PDA

Voir la version complète : Paie-t-on plus cher que nos voisins du sud ?



S_Line
08/10/2012, 10h32
Bonjour a tous,

J'ai rassemblé des posts d'un autre sujet et je vous invite a continuer la discussion ici afin de ne pas polluer le topic de mazda. Voici un rappel des posts pertinents a ce sujet :


Pas vraiment. Le sprix sont décidé par les importateurs (ici Mazda Canada et compagnie) pas par les concessionnaires. L'importateur décide aussi du prix qu'il charge au concessionnaire pour la voiture. Il décide aussi s'il rembourse une job sous garantie au concessionnaire. Le concessionnaire n'étant pas là pour perdre de l'argent, il ne passe pas sous garantie ce que le constructeur refuse de lui payer. À moins que ce soit des problèmes mineurs et qu'il veuille donner du bon service. Mais il ne peut pas tout assumer.

Pour ce qui est des garanties US et Canada... achetez un ordinateur (une télé, une sècheuse ou un vibrateur haut de gamme pour mademoiselle) aux USA, et essayez de le passer sous garantie au Canada. Rendez-vous aux USA ! Ben c'est la même chose dans l'automobile. Ford USA et Ford Canada sont deux entreprises distinctes. Ils n'ont pas à assumer les garanties de l'autre. Si tu achète ta télé chez Target aux USA, est-ce que Wal-Mart va passer ta garantie au Canada ? Non. C'est la même chose.

Si un constructeur vend plus cher au Canada qu'aux USA (il a déjà été prouvé que c'est très rarement le cas, malgré ce que les journalistes à sensation et les Québec bashers aiment bien prétendre), le concessionnaire n'a rien à voir là-dedans. C'est l'importateur qui en est responsable. Et dans plusieurs cas, l'importateur a des frais plus importants au Canada. Publicité en deux langues, brochures en 2 langues, 10 fois moins de clients potentiels, etc. Faut pas oublier aussi que notre financement à 1-2-3 % ne s'applique pas aux USA. Ici, tous ceux qui sont acceptés ont le beau taux. Aux USA, ton taux dépend de ta cote de crédit. Des belles façons de faire de l'argent sur le dos du consommateur aux USA.

L'interdiction de vente aux canadiens est exclusif à Mercedes si je ne me trompe pas. Et pour des voitures neuves seulement. C'est moins pire que ceux qui exigent des modifications ou chargent des lettres de confirmation plusieurs milliers de $.


Celle la j'y crois pas ...

En général, c'est les dealers qui se graissent bien la patte et qui n’arrêtent jamais de chialer, honda et toytoy, concernant la différence ignoble de prix entre les states et ici et leur move d'interdire les ventes des autos us neuves aux canadiens est un exemple clair de comment les dealers canadiens nous respectent. Et pour honorer la garantie, en en vient quasiment aux mains a chaque fois, respectueux je te dit. bande de cro... Mercedes, bmw et cie ne sont pas mieux. Bravo a nissan et subaru d'agir en respect des canadiens et non en rapaces.

Dans cette game, tout le monde se gâte et c'est celui en fin de la chaine (l'acheteur final) qui se fait fourrer. Alors je ne me sentirais jamais mal pour un dealer canadien, pas avec les prix et les mentalités actuelles. oublie ca ...

Je te gage que si une baisse des ventes d'une marque en particulier accompagnée par un mouvement de contestation public "électronique" dans des cas comme les différences de prix pour le rav4 ou le MDX ne laisserait aucun choix aux sièges sociaux au japon pour nous traiter comme les américains ou encore mieux, mais vtec le dit, trop de monde qui chiale et personne ne vote.

ps : tu crois ce qu’un directeur de ventes te dit toi ? a part être chummy avec lui, il n'a aucune espèce de raison de te donner un moindrement d'info utile/juste.


Merci Francis pour les points intéressants,

Malgré tout a ma connaissance, Honda, Toyota, Lexus, Acura, GM, Ford, interdisent la vente des autos us neuves aux non résidents us, et même les résidents us ne peuvent pas revendre leur auto a l'export avant 6 mois de possession. Les allemands le permettent mais attends toi, comme tu dit, a des lettres et des modifs niaiseuses pour des milliers de dollars.

Fait un tour sur les configurateurs, tu trouvera une différence de 5k a 15k dépendamment de la marque et de la gamme. 7k de différence sur un camry, une golf, un accord, c'est qd même qq chose que je ne peux justifier "facilement", et je crois qu'on devrait faire de quoi pour avoir plus de respect, du dealer, de l'importateur, ou du siège social, peut importe, il faut qu'ils bougent.

Pourquoi selon toi, après le gros mouvement d'importations en 07-08, les prix ont chuté de plusieurs milliers de dollars toutes marques confondues ? un autre vague serait nécessaire et on peut la provoquer, si on est assez a en parler publiquement, mais dommage que le consommateur moyen ignore/s'en fout de ce genre d'enjeux.

Je pense pour la garantie tu tape dans le mille.

bon j’arrête de hi-jacker le topic, et merci pour les infos.


7000$ sur une Camry ??? Sait pas trop où tu prends tes chiffres, mais j'ai beau regarder et a équipement ÉGAL il y a ±500$ d'écart entre une Camry "US" et "Canadienne" !!!


Attention. L'équipement est parfois différent aux USA, tout comme les noms de modèles (genre SE, LX, etc.). Dans le cas de la Camry, la vraie différence de prix, elle est de 1100 $. 22 600 $ US vs 23 700 $ CDN. Mais aux USA, un américain au dossier de crédit impeccable finances à 4,4 % (contre 17,6 % pour le pire approuvé). Un crédit "good" finance à 10,1 %. Au Canada, c'est 1,9 % pour tous ceux qui sont approuvés. Mensuellement, la différence selon toi, elle est en faveur de qui ?

435 $ sans la taxe par mois aux USA (72 mois) pour un client avec un dossier "good" vs 429 $ ici avec notre 15 % de taxes toujours sur 72 mois. Qui paie le moins cher ?


Et encore Francis ... notre version Canadienne offre de série quelques équipements de plus tel que le volant télescopique et le système de son avec l'écran touch screen 6.1'' qui ne sont pas offerts dans la version Américaine de base ...


J'ai pris une LE américaine, pas une L qui n'existe pas ici. Et encore là, il y a peut-être quelques bebelles qui diffèrent.

lizlec
08/10/2012, 11h04
J'ai pris une LE américaine, pas une L qui n'existe pas ici. Et encore là, il y a peut-être quelques bebelles qui diffèrent.

Ah ben oui ... mon erreure :P

jonlep
08/10/2012, 11h08
il faut vraiment tout vérifier en terme d'équipement et des versions disponible entre ceux offert ici vs les usa.
souvent l'équipement n'est pas le même.
exemple pour ma mazda 2 gs qui est le modèle touring aux usa, nous avons des jupes de bas de caisses d'inclus mais non inclus sur le modèle touring américain.
autre exemple, le toit ouvrant n'est pas disponible aux usa pour la hyundai accent alors qu'il est inclus sur notre version gls.

je crois que nos versions canadiennes sont généralement plus équipé que celles des usa.

Saintor
08/10/2012, 11h09
La différence est moins intéresssante qu'elle a déjà été. Et ça ne vaut carrément pas la peine pour les voitures neuves sous les 30K$.

S_Line
08/10/2012, 11h10
Pour lizlec, oui en effet j'ai poussé fort pour le 7k, en faite je me rends compte que c'est plus dans les 4-5k, et plus l'auto est chère plus l’écart est grand.

Francis, je ne savais pas que les canadiens avaient des conditions de crédit avantageuses, en effet c'est un point a considérer. Et oui, pour la camry de base comme tu le montre, il n'y a que peu de différence. C'est une autre histoire cependant pour :

Camry XLE 6AT can : 29 900 PDSF + 1565 TP = 31 465

Camry XLE 6AT us : 25 650 PDSF + TP

Donc 5 815 de différence avant taxes pour une auto de moins de 30k, c'est consequent qd meme.


Avalon XLS 6AT can : 41 195 PDSF + 1565 TP = 42 760

Avalon Limited 6AT us : 37 310 PDSF + TP

Donc 5 440 de différence avant taxes.


CRV Touring can : 35 140 PDSF + 1 640 TP = 36 780

CRV EXL AWD NAVI us : 30 195 PDSF + 830 TP = 31 025

Donc 5 755 de différence avant taxes.



Pilot EXL AT can : 43 120 PDSF + 1 640 TP = 44 760

Pilot EXL 4WD AT us : 36 320 PDSF + 830 TP = 37 150

Donc 7 610 de différence avant taxes.


VW GTI luxe + techno + roues 18 + toit can : 36 085 PDSF + 1 365 TP = 37 450

VW GTI Autobahn us : 31 695 PDSF + 795 TP = 32 490

Donc 4 960 de différence avant taxes.

Je vous laisse conclure, et n'oubliez pas l’économie de taxes due a la différence de prix.

Bonjour Saintor, si je peux aller chercher régulièrement un 4-5k sur chaque auto neuve de moins de 30k que je m’achète, cela fera une belle différence dans mes comptes.

lizlec
08/10/2012, 11h25
Encore là pour la Camry XLE tu dois prendre une option à 3900$ pour avoir la navigation la sellerie en cuir et le démarrage à push button qui sont de série au Canada ... même en considérant le transport / préparation des States (795$) c'est tout au plus 2000$ de différence ... quand même pas mal moins intéressant ...

Mathmatic
08/10/2012, 11h50
Pour lizlec, oui en effet j'ai poussé fort pour le 7k, en faite je me rends compte que c'est plus dans les 4-5k, et plus l'auto est chère plus l’écart est grand.

Francis, je ne savais pas que les canadiens avaient des conditions de crédit avantageuses, en effet c'est un point a considérer. Et oui, pour la camry de base comme tu le montre, il n'y a que peu de différence. C'est une autre histoire cependant pour :

Camry XLE 6AT can : 29 900 PDSF + 1565 TP = 31 465

Camry XLE 6AT us : 25 650 PDSF + TP

Donc 5 815 de différence avant taxes pour une auto de moins de 30k, c'est consequent qd meme.


Avalon XLS 6AT can : 41 195 PDSF + 1565 TP = 42 760

Avalon Limited 6AT us : 37 310 PDSF + TP

Donc 5 440 de différence avant taxes.


CRV Touring can : 35 140 PDSF + 1 640 TP = 36 780

CRV EXL AWD NAVI us : 30 195 PDSF + 830 TP = 31 025

Donc 5 755 de différence avant taxes.



Pilot EXL AT can : 43 120 PDSF + 1 640 TP = 44 760

Pilot EXL 4WD AT us : 36 320 PDSF + 830 TP = 37 150

Donc 7 610 de différence avant taxes.


VW GTI luxe + techno + roues 18 + toit can : 36 085 PDSF + 1 365 TP = 37 450

VW GTI Autobahn us : 31 695 PDSF + 795 TP = 32 490

Donc 4 960 de différence avant taxes.

Je vous laisse conclure, et n'oubliez pas l’économie de taxes due a la différence de prix.

Bonjour Saintor, si je peux aller chercher régulièrement un 4-5k sur chaque auto neuve de moins de 30k que je m’achète, cela fera une belle différence dans mes comptes.
La dessus tu as pas calculé les frais d'importation de 6.1% pour les autos bati en dehors de la ZLENA plus les frais de douanes plus les frais d'inspection fédéral et provinciales plus le transport de la voiture plus certaines modifications a faire sur l'auto ainsi que les frais de transfert de garanti et dans certains cas les frais de courtage.

Saintor
08/10/2012, 12h11
Pour lizlec, oui en effet j'ai poussé fort pour le 7k, en faite je me rends compte que c'est plus dans les 4-5k, et plus l'auto est chère plus l’écart est grand.

Francis, je ne savais pas que les canadiens avaient des conditions de crédit avantageuses, en effet c'est un point a considérer. Et oui, pour la camry de base comme tu le montre, il n'y a que peu de différence. C'est une autre histoire cependant pour :

Camry XLE 6AT can : 29 900 PDSF + 1565 TP = 31 465

Camry XLE 6AT us : 25 650 PDSF + TP

Donc 5 815 de différence avant taxes pour une auto de moins de 30k, c'est consequent qd meme.


Check les différences d'équipement; le cuir est un bon exemple.

Aussi 1000-1500$ pour les frais de toute sorte.... aussi considère une valeur de revente moindre sur le marché (car réputée venue des USA) et possiblement une moindre marge de manoeuvre. Bref ton 5814$ risque de fondre à 2000$, ce qui n'est pas rien non plus, je le concède.

Francis F
08/10/2012, 12h13
Par où commencer... je vais y aller en vrac.

1- L'équipement. Premier point à vérifier avant de comparer. La plupart du temps, les véhicules canadiens sont mieux équipés que les modèles US. Même souvent les américains ont droit à des versions de base ultra dépouillées, comme la fameuse Camry L qui a à peine 4 roues et un volant. Ou encore la Fusion Titanium qui offre l'AWD en série au Canada. Il faut tenir compte de ça dans la différence de prix.

2- On parle souvent que les prix sont moins chers aux USA. Il ne faut pas oublier quelques points. Le premier, c'est que le financement est beaucoup plus avantageux au Canada. J'avais un exemple avec la Camry LE où un américain avec un bon crédit a un taux de 10 % et un canadien accepté, peu importe sa cote de crédit, a 1,9 %. On a probablement une réserve incluse dans les prix pour le financement. Ce qu'il faut faire avant de chialer parce qu'on paie plus cher, c'est de se mettre dans la peau d'un acheteur américain moyen, calculer son prix, avec intérêts, puis faire la même chose au Canada. 8 % de différence sur le taux d'intérêt sur un véhicule de 50 000 $ financé sur 6 ans, ça fait une méchante différence. On paiera 2943 $ en intérêts au Canada et 16 692 $ aux USA. On parle de plus de 13 000 $ de différence. Le consommateur canadien est gagnant avec 10 000 $ de différence sur le prix de détail. Les manufacturiers regardent un ensemble de facteurs en fixant les prix. Le financement en est un.

3- Il faut calculer les frais d'importation avant de signer aux USA. Quelles modifications il faut faire ? Faut-il avoir une lettre du constructeur ? Si la voiture est assemblée hors ALENA, il y a une taxe de 6,1 % à rajouter. Dépendant de l'état, il faut payer la taxe de l'état (rarement plus de 4-5 %) + TPS + TVQ. Ça coûte de l'argent pour se déplacer aux USA...

4- La garantie est-elle valide au Canada ? Rien n'est moins sur. Aucun concessionnaire n'a l'obligation de respecter la garantie sur une voiture américaine au Canada. Dans bien des cas, il faut faire réparer, payer, puis se faire rembourser par l'importateur US. Beaucoup de trouble. Surtout si tu dois sortir le prix d'un moteur de ta poche.

5- Perte de valeur de revente. Un véhicule US vaut moins qu'un véhicule canadien. Souvent de pas mal. On doit le calculer dans le coût de la transaction.

6- Le financement. À moins de payer cash, il va falloir passer par un prêt personnel pour acheter aux USA. Bonjour les taux d'intérêts...

Maintenant, la quesion... paie-t-on trop cher au Canada ? Non. Dans la majorité des cas, un acheteur moyen US va payer plus cher qu'un acheteur moyen canadien. À moins de payer cash, ce qui est extrêmement rare. La raison pour laquelle ça peut être avantageux d'acheter aux USA, c'est si on paie cash sur une voiture dispendieuse après avoir vérifier l'équipement, les coûts et après s'être assuré que le constructeur respecte sa garantie au Canada. Alors là, l'Acheteur va peut-être avoir 45,98 $ dans ses poches au final.

ediezel
08/10/2012, 12h36
S_Line = Francis t'es tu créé un nickname pour te répondre ?? LOL
ou S-Line est une entité séparée ?

Francis non je ne suis pas S_Line et non plus un courtier !!!! LOL

ediezel
08/10/2012, 12h40
La différence est moins intéresssante qu'elle a déjà été. Et ça ne vaut carrément pas la peine pour les voitures neuves sous les 30K$.

Subaru Outback et Légacy ça vaut la peine. Mais subaru USA sont soumis à des quotas de vente aux Canadiens.

Alain36
08/10/2012, 12h51
1- L'équipement. Premier point à vérifier avant de comparer. La plupart du temps, les véhicules canadiens sont mieux équipés que les modèles US. Même souvent les américains ont droit à des versions de base ultra dépouillées, comme la fameuse Camry L qui a à peine 4 roues et un volant. Ou encore la Fusion Titanium qui offre l'AWD en série au Canada. Il faut tenir compte de ça dans la différence de prix.

Nissan Rogue SL

Canada: 36 500$CAD et sans phares automatiques et sans HID, même en option!
USA: 29 500$USD et il a les phares HID et automatiques!

Fusion Titanium AWD full
Canada: 40k$CAD
USA: 38 600$USD

Explication pour le Rogue: il est construit au Japon et le Canada impose une surtaxe à l'importation hors ALENA.

On voit que ça vaut pas trop la peine avec la Fusion Titanium à moins d'en vouloir une FWD...

Francis F
08/10/2012, 13h02
S_Line = Francis t'es tu créé un nickname pour te répondre ?? LOL
ou S-Line est une entité séparée ?

Francis non je ne suis pas S_Line et non plus un courtier !!!! LOL

Fais pas ton Saintor ! :P

Gigabyte519
08/10/2012, 13h10
Fais pas ton Saintor ! :P
Une maladie qui s'attrape

Francis F
08/10/2012, 13h10
Nissan Rogue SL

Canada: 36 500$CAD et sans phares automatiques et sans HID, même en option!
USA: 29 500$USD et il a les phares HID et automatiques!

Juste comme ça, c'est 34 398 $ un Rogue SL 2013 canadien... et 30 775 $ un Rogue SV avec groupe SL américain... Ton 7000 $ d'écart est soudainement devenu 3600 $... Sors donc les vrais chiffres SVP.

S_Line
08/10/2012, 15h10
Par où commencer... je vais y aller en vrac.

1- L'équipement. Premier point à vérifier avant de comparer. La plupart du temps, les véhicules canadiens sont mieux équipés que les modèles US. Même souvent les américains ont droit à des versions de base ultra dépouillées, comme la fameuse Camry L qui a à peine 4 roues et un volant. Ou encore la Fusion Titanium qui offre l'AWD en série au Canada. Il faut tenir compte de ça dans la différence de prix.

2- On parle souvent que les prix sont moins chers aux USA. Il ne faut pas oublier quelques points. Le premier, c'est que le financement est beaucoup plus avantageux au Canada. J'avais un exemple avec la Camry LE où un américain avec un bon crédit a un taux de 10 % et un canadien accepté, peu importe sa cote de crédit, a 1,9 %. On a probablement une réserve incluse dans les prix pour le financement. Ce qu'il faut faire avant de chialer parce qu'on paie plus cher, c'est de se mettre dans la peau d'un acheteur américain moyen, calculer son prix, avec intérêts, puis faire la même chose au Canada. 8 % de différence sur le taux d'intérêt sur un véhicule de 50 000 $ financé sur 6 ans, ça fait une méchante différence. On paiera 2943 $ en intérêts au Canada et 16 692 $ aux USA. On parle de plus de 13 000 $ de différence. Le consommateur canadien est gagnant avec 10 000 $ de différence sur le prix de détail. Les manufacturiers regardent un ensemble de facteurs en fixant les prix. Le financement en est un.

3- Il faut calculer les frais d'importation avant de signer aux USA. Quelles modifications il faut faire ? Faut-il avoir une lettre du constructeur ? Si la voiture est assemblée hors ALENA, il y a une taxe de 6,1 % à rajouter. Dépendant de l'état, il faut payer la taxe de l'état (rarement plus de 4-5 %) + TPS + TVQ. Ça coûte de l'argent pour se déplacer aux USA...

4- La garantie est-elle valide au Canada ? Rien n'est moins sur. Aucun concessionnaire n'a l'obligation de respecter la garantie sur une voiture américaine au Canada. Dans bien des cas, il faut faire réparer, payer, puis se faire rembourser par l'importateur US. Beaucoup de trouble. Surtout si tu dois sortir le prix d'un moteur de ta poche.

5- Perte de valeur de revente. Un véhicule US vaut moins qu'un véhicule canadien. Souvent de pas mal. On doit le calculer dans le coût de la transaction.

6- Le financement. À moins de payer cash, il va falloir passer par un prêt personnel pour acheter aux USA. Bonjour les taux d'intérêts...

Maintenant, la quesion... paie-t-on trop cher au Canada ? Non. Dans la majorité des cas, un acheteur moyen US va payer plus cher qu'un acheteur moyen canadien. À moins de payer cash, ce qui est extrêmement rare. La raison pour laquelle ça peut être avantageux d'acheter aux USA, c'est si on paie cash sur une voiture dispendieuse après avoir vérifier l'équipement, les coûts et après s'être assuré que le constructeur respecte sa garantie au Canada. Alors là, l'Acheteur va peut-être avoir 45,98 $ dans ses poches au final.

Wow il y a du stock ...

Eh oui ont est deux entités séparées !

1-je t"assure que pour les autos que je cite en exemple l’équipement est identique, j'ai cheké et re-cheké. Je ne peux pas excuser ou m'expliquer un si haut écart entre deux pays limitrophes, et cette manie est généralisée, tous les dealers/importateurs au canada nous imposent cette "taxe" et a mon avis rient de nos gueules.

2-Ok, je te le concède, mais je ne veux pas parler des cies de crédit Francis, d'ailleurs quel fou va financer sur 6n un 50k, franchement, si tu les as pas les 50k, tu vas déclarer faillite en faisant ce genre de financement en en assumant les couts de possessions. Restons dans des scénarios main-stream, les autos de 30-40k en location-achat ou achat cash.

3-je vais travailler un peu plus pour te sortir des exemples d’écarts importants (4-5k) sur des autos non soumis a cette taxe car assemblés en ALENA, j'ai en tête la passat, le rav4, tous les gm/ford etc ... je vais te trouver des exp concrets. Mon bottom line, les gvt font ce qu'ils veulent, mais je refuse qu'on rie de ma gueule et qu'on me charge trop cher pour la même marchandise. Pour les frais d’import, certains états n'imposent aucune taxe sur une auto a exporter, et les frais a la frontière sont minimes (moins de 500 dollars a ma conaissance, tous frais confondus, des deux cotés, incluant modifications et lettres). Ajoute y 1k pour un déplacement "agréable" pour aller chercher ton auto, deux jours d'attente a la frontière, et l'économie de taxes (tu paie le 15% sur un prix d'achat moindre) et tu peux obtenir des scénarios avec un gain net de 4k assez facilement. sur une auto de 30-35k. Non négligeable, et je préfère ce 4k dans mes poches que dans celles d'un dealer. Multiplie par 5-6 autos durant ta vie, et on s'en reparle de cette économie qui finira par être substantielle. Je n'ai pas parlé d’exemples franchement honteux comme le mdx.

4-si j’achète une tv sony, elle est accompagnée d'une garantie du constructeur, donc sony, que je l'utilise en alaska ou en australie, le constructeur doit honorer sa garantie (donc les cies mères, les importateurs, dealers et cie ne sont que des middelemen dans ce processus). Ne commenceons pas a leur trouver des excuses bidon svp.

5-pourquoi donc ?? aucune raison logique, encore du lobbying des importateurs/dealers. J'irai plus loin, un acura tsx 08, un accord canadien 08 et un accord européen 08 partagent un nombre incroyable de pièces, et sont fabriquées dans la même usine. Aucune excuse.

6-en effet, rien a dire la dessus.

Mon point est que si le prix du même bien est affiché 4-5k de moins a qq km au sud de Montréal, Toronto, ou Vancouver, que le prix affiché dans ces mêmes villes, c'est insultant et hautement profiteur.

Je te prie de lever le téléphone et d'appeler un dealer Toyota ou Acura au vt, même réponse : we do not sell new cars to non us residents. point. Demande leurs pourquoi une telle différence de prix, ils te diront d'appeler Toyota ou Honda Canada. Je ne trouve aucune excuse a ce comportement.

S_Line
08/10/2012, 15h16
Subaru Outback et Légacy ça vaut la peine. Mais subaru USA sont soumis à des quotas de vente aux Canadiens.

Bonjour,

A ma connaissance, les quotas sont définis ainsi : suffire a la demande locale avant export. N'importe quelle auto en inventaire est théoriquement disponible a l'export chez subaru/nissan. J'ai cependant eu de la difficulté a trouver qq un qui vends des wrx rouges, on s’entend que si tu cherche l'ultra-exclusivité, tu ne sera pas très bien servi aux us parce que les exports passent en deuxième.

Francis F
08/10/2012, 15h55
Bonjour,

A ma connaissance, les quotas sont définis ainsi : suffire a la demande locale avant export. N'importe quelle auto en inventaire est théoriquement disponible a l'export chez subaru/nissan. J'ai cependant eu de la difficulté a trouver qq un qui vends des wrx rouges, on s’entend que si tu cherche l'ultra-exclusivité, tu ne sera pas très bien servi aux us parce que les exports passent en deuxième.

C'est normal que l'export passe en deuxième. Je travaille dans le comemrce de détail. Notre clientèle, ce sont les particuliers. Lorsqu'un dépanneur ou un garage arrive et qu'il veut vider mes tablettes. C'est non. J'ai reçu X unités pour la vente. Tu prends une quantité raisonnable pour que ma quantité me dure le temps de la circulaire. À la fin, reviens et s'il en reste, je te vends la quantité que tu veux. Même principe. Le client du concessionnaire US, celui qui fera ses entretiens et reviendras acheter une autre voiture, c'est le client local, pas l'opportuniste qui vient de l'étranger pour sauver 78,13 $ en pensant en sauver 5000 $.

Saintor
08/10/2012, 18h00
1-je t"assure que pour les autos que je cite en exemple l’équipement est identique, j'ai cheké et re-cheké.


Pas assez pour la Camry XLE! Cuir et Navi standard au Canada, pas aux USA.

Alain36
08/10/2012, 18h52
Juste comme ça, c'est 34 398 $ un Rogue SL 2013 canadien... et 30 775 $ un Rogue SV avec groupe SL américain... Ton 7000 $ d'écart est soudainement devenu 3600 $... Sors donc les vrais chiffres SVP.

Ton prix canadien inclut un rabais promotionnel de 2000$. Le prix américain n'en a pas.

Pis je sais très bien le PDSF du Rogue SL 2012 parce qu'il y en a un dans mon driveway depuis fin mai...

Francis F
08/10/2012, 18h56
Ton prix canadien inclut un rabais promotionnel de 2000$. Le prix américain n'en a pas.

Pis je sais très bien le PDSF du Rogue SL 2012 parce qu'il y en a un dans mon driveway depuis fin mai...

On est rendu en 2013... Failed.

Alain36
08/10/2012, 19h00
On est rendu en 2013... Failed.

Ce sont les mêmes PDSF que les 2012. Y a rien de nouveau sur ce modèle en 2013 (dernière année).

ediezel
08/10/2012, 19h12
Une maladie qui s'attrape


LOL (NDRL) Francis a pensé pendant quelques années que j'étais un courtier automobile.... LOL

Francis F
08/10/2012, 19h53
Ce sont les mêmes PDSF que les 2012. Y a rien de nouveau sur ce modèle en 2013 (dernière année).

J'espère ben que c'est la dernière année... disons que ça n'a jamais été un produit attirant... il n'est même plus dans la game depuis 3-4 ans.

Slammer
09/10/2012, 08h34
Francis, un ami a acheter des article aux states, chez Wall-Mart et il a ete capable de passe de se faire rembourser chez Wall-Mart au Quebec car l'article etait défectueux..... bizarre en maudit.

Mais generalement, meme dans l'electronique, t'es pas capable de te faire rembourser si t'as acheter aux states. Costco vend des article des states mais eux, donne une garantie maison, mechante difference.

Slammer
09/10/2012, 08h36
S_Line, quel auto t'interesse? Fait-donc l'exercice pour savoir si tu sauve vraiment.

T'as le 35 000$ cash???? si oui, tu peux avoir un rabais en achetant meme au Quebec :P

En passant, desole, mais ce n'est pas le dealer qui decide mais bien la maison mere!!!!

Dave
09/10/2012, 11h24
Par où commencer... je vais y aller en vrac.

1- L'équipement. Premier point à vérifier avant de comparer. La plupart du temps, les véhicules canadiens sont mieux équipés que les modèles US. Même souvent les américains ont droit à des versions de base ultra dépouillées, comme la fameuse Camry L qui a à peine 4 roues et un volant. Ou encore la Fusion Titanium qui offre l'AWD en série au Canada. Il faut tenir compte de ça dans la différence de prix.

2- On parle souvent que les prix sont moins chers aux USA. Il ne faut pas oublier quelques points. Le premier, c'est que le financement est beaucoup plus avantageux au Canada. J'avais un exemple avec la Camry LE où un américain avec un bon crédit a un taux de 10 % et un canadien accepté, peu importe sa cote de crédit, a 1,9 %. On a probablement une réserve incluse dans les prix pour le financement. Ce qu'il faut faire avant de chialer parce qu'on paie plus cher, c'est de se mettre dans la peau d'un acheteur américain moyen, calculer son prix, avec intérêts, puis faire la même chose au Canada. 8 % de différence sur le taux d'intérêt sur un véhicule de 50 000 $ financé sur 6 ans, ça fait une méchante différence. On paiera 2943 $ en intérêts au Canada et 16 692 $ aux USA. On parle de plus de 13 000 $ de différence. Le consommateur canadien est gagnant avec 10 000 $ de différence sur le prix de détail. Les manufacturiers regardent un ensemble de facteurs en fixant les prix. Le financement en est un.

3- Il faut calculer les frais d'importation avant de signer aux USA. Quelles modifications il faut faire ? Faut-il avoir une lettre du constructeur ? Si la voiture est assemblée hors ALENA, il y a une taxe de 6,1 % à rajouter. Dépendant de l'état, il faut payer la taxe de l'état (rarement plus de 4-5 %) + TPS + TVQ. Ça coûte de l'argent pour se déplacer aux USA...

4- La garantie est-elle valide au Canada ? Rien n'est moins sur. Aucun concessionnaire n'a l'obligation de respecter la garantie sur une voiture américaine au Canada. Dans bien des cas, il faut faire réparer, payer, puis se faire rembourser par l'importateur US. Beaucoup de trouble. Surtout si tu dois sortir le prix d'un moteur de ta poche.

5- Perte de valeur de revente. Un véhicule US vaut moins qu'un véhicule canadien. Souvent de pas mal. On doit le calculer dans le coût de la transaction.

6- Le financement. À moins de payer cash, il va falloir passer par un prêt personnel pour acheter aux USA. Bonjour les taux d'intérêts...

Maintenant, la quesion... paie-t-on trop cher au Canada ? Non. Dans la majorité des cas, un acheteur moyen US va payer plus cher qu'un acheteur moyen canadien. À moins de payer cash, ce qui est extrêmement rare. La raison pour laquelle ça peut être avantageux d'acheter aux USA, c'est si on paie cash sur une voiture dispendieuse après avoir vérifier l'équipement, les coûts et après s'être assuré que le constructeur respecte sa garantie au Canada. Alors là, l'Acheteur va peut-être avoir 45,98 $ dans ses poches au final.

t'as des bons point mon franck... moi, ce que je remarque, c'est que les prix Can vs USA, c'est pas une règle absolue. Y'a des constructeurs qui ont beaucoup rapproché leur prix dans les dernières génération de leur produits, pensant à la Camry, Altima, Sentra, Pathfinder...

et tu as encore quelques produits de l'ancien temps où l'écart était réel : pilot, odyssey, murano entre entre...

tsé, on les descendras pas un par un mais on s'entend qu'en ce moment, nissan fait des efforts de rapprochement entre les prix, GM Canada rit de nous autre et nous charge pas mal plus cher que GM USA (en fait, c'est eux les pire), honda a toujours été indépendant dès qu'on regarde autre chose que la Civic et ils changeront probablement pas... Toyota semble vouloir rapprocher leur prix sur plusieurs produits, Ford balance ses affaires en général, Chysler dépend des produit... ... ...

bref, m'en fout de plus en plus des prix us... si le prix can est pas bon, je vais voir ailleurs, tout simplement...

les taux de change sont bons, c'est facile pour un constructeur d'être maintenant agressif et plusieurs donnent de bons signes encourageant, je ne cherche pas plus loin.

en passant Franck, pour les bonnes cotes de crédit, ça existe aussi le 0% aux states mais si t'es des links sur ce que tu dis avec les taux par cote, j'aimerais consulter pour mieux comprendre... je sais qu'eux, ils marchent pas comme ici. En 2012, au Canada, les taux de mauvaises créances atteingnent globalement un creux histoirique au pays malgré ce qu'on pourrait penser... bref, le monde paie leur paiment!

Y'a rien de clair et d'absolu... anyway, les produits plus cher au can vs us en ce moment, on les voit facilement, sont aussi rendu plus cher que la concurrence et par une bonne marge...

quelqu'un veut acheter une Regal ?

Francis F
09/10/2012, 11h41
en passant Franck, pour les bonnes cotes de crédit, ça existe aussi le 0% aux states mais si t'es des links sur ce que tu dis avec les taux par cote, j'aimerais consulter pour mieux comprendre... je sais qu'eux, ils marchent pas comme ici. En 2012, au Canada, les taux de mauvaises créances atteingnent globalement un creux histoirique au pays malgré ce qu'on pourrait penser... bref, le monde paie leur paiment!

J'avais vu tous les détails sur le configurateur de Toyota USA. Les taux ont changé ce matin... voici les taux pour une Camry LE sur 72 mois en fonction du crédit...

Excellent - 4,43 %
Great - 5,05 %
Very Good - 7,54 %
Good - 10,13 %
Fair - 14,39 %
Poor - 17,42 %
Very Poor - 17,22 %
Extremely Poor - 17,62 %

Hier, ils mettaient les cotes de crédit associées à chaque rating...

Dave
09/10/2012, 12h02
je pense que ça l'a rapport aussi avec le fait que les constructeurs sont agressifs sur les unités aux states... ils préfèrent vendre et sortir des unités. Au canada, les taux sont bons mais si tu ne te qualifie pas, t'es foutu...

aussi, je pense que els américains sont moins "fiables" sur les paiement vs les canadiens.

Pour le reste, encore concernant les écarts de prix, entre 0 et 10%, je trouve ça plutôt normal de mon côté considérant les volume. Pour le TTP, c'est vrai que l'écart est important mais il est aussi relier au volume et j'ignore si la négociation est aussi facile aux states sur les chars ?

anyway, on parle de société privé donc elles chargent le prix qu'elles veulent !

Francis F
09/10/2012, 12h07
je pense que ça l'a rapport aussi avec le fait que les constructeurs sont agressifs sur les unités aux states... ils préfèrent vendre et sortir des unités. Au canada, les taux sont bons mais si tu ne te qualifie pas, t'es foutu...

aussi, je pense que els américains sont moins "fiables" sur les paiement vs les canadiens.

Pour le reste, encore concernant les écarts de prix, entre 0 et 10%, je trouve ça plutôt normal de mon côté considérant les volume. Pour le TTP, c'est vrai que l'écart est important mais il est aussi relier au volume et j'ignore si la négociation est aussi facile aux states sur les chars ?

anyway, on parle de société privé donc elles chargent le prix qu'elles veulent !

On s'entend que des crédits Excellent et Great, c'est pas tout le monde, loin de là. La majorité des Américains doivent être qualifiés dans les 10 %. Ici, c'est dans les 1 à 4 % en fonction du véhicule. J'imagine qu'il y a des provisions dans le prix des véhicules pour subventionner ces taux au Canada, ce qui explique souvent les différences de prix entre le Canada et les USA.

De plus, au Canada, un concessionnaire ne peut pas vendre une voiture en haut du PDSF, ce qui est légal aux USA. Peu courant pour des voitures mainstream, mais très commun pour les raretés qui viennent de sortir.

Dave
09/10/2012, 12h11
On s'entend que des crédits Excellent et Great, c'est pas tout le monde, loin de là. La majorité des Américains doivent être qualifiés dans les 10 %. Ici, c'est dans les 1 à 4 % en fonction du véhicule. J'imagine qu'il y a des provisions dans le prix des véhicules pour subventionner ces taux au Canada, ce qui explique souvent les différences de prix entre le Canada et les USA.

De plus, au Canada, un concessionnaire ne peut pas vendre une voiture en haut du PDSF, ce qui est légal aux USA. Peu courant pour des voitures mainstream, mais très commun pour les raretés qui viennent de sortir.

je pense qu'il rencontre quand même pas mal de great et de very good pour la camry, parce que le monde qui magasine dans ces eaux là ont les revenus et la cote qui suit avec...

l'autre chose, c'Est aussi la conséquence du post 2008 aux states avec un système financier hyper méfiant et hyper fragile... le monde ne se trust pas trop et tout le monde se méfie de tout le monde... je pense que ben du monde ont aussi profiter de 2008 pour juste slaquer leur paiement et repartir ailleurs...

Au Canada, faibles mauvaises créances, ça fait baisser les taux généraux du marché et tout le monde en profite...

Dave
09/10/2012, 12h12
ah oui, avec le slump à prévoir du dollars US dans l'avenir, je pense qu'il faut pas oublier uqe les prix US risque d'être à la hausse...

S_Line
09/10/2012, 15h41
S_Line, quel auto t'interesse? Fait-donc l'exercice pour savoir si tu sauve vraiment.

T'as le 35 000$ cash???? si oui, tu peux avoir un rabais en achetant meme au Quebec :P

En passant, desole, mais ce n'est pas le dealer qui decide mais bien la maison mere!!!!

Bonjour Slammer,

Les bons incitatifs sont souvent sur les versions de base, essaye de négocier un a3 ou un GLI.


t'as des bons point mon franck... moi, ce que je remarque, c'est que les prix Can vs USA, c'est pas une règle absolue. Y'a des constructeurs qui ont beaucoup rapproché leur prix dans les dernières génération de leur produits, pensant à la Camry, Altima, Sentra, Pathfinder...

et tu as encore quelques produits de l'ancien temps où l'écart était réel : pilot, odyssey, murano entre entre...

tsé, on les descendras pas un par un mais on s'entend qu'en ce moment, nissan fait des efforts de rapprochement entre les prix, GM Canada rit de nous autre et nous charge pas mal plus cher que GM USA (en fait, c'est eux les pire), honda a toujours été indépendant dès qu'on regarde autre chose que la Civic et ils changeront probablement pas... Toyota semble vouloir rapprocher leur prix sur plusieurs produits, Ford balance ses affaires en général, Chysler dépend des produit... ... ...


Voila mon point ! Pq continuer a nous prendre pour des cons ? alors qu'ils ont ajusté le tir sur plusieurs modèles, mais jouent au chat et a la souris et étirent la sauce. Avec notre dollar en hausse, qu'ils arrêtent le niaisage et montrent un peu plus de respect.




Pour le reste, encore concernant les écarts de prix, entre 0 et 10%, je trouve ça plutôt normal de mon côté considérant les volume. Pour le TTP, c'est vrai que l'écart est important mais il est aussi relier au volume et j'ignore si la négociation est aussi facile aux states sur les chars ?

anyway, on parle de société privé donc elles chargent le prix qu'elles veulent !

wow wow on parle pas de deux continents la !! c'est limitrophe, 10% c'est trop a mon gout. Et oui ils chargent ce qu'ils veulent, offre/demande, mais c'est a nous d'acheter au prix qu'on veut, c'est la demande qui drive l'offre pas l'inverse, et trop de citoyens/consommateurs ignorent/oublient leur pouvoir.



De plus, au Canada, un concessionnaire ne peut pas vendre une voiture en haut du PDSF, ce qui est légal aux USA. Peu courant pour des voitures mainstream, mais très commun pour les raretés qui viennent de sortir.

Hmm ... tu ira voir les prix de scotti pour les autos exotiques et ceux de qq détaillants a vancouver, et tu verra qu'ils chargent un max par rapport au prix US pour les exotiques (aston martin, ferrari et cie), on s'entends que le pdsf est souvent bien caché pour ces autos en même temps. Cependant, sur le fonds, je suis d'accord avec toi, un minimum de capitalisme exige la liberté de concurrence et de fixation de prix, pas de subventions, de limitations du gvt, mais pas de collusion non plus. Dans le monde de l'auto, on a droit aux deux , collusion et interventionnisme du gvt, alors a nous de mettre notre grain de sel et de ne pas être le maillon le plus faible.

Dave
09/10/2012, 20h55
t'es ben braillard... sac... on dirait un ado de 14 ans qui se plaint à ses parents!

et oui, tu peux négocier une GLI ou un A3, faut juste avoir les capacités de le faire...

S_Line
09/10/2012, 21h12
t'es ben braillard... sac... on dirait un ado de 14 ans qui se plaint à ses parents!

et oui, tu peux négocier une GLI ou un A3, faut juste avoir les capacités de le faire...

C'est très québecois, toffer tout et n'importe quoi, et si tu parle, on le traite de braillard.

Jean charest a dit non a l'intimidation ! watch out !:D

On a tous des priorités différentes dans la vie, quand je suis pour la première fois sur le bord de pouvoir changer un civic par mieux et qu'on me sorte un peu partout ou je vais des prix ridicules, je me sens frustré. Quand je me rends compte qu’ailleurs j'aurais pu payer moins, je suis encore plus fru...

Dave
09/10/2012, 21h15
dépend ce que tu veux dire par ridicule... tu donnes pas ben ben de détail anyway... sort tes chiffres et check les prix internet aussi!

moi, me fout du prix us mais une vw cc highline, aucun problème avec son prix de 40 000 $ en manuelle !

lâche le québécois de ci ou ça...

Kwyjibo_
09/10/2012, 22h32
Pour le reste, encore concernant les écarts de prix, entre 0 et 10%, je trouve ça plutôt normal de mon côté considérant les volume. Pour le TTP, c'est vrai que l'écart est important mais il est aussi relier au volume et j'ignore si la négociation est aussi facile aux states sur les chars ?

Là bas, tu te bases sur le invoice price que tu peux avoir un peu partout. Et c'est souvent un peu plus, des fois un peu moins!

Les résiduels sont habituellement plus haut aussi sur les leases. Je me rappelle en 2007 je pense tu pouvais louer un S4 pour le même prix qu'une A3 aux States!

Kwyjibo_
09/10/2012, 22h34
Les bons incitatifs sont souvent sur les versions de base, essaye de négocier un a3 ou un GLI.



Je ne vois pas le problème, tu as le gros bout du bâton...Et il n'y a pas qu'un seul dealer sur la terre...

Francis F
09/10/2012, 22h35
Voila mon point ! Pq continuer a nous prendre pour des cons ? alors qu'ils ont ajusté le tir sur plusieurs modèles, mais jouent au chat et a la souris et étirent la sauce. Avec notre dollar en hausse, qu'ils arrêtent le niaisage et montrent un peu plus de respect.

Attends un peu... Notre dollar n'est pas en hausse. Il est relativement stable au niveau international.Celui qui a baissé, c'est le dollar US. Donc théoriquement, nos biens devraient avoir des prix stables, mais les biens aux USA devraient coûter plus cher.

Mais en tant que consommateurs, on veut le beurre et l'argent du beurre....

Francis F
09/10/2012, 22h43
C'est très québecois, toffer tout et n'importe quoi, et si tu parle, on le traite de braillard.

Jean charest a dit non a l'intimidation ! watch out !:D

On a tous des priorités différentes dans la vie, quand je suis pour la première fois sur le bord de pouvoir changer un civic par mieux et qu'on me sorte un peu partout ou je vais des prix ridicules, je me sens frustré. Quand je me rends compte qu’ailleurs j'aurais pu payer moins, je suis encore plus fru...

Question comme ça... de ce que je peux voir de tes commentaires, tu sembles avoir une Civic mais vouloir mieux. Tout à fait légitime, crois-moi. Quel âge as-tu ? Et dans quelle région vis-tu ?

Parce que je vais te dire une chose. Si tu es jeune, dans certains concessionnaires premium, on ne te prend pas au sérieux. Chez Mini Ottawa, on m'avait refusé un essai routier parce que j'étais jeune avec des tatouages. J'ai acheté chez Mini Mont-Royal. Certains ne te prendront pas au sérieux si tu es trop jeune ou si tu n'as pas le "look" des marques de luxe. Pas évident. Mais une fois que tu as une voiture de luxe, les portes sont toutes ouvertes. Ils voient ta voiture alors ils savent que tu peux t'en payer une.

S_Line
09/10/2012, 22h47
Question comme ça... de ce que je peux voir de tes commentaires, tu sembles avoir une Civic mais vouloir mieux. Tout à fait légitime, crois-moi. Quel âge as-tu ? Et dans quelle région vis-tu ?

Parce que je vais te dire une chose. Si tu es jeune, dans certains concessionnaires premium, on ne te prend pas au sérieux. Chez Mini Ottawa, on m'avait refusé un essai routier parce que j'étais jeune avec des tatouages. J'ai acheté chez Mini Mont-Royal. Certains ne te prendront pas au sérieux si tu es trop jeune ou si tu n'as pas le "look" des marques de luxe. Pas évident. Mais une fois que tu as une voiture de luxe, les portes sont toutes ouvertes. Ils voient ta voiture alors ils savent que tu peux t'en payer une.

pas si jeune mais ... t'as peut être raison.

Slammer
10/10/2012, 07h43
Bonjour Slammer,

Les bons incitatifs sont souvent sur les versions de base, essaye de négocier un a3 ou un GLI.



Voila mon point ! Pq continuer a nous prendre pour des cons ? alors qu'ils ont ajusté le tir sur plusieurs modèles, mais jouent au chat et a la souris et étirent la sauce. Avec notre dollar en hausse, qu'ils arrêtent le niaisage et montrent un peu plus de respect.



wow wow on parle pas de deux continents la !! c'est limitrophe, 10% c'est trop a mon gout. Et oui ils chargent ce qu'ils veulent, offre/demande, mais c'est a nous d'acheter au prix qu'on veut, c'est la demande qui drive l'offre pas l'inverse, et trop de citoyens/consommateurs ignorent/oublient leur pouvoir.



Hmm ... tu ira voir les prix de scotti pour les autos exotiques et ceux de qq détaillants a vancouver, et tu verra qu'ils chargent un max par rapport au prix US pour les exotiques (aston martin, ferrari et cie), on s'entends que le pdsf est souvent bien caché pour ces autos en même temps. Cependant, sur le fonds, je suis d'accord avec toi, un minimum de capitalisme exige la liberté de concurrence et de fixation de prix, pas de subventions, de limitations du gvt, mais pas de collusion non plus. Dans le monde de l'auto, on a droit aux deux , collusion et interventionnisme du gvt, alors a nous de mettre notre grain de sel et de ne pas être le maillon le plus faible.

justement, plus que l'auto est cher, plus que tu peux negocier, leur marge de manoeuvre est plus eleve.

Aussi, pour les voiture exotique, on s'en fou, faut croire que ca stresse juste les pauvres....mais bon, meme le proprio de la concession de Ferrari l'a dit, il vend plus a des acheteur des USA au gros prix car chaque concession a un quotas et lui, il revend au dealer qui ont atteind leur quotas.

En passant, vas-tu toujours au cinema? C'est bien une place ou on se fait fourrer royalement, plus de 400% de profit sur le pop corn et la boisson et pourtant, personne ne chialent..et on critique facilement les dealers des qu'il fond .05% de profit sur un char, pathetique.

Dave
10/10/2012, 09h58
Attends un peu... Notre dollar n'est pas en hausse. Il est relativement stable au niveau international.Celui qui a baissé, c'est le dollar US. Donc théoriquement, nos biens devraient avoir des prix stables, mais les biens aux USA devraient coûter plus cher.

Mais en tant que consommateurs, on veut le beurre et l'argent du beurre....

Les prix américains sont appelé à monter et les prix canadiens sont appelé à descendre mais ça ne se fait pas sur 12 ou 24 mois mais plus sur 5 à 7 ans... généralement, ça coïncide avec une regénération d'un produit, juste à regarder le Pathfinder chez nissan pour avoir un très bon exemple.

l'autre chose, c'est la bonification des équipements de base au Canada alors que les version de base us deviennent de plus en plus dépouillée... genre franchement vide...

Dave
10/10/2012, 10h00
pas si jeune mais ... t'as peut être raison.

ici, on se connait beaucoup, on se côtoie tous depuis plusieurs années... on est même amis sur facebook pour certains. Bref, on sait qui a quoi et qui fait quoi... dans ton cas, tu ne t'es pas trop présenté et tu sors de grandes remarques et de grands jugement... si tu veux qu'on discute franchement, donne un peu de détail sur ta personne, tes recherches et tes désirs...

comme ta tournée des concessionnaires, ça faisait du cop à l'âne en sac... moi je lisais ça et j'étais pas sur de savoir où tu t'en allait...

S_Line
10/10/2012, 16h59
C'est correct, j'ai cherché un son de cloche de la part de personnes que je constate connaissent mieux le monde de l'auto que moi et je l'ai eu. J'en sors plus instruit.

Merci pour tous les détails intéressants tout le monde.

Slammer
11/10/2012, 07h48
C'est correct, j'ai cherché un son de cloche de la part de personnes que je constate connaissent mieux le monde de l'auto que moi et je l'ai eu. J'en sors plus instruit.

Merci pour tous les détails intéressants tout le monde.

c'est ca pour ca un Forum....et je te souhaite la bienvenue en passant :)

Dave
11/10/2012, 09h16
c'est ca pour ca un Forum....et je te souhaite la bienvenue en passant :)

effectivement, on lui souhaite la bienvenue en espérant qu'il reste longtemps... on espère aussi qu'il se présentera, ça ne fera que rendre les discussions plus agréables!