PDA

Voir la version complète : Où aller pour l'entretien d'un auto neuve chez un indépendant?



Japfan
06/12/2012, 19h50
Je me dis qu'il y a sûrement des garages indépendants qui font l'entretien des voitures neuves encore sous garantie... C'est qu'ils doivent bien trouver une façon pour survivre malgré la concurrence des concessionaires. Je demande alors si vous connaissez une place de confiance dans la ville de Québec? Je veux juste qu'ils marquent sur la facture que les checkups demandés par Kia Canada ont été fait. Comme ça, il n'y aura pas d'astinage si jamais je dois réclamer sur la garantie. Je trouve que 90$ (chez le concessionaire) pour mon deuxième entretien qui sera en avril, ce serait de l'argent jeter par les fenêtres, c'est pour ça que je demande, il doit bien avoir moyen de profiter des services d'une chaîne indépendante sans être obligé de rouler avec une vieille minoune qui n'a plus de garantie?

Gigabyte519
06/12/2012, 21h21
À chaque entretien il y a des points à vérifier selon le kilométrage.
Ton concessionnaire Kia connaisse leur véhicule.
À toi de voir mais moi perso je fais pas ça.

Petite question.
Tu as combien de kilométrage sur ta Rio 5 2013 et
ton prochain entretien va te couté combien?

Japfan
06/12/2012, 23h02
Premier entretien après 4 mois ou 8 000km, ça m'a coûté 51$ avec les taxes. Jusque là, pas si pire pour un changement d'huile, c'est juste que si je l'avais fais moi-même, comme je faisais avec mes minounes, j'aurais eu de la synthétique de qualité à ce prix et j'aurais pu faire les changements aux 12 000km. Le deuxième entretien lui, c'est 90$ encore après 4 mois ou 8 000km puis le troisième sera de 160$. Moi qui pensais que les entretiens coûteraient moins cher qu'avec mes vieilles minounes!! Kia Canada connaissent le char, mais ils connaissent la façon d'extraire l'argent de mon portefeuille aussi.

Vous en pensez-quoi? J'ai la liste des entretiens que Kia Canada recommandent (gracieuseté de quelqu'un qui est aviseur technique au concessionaire). Avec ça nimporte quel garagiste qui n'est pas imbécile devrait savoir se débrouiller:


ENTRETIEN #1
- Vidange d'huile moteur et remplacement filtre.
- Vérifier niveaux des liquides (volant, frein/embrayage, liq. refroidissement, liq. lave-glace).
- Vérifier état/pression des pneus (incluant roue de secours).
- Vérifier fonctionnement lampes extérieures et intérieures.
- Vérifier fonctionnement lave/essuie-glace.
- Vérifier fonctionnement klaxon.
- Vérifier fonctionnement/jeu frein à main.
- Lubrifier serrures, loquets et crochets.

ENTRETIEN #2
- Vidange d'huile moteur et remplacement filtre.
- Vérifier niveaux des liquides (volant, frein/embrayage, liq. refroidissement, liq. lave-glace).
- Vérifier état/pression des pneus (incluant roue de secours).
- Vérifier fonctionnement lampes extérieures et intérieures.
- Vérifier fonctionnement lave/essuie-glace.
- Vérifier fonctionnement klaxon.
- Vérifier fonctionnement/jeu frein à main.
- Lubrifier serrures, loquets et crochets.
- Vérifier l’état et la tension de la courroie d’entraînement.
- Vérifier les câbles d’allumage.
- Vérifier densité spécifique liquide de refroidissement moteur.
- Inspecter filtre à air moteur; retirer saleté/insectes.
- Enlever les roues et les tambours de frein puis vérifier l’épaisseur des plaquettes/segments;
vérifier le bon fonctionnement des étriers, des cylindres et des segments, ainsi que les fuites
ou dommages possibles; ajuster les freins arrière tel que requis.
- Permuter les pneus.
- Vérifier visuellement l'état et l'intégrité des boulons de soubassement de carrosserie.
- Vérifier jeu pédale frein/embrayage.
- Vérifier le bon fonctionnement des composants du volant.
- Vérifier soufflets joints homocinétiques/biellettes et gaines de rotule (inspection visuelle).
- Vérifier l'intégrité de toutes les ceintures de sécurité et ancrages.
- Vérifier état du système d'échappement pour y déceler fuites, voir état des fixations,
ferrures; vérifier bouclier thermique.
- Vérifier le niveau et l'état de l'huile de boîtier de transfert, ajuster au besoin.
- Vérifier liquide de différentiel avant et arrière, ajuster au besoin.
- Vérifier le niveau et l'état de l'huile de boîte-pont manuelle, ajuster au besoin.
- Vérifier le niveau et l'état de l'huile de boîte-pont automatique, ajuster au besoin.
- Lubrifier les joints universels de l'arbre de transmission (anciennes Sportage).
- Effectuer un essai routier du véhicule.

ENTRETIEN #3
- Vidange d'huile moteur et remplacement filtre.
- Vérifier niveaux des liquides (volant, frein/embrayage, liq. refroidissement, liq. lave-glace).
- Vérifier état/pression des pneus (incluant roue de secours).
- Vérifier fonctionnement lampes extérieures et intérieures.
- Vérifier fonctionnement lave/essuie-glace.
- Vérifier fonctionnement klaxon.
- Vérifier fonctionnement/jeu frein à main.
- Lubrifier serrures, loquets et crochets.
- Vérifier densité spécifique liquide de refroidissement moteur.
- Inspecter filtre à air moteur; retirer saleté/insectes ou remplacer au besoin.
- Enlever les roues et les tambours, inspecter, roder les cylindres, nettoyer,
régler et lubrifier composants freins.
- Permuter les pneus.
- Vérifier visuellement l'état et l'intégrité des boulons de soubassement de carrosserie.
- Vérifier jeu pédale frein/embrayage.
- Vérifier le bon fonctionnement des composants du volant.
- Vérifier soufflets joints homocinétiques/biellettes et gaines de joints à rotule (inspection visuelle).
- Vérifier l'intégrité de toutes les ceintures de sécurité et ancrages.
- Vérifier l'état du système d'échappement pour y déceler fuites, voir l'état des fixations,
les ferrures; vérifier bouclier thermique.
- Vérifier le niveau et l'état de l'huile de boîtier de transfert (le cas échéant), ajuster au besoin.
- Vérifier liquide de différentiel avant et arrière (le cas échéant), ajuster au besoin.
- Vérifier le niveau et l'état de l'huile de boîte-pont manuelle (le cas échéant), ajuster au besoin.
- Vérifier le niveau et l'état de l'huile de boîte-pont automatique, ajuster au besoin.
- Lubrifier les joints universels de l'arbre de transmission (anciennes Sportage).
- Vérifier bouchon du réservoir d’essence, conduites, absorbeur de vapeurs de carburant
EVAP et tuyaux.
- Vérifier vitesse de ralenti.
- Vérifier système / soupape PVC.
- Inspecter visuellement canalisations et tuyaux de la servodirection.
- Vérifier fonctionnement et rendement compresseur de climatiseur et le niveau de réfrigérant.
- Vérifier raccords de conduits de frein, vis de purge et servofreinage.
en cas de dommages, desserrement et fuite.
- Effectuer un essai routier du véhicule.

Japfan
06/12/2012, 23h22
Ah, je viens de lire un article (http://www.voxconso.ca/lentretien-pas-seulement-laffaire-du-concessionnaire.html)sur le sujet


L'article 52 de la Loi sur la protection du consommateur (LPC) établit clairement ce point: «Le commerçant ou le fabricant ne peut faire dépendre la validité d'une garantie conventionnelle de l'usage, par le consommateur, d'un produit d'une marque de commerce déterminée que si au moins une des trois conditions suivantes est remplie:
a) le produit lui est fourni gratuitement;
b) le bien garanti ne peut fonctionner normalement sans l'usage de ce produit;
c) la garantie conventionnelle fait l'objet d'un contrat distinct à titre onéreux.»
Aucune des ces trois conditions ne s'applique habituellement à un véhicule détenu par un particulier. Autrement dit, en cas de pépin mécanique, vous bénéficierez de toutes les protections qui sont en vigueur selon l'âge et le kilométrage de votre voiture.


En sommes, il me suffit de respecter le calendrier des entretiens et d'avoir les factures à l'appui. Mais la question reste, quels sont les garagistes indépendants dont je peux avoir confiance dans la ville de Québec?

Slammer
07/12/2012, 08h18
pour avoir deja utilise la garantie du constructeur, c'est la facture des changement d'huile qui est important....que tes changement d'huile sois fait au bon km....tout simplement.

Donc, a part l'huile a moteur et l'huile a transmission, le reste, c'est du beau n'importe quoi....tu paye juste pour l'entretien visuelle!!!

Gigabyte519
07/12/2012, 12h14
Oui mais dans le plant de l'entretien Kia où toutes autres marques
il vérifie les points qui vont en conséquence du kilométrage.
Plus le kilométrage est élevé plus il y a des points à vérifier.
Si l'un de ses points est coché rouge alors Kia change la pièce garantie.

Bien beau faire le changement d'huile soi-même mais ça reste que les points ne seront pas vérifiés.
Anyway moi personnellement je suis les plants d'entretien chez mon concessionnaire respectif.
Ce n'est pas si cher que ça 90$.
Moi ça va me couter plus que ça.
Mais chacun a ces priorité de ce côté alors ca ce respecte.

Math Scuderia
07/12/2012, 12h23
Ouais mais bon, entre 90$ pis 65$ chez un garage indépendant...y'a pas tant de différence pour le moins de trouble...

Slammer
07/12/2012, 13h45
Oui mais dans le plant de l'entretien Kia où toutes autres marques
il vérifie les points qui vont en conséquence du kilométrage.
Plus le kilométrage est élevé plus il y a des points à vérifier.
Si l'un de ses points est coché rouge alors Kia change la pièce garantie.

Bien beau faire le changement d'huile soi-même mais ça reste que les points ne seront pas vérifiés.
Anyway moi personnellement je suis les plants d'entretien chez mon concessionnaire respectif.
Ce n'est pas si cher que ça 90$.
Moi ça va me couter plus que ça.
Mais chacun a ces priorité de ce côté alors ca ce respecte.

alors, dit-moi quel point qui est important a verifie si tu veux faire respecter ta garantie?

a part l'huile, il y a pas grand chose. Comme si de ne pas verifie ton huile a freins, il ne te garantisserais plus ton master cylindre. Valise a cocher que t'as verifie ca toi meme, pas besoin de payer quelqu'un pour ca.

Ps3alltheway
08/12/2012, 14h33
lol les entretiens je les fait pas faire moi, c'est de la bullshit

jaimeleschars
08/12/2012, 21h45
lol les entretiens je les fait pas faire moi, c'est de la bullshit
Après ça tu viendras chialer que ta transmission accroche en 2, que ton moteur claque pis que tes brakes sont jammés bein dur...

ediezel
09/12/2012, 20h04
Selon Subaru Canada, le proprio peux le faire lui même, ou bien aller chez Subaru ou ailleur. Aucun obstinage ni intimidation.....

Ps3alltheway
12/12/2012, 12h58
Après ça tu viendras chialer que ta transmission accroche en 2, que ton moteur claque pis que tes brakes sont jammés bein dur...


http://www.mazda.ca/MciWeb/pdf/parts/fr/Mazda3Entretien.pdf


Y'a rien la dedans qui a rapport a la transmission ou le fait que le moteur claque ou pas!

Donc si tu veux payer 200 piaces a chaque entretiens pour faire verifier quelque choses que tu es capable de verifier toi meme, vas-y fort, mais moi c'est pas ma tasse de the de ''pitcher'' du cash par la fenetre.

Pi pour les freins, tu peux aller le faire partout lubrifier ta sliding pin, ou le faire toi meme, ya aucune autre maintenance utilie a faire ca la dessus, pi meme a ca je touche pas a ca.

Dooum
12/12/2012, 22h51
Tu peux aller chez le concessionnaire aussi pis demander de faire seulement le changement d huile, faisait ca vec mon char louer. i.e. faire toujours comme le 1er entretien

tristansoleil
17/12/2012, 07h13
Changer l'huile au 4 mois...pas de bon sens....Je devrais faire nettoyer les freins a la prochaine entretien...c'est plus de $ 200. avec l'huile.

Je roule environ 10,000 kms par année maintenant avec la Kia et 10 ,000 kms avec Le GMC Sierra.

Le GMC Sierra après 12000 kms l'ordinateur m'indiquait qu'il reste encore 25-35% de vie utile avec l'huile. Pour GM c'est O.K. et l'entretien coute rien...ou presque.

Le dépositaire GM m'ont donné une carte VIP pour 4 ans soit 2 changements d'huile et lavage 2 fois par année a $ 23.95. J'y vais 2 fois par année et je vais y aller a la fin décembre. a 28500 kms mon ordinateur indique actuellement 82% de vie utile de l'huile.

Je pourrais la changer une fois par année!!!!!!!!!!!!!

Pourquoi KIA je suis obliger 3 fois par année???????????JE VAIS ALLER CHEZ COSTCO!!!

De toute facon c'est la derniere fois que j'ai un Kia...mon Rio consomme plus que le CX-5 AWD .....a ma conjointe. Cependant mazda est pas mieux l'entretien est au au 4 mois...

Terminer pour moi et ma conjointe les entretiens aux 4 mois....Les prochains achats on va s'informer et on en aura plus de ces véhicules.

Slammer
17/12/2012, 09h24
dans ton CX-5, t'as pas de sensor pour verifie ton huile comme dans ton pick-up :P