PDA

Voir la version complète : AJAC: Quadruple lauréats pour Ford - Double lauréats pour Hyundai et Porsche



nickqc
26/10/2012, 07h08
Quadruple lauréats pour Ford - Double lauréats pour Hyundai et Porsche - L'AJAC annonce les onze meilleurs nouveaux véhicules pour 2013
Les gagnants des catégories deviennent admissibles aux prix « Voiture canadienne de l'année » et « Véhicule utilitaire canadien de l'année » de l'AJAC


NIAGARA-ON-THE-LAKE, ON, le 25 oct. 2012 /CNW/ - Plus de quatre-vingts éminents journalistes automobile du Canada viennent tout juste de mettre un terme à quatre journées intensives d'essais sous conditions réelles de 180 nouveaux véhicules 2013 en vue de déterminer les meilleures nouvelles voitures dans onze catégories différentes pour le programme des prix annuels des Voitures de l'année de l'Association des journalistes automobile du Canada (AJAC).
Tous ces journalistes sont des membres de l'AJAC qui sont susceptibles d'être lus, écoutés et regardés par l'entremise des journaux, du Web et des médias sociaux par chaque consommateur canadien.
Les résultats ont été compilés par la firme comptable internationale KPMG et n'ont pas été révélés, même à l'AJAC, avant les annonces.

Avant de soumettre leurs votes, les journalistes de l'AJAC ont dû réaliser près de 2000 essais routiers individuels au cours du Festival des essais, en veillant à toujours conduire les véhicules d'une même catégorie consécutivement, sur les mêmes routes et dans les mêmes conditions. Ces essais ont été effectués dans le cadre de la mission de l'AJAC consistant à fournir aux consommateurs de l'information factuelle et objective qui ne repose pas que sur la seule opinion personnelle.

« Cette année encore, tout un éventail de journalistes comptant parmi les plus expérimentés et les plus respectés du Canada a mis à l'épreuve la gamme complète des nouveaux véhicules offerts aux consommateurs canadiens », a observé le président du programme des prix des Voitures canadiennes de l'année 2013 Richard Russell. « Le processus d'une semaine génère de l'information impartiale et juste qui permet aux consommateurs canadiens de prendre de meilleures décisions au moment d'acheter un nouveau véhicule. Le processus et le programme évoluent depuis plus de deux décennies et deviennent chaque année de plus en plus exigeants et instructifs. »
Selon les résultats vérifiés de l'ensemble des essais, les meilleurs véhicules pour les onze catégories évaluées sont :

VOITURE CITADINE : Ford Focus EV
MEILLEURE PETITE VOITURE (de moins de 21 000 $) : Mazda3 Skyactiv Sedan
MEILLEURE PETITE VOITURE (de plus de 21 000 $) : Hyundai Elantra GT
MEILLEURE VOITURE FAMILIALE (de moins de 30 000 $) : Honda Accord Sedan
MEILLEURE VOITURE FAMILIALE (de plus de 30 000 $) : Ford Fusion Hybrid
MEILLEURE VOITURE DE LUXE : Cadillac ATS
MEILLEURE VOITURE DE PRESTIGE ET PERFORMANCE (de plus de 75 000 $) : Porsche 911 Carrera S
MEILLEURE VOITURE DE SPORT / DE PERFORMANCE (de moins de 50 000 $) : Ford Focus ST
MEILLEURE VOITURE DE SPORT / DE PERFORMANCE (de plus de 50 000 $) : Porsche Boxster
MEILLEUR UTILITAIRE SPORT / MULTISEGMENT (de moins de 35 000 $) : Ford Escape 1.6 L EcoBoost
MEILLEUR UTILITAIRE SPORT / MULTISEGMENT (entre 35 000 $ et 60 000 $) : Hyundai Santa Fe Sport 2.0T

Slammer
26/10/2012, 08h14
le probleme, c'est toujours un NOUVEAU modele qui est evaluer....mais des fois, le concurrent peux offrit mieux :P

claude22
26/10/2012, 08h24
Ils devraient spécifier: Meilleurs NOUVELLES voitures !!! C'est la même chose à chaque année.



le probleme, c'est toujours un NOUVEAU modele qui est evaluer....mais des fois, le concurrent peux offrit mieux :P

Francis F
26/10/2012, 09h44
Ces prix n'ont aucune crédibilité. L'AJAC est un organisme inutile et ridicule. Nommer une voiture électrique comme une citadine, ça relève de l'hérésie. Une citadine, c'est une petite voiture économique à rouler et à l'achat.

Slammer
26/10/2012, 11h02
pour l'instant, une voiture electrique, ca sa place en ville....et quand t'es rendu a paye 30 000$ pour une compact, elle n'a pas plus sa raison d'etre que la voiture electrique :P

Ti-nos
26/10/2012, 11h23
Effectivement car cette Focus est dispendieuse, ça va te prendre 35 ans pour revenir au même prix qu'une Fiesta qui va te couter en bas de 20 000$ pour 10 ans, hypothétiquement.

fourmiz
26/10/2012, 14h50
Moi je dit bravo a Ford pour toute les belle nouvelle voitures et surtout pour leur technologie accessible au grand public.

Ti-nos
26/10/2012, 15h19
Ils ont fait un grand bon en avant pour le Look, mais le prix a mangé une claque. Équipe un petit peu la Focus et tu te retrouve à 25 000$.

Slammer
26/10/2012, 16h07
Moi je dit bravo a Ford pour toute les belle nouvelle voitures et surtout pour leur technologie accessible au grand public.

quel technologie???

aide au stationnement? my ford touch??? pour le dernier, la plupart des constructeur l'offre....mais autant chez Ford que chez les autres, tu payes :P

vtec
26/10/2012, 16h55
le 1.6 turbo qui fait du 12l/100km!!!

Gigabyte519
26/10/2012, 17h13
Moi je dit bravo a Ford pour toute les belle nouvelle voitures et surtout pour leur technologie accessible au grand public.

Il l'on l'affaire les Américains.
Pour vu qu'il fasse plus de duel clutch ça va être ben correct.
La St qui est meilleur voiture sport de l'année.
Pas de misère à le croire.

fourmiz
27/10/2012, 11h21
quel technologie???

aide au stationnement? my ford touch??? pour le dernier, la plupart des constructeur l'offre....mais autant chez Ford que chez les autres, tu payes :P
Tu paye pour tout dans la vie et c'est normal
Ton boss te paye un salaire pour ton travail aussi sinon tu travaillerais ailleurs non
et si ton boss te disais qu'il veux baisser ton salaire pour pouvoir vendre son produit moin cher et en vendre plus tu dirais quoi.....plus tu en as plus tu doit payer tout a fais normal.

fourmiz
27/10/2012, 11h22
le 1.6 turbo qui fait du 12l/100km!!!
ton commentaire est ridicule tu écris vraiment n'importe quoi

fourmiz
27/10/2012, 11h33
[QUOTE=Slammer;724906]quel technologie???

aide au stationnement? my ford touch??? pour le dernier, la plupart des constructeur l'offre....mais autant chez Ford que chez les autres, tu payes :P[/QUOTE
Qui offre MyFord touch??
La tu déjas utiliser pendant plusieurs jour ou tu y as juste toucher un peu en fessant perdre du temps au vendeur dans un essai routier?
Ce système est tout simplement génial et selon moi le meilleur système toute marque confondue,pour l'avoir utiliser pour la peine
J'avoue au dédut j'étais perplexe,je pensais avoir de la difficulté avec,mais après une journée je suis tombé amoureux.

Gigabyte519
27/10/2012, 17h01
Aucune marque a un système multimédia aussi divertifiant et avancé que le celui de Ford.
MyFordTouch est le meilleur.
Mais comme je dis a ma femme.
Je suis sur que Apple va s'affilier avec une marque automobile d'ici quelque année.
Juste poure jouer dans les plat de bande de Microsoft avec Ford.

vtec
27/10/2012, 22h46
ton commentaire est ridicule tu écris vraiment n'importe quoi

l'escape avec le 1.6l Turbo..yont fait des test et le resultat etais de 12l au 100km..j'ecris pas n'importe quoi..je cherche l'article...me rappel pus ou j'ai lue ca!

fourmiz
28/10/2012, 09h02
l'escape avec le 1.6l Turbo..yont fait des test et le resultat etais de 12l au 100km..j'ecris pas n'importe quoi..je cherche l'article...me rappel pus ou j'ai lue ca!

Quand ta le pied au plancher c'est asser bon juste 12L100

Saintor
28/10/2012, 09h19
l'escape avec le 1.6l Turbo..yont fait des test et le resultat etais de 12l au 100km..j'ecris pas n'importe quoi..je cherche l'article...me rappel pus ou j'ai lue ca!

Ca&Driver 19mpgUS.... 1.6T=joke.

Dr Duke
28/10/2012, 09h22
l'escape avec le 1.6l Turbo..yont fait des test et le resultat etais de 12l au 100km..j'ecris pas n'importe quoi..je cherche l'article...me rappel pus ou j'ai lue ca!

J'ai lu la même chose ...:cool: Surement le même article que Saintor post la reference ... Tk c'était dans une revue amerloque ...

TORAK
28/10/2012, 09h35
Aucune marque a un système multimédia aussi divertifiant et avancé que le celui de Ford.
MyFordTouch est le meilleur.
Mais comme je dis a ma femme.
Je suis sur que Apple va s'affilier avec une marque automobile d'ici quelque année.
Juste poure jouer dans les plat de bande de Microsoft avec Ford.

Bof je l'ai pas trouvé très hot le MyFordTouch. Surtout les commandes vocales.

En passant, pleins d'autres compagnies offrent un système similaire (je ne suis pas sûr pour les commandes vocales par contre). Juste à aller voir dans le coin de Kia, Chrysler et récemment Toyota entre autre.

pl9171
28/10/2012, 10h07
l'escape avec le 1.6l Turbo..yont fait des test et le resultat etais de 12l au 100km..j'ecris pas n'importe quoi..je cherche l'article...me rappel pus ou j'ai lue ca!

Ici, dans le C/D 300-mile trip du Comparo (Fusion, Passat, Accord, Altima), la Fusion 1596cc fait 18 mpg comme la Passat et l'Accord. L'Altima, fait 19 mpg.

18 mpg, pour un 1,6T, c'est assez ordinaire, surtout que celle-ci requiert du 91. Faut dire que la Fusion pèse 237 lbs de plus que la Passat mais surtout 341 lbs de plus que l'Altima.

Source: Masters of the middle, Car and Driver, page 77, november 2012.

vtec
28/10/2012, 10h09
Ca&Driver 19mpgUS.... 1.6T=joke.

exact. Merci!

vtec
28/10/2012, 10h12
surtout que celle-ci requiert du 91..

a considéré quand le super est 10 cents de plus le litre.

Gigabyte519
28/10/2012, 16h01
Bof je l'ai pas trouvé très hot le MyFordTouch. Surtout les commandes vocales.

En passant, pleins d'autres compagnies offrent un système similaire (je ne suis pas sûr pour les commandes vocales par contre). Juste à aller voir dans le coin de Kia, Chrysler et récemment Toyota entre autre.
Aucune autre compagnie acote Microsoft MyFordTouch.
Dans ma GLI j'ai même pas la moitier de ce que MyFordTouch
m'offrait.
MyFordTouch tu as même la température vocal(climatisation)Radio,Sirius,parametre,GPS,USB ,SD,etc etc etc
sens parlé de tout les paramètres comme internet dans l'auto
par ton réseau de téléphone par exemple.
Aucune marque offre auttend dans leur système multimédia.
De plus il y a des mise a jour dans MyFordTouch.
Dans ma GLI aucune mise a jour depuis que je lai.
J'ai la commande vocal dans ma GLI mais juste pour radion et téléphone,ipod.
De plus elle est pas précit comme MyFordTouch comme commande vocal.
Surment a cause qui a pas de mise a jour justement.
Bref Ford on LE meilleur systeme multimédia qui exsiste a leur actuel.
Microsoft lorsqu'il font quelque chose il ne font pas n'importequoi
et vise très haut.

vtec
28/10/2012, 16h09
j'ai esseyer celui du f-150 de mon amis et effectivement, dur a battre. Celui de ta GLI ou de ma 6, c'est seulement le systeme bluetooth..rien d'extraordinaire!

Gigabyte519
28/10/2012, 16h19
j'ai esseyer celui du f-150 de mon amis et effectivement, dur a battre. Celui de ta GLI ou de ma 6, c'est seulement le systeme bluetooth..rien d'extraordinaire!
Oui mais j'ai les commande vocal dans ma GLI mais rien de comparable.

S_Line
28/10/2012, 16h28
Je pense que le classement de l'ajac n'est pas parfait mais n'est pas inutile non plus.

Ford et Cadillac sont en forme, on s'en doutait. Les coréens percent de plus en plus, bonne nouvelle, plus de concurrence.

Les japonais font pale figure avec seulement deux modèles primés et l'absence totale de Toyota et Nissan. C'est normal vu le mal de chien que ces deux compagnies ont pour renouveler leurs modèles. Ce qui fait le plus mal aux japonais est de ne voir aucun Lexus et Acura dans ce classement. Retournez a la planche de dessein messieurs.

Bmw, Mercedes, VW et Audi totalement absents. C'est etrange tant la nouvelle série 3, le a4 et la passat sont plébiscités un peu partout dans la presse. Peut-être un petit parti pris pour favoriser le local, certainement que les rédacteurs de l'ajac vont rétorquer qu'ils sont totalement objectifs, et ce ne sera pas sans rappeler le fameux when its fair americans win ...

Alain36
28/10/2012, 16h53
Je m'excuse mais une Passat, c'est un Chevrolet Impala avec un crest de VW... c'est pathétique!!

La A4 est nouvelle??

Pis pour la BMW série 3, une expérience de pilote extraordinaire, c'est ce qu'il y a de mieux à ce niveau pour le prix mais... c'est l'expérience propriétaire qui est plus hasardeuse.

Alain36
28/10/2012, 16h54
Microsoft lorsqu'il font quelque chose il ne font pas n'importequoi
et vise très haut.

Mouin... je pense pas que c'est le cas avec leur tablette Surface...

Saintor
28/10/2012, 17h02
Je m'excuse mais une Passat, c'est un Chevrolet Impala avec un crest de VW... c'est pathétique!!

La A4 est nouvelle??

Pis pour la BMW série 3, une expérience de pilote extraordinaire, c'est ce qu'il y a de mieux à ce niveau pour le prix mais... c'est l'expérience propriétaire qui est plus hasardeuse.

La Passat est un excellent sedan, un peu fade mais tout à fait défendable. La comparer à une Impala est grotesque. Quant à la série 3, c'est celle qui a parmi les meilleures 'expériences propriétaire' malgré ce qui tu avances.
http://www.consumerreports.org/cro/cars/new-cars/cr-recommended/best-in-class/owner-satisfaction/ownersatisfaction.htm


Bmw, Mercedes, VW et Audi totalement absents.

Leurs critères sont bizarres et leur formulation prête à la confusion la plus totale. Même s'ils ne clarifient aps, j'arrive à comprendre que c'est une NOUVEAUTÉ (pas nécessairement nouveau modèle) qui n'était pas présente l'année d'avant.

pl9171
28/10/2012, 18h20
Je m'excuse mais une Passat, c'est un Chevrolet Impala avec un crest de VW... c'est pathétique!!


Vraiment pas.

J'ai essayé une Passat manuelle et automatique cet été et ce n'est pas ma conclusion. Celle-ci a la prestance et du tonus sur la route qui accote les anciennes A6 2007 (en excluant le V6 3,2). Faut avoir essayé les deux pour vraiment faire le lien.

Dans MT, ils parlent d'une "affordable Phaeton" (MT, "Battle of best seller", p. 94 december 2012). Ils ont raison même si une enveloppe brune venait avec le Comparo.

Alain36
28/10/2012, 18h28
Pour avoir droit au traitement "Pheaton", ça prend la Highline full avec le V6.

Le modèle de base fait très char américain.

Saintor
28/10/2012, 18h31
Le moteur 2.5L est onctueux et donne l'impression d'un 6. Aucun problème particulier avec la version de base.

Francis F
28/10/2012, 18h52
Pour avoir droit au traitement "Pheaton", ça prend la Highline full avec le V6.

Le modèle de base fait très char américain.

Pour dire ça, est-ce que tu as examiné une Passat de près ? T'es-tu assis dedans ? L'as-tu conduite ?

Moi, je ne l'ai pas conduite, mais je l'ai examiné de très près et je me suis assis dedans. Il est clair que le traitement Phaeton est réservé à la Highline. Mais le modèle de base est loin d'être cheap. C'est d'un ennui mortel par contre, mais est-ce qu'une Golf avec du noir sur noir est plus originale ? Mais c'est ce que l'américain moyen désire. VW lui offre et du coup sa Passat bat des records de ventes aux USA.

vtec
28/10/2012, 18h54
j'ai esseyé la passat...j'ai adoré mais question de look, bof..et re-bof..et le 2.5 est loin d'etre un V6!! Par contre, les acceleration sont tres correct. Mais l'interieur, meme si sa sent la qualité, c'est banal..un vrai gros char amaricain!

pl9171
28/10/2012, 19h07
Pour avoir droit au traitement "Pheaton", ça prend la Highline full avec le V6.

Le modèle de base fait très char américain.

Je parle du tonus/prestance de châssis sur la route. (J'ai exclus le V6 3,2 dans mon reply). Ce dernier est rock solide sur la route et la finition A1.

Parlant de rock solide... Le vendeur (180 lbs) a embarqué au complet sur la portière après l'essai. Rien n'a bougé. Impossible de faire ça sur un estie de Mazda 5 GT (qui vaut à peu près le même prix.- on a déjà un petit lousse sur notre portière avant. Va falloir en parler à mon chéri de "chef de service Mazda" au prochain d'huile. :shock: Et comme l'autre fois, je mettrai le bill en ligne pour le prouver... Ca va me faire plaisir :eek:)

Et (...) Plate de forme d'Audi, toit en un morceau, phares avant ultra-solide, pentures de portières boltées et forgées ... Sérieux, ça fait 8 ans que j'essaie des estie de chars et c'est celui, dans le "base model", qui m'a le plus impressionné à 23 332$ transport inclus à 0%.

La Passat 2,5 tourne à 1800 t/m à 100 km/h et la Golf 2,5 2011 2450 t/m (à peu près) toujours à 100 km/h.

pl9171
28/10/2012, 19h12
Passat... Par contre, les acceleration sont tres correct. !

En effet. L'avais-tu essayé en mode sport?

S_Line
28/10/2012, 20h11
En effet. L'avais-tu essayé en mode sport?

Je n'ai jamais essayé la passat, mais la jetta avec le 2.5 accelere fort. Elle a un probleme de calibration ou la puissance ne vient vraiment pas au début puis rendu aux 3000 tpm, ça te colle le dos au siège. reprises très énergiques. Le mode sport est quasiment inutile puisque de base, ca tire déja, avec ce mode j'avais l'impression de moins controler l'auto.

J'extrapole au passat qui est de puissance/poids/châssis similaire, on ajoute une meilleure transmission et ça doit tirer fort a mon avis.

Jetta/passat, qui peut se prévaloir d'un tel line-up dans les sedans dans un range de prix, de finitions et de puissance aussi large, et avec un comportement routier excellent...

Les japonais ont du pain sur la planche et les américains n'ont jamais fait de bons sedans alors ...

Francis, ca respire le travail bien fait l'intérieur de n'importe quelle volks (a part les cheapo jetta de base et golf de base). L'esthétique, le choix des matériaux et le choix des couleurs peut te laisser une impression de "bof", c'est certainemet un point a corriger chez VW, mais qui te dit qu'ils veulent corriger cela ? Le bon traitement est reservé aux Audis. Watch out la a 3 2014 sline en rouge :D ca c'est une vraie oeuvre d'art.

vtec
28/10/2012, 20h20
je comprend pas pourquoi le monde capote autant sur la passat. Bonne bagnole ok, mais question de look...boff...et meme si un elephant s'assis sur mes portieres, je m,en colisse!! l'interieur est trop ordinaire. Finition correct sans plus. Bref, j'ai vraiment pas tripper. j,ai 100 fois mieux aimé la GLI que la passat

Slammer
29/10/2012, 08h14
[QUOTE=Slammer;724906]quel technologie???

aide au stationnement? my ford touch??? pour le dernier, la plupart des constructeur l'offre....mais autant chez Ford que chez les autres, tu payes :P[/QUOTE
Qui offre MyFord touch??
La tu déjas utiliser pendant plusieurs jour ou tu y as juste toucher un peu en fessant perdre du temps au vendeur dans un essai routier?
Ce système est tout simplement génial et selon moi le meilleur système toute marque confondue,pour l'avoir utiliser pour la peine
J'avoue au dédut j'étais perplexe,je pensais avoir de la difficulté avec,mais après une journée je suis tombé amoureux.

ca chance quoi que le systeme MyFord touch sois le plus complet et le plus genial de la planete? Ca reste un systeme de controle....

Pour moi, de la technologie, c'est une voiture fait de materiaux innovateur qui offre une reduction de poids, un moteur qui consomme moins d'essence mais offre beaucoup de HP, une voiture plus securitaire, une cage de securite, comme la Smart, ca, c'est de la technologie qui fait avance le domaine de l'automobile.

DUB666
29/10/2012, 08h58
l'escape avec le 1.6l Turbo..yont fait des test et le resultat etais de 12l au 100km..j'ecris pas n'importe quoi..je cherche l'article...me rappel pus ou j'ai lue ca!



Commentaires similaires dans La Presse auto ce matin

TW00
29/10/2012, 09h55
J'ai pas fait de road test de la passat mais je me suis assis dedans. Pour le prix demandé j'ai été impressionné. Un feeling tough, durable, classe. oui c'est pas pleins de rondeurs comme ds un hyundai, mais je déteste pas les look simples, fonctionnels. Et je parle de feeling. Je sais pas si ça couine et grince après 30 000 km. à voir. Mais au premier coup d'oeil, j'ai bien aimé. Super habitabilité, en arrière des sièges d'enfants entrent sans problème, et les grands ados on rien à dire. Il y a donc un potentiel de la garder longtemps car jamais quelqu'un va manquer de place. Le moteur sera changer anyway, donc dans quelques années, une fois les rappels mineurs faits (yen a presque toujours), ça serait sur ma liste comme 2e voiture. (version presque de base évidemment).

Francis F
29/10/2012, 12h48
ca chance quoi que le systeme MyFord touch sois le plus complet et le plus genial de la planete? Ca reste un systeme de controle....

Pour moi, de la technologie, c'est une voiture fait de materiaux innovateur qui offre une reduction de poids, un moteur qui consomme moins d'essence mais offre beaucoup de HP, une voiture plus securitaire, une cage de securite, comme la Smart, ca, c'est de la technologie qui fait avance le domaine de l'automobile.

Bingo ! C'est exactement ce que je pense aussi. Un char qui se stationne tout seul, ça ne m'intéresse pas. Par cotnre, une voiture qui m'aide à éviter des accidents, c'est pas mal plus dans mes cordes.

Dave
01/11/2012, 09h29
[QUOTE=fourmiz;725031]

ca chance quoi que le systeme MyFord touch sois le plus complet et le plus genial de la planete? Ca reste un systeme de controle....

Pour moi, de la technologie, c'est une voiture fait de materiaux innovateur qui offre une reduction de poids, un moteur qui consomme moins d'essence mais offre beaucoup de HP, une voiture plus securitaire, une cage de securite, comme la Smart, ca, c'est de la technologie qui fait avance le domaine de l'automobile.

le mytouch semble fun à utiliser... rien de plus.. mais en même temps, du fun dans un char, on dit jamais non.