PDA

Voir la version complète : Santa Fe 2010, bouton 4 X 4 vs traction intégral?



Pat-off
05/01/2013, 12h57
bonjour à tous, J'ai cherché un sujet similaire avant de partir un new topic...

Quelqu'un connait le fonctionnement du bouton 4X4 dans le Santa fe? J'ai un 2010 3.5 AWD sport.

On m'a dit que cela servait seulement a basse vitesse, et qu'il était 4 X 4 jusqu'à 30 km/h et ensuite il revenait traction intégral standar... je suis pas expert c'est mon premier traction intégral, mais je doute de cette explication.

Dans la grosse neige... J'ai essayé avec le bouton 4X4 actionné et je crois pas sentir de différence quand je donne du gaz. J'essai de le faire travailler comme je peu pour essayer de sentir une différence mais... niet.

Je me plaind pas, j'adore mon véhicule il va super bien dans la neige. Plus jamais je vais passer un hiver avec un petit traction avant... (Integra, Acura EL, Mazda 3, etc) peu importe le prix du gaz je couperai un chip et une liqueur a l'aréna mais je m'en passerai pas haha :)

J'ai pas mon manuel du fabrican désolé... :(

Merci de m'éclairer sur ce sujet et bonne année a tous. :)

vstar
05/01/2013, 13h45
Le bouton 4x4 barre les trains avant et arrière solide pour une situation extrème seulement. Non recommandé pour utilisation continuelle mais va se désengagé seul si la vitesse augmente. Le mode AWD électronique se charge des glissements a toute vitesses et est selon la marque plus ou moin efficace. L'utilisation de mode 4x4 n'est pas nécessaire sauf en hors route ce qui est plutôt rare. Va voir sur internet les tests de AWD, Honda est sans doute le pire, mais parait qu'ils les ont améliorés. Sur le miens la bouton 4x4 n'existe pas en tout cas je l'ai pas vu, a date l'électronique fait sont travail.

Pat-off
05/01/2013, 18h31
Merci Vstar pour ta réponse.

Cela confirme ce que je pensais sur ce bouton.

J'ai un confrère de travail mal renseigné qui se promenait avec le sien, le bouton allumé en pensant que cela engageait le traction intégral... dans le champ il était haha

Le temps que je mettre la main sur la manuel, je crois qu'il y a une vitesse indiqué pour le désengagement de cette fonction comme tu dis Vstar et je crois que c'est 30km\h comme j'ai mentionné.

lizlec
06/01/2013, 10h11
Oui la vitesse ou le système se désengage est bien 30km/h (j'ai le même système dans mon Sorento) ... sous cette vitesse, le différentiel central reste vérouillé pour une répartition du couple 50/50 entre l'avant et l'arrière, ce qui "immite" un 4x4 de camion, mais passé cette vitesse il revient au mode intégral et ne se vérouille qu'au besoin.

Sur surface glissante, il n'y a aucun problème à utiliser ce mode ... je l'utilise lors de jours enneigés ou très glisant en ville, même si c'est pas nécessaire ca fait un petite différence, mais il est préférable de le désengager dès que les condition s'améliorent.

Pour ton manuel, je peux télécharger li mien sur le site de Kia, mais je n'ai pas trouvé où faire de-même sur le site de Hyundai ... au pire tu pourrais leur écrire s'il leur est possible de t'indiquer où obtenir une version PDF de ton manuel par téléchargement comme le font leur compagnie soeur Kia ;)

Johnny-Bobby
06/01/2013, 22h41
Tu peux obtenir la version anglaise du manuel du propriétaire en t'inscrivant ici:
https://www.hyundaitechinfo.com/

J'ai la copie en pdf. Les explications du fonctionnement du système AWD sont en page 5-18 du manuel français. Mais le manuel ne dit rien de plus que ce qui a été expliqué ici. Bref, quand la lumière AWD Lock est allumée, tu es "barré" jusqu'à 30 km/h et redevient en mode AWD normal à plus de 40 km/h. Utiliser ce mode que sur chaussée très glissante ou pour se déprendre. Ne pas utiliser ce mode sur le pavage sec.