qui devrait être remboursé aux citoyens, juste pour 2011. simple.

enfin, si on reprends l’état financier, on remarque que les taxes collectées par la ville étaient de 2.7 B, si on ajoute les transferts de 0.8 B, qui sont aussi nos impôts (voir la note 14, ça explique de quels programmes fédéraux et provinciaux viennent ces transferts), donc le total de taxes payées par les contribuables qui ont atterri dans la poche de la ville était de 3.5 B pour 2011 ... tiens tiens.

ceux qui ont volé doivent être sanctionnés et rembourser l'argent, point. penser que cette situation n'est pas très grave c'est faire de l'autruchage.

je termine en disant que je suis un peu découragé par les jugements hâtifs de certains ici, l'avalanche d'amalgames et le manque d'arguments. bref, je ne suis probablement pas sur le bon forum si je veux discuter avec un minimum d'objectivité et sans se jeter de la boue. il y a peut être deux ou trois personnes ici qui sont correctes et qui élaborent leurs idées, et c'est super intéressant de leur jaser.

on se revoit dans la section auto du forum. bebye ...

GA, c'est surtout que le mandat du DGE est tellement limité, c'est ca le probleme, en plus, il est difficle de traquer ce qui n'est pas sur les livres sans moyens policiers, pour détecter le financement occulte, actuellement, le DGE est quasiment impuissant.

Dave
02/11/2012, 23h10
ouains... juvénile... tsé, y'a pas de salaire dans ces postes de dépenses... des cols bleus à montréal, jamais vu ni même entendu parler... idiotie de très haut niveau...

MisterT
03/11/2012, 10h07
Duchesneau n'a jamais été en position d'octroyer des contrats. Quel intérêts auraient eue les entreprenneurs à lui payer la traite ? Et les enquètes sur le crime organisé sont faites pas la SQ et la GRC.....Il n'a jamais eue de poste de pouvoir sur ces 2 corps de police non plus....alors vraiement, tes accusations n'ont pas grand fondement....

Il s'est présenté à des élections à la ville de Mtl...

Francis F
03/11/2012, 12h38
Il s'est présenté à des élections à la ville de Mtl...

Et il a alors reçu du financement pour sa campagne. Et lors de ce financement-là, il a demandé à des gens de servir de prête-nom. 14 ans plus tard, il joue à monsieur parfait et il pousse sa luck jusqu'à faire une enquête sur la CAQ avant de présenter sa candidature. Un peu insultant pour François Legault.

Et c'est drôle, mais Duchesneau, on ne l'entend plus depuis un bout... Comme Tremblay, Vaillancourt, Bibeau...

Dave
06/11/2012, 21h55
Duchesneau n'a jamais été en position d'octroyer des contrats. Quel intérêts auraient eue les entreprenneurs à lui payer la traite ? Et les enquètes sur le crime organisé sont faites pas la SQ et la GRC.....Il n'a jamais eue de poste de pouvoir sur ces 2 corps de police non plus....alors vraiement, tes accusations n'ont pas grand fondement....

règle usuelle d'affaires... t'es en business, dans ce milieu, tu donnes un peu à tout le monde, même les adversaires, au cas où...

dans les cabinets comptables, les associés reçoivent leur directives du national sur les dons, c'est prédécidé, tu donnes tant à tel parti, tel aux autres, no discussion... point final...

Duchesneau était un candidat crédible donc il a eu des dons...

Dave
06/11/2012, 21h55
pour le reste, francis fabule... la solitude probablement...

DUB666
06/11/2012, 23h26
règle usuelle d'affaires... t'es en business, dans ce milieu, tu donnes un peu à tout le monde, même les adversaires, au cas où...

dans les cabinets comptables, les associés reçoivent leur directives du national sur les dons, c'est prédécidé, tu donnes tant à tel parti, tel aux autres, no discussion... point final...

Duchesneau était un candidat crédible donc il a eu des dons...

Il y a une différence entre des dons er des pots de vin....

berlu
07/11/2012, 21h06
Si on avait eu n'importe qui comme gouvernement, on aurait eu la CAQ. Avec un vice-premier ministre qui misait sur la propreté pour se faire élire. Alors qu'il est plus corrompu que le plus corrompu des Libéraux. Le pire, c'est que ce corrompu a été chef de l'UPAC ! Il a pu s'assurer de cacher ce qui le concernait. J'ai hâte qu'il se fasse arrêter. Personnellment je n`ai rien à foutre de la CAQ et de Duchesneau. Un flic aussi naif que jovialiste. Mais je ne comprends pas ton acharnement sur ce monsieur et oser le qualifier de plus corrompu que le plus corrompu des libéraux. As-tu un seul argument en ce sens ?

Francis F
07/11/2012, 21h14
C'est le seul politicien qui à la Commisiion Charbonneau a été nommé et qui a été directement accusé par un participant pour avoir demandé à quelqu'un de servir de prête-nom.

need_for_speed
07/11/2012, 22h04
C'est le seul politicien qui à la Commisiion Charbonneau a été nommé et qui a été directement accusé par un participant pour avoir demandé à quelqu'un de servir de prête-nom.

Tu fais confiance à des corrupteurs/corrompus?

Francis F
07/11/2012, 22h07
Tu fais confiance à des corrupteurs/corrompus?

Celui qui a affirmé ça a été organisateur politique... pas corrupteur ou corrompu. Et je ne vois pas pourquoi les corrompus ou les corrupteurs accuseraient certaines personnes à tord. Au contraire, leur intérêt est d'en dire le moins possible.

berlu
08/11/2012, 13h04
C'est le seul politicien qui à la Commisiion Charbonneau a été nommé et qui a été directement accusé par un participant pour avoir demandé à quelqu'un de servir de prête-nom. Que Monsieur Net soit corrompu jusqu`a l`os dépasserait tout entendement. Un ancien chef de la police de la SPVM. C`est comme si on apprenait que le chum de la Normandeau, l`ancien chef du SPVM, était corrompu lui aussi ainsi que son grand copain l`ancien ministre de la Sécurité Publique Jacques Dupuis.
Il y en a encore qui croit bien naivement que les policiers tels des Elliott Ness arrêteraient et mettraient en prison les méchants et les corrompus et que la Commission Charbonneau est inutile. Le but n`est pas de mettre ces gens là en prison ( à 100,000$ par année ) mais de les neutraliser pour longtemps et d`empêcher qu`il y ait une succession. Ce qui ne veut pas dire qu`une autre Commission Charbonneau ne sera pas nécessaire dans 20-30 ans. Homo homini lupus.

Slammer
08/11/2012, 13h48
. Ce qui ne veut pas dire qu`une autre Commission Charbonneau ne sera pas nécessaire dans 20-30 ans. Homo homini lupus.

me semble qu'il y a 30 ans, il y a eu une commission sur le meme sujet???

Desole de pete ta bulle mais je crois que ca va etre la meme chose dans 30 ans!!! On va modifier les lois et les voler fond simplement trouve d'autre moyen pour refaire la meme chose. C'est aussi pire que la droque!!!!

berlu
08/11/2012, 19h39
me semble qu'il y a 30 ans, il y a eu une commission sur le meme sujet???

Desole de pete ta bulle mais je crois que ca va etre la meme chose dans 30 ans!!! On va modifier les lois et les voler fond simplement trouve d'autre moyen pour refaire la meme chose. C'est aussi pire que la droque!!!! Slammer, peux-tu relire la dernière phrase que j`ai écrite svp.
Je dis bien qu`une commission de ce genre est nécessaire dans 20 ou 30 ans.

Slammer
09/11/2012, 08h37
ouin...desole!!!

DUB666
28/11/2012, 22h37
C'est tu moi ou bien ça ressemble a un mauvais show de tv du temps de 4 saisons....Allo police est pas pire pour sortir n'importe quoi...la liste du club 357c sans rien qui donne des détails sur les rencontres c'est pas fort....

Francis F
28/11/2012, 22h50
On va avoir la paix pour au moins 5-6 semaines là...

togo
29/11/2012, 07h37
Juqu'à date on a entendu parler d'organisateurs, de responsables de projets, de cadres qui ont eu des "contacts" avec les corrupteurs.
Là, on commence à voir des élus dans le décor.

...et ça ne fait que commencer.

Rigollo ce 357C: comme disait le reporter hier, la question n'est pas de savoir quel élu est allé faire un tour au 357C mais plutôt quel élu n'y est pas allé en incluant Casserole en personne.

Je commence à comprendre sa réserve sur le sujet.
En passant, elle ne se tortillait plus de contentement lorqu'elle a été abordée sur la question.
C'est Lizée qui doit se frotter les mains.

guy_geo
29/11/2012, 08h13
Bin beau lA commission, mais estie, c du vol quand même. L'ex PDG de Lavallin est quand même parti avec 4.8 quelques millions
en prime.. Z'êtes pas tannés de voir des zoufs nous chier sur la tête???

Dave
29/11/2012, 10h09
Bin beau lA commission, mais estie, c du vol quand même. L'ex PDG de Lavallin est quand même parti avec 4.8 quelques millions
en prime.. Z'êtes pas tannés de voir des zoufs nous chier sur la tête???

35 ans de laxisme au niveau de la sécurité publique, ça ne se répare pas en 30 jours...

voilà 10 ans, la police économique était principalement occupé par le vol d'oeuvre d'art et par le blanchiment d'argent des motards.

Dave
29/11/2012, 10h11
des noms de libéraux commencent a sortir.

Vite la prison plizzzz !!!

j'ai beau être sympathique au parti libéral en général parce que je trouve le pq démagogique sur les relations québec-canada mais je peux dire sans problème que pincé quelques élus et avoir des condamnations de ceux-ci ferait aussi un sapré bon nettoyage de la chiotte...

quand on sait que le risque de se faire prendre et de faire de la tôle devient plus grand, on fait plus attention à nos agissements...

Slammer
29/11/2012, 10h23
LA question n'est pas de savoir qui a ete au 357C....mais de savoir pour quel raison les elus sont allee.

Mais bon, meme si un elu a parle a un entrepreneur et que l'entrepreneur a reussi a avoir le contrat via le systeme de soumission....me semble que c'est p-e notre systeme de soumission qui n'est pas correct, s'il a reussi a suivre le systeme et l'avoir en toute legalite???

DUB666
29/11/2012, 11h04
Ça donne l'impression que dans le fond, la police à pas grand chose...Le gars de la SQ hier avait rien à dire sinon qu'il y avait des noms sur la liste.

Pauline elle-même a avouer hier aux nouvelles qu'elle est allé luncher avec 15 entrepreneurs au club 357C dans les dernières semaines...

Pourquoi une rencontre entre le gouvernement et des entrepreneurs devrait être secrète ?

Ça va finir comme Gommerey cette affaire là. Aucune accusations à la fin....

DUB666
29/11/2012, 11h05
Bin beau lA commission, mais estie, c du vol quand même. L'ex PDG de Lavallin est quand même parti avec 4.8 quelques millions
en prime.. Z'êtes pas tannés de voir des zoufs nous chier sur la tête???

Je suis bien tanné, mais je trouve que la commission perd beaucoup de crédibilités....

Dave
29/11/2012, 14h12
Ça donne l'impression que dans le fond, la police à pas grand chose...Le gars de la SQ hier avait rien à dire sinon qu'il y avait des noms sur la liste.

Pauline elle-même a avouer hier aux nouvelles qu'elle est allé luncher avec 15 entrepreneurs au club 357C dans les dernières semaines...

Pourquoi une rencontre entre le gouvernement et des entrepreneurs devrait être secrète ?

Ça va finir comme Gommerey cette affaire là. Aucune accusations à la fin....

gommery a fini avec plusieurs condamnations mais personne de très importants au niveau politique. Cependant, le PLC a perdu plusieurs organisateurs et on voit qu'il peine à s'organiser efficacement au québec.

en passant, gommery était en complexité et $ impliqué 1/10 de la commission charbonneau.

MisterT
29/11/2012, 15h12
gommery a fini avec plusieurs condamnations mais personne de très importants au niveau politique. Cependant, le PLC a perdu plusieurs organisateurs et on voit qu'il peine à s'organiser efficacement au québec.

en passant, gommery était en complexité et $ impliqué 1/10 de la commission charbonneau.

Et beaucoup de changement sur les controles des finances au fédéral!

Pu autant de personne ne peut passer de contrat, segmentation des tâches, grilles d'autorisation pour chaque type (réception, contrat, voyage, etc), etc.

Dave
29/11/2012, 15h50
Gommery a été très positif sur la gestion du fédéral dans l'autorisation des dépenses à mon avis.

Slammer
29/11/2012, 16h39
Et beaucoup de changement sur les controles des finances au fédéral!

Pu autant de personne ne peut passer de contrat, segmentation des tâches, grilles d'autorisation pour chaque type (réception, contrat, voyage, etc), etc.

pourtant, sur bien des contrat de construction avec eux....ils n'optent pas souvent pour la solution la moins cher et ca parait car qu'ils ont une limite de budget plus importante :P

MisterT
29/11/2012, 19h39
pourtant, sur bien des contrat de construction avec eux....ils n'optent pas souvent pour la solution la moins cher et ca parait car qu'ils ont une limite de budget plus importante :P

Excuse, je ne la comprends pas ta phrase.

Construction du fédéral?

S_Line
29/11/2012, 23h29
Suis-je le seul a trouver que cette commission, après avoir réussi a faire la lumière sur des éléments très graves (dépassements de couts majeurs et injustifiés depuis des années a Montréal, dépassements que, comme citoyen, je ne cesserai de me battre pour les récupérer, c'est assez se faire voler) tourne un peu au règlement de comptes et ressasse les mêmes affaires ?

Il me semble que le stratagème et les acteurs sont démasqués, alors que la SQ mette ses culottes et que l'argent soit, même en partie, retourné a l’état et aux citoyens.

Continuer cette commission pour plusieurs mois encore (alors que c'est clair qu'elle s’essouffle) finira par ressembler a un autre stratagème qui ne ferait que ralentir les enquêtes/donner des immunités aux voleurs et donner plus de temps aux déchiqueteuses ...

Slammer
30/11/2012, 08h24
Excuse, je ne la comprends pas ta phrase.

Construction du fédéral?

TPSGC.....est-ce que ca te dit quelque chose?

MisterT
30/11/2012, 09h10
TPSGC.....est-ce que ca te dit quelque chose?

Oui, j'y serai le 10 décembre :) Mais ta phrase me dit pas grand chose versus les règles. Je pourrais t'éclairer, j'ai une délégatoin de pouvoir pour passer des contrats :)

DUB666
30/11/2012, 10h40
Suis-je le seul a trouver que cette commission, après avoir réussi a faire la lumière sur des éléments très graves (dépassements de couts majeurs et injustifiés depuis des années a Montréal, dépassements que, comme citoyen, je ne cesserai de me battre pour les récupérer, c'est assez se faire voler) tourne un peu au règlement de comptes et ressasse les mêmes affaires ?

Il me semble que le stratagème et les acteurs sont démasqués, alors que la SQ mette ses culottes et que l'argent soit, même en partie, retourné a l’état et aux citoyens.

Continuer cette commission pour plusieurs mois encore (alors que c'est clair qu'elle s’essouffle) finira par ressembler a un autre stratagème qui ne ferait que ralentir les enquêtes/donner des immunités aux voleurs et donner plus de temps aux déchiqueteuses ...

Je pense la même affaire

Slammer
30/11/2012, 11h22
Oui, j'y serai le 10 décembre :) Mais ta phrase me dit pas grand chose versus les règles. Je pourrais t'éclairer, j'ai une délégatoin de pouvoir pour passer des contrats :)

pour te faire ca simple, on a soumissionner sur des projets avec eux.....et disons, qu'a comparer a bien des clients qui veulent sauver 5$, eux, ils me donnent l'impression que leur budget est sans limite, tout simplement. Quand leur solution retenue coute 1 million$ et que si tu reflechie un peu et que tu peux trouve des alternatives moins cher mais qu'ils preferes la solution la plus cher, car c'est elle qui repond le mieux aux 1 millions de normes, qui la plupart qui n'ont pas de bon sens, je me dit, des fois, que notre argent est super bien gerer!!!

Francis F
30/11/2012, 11h39
Cette commission finalement ne sert à rien. L'UPAC passe toujours en avant pour récolter les preuves puis les gens se font entendre. Dans le fond, on fait juste faire plaisir à la plèbe en lui offrant du pain et des jeux. Au lieu de connaître uniquement les coupables, on connait les suspects et les coupables.

Mais j'ai bien aimé la juge remettre l'avocat du parti Libéral à sa place cette semaine.

Dave
30/11/2012, 11h39
http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/yves-boisvert/201211/29/01-4599206-commission-charbonneau-les-consequences-dun-depart-canon.php

lisez ça pour mieux comprendre... on rentre dans une phase plus complexe de la commission où les résultats ne sont pas garantis.. relier le système au politique, ça va être plus complexe et ils vont pogner des bouchons mais il faut être patient.

Dave
30/11/2012, 11h41
Cette commission finalement ne sert à rien. L'UPAC passe toujours en avant pour récolter les preuves puis les gens se font entendre. Dans le fond, on fait juste faire plaisir à la plèbe en lui offrant du pain et des jeux. Au lieu de connaître uniquement les coupables, on connait les suspects et les coupables.

Mais j'ai bien aimé la juge remettre l'avocat du parti Libéral à sa place cette semaine.

servira principalement à dresser des politiques super sexy (zzzzzzzzzzz....) de contrôles internes...

MisterT
30/11/2012, 14h38
pour te faire ca simple, on a soumissionner sur des projets avec eux.....et disons, qu'a comparer a bien des clients qui veulent sauver 5$, eux, ils me donnent l'impression que leur budget est sans limite, tout simplement. Quand leur solution retenue coute 1 million$ et que si tu reflechie un peu et que tu peux trouve des alternatives moins cher mais qu'ils preferes la solution la plus cher, car c'est elle qui repond le mieux aux 1 millions de normes, qui la plupart qui n'ont pas de bon sens, je me dit, des fois, que notre argent est super bien gerer!!!

ça c'est votre solution. Tout dépend du projet, il est possible que la solution que vous apportez ne répond pas aux critières établient.

Mais l'appel d'offre est pour le service d'écrit. Changer la règle ou le besoin lors de l,appel d'offre ne rentre pas dans la possiblité. Habituellement, il y a une appel d'offre précédent pour le service d'ingénieur pour élaboré un projet. Suite à ce document, ils vont faire un appel d'offre selon les barêmes établient par la compagnie conseil précédent. Changer l'appel d'offre vu qu'un fournisseur à une idée n'est pas possible vu qu'ils se trouveraient avec plusieurs éléments différents.

Ils font parfois un appel d'idée. Comme on en fait un actuellement pour un contrat de 10 ans / 100 millions l'an. On demande à l'industrie de nous apporter leurs idées et vision. On présente le besoin général et ce sont eux qui nous proposent la solution que eux aiment le mieux.

Slammer
30/11/2012, 16h37
surment....mais quand t'es rendu a faire un sous-sol sur chaque cabine d'accueil (projet de plusieur million $$) au douane pour evite que les douaniers gelent des pieds....je me dit que quelqu'un, quelque part a en fumer du bon.....quand un appareil chauffage pourrait regler le probleme a 1/4 du prix :P

C'est comme les normes ISO, tellement de procedure a la fin que tu peux propose n'importe quoi, en autant que ca respect les normes!!!!

En passant, et meme si tu presente un produit unique a 1/4 du prix, tu risque d'etre rejete a cause qu'il y a pas d'equivalent et generalement, celui qui gere le projet n'aiment pas trop ca car il a peur que tu lui en passe une petite vite, lire pot de vin

Rien n'est parfait mais c'est plutot rare que je voie des idees bizarre au prive!!! Mais bon, au prive, tu t'obstine avec une personne, au public, t'as un comique au complet qui se penche sur la question et t'as ta repondre dans un mois :P

Je pourrait aussi te parle aussi de la nouvelle salle de spectacle pour OSM a Montreal. Ca paraissait tout de suite que les dees ete jouer entre les fournisseurs.

S_Line
30/11/2012, 21h06
Slammer, le problème est en effet multiple,

-il y a le coté dilapidation de l'argent public pour faire enrichir les ti-zamis, comme l'aréna "québécor" avec ou sans équipe, tu paie, et en plus, tu donne a PKP de quoi concurrencer bell et evenko !!! :D c'est tu beau !

-des structures et des normes trop lourdes, as-tu la moindre idée du processus d'approbation d'un projet au gvt ??? c'est tout un tralala,

-perte de vue de l'objectif et donc une gestion par objectifs "locaux" qui des fois sont contreproductifs pour l'atteinte des objectifs "globaux" (le meilleur exemple est les coupes de postes pour baisser les couts des programmes alors que la même job ira a un consultant qui coutera plus cher :shock:, ben oui vive la bonne gestion),

-les politiciens ne sont pas la pour te servir, ils sont la dans une business de se faire réélir, si cette réélection demande le contrôle de la dette, il le feront, a quel prix "économique" ? avec combien de dommages collatéraux ? au prix de combien d'entourloupettes comptables ?

-le gvt est une somme d'individus, donc pour une vision long terme, tu peux te brosser, comme on dit, on the long term we are all dead.

Il faut tenir la laisse serrée parce qu’il y a un clair dysfonctionnement.

S_Line
30/11/2012, 21h20
Oh, on a des gars de la défense ici ? :eek:

va falloir que je me surveille.

Dave
01/12/2012, 21h20
Slammer, le problème est en effet multiple,

-il y a le coté dilapidation de l'argent public pour faire enrichir les ti-zamis, comme l'aréna "québécor" avec ou sans équipe, tu paie, et en plus, tu donne a PKP de quoi concurrencer bell et evenko !!! :D c'est tu beau !



si tu veux faire de l'ironie, au moins, ne le fait pas sur de fausses prémisses.. l'aréna de québec demeurra de propriété publique... c'est la ville de québec qui en sera le propriétaire et c'est ça qui est vraiment très bien ainsi. Québécor paiera un loyer pour exploiter l'aréna et si l'aréna serait revendu, l'argent ira à la ville de québec.

Dave
01/12/2012, 21h22
Je pourrait aussi te parle aussi de la nouvelle salle de spectacle pour OSM a Montreal. Ca paraissait tout de suite que les dees ete jouer entre les fournisseurs.

ben là, tu donnes un projet de mourrial... tsé, avec une commission qui décoiffe mourrial... allume le grand ! ;)

S_Line
01/12/2012, 22h15
Dave,

http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2012/03/25/002-annonce.majeure-amphitheatre-dimanche.shtml

L'entente conclue en septembre (http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2011/09/02/009-amphitheatre-entente-quebecor-signe.shtml) statue que Quebecor, en tant que gestionnaire de l'édifice, versera 63,5 millions de dollars pour le nom de l'aréna pendant 25 ans.
Le contrat comprend aussi un versement de 5 millions de dollars en moyenne, par année, pour le loyer si une équipe de la LNH y déménage.
Sans club, Quecebor débourserait 33 millions de dollars pour avoir son nom sur l'aréna et environ 3,15 millions de dollars de loyer.


Pourquoi l’état devrait débourser de l'argent pour un projet qui sera de gestion "privée" ? Tu peux dire que mon point de vue est "idéologique", mais pour moi, construire des routes, des infrastructures, pour en laisser l'exploitation au privé eh bien (comme les mines), ca m'interesse pas, parceque comme membre du public, je ne suis pas actionnaire/employé de québecor, et je ne crois pas que je pourrai utiliser le stationnement ou la glace de l'aréna gratuitement, normal puisque québecor le gère, pour, tiens toi bien, faire un profit !!! quelle surprise !

Pour moi cette équation est du fourrage, investissement public---boite noire (donc exploitation privée)--- retombées économiques publiques a évaluer mais retombées privées garanties ... Qui porte le plus de risque dans cette opération ? qui en retire les bénéfices ???

Dave, SOS, same old shit, le rachat du CH par CDP (ouppppps par Gillette) c'est la même cristi d'affaire.

Ce modèle de business je suis contre, pkp est un garçon assez grand pour se bâtir et se trouver un aréna tout seul pour faire de l'ombre au centre bell de bell, pas besoin de 370 M publics au milieu de ce mic-mac.

Dave, accroche ta tuque si on découvre une contamination majeure du site ... la décontamination sera encore une fois, assurée par l'argent public et l'accord de location ne sera pas renégocié pour en tenir compte. SOS je te dit.

Enfin, un investissement de 370 M pour un revenu de 65 M en 25 ans ? il faudrait louer l'aréna pour 5*25 ans pour amortir ...

T'aime pas l'idéologie ? tu devrais aimer la méthodologie :

http://www.conferenceboard.ca/reports/briefings/bigleagues/briefing-7-fr.aspx
Conclusion

Dans un monde idéal, les franchises de sport professionnel et leurs installations seraient financées par le secteur privé et exploitées à profit. Les installations des équipes de la LNH à Montréal, à Toronto et à Vancouver ont été construites avec des fonds privés, ce qui indique que les grands centres urbains du Canada présentent les conditions économiques nécessaires à la construction par des intérêts privés d’installations de sport professionnel. Toutefois, dans d’autres collectivités et pour d’autres installations, la taille du marché ou les limites de la capacité d’investissement et de prise de risques du secteur privé peuvent imposer des limites. Les gouvernements doivent donc continuellement réagir à des demandes récurrentes et répondre à des pressions du public pour qu’ils apportent un soutien financier aux installations de sport professionnel afin que certaines collectivités puissent attirer ou retenir une équipe de sport professionnel.

En général, la littérature économique indique que les installations de sport financées par les pouvoirs publics ne créent pas d’avantages économiques nets pour la collectivité. Toutefois, ces installations peuvent améliorer la qualité de vie des collectivités et offrir des avantages socioéconomiques pour la société dans son ensemble, surtout si les gouvernements font une analyse économique solide, et mettent en place des structures de financement et de gouvernance bien conçues afin de réduire au minimum les coûts économiques et financiers pour la collectivité. Les avantages socioéconomiques et les coûts pour la collectivité et la société dans son ensemble peuvent être évalués au moyen de techniques mises au point depuis longtemps par les économistes.

Les divers ordres de gouvernement du Canada ne sont pas à l’abri des pressions exercées pour qu’ils financent de nouvelles installations de sport professionnel. Pour tirer un rendement maximal de leurs investissements au plus bas coût possible, ils doivent évaluer soigneusement les aspects économique, financier et politique, et établir une structure de gouvernance crédible, avant de s’engager.

GOUVERNANCE !!!!!!!!!!!!!! :o CHARBONNEAU !!!!!!!!!! :o

Par exemple, un projet d’installations de sport professionnel pourrait être conçu de telle sorte que le secteur privé assume les risques et les coûts de la construction et de l’exploitation des installations pendant un certain temps pour ensuite en transférer le contrôle et la propriété à l’État.

Qui assume le plus de risques dans ce projet ? régis veut un aréna mais est incapable de s'entendre avec ses pompiers et ses cols bleus ? marceau veut couper dans les programmes mais accepte de financer un nouvel aréna ? pis on nous rabâche les oreilles avec le déficit d’entretien des infrastructures publiques dont certaines tombent en morceaux ? WTF ? sérieusement ?

Francis F
01/12/2012, 22h37
L'argent public ne doit pas servir à créer des projets dont le seul but est de mesurer l'égo d'un maire qui a la folie des grandeurs. Jean Drapeau a mis le Québec dans le gros caca avec son projet mégalomane d'Olympiques. Là, Badabaume a promis les Nordiques. Gary Betman déteste ce genre d'attitude. Québec n'aura jamais mieux que la LHJMQ si le maire ne change pas d'attitude. Et de toutes façons, ce n'est pas au public de payer pour ce genre d'aréna. Le public peut faciliter les choses en s'occupant des routes d'accès, de faciliter les évaluations environnementales, etc. Mais pas de mettre d'argent directement dans le projet.

S_Line
01/12/2012, 22h41
L'argent public ne doit pas servir à créer des projets dont le seul but est de mesurer l'égo d'un maire qui a la folie des grandeurs. Jean Drapeau a mis le Québec dans le gros caca avec son projet mégalomane d'Olympiques. Là, Badabaume a promis les Nordiques. Gary Betman déteste ce genre d'attitude. Québec n'aura jamais mieux que la LHJMQ si le maire ne change pas d'attitude. Et de toutes façons, ce n'est pas au public de payer pour ce genre d'aréna. Le public peut faciliter les choses en s'occupant des routes d'accès, de faciliter les évaluations environnementales, etc. Mais pas de mettre d'argent directement dans le projet.

C'est un entrepreneur qui le dit en plus.

Au moins si je suis dans le champ, je sais que je ne suis pas seul.

need_for_speed
02/12/2012, 08h44
L'argent public ne doit pas servir à créer des projets dont le seul but est de mesurer l'égo d'un maire qui a la folie des grandeurs. Jean Drapeau a mis le Québec dans le gros caca avec son projet mégalomane d'Olympiques. Là, Badabaume a promis les Nordiques. Gary Betman déteste ce genre d'attitude. Québec n'aura jamais mieux que la LHJMQ si le maire ne change pas d'attitude. Et de toutes façons, ce n'est pas au public de payer pour ce genre d'aréna. Le public peut faciliter les choses en s'occupant des routes d'accès, de faciliter les évaluations environnementales, etc. Mais pas de mettre d'argent directement dans le projet.

X2

Je suis heureux que les Conservateurs n'aient pas mis une maudite cenne là-dedans!

Voir si c'est au public à financer ça...

Lepop
02/12/2012, 09h43
Ouang, je suis partiellement d'accord avec vous parce que d'un autre côté, c'est le genre de projet qui créer de l'emploi, souvent avec une bonne rémunération, donc plus d'impôt à aller chercher, plus de pouvoir d'achat, donc plus de taxes à percevoir... Et tous les $$$ collatéraux (restos, tourisme, etc...).

Amha, faut pas toujours voir négativement les investissements de deniers publics.

MisterT
02/12/2012, 09h54
X2

Je suis heureux que les Conservateurs n'aient pas mis une maudite cenne là-dedans!

Voir si c'est au public à financer ça...

Désolé buddy, je sais que tu trippes fort Conservateurs, mais ils l'ont fait ailleurs....


Dont un lac artificiel et des toilettes à un prix de fou :)

En passant, je suis contre cet investissement...mais les conservateurs ne sont pas si pattes blanches.

C'est un choix très politique plutôt que rationnel...

Francis F
02/12/2012, 11h30
Ouang, je suis partiellement d'accord avec vous parce que d'un autre côté, c'est le genre de projet qui créer de l'emploi, souvent avec une bonne rémunération, donc plus d'impôt à aller chercher, plus de pouvoir d'achat, donc plus de taxes à percevoir... Et tous les $$$ collatéraux (restos, tourisme, etc...).

Amha, faut pas toujours voir négativement les investissements de deniers publics.

Dans ce cas précis, sans équipe de la LNH, une bonne rénovation de l'ancien Colisée aurait été amplement suffisant. Sans équope de la LNH, cet amphithéatre sera un éléphant blanc. Il sera vide la moitié du temps et au final, les emplois seront déplacés du Colisée vers cet amphithéatre. Il va juste avoir plus de spectacles de Céline et Star Académie. Pas assez à mon sens pour justifier 200 millions du provincial. Ces 200 millions auraient leur place dans la santé pour engager des médecins et sauver des vies. Une vie sauvée, c'est un payeur de taxes pour plusieurs années.

MisterT
02/12/2012, 11h50
Dans ce cas précis, sans équipe de la LNH, une bonne rénovation de l'ancien Colisée aurait été amplement suffisant. Sans équope de la LNH, cet amphithéatre sera un éléphant blanc. Il sera vide la moitié du temps et au final, les emplois seront déplacés du Colisée vers cet amphithéatre. Il va juste avoir plus de spectacles de Céline et Star Académie. Pas assez à mon sens pour justifier 200 millions du provincial. Ces 200 millions auraient leur place dans la santé pour engager des médecins et sauver des vies. Une vie sauvée, c'est un payeur de taxes pour plusieurs années.


Boff je ne crois pas que le 200 millions en santé seraient mieux utilisé. Problème structural.

Ce 200 millions auraient dû ne pas exister...cet argent est pris directement dans le financement...bref dans la marge de crédit!

need_for_speed
02/12/2012, 12h25
Ce 200 millions auraient dû ne pas exister...cette argent est pris directement dans la financement...bref dans la marge de crédit!

X2!

Trop de dépenses inutiles...

Slammer
03/12/2012, 09h21
X2!

Trop de dépenses inutiles...

x2...le prive prend pas assez de risque encore une fois :(

Mais bon, dans le cas de Montreal, avec le nouveau Forum, me semble que la ville aussi a prit des risques?

DUB666
03/12/2012, 09h50
x2...le prive prend pas assez de risque encore une fois :(

Mais bon, dans le cas de Montreal, avec le nouveau Forum, me semble que la ville aussi a prit des risques?

Non, le centre Bell( Molson ) a été construit 100% par le privé. Il y a peut être eue de l'aide pour le prêt ou un congé de taxes, mais pas plus. La caisse de dépôt a déjà investie dans le CH, mais ce fut rentable....

Slammer
03/12/2012, 10h59
Non, le centre Bell( Molson ) a été construit 100% par le privé. Il y a peut être eue de l'aide pour le prêt ou un congé de taxes, mais pas plus. La caisse de dépôt a déjà investie dans le CH, mais ce fut rentable....

Alors que Quebec fasse la meme chose pour leur maudit Nordique!!!!

berlu
03/12/2012, 11h03
Alors que Quebec fasse la meme chose pour leur maudit Nordique!!!!Ce sont des gros bébés gâtés.

Dave
03/12/2012, 11h57
Alors que Quebec fasse la meme chose pour leur maudit Nordique!!!!

ce n'est pas si simple que ça slammer...

regarde, personnellement, que le gros T s'amuse à jouer au plus fin et à dire qu'il est contre, ça ne me surprend pas trop, il n'aime pas le hockey... moi, j'aime le hockey et en tant que payeur de taxe, si j'avais le choix entre mettre 200 $ en culture et protection du français ou 200 $ dans un projet d'hockey ben mon choix serait de dire fuck la culture et mettez donc ça dans le hockey, un élément de MA culture, et en passant, je ne suis pas le seul là-dans. je ne viens pas de la ville de québec et j'y vais jamais mais je suis plutôt gris devant le projet. bref, pour le projet, je suis ambivalent. Je n'ai aucun problème avec un bâtiment public qui sera loué à des intérêts privés. en cas de revente du bâtiment, la ville empochera l'argent.

en passant, avec un financement public de l'ordre de 84 millions sur 120 millions, je serais plus curieux de savoir quelle sera la nature des droits de propriété de la Place Bell à Laval.

La seule chose qui me dérange dans l'aréna de Québec, c'est la somme globale du projet, à 387 millions, c'est haut pour une ville comme Québec... faire ça autour de 150 à 250 millions aurait été plus judicieux à mon avis...

en passant, belle rhétorique S-line... mais ça reste pas mal ça ton affaire, de la rhétorique...

ceci dit, en passant, tu sembles aimer le football, même beaucoup... si Montréal avait la chance d'acheter les Jaguars de Jacksonville et de les déménager à Montréal mais pour se faire, le promotteur du projet demanderais une participation de 200 millions des gvt dans la construction d'un stade au centre ville qui permettre de closer le deal sur le transfert de la concession, garderais-tu encore ta rhétorique anti-subvention ?

avoue que ton coeur d'amateur de football serait fourré en tabarnac là... ;)

Dave
03/12/2012, 12h01
en passant, la ville de val-d'or était propriétaire indirectement des foreurs de val-d'or jusqu,à cet été, ils viennent de vendre l'équipe à un groupe d'investisseur privé. Le produit de la vente a permis de payer les dettes accumulées par l'équipe, ainsi que de payer la totalité de l'emprunt bancaire du club de curling de la ville dont la ville vient de devenir propriétaire...

oubliez donc pas qu'on vit dans une société de droit et que le droit de propriété public, c'est un bien qui peut valloir cher plus tard...

fait penser aussi à un dossier que j'avais vu au niveau comptable municipal au sujet du traitement comptable entre un investissement et une contribution...

investissement, garde un droit donc devient un actif...

contribution, versement contributaire à la faveur d'un autre partie, ne donne aucun droit et va à la dépense...

dans le cas présent, on parlait de contribution donc 300 000 $ de plus en dépense, outch !!!

MisterT
03/12/2012, 12h15
ce n'est pas si simple que ça slammer...

regarde, personnellement, que le gros T s'amuse à jouer au plus fin et à dire qu'il est contre, ça ne me surprend pas trop, il n'aime pas le hockey... moi, j'aime le hockey et en tant que payeur de taxe, si j'avais le choix entre mettre 200 $ en culture et protection du français ou 200 $ dans un projet d'hockey ben mon choix serait de dire fuck la culture et mettez donc ça dans le hockey, un élément de MA culture, et en passant, je ne suis pas le seul là-dans. je ne viens pas de la ville de québec et j'y vais jamais mais je suis plutôt gris devant le projet. bref, pour le projet, je suis ambivalent. Je n'ai aucun problème avec un bâtiment public qui sera loué à des intérêts privés. en cas de revente du bâtiment, la ville empochera l'argent.


Tututu, j'adore les nordiques, mais dépenser de l'argent qu'on n'a pas pour une équipe qu'on n'a pas... ce n'est pas mon fort. Ce serait le même opinion pour un stade de football, criquet, pétancle, curling... On ne parle pas d'une patinoire de quartier là. Le Gvt a eu de la misère à mettre 26 milions pour que Gatineau, quatrième ville en importance au Qc dont les revenus moyens sont les plus élevés (bonne vache à lait pour le Gvt umm beaucoup d'impôt payé ici!) pour une patinoire (évalué à 53M$). à Québec, ils mouillent de dealer avec Labeaume.

Là, on a un amphithéatre de plusieurs millions qui n'est pas fait (combien de dépassement...merci commission qui va faire diminuer cela par contre)...mais avec quelle équipe?

P.S. : J'ai une horloge Nordique dans mon bureau. Plusieurs cadres d'eux aussi ainsi que des flags du National (wowoui, j'ai été figurant pour Lance et Compte :) ).

MisterT
03/12/2012, 12h17
en passant, la ville de val-d'or était propriétaire indirectement des foreurs de val-d'or jusqu,à cet été, ils viennent de vendre l'équipe à un groupe d'investisseur privé. Le produit de la vente a permis de payer les dettes accumulées par l'équipe, ainsi que de payer la totalité de l'emprunt bancaire du club de curling de la ville dont la ville vient de devenir propriétaire...

oubliez donc pas qu'on vit dans une société de droit et que le droit de propriété public, c'est un bien qui peut valloir cher plus tard...

fait penser aussi à un dossier que j'avais vu au niveau comptable municipal au sujet du traitement comptable entre un investissement et une contribution...

investissement, garde un droit donc devient un actif...

contribution, versement contributaire à la faveur d'un autre partie, ne donne aucun droit et va à la dépense...

dans le cas présent, on parlait de contribution donc 300 000 $ de plus en dépense, outch !!!

Ouin, j'ai attendu par contre que ça va moyen. les nouveaux proprios font des changements spéciaux...

MisterT
03/12/2012, 12h19
ceci dit, en passant, tu sembles aimer le football, même beaucoup... si Montréal avait la chance d'acheter les Jaguars de Jacksonville et de les déménager à Montréal mais pour se faire, le promotteur du projet demanderais une participation de 200 millions des gvt dans la construction d'un stade au centre ville qui permettre de closer le deal sur le transfert de la concession, garderais-tu encore ta rhétorique anti-subvention ?

avoue que ton coeur d'amateur de football serait fourré en tabarnac là... ;)

c'étais-tu pour moi ou pour Slammer? Non, je serais contre. Désolé de petter ta baloune!

Dave
03/12/2012, 13h42
c'étais-tu pour moi ou pour Slammer? Non, je serais contre. Désolé de petter ta baloune!

S-line qui vit à montréal, avec possibilité de devenir détenteur de billet de saison... dans ton cas, tu resteras ben trop cheap...

Dave
03/12/2012, 13h44
Ouin, j'ai attendu par contre que ça va moyen. les nouveaux proprios font des changements spéciaux...

aucun changements spéciaux... le plus petit marché de la ligue ne grossira pas juste en changeant de proprios... :|

MisterT
03/12/2012, 13h46
S-line qui vit à montréal, avec possibilité de devenir détenteur de billet de saison... dans ton cas, tu resteras ben trop cheap...

Ummm? Combien de game tu es allé voir mon fanatique de salon?

Slammer
03/12/2012, 13h48
en passant, les equipe de hockey de la floride, es-ce que l'etat a participe au financement?? Ca reste etrange que des villes ou il y a pas de neige, sont capable d'avoir une equipe et qu'une ville, ou c'est son sport prefere, elle n'est pas capable d'en avoir une, sans l'aide du gouvernement!!!

S_Line
03/12/2012, 13h56
Ummm? Combien de game tu es allé voir mon fanatique de salon?

Oui c'est une question de principe, non je ne suis pas d'accord pour donner de l'argent public pour acheter les jags, en faite je m'amuse assez avec les alouettes et une fois les séries de la NFL arrivées, je vais souvent a une cage aux sports. Je préfére que cet argent aille dans des dossiers que je crois prioritaires (réfection des routes, problème de moisissures dans certaines écoles, délais d'attente au système de santé). C'est pas comme si les distractions étaient nulles a MTL et que la venue des jags modifierait sensiblement la vie au centre ville.

Mais au delà de cela, si on garantit une bonne gestion de cet argent, je ne m'opposerai pas a un tel projet, le problème est qu'actuellement, la bonne gestion de l'argent public semble une utopie. Alors le ménage et corriger les carences est prioritaire, a mon avis, a amener le jags a MTL ou donner a QC un méga aréna.

La rhétorique Dave, je la tiens d'une expérience professionnelle, de plusieurs activités sociales (récemment a mtl hackons la corruption par exp) et de sources académiques tel que le Conference Board du Canada, j'ai vu pire comme sources d'opinion.

Dave
03/12/2012, 17h10
en passant, les equipe de hockey de la floride, es-ce que l'etat a participe au financement?? Ca reste etrange que des villes ou il y a pas de neige, sont capable d'avoir une equipe et qu'une ville, ou c'est son sport prefere, elle n'est pas capable d'en avoir une, sans l'aide du gouvernement!!!

il me semble que l'aréna de sunrise fut bâti avec des fonds publics et une propriété privée, les américains sont le pire exemple à ce niveau à mon avis, et à mille lieu de la réalité du projet de Québec... :?

MisterT
04/12/2012, 09h55
il me semble que l'aréna de sunrise fut bâti avec des fonds publics et une propriété privée, les américains sont le pire exemple à ce niveau à mon avis, et à mille lieu de la réalité du projet de Québec... :?

et ils se font décoter!

berlu
04/12/2012, 12h21
Montréal est la ville d`un seul sport. Oubliez le football de la NFL quand Montréal est incapable de remplir le stade Mc Gill avec une bonne équipe. Oubliez le basket itou. Les Expos avaient de la difficulté à attirer 10000 fans avec des billets à 10,00$. Peut-être que le soccer réussira le pari de garder une équipe professionnelle de calibre à Montréal. Peut-être...Les propriétaires se doivent d`être patients et ce n`est pas toujours le cas avec Joe Saputo. Les partisans de Montréal ne veulent que des équipes championnes. Rien de moins. Pensons aux partisans des Cubs de Chicago ( 100 ans sans championnat ) et au football les Lions de Détroit qui ne gagnent jamais et où les stades sont toujours remplis. Montréal veut des winners plus qu`une équipe où l`on s`identifie pour le meilleur ou pour le pire. Les Canadiens sont une exception mais il ne faudrait pas que la médiocrité se prolonge trop longtemps. Je me souviens de l`époque où Bob Berry était le coach et l`équipe jouait devant des gradins très dégarnis. Par contre le marketing des Canadiens est un véritable success story: les jeunes sont embarqués dans l`équipe, les femmes sont des vrais fans et les nouveaux immigrants sont fiers de s`identifier aux Habs.

MisterT
04/12/2012, 13h09
Montréal est la ville d`un seul sport. Oubliez le football de la NFL quand Montréal est incapable de remplir le stade Mc Gill avec une bonne équipe. Oubliez le basket itou. Les Expos avaient de la difficulté à attirer 10000 fans avec des billets à 10,00$. Peut-être que le soccer réussira le pari de garder une équipe professionnelle de calibre à Montréal. Peut-être...Les propriétaires se doivent d`être patients et ce n`est pas toujours le cas avec Joe Saputo. Les partisans de Montréal ne veulent que des équipes championnes. Rien de moins. Pensons aux partisans des Cubs de Chicago ( 100 ans sans championnat ) et au football les Lions de Détroit qui ne gagnent jamais et où les stades sont toujours remplis. Montréal veut des winners plus qu`une équipe où l`on s`identifie pour le meilleur ou pour le pire. Les Canadiens sont une exception mais il ne faudrait pas que la médiocrité se prolonge trop longtemps. Je me souviens de l`époque où Bob Berry était le coach et l`équipe jouait devant des gradins très dégarnis. Par contre le marketing des Canadiens est un véritable success story: les jeunes sont embarqués dans l`équipe, les femmes sont des vrais fans et les nouveaux immigrants sont fiers de s`identifier aux Habs.

Oubliez la NFL au Canada. Les règles de tailgate sont trop bofff. Quand ils vont à Toronto, ça ne marche pas vu qu'on ne peut pas boire de la broue :) Ce n'est vraiment pas le même feeling

Et ils ont floppé avec la Machine dans le temps.

Les médias en avaient parler du tailgate qui a eu lieu entre Mtl-Toronto... assez plate, mais cette étape, est environ 50% du plaisir d'une game! sentiment d'appartenance aussi.

Slammer
04/12/2012, 13h44
pourtant, avec le football de l'universite, tu peux boire de la biere dans le parking du stade!!!

MisterT
04/12/2012, 14h40
pourtant, avec le football de l'universite, tu peux boire de la biere dans le parking du stade!!!

...de façon illégale. La NFL et autres ligues ne permetteraient pas cela..

Kin info : 6. Le permis de réunion de la RACJ permettant la consommation d’alcool pour les tailgates est valide uniquement dans les stationnements 209 et 303. En-dehors de ces périmètres, le règlement municipal sur la paix le bon ordre interdit de circuler avec un contenant débouché contenant de l’alcool. (Art. 3)


Alors surement seulement dans la place où ils en vendent ;)

Voici la politique pour le Tailgate au Air Canada (toronto où les matchs de NFL viennent)
Policies Unfortunately there is no real tailgate at most NHL arenas. The police will confiscate open alcohol containers. Your best bet is to wet your whistle at one of the surrounding restaurants or pubs.

Et après

A giant beer will cost you 13 dollars (granted it's a giant beer). You can get all sorts of food from the concession stands (I think I saw someone with sushi), or even dine in one of three restaurants. You will likely find whatever you want, but it will cost you.

13$!!!!!!!

Slammer
04/12/2012, 16h15
ouin, c'est poche en maudit!!! Pour une fois que je trouve qu'on fait dure a comparer des americains :P

S_Line
04/12/2012, 17h43
Dans la série il a manqué une belle occasion de se taire, l'illustrissime lucien bouchard qui prône le "renouvellement de la classe politique a Montréal" et le "dialogue", chekez ben ça, le champion du dialogue, dans la même conférence, dit :

Il faut que la Ville de Montréal fasse accepter par le reste du Québec son rôle de moteur de l’économie du Québec, de siège unique du secteur privé [et qu’elle] convainque le gouvernement du Québec et la machine gouvernementale d’être plus sensible aux besoins de Montréal.

On pourrait convoquer deux des trois [fédérations étudiantes, la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) et la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ)], mais pas la troisième [la Coalition large de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante aujourd’hui dissoute] à travailler ensemble

http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/365490/montreal-une-metropole-blessee

Un lobbyiste qui enrobe son agenda de statut-quo avec deux phrases de "faut que ça change, il faut du dialogue, bla bla bla" ...

C'est pas avec ça que Montréal ira de l’avant. Il faut du sang neuf, des idées neuves et une recherche sincère du dialogue et de la rectitude morale. Assez de la partisanerie, du lobbyisme et des petites crosses ...

L’ancien homme politique s’est notamment porté à la défense des donateurs des partis politiques, issus de la communauté des affaires, dont la réputation a été écorchée au fil des derniers mois. « Il n’y a rien de plus noble, dans le cadre des lois existantes, que de contribuer à un parti dans lequel on croit, parce qu’il défend des idées qui nous sont claires »

Mossieur bouchard, c'est pacceque la démocratie plurielle fait en sorte qu'un parti ne représente que rarement la majorité de la population, donc militer pour un parti, c'est prendre parti, pas servir l’intérêt public.

quelqu’un va-t-il finir par allumer dans cette gang la ? on dirait qu'il n'y en a aucun qui a compris la lecon ...

Dave
05/12/2012, 10h06
très d'accord ici...

je pense que les contributions politiques devraient être ramené à 100$ maximum par année. J'ai essayé voilà 10-12 ans de faire de l'implication politique et j'ai vite réalisé que les permanents des parties sont plus intéressés par l'argent que par la force des idées de la population.

ça l'amène pas mal de cynisme chez les jeunes cette obcession de l'argent pour les parties. même les cockails à 100$ du billet, on réalise vite que ce n'est pas une place pour monsieur et madame tout le monde.. average joe avec un salaire de 40k annuel et 2 kids n'a pas de moyens à consacrer à ses activités.

la proposition de la CAQ pour limiter les dépenses des parties est bienveillante à mon avis et logique, normale que les autres ne l'aiment pas, ça réduit le poid monétaire de leur machine.

Pour les contrats gouvernementaux, est-ce qu,il faudrait régir les marges de profit des contrats ? je commence à croire que ça sera la solution... soumission des coûts et facturation à 8-10-12% de marges... L'objectif ultime de la collusion étant clairement de maintenant artificiellement des marges "hors normes"... régissons les marges par loi, sur les dépenses et les coûts normaux...

ça reste quand même intéresant de faire 1 millions de profit brut sur un projet de 10 millions et plus acceptable que de faire 37% de marge sur le même projet qui sort à 12.85 millions de facture au lieu de 10...

MisterT
05/12/2012, 10h57
1) Diminue les contributions
2) Diminue le crédit d'impôt au niveau de OSBL...


Mais comment contrôler la double comptabilisation?

Mitch
06/12/2012, 04h58
http://www.transparency.org/cpi2012/results

berlu
01/02/2013, 16h46
Loufoque de voir que le premier politicien impliqué dans la saga en soit un du piquiou. Et Casserole qui les prétendait javelisés!!!

En attendant, le gars fait comme le maire Tremblay: cétait son truck, en plein jour, vraisemblablement son employé (si ce n'était pas le député lui-même), mais il n'est pas au courant de rien.
Ben voyons donc! Tout à fait usuel qu'un truck d'entreprise enregistré à une extrémité du Lanaudière se retrouve comme ça au Consenza. Pas croyable, les mauvaises intentions qu'on peut prêter aux honnêtes députés!!

Tout ça pour dire que, de leur côté, les libéraux ne perdent rien pour attendre.

Je ne suis pas vraiement étonné qu'un contracteur de la gang se mette à table. En gros, il témoigne contre les Rizutto, la famille qu'une autre famille essaie d'éliminer de Montréal. Ce témoignage se fait peut être avec leur accord pour amener les projecteurs sur les Rizutto. Or le millieu n'aime habituellement pas les projecteurs. Raison supplémentaire de les sortir du portrait.

Il y a fort à parier que le millieu est en train de se retirer de ce business, du moins pour un temps.
Aujourd`hui on apprend à la Commission Charbonneau que le député du PQ André Villeneuve n`avait rien à se reprocher. Erreur de la police ( GRC ). Oups...

Francis F
01/02/2013, 17h10
Aujourd`hui on apprend à la Commission Charbonneau que le député du PQ André Villeneuve n`avait rien à se reprocher. Erreur de la police ( GRC ). Oups...

Faut-tu être innocent... Se tromper de plaque et salir la réputation de quelqu'un pendant 6 mois ! J'espère qu'il y aura des poursuite et des conséquences contre les incompétents. De toute façon, plus je regarde cette commission, plus je trouve que c'est un cirque. On sort de fausses infos, les témoins se parjurent... et on ne peut pas se servir de rien contre personne. On peut-tu tirer la plug avant de gaspiller trop de deniers publics ?

need_for_speed
01/02/2013, 17h19
De toute façon, plus je regarde cette commission

C'est d'un rare ridicule... et les médias se font une joie de rapporter toutes les "informations" qui s'y disent. On dirait une télé-réalité!

DUB666
01/02/2013, 21h40
C'est vraiment nul cette commission. Vivement qu'on arrête les criminels et le show on s'en calsse? Les larmes de Lalonde hier c'était ben le boutte? Même la juge avait la larme à l'oeuil....

DUB666
01/02/2013, 21h45
En même temps, ces criminels ont largement contribué à la croissance économique. Sans Catania! Le dix-30 serait encore un champs. Et sans Vaillancourt, Laval serait une petite banlieue sans envergure...personne fait ça par pure philanthropie...

Francis F
01/02/2013, 22h14
En même temps, ces criminels ont largement contribué à la croissance économique. Sans Catania! Le dix-30 serait encore un champs. Et sans Vaillancourt, Laval serait une petite banlieue sans envergure...personne fait ça par pure philanthropie...

C'est ça le pire... même avec leurs magouilles, ces gens-là ont fait avancer la société. Dans certains cas, avec les meilleures intentions du monde. En quelque part, il y avait une faille dans le systeme des des individus croches en ont profité. Et heureusement, s'il y a eu corruption, c'est sur les coûts des travaux ou l'identité de l'entrepreneur et non sur la qualité des travaux.

Slammer
02/02/2013, 08h27
C'est ça le pire... même avec leurs magouilles, ces gens-là ont fait avancer la société. Dans certains cas, avec les meilleures intentions du monde. En quelque part, il y avait une faille dans le systeme des des individus croches en ont profité. Et heureusement, s'il y a eu corruption, c'est sur les coûts des travaux ou l'identité de l'entrepreneur et non sur la qualité des travaux.

entierement d'accord avec toi....une chose que ca prouve cette comission, c'est le financement des parti politique qui est a revoir, on a pas besoin d'une comission pour le savoir. C'est simple, tu permet a tout le monde de donne ce qu'il veux et en contre partie, t'analyse les soumission et t'annule les soumission qui sont trop base ou celle qui sont sous les couts des devis, ca prend pas un genis de la finance pour le savoir qu'il y a de la magouille....et tout les gros contrat devrait etre en soumission....et pour des petits contrat, comme nettoyer des bonne fontaine, me semble que c'est les employer de la ville qui devrait faire ca....sinon, pourquoi on les payes???

berlu
02/02/2013, 11h06
Faut-tu être innocent... Se tromper de plaque et salir la réputation de quelqu'un pendant 6 mois ! J'espère qu'il y aura des poursuite et des conséquences contre les incompétents. De toute façon, plus je regarde cette commission, plus je trouve que c'est un cirque. On sort de fausses infos, les témoins se parjurent... et on ne peut pas se servir de rien contre personne. On peut-tu tirer la plug avant de gaspiller trop de deniers publics ? Au contraire. Elle est plus utile que jamais. Les fausses infos proviennent parfois de la police ( qui va à la pêche ), les témoins qui se parjurent ne surprennent personne et les policiers peuvent faire leur travail malgré les travaux si ce n`est qu`ils ne peuvent se servir des témoignages comme preuve. Cette Commission va réussir à assainir les moeurs politiques dans l`industrie de la construction et dans l`obtention des contrats publics pour les 10-15 prochaines années. Il n`est pas nécessaire que les tits crosseurs soient tous en prison mais qu`ils soient KO et ne se reproduisent pas trop rapidement.

DUB666
02/02/2013, 11h24
Au contraire. Elle est plus utile que jamais. Les fausses infos proviennent parfois de la police ( qui va à la pêche ), les témoins qui se parjurent ne surprennent personne et les policiers peuvent faire leur travail malgré les travaux si ce n`est qu`ils ne peuvent se servir des témoignages comme preuve. Cette Commission va réussir à assainir les moeurs politiques dans l`industrie de la construction et dans l`obtention des contrats publics pour les 10-15 prochaines années. Il n`est pas nécessaire que les tits crosseurs soient tous en prison mais qu`ils soient KO et ne se reproduisent pas trop rapidement.

T'as pas tord.

En même temps, il n'y a pas grand chose qui va se construire à l'avenir. Ya pas une ostie de firme d'ingénieurs qui va se qualifier pour les nouveaux contrats. Et quand les poursuites vont arriver (ordre des ingénieurs, DGE, recours collectifs) Ça va être laid...Boisvert résume bien le tout ce matin dans La Presse...Ça va être la manne pour les avocats....

Francis F
02/02/2013, 12h47
On le sait c'est quoi le problème. Pas besoin d'entendre tous les criminels à cravate et tous les fonctionnaires corrompus ou les organisateurs de parti.

Le problème est à 3 niveaux...

1- Fonctionnaires municipaux corrompus donc surfacturation.

2- Partis politiques municipaux corrompus donc contrats organisés.

3- Financement des partis politiques provinciaux (et fédéraux, mais c'est un autre dossier)

Le point 1 se règle avec plus de contrôles des employés municipaux. Le point 2... ma méthode est un peu extrême, mais c'est la meilleure. On élimine la démocratie municipale. Le gouvernement nomme un maire qui s'entourre d'une équipe de conseillers de son choix. Plus aucun élu, moins de conseillers, etc. Les villes fonctionnent comme des entreprises. Le point 3... plus difficile. Le financement public n'est pas la solution... La vraie solution, c'est un beaucoup plus grand contrôle des dons. Et surtout l'interdiction de donner à plus d'un parti durant une même année.

togo
02/02/2013, 19h50
Aujourd`hui on apprend à la Commission Charbonneau que le député du PQ André Villeneuve n`avait rien à se reprocher. Erreur de la police ( GRC ). Oups...

Content, content?
Loufoque que j'avais dit, mais j'aurais jamais pensé à ce point Quand c'est rendu que la police se met à lire à l'envers!!!
Veux-tu bien me dire comment ils leur montrent à lire à l'école?

En tous cas, les gens du truck ont tout un os entre les mains.

Faudrait peut-être pas trop danser cependant. Lalonde a bien qu'il avait fait des contributions au parti de LA cause.

berlu
03/02/2013, 11h00
Content, content?
Loufoque que j'avais dit, mais j'aurais jamais pensé à ce point Quand c'est rendu que la police se met à lire à l'envers!!!
Veux-tu bien me dire comment ils leur montrent à lire à l'école?

En tous cas, les gens du truck ont tout un os entre les mains.

Faudrait peut-être pas trop danser cependant. Lalonde a bien qu'il avait fait des contributions au parti de LA cause. Ben oui je suis content. Mais avec la politique tout est possible et aucun parti n`est à l`abri de la corruption et de la magouille. Ce qui importe pour un parti politique c`est que s`il y a magouille, celle-ci soit le fait d`un individu isolé et que cela ne soit pas gangrené d`une manière institutionnelle dans le parti comme le parti libéral du Canada avec les commandites. J`imagine que tous les partis politiques, peu importe le niveau, comptent des persona non grata chez leurs membres, l`essentiel c`est qu`ils n`aient aucune influence. A ce jour le PLQ est plus mal amoché que le PQ mais, à sa défense, il vient de sortir de 10 ans de pouvoir.

guy_geo
03/02/2013, 12h08
Moi j'attends de pouvoir signer sur le recours collectif pour mauvaises utilisation de mes caliXXX..... d'impôts.. C où qu'on signe?????

Slammer
03/02/2013, 22h11
On le sait c'est quoi le problème. Pas besoin d'entendre tous les criminels à cravate et tous les fonctionnaires corrompus ou les organisateurs de parti.

Le problème est à 3 niveaux...

1- Fonctionnaires municipaux corrompus donc surfacturation.

2- Partis politiques municipaux corrompus donc contrats organisés.

3- Financement des partis politiques provinciaux (et fédéraux, mais c'est un autre dossier)

Le point 1 se règle avec plus de contrôles des employés municipaux. Le point 2... ma méthode est un peu extrême, mais c'est la meilleure. On élimine la démocratie municipale. Le gouvernement nomme un maire qui s'entourre d'une équipe de conseillers de son choix. Plus aucun élu, moins de conseillers, etc. Les villes fonctionnent comme des entreprises. Le point 3... plus difficile. Le financement public n'est pas la solution... La vraie solution, c'est un beaucoup plus grand contrôle des dons. Et surtout l'interdiction de donner à plus d'un parti durant une même année.

Mais comment tu fais que la personne qui est en place, a ton point 2, est correct?

une chose que je mettrais, chaque fonctionnaire est responsable de SA decision ou du papier qu,il signe!!!

togo
04/02/2013, 10h24
Ben oui je suis content. Mais avec la politique tout est possible et aucun parti n`est à l`abri de la corruption et de la magouille. Ce qui importe pour un parti politique c`est que s`il y a magouille, celle-ci soit le fait d`un individu isolé et que cela ne soit pas gangrené d`une manière institutionnelle dans le parti comme le parti libéral du Canada avec les commandites. J`imagine que tous les partis politiques, peu importe le niveau, comptent des persona non grata chez leurs membres, l`essentiel c`est qu`ils n`aient aucune influence. A ce jour le PLQ est plus mal amoché que le PQ mais, à sa défense, il vient de sortir de 10 ans de pouvoir.

Il n'y a aucune défense, aucune excuse à la corruption. À moins d'être amnésique ou complètement inculte, tout le monde devrait avoir Duplessis en tête.

À l'heure actuelle, c'est certain qu'ils veulent tous, même Couillard avec ses organisateurs, paraitre plus blanc que blanc sauf que la corruption style municipalités-gouvernement provincial relève d'une pratique généralisée antérieure au PLQ des 10 dernières années. Inutile de rêver en couleurs, cela inclut le piquiou.

En même temps, et aussi récemment que le printemps dernier, Casserole a fait 1 000 fois pire que le financement illégal: elle a utilisé (...le terme est faible) des troubles sociaux pour ne pas dire des émeutes pour provoquer des élections qui la mettaient en meilleure position de gagner: ça, ça s'appelle une attaque à la démocratie.
Maintenant, nomme-moi un seul pays civilisé qui procède de cette façon.

Slammer
04/02/2013, 11h19
eueueeu, certain pays arable durant un printemps???

DUB666
04/02/2013, 12h26
En même temps, et aussi récemment que le printemps dernier, Casserole a fait 1 000 fois pire que le financement illégal: elle a utilisé (...le terme est faible) des troubles sociaux pour ne pas dire des émeutes pour provoquer des élections qui la mettaient en meilleure position de gagner: ça, ça s'appelle une attaque à la démocratie.
Maintenant, nomme-moi un seul pays civilisé qui procède de cette façon.

Pis là ça va y petter en pleine face. Les étudiants disent qu'elle a virer son capôt de bord et ils vont manifester le 26. Certaines associations vont même voter la grêve....

SUV-MEN
04/02/2013, 12h44
Moi je veux juste savoir quand ceux qui apient 80% des impôts on va se réveiller pis prendre une journée off au bras de la société.

Je paie pour les enfants à la gerderie
Je paie pour les ecoliers
Je paie pour les CHÉzépien
Je paie pour les universités
Je paie pour les ti-vieux dein zopitaux
pis je paie pour les centre d'accueil

Give me a brake

Francis F
04/02/2013, 12h52
Moi j'attends de pouvoir signer sur le recours collectif pour mauvaises utilisation de mes caliXXX..... d'impôts.. C où qu'on signe?????

Le problème avec ton idée, c'est que si on gagne, le gouvernement va le prendre où l'argent pour nous rembourser ? Dans nos poches.

togo
04/02/2013, 14h07
Pis là ça va y petter en pleine face. Les étudiants disent qu'elle a virer son capôt de bord et ils vont manifester le 26. Certaines associations vont même voter la grêve....

Effectivement, ils ont lancé un ultimatum au ministre Duchesne au sujet de la gratuité.

Je pense que les étudiants font une erreur de calcul sinon de statégie.
Au printemps dernier, les leaders étudiants parlaient et se comportaient comme si leur gestes étaient endossés par une foule de supporters dont le piquiou, les centales syndicales, la gougouche en général. Dans leur tête, c'étaient eux les leaders.

En fait, la réalité était différente. Les étudiants, non seulement n'entrainnaient personne avec eux (sauf leur parents qui voyaient une occasion de faire payer leurs responsabilités par les autres), mais ils étaient simplement et vulgairement poussés au devant de la scène pour masquer les intentions réelles des vrais protagonistes de ce qui a viré souvent en violence et en émeutes.

Cette fois, ils n'auront pas de support logistique pour caller du monde, pas l'argent pour se payer du transport et du logement ni du piquiou, ni des centrales: ils n'en n'ont plus besoin des étudiants, ils ont pris le pouvoir; c'est tout ce qui compte pour eux.

Francis F
04/02/2013, 18h29
Cette fois, ils n'auront pas de support logistique pour caller du monde, pas l'argent pour se payer du transport et du logement ni du piquiou, ni des centrales: ils n'en n'ont plus besoin des étudiants, ils ont pris le pouvoir; c'est tout ce qui compte pour eux.

Ce sera Philippe Couillard qui va sortir ses casseroles pour renverser Pauline... :mrgreen:

J'espère que cette fois-ci personne n'appuiera les étudiants. Et que le gouvernement se montrera ferme. Les étudiants doivent payer leur juste part des frais de scolarité.

SUV-MEN
04/02/2013, 19h22
Ce sera Philippe Couillard qui va sortir ses casseroles pour renverser Pauline... :mrgreen:

J'espère que cette fois-ci personne n'appuiera les étudiants. Et que le gouvernement se montrera ferme. Les étudiants doivent payer leur juste part des frais de scolarité.

Juste part. Ma plus vielle est au CEGEP et actuellement j'ai payé 250$ pour les 2 sessions. Si ça m'a couté 500$ de livres c'est beau.

Qu'on se réveille, on paie plus cher de Videotron que de frais de scolarité. Puis quand on va avoir réglé les frais de scolarité ce sont les vieux en chaise roulante qui vont mettre des cartes de hockey dans leur roues pour faire des manifestations.

Pour en revenir à la comission. Rien donné jusqu'à maintenant. J'aurais parié une de mes voitures que s'était corrompu à l'os. Quelles actions concrètes avons-nous pris depuis ??? parle parle digère était meilleur.

Bref que des trous du cul continue à demander. Le petit peuple de Québécois va s'élever qu'aussi haut que 3 pouces. Pauvres ignards.

Francis F
27/02/2013, 13h01
Méchante perte de temps cette commission-là. Qu'est-ce qu'on y a appris ? Rien qu'on ne savais pas déjà. Pis là la juge qui commence à pèter sa coche. Avec raison. Et les réseaux de nouvelles en continu nous passent cette médiocre télé-réalité mur à mur en oubliant qu'il se passe autre chose sur la planète. Pathétique.

Mais j'ai appris une chose exceptionnelle. Les mafioso ont le même accent que dans les films. Ça, ça n'a pas de prix.

DUB666
27/02/2013, 16h28
C'est juste un show de TV pour calmer la plèbe. C'est l'UPAC qui fait la vraie job. Les arrestations commencent d'ailleur.

Slammer
28/02/2013, 08h35
pourtant, c'est le peuple qui demande une comission....c'est nous qui sont a blame!!!!

Charest avait entierement raison....UPAC fait une meilleure job.

berlu
28/02/2013, 11h23
Juste part. Ma plus vielle est au CEGEP et actuellement j'ai payé 250$ pour les 2 sessions. Si ça m'a couté 500$ de livres c'est beau.

Qu'on se réveille, on paie plus cher de Videotron que de frais de scolarité. Puis quand on va avoir réglé les frais de scolarité ce sont les vieux en chaise roulante qui vont mettre des cartes de hockey dans leur roues pour faire des manifestations.

Pour en revenir à la comission. Rien donné jusqu'à maintenant. J'aurais parié une de mes voitures que s'était corrompu à l'os. Quelles actions concrètes avons-nous pris depuis ??? parle parle digère était meilleur.

Bref que des trous du cul continue à demander. Le petit peuple de Québécois va s'élever qu'aussi haut que 3 pouces. Pauvres ignards. Heureux le père de famille qui a un CEGEP et l`Université dans sa cour. Cela sauve beaucoup de $$$ et on peut écrire ...une de mes voitures. Profite-en mais pense aux familles qui doivent payer le transport, le gîte et la bouffe pour que leurs enfants fréquentent le CEGEP et éventuellement l`Université.

lizlec
28/02/2013, 13h17
Heureux le père de famille qui a un CEGEP et l`Université dans sa cour. Cela sauve beaucoup de $$$ et on peut écrire ...une de mes voitures. Profite-en mais pense aux familles qui doivent payer le transport, le gîte et la bouffe pour que leurs enfants fréquentent le CEGEP et éventuellement l`Université.

J'ai sorti de mes études universitaires avec 15 000$ de dettes dont 8000$ qui étaient attribuable à l'achat de mon Matrix c'est franchement rien ... et j'ai payé mon loyer, ma bouffe, mes livres et frais entièrement de mes poches (pas 1$ de mes parents) ... travail d'été seulement ... mais j'ai étudié et non "fouairé" pendant ces 4 ans ...

J'en ai vu en masse du monde de mon bacc empiler les dettes mais c'était assis au bistro à peu près tous les soirs, pis ca fêtait jusqu'au petites heure le soir du party de la semaine du bistro ... ça mangeait au resto steady, dépensait à tour de bras pour du linge à la mode ... donc quand je les vois braillés à télé qu'ils ont pas d'argent j'ai aucune pitié pour eux ... y peuvent ben manger de la marde avec leur iphone 5 et forfait illimité à 70$/mois ... y'a des coups de pieds au culs qui se perdent solide !!!!

Gigabyte519
28/02/2013, 13h28
Ce n'est pas gros 15 000$.Il y a pire que ca.

togo
28/02/2013, 13h46
J'ai sorti de mes études universitaires avec 15 000$ de dettes dont 8000$ qui étaient attribuable à l'achat de mon Matrix c'est franchement rien ... et j'ai payé mon loyer, ma bouffe, mes livres et frais entièrement de mes poches (pas 1$ de mes parents) ... travail d'été seulement ... mais j'ai étudié et non "fouairé" pendant ces 4 ans ...

J'en ai vu en masse du monde de mon bacc empiler les dettes mais c'était assis au bistro à peu près tous les soirs, pis ca fêtait jusqu'au petites heure le soir du party de la semaine du bistro ... ça mangeait au resto steady, dépensait à tour de bras pour du linge à la mode ... donc quand je les vois braillés à télé qu'ils ont pas d'argent j'ai aucune pitié pour eux ... y peuvent ben manger de la marde avec leur iphone 5 et forfait illimité à 70$/mois ... y'a des coups de pieds au culs qui se perdent solide !!!!

Très juste; les études, ce n'est pas la foire ni une place pour se trainer le pieds. Voilà une première vraie réalité.

Une deuxième vraie réalité: lorsque mon fils est sorti de l'université, il n'avait pas un sous de dette pour une simple raison: nous avons payé tous les factures qu'il ne pouvait pas assumer lui-même. Son job, c'était d'étudier, la notre, de le supporter. La responsabilité de la famille, c'est plus que des claques dans le dos.

Gigabyte519
28/02/2013, 13h48
Très juste; les études, ce n'est pas la foire ni une place pour se trainer le pieds. Voilà une première vraie réalité.

Une deuxième vraie réalité: lorsque mon fils est sorti de l'université, il n'avait pas un sous de dette pour une simple raison: nous avons payé tous les factures qu'il ne pouvait pas assumer lui-même. Son job, c'était d'étudier, la notre, de le supporter. La responsabilité de la famille, c'est plus que des claques dans le dos.
Tu es digne d'un vrais parent.
Tout les parents devrait en faire au t'en.

Slammer
28/02/2013, 14h18
Moi, je voudrais bien voire qui a vraiment refuse d'aller a l'universite a cause que ca coute trop cher???

Gigabyte519
28/02/2013, 14h25
Beaucoup de jeune l'âche l'école parceque leurs familles ne ci intereste pas.
Sens parlé des désordes familliales comme des chicanes des parents,parents agressifs,
ivrogne,drogué etc etc

Tu essairas d'aller à l'école lorsque tes parents sont toujours en chicane
ou ils mettrent leurs argent au mauvaise place.
Ou l'enfants qui vie avec un père agressif qui passe sont temps à crié
et viré le monde à l'envers.

Pas que l'argent qui aide les jeunes pour leurs études.
Mais le comportement des parents y est pour beaucoup également.

berlu
28/02/2013, 16h11
Très juste; les études, ce n'est pas la foire ni une place pour se trainer le pieds. Voilà une première vraie réalité.

Une deuxième vraie réalité: lorsque mon fils est sorti de l'université, il n'avait pas un sous de dette pour une simple raison: nous avons payé tous les factures qu'il ne pouvait pas assumer lui-même. Son job, c'était d'étudier, la notre, de le supporter. La responsabilité de la famille, c'est plus que des claques dans le dos. Tu as fait ce que tu devais faire. Bravo. Si tous les parents Québécois pouvaient mettre l`éducation comme une priorité pour leurs enfants , tout le Québec s`en porterait mieux. Mais ce n`est pas le cas surtout pour les jeunes universitaires de la première génération dont les parents n`ont pu bénéficier d`une solide instruction et n`ont pas les capacités financières de certains. Bien sur il y a le travail d`été et à temps partiel, les prêts et les bourses mais l`objet de mon intervention en premier lieu était de constater que vivre à proximité d`un CEGEP ou de l`Université aide l`étudiant...et le parent. C`est tout. Tant mieux si certains aient pu s`acheter une bagnole sans l`aide de personne.

Slammer
28/02/2013, 16h18
Beaucoup de jeune l'âche l'école parceque leurs familles ne ci intereste pas.
Sens parlé des désordes familliales comme des chicanes des parents,parents agressifs,
ivrogne,drogué etc etc

Tu essairas d'aller à l'école lorsque tes parents sont toujours en chicane
ou ils mettrent leurs argent au mauvaise place.
Ou l'enfants qui vie avec un père agressif qui passe sont temps à crié
et viré le monde à l'envers.

Pas que l'argent qui aide les jeunes pour leurs études.
Mais le comportement des parents y est pour beaucoup également.

c'est sur que le comportement des parents, ca aide....mais disons aussi, le systeme d'education devrait etre a revoire....on baisse les notes pour faire passe les plus faible, pas tellement mieux....

togo
28/02/2013, 16h29
Gigabyte a raison sur les problèmes familiaux qui sont de vrais handicaps aux études supérieures. En passant, les universitaires, peu importe les moyens financiers, sont déjà les super privilégiés de la société...et ils ont le culot d'en vouloir encore plus!! Les vrais laisser pour compte sont ailleurs.
L'université serait gratuite et tout jouerait contre eux encore. Ce n'est pas une question d'argent.

Mon oeil pour les distances.

À Montréal seulement, 50 % (sinon plus) de la population de tout le Québec est pratiquement accotée sur un cégep et une université.
Idem pour Québec, Sherbrooke, Rimouski, Hull, Val d'Or, Chicoutimi....

Mettons que Gaspé est moins favorisé côté distance: eux et ceux dans la même situation méritent d'être supportés.

L'approche du PQ en est une de BS institutionnalisée.

Francis F
05/03/2013, 11h41
Bon, maintenant, il y a des petites têtes, mais des têtes vraiment petites, minuscules, à peine visibles avec un microscope, qui veulent intenter un recours collectif contre la ville de Montréal pour récupérer les taxes payées en trop pour payer les factures gonflées des entrepreneurs. Louable comme intention... mais le problème, c'est que comme la ville va rembourses des taxes payées en trop, elle va devoir prendre l'argent quelque part... soit dans les taxes payées par les contribuables. Donner dans la main droite pour reprendre dans la main gauche. Continuez mes petits prix Nobel dans votre quête de justice...

Slammer
05/03/2013, 13h28
pathetique....a la place, il devrait mettre en prison ceux qui ont autorise ses contrats la, en acceptant un magnifique pot de vin!!!

Francis F
05/03/2013, 16h29
On ne peut pas les mettre en prison, ils ont l'immunité pour leur témoignage à cette commission stupide et ridicule. Il faut que l'UPAC trouve des preuves ailleurs sans utiliser ce qui a été dit.

Saintor
05/03/2013, 17h43
Au moins ça met d'autres sur pistes plus précises.

need_for_speed
05/03/2013, 18h02
Checkez ben le cirque quand les noms des syndicats vont sortir...

Francis F
05/03/2013, 22h12
Ça, j'ai tellement hâte que ça sorte. Pour voir l'establishment syndical s'écrouler en entier. En fait, pour les réduire à ne pouvoir syndiquer que les prisonniers.

Slammer
06/03/2013, 08h16
On ne peut pas les mettre en prison, ils ont l'immunité pour leur témoignage à cette commission stupide et ridicule. Il faut que l'UPAC trouve des preuves ailleurs sans utiliser ce qui a été dit.

c'est sur, mais ca reste quand meme etrange, ils peuvent prendre n'importe quel decision niaiseuse et avoir aucune consequence.....ca, c'est encore plus troublant!!!

DUB666
11/03/2013, 22h56
Ils demandent une prolongation de 18 mois...osti de niaisage

Francis F
11/03/2013, 23h27
Ça coûte un bras pour se faire dire qu'on s'est fait fourrer... au final, on se fait doublement fourrer. Qu'on laisse l'UPAQ agir. Et avec les fonctionnaires interrogés qui se suicident, le taux de récidive va être bas.

Slammer
12/03/2013, 08h51
On aiment ca se faire fourer....j'espere juste que les Quebecois vont s'en souvenir lorsqu'il demanderons une autre comission....

Slammer
12/03/2013, 16h41
et misere...le cirque risque de continue encore pour 18 mois!!!!

Bien hate de voire ce que ca donne car a date, pour 2$, j'aurais tout deviner ahahaha!!!

Boud
12/03/2013, 22h00
Vous vous prenez pour des génies ou quoi?

Vous connaissez les mécanismes de collusion et corruption vous? Fallait aller parler à la police avant la commission dans ce cas, vous nous auriez éviter bien des problèmes !

Si c'est si simple que vous le prétendez, expliquer nous pourquoi ça fait 30 ans que ça dure!

Francis F
12/03/2013, 22h27
Vous vous prenez pour des génies ou quoi?

Vous connaissez les mécanismes de collusion et corruption vous? Fallait aller parler à la police avant la commission dans ce cas, vous nous auriez éviter bien des problèmes !

Si c'est si simple que vous le prétendez, expliquer nous pourquoi ça fait 30 ans que ça dure!

Qu'est-ce que la Commision Charbonneau nous a appris qu'une enquête policière n'aurait pas pu nous apprendre ? Pas grand chose. Le pire, c'est que les résultats de cette commission ne serviront pas contre les criminels à cravate. Avec cette commission, on gaspille des fonds publics juste pour que le petit peuple sache. Au final, ça ne donnera rien de concret. Les enquêtes policières permettront de poursuivre les coupables et ces informations serviront au gouvernement à ressere les contrôles. La commission est inutile. Et le show médiatique qui en résulte est tout aussi grotesque.

Boud
12/03/2013, 22h32
La collusion/corruption, c'est plus que certaines personnes corrompues, c'est un climat, c'est le silence, c'est la peur, c'est une culture.

C'est tellement rendu généralisé, parce que la police a été incapable de faire le travail dans les dernières décennies, qu'une telle commission était nécessaire pour remettre les pendules de l'éthique et des valeurs à l'heure.

La pensée magique des enquêtes policières, c'est ce qu'a prôné les 20-30 dernières années de gouvernance du PLQ et de PQ, sans parler des villes de MTL et de Laval. Avec les résultats qui sont dévoilés aujourd'hui à la commission.

Francis F
12/03/2013, 22h55
Faut être aveugle pour ne pas avoir une petite idée de comment ça se passe. Le gouvernement sait ce qui se passe et doit passer des lois. Pas besoin de cette commission pour ça. Le témoignage de Lino Zambito était suffisant pour rendre les conclusions. On gaspille l'argent public. Charest avait raison de ne pas vouloir de cette commission.

Slammer
13/03/2013, 08h23
Faut être aveugle pour ne pas avoir une petite idée de comment ça se passe. Le gouvernement sait ce qui se passe et doit passer des lois. Pas besoin de cette commission pour ça. Le témoignage de Lino Zambito était suffisant pour rendre les conclusions. On gaspille l'argent public. Charest avait raison de ne pas vouloir de cette commission.

entierement d'accord avec toi....c'est nos lois et notre systeme de soumission qui est mal fait....a vouloir toujours le moins cher possible, ben, on se faire fourrer de l'autre cote avec les extra!!!

meme l'ancienne ville de Hull en 1984 avait fait une etudes sur ca et elle s'est rendu compte que c'etait plus pyant de faire travaille leur cols bleu en over time que d'y aller avec les firme prives.

Et pour le financement des parties politiques, c'est la meme chose!!!

SUV-MEN
13/03/2013, 20h17
La collusion/corruption, c'est plus que certaines personnes corrompues, c'est un climat, c'est le silence, c'est la peur, c'est une culture..

et pour certains c'est du marketing, de la représentation. Comment imaginez que les loges du Centre Bell soient pleines.

J'ai su que des consultants informatiques donnaient une redevance claire d'impôt à des directeurs qui les engagaient.

Bref, on fait quoi ? quel est le plan d'action? Allez vite, le compteur tourne pis moi je paie

togo
13/03/2013, 20h55
La Commission et l'UPAC, bien que différentes, sont complémentaires.

Tout le monde se doutait bien qu'il s'en passait des pas très catholiques à Montréal et à Laval, mais très peu de gens imaginaient l'ampleur réelle de la corruption. À preuve, tout le Québec a grimpé dans les rideaux quand McClean's, il y a à peine deux ans, l'a présenté comme un nid de corruption et de collusion.

Or, ça faisait longtemps que ça durait et durant tout ce même temps, Vaillancourt et Tremblay l'avaient facile.
Depuis la Commission, les deux ont dû quitter sans compter que nombre de joueurs impliqués doivent parader devant le public et, même s'ils ne divulguent rien, c'est le fait d'être identifié qui est catastrophique pour eux. Ça ne se se réglera pas demain matin, mais la plupart sont maintenant brûlés.

L'UPAC est en quelque sorte le bras vengeur de la population qui est totalement écoeurée de ce qui se passe.
Un paquet de monde vont certainnement se retrouver dans le trouble, des gros en plus.
Maintenant, faut pas oublier qu'une mise en accusation n'est pas automatiquement une condamnation au tribunal à cause des lois qui le régissent.
- Tu sais l'accusé coupable, mais pas de preuve = acquittement.
- Tu sais l'accusé coupable, tu as des preuves, mais acquises "illégalement" = acquittement
-Tu sais l'accusé coupable, tu as des preuves, mais la défense a trouvé un faux-fuyant qui soulève un doute "raisonnable" = acquittement.
Pour cela qe les deux sont complémentaires.

Charbonneau coute cher, façon de parler, mais la collussion et la corruption coutait énormément plus. -Les contrat à Montréal ont baissé de 20 à 30%-
Faudra recommencer dans 15 ans, mais d'ici là, ce sera plus tranquile.

Francis F
13/03/2013, 21h01
Le gros problème avec la commission, c'est que certains ont avancé des choses... le maire de Montréal a démissionné sur ces bases... qui finalement n'étaient pas vraies. Tremblay était un parfait incompétent, mais il a été sali par des déclarations fausses faites par un petit frappé qui voulait juste épater la gallerie. On a nommé des noms qui sont allés dans un club privé... mais on n'a pas rien avancé sur eux à part ça. On a donné la plaque et le nom de quelqu'un qui était près du café Consenza... pour finalement se rendre compte 3 mois plus tard que la plaque était erronné.

Ce genre de choses, ça me dérange énormément.

togo
13/03/2013, 21h18
Le gros problème avec la commission, c'est que certains ont avancé des choses... le maire de Montréal a démissionné sur ces bases... qui finalement n'étaient pas vraies. Tremblay était un parfait incompétent, mais il a été sali par des déclarations fausses faites par un petit frappé qui voulait juste épater la gallerie. On a nommé des noms qui sont allés dans un club privé... mais on n'a pas rien avancé sur eux à part ça. On a donné la plaque et le nom de quelqu'un qui était près du café Consenza... pour finalement se rendre compte 3 mois plus tard que la plaque était erronné.

Ce genre de choses, ça me dérange énormément.

Mets les + et les minus sur une balance à plateaux et dis-moi de quelle côté elle penche.

Francis F
13/03/2013, 21h29
Mets les + et les minus sur une balance à plateaux et dis-moi de quelle côté elle penche.


Dans les moins...

Slammer
14/03/2013, 09h10
Bref, on fait quoi ? quel est le plan d'action? Allez vite, le compteur tourne pis moi je paie

C'est simple, les contrat de genis civil, ca devrait etre public de A a Z.....a la limite, certain travaux pourront etre donne a une entreprise prive si la ville ou le ministere ne peux pas le faire. Pas normale qu'une ville donne la construction de ses troittoir aux prive, ca devrait etre public!!!

Et pour le financement des parties politique, aucune limites, plus simple a gere.

Un organisme qui surveille l'entreprise qui a le contrat et qui surveille celui qui le donne aussi, pour s'assurer que tout est correct et si jamais il y a quelque chose qui cloche, des accussation sont portes aux responsable.

Surtout, élimination des extra, a moins que l'entreprise prouve qu'il y a vraiment un extra!!!

Boud
14/03/2013, 18h11
C'est simple, les contrat de genis civil, ca devrait etre public de A a Z.....a la limite, certain travaux pourront etre donne a une entreprise prive si la ville ou le ministere ne peux pas le faire. Pas normale qu'une ville donne la construction de ses troittoir aux prive, ca devrait etre public!!!

Et pour le financement des parties politique, aucune limites, plus simple a gere.

Un organisme qui surveille l'entreprise qui a le contrat et qui surveille celui qui le donne aussi, pour s'assurer que tout est correct et si jamais il y a quelque chose qui cloche, des accussation sont portes aux responsable.

Surtout, élimination des extra, a moins que l'entreprise prouve qu'il y a vraiment un extra!!!

Bravo. Maintenant, il faut que t'ailles des gens pour faire ça. Pour avoir des gens, tu dois offrir des conditions. Et tu es le premiers à chialer contre les coditions actuelles des fonctionnaires alors qu'on est incapable d'être compétitif pour recruter.

Donc, qu'est-ce qu'on fait?

Slammer
15/03/2013, 08h08
Il y en ont en masse des conditions....c'est sur leur imunité qu'on devrait leur enleve. A la limite, c'est le Maires qui devrait decide qui occuppe ses fonctions la, comme le directeur generale de la ville, il ne seront plus la a vie. Donc, tu leur donne un gros salaire avec aucune pension et avantages sociaux, comme un PDG d'une entreprise :P

Et pour l'organisme qui surveille, l'AMF pourrait tres bien le faire.

Boud
15/03/2013, 22h10
Il y en ont en masse des conditions....c'est sur leur imunité qu'on devrait leur enleve. A la limite, c'est le Maires qui devrait decide qui occuppe ses fonctions la, comme le directeur generale de la ville, il ne seront plus la a vie. Donc, tu leur donne un gros salaire avec aucune pension et avantages sociaux, comme un PDG d'une entreprise :P

Et pour l'organisme qui surveille, l'AMF pourrait tres bien le faire.

Tu es vraiment pathétique.

Dis moi, si c'est si avantageux, pourquoi ils ont de la difficulté à recruter?

Une réponse intelligente serait appréciée.

Slammer
17/03/2013, 20h37
Tu es vraiment pathétique.

Dis moi, si c'est si avantageux, pourquoi ils ont de la difficulté à recruter?

Une réponse intelligente serait appréciée.

c'est simple, quand t'as 30 ans, tu regarde ton taux horaire, pas le fond de pension que tu vas avoir a ta retraire!!!

aussi, t'as la lourdeur de la bureaucratie qui n'aide pas.

La solution n'est pas seulement de donner un gros salaire....mais de donne une job stimulante :P

Slammer
17/03/2013, 20h38
Lolllll. Quoi de mieux pour intéressé des gens à travailler dans un milieu qui offre rien de mieux que le privé? En offrir encore moins !

Pour etre certain de prendre les incompétants !

Il y a des ameloration a apporte des deux cotes, c'est sur!!!

Francis F
18/06/2013, 12h04
Bon, nouveau développement... hier matin, c'est Michael Applebaum qui se fait arrêter. Je l'ai toujours trouvé louche... et Duschesneau le défend... ce dernier a probablement les mains sales jusqu'au coude. Mais encore une fois, cette arrestation est due au travail de l'UPAC et non à l'inutile Commission Charbonneau. Denis Coderre doit jubiler !

need_for_speed
18/06/2013, 12h13
Denis Coderre doit jubiler ! Qui ça, le vestige Libéral du temps des Commandites?

MisterT
18/06/2013, 12h26
Il y en ont en masse des conditions....c'est sur leur imunité qu'on devrait leur enleve. A la limite, c'est le Maires qui devrait decide qui occuppe ses fonctions la, comme le directeur generale de la ville, il ne seront plus la a vie. Donc, tu leur donne un gros salaire avec aucune pension et avantages sociaux, comme un PDG d'une entreprise :P

Et pour l'organisme qui surveille, l'AMF pourrait tres bien le faire.

Feck gestion à court terme avec aucune vision long terme pour ainsi améliorer le constat actuellement et aller chercher bonus ou grossir de ville qu'ils gèrent?

Bref, faire comme les élus...gérer sur une vision de quatre ans?

MisterT
18/06/2013, 12h29
c'est simple, quand t'as 30 ans, tu regarde ton taux horaire, pas le fond de pension que tu vas avoir a ta retraire!!!

aussi, t'as la lourdeur de la bureaucratie qui n'aide pas.

La solution n'est pas seulement de donner un gros salaire....mais de donne une job stimulante :P

Désolé, mais la bureaucratie est reliée à la grosseur de la machine. Va travailler dans une grosse cie, et tu vas voir que ceux-ci ont un processus de décision, qu'ils ont un fuck*ng formlaire P789629121 à remplir pour le moindre pet fait, etc.

à la Banque, on avait des Multitudes de formulaires, processus d'approbation, processus de vérification, etc. Dans les succursales, ont été bloqué à cause de cela et tout venait de Mtl...

Slammer
18/06/2013, 13h46
Feck gestion à court terme avec aucune vision long terme pour ainsi améliorer le constat actuellement et aller chercher bonus ou grossir de ville qu'ils gèrent?

Bref, faire comme les élus...gérer sur une vision de quatre ans?

pas mieux une personne qui a son poste a vie et qu'il est jamais coupable des mauvaises decisions qu'il a prit....

et oui, il y a moyen d'avoir une grosse machine efficace sans un million de formulaire.

Slammer
18/06/2013, 13h48
Bon, nouveau développement... hier matin, c'est Michael Applebaum qui se fait arrêter. Je l'ai toujours trouvé louche... et Duschesneau le défend... ce dernier a probablement les mains sales jusqu'au coude. Mais encore une fois, cette arrestation est due au travail de l'UPAC et non à l'inutile Commission Charbonneau. Denis Coderre doit jubiler !

Applebaum, je l'a comprend pas...pourquoi il s'est presente s'il avait les main sale? il pensait qu'il serait jamais fait prendre???

me semble que si tu fait des affaires louches, tu t'arrange pour ne pas etre en avant de la scene!!!

Dave
18/06/2013, 14h04
pas mieux une personne qui a son poste a vie et qu'il est jamais coupable des mauvaises decisions qu'il a prit....

et oui, il y a moyen d'avoir une grosse machine efficace sans un million de formulaire.

Slammer, je pense que tu ne comprends pas la distance qu'il y a normalement entre les politiciens élus et les fonctionnaires. C'est un peu similaire à un conseil d'administration d'un organisme vs les employés permanent.

Normalement, les fonctionnaires ne prennent aucune décision à long terme et ils servent au fonctionnement de la machine sur une base quotidienne. Les politiciens élus sont comme des membres du CA, ce sont eux qui dictent les grandes orientations des organismes publiques, ce sont eux qui prennent les décisions budgétaires. Normalement, tu as souvent un rôle bilattéral de surveillance et de conseil qui s'établit entre les élus et les fonctionnaires permanent. Les fonctionnaires ont des pouvoir limités en grandes orientations mais ils connaissent mieux les rouages de la machines. Les élus ont plus de pouvoir mais ils ne connaissent pas toujours tout les racoins de la machine. L'autre chose, beaucoup de fonctionnaire ont des rôles de conseil à faire aux élus. Le gars au finance suit l'argent, le greffier s'assure de la légalité de la paperasse et s'assure que les organismes suivent les règles. Les villes ont des département techniques qui supervisent les travaux. Le directeur général est souvent le boss des sous cadre et le chef d'orchestre du personnel, ça l'occupe souvent jusqu'à 80% de son temps.

Le gros problème à mon avis, c'est qu'on devrait toujours limité le mandat de politiciens municipal à 2 mandats. Anormal de voir des élus rester en poste pendant 20-25-30 ans... très mauvais aussi. un élu devrait toujours être élu pour max 8 ans et après, rotation obligatoire, même chef les politiciens provinciaux ou fédéraux...

Compte tenu de l'ampleur de leur pouvoir, un élu devrait être limité dans le temps aux privilèges de ses fonctions....

Dave
18/06/2013, 14h19
Qui ça, le vestige Libéral du temps des Commandites?

en mai, j'ai eu une formation avec un ancien haut fonctionnaire du vérificateur général du Canada qui était en fait l'autorité hiérarchique la plus élevé avant Sheila Fraser au moment de l'éclatement du scandale des commandites. Le scandale des commandites a éclaté dans un organisme qu'il avait la responsabilité de surveiller. Il a pu en parler parce que le dossier était devenu publique mais c'était intéressant d'entendre ses commentaires.

Ce qu'il disait, c'est que ça avait été spectaculaire le déploiement de la vitesse des opérations non conformes dans le cadre de ce scandale. Y'avait rien une année et l'année d'après, tout avait éclaté à la vitesse grand V. L'autre chose... fallait être malin pour saisir le problème. Sans être super intelligent comme stratagème, c'était pas si simple que ça à élucider. Même un auditeur d'expérience du privé, sans connaissance gouvernementale, n'aurait peut-être pas allumer rapidement. Ce qui était anormal, c'était l'apparition de third party dans des opérations intra ministérielle... mais jamais de si gros montant mais plusieurs factures il me semble.

Disons que quand ils ont découvert ça... ils ont lâché le mandat du petit organisme, débarqué à PWGSC et là, ils ont trouvé des choses pas mal anormales et plus ça allait, plus c'était bizarre... à un moment donné, ils ont conclu que le best était de refiler le dossier à la GRC, ce qui était facile pour eux car ce sont deux organismes indépendant mais fédéraux.

ça l'a fait très bizarre...

En passant, ce que je peux vous dire pour un insider du monde de la vérification, c'Est qu'avant 5-10 ans, quand j'ai commencé ma carrière, la fraude, même si ça l'existait dans les normes, ça ne faisait jamais parti du vocabulaire des auditeurs. Je pense même dire qu'avant 2000, même les auditeurs d'expérience avaient de la misère à définir le terme fraude. Y'avait une naïveté et une insouciance totale là-dans et un inconfort généralisé vs le traitement du risque de fraude. Pour ne pas dire que personne en tenait compte réellement... au Canada, on a passé 50 ans à agir comme si la fraude n'existait pas... c'est poche mais la vérité, c'Est ça... même aux états unis, on peut dire que certains auditeurs n'ont pas juste pas tenu compte du risque de fraude des entités qu'ils vérifiaient, ils ont même aidé à masquer des fraudes... pas drôle pentoute...

MisterT
18/06/2013, 15h18
pas mieux une personne qui a son poste a vie et qu'il est jamais coupable des mauvaises decisions qu'il a prit.....



Désolé, tu peux être coupable de tes gestes.

Histoire de mononcle qu'ils s'en sortent comme rien. Habituellement, ils ont un code d'éthique plus élaboré que dans des cies privés vu qu'ils sont redevables envers la population. Pour les mauvaises décisions, tout dépend c'est quoi, mais il y en a qui sont out. Tout haut fonctionnaire n'a pas de sécurité sur cet aspect. Comme au fédéral, quand tu tombes dans la classe direction, soit EX, tu peux te faire mettre out. Encore pire quand tu es élu sous le bureau du conseil privé(nommé par décret). C'est identique que le privé et même pire vu que tu es afférent au parti au pouvoir. Je prends ma tante qui est sous-ministre adjointe, elle peut être out juste parce qu'elle n'est pas de la bonne couleur de partie. J'ai déjà vu Peter Mackay passer devant mon bureau sans avis (habituellement, on sait 2-3 jours d'avant qu'un ministre passe). Le soir, on a eu un avis que notre DG devenait conseiller spécial pour 3 mois et après à la retraite, que XX prenait sa place immédiatement. Devine ce qui est arrivé!

Moi, demain, je fais de quoi de croche, je suis out. Je suis imputable.


et oui, il y a moyen d'avoir une grosse machine efficace sans un million de formulaire.

Dit-moi laquelle! il y a 28,000 employés à la ville de Mtl. Trouve-moi une cie de cette ampleur avec pas de bureaucratie!

MisterT
18/06/2013, 15h21
Slammer, je pense que tu ne comprends pas la distance qu'il y a normalement entre les politiciens élus et les fonctionnaires. C'est un peu similaire à un conseil d'administration d'un organisme vs les employés permanent.

Normalement, les fonctionnaires ne prennent aucune décision à long terme et ils servent au fonctionnement de la machine sur une base quotidienne. Les politiciens élus sont comme des membres du CA, ce sont eux qui dictent les grandes orientations des organismes publiques, ce sont eux qui prennent les décisions budgétaires. Normalement, tu as souvent un rôle bilattéral de surveillance et de conseil qui s'établit entre les élus et les fonctionnaires permanent. Les fonctionnaires ont des pouvoir limités en grandes orientations mais ils connaissent mieux les rouages de la machines. Les élus ont plus de pouvoir mais ils ne connaissent pas toujours tout les racoins de la machine. L'autre chose, beaucoup de fonctionnaire ont des rôles de conseil à faire aux élus. Le gars au finance suit l'argent, le greffier s'assure de la légalité de la paperasse et s'assure que les organismes suivent les règles. Les villes ont des département techniques qui supervisent les travaux. Le directeur général est souvent le boss des sous cadre et le chef d'orchestre du personnel, ça l'occupe souvent jusqu'à 80% de son temps.

Le gros problème à mon avis, c'est qu'on devrait toujours limité le mandat de politiciens municipal à 2 mandats. Anormal de voir des élus rester en poste pendant 20-25-30 ans... très mauvais aussi. un élu devrait toujours être élu pour max 8 ans et après, rotation obligatoire, même chef les politiciens provinciaux ou fédéraux...

Compte tenu de l'ampleur de leur pouvoir, un élu devrait être limité dans le temps aux privilèges de ses fonctions....

Règle de base que beaucoup se trompe : Un fonctionnaire travail pour les élus et non pour la population. L'élu travaille pour la population.

Ce que ça veut dire, ce sont les élus qui prennent les pouvoirs et délèguent certains de leurs pouvoir..mais à tout égard, ils sont responsables de mettre en place des niveaux de contrôle adéquat, sinon, ils doivent limiter leurs délégations.

berlu
18/06/2013, 16h19
Bon, nouveau développement... hier matin, c'est Michael Applebaum qui se fait arrêter. Je l'ai toujours trouvé louche... et Duschesneau le défend... ce dernier a probablement les mains sales jusqu'au coude. Mais encore une fois, cette arrestation est due au travail de l'UPAC et non à l'inutile Commission Charbonneau. Denis Coderre doit jubiler ! Charbonneau et l'UPAC travaillent main dans la main. Ce qui se dit intra muros à Charbonneau sert à l'UPAC. C'est ce que dit le chef de l'UPAC. Donc la Commission Charbonneau est loin d`être inutile.

MisterT
18/06/2013, 16h24
Charbonneau et l'UPAC travaillent main dans la main. Ce qui se dit intra muros à Charbonneau sert à l'UPAC. C'est ce que dit le chef de l'UPAC. Donc la Commission Charbonneau est loin d`être inutile.

Et il est dit hier par les enquêteurs de UPAC que c'est grâce aux enquêteurs de la Commission Charbonneau que cette nouvelle frappe a eu lieu vu qu'ils ont apporter de nouveau élément. Que de leur bord, le tout était mort.

Slammer
18/06/2013, 16h38
Dit-moi laquelle! il y a 28,000 employés à la ville de Mtl. Trouve-moi une cie de cette ampleur avec pas de bureaucratie!

la ville de montreal, c'est un montre, mauvais exemple cote efficacite. T'as pas vu le reportage d'infoman sur ca???

Francis F
18/06/2013, 16h43
Qui ça, le vestige Libéral du temps des Commandites?

Candidat à la mairie de la 2è plus grande ville francophone de la planète.

DUB666
18/06/2013, 21h00
Moi, si je pouvais voter à Montreal je choisirais l'avocate. Il est temps d'avoir du sang neuf qui n'a pas déjà joeur dans la game actuelle

TORAK
18/06/2013, 21h31
la ville de montreal, c'est un montre, mauvais exemple cote efficacite. T'as pas vu le reportage d'infoman sur ca???c'est un montre?????????

C'est une montre???????

C'est un monstre?????

Peu importe, aucun sens lol

Francis F
18/06/2013, 22h35
Moi, si je pouvais voter à Montreal je choisirais l'avocate. Il est temps d'avoir du sang neuf qui n'a pas déjà joeur dans la game actuelle

Moi aussi. Surtout qu'elle veut éliminer les partis politiques au municipal. Ça se rapproche de ma vision. Quoique j'irais plus loin en éliminant les élections. Les maires seraient nommés selon leurs compétences par le ministre des affaires municipales. On aurait des gestionnaires et non des politiciens.

Francis F
18/06/2013, 22h36
c'est un montre?????????

C'est une montre???????

C'est un monstre?????

Peu importe, aucun sens lol

Du grand Slammer... une affirmation incompréhensible en plein milieu d'une argumentation. On élude le sujet et l'honneur est sauf ! :mrgreen:

DUB666
19/06/2013, 00h20
Moi aussi. Surtout qu'elle veut éliminer les partis politiques au municipal. Ça se rapproche de ma vision. Quoique j'irais plus loin en éliminant les élections. Les maires seraient nommés selon leurs compétences par le ministre des affaires municipales. On aurait des gestionnaires et non des politiciens.

Le ministre est pas assé proche de la population. Élut ne veut pas dire qu'il peut pas être bon gestionaire. Vaillancourt a beau avoir frauder ses citoyens. Laval était très bien gérée. La population était généralement satisfaite des sercices disponibles.

Quand je regarde les finances de ma ville, chambly, je connais pas tous les détails, mais la dette est controllée. Il y a des sirplus et beaucoup de services si je compare à d'autres villes comme St-Jean. Et nos taxes n'augmentent pas....

Slammer
19/06/2013, 09h26
c'est un montre?????????

C'est une montre???????

C'est un monstre?????

Peu importe, aucun sens lol

et pourquoi ca aucun sens?

as-tu vu le reportage en question??? Enleve le maire et la ville est capable de fonctionne pareil...il y a trop de chef, surtout dans les arrondissements.

Dave
19/06/2013, 09h47
c'est un montre?????????

C'est une montre???????

C'est un monstre?????

Peu importe, aucun sens lol

euh, c'était clairement à déduire qu'il voulait dire que mtl est un monstre et c'est très sensé comme affirmation. Cependant, difficile de rediviser encore et encore montréal.

Dave
19/06/2013, 09h51
Désolé, tu peux être coupable de tes gestes.

Histoire de mononcle qu'ils s'en sortent comme rien. Habituellement, ils ont un code d'éthique plus élaboré que dans des cies privés vu qu'ils sont redevables envers la population. Pour les mauvaises décisions, tout dépend c'est quoi, mais il y en a qui sont out. Tout haut fonctionnaire n'a pas de sécurité sur cet aspect. Comme au fédéral, quand tu tombes dans la classe direction, soit EX, tu peux te faire mettre out. Encore pire quand tu es élu sous le bureau du conseil privé(nommé par décret). C'est identique que le privé et même pire vu que tu es afférent au parti au pouvoir. Je prends ma tante qui est sous-ministre adjointe, elle peut être out juste parce qu'elle n'est pas de la bonne couleur de partie. J'ai déjà vu Peter Mackay passer devant mon bureau sans avis (habituellement, on sait 2-3 jours d'avant qu'un ministre passe). Le soir, on a eu un avis que notre DG devenait conseiller spécial pour 3 mois et après à la retraite, que XX prenait sa place immédiatement. Devine ce qui est arrivé!

Moi, demain, je fais de quoi de croche, je suis out. Je suis imputable.



Dit-moi laquelle! il y a 28,000 employés à la ville de Mtl. Trouve-moi une cie de cette ampleur avec pas de bureaucratie!

Slammer doit encore faire référence aux commis de bureau avec des salaires honnêtes qui travaillent au fed, comme les AS-05 :p certains associent fonctionnaires à secrétaire...

Pour les hauts fonctionnaires, d'une manière, dur de dire qu'ils sont réellement à plaindre, pas que c'est l'fun perdre sa job mais plusieurs seraient capable de se réorienter ailleurs assez facilement. Le gros hic, c'est que c'est toujours conditionnel à un risque élevé de devoir déménager... et les conditions peuvent varier, de plus bas à plus haut !

berlu
19/06/2013, 10h09
Candidat à la mairie de la 2è plus grande ville francophone de la planète. Là tu prends tes rêves pour la réalité. Montréal n'est pas une ville francophone. Elle ne peut pas être plus bilingue. D' ailleurs elle n'a jamais été une ville francophone. Même si à une certaine époque la majorité de sa population était francophone tout se passait en anglais...tu n'as qu'a voir des photos du Montréal des années 50-60 où l'affichage était unilingue anglais. Sa majorité francophone de l'époque était représentée par des pauvres ouvriers qui quittaient les fermes agricoles surpeuplées et qui n'avaient que zéro influence dans la politique et l'économie de la ville. Les francophones de Montréal ont levé la tête avec le PQ, version Lévesque fin 70-début 80, mais les régions du Québec n'ont pas suivi et après 2 référendums, Montréal est une ville bilingue with some french atmosphere almost like New-Orléans. That's it my friend. No more à la prochaine fois. Very sad. Rendez-vous manqué avec l'histoire.

TORAK
19/06/2013, 10h15
euh, c'était clairement à déduire qu'il voulait dire que mtl est un monstre et c'est très sensé comme affirmation. Cependant, difficile de rediviser encore et encore montréal.

Un monstre.......... un monstre en quoi au juste??? La corruption????? En quoi le qualificatif monstre peut être employé???? Ceux qui dirigeait la ville sont cons, that's it.

berlu
19/06/2013, 10h25
Un monstre.......... un monstre en quoi au juste??? La corruption????? En quoi le qualificatif monstre peut être employé???? Ceux qui dirigeait la ville sont cons, that's it. Pour plusieurs, une ville cosmopolite de 2 ou 3 millions de citoyens est un monstre en soi. Mon beau-père se sentait comme un parfait étranger lorsqu'il venait nous visiter et que nous sortions en ville. Il commençait à se sentir à l'aise une fois assis au stade Olympique pour les Expos. La ville n'était pas faite pour lui. J'imagine que c'est la même chose pour Slammer. Il faut parfois prendre du temps pour dompter un monstre et...le temps c'est précieux.

Slammer
19/06/2013, 11h05
un monstre cote administration de la ville....ou si tu prefere une grosse pieuvre ou que le haut ne sais pas ce que le bas fait. La fusion de la ville n'a rien regler.

Francis F
19/06/2013, 11h35
Vous capoteriez à Tokyo où le gouvernement de la préfecture (puisque Tokyo n'est pas une ville) prend 3 gratte-ciel dans Shinjuku. La région métropolitaine compte 35 millions d'habitants. Ça, c'est un monstre.

TORAK
19/06/2013, 12h57
Vous capoteriez à Tokyo où le gouvernement de la préfecture (puisque Tokyo n'est pas une ville) prend 3 gratte-ciel dans Shinjuku. La région métropolitaine compte 35 millions d'habitants. Ça, c'est un monstre.

C'est ce que je croyais comprendre aussi. Qu'il parlait de la densité de la ville.

TORAK
19/06/2013, 12h59
un monstre cote administration de la ville....ou si tu prefere une grosse pieuvre ou que le haut ne sais pas ce que le bas fait. La fusion de la ville n'a rien regler.

Bonnnnnnnnn là c'est plus clair!!!

MisterT
19/06/2013, 13h07
la ville de montreal, c'est un montre, mauvais exemple cote efficacite. T'as pas vu le reportage d'infoman sur ca???

Tu changes d'orientation du message. Ce que je t'ai demandé, c'est de me fournir une cie ayant aussi de personne à être gérer qui n'est pas relié à une bureaucratie.


Pour ma part, la grosse différence est l'obligation des organismes publiques de donner tout cru les erreurs et choses qui font honte. Au fédéral, dans les comptes publics, une section n'est que concentré sur cela. Si les Cies privées faisaient la même approche, 1) les actionnaires capoteraient totalement 2) ils perdraient de la crédibilité.

Exemple, un employé qui c'est planté avec un camion de la cie de 200K$ car il était saoul au volant.... jamais tu vas voir cela dans un document fournit au public. Pourtant je l'ai su dans une cie privée..

Des fraudes internes, il y en a eu. à la banque, j'ai eu durant mon un an là, deux employés qui ont fait des fraudes dont un de plusieurs milliers de dollars (proche le 100K$ si ce n'est pas plus). Mais jamais public.

Moindrement que tu embarques dans une grosse compagnie, la gestion est plus difficile. La grosseur a un gros impact et la bureaucratie embarque. Je ne veux pas dire que ces personnes ont fait est correct, je suis totalement contre et je travaillais dans le domaine de mettre les contrôles en place pour limiter les abus… mais c’est impossible de tout contrôler !

MisterT
19/06/2013, 13h14
un monstre cote administration de la ville....ou si tu prefere une grosse pieuvre ou que le haut ne sais pas ce que le bas fait. La fusion de la ville n'a rien regler.

Toutes grosses cies a ce genre de pieuve. L'efficience est diffrente de cie et d'organisme, mais le big boss ne sait pas ce que le commis au cubicube 5-33 fait.

Tu devrais écouter Undercover boss :)

Slammer
19/06/2013, 14h43
Pour les fraude, je suis bien d'accord avec toi, c'est un probleme majeur, peux importe le type de compagnie ou d'organisation.

Oui, dans le prive, c'est p-e aussi gros que la ville de montreal, mais je trouve qu'a date, la plupart du temps, c'est surtout plus efficace, t'es pas renvoyer d'une place a l'autre ou tu dois remplir un million de formulaire pour demande quelque chose....mais c'est vrai qu'en y pensait, les compagnie de telephonie ne donne pas leur place lorsque t'as des probleme de facturation aussi.