PDA

Voir la version complète : Une belle intervention policière.



Page : [1] 2

Mathmatic
11/10/2012, 22h04
http://www.youtube.com/watch?v=8gKYHgQySI4&feature=player_embedded

Comme ce forum est bourer de Pro-POPO ça serait peut-être temps de montrer l'autre côté des opérations policières qu'on ne parle jamais. 20 voitures de police pour arrêter 4 personnes qui n'offraient aucune résistance et pour des raisons totalement absurdes du beau travail quoi.

jaimeleschars
11/10/2012, 22h13
http://www.youtube.com/watch?v=8gKYHgQySI4&feature=player_embedded

Comme ce forum est bourer de Pro-POPO ça serait peut-être temps de montrer l'autre côté des opérations policières qu'on ne parle jamais. 20 voitures de police pour arrêter 4 personnes qui n'offraient aucune résistance et pour des raisons totalement absurdes du beau travail quoi.
On sait l'histoire au complet et l'intervention de la seconde 1 jusqu'à la fin?

Mathmatic
11/10/2012, 22h15
fait des recherches sur internet tout est la la seule différence est que la policière dit qu'elle a eu un peu de résistance des gars. Mais bon 20 autos de police pour 4 personne et étrangler un gars sans raison valable tout ça car un gars buvait une bière sur la rue?

Francis F
11/10/2012, 23h01
La question qu'il faut se poser... pourquoi refuser de s'identifier quand un policier le demande ? Pourquoi résister à une arrestation ? Et comment des honnêtes citoyens ont fait pour reconnaître le "728" ? Surement des gens qui n'ont rien à se reprocher.

Concernant le vocabulaire de 728... ça me fait bien rire. Elle accroche un bouton sur un téléphone et ça enregistre. Pensez-vous que les conversations des policiers sont de belles conversations douces et sans commentaires ? Dans votre domaine de travail, vous n'avez jamais passé de commentaires sur des clients, fournisseurs ou des gens avec qui vous faites affaire ? Si oui, vous êtes des saints. Elle a passé ses commentaires à ses boss. Je ne vois absolument rien de mal dans ce qui s'est passé.

jonlep
11/10/2012, 23h16
ce n'est pas compliqué, c'est une esti de folle.

Francis F
11/10/2012, 23h19
L'affaire c'est que passer des commentaires réducteurs sur des groupes ciblés, c'est pas correct et ca va a l'encontre de l'éthique. Pourquoi? Parce que si elle le dit, elle le pense. Elle fait donc automatiquement un profilage négative sur les individus qu'elle croit appartenir a ce groupe. La loi n'est donc pas appliqué de facon juste envers tous, mais est dirigé férocement sur CE groupe.

C'est donc une mauvaise employé.

Personne n'est tenu de s'identifier dans un lieu privé. Une police n'a pas a t'arrêter parce que tu ne t'identifie pas.

Et meme moi j'aurais reconnu la 728. Ca marque un p'tit boute de 5pi3 qui parle comme un esti d'colon de fond de rang.

Sauf que à, elle se fait suspendre parce qu'elle a été enregistrée à son insu alors qu'elle avait une discussion privée. Penses-tu que les policiers sont des saints ? Elle vient d'avoir du trouble avec une arrestation, elle s'est fait insulté et frappé. Pense-tu qu'elle a une bonne opinion de la rapace qu'elle a arrêté ?

Le gars buvait sa bière sur le trottoir. Un règlement l'interdit. Elle faisait son travail. Si le gars ne faisait que tenir la porte, il n'avait qu'à s'identifier, s'expliquer à miss 728. Probablement qu'il n'aurait eu qu'un avertissement. Au pire une contravention qu'il aurait pu contester. Maintenant, ils sont 4 à avoir des accusations criminelles. Ben bon pour eux. Pourquoi refuser de s'identifier si tu n'as rien à cacher ?

jonlep
11/10/2012, 23h32
Sauf que à, elle se fait suspendre parce qu'elle a été enregistrée à son insu alors qu'elle avait une discussion privée. Penses-tu que les policiers sont des saints ? Elle vient d'avoir du trouble avec une arrestation, elle s'est fait insulté et frappé. Pense-tu qu'elle a une bonne opinion de la rapace qu'elle a arrêté ?

Le gars buvait sa bière sur le trottoir. Un règlement l'interdit. Elle faisait son travail. Si le gars ne faisait que tenir la porte, il n'avait qu'à s'identifier, s'expliquer à miss 728. Probablement qu'il n'aurait eu qu'un avertissement. Au pire une contravention qu'il aurait pu contester. Maintenant, ils sont 4 à avoir des accusations criminelles. Ben bon pour eux. Pourquoi refuser de s'identifier si tu n'as rien à cacher ?

si tu la trouves si bonne que ça, vas manifester devant le poste de police pour qu'ils la remettent sur la route.
Ses patrons l'ont suspendu, ils doivent savoir et être au courant plus que toi de ce qui s'est passé non ?
tu fais ton gérant d'estrade francis.

Japfan
12/10/2012, 01h41
Et comment des honnêtes citoyens ont fait pour reconnaître le "728" ? Surement des gens qui n'ont rien à se reprocher.

Il faut quasiment avoir passer les six derniers mois sur Mars pour pas se rappeler de ce qui s'est passé avec la matricule 728 ce printemps, je trouve ça normal qu'elle aille été facile à identifier, même un écouteux de TVA nouvelles qui se renseigne juste avec les médias de l'Empire Québécor, devrait être au courant.


Concernant le vocabulaire de 728... ça me fait bien rire. Elle accroche un bouton sur un téléphone et ça enregistre. Pensez-vous que les conversations des policiers sont de belles conversations douces et sans commentaires ? Dans votre domaine de travail, vous n'avez jamais passé de commentaires sur des clients, fournisseurs ou des gens avec qui vous faites affaire ?

Je peux commenter sur le comportement d'un résident et dire comment cela me dérange, mais jamais je vais faire des commentaires qui visent à catégoriser certaine personnes en leur donnant un étiquette aussi négative que "toute des osties de carré rouge". Ça irait mal si je disais dans une réunion d'équipe: "on sait bien ceux là, toute des ostie de trouble de personnalité-limite". C'est un manque total d'éthique, surtout quand ton travail est encadré par un code de déontologie. Si elle veut pouvoir passer ses commentaires désobligeant, elle a juste à devenir... je sais pas moi vendeuse de char. Comme ça, elle pourra chialer comme elle voudra contre ses clients entre ses collègues de travail et les traiter de tout les noms.


pourquoi refuser de s'identifier quand un policier le demande ? Pourquoi résister à une arrestation ?

Parce que ça ouvre la porte à toute sortes d'abus, je vire la question de bord: pourquoi faire les flanc mou et les pas de colonnes en laissant entrer sur sa propriété privé un membre des forces de l'ordre alors que nous savons très bien que nous n'avons pas enfreint de loi. La bière bue en publique (bien que c'est très discutable que ce soit vraiment sur un lieu public), l'agente aurait très bien pu lui expliquer que c'était pour cette raison qu'elle demandait des papiers d'identité au lieu de vouloir le rouer de coup tout de suite.

alex123
12/10/2012, 08h17
La question qu'il faut se poser... pourquoi refuser de s'identifier quand un policier le demande ? Pourquoi résister à une arrestation ? Et comment des honnêtes citoyens ont fait pour reconnaître le "728" ? Surement des gens qui n'ont rien à se reprocher.

Concernant le vocabulaire de 728... ça me fait bien rire. Elle accroche un bouton sur un téléphone et ça enregistre. Pensez-vous que les conversations des policiers sont de belles conversations douces et sans commentaires ? Dans votre domaine de travail, vous n'avez jamais passé de commentaires sur des clients, fournisseurs ou des gens avec qui vous faites affaire ? Si oui, vous êtes des saints. Elle a passé ses commentaires à ses boss. Je ne vois absolument rien de mal dans ce qui s'est passé.

ca me depasse un peu que tu sembles defendre c'te ciboire de folle là!! une vraie honte pour les policiers.

le gars a demandé "Pourquoi" il devait montrer ses papiers, ce qui est TRES legitime quand ton seul "mefait" est de tenir uine porte ouverte d'un lieu privé biere a la main.

hey calvaire, j'espere qu'elle aura rien de moins qu'un congediement pis une radiation a vie des corps policier!!! comme si on avait besoin de ca une grosse frustrée avec un power trip qui meprise la population de la sorte!

alex123
12/10/2012, 08h23
Sauf que à, elle se fait suspendre parce qu'elle a été enregistrée à son insu alors qu'elle avait une discussion privée. Penses-tu que les policiers sont des saints ? Elle vient d'avoir du trouble avec une arrestation, elle s'est fait insulté et frappé. Pense-tu qu'elle a une bonne opinion de la rapace qu'elle a arrêté ?

Le gars buvait sa bière sur le trottoir. Un règlement l'interdit. Elle faisait son travail. Si le gars ne faisait que tenir la porte, il n'avait qu'à s'identifier, s'expliquer à miss 728. Probablement qu'il n'aurait eu qu'un avertissement. Au pire une contravention qu'il aurait pu contester. Maintenant, ils sont 4 à avoir des accusations criminelles. Ben bon pour eux. Pourquoi refuser de s'identifier si tu n'as rien à cacher ?

je pense que tu nous joue un tour Francis, tu nous fait marcher en nous faisant accroire que tu la defend, juste pour mettre un peu de piment sur le thread.,.

serieux, ca se peu pas un gars instruit qui a tellement voyagé puisse endosser des propos et des comportements aussi imbeciles, meprisants et innaceptable d'une policiere qui n'est pas a sa premiere "bavure".

Bravo, tu m'as eu, pendant un moment, j'ai reellement cru que tu defendais c'te folle là! ;-)

merlin_toutankhamon
12/10/2012, 08h41
Elle a certainement fauté sur bien des choses, mais de là à mettre sur le dos tous les tords... Je suis d'accord avec Francis, lorsqu'il mentionne le contexte dans lequel ils vivent (surtout depuis le printemps "Érable"). Comme si tous les policiers devaient maintenant parler à la "Passe-Partout" dans le feu de l'action! Il y a plusieurs imbéciles qui ont exprimé une violence inimaginable, envers elle, sur Facebook. Incluant d'ajouter son adresse personnelle! Bref: beaucoup de sensationnalisme, mais il ne faut pas non plus passer par-dessus certains de ses actes...

Ps3alltheway
12/10/2012, 08h43
Essaye pas de te faire croire qu'il niaise, y niaise pas et il n'est pas sarcastique...Il la defend vraiment

alex123
12/10/2012, 08h44
Il y a plusieurs imbéciles qui ont exprimé une violence inimaginable, envers elle, sur Facebook. Incluant d'ajouter son adresse personnelle!

Ca, daccord, c'pas mieux. Mais printemps erable ou pas, ca excuse pas le mepris qu'elle entretient vis a vis certains groupes sociaux.
A ce que je sache, y a du monde plus derangeant et dangereux que le pauvre type qui se fait presque etranglé par cette enragée.

Slammer
12/10/2012, 08h45
Je suis d'accord avec toi Alex....mais je crois que le seul point que Francis veux soulever, me semble que tu fait ce qu'un policier te demande, meme si tu sais tres bien que tu es dans tes droits.

Me semble que tu t'indentifie ou tu leve les mains lorsqu'un policier te le demande, surtout s'il te pointe un gun. Tu sais ce qu'il te demande et si apres, tu juge qu'il y a eu de l'abue, ben, tu fait une plainte apres.

Alain36
12/10/2012, 09h00
Je viens d'en apprendre une bonne.

De un, le matricule 728 est suspendu avec solde le temps de l'enquête. Mais ce n'est pas ça la meilleure.

La meilleure serait que c'était impossible au matricule 728 de partir accidentellement l'enregistrement sur le cellulaire saisi par elle. Cette fonction aurait été enclanchée par le propriétaire du téléphone juste avant la saisie. Si tel est le cas, l'arroseur risque d'être arrosé car c'est illégal d'enregistrer une conversation privée à l'insu des deux interlocuteurs à moins d'avoir une autorisation légale de le faire. Et croyez-moi, le syndicat va monter ça aux plus hautes instances.

Cet incident a fait qu'une nouvelle directive commence à circuler dans les services policiers, les policiers qui saisissent des téléphones doivent demander aux propriétaires de retirer la pile ou si c'est impossible, d'éteindre l'appareil avant la saisie.

Francis F
12/10/2012, 09h27
Je savais que certains "bien pensant" ne seraient pas d'accord avec mes commentaires. Je ne défends pas la légitimité de l'arrestation. Les tribunaux sont là pour en décider. Ce que je défends, c'est ce qu'Alain explique. Et aussi le droit d'un policier d'avoir une discussion avec un collègue avec le vocabulaire qu'il décide, bien qu'il soit clair que cette policière n'ait pas un grand aperçu des mots existant dans le dictionnaire.


La meilleure serait que c'était impossible au matricule 728 de partir accidentellement l'enregistrement sur le cellulaire saisi par elle. Cette fonction aurait été enclanchée par le propriétaire du téléphone juste avant la saisie. Si tel est le cas, l'arroseur risque d'être arrosé car c'est illégal d'enregistrer une conversation privée à l'insu des deux interlocuteurs à moins d'avoir une autorisation légale de le faire. Et croyez-moi, le syndicat va monter ça aux plus hautes instances.

Avec ce point, elle va être automatiquement réintègrée dans ses fonctions. Et tout ce qui se trouve sur cet enregistrement ne pourra pas servir de preuve contre la sexy 728. Elle pourra même poursuivre le propriétaire du cellulaire. Et c'est là le gros problème de cette histoire, c'est que tout est basé sur l'enregistrement d'une conversation privée.

alex123
12/10/2012, 09h51
Et c'est là le gros problème de cette histoire, c'est que tout est basé sur l'enregistrement d'une conversation privée.

Moi, vois-tu, c'est pas sa conversation telephonique que je trouve le plus derangeant, mais plutot son agressivité démesurée face à un individu qui ne fait que demander "pourquoi" elle désire voir ses papiers.

J'ai déjà demandé une policière qui m'a interceptée sur la route pourquoi elle m'arrêtait car j'avais aucunes idées pourquoi...
Je peux pas croire qu'il est pas légitime de demander la raison qui justifie l'interventation.

togo
12/10/2012, 10h03
728 n'en est pas à ses premières frasques. Ce sera à un comité de discipline, de déontologie, voir un tribunal de trancher. Techniquement, c'est de la plomberie.

Mais...c'est le maire Tremblay qui doit être aux anges de voir éclater ce "scandale" là.

Au début de la semaine, la Fraternité (le syndicat des flics de Montréal), par la voix de Francoeur son président, a fait une sortie en règle contre la mairie de Montréal qu'il juge indigne et inapte à diriger un corps de police d'un si haut niveau moral.

Or, il se trouve que la Fraternité va défendre à mort la 728: c'est d'abord et avant tout un réflexe naturel aussi profond que le puit d'une mine que de se protéger entre policiers; ensuite, la Fraternité n'a juridiquement pas le choix de défendre son membre (sinon, le membre pourrait pousuivre son syndicat, rien de moins).

Au yeux de bien du monde, c'est défendre l'indéfendable.

...et finger pour la crédibilité de l'attaque contre la mairie!!

alex123
12/10/2012, 10h26
Ici, Jean Barbe souligne un bon point...

http://blogues.journaldemontreal.com/barbe/actualites/frankenstein/

Alain36
12/10/2012, 10h45
Le syndicat est obligé légalement de défendre 728 bec et ongle...

Alain36
12/10/2012, 10h49
Ici, Jean Barbe souligne un bon point...

http://blogues.journaldemontreal.com/barbe/actualites/frankenstein/

C'est pas juste le SPVM le créateur, c'est la société québécoise. C'est drôle, hein?

Le SPVM est pris avec le matricule 728 tant qu'elle ne commet pas de crime. La déontologie, c'est juste un cirque pour faire croire au public que la police a une police...

C'est très rare que le comité de déontologie oblige un congédiement sans qu'un policier n'a pas été au préalable reconnu coupable au criminel.

berlu
12/10/2012, 10h51
Le syndicat est obligé légalement de défendre 728 bec et ongle... Le fait qu`elle a cassé du carré rouge fait d`elle une héroine. Les crisses d`artistes etc...

togo
12/10/2012, 11h08
Ici, Jean Barbe souligne un bon point...

http://blogues.journaldemontreal.com/barbe/actualites/frankenstein/

Il n'a pas tort, mais il beurre un peu épais quand même.

Il est presque le miroir de l'autre, mais dans le camp opposé.

berlu
12/10/2012, 11h17
Il n'a pas tort, mais il beurre un peu épais quand même.

Il est presque le miroir de l'autre, mais dans le camp opposé. Quand même il réfléchit, il ne matraque pas.

Francis F
12/10/2012, 11h52
Moi, vois-tu, c'est pas sa conversation telephonique que je trouve le plus derangeant, mais plutot son agressivité démesurée face à un individu qui ne fait que demander "pourquoi" elle désire voir ses papiers.

J'ai déjà demandé une policière qui m'a interceptée sur la route pourquoi elle m'arrêtait car j'avais aucunes idées pourquoi...
Je peux pas croire qu'il est pas légitime de demander la raison qui justifie l'interventation.

Le problème, c'est que le début de l'intervention n'a pas été filmé. Alors on ne sasit pas ce qui s'est réellement passé. Peut-être que le gars qui se faisait interpellé a envoyé chié 728 en partant. On ne le sait pas. Ce sera au SPVM de le découvrir. Et le SPVM n'aura pas le droit d'utiliser la bande audio puisqu'elle a été enregistrée illégalement.

Francis F
12/10/2012, 12h03
La conversation téléphonique, même si privé, c'est inacceptable.

La dessus je suis un gauchiste pourris, parce que je pense que la bienscéance édictée par la déontologie s'applique aussi dans les conversations entre collègues et supérieurs. Tu l'applique en entier ou tu l'appliques pas pentoute. Meme McDonald ne tolère pas de discussions de ce genre là a l'intérieur de ses murs et s'empresserait de congédier tous les employés reliés à cette affaire... meme s'il s'agit d'une conversation privée filmé illégalement.

Sont vrai crime est surtout d'avoir entâché la réputation de la police.... Un peu comme les bureau Anderson ont entâché la réputation du corps de métier de comptable au complet en aidant Enron a faire des crosses.

Si la direction de la police permet qu'elle reste au sein du SPVM, c'est fini la crédibilité et la réputation. Ils vonta voir l'air de beau jobbers. C'est pas trop un bon move de relations publiques ca.

GA, ce genre de conversations privées, ça permet aux employés de laisser échapper le stress et la frustration. C'est sain. Ça permet d'éviter que le prochain qui tombe face à l'employé subisse sa frustration.

Et si McDo congédie un employé sur la base d'un enregistrement illégal, l'employé en question pourra faire valoir ses droits et McDo devra le réembaucher. Mais avant de s'attarder sur des discussions privées, McDo devrait s'attarder sur la propreté de ses restaurants... particulièrement en Outaouais. C'est pathétique.

Maintenant, comme l'enregistrement est illégal, 728 ne recevra qu'une tape sur les doigts. Et ensuite, elle pourra poursuivre au civil l'auteur de cet enregistrement. Et elle aura gain de cause.

alex123
12/10/2012, 12h08
"Consternant événement: en 1996, Stéfanie Trudeau s'est illustrée par son attitude «obtuse et agressive», selon les mots du Comité de déontologie policière du Québec. L'agente 728 tentait-elle de tenir tête à un voleur de banque, à un Hells Angel ou à un proxénète d'un gang de rue? Non! Elle voulait en imposer à une infirmière qui lui demandait simplement... de parler moins fort dans un corridor d'hôpital. La policière était à Sainte-Justine pour questionner une jeune victime d'agression sexuelle. Bonjour le doigté."
source:
http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/patrick-lagace/201210/11/01-4582499-letrange-cas-de-lagente-728.php

c (http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/patrick-lagace/201210/11/01-4582499-letrange-cas-de-lagente-728.php)a prend quoi calvaire pour radier un policier?? assez c'est assez, elle a prouvé plus souvent qu'a son tour qu'elle n'a pas sa place au sein du corps public dont la devise est "to serve and protect"

on va tu arreter de dire : ouin mais, on a pas acces au debut de la scene pis gnan gnan gnan...

elle est aggressive, abusive et ses nombreux comportements sont INACCEPTABLES. Me semble que beaucoup de gens peuvent perdre leur emploi pour beaucoup moins que ca.

berlu
12/10/2012, 12h15
"Consternant événement: en 1996, Stéfanie Trudeau s'est illustrée par son attitude «obtuse et agressive», selon les mots du Comité de déontologie policière du Québec. L'agente 728 tentait-elle de tenir tête à un voleur de banque, à un Hells Angel ou à un proxénète d'un gang de rue? Non! Elle voulait en imposer à une infirmière qui lui demandait simplement... de parler moins fort dans un corridor d'hôpital. La policière était à Sainte-Justine pour questionner une jeune victime d'agression sexuelle. Bonjour le doigté."
source:
http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/patrick-lagace/201210/11/01-4582499-letrange-cas-de-lagente-728.php

c (http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/patrick-lagace/201210/11/01-4582499-letrange-cas-de-lagente-728.php)a prend quoi calvaire pour radier un policier?? assez c'est assez, elle a prouvé plus souvent qu'a son tour qu'elle n'a pas sa place au sein du corps public dont la devise est "to serve and protect"

on va tu arreter de dire : ouin mais, on a pas acces au debut de la scene pis gnan gnan gnan...

elle est aggressive, abusive et ses nombreux comportements sont INACCEPTABLES. Me semble que beaucoup de gens peuvent perdre leur emploi pour beaucoup moins que ca. Je sais que parfois le syndicat des policiers et la direction de la SPVM s`entendent pour congédier un mauvais flic...à l`abri des oreilles indiscrètes. Je crains que cette fois- ci le syndicat va se sentir obligé de défendre l`indéfendable. Trop médiatisé.

Alain36
12/10/2012, 12h39
"Consternant événement: en 1996, Stéfanie Trudeau s'est illustrée par son attitude «obtuse et agressive», selon les mots du Comité de déontologie policière du Québec. L'agente 728 tentait-elle de tenir tête à un voleur de banque, à un Hells Angel ou à un proxénète d'un gang de rue? Non! Elle voulait en imposer à une infirmière qui lui demandait simplement... de parler moins fort dans un corridor d'hôpital. La policière était à Sainte-Justine pour questionner une jeune victime d'agression sexuelle. Bonjour le doigté."
source:
http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/patrick-lagace/201210/11/01-4582499-letrange-cas-de-lagente-728.php

c (http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/patrick-lagace/201210/11/01-4582499-letrange-cas-de-lagente-728.php)a prend quoi calvaire pour radier un policier?? assez c'est assez, elle a prouvé plus souvent qu'a son tour qu'elle n'a pas sa place au sein du corps public dont la devise est "to serve and protect"

on va tu arreter de dire : ouin mais, on a pas acces au debut de la scene pis gnan gnan gnan...

elle est aggressive, abusive et ses nombreux comportements sont INACCEPTABLES. Me semble que beaucoup de gens peuvent perdre leur emploi pour beaucoup moins que ca.

Tu peux compter sur les doigts d'une seule main le nombre de policiers en 30 ans qui ont été congédiés sans avoir été reconnus coupables d'un crime. Donc, les chances que 728 soit congédiée sont très faibles. Le SPVM va l'envoyer dans un PDQ plus tranquille genre dans le fond de Pointe-aux-trembles ou dans le West Island...

guy_geo
12/10/2012, 12h56
Moi le problème que je vois ça possède un calibre de 9mm.... Et un chargeur...

alex123
12/10/2012, 13h12
http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/justice-et-faits-divers/201210/11/01-4582524-interpelle-par-lagent-728-un-tourment-psychologique-incroyable.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO2_quebec_canada_1 78_accueil_POS1

c (http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/justice-et-faits-divers/201210/11/01-4582524-interpelle-par-lagent-728-un-tourment-psychologique-incroyable.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO2_quebec_canada_1 78_accueil_POS1)a pas de maudit bon sens...

et je partage la crainte de guy_geo ... c'te crinquée là se promene avec un 9mm et un chargeur.

@Francis : et puis ?? de quel coté tu penches là ? penses tu vraiment que Stéfanie Trudeau mérite ta défense ?

jaimeleschars
12/10/2012, 13h54
Tu peux compter sur les doigts d'une seule main le nombre de policiers en 30 ans qui ont été congédiés sans avoir été reconnus coupables d'un crime. Donc, les chances que 728 soit congédiée sont très faibles. Le SPVM va l'envoyer dans un PDQ plus tranquille genre dans le fond de Pointe-aux-trembles ou dans le West Island...
Ils ont juste à l'envoyer sur une réserve indienne, elle va savoir c'est quoi du monde qui résiste! :lol:

Slammer
12/10/2012, 14h12
Ils ont juste à l'envoyer sur une réserve indienne, elle va savoir c'est quoi du monde qui résiste! :lol:

x2222222222222

c'Est ca le probleme avec notre beau systeme....me semble qu'avec un certain nombre de reprimante, tu devrait etre expluser tout simplement. Il y a des personnes qui perde leur job pour moins que ca, c'est ca le pire.

Mister Drolet
12/10/2012, 16h43
J'avais jamais entendu parler d'elle.... Mais simplement pour la mauvaise image qu'elle donne aux autres policier qui sont professionnels, sacrer moi-ça dehors cette grosse vache enragé.

Et pour Jean barbe, j'en revient pas de ce qu'il dit dans toutes ses chroniques, ce gars la est un hippie fini avec une plume, on est pas obliger de boire toutes ses paroles, lui aussi a le droit de déraper...

Sames
12/10/2012, 17h13
Côté déontologique, ça a aucun sens. Si elle avait un Ordre Professionnel, elle serait radié, ou à tous le moins sévèrement punie.

Même si c'est une conversation privée, ça lui donne pas le droit d'insulter qui que ce soit. Si elle était plombière, honnêtement, elle peut insulter qui elle veut. Par contre, en tant que personne qui transige quotidiennement avec le public, c'est inacceptable.

Mauvais pour l'image aussi, parce que c'est tout simplement pas ça que c'est un vrai policier. En tout cas, moi je veux pas d'un telle baveuse au comportement explosif dans la police.

Au début, je me disais: Tiens, une petite jeune de 21 ans qui est sur un "power trip". Bin non toi, elle a genre 35 ans...

Le plus pathétique là dedans, c'est le paradoxe que ça va amener et qui a été soulevé par plusieurs ici. Le syndicat va la défendre, la police voudrait la mettre dehors, et toute la facture sera refilée aux contribuables... Comme dit GAdriver: Quand y'a plus de logique qui s'applique.

Francis F
12/10/2012, 22h28
@Francis : et puis ?? de quel coté tu penches là ? penses tu vraiment que Stéfanie Trudeau mérite ta défense ?

Pour les incidents qui se sont passés cette semaine, oui elle mérite ma défense. C'est une tempête dans un verre d'eau. Pour ses autres frasques, c'est une autre histoire. Quoique poivrer du carré rouge, c'est pas une mauvaise chose... :P

S_Line
12/10/2012, 22h36
On sait l'histoire au complet et l'intervention de la seconde 1 jusqu'à la fin?

ce n'est pas ca le vrai débat

un policier, voir un citoyen, qui traite un autre citoyen de rat, ne mérite pas d’être en société avec les autres, de quelle société tu parle quand des tarlas croient avoir raison de traiter les autres de rats, et de les traiter comme des rats. ignoble, primaire, moyenâgeux, inacceptable.

ça c'est de un, de deux, comme toujours, si l’état défaille (corruption, déontologie policière totalement inefficace, justice a deux vitesses) c'est la porte ouverte a la vindicte populaire et a tous les dérapages (voir les menaces de mort)

que les fauteurs soient sanctionnés immédiatement, et que l’état joue son rôle. point. Un état de droit ou mes libertés sont respectées, c'est ça mon Québec et je n'en veux pas un autre.

S_Line
12/10/2012, 22h37
C'est pas juste le SPVM le créateur, c'est la société québécoise. C'est drôle, hein?

Le SPVM est pris avec le matricule 728 tant qu'elle ne commet pas de crime. La déontologie, c'est juste un cirque pour faire croire au public que la police a une police...

C'est très rare que le comité de déontologie oblige un congédiement sans qu'un policier n'a pas été au préalable reconnu coupable au criminel.

elle a commis un crime. effraction, invasion de domicile, voie de fait ... la liste est longue.

francis stp, tu "ris" (fais ton smatt) de la violence, a mon avis, c'est pas bon. les carrés rouges ,tu ne peux pas les condamner d'empecher le monde d'acceder a leurs cours et te rejouir qu'on puisse les poivrer sans distinction.

SAMES !!! MY HERO !!

enfin une réaction lucide.

Slammer : vive les syndicats !!! C'est peut etre ca le bon débat : comment sanctionner un syndiqué qui est clairement et depuis des années inapte au service et payé par mes cristis d'impots qui arretent pas d'augemeneter.

Francis F
12/10/2012, 23h06
francis stp, tu "ris" (fais ton smatt) de la violence, a mon avis, c'est pas bon. les carrés rouges ,tu ne peux pas les condamner d'empecher le monde d'acceder a leurs cours et te rejouir qu'on puisse les poivrer sans distinction.

Je ne pense pas qu'elle a commis un crime. Un individu a refusé de s'identifier, puis 3 autres se sont attaqués aux 2 policiers présents. Oui elle a utilisé un vocabulaire coloré, mais ça ne mérite pas de sanction. Ce cas précis, c'est une tempête dans un verre d'eau.

Pour ce qui est des syndicats... ils ne devraient pas avoir l'obligation de défendre un travailleur. Mais dans le cas présent, c'est leur devoir puisqu'un acte illégal (l'enregistrement de 728 à son insu) porte atteinte à celle-ci. Le SPVM n'a pas le droit de se servir de cet enregistrement contre la policière. De plus, on doit la juger pour ses actes lors de l'intervention uniquement. Et on est mal placés sur un forum pour en juger.

S_Line
12/10/2012, 23h10
J'ai émis mon opinion, toi la tienne, sans prise de l'ours, poivre de cayenne ou se traiter de rat.

C'est le genre de société/interaction/méthode de résolution de "différents" que j'encourage. mais je n'argumenterais pas plus avec toi car je vois qu'on diverge pas mal.

Je ne partage pas ton point de "céder" tous les droits de "critique" des citoyens a la loi et aux instances, sur un forum, on peut dire si une loi/un policier n'a pas d'allure, des fois, pas besoin de 15 ans de droit et d’être juge pour dénoncer ce qui est clairement dysfonctionnel. La prise de l'ours pour une bière sur son propre escalier, je crois que c'est un voie de fait. Je ne crois pas être le seul a penser ainsi.

Cotent de voir que tu partage mon point pour les syndicats.

jaimeleschars
12/10/2012, 23h33
ce n'est pas ca le vrai débat

un policier, voir un citoyen, qui traite un autre citoyen de rat, ne mérite pas d’être en société avec les autres, de quelle société tu parle quand des tarlas croient avoir raison de traiter les autres de rats, et de les traiter comme des rats. ignoble, primaire, moyenâgeux, inacceptable.
Mon pauvre ami, tu ne dois pas connaître beaucoup de policier dans ton entourage! Ils en voient de toutes les couleurs, alors qu'ils les traitent de rat entre eux-autres, c'est pas grand chose! Pis je vais te mettre au courant d'un fait, le monde entre eux peuvent dire bien pire que ça dans la vraie vie, policiers ou pas!

need_for_speed
13/10/2012, 07h20
francis stp, tu "ris" (fais ton smatt) de la violence, a mon avis, c'est pas bon. les carrés rouges ,tu ne peux pas les condamner d'empecher le monde d'acceder a leurs cours et te rejouir qu'on puisse les poivrer sans distinction.



On peut les condamner certain. C'était absolument stupide et illégal. Tout le poivre de cayenne qu'ils ont mangé dans face était plus que mérité. Ils n'ont pas le droit d'empêcher les autres d'aller à leurs cours.

Slammer
13/10/2012, 08h09
Slammer : vive les syndicats !!! C'est peut etre ca le bon débat : comment sanctionner un syndiqué qui est clairement et depuis des années inapte au service et payé par mes cristis d'impots qui arretent pas d'augemeneter.

bien d'accord avec toi....en fait, les policiers, meme les docteurs et infirmiere represente l'etat et ils devrait etre juge s'il ternis l'image de cette profession. Me semble que c'est la base meme sinon, c'est toute l'image qui est ternie. Meme des infiirmieres ont deja ete jusge pour avoir deja donne un surnom a un patient. Autant qu'on demande a un simple comis a l'arriere d'un comptoir d'etre propre de sa personne, d'etre polie avec un client et de bien represente la compagnie, je ne voit pas en quoi une profession de haut calibre ne peux passe a cote de ca.

Sames
13/10/2012, 09h04
bien d'accord avec toi....en fait, les policiers, meme les docteurs et infirmiere represente l'etat et ils devrait etre juge s'il ternis l'image de cette profession. Me semble que c'est la base meme sinon, c'est toute l'image qui est ternie. Meme des infiirmieres ont deja ete jusge pour avoir deja donne un surnom a un patient. Autant qu'on demande a un simple comis a l'arriere d'un comptoir d'etre propre de sa personne, d'etre polie avec un client et de bien represente la compagnie, je ne voit pas en quoi une profession de haut calibre ne peux passe a cote de ca.

Tout à fait d'accord avec toi. C'es toute la profession qui paie après pour des écarts de conduite comme ça.

Stéphane Dumas
13/10/2012, 10h15
Dominique Maurais de Radio-X a mentionné son opinion sur le sujet http://www.radioego.com/ego/listen/12073

S_Line
13/10/2012, 10h31
Mon pauvre ami, tu ne dois pas connaître beaucoup de policier dans ton entourage! Ils en voient de toutes les couleurs, alors qu'ils les traitent de rat entre eux-autres, c'est pas grand chose! Pis je vais te mettre au courant d'un fait, le monde entre eux peuvent dire bien pire que ça dans la vraie vie, policiers ou pas!

pas de préjugés svp

j'en connais plusieurs, je sais que c'est un dur métier

je sais aussi que des fautifs dans la police, il y en a, je ne parlerai pas de détails, je respecte la confidentialité des personnes, mais je sais que ce sont aussi des humains et donc sujet a tentation ou a faute autant que moi et toi, l'important est qu'il y ait un mécanisme de contrôle qui fonctionne pour taper sur les doigts des fautifs

leur devoir est de faire respecter les lois, tu perds toute légitimité quand tu les respecte pas toi meme

pour le langage, il est inacceptable au 21eme siècle de se parler (se traiter) comme des vaut-rien, tu est en retard sur l’évolution sociale mon ami si tu pratique/tolère/excuse encore ce genre de violence, qui peut conduire a la mort (des personnes qui se tuent a cause d'harcèlement moral, il y en a eu).

Sames
13/10/2012, 11h35
Dominique Maurais de Radio-X a mentionné son opinion sur le sujet http://www.radioego.com/ego/listen/12073

50 secondes et j'en avais assez. J'ai de la difficulté à comprendre comment des gens peuvent écouter un tel imbécile parler.

jaimeleschars
13/10/2012, 11h43
pour le langage, il est inacceptable au 21eme siècle de se parler (se traiter) comme des vaut-rien, tu est en retard sur l’évolution sociale mon ami si tu pratique/tolère/excuse encore ce genre de violence, qui peut conduire a la mort (des personnes qui se tuent a cause d'harcèlement moral, il y en a eu).
J'ai pas dit que c'est acceptable, j'ai juste dit que ça se fait encore et que c'est incontournable à un moment ou à un autre.

Francis F
13/10/2012, 12h49
J'ai émis mon opinion, toi la tienne, sans prise de l'ours, poivre de cayenne ou se traiter de rat.

C'est le genre de société/interaction/méthode de résolution de "différents" que j'encourage. mais je n'argumenterais pas plus avec toi car je vois qu'on diverge pas mal.

Je ne partage pas ton point de "céder" tous les droits de "critique" des citoyens a la loi et aux instances, sur un forum, on peut dire si une loi/un policier n'a pas d'allure, des fois, pas besoin de 15 ans de droit et d’être juge pour dénoncer ce qui est clairement dysfonctionnel. La prise de l'ours pour une bière sur son propre escalier, je crois que c'est un voie de fait. Je ne crois pas être le seul a penser ainsi.

Cotent de voir que tu partage mon point pour les syndicats.

Ce qui me dérange dans cette histoire, c'est qu'on n'a que la version des faits des gens qui ont été arrêtés. Avec des vidéos sensationalistes que les nouvelles aiment bien montrer. Mais on n'a pas l'essentiel, le début de l'intervention. Avant de juger 728, je veux tout savoir.

Mais au-delà de tout ça... pourquoi refuser de s'identifier quand un policier le demande ? Juste là, c'est courir après le trouble. La meilleure chose, c'est de s'identifier, de ne pas s'obstiner, de répondre calmement et poliement aux questions. Puis, une fois l'intervention terminée, tu contestes si tu n'es pas satisfait. Si le gars avait fait ça, on n'en entendrait même pas parler. Et autre chose, pourquoi 3 personnes sortent de l'appartement et commencent à s'attaquer aux policiers ? Va falloir qu'on me l'explique celle-là.

Pour ce qui est de 728, le comité de discipline déterminera si elle a enfrein le règlement ou non. À partir de tous les faits, ce que nous n'avons pas. Pour ce qui est de ses commentaires, ils relèvent de la discussion privée. On peut la trouver conne, mal engueulée, mais c'est son droit.

Marc_123
13/10/2012, 15h07
http://www.ledevoir.com/politique/montreal/361152/matricule-728-le-directeur-du-spvm-presente-ses-excuses

Le directeur du Service de police de la ville de Montréal (SPVM), Marc Parent, s'est excusé, jeudi, auprès des personnes impliquées dans une altercation avec la policière Stéphanie Trudeau il y a quelques jours.

«Je trouve important de réaffirmer que ces propos sont complètement inacceptables, qu'ils sont intolérables et qu'ils ne sont pas du tout en lien avec nos valeurs, qu'ils ne sont pas du tout acceptés par l'ensemble des employés du SPVM et qu'ils sont carrément en contradiction avec ce que l'on préconise comme comportement et comme valeurs au niveau de nos employés.»

Il a expliqué que la policière Trudeau ne pouvait pas être maintenue dans ses fonctions et a même reconnu qu'elle pouvait effectivement représenter une certaine menace pour les citoyens.

«Dès hier [mercredi] on a désarmé cette policière, on l'a mutée administrativement dans de nouvelles fonctions», a-t-il expliqué. «À compter de maintenant, elle est suspendue durant la durée de l'enquête. Et c'est une enquête qui va être faite de façon accélérée compte tenu des circonstances, des enjeux associés aux différents faits qui ont été révélés qui sont carrément troublants.»

Quand le directeur du SPVM s'excuse publiquement du comportement d'un agent, c'est un signe qu'il y avait un grave problème.

jonlep
13/10/2012, 19h31
continue de la défendre Francis, ça semble vraiment une bonne personne

http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/justice-et-faits-divers/201210/13/01-4583061-stefanie-trudeau-matricule-728-denoncee-par-des-collegues.php

Francis F
13/10/2012, 19h38
continue de la défendre Francis, ça semble vraiment une bonne personne

http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/justice-et-faits-divers/201210/13/01-4583061-stefanie-trudeau-matricule-728-denoncee-par-des-collegues.php

Je ne défends pas la carrière de 728, je défends son droit à une conversation privée.

jonlep
13/10/2012, 19h44
Je ne défends pas la carrière de 728, je défends son droit à une conversation privée.

d'accord mais sa conversation privée ne fait que confirmer encore plus que c'est une esti de folle même si ça ne pourrait pas être retenu contre elle. On s'en fout de sa conversation privée.

togo
13/10/2012, 20h28
Pierre Foglia l'a très bien expliqué dans La Presse de ce matin:

"Mdame Trudeau, que pensez-vous des....? Ce sont des pourris, des gratteux des....." ---Pas de problème pour personne.---

Madame l'agent Trudeau, que pensez-vous des ....?" Aucun commentaire, quels sont les ordres?

S_Line
13/10/2012, 21h18
http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/justice-et-faits-divers/201210/13/01-4583061-stefanie-trudeau-matricule-728-denoncee-par-des-collegues.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_les-plus-populaires-title_article_ECRAN1POS1

je cite une partie de l'article :

Ce problème d'agressivité, qui n'est pas réservé à la seule policière Trudeau au sein du SPVM, selon notre interlocuteur, place les autres policiers dans des situations délicates et potentiellement explosives dans le cadre d'interventions. «Ça fait monter la pression, surtout devant des groupes. Ils disent: on n'a rien fait et on se fait agresser», précise le policier, qui est d'accord avec ces récriminations. «Il y a des cons qui entrent dans la police et qui font leurs durs.»

Le policier estime que la direction est «endormie» devant ce problème.

mes impôts servent en partie a ça, comme au 15% d'extra sur tout contrat public de construction, comme la taxe de Mr TPS, comme comme ...

ignoble. nuff said.

cependant, quand on se compare ... la police de toronto durant le g20, la fameuse loi de protection des "ouvrages" publics votée en catimini et pavant le chemin a une tonne d'abus, puis révoquée etc etc ... on vit dans quel pays au juste ? un pays du tiers monde ?

Alain36
14/10/2012, 09h10
La direction n'est pas endormie mais évite des conflits avec le syndicat. Est-ce que je vous apprends quelque chose si je vous dis qu'au Québec, dans les services publics, ce sont les syndicats qui dirigent?

Donc, pour revenir au matricule 728, non, elle ne perdra pas son emploi et non, elle ne démissionnera pas. Le SPVM va s'entendre avec la Fraternité pour la déplacer et peut-être même qu'elle aura une promotion pour un poste où elle ne nuira plus.

Lepop
14/10/2012, 09h47
La direction n'est pas endormie mais évite des conflits avec le syndicat. Est-ce que je vous apprends quelque chose si je vous dis qu'au Québec, dans les services publics, ce sont les syndicats qui dirigent?

Donc, pour revenir au matricule 728, non, elle ne perdra pas son emploi et non, elle ne démissionnera pas. Le SPVM va s'entendre avec la Fraternité pour la déplacer et peut-être même qu'elle aura une promotion pour un poste où elle ne nuira plus.
J'aborde dans le même sens. Et il faut retenir que la mémoire est souvent bien courte et que, dans six mois, nous ne nous souviendrons même plus de son nom...

berlu
14/10/2012, 12h28
J'aborde dans le même sens. Et il faut retenir que la mémoire est souvent bien courte et que, dans six mois, nous ne nous souviendrons même plus de son nom... Peut-être pas de son nom mais on va se rappeller qu`il y a une matrone en liberté avec un gun. Quelle soit congédiée ou non relève des affaires internes du SPVM, mais qu`elle conserve son arme serait aberrant.

Alain36
14/10/2012, 14h27
Peut-être pas de son nom mais on va se rappeller qu`il y a une matrone en liberté avec un gun. Quelle soit congédiée ou non relève des affaires internes du SPVM, mais qu`elle conserve son arme serait aberrant.

Euh, à ce que je sache, elle s'en est jamais servi...

togo
14/10/2012, 18h35
Euh, à ce que je sache, elle s'en est jamais servi...

J'abonde dans le sens de ce qui s'est dit par plusieurs.

Formellement, le cas de 728 en est un isolé, mais il relève d'une culture qui, sans être généralisée à tous, l'est assez auprès d'assez d'agents pour déboucher sur un cas aussi extême, et, ce qui est beaucoup plus grave, être en quelque sorte cautionné par une fraction non négligeable de ses collègues.

Le vrai danger avec 728, c'était de la laisser se promener avec un 9mm. Un moment donné, faut pas grand chose à quelqu'un de vulnérable pour tilter.

Alain36
14/10/2012, 18h50
Là-dessus, je suis pas d'accord.

Y a des collègues qui ont dénoncé l'attitude de 728 mais demandez à ces mêmes collègues masculins s'ils aiment mieux travailler avec 728 ou avec une collègue de 120lb ceituron compris et vous serez étonnés de leur réponse...

Et je serai très étonné qu'un jour que 728 se serve de son arme à feu de manière discutable.

togo
14/10/2012, 19h14
Une annectode au sujet des policières de 120 livres en incluant le ceinturon:

Lorsque les premières femmes ont fait leur entrée au SPCUM, ça fait quand même longtemps,, il y a eu tout un tollé chez les agents: des vertes et des pas mûres, en privé et non officiel, cela va de soi.

Or, il est arrivé que peu de temps après, une de ces agentes s'est faite désarmer par des malfaiteur. Aurait fallu que vous entendiez les commentaires.

Je reviens sur ce que j'ai déjà dit: les flics sont du monde comme d'autres souvent confrontés à des situations dangereuses ou qu'ils pensent dangereuses.
Demandez leur pas d'agir comme les héros d'Hollywood, sont pas dans des films.

Alain36
14/10/2012, 21h00
C'est pas que ces policiers sont sexistes car remplacez la policière de 120lb avec ceinturon par un policier de 160lb avec ceinturon (avec les nouvelles exigences physiques, on en verra de plus en plus) et vous obtiendrez des résultats semblables. Les policiers moins costauds (moins imposants, mettons...) sont davantage portés à utiliser leur arme. D'ailleurs, faites une rétrospectives des incidents impliquants des policiers avec leur arme dans les 10 dernières années et remarquez le physique des policiers en question...

Je parlais des nouvelles exigences physiques pour les policiers qui existent depuis quelques années. Vous ne verrez plus d'armoires à glace du style Hugo Girard dans la police. D'ailleurs, les policiers masculins de plus de 170lb seront très rares car peu peuvent réussir le nouveau test de cardio. Une Stéphanie Trudeau ne passe pas ce test. C'est presque exclusivement des personnes capables de courir un demi-marathon qui peuvent entrer maintenant dans la police. Ça va faire des policiers en santé mais est-ce que c'est vraiment ça qu'on veut? Attendez-vous de voir de plus en plus d'incidents de policiers avec leur arme.

Prenez la situation du 728 et remplacez les deux policiers sont la 728 par deux policiers mâles de 6pi et 200lb et on ne parle même pas de cette histoire ici car il n'y aurait pas eu d'histoire, le gars aurait optempéré.

Ps3alltheway
14/10/2012, 21h17
Pour revenir l'intervention, moi j'ai deja eu un accrochage avec un policier qui etait, scusez, mais un osti de mongole avec un badge pi un gun ...j'irai pas les details policier en question avait pas de classe, pas de jugement, a utiliser la violence et la force de facon ridicule et pour une situation qui ne necessitait vraiment, mais vraiment pas l'usage de la force. Mon probleme avec la police c'est qu'ils se ''backent'' le cul, y s'auto crinquent pi quand tu porte plainte, y se passe fuckall la pluspart du temps!

Quand t'es policier tu es censer montrer l'exemple no matter what, tu demontre un image d'autoriter mais agis de facon completement ridicule sa marche juste pas!

operateur
14/10/2012, 22h44
http://video.fr.ca.msn.com/watch/vid...de%7c%7c%7c%7c (http://video.fr.ca.msn.com/watch/video/matricule-728-la-police-cherche-des-temoins/16gf5bdp2?cpkey=5774bcd4-11a4-49e5-b518-3aabc60171de%7c%7c%7c%7c)

Je suppose que elle aussi fait parti du complot ( avec ceux qui se sont arrangé pour les enregistrer avec les téléphones saisies )

togo
15/10/2012, 09h10
C'est pas que ces policiers sont sexistes car remplacez la policière de 120lb avec ceinturon par un policier de 160lb avec ceinturon (avec les nouvelles exigences physiques, on en verra de plus en plus) et vous obtiendrez des résultats semblables. ...................

Je parlais des nouvelles exigences physiques pour les policiers qui existent depuis quelques années. Vous ne verrez plus d'armoires à glace du style Hugo Girard dans la police. D'ailleurs, les policiers masculins de plus de 170lb seront très rares car peu peuvent réussir le nouveau test de cardio. .............................

Prenez la situation du 728 et remplacez les deux policiers sont la 728 par deux policiers mâles de 6pi et 200lb et on ne parle même pas de cette histoire ici car il n'y aurait pas eu d'histoire, le gars aurait optempéré.

Les policiers sexistes?...ben voyons donc, qui peut bien penser ça?!!! Lol! (...Z'étaient pas sexistes dans le cas de la policière, ils l'avaient prédit dès le départ qu'elle se ferait désarmer à la première occasion.)

170 livres, ça,c'est à l'entrée.
....mais queck's années plus tard? ...les maudits beignes!! Lol encore!!

Peut-être...si le gars avait fait 200 livres...mais la contestation des policiers est quand même beaucoup plus présente que dans le passé.

Francis F
15/10/2012, 09h22
Dites vous que cette intervention à eu lieu dans un lieu privé alors qu'elle n'était pas invitée.

Depuis quand un trottoir est un lieu privé ? Le dilemne qui se pose, c'est à savoir si être sur le trottoir et tenir une porte, c'est être dans un lieu public ou un lieu privé. Ce sera au SPVM de le décider et si 728 conteste, ce sera aux tribunaux de le faire. C'est le seul blâme qu'on peut faire à 728... autrement, le suspect a refusé de s'identifié, laissant présagé qu'il était recherché. Ensuite, ses amis l'ont défendus... provoquant encore plus de merde.

Ps3alltheway
15/10/2012, 10h59
Non mais on s'en calisse tu? C'etait pas une raison d'utiliser la force!
C'est ca que ta pas l'air a comprendre francis, je peux ben croire que la ptite police en question ne savait pas a qui elle avait affaire, mais elle avait pas besoin de se rendre jusqu'a la, ce qu'elle a fait c'est du power trip.
Des polices c'est des agents de la paix, c'est pas supposer etre des brutes qui arrivent sans cervelles pi commence a etre aggressif.
Moi sa me met hors de moi que du monde comme toi qui defendent la facon dont elle a agis!

Alain36
15/10/2012, 11h33
C'est sûr que pour une histoire de bière sur le balcon, la force n'était pas nécessaire. Mais cette force n'a pas été utilisée pour faire appliquer ce réglement municipal mais parce que le type a été mis en état d'arrestation pour entrave et refus de s'identifier. Lorsqu'on commet une infraction (intentionnelle ou non), les policiers sont en droit de nous demander de nous identifier après nous avoir dit pour quelle infraction et nous sommes obligés de le faire. Si on ne le fait pas, les policiers peuvent nous arrêter et nous amener au poste. Et si nous refusons de les suivre, les policiers sont en droit de nous amener par la force nécessaire. À ce qu'on voit sur le vidéo, le type a vraiment résister à son arrestation même après sommation. On voit clairement un non-respect de l'autorité (un je-m'en-foutisme flagrant). Alors, les policiers doivent faire quoi?

Francis F
15/10/2012, 11h35
Non mais on s'en calisse tu? C'etait pas une raison d'utiliser la force!
C'est ca que ta pas l'air a comprendre francis, je peux ben croire que la ptite police en question ne savait pas a qui elle avait affaire, mais elle avait pas besoin de se rendre jusqu'a la, ce qu'elle a fait c'est du power trip.
Des polices c'est des agents de la paix, c'est pas supposer etre des brutes qui arrivent sans cervelles pi commence a etre aggressif.
Moi sa me met hors de moi que du monde comme toi qui defendent la facon dont elle a agis!

On a des beaux vidéos sensationnalistes d'une partie de l'intervention. Mais on n'a rien sur le début de l'intervention. On ne sait pas qui a commencé. Le suspect refuse de s'identifier, résiste à son arrestation, puis est assisté par 3 autres personnes pour se défendre. Tu voulais quoi, que la policière aille se cacher en pleurant ? Méchante belle image de la police. Je ne défend pas ses actes puisque je ne peux pas les juger. Je n'ai pas toute l'information. Donc je ne juge pas.

Il faut être complètement déconnecté de la réalité pour refuser de s'identifier à un policier. Surtout quand on l'a déjà reconnu (qui reconnait un policier en le voyant arriver ?)... et qu'on lui dit clairement. C'est baveux en esti. Le gars a courru après le trouble. Pis il l'a trouvé. Ben bon pour lui.

S'il avait simplement présenté une carte d'identité, il ne se serait rien passé. C'est ça qu'il faut retenir.

Francis F
15/10/2012, 11h37
Alors, les policiers doivent faire quoi?

Comme durant la crise étudiante, le laisser faire tout ce qu'il veut. Juste pour faire plaisir aux bien pensant qui pensent qu'une intervention policière se passe toujours bien.

alex123
15/10/2012, 13h54
Depuis quand un trottoir est un lieu privé ? Le dilemne qui se pose, c'est à savoir si être sur le trottoir et tenir une porte, c'est être dans un lieu public ou un lieu privé. Ce sera au SPVM de le décider et si 728 conteste, ce sera aux tribunaux de le faire. C'est le seul blâme qu'on peut faire à 728... autrement, le suspect a refusé de s'identifié, laissant présagé qu'il était recherché. Ensuite, ses amis l'ont défendus... provoquant encore plus de merde.

pas possible de lire ca... "C'est le seul blame qu'on peut faire a 728.."

psst! le suspect a demandé pourquoi il devait s'identifier et sous quel motif... ca fait de lui un dangereux criminel recherché??

n'importe quoi!!!!!

Francis, as tu ecouter le temoignage de la voisine Moreau ??? c'pas une gratteuse de guitare ELLE, mais une ingenieure!
elle a clairement entendu le 728 crier a son collegue : "ecrit pas ca de meme dans le rapport, m'as etre dans l'trouble si ca va en Cour!"
hey !!! ca en dit sur son code d'ethique ca!

pis l'autre qui la defend... j'aurai tout lu ici

Alain36
15/10/2012, 14h04
pas possible de lire ca... "C'est le seul blame qu'on peut faire a 728.."

psst! le suspect a demandé pourquoi il devait s'identifier et sous quel motif... ca fait de lui un dangereux criminel recherché??

n'importe quoi!!!!!

Francis, as tu ecouter le temoignage de la voisine Moreau ??? c'pas une gratteuse de guitare ELLE, mais une ingenieure!
elle a clairement entendu le 728 crier a son collegue : "ecrit pas ca de meme dans le rapport, m'as etre dans l'trouble si ca va en Cour!"
hey !!! ca en dit sur son code d'ethique ca!

pis l'autre qui la defend... j'aurai tout lu ici

Lorsqu'un policier demande à quelqu'un de s'identifier, il doit dire pour quelle infraction. S'il ne le fait pas, le prévenu n'a pas à s'identifier. Dans les témoignages, il est clairement dit que 728 a dit au type qu'il avait enfreint un réglement municipal, soit de consommer de l'alcool sur la voie public. Dans l'immeuble en question, la porte donne directement à la rue, donc, si on sort juste pour ouvrir la porte, on est sur la voie public.

Personnellement, je vois pas où 728 a enfreint la procédure. Du moment où l'individu refuse de s'identifier, elle était en droit de l'arrêter et de l'amener au poste, par la force si le prévenu refuse toujours.

alex123
15/10/2012, 14h23
Lorsqu'un policier demande à quelqu'un de s'identifier, il doit dire pour quelle infraction. S'il ne le fait pas, le prévenu n'a pas à s'identifier. Dans les témoignages, il est clairement dit que 728 a dit au type qu'il avait enfreint un réglement municipal, soit de consommer de l'alcool sur la voie public. Dans l'immeuble en question, la porte donne directement à la rue, donc, si on sort juste pour ouvrir la porte, on est sur la voie public.

Personnellement, je vois pas où 728 a enfreint la procédure. Du moment où l'individu refuse de s'identifier, elle était en droit de l'arrêter et de l'amener au poste, par la force si le prévenu refuse toujours.

donc, toi aussi Alain, tu juges que le matricule 728 a "juste fait son travail" ? right? dans les regles de l'art?

alex123
15/10/2012, 14h34
en tout cas, quand c'est rendu que ses propres collegues denoncent son agressivité demesurée (4x en 10 ans), me semvle qu'il faut pas chercher plus loin...
http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/justice-et-faits-divers/201210/13/01-4583061-stefanie-trudeau-matricule-728-denoncee-par-des-collegues.php
OUT! thats it, on ferme le cas.

Ps3alltheway
15/10/2012, 15h05
donc, toi aussi Alain, tu juges que le matricule 728 a "juste fait son travail" ? right? dans les regles de l'art?

lol c'est pas croyable, ecoute elle a probablement sauver une vie ce soir la en ''choquant'' un gars qui ''buvait'' dans sont entrer de logement, scuse je veux dire sur la voie publique vu qu'il avait un pied sur le trotoir!

Stéphane Dumas
15/10/2012, 15h55
Un autre extrait audio sur Matricule 728 de Radio-X http://www.radioego.com/ego/listen/12115 parlant de la chanson de Laurent Paquin http://www.tagtele.com/videos/voir/90852

togo
15/10/2012, 16h04
Cette affaire là doit être vue sous l'angle du jugement personnel.

D'ailleurs, à cet égard, le fait d'avoir été suspendue et désarmée couplé aux excuses du chef montre bien que la police est très mal à l'aise avec cette patate chaude.

Légalement, on pourra probablement démontrer la justification du geste. Dans la manière de faire , ce qui ne relève pas de la loi comme tel, c'est beaucoup moins certain.

À la base, il y a une culture chez un certain nombre d'agents: "la loi, c'est ce que j'ai décidé de faire..."
Les autres sont en désaccord, mais comme ils sont tous vulnérables aux critiques et aux blâmes (leur métier, ce n'est pas livrer des fleurs), ils ne peuvent pas se permettre de ne pas afficher une solidarité blindée entre eux.

Par bouts, ça donne ce qu'on a vu.

Chang
15/10/2012, 16h48
La réputation et les exploits passés de cet agente font en sorte qu'on en parle encore aujourd'hui et qu'on s'acharne un peu sur son cas. Mettons ça au clair: c'est vrai que l'intervention a dégénéré et que dans bien des cas, l'attitude que tu adoptes fait vraiment toute la différence sur les suites d'une intervention.

Cependant, ce qu'Alain et Francis disent est absolument vrai. Quand un policier constate une infraction, même à un réglement municipal, le défendeur est obligé de s'identifier. C'est écrit noir sur blanc dans le Code de procédure pénale. Si le contrevenant ne s'identifie pas, il peut être arrêté et ultimement accusé d'entrave au travail des policiers au Code criminel.

On ne connaît pas toute l'histoire, peut-être que d'aller jusqu'à l'encolure pour un refus d'identification laisse présager que quelque chose a solidement dérapé au cours de l'intervention, mais oui, n'importe qui faisant le test de refuser obstinément de s'identifier à un policier alors qu'il a commis une infraction est susceptible de se faire virer dans ses shorts, ou de goûter au piment fort, ou les deux.

Mitch
15/10/2012, 17h38
[...]
Prenez la situation du 728 et remplacez les deux policiers sont la 728 par deux policiers mâles de 6pi et 200lb et on ne parle même pas de cette histoire ici car il n'y aurait pas eu d'histoire, le gars aurait optempéré.

En fait, prend la meme situation et mets la a New York. ca va etre tres different pour une raison assez simple, La culture sociale face aux institutions gouvernementale. La culture d'autorite que la police a N-Y est plus grande que celle a Montreal (ou ailleurs aux Quebec).

Pour avoir travailler avec plusieurs institutions gouvernementales, certaines uniformes apportent plus de respect (ou de peur) que d'autres.

berlu
15/10/2012, 18h21
A vous de vouloir défendre ou d`expliquer l`indéfendable, quant à moi la grosse crisse a commis un abus de pouvoir encore une fois...Comportement grossier de gros boeuf.Imaginez si les interpellés étaient des minorités visibles ou des autochtones ? Les Nations-Unies en parleraient.

need_for_speed
15/10/2012, 19h03
A vous de vouloir défendre ou d`expliquer l`indéfendable, quant à moi la grosse crisse a commis un abus de pouvoir encore une fois...Comportement grossier de gros boeuf.Imaginez si les interpellés étaient des minorités visibles ou des autochtones ? Les Nations-Unies en parleraient.

Quand bien même que l'ONU en parlerait... ils ne servent pas à grand chose.

MisterT
15/10/2012, 21h27
La réputation et les exploits passés de cet agente font en sorte qu'on en parle encore aujourd'hui et qu'on s'acharne un peu sur son cas. Mettons ça au clair: c'est vrai que l'intervention a dégénéré et que dans bien des cas, l'attitude que tu adoptes fait vraiment toute la différence sur les suites d'une intervention.

Cependant, ce qu'Alain et Francis disent est absolument vrai. Quand un policier constate une infraction, même à un réglement municipal, le défendeur est obligé de s'identifier. C'est écrit noir sur blanc dans le Code de procédure pénale. Si le contrevenant ne s'identifie pas, il peut être arrêté et ultimement accusé d'entrave au travail des policiers au Code criminel.

On ne connaît pas toute l'histoire, peut-être que d'aller jusqu'à l'encolure pour un refus d'identification laisse présager que quelque chose a solidement dérapé au cours de l'intervention, mais oui, n'importe qui faisant le test de refuser obstinément de s'identifier à un policier alors qu'il a commis une infraction est susceptible de se faire virer dans ses shorts, ou de goûter au piment fort, ou les deux.

Faut dire que la dite policière n'est pas blanche comme neige. Pour avoir été suspendu dans le passé dans un milieu très protégé syndicalement, il faut avoir été croche en maudit. Je crois que plusieurs se sont aperçus qu'ils perdent du temps de défendre ce type de personne car au net, elle ne fait que honte à la profession et rabaisser la perception de la police par la population. C'est comme le policier ici qui a eu un accident en boisson avec une auto de la police... Comme défendre ce qui entache des milliers de personne.

Pour son langage, que ce soit en prenant une bière ou n'importe où, j'aurais honte que mes filles agissent ainsi....police ou non. J'aurais manqué mon rôle...

Alain36
16/10/2012, 08h07
Chang, est-ce que l'enregistrement est légal? Parce qu'il me semble qu'on ne peut pas enregistrer une conversation privée s'il n'y a pas au moins un des interlocuteurs qui accepte de le faire ou qu'il faut un mandat. On me dit que ça ne serait pas légal.

Si on focus seulement au niveau de la procédure, elle semble respectée. Il m'apparait évident que le type ne voulait pas aller au poste, alors il me semble que la procédure est d'utiliser la force nécessaire pour le faire. C'est là que ça aurait dégénérer mais à qui la faute? À l'agent? Elle aurait dû se retirer?

Slammer
16/10/2012, 08h40
l'oeuf ou la poule....les deux (policiere et la gars qui tien la biere) ont commis des fautes.....alors, pourquoi ca serait l'a faut l'un plus qu'a l'autre???

et si le gars a un doissier aussi epais que la policiere, ca ne fait pas plus de lui une victime :P

Dooum
16/10/2012, 08h56
Chang, est-ce que l'enregistrement est légal? Parce qu'il me semble qu'on ne peut pas enregistrer une conversation privée s'il n'y a pas au moins un des interlocuteurs qui accepte de le faire ou qu'il faut un mandat. On me dit que ça ne serait pas légal.

Just too bad que c'est la policiere elle meme qui a pogné les cels et partie l'enregistrement partie inadvertance. Surement en essayant d'effacer les video incriminant en plus. Haha.

Francis F
16/10/2012, 09h19
Just too bad que c'est la policiere elle meme qui a pogné les cels et partie l'enregistrement partie inadvertance. Surement en essayant d'effacer les video incriminant en plus. Haha.

Non, l'enregistreur a été parti avant que 728 ne prenne le cellulaire. Elle a été piègée par un des suspects arrêté. Et c'est illégal.

Ps3alltheway
16/10/2012, 10h20
ben bon!

Japfan
16/10/2012, 12h39
Non, l'enregistreur a été parti avant que 728 ne prenne le cellulaire. Elle a été piègée par un des suspects arrêté. Et c'est illégal.

Moi, j'invoquerais la légitime défense rendu là, à voir comment l'intervention était butchée et utilisait une force exagérée, il fallait bien qu'il trouve le moyen d'avoir des preuves sinon il aurait pu se retrouver avec un dossier criminel sans avoir fait rien de grave.

Alain36
16/10/2012, 12h49
Moi, j'invoquerais la légitime défense rendu là, à voir comment l'intervention était butchée et utilisait une force exagérée, il fallait bien qu'il trouve le moyen d'avoir des preuves sinon il aurait pu se retrouver avec un dossier criminel sans avoir fait rien de grave.

Des interventions comme celle qu'a fait le matricule 728, il y en a des 10aines par jour juste à Montréal, des gens qui ne veulent pas s'identifier après avoir commis une infraction mineure, ils se font arrêter pour entrave et souvent amener de force de cette manière (même pour un délit mineur) parce qu'ils résistent à leur arrestation. Je m'excuse mais il n'y a aucun abus là-dedans. Souvent, les gens arrêtés de cette façon font une plainte à la déonthologie et ils sont tout surpris de voir qu'elle est rejetée!

Je vous le dis, dans l'intervention du matricule 728, il n'y a aucune entorse à la procédure pis je vous le dis, elle connait les règles parce qu'elle a été souvent en déonto. Et voyez ce qu'on lui reproche dans ses histoires précédentes, y a rien à voir avec les procédures.

Au fait, y a pas un journaliste qui a été voir le plumitif du gars qui s'est fait brasser par 728???

Mathmatic
16/10/2012, 13h05
Des interventions comme celle qu'a fait le matricule 728, il y en a des 10aines par jour juste à Montréal, des gens qui ne veulent pas s'identifier après avoir commis une infraction mineure, ils se font arrêter pour entrave et souvent amener de force de cette manière (même pour un délit mineur) parce qu'ils résistent à leur arrestation. Je m'excuse mais il n'y a aucun abus là-dedans. Souvent, les gens arrêtés de cette façon font une plainte à la déonthologie et ils sont tout surpris de voir qu'elle est rejetée!

Je vous le dis, dans l'intervention du matricule 728, il n'y a aucune entorse à la procédure pis je vous le dis, elle connait les règles parce qu'elle a été souvent en déonto. Et voyez ce qu'on lui reproche dans ses histoires précédentes, y a rien à voir avec les procédures.

Au fait, y a pas un journaliste qui a été voir le plumitif du gars qui s'est fait brasser par 728???

Tu appel ça normal d'étrangler quelqu'un qui refuse de suivre les instructions des policiers? Je crois qu'il y a de bien meilleures manière de maitrisé quelqu'un que 728 est supposé connaître. Tout comme son botchage de rapport je suppose que c'est normal? Moi quesque j'aurais trouver normal c'est que quelqu'un sacre un coup de bat de baseball sur la tête de 728 est ce n'aurais été que de la simple légitime défense. Calvaire faut arrêter de leur donner tout les droits aux policiers ils ont un code d'éthique à respecter et dans le cas présent ya clairement un manquement. Pour quoi elle a pas utilisé un taser? Pourquoi elle a sauté sur quelqu'un qui refusait de s'identifier plutot que de lui lire ces droits et le mettre en état d'arrestation?

S_Line
16/10/2012, 13h09
Des interventions comme celle qu'a fait le matricule 728, il y en a des 10aines par jour juste à Montréal, des gens qui ne veulent pas s'identifier après avoir commis une infraction mineure, ils se font arrêter pour entrave et souvent amener de force de cette manière (même pour un délit mineur) parce qu'ils résistent à leur arrestation. Je m'excuse mais il n'y a aucun abus là-dedans. Souvent, les gens arrêtés de cette façon font une plainte à la déonthologie et ils sont tout surpris de voir qu'elle est rejetée!

Je vous le dis, dans l'intervention du matricule 728, il n'y a aucune entorse à la procédure pis je vous le dis, elle connait les règles parce qu'elle a été souvent en déonto. Et voyez ce qu'on lui reproche dans ses histoires précédentes, y a rien à voir avec les procédures.

Au fait, y a pas un journaliste qui a été voir le plumitif du gars qui s'est fait brasser par 728???

dans le meme style que 728 :

http://ca.news.yahoo.com/video/surveillance-video-appers-show-cops-052810028.html

Bonjour Alain, ton discours a une part de vérité, mais il serait a mon avis réducteur et dangereux de s’arrêter a ce point du raisonnement. ton point veut peut-être dire que la "procédure" est pourrie, et qu'elle ne protège pas les citoyens de la violence excessive de personnes armées, en groupe, et backés par un syndicat puissant.

le citoyen devant ces situations est isolé, faible et ne peut se faire correctement justice qu’âpres avoir accumulé des preuves (comment en avoir, puisqu’il parait que c'est normal qu'un policier demande a un collègue de falsifier un rapport, que certains policiers se permettent de saisir les cellulaires et autres moyens de preuve, que les enquêtes internes ne permettent pas une diffusion publique de la preuve, que les supérieurs "dorment" en cas d'abus etc etc) sans oublier les milliers de dollars en frais légaux.

le système est croche et ne permets pas une protection correcte des citoyens contre ce genre d'abus. En plus, le processus de déontologie et les peines donnés aux policiers fautifs est une joke. ce sont la deux conclusions extrêmement graves dans une société "civilisée" comme la notre.

Il faut mettre un gros coup de pied dans le cocotier, les fonctionnaires corrompus, le financement illégal des partis, le crime organisé, la police abusive, les impôts qui ne font qu’augmenter, les services de pire en pire ...

on a tu besoin, en plus de toute cette cochonnerie, de trouver des excuses et des explications ? on a besoin d'action sévère, rapide et d'un changement de mentalités en profondeur dans plusieurs structures. On ne peut prétendre être une société "moderne", "démocratique" (lois spéciales ???) ou "civilisée" si on laisse touts ces problèmes sous le tapis. c'est très grave de continuer de faire l'autruche.

Slammer
16/10/2012, 13h51
je partage ton avis S-Line mais d'un autre cote, les citoyen qui abuse du systeme, ils ne sont pas bien mieux. Comme on dit, si on depart le gars aurait repondu a la question, on ne serait pas la pour parle de ca.

Japfan
16/10/2012, 13h58
je partage ton avis S-Line mais d'un autre cote, les citoyen qui abuse du systeme, ils ne sont pas bien mieux. Comme on dit, si on depart le gars aurait repondu a la question, on ne serait pas la pour parle de ca.

Si 728 n'avait pas fait escalader tout de suite la tension en recourant à la violence à cause d'une simple question (pourquoi?), on ne serait pas là pour en parler.

Francis F
16/10/2012, 14h26
Moi, j'invoquerais la légitime défense rendu là, à voir comment l'intervention était butchée et utilisait une force exagérée, il fallait bien qu'il trouve le moyen d'avoir des preuves sinon il aurait pu se retrouver avec un dossier criminel sans avoir fait rien de grave.

Il n'y a pas de légitime défense là. Résister à son arrestation par un policier en uniforme, c'est pas de la légitime défense. À un moment donné, faut arrêter de voir des victimes partout et de se déresponsabiliser de tout. Quand tu refuses de t'identifier, tu te fais arrêter, c'est la loi. Et c'est bien ainsi. Refuser de s'identifier, ça laisse présumer qu'on a des choses à cacher. Ensuite, résister à son arrestation, c'est un crime. Et dans ce cas, le policier a le droit d'utiliser la force nécessaire pour maîtriser le suspect. Or, dans ce cas, 3 autres personnes ont aidé le suspect. 4 contre 2. Et là, on juge le policier sur un enregistrement illégal... juste parce qu'elle a un vocabulaire ordurier dans une discussion privée. Même si c'est plutôt minable comme vocabulaire, ce n'est aucunement un crime. Et en plus, c'est illégal d'enregistrer quelqu'un à son insu sans mandat. 728 aurait le droit de porter plainte au criminel et aussi au civil contre le propriétaire du cellulaire.

Francis F
16/10/2012, 14h29
Si 728 n'avait pas fait escalader tout de suite la tension en recourant à la violence à cause d'une simple question (pourquoi?), on ne serait pas là pour en parler.

Elle a arrêté quelqu'un qui refusait de s'identifier. Il a résisté à son arrestation en plus d'insulter les policiers. C'Est qui qui a provoqué la violence ?

Gigabyte519
16/10/2012, 14h35
Il n'y a pas de légitime défense là. Résister à son arrestation par un policier en uniforme, c'est pas de la légitime défense. À un moment donné, faut arrêter de voir des victimes partout et de se déresponsabiliser de tout. Quand tu refuses de t'identifier, tu te fais arrêter, c'est la loi. Et c'est bien ainsi. Refuser de s'identifier, ça laisse présumer qu'on a des choses à cacher. Ensuite, résister à son arrestation, c'est un crime. Et dans ce cas, le policier a le droit d'utiliser la force nécessaire pour maîtriser le suspect. Or, dans ce cas, 3 autres personnes ont aidé le suspect. 4 contre 2. Et là, on juge le policier sur un enregistrement illégal... juste parce qu'elle a un vocabulaire ordurier dans une discussion privée. Même si c'est plutôt minable comme vocabulaire, ce n'est aucunement un crime. Et en plus, c'est illégal d'enregistrer quelqu'un à son insu sans mandat. 728 aurait le droit de porter plainte au criminel et aussi au civil contre le propriétaire du cellulaire.
Ce que tu dit a bien du sens.
Mais au lieu de l'étranglé elle aurait pu lui faire une clé de bras.
Finalement il aurait du sidentifier et il aurait été moin bardassé.
Au nombre d'imbécile qui résiste a la police
c'est comprenable que un momment donné le policier devient plus dur
avec les prochain suspect.Par expériance du passé.

berlu
16/10/2012, 14h37
Elle a arrêté quelqu'un qui refusait de s'identifier. Il a résisté à son arrestation en plus d'insulter les policiers. C'Est qui qui a provoqué la violence ? La Gestapo à l`époque de la période nazi n`aurait pas fait pire. Il faut la tolérance zéro devant cet abus de pouvoir. J`ai aussi un profond mépris devant une telle fabrication de preuve et/ou magouillage de rapport de police. Cette policière n`a ni jugement, ni moralité pour exercer ses fonctions. Ses comportements sont une honte pour tout policier.

Mathmatic
16/10/2012, 15h06
http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/justice-et-faits-divers/201210/16/01-4583916-matricule-728-les-plaintes-contre-les-trois-hommes-sont-suspendues.php

L'intervention a tellement été fait selon les règles de l'art que les plaintes contre les 3 gars ont été suspendu. Y'en a tu encore qui insiste pour dire que l'intervention etait justifié?

Francis F
16/10/2012, 15h09
La Gestapo à l`époque de la période nazi n`aurait pas fait pire. Il faut la tolérance zéro devant cet abus de pouvoir. J`ai aussi un profond mépris devant une telle fabrication de preuve et/ou magouillage de rapport de police. Cette policière n`a ni jugement, ni moralité pour exercer ses fonctions. Ses comportements sont une honte pour tout policier.

La Gestapo l'aurait tiré. Et on n'en aurait jamais entendu parler. À un moment donné, il faut cesser la démagogie et prendre conscience qu'une intervention policière, c'est pas un moment romantique à l'eau de rose où tout le monde s'auto-congratule et se respecte. Parfois, les interventions deviennent plus rough que ce qu'on aimerait. mais c'est nécessaire. Refuser de s'identifier et résister à son arrestation, c'est courir après le trouble. Vous voulez quoi dans ce temps-là, que le policier laisse un criminel s'enfuir pour aller pleurer en boule dans un coin ? On se plaignait que les policiers laissaient les manifestants faire ce qu'ils veulent cet été... là, on se plaint parce qu'une policière a été un peu rough (sans blessures, je dois le rappeller). Faudrait qu'on décide ce que l'on veut.

Et dans le fond, ce qui dérange vraiment, c'est de voir une fille agir de façon assez raide et avir un vocabulaire minable... rien d'autre.

Francis F
16/10/2012, 15h12
http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/justice-et-faits-divers/201210/16/01-4583916-matricule-728-les-plaintes-contre-les-trois-hommes-sont-suspendues.php

L'intervention a tellement été fait selon les règles de l'art que les plaintes contre les 3 gars ont été suspendu. Y'en a tu encore qui insiste pour dire que l'intervention etait justifié?

Je persiste à le dire !

Et suspendu ne veut pas dire abandonné. Juste suspendu en attendant de faire la lumière sur cette situation. Mon petit doigt me dit qu'ils vont finalement être poursuivis... et que des accusations vont même se rajouter pour l'histoire de l'enregistrement du cellulaire.

S_Line
16/10/2012, 16h46
http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/justice-et-faits-divers/201210/16/01-4583916-matricule-728-les-plaintes-contre-les-trois-hommes-sont-suspendues.php

je cite :

L'avocat des trois hommes, Me Denis Poitras, a indiqué à La Presse Canadienne avoir été avisé par le procureur-chef adjoint de la Cour municipale, Me Gaétan Plouffe, qu'il annulait la comparution et les conditions «parce qu'il avait uniquement deux dossiers entre les mains et que ce qu'il avait entre les mains n'était pas suffisant pour maintenir des plaintes».

ce qui se passe, est que la police accuse, et son dossier d'accusation est tellement leger que le procureur le bloque.

comment peux-t-on faire confiance aux fameuses enquêtes internes âpres cela ? comment continue tu de défendre indéfendable Francis ? un homme de droit s'est prononcé en disant que les éléments présentés a lui n’étaient pas suffisants pour porter une accusation.

enquête publique, révision complète des processus de déontologie, d'embauche et d’encadrement, un nettoyage de la "culture du silence", et licenciement de 728, et vite.

alex123
16/10/2012, 16h58
FrancisF & Alain36 semble ignorer ceci :
http://fr-ca.actualites.yahoo.com/matricule-728-un-t%C3%A9moin-raconte-sa-version-lop%C3%A9ration-034900223.html

L (http://fr-ca.actualites.yahoo.com/matricule-728-un-t%C3%A9moin-raconte-sa-version-lop%C3%A9ration-034900223.html)e temoignage d'une ingenieur qui a clairement ententu le matricule 728 dire a un autre policier de "modifier" son rapport pour pas qu'elle "ait du trouble en Cour avec ca".

Juste ca, discredite complementement cette folle enragée. Que ce soit pratique courante ou pas "d'adapter" la version des faits pour proteger les policiers, c'est inacceptable, POINT!! Donc, que l'autre gratteux de guitare ait feigné resister a son "arrestation" (hey, pour une biere sur le seuil de sa porte, faut le faire ciboire), ca justifie pas la facon d'operer de cette honte policiere.

Ajoute a ca ses nombreux antecedants qui confirme le portrait aggressif du 728 ET de la denonciation de cette meme aggressivité par des collegues policiers !? 1 + 1 = 2.

Vraiment, votre entetement a la defendre m'inquiete vraiment, car mettons que je vous prend en echantillon de societe, 2 sur 8 mettons la defendent...
Donc p-e 25% de la population pense comme Francis et Alain !! :-( Svp, faites que j'me trompe misere de misere

alex123
16/10/2012, 17h00
enquête publique, révision complète des processus de déontologie, d'embauche et d’encadrement, un nettoyage de la "culture du silence", et licenciement de 728, et vite.

oui, oui et re-oui!

Francis F
16/10/2012, 17h16
http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/justice-et-faits-divers/201210/16/01-4583916-matricule-728-les-plaintes-contre-les-trois-hommes-sont-suspendues.php

je cite :

L'avocat des trois hommes, Me Denis Poitras, a indiqué à La Presse Canadienne avoir été avisé par le procureur-chef adjoint de la Cour municipale, Me Gaétan Plouffe, qu'il annulait la comparution et les conditions «parce qu'il avait uniquement deux dossiers entre les mains et que ce qu'il avait entre les mains n'était pas suffisant pour maintenir des plaintes».

ce qui se passe, est que la police accuse, et son dossier d'accusation est tellement leger que le procureur le bloque.

comment peux-t-on faire confiance aux fameuses enquêtes internes âpres cela ? comment continue tu de défendre indéfendable Francis ? un homme de droit s'est prononcé en disant que les éléments présentés a lui n’étaient pas suffisants pour porter une accusation.

enquête publique, révision complète des processus de déontologie, d'embauche et d’encadrement, un nettoyage de la "culture du silence", et licenciement de 728, et vite.

Premièrement, le dossier n'est pas clos. L'enquête n'est pas terminée.

Deuxièmement, il arrive que des poursuites ne soient pas déposées parce que le procureur juge que le dossier n'est pas complet. Déjà vu des cas de vols mineurs dont le dossier était béton être laissé tomber pour ne pas encombrer les palais de justice.

Troisièmement, il n'est aucunement "indéfendable" de refuser que des individus refusant de s'identifier soient traités comme des victimes. C'est au contraire un crime de refuser de s'identifier. L'individu intercepté est donc un criminel. Quand les gens cesseront-ils de jouer aux victimes ?

Quatrièmement, il va falloir qu'on passe des lois pour contrôler le "filmage" d'événements du genre. Les gens ne captent qu'une portion des événements et mettent le côté sensationaliste sur internet. De tout ce que j'ai vu sur internet, il manque l'essentiel. Mais personne n'en parle. Parce que ça ne fait pas vendre des journaux. Le début de l'intervention ! C'est uniquement cette partie qui nous permettrait de vraiment savoir ce qui est arrivé. En attendant, je ne peux pas condamner 728 d'avoir brasser un peu un CRIMINEL.

Cinquièmement, comme je l'ai dit, il va falloir que la société décide de quel genre de police elle veut. Mais la société va devoir assumer ses choix. Et si je me fies à ce que je lis ici, ça me fait peur. Parce qu'une police qui hésite, c'est un policier qui se fait shooter, un criminel en fuite, une manifestation qui va n'importe où... Est-ce que c'est ça qu'on veut ? Pas moi. Je veux voir la loi être respectée. Je veux voir les criminels en prison. Pas dans mon quartier à guetter les enfants près de l'école du coin de la rue. Ça, ça implique parfois quelques cas un peu particuliers. Ça implique aussi que les policiers fassent leur travail sans que ceux qui ne cnnaissent rien de leur travail s'en mêle.

Sixièmement, je n'aimerais pas être dans la peau du directeur de police de Montréal. Il a du cèder à la pression publique en suspendant 728. Cette pression publique pousse le procureur à suspendre les accusation contre les 4 criminels arrêtés. Maintenant, il doit juste souhaiter que cette histoire meure au feuilleton, qu'il se passe de quoi de majeur pour que les gens oublient. Parce que le syndicat va protèger 728. Finalement, elle aura, dans le pire des cas, une note à son dossier pour avoir été un peu rude. Parce que c'Est peut-être la pire chose qu'elle ait faite. Toujours en rappellant qu'il n'y a pas eu de blessés.

togo
16/10/2012, 20h02
Est-ce une idée que je me fais ou bien ça sent le carré rouge chez ceux qui veulent la tête de 728?

Aussi bien se faire à l'idée: la stupidité n'est pas un motif de congédiement.

Prenez n'importe quel millieu de travail de quelque importance en y incluant le privé: il y en a toujours un ou une qui a la faculté de mettre constamment tout le monde dans l'émbarras, mais jamais assez pour se faire congédier.
728, ça ressemble à ça.
Les Normes du travail sont à leur avantage.

Francis F
16/10/2012, 20h39
Est-ce une idée que je me fais ou bien ça sent le carré rouge chez ceux qui veulent la tête de 728?

C'est l'impression que j'ai depuis le début. D'ailleurs, le gars intercepté l'a reconnu et identifié immédiatement. Qui reconnait aussi facilement un policier dans une ville de la grosseur de Montréal ?

Alain36
17/10/2012, 07h44
La Couronne a annulé les plaintes qui visent la seconde partie de l'intervention (le brasse-camarade) mais l'article ne parle pas de la première partie, celle où l'individu a refusé de s'identifier. Ne sautez pas aux conclusions trop vite.

Slammer
17/10/2012, 08h36
ca devrait etre regler sous different aspect...

premierement, le criminel devrait etre accusse pareil car il n'a pas voulu s'indentifie, que la policiere l'aille fait tout croche ou pas, ca ne devrait rien changer. Je trouve ca plate en maudit qu'un criminel s'en sort a cause que le policier a dit quelque chose de trop ou a simplement rien dit.

Deuxiement, il devrait avoir enquete sur les paroles que la policiers a dit, le famesue phrase ou elle dit a son colleque de modifier le rapport....ca c'est une infaction important et elle devrait etre juge sur ca. Mais ca ne devrait pas empeche que le criminel devrait etre juge pareil, voire mon premier point.

C'est ca que je veux comme systeme....pas un systeme qui permet a un criminel de s'en sortir a cause qu'un policier a commie une erreure, a moins que ca sois la preuve qui est problematique, pas l'arrestation.

merlin_toutankhamon
17/10/2012, 09h49
À un moment donné, faut arrêter de voir des victimes partout et de se déresponsabiliser de tout. .En plein dans l'mille!

merlin_toutankhamon
17/10/2012, 09h57
C'est l'impression que j'ai depuis le début. D'ailleurs, le gars intercepté l'a reconnu et identifié immédiatement. Qui reconnait aussi facilement un policier dans une ville de la grosseur de Montréal ? Les mêmes gens qui dénoncent l'intimidation et refusent qu'on affiche une liste des pédos, mais qui intimident la policière sans se gêner (menaces de mort, insultes loin d'être légères, etc.), tout en publiant son adresse personnelle... Je ne l'exclue pas de tout blâme, naturellement, mais on saute pas mal à pieds joints sur elle.

alex123
17/10/2012, 10h49
Un peu débile ce qu'on peux lire sur ce forum...

Premierement, traiter le gars avec sa bière de criminel !? my god, c'est exagéré en calvaire!! le gars a demandé sous quel pretexte il devait montrer son permis de conduire et assurance !? ciboire, il est sur son seuil de porte qu'il tient ouverte avec une bière dans une main !?!?!? faut pas venir fou avec ca!
En passant, pour les quelques fois que je me suis fais intercepté par une auto-patrouille, j'ai TOUJOURS demandé au policier POURQUOI il m'arrêtait (sauf pour les qq fois où c'etait évident ;-)

Ca fait tu de moi un criminel parce que je demande pourquoi ???

Deuxiement, on a affaire a une policiere qui DE TOUTES EVIDECENCES, use d'une brutalité non justifiée ET le gars qu'on voit se faire presque etranglé est meme pas le gars avec la biere sur le seuil de la porte!
En plus, un temoin CREDIBLE l'entend dire a un autre policier de modifier le rapport.
En plus, cette enragée à des antecedants du meme genre.

Pis y en a icitte qui pense que ceux qui la denoncent sont de carrés rouges !?

This is it, je peux pas croire ce que je lis .... s'enteter a defendre l'indefendable, c'est "presque" aussi fou que les agissements de la folle...

Slammer
17/10/2012, 10h54
Un peu débile ce qu'on peux lire sur ce forum...

Premierement, traiter le gars avec sa bière de criminel !? my god, c'est exagéré en calvaire!! le gars a demandé sous quel pretexte il devait montrer son permis de conduire et assurance !? ciboire, il est sur son seuil de porte qu'il tient ouverte avec une bière dans une main !?!?!? faut pas venir fou avec ca!
En passant, pour les quelques fois que je me suis fais intercepté par une auto-patrouille, j'ai TOUJOURS demandé au policier POURQUOI il m'arrêtait (sauf pour les qq fois où c'etait évident ;-)

Ca fait tu de moi un criminel parce que je demande pourquoi ???

Deuxiement, on a affaire a une policiere qui DE TOUTES EVIDECENCES, use d'une brutalité non justifiée ET le gars qu'on voit se faire presque etranglé est meme pas le gars avec la biere sur le seuil de la porte!
En plus, un temoin CREDIBLE l'entend dire a un autre policier de modifier le rapport.
En plus, cette enragée à des antecedants du meme genre.

Pis y en a icitte qui pense que ceux qui la denoncent sont de carrés rouges !?

This is it, je peux pas croire ce que je lis .... s'enteter a defendre l'indefendable, c'est "presque" aussi fou que les agissements de la folle...

tu met tout dans le meme panier, c'est ca le probleme. Le gars n'a pas plus repondu, alors, il a fait une faute et doit etre juge pour ca.

En deuxieme, la policiere doit etre juge pour ce qu'elle a dit, that's!!!

Mathmatic
17/10/2012, 10h57
This is it, je peux pas croire ce que je lis .... s'enteter a defendre l'indefendable, c'est "presque" aussi fou que les agissements de la folle...

À mon premier post quand j'ai parti le sujet je disait que le forum etait pro-POPO je crois que je me suis pas trop trompé.;)

togo
17/10/2012, 11h39
....
Pis y en a icitte qui pense que ceux qui la denoncent sont de carrés rouges !?
...

Adaptation libre de la La Peste de Lafontaine:
--Tous ceux qui la condamnent ne sont pas des carrés rouges, mais tous les carrés rouges la condamnent.--

Faut aussi garder les pieds sur terre:
Ce qu'on a vu là, c'est un dérappage.
728 est maintenant exposée à des accusations très sérieuses pour un flic, mais il n'y a quand même pas eu de mort, de blessé... Les mêmes gestes faits par des civils....on n'en parlerait même pas. Les problèmes, les plus sérieux, elle risque de les avoir à cause de son statut de flic.

Malgré une culture sous-jacente chez les flics, la très vaste majorité des agents ont assez de jugement pour éviter de tomber dans des excès semblables, mais pas les plus faibles du cerveau.

Qu'on dénonce haut et fort le comportement, j'abonde en ce sens.
Pour ce qui est du traitement du dossier, il y a des instances pour cela et ça inclut une Cour de justice.
Dire d'attendre qu'un arbitre, qu'un juge se prononce ce n'est pas être pro-popo. Bien au contraire.

Francis F
17/10/2012, 13h50
Un peu débile ce qu'on peux lire sur ce forum...

Premierement, traiter le gars avec sa bière de criminel !? my god, c'est exagéré en calvaire!! le gars a demandé sous quel pretexte il devait montrer son permis de conduire et assurance !? ciboire, il est sur son seuil de porte qu'il tient ouverte avec une bière dans une main !?!?!? faut pas venir fou avec ca!
En passant, pour les quelques fois que je me suis fais intercepté par une auto-patrouille, j'ai TOUJOURS demandé au policier POURQUOI il m'arrêtait (sauf pour les qq fois où c'etait évident ;-)

Ca fait tu de moi un criminel parce que je demande pourquoi ???

Deuxiement, on a affaire a une policiere qui DE TOUTES EVIDECENCES, use d'une brutalité non justifiée ET le gars qu'on voit se faire presque etranglé est meme pas le gars avec la biere sur le seuil de la porte!
En plus, un temoin CREDIBLE l'entend dire a un autre policier de modifier le rapport.
En plus, cette enragée à des antecedants du meme genre.

Pis y en a icitte qui pense que ceux qui la denoncent sont de carrés rouges !?

This is it, je peux pas croire ce que je lis .... s'enteter a defendre l'indefendable, c'est "presque" aussi fou que les agissements de la folle...

Effectivement, il y en a qui ne savent pas lire... :P

Le gars avec la bière est un criminel. Mais pas parce qu'il avait une bière dans les mains, mais parce qu'il a refusé de s'identifier. Refuser de s'identifier à un policier qui le demande est un crime. Si tu te la ferme, fais ce que le policier demande poliement puis tu portes plainte par la suite.

La "brutalité" que tu dénonces n'est pas de la brutalité et était justifié du fait que 3 bozos sont sortis de nulle part pour s'attaquer aux policiers. Qui d'intelligent va s'attaquer à un policier ? Ça aussi c'est un crime en passant.

Quelle est la crédibilité du témoin qui prétend que 728 a demandé de fausser le rapport ? Pourquoi ce témoin est plus crédible qu'un autre ? S'il y a des allégations, elles doivent être enquêtées, mais on n'a pas le droit de prendre ça pour du cash. Il faut faire confiance aux autorités concernées.

La morale... avant de juger une intervention policière, il faudrait savoir comment doit se dérouler une intervention. Dans ce cas-ci, la seule faute de 728, c'est SI elle a demandé de fausser le rapport.

DUB666
17/10/2012, 18h09
Je suis pas avocat, et je connais pas toutes les subtilités de la chose, mais selon ce que j'ai lu sur le sujet, un policier ne peut nous demander de nous identifier sans d'abord nous dire de quoi il nous accuse. le seul moment où un policier peut te demander tes papiers sans te donner de raisons c'est quand tu es au volant d'un véhicule....alors le gars avait le droit de demander à la police pourquoi elle voulait ça....http://www.avocat.qc.ca/public/iicrim-accuse.htm#identification

Mitch
17/10/2012, 20h37
Je suis pas avocat, et je connais pas toutes les subtilités de la chose, mais selon ce que j'ai lu sur le sujet, un policier ne peut nous demander de nous identifier sans d'abord nous dire de quoi il nous accuse. le seul moment où un policier peut te demander tes papiers sans te donner de raisons c'est quand tu es au volant d'un véhicule....alors le gars avait le droit de demander à la police pourquoi elle voulait ça....http://www.avocat.qc.ca/public/iicrim-accuse.htm#identification

Sauf que selon le meme texte:

même si légalement on n'est pas obligé de s'identifier à la police, en pratique les conséquences d'un refus sont telles qu'il vaut mieux coopérer et s'identifier. En cas de refus, le policier sera justifié de détenir la personne pour établir son identité comme nous l'avons vu antérieurement. De plus, si la personne en état d'arrestation qui refuse de s'identifier donne une fausse identification au policier, elle pourra être accusée d'avoir entravé le travail du policier en plus de toute autre accusation éventuelle. Il est donc préférable de s'identifier en cas d'arrestation lorsque le policier le demande.

Selon le texte que tu mentionnes, il mentionne seulement l'identification quand la personne est deja en etat d'arrestation.

Voici les cas que une personne doit s'identifie:

- Quand elle est en etat d'arestation. (sinon texte de dub666).
- Quand elle est au Volant d'un vehicule motorise. (pour montrer le droit de conduite du vehicule).
- Quand elle se trouve au Cinema ou dans un lieu de debit de boisson (ex:Restaurant, bar) pour prouver sa majorite ( Plus de 18 ans ).
- Quand elle circule dans les lieu public (parc, rue,...) la nuit ( en lien avec certains reglements municipaux par rapport aux vagabondage).
- Quand elle est dans certains edifices/lieu Federaux ou a endroit restraient (Le refus d'Identification n'apporte pas l'arestation telle quel mais une expulsion en dehors des lieux ou un refus d'acces).

A moins d'un policier sur le Forum me corrige avec des informations qui serait plus a jour, Une personne au Canada n'a pas l'obligation de s'identifier (a part des cas ci mentionner plus haut) a la police alors le refus de s'identification n'est pas un acte criminel en soi MAIS un policier peut mettre une personne en etat d'arrestation apres que la police a demander de s'identifier (qui a ete refuser) dans des cas precis: 1- Si la personne est pris en flagrant delit, 2- Si la police a des motifs raisonnables de croire que la personne vient de commetre un delit et/ou 3- Si la police a des raisons raisons de croire qu'il y a un mandat d'arrestation contre la personne.

Mitch
17/10/2012, 20h42
Elle a arrêté quelqu'un qui refusait de s'identifier. Il a résisté à son arrestation en plus d'insulter les policiers. C'Est qui qui a provoqué la violence ?

Le refus d'identification n'est pas un delit en soi alors une arrestation pour motif de refus de s'identifier n'est pas valide.

Mitch
17/10/2012, 20h51
La gouvernement britannique est entrain de poursuivre au criminel 7 ou 8 soldats pour meurtre pour avoir tuer un homme alors que c'était pas nécessaire.
[...].

Il y a un aumoins un cas d'un soldat canadien, Robert Semrau, qui a ete acquitte du meurtre pas declarer coupable de manque a l'honneur et +.

Il y a des cas de militaires qui ont ete accuser et juge coupable de voie de fait grave, ... contre les afghans.

Alain36
17/10/2012, 21h33
Le refus d'identification n'est pas un delit en soi alors une arrestation pour motif de refus de s'identifier n'est pas valide. On est obligés de s'identifier si un policier nous interpelle pour un infraction.

Francis F
17/10/2012, 22h09
... j'y pense. S'il y a bien un criminel ici c'est slammer.

Conduite dangereuse il me semble que c'est une accusation criminelle ?

Il a été innocenté...

Mitch
18/10/2012, 05h37
On est obligés de s'identifier si un policier nous interpelle pour un infraction.

Oui, Si une infraction/etat d'arrestation. Mais corrige moi si j'ai tord mais dans le cas d'aucune infraction, le refus d'identification n'est pas un motif d'arrestation.

Exemple pour expliquer ce que je veux dire:

Une personne se promene a pied sur le trettoir dans une rue le jour et la police l'interpelle.
La personne s'arrete et la police demande ses papiers.
La personne demande a la police qu'elle est l'infraction qu'il a commis et si il est en etat d'arrestation.
La police repond qu'il n'a pas commis d'infraction et qu'il n'est pas en etat d'arrestation.
La police redemande de s'identifier.
La personne refuse.

Si la police arrete cette personne sous motif de refus de s'identifier ceci est une arrestation injustifie. C'est ca que je veux dire.

Alain36
18/10/2012, 07h45
Oui, Si une infraction/etat d'arrestation. Mais corrige moi si j'ai tord mais dans le cas d'aucune infraction, le refus d'identification n'est pas un motif d'arrestation.

Exemple pour expliquer ce que je veux dire:

Une personne se promene a pied sur le trettoir dans une rue le jour et la police l'interpelle.
La personne s'arrete et la police demande ses papiers.
La personne demande a la police qu'elle est l'infraction qu'il a commis et si il est en etat d'arrestation.
La police repond qu'il n'a pas commis d'infraction et qu'il n'est pas en etat d'arrestation.
La police redemande de s'identifier.
La personne refuse.

Si la police arrete cette personne sous motif de refus de s'identifier ceci est une arrestation injustifie. C'est ca que je veux dire.

On parle exactement de la même chose et on est sur la même longueur d'onde.

Relis mes propos et tu vas voir que j'ai toujours dit que ça prend une infraction soit commise pour qu'une personne soit tenue de s'identifier si un policier le demande. Ce dernier doit d'abord signifier l'infraction à la personne.

J'ai une anecdote qui reprend essentiellement l'exemple que tu donnes. En fait, j'en ai même deux mais je vais m'en contenter d'une.

Un policier voit un groupe de jeunes le bord d'un boulevard et l'un d'entre eux est "connu" du policier. Le policier sait que l'individu est probablement en bris de probation. Le policier lui demande de s'identifier mais le type envoit promener le policier en lui disant qu'il n'avait pas à le faire parce qu'il n'a pas commis d'infraction. Le policier lui donne raison et réfléchit. Après une minute, le policier redemande à l'individu de s'identifier, le type lui dit d'aller se faire voir alors le policier lui dit qu'il a commis une infraction au CSR car le boulevard étant sans trottoir, un piéton doit marcher dans le sens contraire de la circulation. Le gars s'est identifié et effectivement, il était en bris de probation car il était avec des gens qu'il ne devait pas fréquenter! Il a été arrêté.

Slammer
18/10/2012, 08h35
... j'y pense. S'il y a bien un criminel ici c'est slammer.

Conduite dangereuse il me semble que c'est une accusation criminelle ?

sur mon ticket, c'etait inscrit que j'ai fait une action susceptible de mettre en danger la vie de personne.

Slammer
18/10/2012, 08h36
Si c'est bien ce que vous rencontre, alors, la policiere a mal agit, tout simplement.

Slammer
18/10/2012, 10h27
ok donc, tes juste dangereux :P

pourtant, pas moi qui roulais sur l'accottement....j'ai toujours reste dans ma voie. La policieres a trouve que j'ai pas assez freiner pour laisse passe le cave dans l'accotement.

berlu
18/10/2012, 11h06
La Gestapo l'aurait tiré. Et on n'en aurait jamais entendu parler. À un moment donné, il faut cesser la démagogie et prendre conscience qu'une intervention policière, c'est pas un moment romantique à l'eau de rose où tout le monde s'auto-congratule et se respecte. Parfois, les interventions deviennent plus rough que ce qu'on aimerait. mais c'est nécessaire. Refuser de s'identifier et résister à son arrestation, c'est courir après le trouble. Vous voulez quoi dans ce temps-là, que le policier laisse un criminel s'enfuir pour aller pleurer en boule dans un coin ? On se plaignait que les policiers laissaient les manifestants faire ce qu'ils veulent cet été... là, on se plaint parce qu'une policière a été un peu rough (sans blessures, je dois le rappeller). Faudrait qu'on décide ce que l'on veut.

Et dans le fond, ce qui dérange vraiment, c'est de voir une fille agir de façon assez raide et avir un vocabulaire minable... rien d'autre. Il n`y avait aucune intervention policière à faire. Petit power trip de la matrone pour bouffer du carré rouge. Qui est le criminel ?

Francis F
18/10/2012, 12h43
Il n`y avait aucune intervention policière à faire. Petit power trip de la matrone pour bouffer du carré rouge. Qui est le criminel ?

Un suspect boit de l'alcool sur le trottoir, interdit par un règlement municipal. L'intervention est alors justifiée et l'individu tenu de s'identifier..

Alain36
18/10/2012, 13h54
Il n`y avait aucune intervention policière à faire. Petit power trip de la matrone pour bouffer du carré rouge. Qui est le criminel ?

Le gars avait une bière dans la main et un pied sur le trottoir. C'est une infraction au réglement municipal.

Si vous trouvez 728 stiff, allez faire un tour sur une base militaire... je vous avertis, faites des arrêts complet et ne dépassez pas limite de vitesse d'un seul km/h!

Mitch
18/10/2012, 17h48
On parle exactement de la même chose et on est sur la même longueur d'onde.

Relis mes propos et tu vas voir que j'ai toujours dit que ça prend une infraction soit commise pour qu'une personne soit tenue de s'identifier si un policier le demande. Ce dernier doit d'abord signifier l'infraction à la personne.

J'ai une anecdote qui reprend essentiellement l'exemple que tu donnes. En fait, j'en ai même deux mais je vais m'en contenter d'une.

Un policier voit un groupe de jeunes le bord d'un boulevard et l'un d'entre eux est "connu" du policier. Le policier sait que l'individu est probablement en bris de probation. Le policier lui demande de s'identifier mais le type envoit promener le policier en lui disant qu'il n'avait pas à le faire parce qu'il n'a pas commis d'infraction. Le policier lui donne raison et réfléchit. Après une minute, le policier redemande à l'individu de s'identifier, le type lui dit d'aller se faire voir alors le policier lui dit qu'il a commis une infraction au CSR car le boulevard étant sans trottoir, un piéton doit marcher dans le sens contraire de la circulation. Le gars s'est identifié et effectivement, il était en bris de probation car il était avec des gens qu'il ne devait pas fréquenter! Il a été arrêté.

Je savais que l'on etait sur la meme longueur d'ondes mais c'etait juste pour parler du cas qu'il y avait aucune infraction commis.


Le gars avait une bière dans la main et un pied sur le trottoir. C'est une infraction au réglement municipal.

Si vous trouvez 728 stiff, allez faire un tour sur une base militaire... je vous avertis, faites des arrêts complet et ne dépassez pas limite de vitesse d'un seul km/h!

J'ai un petit fait cocasse pour toi Alain, Un char de police banalise de la SQ aurait deja recu un 48 Heures pour une lumiere de plaque brule sur la base militaire de Valcartier. Il y a une vieille anectode qui date de pres de 10-15 ans que un Policier militaire aurait donner un ticket de arret non effectuer a un enqueteur de la SQ en fonction dans un vehicule d'enqueteur sur la Base.

Quand tu as 2 equipes de nuit et 3-4 equipes de jour pour "patrouiller" une zone a 3 entree controlee d'environ 20km², c'est facile de se faire spotter.

Chang
18/10/2012, 20h45
Pour la légalité de l'enregistrement audio, quand c'est obtenu à l'insu d'un individu ou d'un groupe et qu'il n'y a pas de mandat, c'est effectivement inadmissible en preuve lors d'une poursuite au criminel. Cependant, l'espèce de papier qui a été publié il y a 30 ans ne couvre pas les procédures déontologiques ou disciplinaires.

Il y a un point qui a été soulevé plus tôt... Oui on a le droit de saisir les téléphones cellulaires et de prendre les moyens nécessaires pour le faire si on se fait filmer lors d'une intervention et qu'on a les motifs raisonnables de croire que c'est dans le but d'intimider une personne du système de justice (nous). L'appareil devient alors un bien infractionnel, c'est-à-dire un objet pour commettre une infraction.

Sujet très émotif il en va de soi... Je suis cependant assez heureux de lire les commentaires de Francis, ils vont dans ma ligne de pensée. Oui l'intervention de l'agente Trudeau a peut-être dérapé jusqu'à un certain point, qui sait quel est le fond exact de l'histoire. Cependant, oui il arrive d'échapper des interventions mais dites-vous que si quelqu'un attire l'attention de la police sur lui, c'est qu'à quelque part il a fait quelque chose, donc il peut s'attendre à certaines conséquences qui vont être de plus en plus désagréables au gré de la résistance qui est opposée.

Cela dit, comme Francis l'a écrit, cela dépend de quelle société dans laquelle vous voulez vivre. Pour que chacun puisse vivre paisiblement et en harmonie, ça prend des lois et réglements il faut prendre les moyens de les faire respecter et cela passe par une reconnaissance de l'autorité. Autrement ce serait l'anarchie. Si vous voulez plaider pour une police molle et dépourvue de moyens, c'est votre affaire. Vous devrez par contre accepter de vivre dans un endroit où les délits, dont en passant plusieurs peuvent porter atteinte à vos sacro-saints droits individuels, demeureront en majorité impunis. Et vous voudrez appeler qui quand ça va virer en bordel et que vous ne vous sentirez plus en sécurité à nulle part?

S_Line
18/10/2012, 21h02
Bonjour Chang,

Je comprends de ton message que tu travaille pour les forces de l'ordre ou que tu en a fait déjà partie.

D'abord merci de ton commentaire bien composé, ton orthographe soignée, ton message articulé et argumenté, peu passionné mais raisonné. ça me rassure que des gens comme toi sont/ont été dans la police ou dans un corps de forces quelconque. et je respecte votre dur métier.

je trouve cependant que tu banalise grandement la violence incroyable déployée par cette agente, que tu suppose, sans connaitre tous les faits, que si quelqu'un "attire" l’attention d'un agent de l'ordre, c'est qu'il a quelque chose a se faire reprocher (et pourquoi donc, maudit profilage, être une police ça te donne accès a un sixième sens infaillible ?), que tu interprète très largement (beaucoup trop, énormément, au point de menacer mes libertés garanties par un paquet de lois) les lois concernant la saisie des cameras quand il s'agit de filmer une intervention policière, et ces points, bien que je comprends que chacun prêche pour sa paroisse, m’inquiètent profondément et je ne peux en aucun cas y adhérer.

je souligne aussi que tu ne t'indigne nullement que cette agente parle des citoyens comme "rats".

je suis tres en désaccord avec le dangereux et réducteur amalgame que tu fais, une police sans 728/qui sanctionne 728 est une police molle incapable de faire soin travail. incroyable ce qu'on peut lire.

je crois comprendre aussi que tu "ironise" sur les "sacro-saints" droits individuels ... franchement. c'est cela qui fait de nous une societe, des humains. NOS DROITS !!! QUE LA POLICE DOIT (DEVRAIT) PROTEGER ! PAS COMBATTRE. proteger et servir, cela te dit quelquqe chose ?

svp, ne jamais oublier que les lois, proviennent des élus, que NOUS VOTONS POUR CHOISIR CES ELUS, QUI NOUS REPRESENTENT, et que les forces de l'ordre sont payés par NOS IMPOTS. ce sont les choix de societe qui determinent les lois et le fonctionnement du gouvernement, de la police, etc ... pas l'inverse. beaucoups ont tendeance a l'oublier.

merci de ton attention.

Francis F
18/10/2012, 21h16
je souligne aussi que tu ne t'indigne nullement que cette agente parle des citoyens comme "rats".

Pour ce point, je pense qu'il faut être déconnecté pour ne pas voir que 728 a un vocabulaire ordurier. Et à l'entendre dans l'ensemble de l'enregistrement, c'est clair que son vocabulaire est plutôt pauvre. Dans ses rapports, mon petit doigt me dit qu'elle doit faire beaucoup de fautes, oublier les règles de base de la ponctuation... mais on ne l'a pas engagé pour ça non plus. Et son vocabulaire ordurier, elle ne l'a pas utilisé en public, mais en privé. Si elle avait lancé au suspect un " Toé mon ostie de rat, farme ta yeule de crisse de carré rouge !", j'aurais été le premier à la dénoncer. Mais en privé, désolé, mais je ne pense pas qu'on puisse lui reprocher de faute professionnelle à ce niveau.

Une des choses qui me désole aussi dans toute cette histoire, c'est que personne parmis les détracteurs de la "violence" de 728 n'est venu dénoncer les menaces de mort qu'elle a reçu ou le fait que ses coordonnées personnelles aient été publiées sur internet. Le tout par un professeur en plus. Ceux qui sont contre la violence doivent l'être jusqu'au bout.

S_Line
18/10/2012, 21h31
Pour ce point, je pense qu'il faut être déconnecté pour ne pas voir que 728 a un vocabulaire ordurier. Et à l'entendre dans l'ensemble de l'enregistrement, c'est clair que son vocabulaire est plutôt pauvre. Dans ses rapports, mon petit doigt me dit qu'elle doit faire beaucoup de fautes, oublier les règles de base de la ponctuation... mais on ne l'a pas engagé pour ça non plus. Et son vocabulaire ordurier, elle ne l'a pas utilisé en public, mais en privé. Si elle avait lancé au suspect un " Toé mon ostie de rat, farme ta yeule de crisse de carré rouge !", j'aurais été le premier à la dénoncer. Mais en privé, désolé, mais je ne pense pas qu'on puisse lui reprocher de faute professionnelle à ce niveau.

Une des choses qui me désole aussi dans toute cette histoire, c'est que personne parmis les détracteurs de la "violence" de 728 n'est venu dénoncer les menaces de mort qu'elle a reçu ou le fait que ses coordonnées personnelles aient été publiées sur internet. Le tout par un professeur en plus. Ceux qui sont contre la violence doivent l'être jusqu'au bout.

Bonjour Francis,

Je pense que plusieurs ont condamné ce geste ici, incluant moi, c'est totalement irresponsable de menacer de mort cette agente. prof ça veut pas dire intelligent ... Et je te concède que, sensationnalisme oblige, on a plus parlé dans la presse de ces menaces que de la condamnation de ces menaces (ayoye le débat qui s’en vient sur les délinquants sexuels et la divulgation de leur identité).

En effet son langage indique que c'est loin d’être une lumière. mais je ne pense pas que tu veuille ouvrir un autre débat (comment accepter de laisser un certain pouvoir discrétionnaire aux policiers alors que c'est clair que certains d'entre eux ont un pauvre jugement/niveau intellectuel).

Je note que cette conversation s'est passée sur ses heures de travail, sur un lieu de travail, durant un travail !!!! coline, comment peux tu excuser cela ou penser que cette conversation est privée ???

Je me répète, je connais personnellement plusieurs policiers qui ont "honte" de 728/sont en criss/en veulent a ses supérieurs/pensent que cette affaire va compliquer leur travail ... je ne suis pas contre leur travail, mais contre leur travail s'il se fait a la façon 728. c'est simple.

need_for_speed
18/10/2012, 21h46
En effet son langage indique que c'est loin d’être une lumière.

Ben voyons, ça veux rien dire ça...

Francis F
18/10/2012, 22h10
Ben voyons, ça veux rien dire ça...

Ça ne garanti rien, mais à entendre 728, c'est assez clair qu'elle ne fait pas partie de l'élite intellectuelle de la société. Ce qui ne fait pas d'elle une bonne ou une mauvaise policière. Un policier n'a pas besoin d'avoir un doctorat en physique nucléaire.

MisterT
18/10/2012, 23h07
Un suspect boit de l'alcool sur le trottoir, interdit par un règlement municipal. L'intervention est alors justifiée et l'individu tenu de s'identifier..

Je me suis fait pogné dans un parc à Etobicoke à boire dans un Parc. Jamais la OPP m'a demandé de m'identifier, ils ne m'ont qu'informé que nous n'avions pas le droit. J'étais assez loin merci des résidences étudiantes. J'ai eu le même commentaire à Québec proche du Monkey, pas eu besoin de m'identifier. J'ai plusieurs exemples, j'ai été beaucoup de party ;) J'ai JAMAIS eu besoin de m'identifier pour une telle niaiserie.

Aux États-unis, c'est pire, tu as droit. L'an passé à Buffalo, je buvais ma tite broue pis j'avais les poches pleines en marchant vers la game de Football et j'ai croisé une bonne vingtaine de policiers. Même que le tailgate de la NFL n'a aucunement pogné à Toronto à cause de ce règlement qui est presque seulement présent ici.

S'il y a un règlement qui laisse place au bon jugement, c'est bien celui-ci. Si la personne était totalement saoul et se battait, j'aurais un autre discours. Mais s'il ne tenait que la porte, désolé, mais c'est une manque de jugement. Identifié ou pas, il y a une graduation d'éléments. S'ils appliquaient tout règlement à la lettre, chaque personne qui traverse la ligne blanche en voulant tourner à gauche devraient avoir un ticket. Quelqu'un qui roule 101km/H sur l'autoroute devrait avoir un ticket. Le jugement est une des meilleurs voies.

MisterT
18/10/2012, 23h12
Ça ne garanti rien, mais à entendre 728, c'est assez clair qu'elle ne fait pas partie de l'élite intellectuelle de la société. Ce qui ne fait pas d'elle une bonne ou une mauvaise policière. Un policier n'a pas besoin d'avoir un doctorat en physique nucléaire.

Plusieurs conventions ou codes d'éthiques spécifies de plus en plus l'aspect d’entacher la crédibilité de l'employeur. Pour cela que tu vois de plus en plus de camion qui a un numéro à l'endos pour appeler si la conduite est mal. Pareillement pour l'image véhiculer. L'employé est la première ligne de la perception de la compagnie.

Nous, on a eu des employés rencontré pour des choses véhiculés sur Facebook...dans leurs comptes personnelles et en dehors de leurs heures de travail

Slammer
19/10/2012, 08h39
Plusieurs conventions ou codes d'éthiques spécifies de plus en plus l'aspect d’entacher la crédibilité de l'employeur. Pour cela que tu vois de plus en plus de camion qui a un numéro à l'endos pour appeler si la conduite est mal. Pareillement pour l'image véhiculer. L'employé est la première ligne de la perception de la compagnie.

Nous, on a eu des employés rencontré pour des choses véhiculés sur Facebook...dans leurs comptes personnelles et en dehors de leurs heures de travail

tu marque un gros point.....l'image est tres important et les policiers devrai s'en souvenir. C'est comme ceux qui dormait dans leur char de patrouille. En fait, j'ai rien contre, surtout s'il ont on fait un chiffre de 24 heures....mais fait-le pas devant le monde et surtout, si tu te fait pogne, fait pas chialer!!!!

merlin_toutankhamon
19/10/2012, 08h51
J'ai entendu ce matin que Gilles Proulx avait un excellent article, ce matin, dans le Journal de Montréal, concernant l'agent...

MisterT
19/10/2012, 11h54
Pour CRA

http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/justice-et-faits-divers/201206/18/01-4536000-un-million-pour-effacer-les-impots-dun-homme-daffaires.php (http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/justice-et-faits-divers/201206/18/01-4536000-un-million-pour-effacer-les-impots-dun-homme-daffaires.php)

;)

berlu
19/10/2012, 13h13
Un suspect boit de l'alcool sur le trottoir, interdit par un règlement municipal. L'intervention est alors justifiée et l'individu tenu de s'identifier.. Tu ne fais pas preuve de jugement avec ton commentaire. En quoi boire une bière un pied sur le trottoir et l`autre chez toi fais de toi UN SUSPECT ? Veux-tu revenir à la loi des mesures de guerre de 1970 où tout citoyen était un suspect potentiel ?

Stéphane Dumas
19/10/2012, 17h11
J'ai entendu ce matin que Gilles Proulx avait un excellent article, ce matin, dans le Journal de Montréal, concernant l'agent...

Parlant de Gilles Proulx, il a parlé à Radio-X sur le sujet http://www.radioego.com/ego/listen/12147

S_Line
19/10/2012, 18h04
on va tu arrêter de faire de la pub aux radios poubelles ?

Math Scuderia
19/10/2012, 18h36
WOW, comment peut-on être assez idiot pour encourager ce poste de niaiserie?

Francis F
19/10/2012, 22h13
Tu ne fais pas preuve de jugement avec ton commentaire. En quoi boire une bière un pied sur le trottoir et l`autre chez toi fais de toi UN SUSPECT ? Veux-tu revenir à la loi des mesures de guerre de 1970 où tout citoyen était un suspect potentiel ?

On va décortiquer l'histoire. Avant, juste une information. Un règlement municipal interdit la consommation d'alcool sur la voie publique, donc sur le trottoir. Aussi, un "dividu" a l'obligation de s'identifier à la demande d'un policier si ce dernier croit qu'il commet une infraction.

1- La douce et sexy 728 voit un individu sur le trottoir avec une bière. Ce dernier tient une porte ouverte. Elle voit que ça contrevient au règlement municipal (le débat a savoir si tenir la porte le sort de la voie public est à faire). Elle décide d'intervenir sur cette base.

2- Elle demande à l'individu de s'identifier. Il refuse. Il devient suspect.

3- Elle le met en état d'arrestation (procédure lorsqu'un individu refuse de s'identifier).

Et là, ça dégénère.

MisterT
20/10/2012, 08h23
On va décortiquer l'histoire. Avant, juste une information. Un règlement municipal interdit la consommation d'alcool sur la voie publique, donc sur le trottoir. Aussi, un "dividu" a l'obligation de s'identifier à la demande d'un policier si ce dernier croit qu'il commet une infraction.

1- La douce et sexy 728 voit un individu sur le trottoir avec une bière. Ce dernier tient une porte ouverte. Elle voit que ça contrevient au règlement municipal (le débat a savoir si tenir la porte le sort de la voie public est à faire). Elle décide d'intervenir sur cette base.

2- Elle demande à l'individu de s'identifier. Il refuse. Il devient suspect.

3- Elle le met en état d'arrestation (procédure lorsqu'un individu refuse de s'identifier).

Et là, ça dégénère.

Élément 1) jugement. Comme je le dis, je me suis fait avertir une couple de fois avec une bière à la main, juste un petit avertissement et tu te débarrasses de ta bière. Si j'avais été dans la situation du monsieur et si les fait sont réels, j'aurais été en beau tab**** du manque de jugement et compréhension. Tu n'ouvres qu'une porte, ce n'est pas un party sur le trottoir. Si l'histoire est plutôt qu'ils fêtaient sur le trottoir, c'est autre chose...mais s'il ne tenait que la porte, c'est un manque total de jugement pour décider du niveau de la problématique.

Vu de ce manque de jugement, car dans un tel cas, je suis prêt à mettre un petit 2$ que 90% des policiers n'auraient averti sinon laissé faire. Identifié pour cela?!?! Quel serait le but réel? J'espère qu'elle arrête le monde qui traverse la rue quand ils n'ont pas le droit et demande d'identifier. J'espère qu'elle arrête le monde qui coupe une ligne continue pour tourner, j'espère qu'elle arrête le monde qui roule à 51km/h dans une zone de 50, j'espère qu'elle arrête tous les deals de drogue qu'elle voit, toutes les putes devant la Belle province, etc.

Personnellement, vu de l'ampleur que l'élément déclencheur comme procédure, je ne vois que de la sélection pour combler son refoulement d'agressivité. Si ça avait été moi qui faisait la même action, je suis certain qu'elle ne m'aurait averti. Toi avec tes tattoos, tu aurais passé au bat. OK, on est d'accord, situation qui arrive très normalement. Mais le bug, c'est ses propos par la suite qui confirme ce fait et tu y entends son agressivité sur ce sujet.

Alain36
20/10/2012, 09h14
On ne demande pas aux policiers d'avoir du jugement mais de faire respecter les lois et réglements. Ils ont un pouvoir discrétionnaire.

Rien ne dit que si l'individu avait collaboré en donnant son identité qu'il aurait eu un constat d'infraction.

MisterT
20/10/2012, 09h20
On ne demande pas aux policiers d'avoir du jugement mais de faire respecter les lois et réglements. Ils ont un pouvoir discrétionnaire.

Rien ne dit que si l'individu avait collaboré en donnant son identité qu'il aurait eu un constat d'infraction.

Let go Alain, tu la manques celle-là : pouvoir discrétionnaire = jugement!

Alain36
20/10/2012, 09h32
Let go Alain, tu la manques celle-là : pouvoir discrétionnaire = jugement!

Pas nécessairement.

http://ww2.collegeahuntsic.qc.ca/pagesdept/taj/Ethique.htm

MisterT
20/10/2012, 09h51
Pas nécessairement.

http://ww2.collegeahuntsic.qc.ca/pagesdept/taj/Ethique.htm

Slammer...sort de ce corps!

Je ne suis pas épais, mais là tu pelles du vent avec ton argumentation. On ne parle pas d'acte criminel! On parle de quelqu'un qui tenait un o*** de porte avec une bière à la main.

C'est quand même drôle qu'ils doivent faire un texte/étude pour expliquer ce qu'est le pouvoir discrétionnaire...que si tu es devant un mandat, ou acte de violence, tu dois agir comme policier.

Cette croyance est un peu simpliste. Il y a toutefois des obligations d’agir. Par exemple, il est du devoir du policier d'intervenir lors de l'émission de mandats d'arrestations, lors de flagrant délit d'acte criminel ou face à des cas de violence conjugale. En conséquence, il y a souvent du ressentiment de la part du policier contre l’obligation que lui confère les lois. Celui-ci associe souvent ces obligations à de l'ingérence dans son pouvoir discrétionnaire.

Si tu as besoin de cette explication pour penser à cela que tu dois absolument agir dans une telle situation, c'est que tu es mieux d'aller faire du facing au IGA... Est-ce qu'il vient avec le code comment uriner? de détacher et baisser ses pantalons sinon on se mouille? ;)

MisterT
20/10/2012, 09h59
En passant, ma dernière phrase n'est pas pour dénigré les policiers en génral que je respecte beaucoup, mais comme plusieurs jobs, certaines personnes ne sont pas à leur place. Comme dans mon domaine.

Par contre, je ne suis pas une personne qui défend ceux qui ne devraient pas être défendu... Des tawins, chaque métiers en ont.

C'est drôle que toi, un anti-syndicat, quand on parle de police, tu es à l'opposé de cette réflexion :)

berlu
20/10/2012, 11h05
On ne demande pas aux policiers d'avoir du jugement mais de faire respecter les lois et réglements. Ils ont un pouvoir discrétionnaire.

Rien ne dit que si l'individu avait collaboré en donnant son identité qu'il aurait eu un constat d'infraction. N`importe quoi, Tu confies une arme à un individu s`en savoir si cette personne a du jugement ? Tu donnes à une personne un pouvoir discrétionnaire sans au préalable t`assurer qu`elle possède le moindre jugement ? J`espère que dans ton travail et auprès de ta famille et amis tu fais preuve de plus de jugement que ce commentaire. Disons...que le clavier a dépassé ta pensée.

togo
20/10/2012, 11h49
Le cas de l'agent qui intervient aussi aggressivement sur une infraction aussi mineure c'est comme celui qui s'allume une cigarette à côté de la mèche d'une bombe. Ça dégénère. L'allumette est aussi dangereuse que la bombe elle-même.
On est maintenant pris avec le dégât, mais s'il avait eu assez de jugement pour aller fumer ailleurs, la bombe n'aurait pas explosé.

Tout est dans le jugement: pas pour rien que les policiers ont un pouvoir discrétionnaire en dehors du criminel.

Maintenant, lors d'une simple interpellation, quand tu n'as pas assez de jugement ou d'intéllect pour te servir correctement de simples concepts comme circonstances ou nuances, le vrai problème, c'est que tu portes un 9mm à la ceinture.
Le danger potentiel que tu représentes est autrement plus grave que la bousculade qui a découlé de la stupide intervention à la porte du bar.

Ps3alltheway
20/10/2012, 14h44
Y devraient faire passer des tests avant d'accepter n'importe qui qui a une bonne moyenne et pas de dossier criminel en technique policiere au cegep...

Pi apart de ca , cette policiere la parle comme une maudite BS!

Slammer
21/10/2012, 08h18
Y devraient faire passer des tests avant d'accepter n'importe qui qui a une bonne moyenne et pas de dossier criminel en technique policiere au cegep...

Pi apart de ca , cette policiere la parle comme une maudite BS!

L'ecole de police a Nicolet, c'est presque aussi que l'armee....alors, pas la qu'il vont developper le plus de jugement....deja que c'est un test de cardio qui fait si t'es accepter ou pas.

DUB666
21/10/2012, 09h19
On va décortiquer l'histoire. Avant, juste une information. Un règlement municipal interdit la consommation d'alcool sur la voie publique, donc sur le trottoir. Aussi, un "dividu" a l'obligation de s'identifier à la demande d'un policier si ce dernier croit qu'il commet une infraction.

1- La douce et sexy 728 voit un individu sur le trottoir avec une bière. Ce dernier tient une porte ouverte. Elle voit que ça contrevient au règlement municipal (le débat a savoir si tenir la porte le sort de la voie public est à faire). Elle décide d'intervenir sur cette base.

2- Elle demande à l'individu de s'identifier. Il refuse. Il devient suspect.

3- Elle le met en état d'arrestation (procédure lorsqu'un individu refuse de s'identifier).

Et là, ça dégénère.

Les policiers du forum me corrigeront si je suis dans le champs, mais ma compréhension de la procédure est que le le policier doit informer le suspect de l'infraction avant de l'identifier....ce qui n'aurait pas été fait ici. ...

Mais peut importe, on est en présence d'un manque de jugement flagrant. Elle fait quoi si un gars braque un dépanneur ?

Francis F
21/10/2012, 09h33
Les policiers du forum me corrigeront si je suis dans le champs, mais ma compréhension de la procédure est que le le policier doit informer le suspect de l'infraction avant de l'identifier....ce qui n'aurait pas été fait ici. ...

Mais peut importe, on est en présence d'un manque de jugement flagrant. Elle fait quoi si un gars braque un dépanneur ?

Dans ce cas-ci, selon elle, elle l'a avisé et selon le suspect non. Donc sa parole contre celle du suspect. Pas de vidéo de ça. Donc on ne sait pas. Mais j'ai plus tendance à croire la policière qu'un gars refusant de s'identifier avec des amis qui attaquent des policiers.

Pour ce qui est du dépanneur, je ne connais pas les procédures. Mais il faut les suivre.

Ps3alltheway
21/10/2012, 12h23
L'ecole de police a Nicolet, c'est presque aussi que l'armee....alors, pas la qu'il vont developper le plus de jugement....deja que c'est un test de cardio qui fait si t'es accepter ou pas.

nicolet c'est des peanuts comparer au cours de recrues des forces canadiennes...

MisterT
21/10/2012, 19h00
Dans ce cas-ci, selon elle, elle l'a avisé et selon le suspect non. Donc sa parole contre celle du suspect. Pas de vidéo de ça. Donc on ne sait pas. Mais j'ai plus tendance à croire la policière qu'un gars refusant de s'identifier avec des amis qui attaquent des policiers.

Pour ce qui est du dépanneur, je ne connais pas les procédures. Mais il faut les suivre.

Moi, j'ai tendance à croire aucun des deux... Les deux côtés ne sont pas strustable. La différence, un à un gun.

Toi, tu es aveugle :)

Slammer
23/10/2012, 08h10
donc, nos futures policiers devrait passe par l'armee....

de toute facon, etre policier a 21 ans avec un gun, c'est trop jeune!!!

Francis F
23/10/2012, 09h23
donc, nos futures policiers devrait passe par l'armee....

de toute facon, etre policier a 21 ans avec un gun, c'est trop jeune!!!

Oh que non. L'armée rend mongol. Dans l'armée, tu suis les ordres. Pas question de réfléchir. Cet entrainement, c'est un lavage de cerveau. Un policier doit être capable de faire preuve de plus de jugement. Crois-moi, si l'entrainement millitaire était obligatoire, des opérations violentes pour rien, il en pleuvrait.

togo
23/10/2012, 10h37
Oh que non. L'armée rend mongol. Dans l'armée, tu suis les ordres. Pas question de réfléchir. Cet entrainement, c'est un lavage de cerveau. Un policier doit être capable de faire preuve de plus de jugement. Crois-moi, si l'entrainement millitaire était obligatoire, des opérations violentes pour rien, il en pleuvrait.

Pas comme ça que l'armée fonctionne.

Slammer
23/10/2012, 10h53
bien des pays d'europe fonctionne comme ca, tu dois passe par l'armee, et ce n'est pas la fin du monde pour eux.

Francis F
23/10/2012, 11h14
bien des pays d'europe fonctionne comme ca, tu dois passe par l'armee, et ce n'est pas la fin du monde pour eux.

Quels pays (autres que ceux où le service millitaire est obligatoire) ?

Slammer
23/10/2012, 11h29
la France, tu dois faire ton service si tu veux etre policier

Alain36
23/10/2012, 11h32
Ici, on veut des policiers scolarisés. Minimum un DEC mais il y a de plus en plus de diplômés universitaires qui patrouillent (Chang, pour n'en nommer qu'un). Je sais que c'est pas le cas de Chang mais vous seriez surpris de voir le nombre de policiers de la SQ qui sont incapables de vérifier la pression d'un pneu. Y en a même qui ne veulent pas mettre de l'essence dans une auto-patrouille, c'est pas leur job!

Slammer
23/10/2012, 13h09
Ici, on veut des policiers scolarisés. Minimum un DEC mais il y a de plus en plus de diplômés universitaires qui patrouillent (Chang, pour n'en nommer qu'un). Je sais que c'est pas le cas de Chang mais vous seriez surpris de voir le nombre de policiers de la SQ qui sont incapables de vérifier la pression d'un pneu. Y en a même qui ne veulent pas mettre de l'essence dans une auto-patrouille, c'est pas leur job!

tout ce qui compte, c'est le test d'endurance :P

MisterT
23/10/2012, 13h26
tout ce qui compte, c'est le test d'endurance :P

Est-ce encore le cas que ce test n'est fait qu'à Nicolet et pour entrer en techpo... Après, il n'y a plus rien à ce niveau?

togo
23/10/2012, 13h36
Ici, on veut des policiers scolarisés. Minimum un DEC mais il y a de plus en plus de diplômés universitaires qui patrouillent (Chang, pour n'en nommer qu'un). Je sais que c'est pas le cas de Chang mais vous seriez surpris de voir le nombre de policiers de la SQ qui sont incapables de vérifier la pression d'un pneu. Y en a même qui ne veulent pas mettre de l'essence dans une auto-patrouille, c'est pas leur job!

Contrairement à ce que bien des gens pensent ou même certains flics, ce n'est pas une tare pour un policier de savoir lire et écrire.
Pas nouveau, la scolarisation chez les policiers. Déjà, dans les '70, il y avait bon nombre de policiers de la CUM qui étaient inscrits ou diplômés d'université. Prenez seulement le cas de Duchesneau.

Le corporatisme --le militantisme de style syndical-- est très fort chez les flics. Pas surpris pour l'essence, mais cela, ça dit seulement que l'instruction n'est une garantie de jugement. Pas besoin d'agir seulement comme 728 pour le démontrer.

Parlant de jugement, Voltaire disait que le jugement était la chose la mieux répartie sur terre: personne ne se plaignait d'en manquer.:)

Slammer
23/10/2012, 15h04
Est-ce encore le cas que ce test n'est fait qu'à Nicolet et pour entrer en techpo... Après, il n'y a plus rien à ce niveau?

aucunne idee...mais pour avoir sortir avec une policiere, c'etait le test de l'endurance qui comptais beaucoup.

berlu
23/10/2012, 15h56
aucunne idee...mais pour avoir sortir avec une policiere, c'etait le test de l'endurance qui comptais beaucoup. Précise...car ça devient croustillant cette notion d`endurance. lol

Ps3alltheway
23/10/2012, 16h09
Oh que non. L'armée rend mongol. Dans l'armée, tu suis les ordres. Pas question de réfléchir. Cet entrainement, c'est un lavage de cerveau. Un policier doit être capable de faire preuve de plus de jugement. Crois-moi, si l'entrainement millitaire était obligatoire, des opérations violentes pour rien, il en pleuvrait.

J'ai completer le cours de recrue militaire meme si j'ai pas decider de rester dans cette voie par la suite, mais je peux te dire que l'armee rends pas mongole ... loins de la! T'apprends pas mal plus de choses sur ce cours la que de travailler dans un Walmart mon gars!

Slammer
23/10/2012, 16h16
Précise...car ça devient croustillant cette notion d`endurance. lol


ahahahaha...pense pas croche la :P

Francis F
23/10/2012, 17h30
J'ai completer le cours de recrue militaire meme si j'ai pas decider de rester dans cette voie par la suite, mais je peux te dire que l'armee rends pas mongole ... loins de la! T'apprends pas mal plus de choses sur ce cours la que de travailler dans un Walmart mon gars!

La formation d'un soldat, c'est la formation d'une arme obéissante. Un policier doit intervenir dans des situations bien plus délicates et faire preuve de bien plus de psychologie qu'un soldat. Le soldat, il reçoit un ordre et l'exécute. Un policier, il reçoit un appel et il doit réagir. Il doit faire preuve de rigidité et de souplesse, tout en devant consoler un enfant dont les parents ont été tué ou raisonner un sans abri gelé et saoul mort. Je m'excuse, mais ça prend pas mal plus de QI pour être policier que soldat. Dans ma vision de la hiérarchie sociale, le soldat est pas mal dans la classe la plus basse. Ça prend des gros bras et peu d'esprit d'initiative et beaucoup d'obéissance, rien de plus.

jaimeleschars
23/10/2012, 18h02
J'ai completer le cours de recrue militaire meme si j'ai pas decider de rester dans cette voie par la suite, mais je peux te dire que l'armee rends pas mongole ... loins de la! T'apprends pas mal plus de choses sur ce cours la que de travailler dans un Walmart mon gars!
J'en connait une maudite gang qui sont rentrés dans l'armée pis après ca jamais été les même gars.

Ps3alltheway
23/10/2012, 18h06
La formation d'un soldat, c'est la formation d'une arme obéissante. Un policier doit intervenir dans des situations bien plus délicates et faire preuve de bien plus de psychologie qu'un soldat. Le soldat, il reçoit un ordre et l'exécute. Un policier, il reçoit un appel et il doit réagir. Il doit faire preuve de rigidité et de souplesse, tout en devant consoler un enfant dont les parents ont été tué ou raisonner un sans abri gelé et saoul mort. Je m'excuse, mais ça prend pas mal plus de QI pour être policier que soldat. Dans ma vision de la hiérarchie sociale, le soldat est pas mal dans la classe la plus basse. Ça prend des gros bras et peu d'esprit d'initiative et beaucoup d'obéissance, rien de plus.

Que tu aille appliquer fantasin,technicien aeronautique ou bien cuisinier tous font le meme cours de recrues.
Pi les officiers c'est la meme affaire, que tu devienne un dentiste ou bien pilote de chasse, tu va faire le meme cours de recrues d'officier! Tu pense tu qu'en Afghanistan ils ont pas aider des enfants? des gens blessers et frolant la mort? Ben voyons, tu pense que ce sont des 'dummer' dans l'armee? tu te trompes mon gars, parce que les dummer comme tu dit, se font cibler assez vite, comme dans n'importe qu'elle autre domaine. Serieux tu sais clairement pas dequoi tu parles, j'aimerais bien voir la reaction a Mitch a tes petits commentaires completements stupides!

Francis F
23/10/2012, 18h50
Que tu aille appliquer fantasin,technicien aeronautique ou bien cuisinier tous font le meme cours de recrues.
Pi les officiers c'est la meme affaire, que tu devienne un dentiste ou bien pilote de chasse, tu va faire le meme cours de recrues d'officier! Tu pense tu qu'en Afghanistan ils ont pas aider des enfants? des gens blessers et frolant la mort? Ben voyons, tu pense que ce sont des 'dummer' dans l'armee? tu te trompes mon gars, parce que les dummer comme tu dit, se font cibler assez vite, comme dans n'importe qu'elle autre domaine. Serieux tu sais clairement pas dequoi tu parles, j'aimerais bien voir la reaction a Mitch a tes petits commentaires completements stupides!

Tu peux garder tes insultes pour toi.

Quelle est l'utilité d'un soldat pour la société ? Nulle. Un vidangeur est plus utile à la société. L'armée canadienne n'a jamais défendu le Canada. Elle ne fait que s'imposer dans des conflits dans lesquels elle n'a rien à faire.

Si aucune armée étrangère n'était allé se mêler de ce qui le les regardait pas en Afghanistan, il n'y aurait eu aucun blessé ni orphelin à aider. Et contrairement aux policiers, les interventions des soldats se fait selon une méthode de suivre les ordres.

togo
23/10/2012, 19h12
Ps3Alltheway présente un bon portrait de l'armée.
L'armée ne forme pas des zombies, mais s'il y en a qui le devienne, ce n'est pas la faute de l'armée.

jonlep
23/10/2012, 19h15
Tu peux garder tes insultes pour toi.

Quelle est l'utilité d'un soldat pour la société ? Nulle. Un vidangeur est plus utile à la société. L'armée canadienne n'a jamais défendu le Canada. Elle ne fait que s'imposer dans des conflits dans lesquels elle n'a rien à faire.

Si aucune armée étrangère n'était allé se mêler de ce qui le les regardait pas en Afghanistan, il n'y aurait eu aucun blessé ni orphelin à aider. Et contrairement aux policiers, les interventions des soldats se fait selon une méthode de suivre les ordres.

tu peux garder tes petites idéologies sur l'armée pour toi, tu n'a jamais été dans l'armée, tu fais ton gérant d'estrade encore.

Francis F
23/10/2012, 19h21
tu peux garder tes petites idéologies sur l'armée pour toi, tu n'a jamais été dans l'armée, tu fais ton gérant d'estrade encore.

C'est mon opinion et vous n'êtes pas obligés d'être d'accord avec. Surtout que mon opinion remet en question des "héros" de la société. Simplement que je ne vois rien d'héroïque dans un soldat. Pour moi, un caissier au McDo a autant de mérite.

jonlep
23/10/2012, 19h27
C'est mon opinion et vous n'êtes pas obligés d'être d'accord avec. Surtout que mon opinion remet en question des "héros" de la société. Simplement que je ne vois rien d'héroïque dans un soldat. Pour moi, un caissier au McDo a autant de mérite.

je vais faire le contraire de toi, garder pour moi mon opinion sur ce que tu viens d'écrire, ça ne vaut pas la peine de débattre la dessus avec toi.

Mitch
23/10/2012, 20h03
Oh que non. L'armée rend mongol. Dans l'armée, tu suis les ordres. Pas question de réfléchir. Cet entrainement, c'est un lavage de cerveau. Un policier doit être capable de faire preuve de plus de jugement. Crois-moi, si l'entrainement millitaire était obligatoire, des opérations violentes pour rien, il en pleuvrait.

???

A bon, c'est ca l'armee ?

Mitch
23/10/2012, 20h09
La formation d'un soldat, c'est la formation d'une arme obéissante. Un policier doit intervenir dans des situations bien plus délicates et faire preuve de bien plus de psychologie qu'un soldat. Le soldat, il reçoit un ordre et l'exécute. Un policier, il reçoit un appel et il doit réagir. Il doit faire preuve de rigidité et de souplesse, tout en devant consoler un enfant dont les parents ont été tué ou raisonner un sans abri gelé et saoul mort. Je m'excuse, mais ça prend pas mal plus de QI pour être policier que soldat. Dans ma vision de la hiérarchie sociale, le soldat est pas mal dans la classe la plus basse. Ça prend des gros bras et peu d'esprit d'initiative et beaucoup d'obéissance, rien de plus.

Ok, Merci de m'informer.

Math Scuderia
23/10/2012, 20h10
Pas pour briser votre bulle, mais l'armée du Canada serait à peine capabable de combatre celle de la république dominicaine. Donc pour ceux qui croient qu'on se doit d'avoir une armée afin de protéger nos terres, veuillez réfléchir à votre concept.

Mitch
23/10/2012, 20h24
[...]. Serieux tu sais clairement pas dequoi tu parles, j'aimerais bien voir la reaction a Mitch a tes petits commentaires completements stupides!

Bof... Quoi dire de plus. Il connait rien a l'armee et rien a la police.

Mitch
23/10/2012, 20h27
Pas pour briser votre bulle, mais l'armée du Canada serait à peine capabable de combatre celle de la république dominicaine. Donc pour ceux qui croient qu'on se doit d'avoir une armée afin de protéger nos terres, veuillez réfléchir à votre concept.

Si tu le dit, ca doit etre vrai.

Chang
23/10/2012, 20h37
C'est vraiment plaisant voir du monde dire des conneries à propos des choses qui ne connaissent même pas et dont les informations sont pourtant publiques et accessibles. Comment ne pas être amer après ça!

http://www.enpq.qc.ca/patgen_proforini_guiadm.html

Math Scuderia
23/10/2012, 20h42
Si tu le dit, ca doit etre vrai.

Si un prof d'université de science po' te donne de l'info, j'imagine que c'est faux?

Francis F
23/10/2012, 20h44
Aussi, un soldat n'aurait pas parlé longtemps à son SH comme 728 l'a fait avec son gestionnaire.

Normal parce que penser et dire ce qu'on pense ne fait pas parti de l'entrainement du soldat.

Math Scuderia
23/10/2012, 20h47
Normal parce que penser et dire ce qu'on pense ne fait pas parti de l'entrainement du soldat.

En fait c'est penser et dire comme le supérieur...:|

need_for_speed
23/10/2012, 20h49
Si tu le dit, ca doit etre vrai.

En effet. :rolleyes:

C'est n'importe quoi. Comment peux-tu comparer un pays du tiers-monde avec un des pays les plus riches?

Le matériel militaire de la République Dominicaine date en partie des années 50-60... Leurs 12 M-41 Walker Bulldog font bien minables à côté de nos Leopard 2a4/2a6m... juste pour nommer ça.

Math Scuderia
23/10/2012, 20h50
En effet. :rolleyes:

C'est n'importe quoi. Comment peux-tu comparer un pays du tiers-monde avec un des pays les plus riches?

Le matériel militaire de la République Dominicaine date en partie des années 50-60... Leurs 12 M-41 Walker Bulldog font bien minables à côté de nos Leopard 2a4/2a6m... juste pour nommer ça.

Si tu le dit sa doit être vrai.

Math Scuderia
23/10/2012, 20h57
En effet. :rolleyes:

C'est n'importe quoi. Comment peux-tu comparer un pays du tiers-monde avec un des pays les plus riches?

Le matériel militaire de la République Dominicaine date en partie des années 50-60... Leurs 12 M-41 Walker Bulldog font bien minables à côté de nos Leopard 2a4/2a6m... juste pour nommer ça.


Au pire, c'est pas cher sa et on augmente notre puissance: http://www.courrierinternational.com/article/2010/09/16/l-armee-russe-se-gonfle-en-cinq-minutes

Mitch
24/10/2012, 05h22
Si un prof d'université de science po' te donne de l'info, j'imagine que c'est faux?

Fait que CE prof d'universite de science politique a des connaissances tactique militaires et des connaissances sur la capacite militaire. En plus il connait profondement le systeme militaire Canadien et Dominicain.


J'espere juste que si les dominicains veullent envahir le Canada, qu'ils vont le faire dans la canicule de Juillet car sinon ils vont geler avant de finir leur debarquement dans le nord. Au mois de Mars, ils etait encore avec leur manteau d'hiver et j'etais en chemise manche roulee.

Mitch
24/10/2012, 05h46
Si un prof d'université de science po' te donne de l'info, j'imagine que c'est faux?

Fait que tu es un expert militaire, une somite en la connaissance.

Slammer
24/10/2012, 08h27
Et la protection du grand nord canadien, c'est rien ca???

mais pour en revenir au sujet principale, peux importe la formation qu'il ont fait, il va en avoir toujours des fukes....donc, le best, ca serait toujours d'essayer de les aide en quelque sorte, pas de leur protege.

Francis F
24/10/2012, 12h56
Question qui va en choquer certains... ça sert à quoi le grand nord canadien ? En a-t-on besoin ?

Ps3alltheway
24/10/2012, 13h02
Pourquoi tu met des douanes dans un aeroport ou avant de rentrer dans un autre pays? Bon meme scenario dans le nord, tu veux nimporte qui qui passe par en haut !
Pi aussi le nord es supposement remplis de richesse et ca appartien au Canada, plusieurs pays veulent se l'approprier!

Francis F
24/10/2012, 13h04
Qu'ils le prennent le nord... Qu'on garde la partie continentale et qu'on vende les îles au Nord. On met les USA et la Russie en compétition et on empoche le gros lot.

Ps3alltheway
24/10/2012, 13h06
tant qu'a t'ecouter on devrait pu avoir de douanes la terre est a tout le monde, non?

Slammer
24/10/2012, 13h19
tant qu'a t'ecouter on devrait pu avoir de douanes la terre est a tout le monde, non?
x2!!!!!!!!!

MisterT
24/10/2012, 13h43
Fait que CE prof d'universite de science politique a des connaissances tactique militaires et des connaissances sur la capacite militaire. En plus il connait profondement le systeme militaire Canadien et Dominicain.


J'espere juste que si les dominicains veullent envahir le Canada, qu'ils vont le faire dans la canicule de Juillet car sinon ils vont geler avant de finir leur debarquement dans le nord. Au mois de Mars, ils etait encore avec leur manteau d'hiver et j'etais en chemise manche roulee.

Mitch, ne fait pas la veuve offensée, mais sérieux, c'est prouvé, notre armé et équipement laisse à désirer pour notre étendu de territoire et notre niveau (G20).

On est à une lune des USA ou de la Russie...

Mais ça c'est un autre sujet.

Mitch
24/10/2012, 16h53
Mitch, ne fait pas la veuve offensée, mais sérieux, c'est prouvé, notre armé et équipement laisse à désirer pour notre étendu de territoire et notre niveau (G20).

On est à une lune des USA ou de la Russie...

Mais ça c'est un autre sujet.

Serieusement, je ne joue vraiement pas a la vierge offense et c'est vraie que notre equipement n'est pas tout a fait State-of-the-art mais depuis quelques temps, il y a une rattrapage technologique qui se produit malgre un budget assez limite.

En fait d'equipement, on arrive pas a la cheville pour ce qui est de la quantite mais la qualite est souvant comparable. Si on compare les armes principale:
Main Battle Tank: Leopard C2A6 Vs Abrams M1A2. Le leopard a une meilleur autonomie et de meilleur performance. Au niveau de la performance de tir, elle sont egal car les americian ont achete le systeme de tir du Leopard.
Artillerie: M777 Vs M777. Meme equipement. La difference est la Quantite: 25 Vs 1000.
Ingenieur EOD: Meme equipement.
Infantrie: VBL III Vs Stryker. Le canada a placer une tourelle de 25 mm et les US ont une tourelle remote avec un .50. Les US ont 2 place de plus a l'arriere (espace prit par la tourelle)

Logistique. Je jalouse le M1076 & M1000/M1070 (Oshkosh) mais les americain etait tres jaloux de notre AHSVS en Afghanistan

Marine: Rien a dire, les Americians ont une flotte plus qu'impressionnante mais encore la, Durant la guerre du Golfe, les americains ont demander a la fregate Canadienne de rester avec la flotille Americaine (Le porte avion exactement) car le systeme de radar de la fregate etait tres superieur. Apres ca, les americain ont acheter le systeme Canadien.

Aviation. En 2016, on devrait etre egal en partie du au F-35 (US & CAN) mais les americain garde une avance avec le F-22.

Espace. ... Aucun besoin de commentaire.

Allons du cote Entrainement / Homme.

USA :
1.5 M Regulier
1.1 M Reserviste
2.6M Militaires / 320 Pop. (0.81%) pour couvrir 9.8 M Km² (0.265 Mil/km²)
Canada
70 000 Reguliere
25 000 Reserve
95 000 Militaires / 35 M pop. (0.27%) pour Couvrir 9.9M Km² (0.009 Mil/Km²)
Un Militaire Americain couvrerait 3.7 Km² quand le militaire Canadien aurait a couvrit 104 km² (ce qui donne 3 militaires pour couvrir l'ile de Montreal :p )

Pour continuer la Comparaison cote monetaire, Le Budget militaire Americain coute 1650$/Habitant (HomeSecurity non inclus) et celui canadien est a 540$/Habitant.



Le probleme que j'ai est le commentaire de Math Suderia, qui se refere a un prof UNIVERSITAIRE de science Popo pour donner une evaluation (tres medioque) de l'armee Canadienne et de l'armee Dominicaine. Ca juste Adonner que j'ai passer 2+ mois en Haiti et la Republique Dominicaine apres le Tremblement de terre qui a fait les medias. J'ai travailler en parti avec l'armee Dominicaine et on a ete heberger dans l'une de leur garnison.

Ils ont du Stock de la guerre de Coree (elle a fini en 1953) comme armement de pointe. c'est plus une armee d'anti-contrebande que une armee de type conventionel actuel.

Mitch
24/10/2012, 18h24
Pour ce qui est des commentaires de Francis sur l'armee a comparer la Police. Il aurait eu raison SI on parlerait de l'armee des annees 80 ou avant. C'est vrai qu'une partie du cours de recrue est une formation d'obeissance et la formation est surtout sur la base de l'armee (Arme, Esprit de corps, travail d'equipe). Individualite disparait pour le collectif. Apres ca , c'est le cours de base dans chaque metier respectif (L'armee a environ 90 metier de base differents dont 25 pour officers). Les metiers sont d'infantrie a policier militaire en passant par medecin et cuisinier. Chaque metier a ses specialisations.

Les responsabilites viennent avec le grade, Si on va avec l'organigramme de l'Infantrie. Je va y aller avec une explication tres simplifier des grades.

Cote Homme du Rang.
Soldat: La base, une personne qui a fini ses cours de base.
Caporal : Un soldat qui a 4 ans experience. (Cetaines positions de Caporal demande de la gestion d'equipement/inventaire)
Caporal -Chef: 3 ans experiance comme caporal + Cours. Adjoint d'une Section de 10 soldat/Caporal.
Sergent: 3 ans Experience comme Caporal -Chef + Cours. Chef adjoint d'une Section, Gestion du personnel et Equipement de la section.
Adjudant: 3 ans Experiance comme Sergent + Cours: Chef adjoint (Gestionaire) de Poleton ( C'est-a-dire 4 Sections )
Adjudant- Maitre: 2 Ans Experience comme Adjudent + Cours : gestionaire adjoint de compagnie (c-a-d 3 Poletons )
Adjudant-Chef: 3 ans Experence comme Adjudant-maitre: Gestion adjoint d'Unite (C-a-d 4 compagnies )

Cote Officier:
Selon le grade , il sont gestionaire du poleton, compagnie, unite, base ou de branche. L'echelle de graduation est sensiblement la meme que les homme du rang.

Donc, le militaire ZOMBIE decrit par Francis doit deja faire de la gestion de personnel et/ou equipement/Inventaire assez tot dans la carriere. En plus, en Mission outre-mer, un militaire deja du grade de Caporal-chef a deja le cote discretionaire de choisir comment accomplir ses taches dans les baremes-limites qui ont ete donner.

Il y a pas tant de differences entre l'armee et la Police a part la nature du travail. La police protege des Individus contre d'autres individus dans le pays et l'armee est la pour protege la Nation/Pays contre d'autres Nation/Pays. En vulgure, La Police protege l'individu quand l'armee protege le Collectif.

Pour ceux qui se demande qu'elle est l'utilite de l'armee au Canada pour le Canada. En dehors d'accomplir les politiques exterieur Canadienne, Elle est une force de disuasion. Un exemple simple (sous forme de Question) : Si vous etiez un voleur, Quel Magasin voleriez-vous ; Un Tim Horton's remplie de policier ou un Country Style rempli de personne Agee ?

Aucun va repondre le Tim Horton's pour une raison simple: La force de disuation qui est les policiers.

Mitch
24/10/2012, 18h34
Tu vois maintenant Mitch comment c'est gossant de se faire astiner ;)

C'est comme quand tu m'astinais sur la fiscalité des taxes en me sortant SRC comme source :P

J'ai aucun probleme avec mes dires et la SRC a fait des rectification apres. et je pense que j'ai fait la rectification. (Si elle a pas ete fait, desole) Il reste que la SRC est une source plus credible que GAdriver, Math Suderia ou Meme Moi.

Le jour que l'on va s'ostiner et que une personne va sortir un source qui devrait etre fiable comme la SRC, ca sera a moi de prouver que la source n'est pas fiable par plus que la parole de Mitch, internaute qui ecrit sur le Forum Auto123.com et ca je suis sur que tu le comprend :) .

Mitch
24/10/2012, 19h33
je suis quand meme une source fiable en ce qui a affaire a la LTA, la LTVQ et à la LAF.

J'ai quand meme écrit a l'obusdman de Radio Can et a la journaliste pour les mettres aux pas lol.

C'est genial que tu as entrepris de faire corriger l'erreur surtout c'est ca que je t'avais dit de faire :p .


Une experte dans un domaine le reste meme sur un forum. Toi, en ta qualité de soldat, malgré le fait que tu n'es pas en service lors de tes visites sur le forum, tu en reste néamoins une source fiable.

Tu pourrais discréditer une source journalistique s'il y avait erreur et je te ferais confiance.

Un expert reste un expert, tu as parfaitement raison, mais il reste que Mitch est un pseudonime qui cache un parfait inconnue derriere un clavier. Mon expertise pourrait etre douteuse et etre une supercherie montee de toute pieces depuis longtemps. Il reste que les seuls faits son mes dires et quelques photos donc ma credibilite en la matiere peut etre facilement renversable.

C'est pour ca que j'aime bien apporter du concret quand on est rendu a plus que de l'opinion ;) . C'est peut-etre rendu une deformation "professionelle" a force de se faire demander des questions sur certaines procedures.


[...] malgré le fait que tu n'es pas en service lors de tes visites sur le forum, [...].

A moitie vrai p) , il reste que je suis "officiellement" en service 24/7 - 365 ¼ jours/an. Mais bon ... On se comprend.

Math Scuderia
25/10/2012, 22h15
Fait que tu es un expert militaire, une somite en la connaissance.

Parfait, je ne savais pas que j'avais cette conaissance, si tu me la confirme, je l'accepte. Le fait est que j'ai entendu sa dans mes cours; j'ai appliqué mes conaissances ici. Calme-toi ;)

MisterT
25/10/2012, 22h36
OK une chose les gars..... OBSTINER!!!!!! ;)

Je sais que mon français n'est pas bon, mais ce mot est comme entre jousent au lieu de jouent :)

S_Line
28/10/2012, 16h41
L'Affaire c'est que la police se met dans un univers parallèle comme si on avait pas le droit, en temps que société, d'y toucher ou de la réformer.

C'est un genre de mécanisme de défense qui nous empeche d'avoir un controle interne efficace sur les actions qui sont entreprises... et ca les amis, tu fais ca quand t'as quelque chose a te reprocher ou que tu veux pas évoluer.

Ils veulent pouvoir continuer a agir comme des singes alors qu'on est a l'époque des machines.

Meuh... si ca passe pas pousse plus fort... jobbers

je pense tu résume bien l’état d'esprit de plusieurs employés de ce corps.

incroyable de débarquer comme ça dans un hôpital et d’arrêter un medecin.

quand est-ce que ça va s’arrêter ? :|

et dire que je paie pour ça ...

Chang
28/10/2012, 23h48
Moi je pense qu'il faudrait imposer un BAC pour la formation policière et augmenter la documentation et la formularisation du travail de police.

Fais quelques recherches et tu verras que c'est au Québec que la formation policière est la plus longue. À la GRC, tu peux rentrer avec un secondaire 5, six mois de formation à Régina, six mois de jumelage avec un autre policier et hop, tu es gendarme à part entière.

Tu peux avoir toute l'éducation que tu veux, c'est pas parce que tu es instruit que tu es immunisé contre tout.

Augmenter la documentation et la formularisation du travail, alors qu'à la SQ y a environ 2000 formulaires (et je n'exagère pas), c'est ton avis, mais le temps à écrire, c'est du temps perdu à patrouiller.

MisterT
29/10/2012, 13h04
Fais quelques recherches et tu verras que c'est au Québec que la formation policière est la plus longue. À la GRC, tu peux rentrer avec un secondaire 5, six mois de formation à Régina, six mois de jumelage avec un autre policier et hop, tu es gendarme à part entière.

Tu peux avoir toute l'éducation que tu veux, c'est pas parce que tu es instruit que tu es immunisé contre tout.

Augmenter la documentation et la formularisation du travail, alors qu'à la SQ y a environ 2000 formulaires (et je n'exagère pas), c'est ton avis, mais le temps à écrire, c'est du temps perdu à patrouiller.

Mais je trouve quand même cela préoccupant. On dit que les jeunes ne sont pas capables de voter ou se contrôler au niveau de la boisson à monter le tout à 21 ans...mais on leur donne un gun (police et armé).

La tendance actuelle de la société est de dire que ceux-ci sont trop jeune et immature pour blablabla. Mais d'un autre bord, on fait autrement.

La formation ne donne pas tout, mais elle t'apporte certains avantages. Exemple, dans un poste que nous avions publié, nous ne demandions qu'un bacc. Quelque soit le bacc car on sait que la personne sait faire des recherches et des documents. Aussi, ça fait que la personne a obtenu plus d'expérience de vie car il a vieillit.

Slammer
29/10/2012, 13h12
La formation ne donne pas tout, mais elle t'apporte certains avantages. Exemple, dans un poste que nous avions publié, nous ne demandions qu'un bacc. Quelque soit le bacc car on sait que la personne sait faire des recherches et des documents. Aussi, ça fait que la personne a obtenu plus d'expérience de vie car il a vieillit.

voila, tres bien dit. C'est l'age le probleme majeur, pas la formation. 21 ans et un gun, c'est trop jeune. Qu'ils aillent jouer dans le traffic pour commence, sans gun ahahahaha

jaimeleschars
30/10/2012, 00h53
Et le BACC, pour moi, ca serait nécessaire pour trier les 100-102 de QI en recherche de powertrip, qui passeraient leur cegep par la peau du cul et ne réussiraient pas leur BACC.
Comme si le QI ou le niveau d'étude était un facteur déterminant... Un policier Bachelier qui fait son powertrip va juste coûter encore plus chers qu'il ne coûte déjà en études pis en salaire. Perte d'argent et de temps.

Slammer
30/10/2012, 08h46
Comme si le QI ou le niveau d'étude était un facteur déterminant... Un policier Bachelier qui fait son powertrip va juste coûter encore plus chers qu'il ne coûte déjà en études pis en salaire. Perte d'argent et de temps.

moins de chance qu'ils sois en crise d'adolescent.....crime, on demande un BACC a un ingenieur pour faire des structures, pourquoi ca ne serait pas la meme chose pour un policiers....sinon, pourquoi on demande un BACC a un ingenieur, pourquoi un technicien pourrait pas faire la meme job???

jaimeleschars
30/10/2012, 14h57
moins de chance qu'ils sois en crise d'adolescent.....crime, on demande un BACC a un ingenieur pour faire des structures, pourquoi ca ne serait pas la meme chose pour un policiers....sinon, pourquoi on demande un BACC a un ingenieur, pourquoi un technicien pourrait pas faire la meme job???
Pour ta crise d'adolescent: J'ai des amis qui entrent à Nicolet ces jours-ci... C'est drôle mais j'ai aussi des amis du même age qui ont fini leur Baccalauréat et même la Maîtrise pour certain cette année. On s'entend qu'ils ont le même âge?! Alors ça ne changerais absolument rien à l'âge.

Slammer
30/10/2012, 15h45
si tes amis qui rentre a Nicolet ont la meme ages qui ceux qui ont un bacc.....ca veux dire que ceux qui n'ont pas ete par la voie rapide, ils ont perdu leur temps, car tu peux aller a Nicolet apres ton dec de 3 ans...et un bacc, c'est 4 ans + 2 ans de cegep!!!

jaimeleschars
30/10/2012, 15h51
si tes amis qui rentre a Nicolet ont la meme ages qui ceux qui ont un bacc.....ca veux dire que ceux qui n'ont pas ete par la voie rapide, ils ont perdu leur temps, car tu peux aller a Nicolet apres ton dec de 3 ans...et un bacc, c'est 4 ans + 2 ans de cegep!!!
Tu n'entres pas à Nicolet dès ta sortie de la technique, il y a au moins 1 an d'attente si c'est pas plus. Il y a des BAC de 3 ans que tu peux même condenser en 2 ans. Donc 2 ans de pré-universitaire avec 3 ans de BAC = 5 ans! Pour les policiers: 3 ans de technique, 1 an d'attente plus 1 an à Nicolet= 5 ans!
Pourles techniques/pré-universitaires, tu peux condenser aussi j'ai fait ma technique en 2 ans au lieu de 3.

Slammer
30/10/2012, 15h56
p-e qu'en 2012, c'est plus dure de rentre mais il y a 10 ans, plus de 50% du monde rentrais directement.

Et quel bac que tu peux faire en 3 ans????

jaimeleschars
30/10/2012, 16h08
Audiologie, informatique, traduction, architecture, psychoéducation, biochimie, droit, psychologie... Tu en veux d'autre?

jaimeleschars
30/10/2012, 16h10
Pour faire un BAC en 3 ans, il faut avoir 5 cours par sessions pour avoir ses 90 crédits universitaires en 6 sessions.

une maitrises, c'est 2 ans, le DEC, c'est 3 ans, sans compter les stages en emploi obligatoires pour les différents sortants de l'université afin d'obtenir leur titre.

Police, secondaire, DEC 3 ans, 15 semaines a nicolet. LOL
Il y a des maitrises professionnelles d'un an aussi.
Les stages se font à la mi-session ou 1-2 jours par semaine pendant la première ou la dernière partie de la session ou pendant l'été.

Slammer
30/10/2012, 16h35
Audiologie, informatique, traduction, architecture, psychoéducation, biochimie, droit, psychologie... Tu en veux d'autre?

avec 40 heures de cours par semaine???

jaimeleschars
30/10/2012, 17h55
avec 40 heures de cours par semaine???
Bein oui Slammer, avec 40 heures de cours par semaine!

MisterT
30/10/2012, 18h19
p-e qu'en 2012, c'est plus dure de rentre mais il y a 10 ans, plus de 50% du monde rentrais directement.

Et quel bac que tu peux faire en 3 ans????

Mon bacc est en 3 ans.

jaimeleschars
30/10/2012, 22h26
Un cours universitaire c'est 3 heures en classes, 6 heures a l'extérieur.

a 5 cours semaine, 9 x 5 = 45 hrs.
Ça dépend des sessions et des programmes mais en gros, ça ressemble à 20-25h juste en cours par semaine. Le reste du temps c'est de l'étude, de la préparation, des travaux... Un étudiant sérieux n'a pas le temps de se tourner les pouces.

Kwyjibo_
31/10/2012, 17h51
Ça dépend des sessions et des programmes mais en gros, ça ressemble à 20-25h juste en cours par semaine. Le reste du temps c'est de l'étude, de la préparation, des travaux... Un étudiant sérieux n'a pas le temps de se tourner les pouces.

Je me suis jamais autant pogné le cul qu'à l'université, je travaillais temps plein en même temps, j'ai dû sécher 80% de mes cours...Je voulais bypasser le bacc, ils ont pas voulu, j'ai fait fuck it!

Chang
02/11/2012, 20h01
Faites-vous pas d'idées pour les 101-102 de IQ... Les entrées à Nicolet sont en fonction de la cote R au cégep, pas juste une histoire de cours d'éducation physique là.

Remarque à part, c'est peut-être finalement une raison pour laquelle la SQ et le SPVM continuent d'embaucher des conventionnels, candidats qui, comme c'était mon cas, avaient déjà minimalement une technique au cégep ou 30 crédits universitaires. Rehausser le pourcentage de diplômés et augmenter l'âge moyen des recrues. Je suis rentré à 28 ans, et des idioties faites par des kids de 21 ans, oui j'en ai vues.