PDA

Voir la version complète : Conseil du statut de la femme du Quebec.



Mitch
21/10/2012, 16h01
Que pensez vous de ce conseil, qui releve du gouvernement ?

Il y a quelques jours, il on publie un ouvrage dur le Plan Nord, surment fait/commencer sous les liberaux, qui donne des recommandations sur la gerance du nord.

http://www.csf.gouv.qc.ca/modules/fichierspublications/fichier-29-1678.pdf

les recommandations de la fin :


1. Que les ministères octroyant des contrats dans le contexte Plan Nord procèdent à l'analyse différenciée selon les sexes des investissements publics prévus, en tenant compte des réalités et des besoins distincts des femmes et des hommes.

2. Que la Société du Plan Nord ou l'instance qui la remplacera, prévoie une représentation paritaire des femmes et des hommes au conseil d’administration.

3. Que la ministre des Ressources naturelles s’assure que les besoins des femmes, notamment en matière de formation, d’emploi et de logement, soient entendus à la Table des partenaires du Plan Nord et qu’elle formule un mandat à cet effet.

4. Que le ministère de la Santé et des services sociaux étudie les incidences de l’embauche massive de travailleurs permanents non-résidents sur la population des communautés locales, notamment les risques de prostitution et de harcèlement pour les femmes de ces communautés. Les conclusions de cette étude devraient guider le législateur pour encadrer l ’octroi de permis d’exploitation et orienter les
programmes d ’aide aux femmes et aux localités visées dans le Plan Nord.

5. Que le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l ’Occupation du territoire s ’assure que les localités visées dans le Plan Nord et faisant face à un afflux de travailleurs, résidents ou non, disposent de fonds suffisants pour développer les infrastructures municipales en fonction de l ’accroissement effectif de la population.

6. Que le ministère de la Santé et des Services sociaux s ’assure que les infrastructures et les budgets de fonctionnement disponibles aux Agences de santé et de services sociaux au nord du 49e parallèle soient développés en fonction de l ’accroissement de la population généré par la venue massive de travailleurs temporaires.

7. Que le ministère de la Famille s ’assure de tenir compte, dans l’offre de services de garde sur le territoire du Plan Nord, de la demande des familles nouvellement établies sur le territoire.

8. Que le ministère de l ’Éducation, du Loisir et du Sport mènent une campagne d ’information auprès des jeunes, particulièrement des filles, pour les sensibiliser aux dangers du décrochage scolaire.

9. Que des formations préparatoires aux emplois miniers soient offertes dans ou à proximité des communautés autochtones qui avoisinent les sites miniers offrant des emplois. Que ces formations soient adaptées aux besoins des femmes des communautés nordiques afin qu ’elles puissent mener à l’obtention d’un diplôme d ’études professionnelles, évitant ainsi que les Autochtones soient obligés de se déraciner pour étudier dans le Sud.

Mitch
21/10/2012, 16h03
Suite...


10. Que le gouvernement fasse de la construction de logements dans les communautés
autochtones une priorité du Plan Nord.

11. Qu ’une formation sur l’univers culturel des Autochtones soit donnée aux travailleuses et aux travailleurs dont les entreprises côtoient les différentes communautés. Que cette formation soit développée en partenariat avec les
populations autochtones touchées par le développement.

12. Que le Comité sectoriel main-d ’oeuvre-mines adopte l’objectif du Comité consultatif femmes en développement de la main-d ’oeuvre de diversifier les choix d’études et de carrière des jeunes femmes. Qu ’il se voie confier la mission d’intégrer les femmes en plus grand nombre dans les emplois de production du secteur minier et qu ’il ait
l ’obligation d’en rendre compte.

13. Que le Secrétariat à la condition féminine, conjointement avec les ministères concernés, développe une campagne de publicité pour amener les femmes à postuler pour les emplois disponibles dans les domaines de la construction, de
l ’extraction, de l’exploitation et de la production minière sur le territoire du Plan Nord.

14. Que le gouvernement étende l ’application du Programme d’obligation contractuelle aux compagnies minières bénéficiant de crédits d ’impôt de 100 000 dollars ou plus, afin qu ’elles soient tenues de mettre en place un programme d’accès à l’égalité en vue de favoriser l ’accès des femmes aux métiers traditionnellement masculins et la rétention de cette main-d ’oeuvre

Francis F
21/10/2012, 16h09
Perte de temps et gaspil d'argent. Mais ce genre de conseil soulage la conscience de ceux qui veulent bien paraître, mais sans bien agir. Tous les postes doivent se donner en fonction de la compétence et uniquement en fonction de ça.

Mitch
21/10/2012, 18h29
Le questionnement que j'ai est Est-ce que la femme en 2012 est si en peril socialement parlant au point d'avoir encore besoin d'un ministere et d'une conseil gouvernementale ?

Est ce que l'on ai pas rendu a faire de la discrimination au point de perdre la raison ?

Encore une question plus simple : Existe -t-il encore des places qu'il y a de la discrimination due au sexe qui fait que la femme est moins remunene pour des taches egal/pareil ?

Francis F
21/10/2012, 18h31
Il ne doit plus rester beaucoup d'endroits comme ça. Les femmes n'ont pas besoin de ça pour s'épanouir dans notre société moderne. Ce qu'on aurait plus besoin, c'est d'une laïcité publique. Fini les sympoles religieux en public. Ça, ça presse !

S_Line
21/10/2012, 21h52
Il ne doit plus rester beaucoup d'endroits comme ça. Les femmes n'ont pas besoin de ça pour s'épanouir dans notre société moderne. Ce qu'on aurait plus besoin, c'est d'une laïcité publique. Fini les sympoles religieux en public. Ça, ça presse !

+1 Francis

j'ai posté mon opinion la dessus sur le sujet du rallye pour gars.

togo
21/10/2012, 22h01
Le questionnement que j'ai est Est-ce que la femme en 2012 est si en peril socialement parlant au point d'avoir encore besoin d'un ministere et d'une conseil gouvernementale ?

Est ce que l'on ai pas rendu a faire de la discrimination au point de perdre la raison ?

Encore une question plus simple : Existe -t-il encore des places qu'il y a de la discrimination due au sexe qui fait que la femme est moins remunene pour des taches egal/pareil ?

Complètement dépassé. D'ailleurs, les femmes, elles s'en contrebalancent.
Les interventions de ces organismes servent uniquement à justifier l'existence de leur bureaucratie.

Fait penser à la Direction de la santé publique.

Se mêlent de toutes sortes de choses qui ne les regardent pas et pendant ce temps là, font à peu près rien lié à leur véritable mandat.

Slammer
22/10/2012, 09h06
Encore une question plus simple : Existe -t-il encore des places qu'il y a de la discrimination due au sexe qui fait que la femme est moins remunene pour des taches egal/pareil ?

tout depend de ton point de vue...mais si on compare un plombier ou un plongueur qui travaille dans un Hopital, qui a simplement un DEP gagne plus cher que certain technicienne, qui sont generalement des femme, dans la meme Hopital :P

Mais si on reste dans le meme metier, il y a p-e du sexiste mais leur salaire reste le meme.

Alain36
22/10/2012, 10h15
Quel organisme inutile et désuet à souhait!! Ça pis la FFQ!! Pis en plus, pas un mot sur les femmes mulsulmannes et pourtant, c'est ben une place que ces parasites gouvernementaux (CSDF et FFQ) devraient regarder avant toute chose. Ces deux organismes ont été d'un mutisme étonnant dans l'affaire Shafia.

merlin_toutankhamon
22/10/2012, 10h32
Quel organisme inutile et désuet à souhait!! Ça pis la FFQ!! Pis en plus, pas un mot sur les femmes mulsulmannes et pourtant, c'est ben une place que ces parasites gouvernementaux (CSDF et FFQ) devraient regarder avant toute chose. Ces deux organismes ont été d'un mutisme étonnant dans l'affaire Shafia. Bien d'accord avec toi! Ce fut la même chose lors de la prostitution juvénile à Québec! Mais si une femme montre un genou à la télévision: scandale! (je sais: j'exagère un peu... :p)

Slammer
25/10/2012, 08h33
je suis bien d'accord avec toi....mais les syndicat, pour eux, c'est salaire egale pour travaille egale...meme si ca fait 25 ans que tu fais la job, le jeune qui rentre devrait avoir le meme salaire.....misere :(

berlu
25/10/2012, 17h53
je suis bien d'accord avec toi....mais les syndicat, pour eux, c'est salaire egale pour travaille egale...meme si ca fait 25 ans que tu fais la job, le jeune qui rentre devrait avoir le meme salaire.....misere :( Dans toutes les conventions collectives il y a une échelle salariale. Ce n`est pas salaire égal = travail égal. Par contre il y a la loi de l`équité salariale ie pas de discrimination basée sur le sexe concernant des emplois équivalents.

Slammer
26/10/2012, 08h26
Dans toutes les conventions collectives il y a une échelle salariale. Ce n`est pas salaire égal = travail égal. Par contre il y a la loi de l`équité salariale ie pas de discrimination basée sur le sexe concernant des emplois équivalents.

desole, mais dans certaine shop, le syndicat est compose de jeune et ils veulent faire ca. Ils disent au vieux qu'ils ont plus de 2 mois de vacances pour compenser.....je trouve ca pas correct mais bon, chacun ses combats!!!

Slammer
26/10/2012, 08h28
les emplois équivalent c'est un mythe qui la gaugauche essaye d'imposer par dessus les lois du marché.

a meme-emploi c'est possible. A emploi équivalent ca ne l'est pas parce que les deux emplois comparés évoluent très souvent dans des marchés différents qui évoluent différemment.

La question est... pourquoi les femmes ne veulent-elles pas devenir plombier au pire?

bonne question...mais comme mon exemple, dans un hopital, un corps de metier avec le meme type de diplome devrait gagne le meme salaire. Mais c'est sur que vue de l'exterieur, la lois du marche n'est pas la meme chose.

Slammer
26/10/2012, 14h22
Mais c'est pas toujours possible.

Exemple fictif : T'as besoin de 10 technologues (postes tous comblés, typiquement féminin et 5 postulantes en attente) pour faire fonctionner la boite et de 10 cardiologues (5 manquants, typiquement masculin, aucun postulant).

D'après toi, pourquoi le second poste ne devrait-il pas valoir plus cher?

en partant, tu compare le technologue qui a surment un DEP ou un DEC versus un cardiologue qui, est docteur, donc, pas la meme formation.

Mais pour revenir a ton exemple, les syndicats se fou s'il y a plien de postulants pour un poste, eux, il regarde, comme exemple, pourquoi un technologue qui a un DEP dans un Hopital gagnerais moins cher qu'un plombier qui a lui aussi, un DEP!!!!!

Et dans le meme poste, surtout des journaliers d'usine, pourquoi le gars qui a 25 ans d'experiences gagnerais plus cher que le nouveau qui vient d'arrive et qui occuppe le meme poste, exemple, un sableur dans une usine de meuble.

Kwyjibo_
26/10/2012, 14h24
La question est... pourquoi les femmes ne veulent-elles pas devenir plombier au pire?

Pour ne pas montrer leur craque de fesse?

Slammer
27/10/2012, 08h47
mon exemple n'est pas fictif, ca se passe presentement comme ca ou ma blonde travaille.

Slammer
29/10/2012, 08h36
je t'ai repondu a ta question plus haut....mais je vais y repondre encore, je suis d'accord avec toi, les postes qui sont difficile a combler devrait etre payer plus cher....mais le syndicat ne regarde pas ca....pour eux, une formation equivalente merite le meme salaire :P

berlu
29/10/2012, 10h20
je t'ai repondu a ta question plus haut....mais je vais y repondre encore, je suis d'accord avec toi, les postes qui sont difficile a combler devrait etre payer plus cher....mais le syndicat ne regarde pas ca....pour eux, une formation equivalente merite le meme salaire :P Ce n`est pas une question de syndicat. C`est la loi de l`équité salariale. Comme le travailleur qui gagne + de 10.00$/h, ce n`est pas à cause du syndicat mais la loi du salaire minimum.