PDA

Voir la version complète : Voiture Drive-by-wire, ça s'en vient



TW00
19/10/2012, 08h03
http://www.autos.ca/general-news/nissan-completely-detaches-steering/

Pas certain que je voudrais acheter les premiers modèles. Ça fait maintenant des décennies que l'aviation a opté pour ce système, mais l'entretien d'un avion civil ou militaire est 100 fois plus rigoureux qu'un entretien automobile normal.

Je n'aime pas l'idée que l'électronique soit un intermédiaire entre moi et où je me dirige. C'est un ordinateur créé par des humains. Fiable mais jusqu'à quel point? Est-ce qu'on pousse pas un peu trop à vouloir être l'esclave de l'ordinateur pour diminuer le "workload" "subit" par le conducteur? Les voitures qui se conduisent toutes seules je suis contre, et voici les première étapes.

Slammer
19/10/2012, 08h05
on a deja la cremaniere et le gaz par cable.....on a deja un pied dedans.....

TW00
19/10/2012, 08h10
Je sais. Mais si le gaz bloque, les freins ont la priorités, et l'asistance électronique est une aide à la conduite, là, plus du tout de lien physique ente les roues et le volant, ça m'inquiète.

Slammer
19/10/2012, 08h15
Pas Francis F qui parlais qu'on pouvait perdre le controle avec une Cobalt??? si c'est bien le cas, je n'inquieterais pas de ca, si on peux avoir des probleme avec la vieille technologie :P

jaimeleschars
19/10/2012, 10h17
Certaines marques ont de la misère à offrir un accélérateur sans délai, alors imaginez un volant... Il me semble que c'est la dernière chose que tu veux qui soit pas "en direct"

Francis F
19/10/2012, 11h32
Certaines marques ont de la misère à offrir un accélérateur sans délai, alors imaginez un volant... Il me semble que c'est la dernière chose que tu veux qui soit pas "en direct"

Faudrait savoir si ces commandes dans un avion de ligne sont immédiates ou avec un petit délai. Parce que ce que toutes ces innovations peuvent amener, c'est un pilote automatique. Un Airbus A380 peut effectuer un vol complet sans intervention du pilote, à l'exception du taxi sur les pistes (trop de traffic). Donc l'avion peut décoller, voler et se poser sans l'intervention du pilote. Ça apporte la possibilité de faire de même avec une auto.

S_Line
19/10/2012, 18h18
une hérésie,

cette techno ne m'apporte rien

je veux un "drivers car"

nissan et tous ceux qui veulent s'engager sur cette voie peuvent aller se faire voir et je les assurerai d'un boycott a long terme.

je toffe l'accélerateur by wire meme si je le trouve niaiseux (nissan versa et cie, pas convaincu apres un essai) et je trouve déja super plate les eps overboostées (honda, toy toy etc) alors en plus ca ... qu'il aillent se faire voir chez le pape.

jaimeleschars, d'accord avec toi.

Math Scuderia
19/10/2012, 18h31
''Faudrait savoir si ces commandes dans un avion de ligne sont immédiates ou avec un petit délai. Parce que ce que toutes ces innovations peuvent amener, c'est un pilote automatique. Un Airbus A380 peut effectuer un vol complet sans intervention du pilote, à l'exception du taxi sur les pistes (trop de traffic). Donc l'avion peut décoller, voler et se poser sans l'intervention du pilote. Ça apporte la possibilité de faire de même avec une auto.''

Sauf qu'un Airbus sa coûte des millions...et sa permet de faire beaucoup de profit. Essai de mettre sa dans une voiture à 30 000$...

La technologie est présente, mais à quel prix?

TW00
20/10/2012, 07h46
Je sens plus un coup de marketing et de visibilité qu'une réponse à un réel besoin du consommateur. Personne a demandé cela. Oui la technologie est là, cool. Mais a-t-on l'obligation de l'utiliser en automobile? Pas du tout. Conduisez prudemment et ils ne seront pas obligé de nous enlever le volant de dans les mains, car effectivement c'est dans les prochaines étapes. Une loi obligeant les constructeurs à fabriquer des moyens de transport "automatique et 100% sûr".

On déresponsabilisera les gens au lieu de les former. Comme l'idée des bumpers pour piétons. Ne monttrons pas à nos enfants à regarder des 2 côtés de la rue, construisons des véhicules qui les blesseront pas lorsqu'ils vont courir sans regarder. Après tout ,c'est toujours la faute du conducteur non?

vstar
20/10/2012, 09h15
Cette thecnologie va venir plus vite qu'on le pense, dans le domaine de l'équippement lourds c'est déjas chose courante. Le couts de fabrication est moin élevé que mécanique, suffit que quelques potentiomètres, filage ,solenoid et actuator et ca fonctionne. Coté sécurité c'est pas si pire tant que des systèmes temporaire de relève sont prévu en cas de panne du système principal. D'ailleurs la direction a commande électrique existe déjas.

Dooum
20/10/2012, 09h26
ca va permettre de programmer comment tu veut feeler ton volant.. direct ou flou... comme le ratio du volant. Pour le mieux.

Dooum
20/10/2012, 10h07
Certaines marques ont de la misère à offrir un accélérateur sans délai, alors imaginez un volant... Il me semble que c'est la dernière chose que tu veux qui soit pas "en direct"

faut faire attention le delais est pas inserer par le system drive by wire mais plus par le ECU qui notament ajuste la sensibilite de la pedale a gaz lorsqu en 1ere vitesse. Ca donne l'impression de delais, un ecu reflash etc peut enlever ca.

avec des CAN bus qui vont a 1mbit/s le delais inserer pour envoyer le data au ecu est negligeable. le delais de conversition du microcontrolleur qui encode sur le bus CAN bus la position de la pedale encore une fois negligeable (sa roule dans les Khz ou meme Mhz)

vusouvum
21/10/2012, 00h18
C'est déjà plutôt commun dans le monde de la moto.

Slammer
21/10/2012, 07h49
Je sens plus un coup de marketing et de visibilité qu'une réponse à un réel besoin du consommateur. Personne a demandé cela. Oui la technologie est là, cool. Mais a-t-on l'obligation de l'utiliser en automobile? Pas du tout. Conduisez prudemment et ils ne seront pas obligé de nous enlever le volant de dans les mains, car effectivement c'est dans les prochaines étapes. Une loi obligeant les constructeurs à fabriquer des moyens de transport "automatique et 100% sûr".

On déresponsabilisera les gens au lieu de les former. Comme l'idée des bumpers pour piétons. Ne monttrons pas à nos enfants à regarder des 2 côtés de la rue, construisons des véhicules qui les blesseront pas lorsqu'ils vont courir sans regarder. Après tout ,c'est toujours la faute du conducteur non?

Bien d'accord avec toi.....je te dirais que c'est la meme chose pour l'aide aux stationnement. Quand t'es pas capable de stationner ton char, il y a un probleme.

Lepop
21/10/2012, 08h05
Bien d'accord avec toi.....je te dirais que c'est la meme chose pour l'aide aux stationnement. Quand t'es pas capable de stationner ton char, il y a un probleme.
Tout-à-fait d'accord! Sauf qu'on ne peut empêcher l'évolution technologique. N'oubliez pas que, il y a une vingtaine d'années, toutes les automobiles n'avaient pas les assistances à la conduite que tous les véhicules de production communs possèdent de nos jours.

Je suis en faveur de toutes ces assistances, là où je suis moins d'accord, c'est que les nouveaux conducteurs n'ont aucune idée de comment conduire une automobile et je demeure convaincu que l'obligation des cours de conduite obligatoires est une bonne chose mais ils devraient toucher la conduite sans assistances pour le "feeling" de ce qu'est le vrai comportement d'une auto.

C'est mon humble avis et ça déborde peut-être un peu du sujet...

TW00
23/10/2012, 15h54
Tout-à-fait d'accord! Sauf qu'on ne peut empêcher l'évolution technologique. N'oubliez pas que, il y a une vingtaine d'années, toutes les automobiles n'avaient pas les assistances à la conduite que tous les véhicules de production communs possèdent de nos jours.

Je suis en faveur de toutes ces assistances, là où je suis moins d'accord, c'est que les nouveaux conducteurs n'ont aucune idée de comment conduire une automobile et je demeure convaincu que l'obligation des cours de conduite obligatoires est une bonne chose mais ils devraient toucher la conduite sans assistances pour le "feeling" de ce qu'est le vrai comportement d'une auto.

C'est mon humble avis et ça déborde peut-être un peu du sujet...

Je suis d'accord aussi. Pour l'aide au stationnement, je trouve que ça devient intéressant puisque l'évolutoin des designs tend a faire disparaître qqch qu'on appelait la vitre arrière! Dans plusieurs véhicules c'est ridicule comment on voit rien.

Slammer
23/10/2012, 16h12
Je suis d'accord aussi. Pour l'aide au stationnement, je trouve que ça devient intéressant puisque l'évolutoin des designs tend a faire disparaître qqch qu'on appelait la vitre arrière! Dans plusieurs véhicules c'est ridicule comment on voit rien.

comment tu fais pour recule un camion-cube avec aucune vitre arriere?

Sames
23/10/2012, 16h32
comment tu fais pour recule un camion-cube avec aucune vitre arriere?

Tu recules au son.

TW00
23/10/2012, 16h36
Les camions-cubes ont des mirroirs énormes, vs un char normal. Ceux qui utilise un cube pour travailler sont souvent 2 aussi. Et anyway, j'ai jamais trouvé que "reculer un char sans problème" était synonyme de super-conducteur. C'est plus vers l'avant que les qualités doivent ressurgir! En tout cas moi, enfants de 2 ans dans la cours/jouet/animal vs pas de vitres derrière, je prends une caméra. Si ça peut éviter un accident, bah je préfère avoir plus de système de détection que moins.

Slammer
23/10/2012, 16h52
justement, tu peux te servir de tes mirroirs, ca aide en crime. Mais le best, ce ne pas se fier a la technologie, c'est de prendre son temps et de reculer lentement. Pas bien mieux si on met son cerveaux a off et qu'on se fit rien qu'a la camera.

De toute facon, il l'ont prouve, meme avec une grande vitre, t'as un mechant angle mort et c'est pire avec un vehicule haut de terre, comme une mini-van ou un SUV.

Gigabyte519
23/10/2012, 17h47
D'ici quelque années la caméra de recul et les sondes vont être un standar
dans l'industries de l'automobile.C'est éfficase et présis.
Sur ma Focus j'en avait et je m'en ennui juste pour la sécurité que cela
me procurait.Avec la caméra de recule je me stationnais floche au trotoir
et je voyais d'une très bonne angle tout ce qui avait a l'arrière.
Tout en regardans dans les mirroirs droites et gauches a l'occasion.
J'ai adoré cette technologie qui celon moi diminue les risques d'acrochage
et les risque d'écrasé les enfants.Surtout nos propre enfants
comme j'ai déja vue au nouvelle.Pas drôle lorsque cela arrive.

Gigabyte519
23/10/2012, 17h49
Pour ce qui est d'un pilote automatique sur une voiture alors obliont ca.
Trop chère a faire et nos route serais a revoir en conséquance.

Francis F
23/10/2012, 17h50
Les caméras de recul devraient être interdites. Beaucoup trop dangereux parce que personne ne s'en sert intelligement. Des sensors et regarder derrière, c'est l'idéal. Ça t'oblige à regarder derrière (parce que rien ne bat ça côté sécurité) et ça te permet plus de précision pour les stationnements en parallèle ou dans des espaces réduits.

Math Scuderia
23/10/2012, 20h13
Les caméras de recul devraient être interdites. Beaucoup trop dangereux parce que personne ne s'en sert intelligement. Des sensors et regarder derrière, c'est l'idéal. Ça t'oblige à regarder derrière (parce que rien ne bat ça côté sécurité) et ça te permet plus de précision pour les stationnements en parallèle ou dans des espaces réduits.

Avec une caméra de recul on oublie souvent les côtés...je sais pas si vous saviez, mais quand on recule faut aussi regarder à droite et à gauche...

Francis F
23/10/2012, 20h39
De là le danger de ces caméras. On ne regarde que l'écran et non l'environnement complet sur 360 degrés.

Tijo
23/10/2012, 21h26
De là le danger de ces caméras. On ne regarde que l'écran et non l'environnement complet sur 360 degrés.

T'exagère la... messemble que t'en interdirais des trucs toi... :P

Sa peut être pratique la caméra, tu vois quand même mieux ce qui se passe a l'arrière. Ton raisonnement de l'interdire parce que certains imbéciles ne regarde plus dans les côtés quand il l'on je ne suis pas d'accord avec toi la-dessus.

Même principe de dire qu'il faut interdire l'ESP ou interdire la traction intégrale parce que le monde se sente moins vulnérable? ou interdire le système de volvo qui allume une lumière quand quelq'un est dans ton angle mort de peur que le monde ne regarde plus manuellement leurs angles morts?

C'est au monde de se servir intelligemment de la voiture et rien d'autre, ce n'est pas aux autres de payer pour la stupidité de certains...

vstar
24/10/2012, 07h09
t'exagère la... Messemble que t'en interdirais des trucs toi... :p

sa peut être pratique la caméra, tu vois quand même mieux ce qui se passe a l'arrière. Ton raisonnement de l'interdire parce que certains imbéciles ne regarde plus dans les côtés quand il l'on je ne suis pas d'accord avec toi la-dessus.

Même principe de dire qu'il faut interdire l'esp ou interdire la traction intégrale parce que le monde se sente moins vulnérable? Ou interdire le système de volvo qui allume une lumière quand quelq'un est dans ton angle mort de peur que le monde ne regarde plus manuellement leurs angles morts?

C'est au monde de se servir intelligemment de la voiture et rien d'autre, ce n'est pas aux autres de payer pour la stupidité de certains...

x1000

TW00
24/10/2012, 07h16
Tout à fait tijo. Encore une fois, former et responsabiliser les gens au lieu de faire le big brother

Slammer
24/10/2012, 08h08
Tout à fait tijo. Encore une fois, former et responsabiliser les gens au lieu de faire le big brother

voila....et qu'on commence a donner des vrais cours de conduite aussi.

Et pour les enfants, ils faut leur apprendre que la cours d'entree de la maison n'est pas un terrain de jeu, comme la rue!!!!