PDA

Voir la version complète : Démarage difficile



idun
10/01/2013, 08h14
Petit problème avec le Venza, depuis le début. Lors des variations de température (printemps, automne, redoux), le véhicule a de la difficulté à démarrer à froid... Il faut le crinquer vraiment longtemps pour qu'il finisse par partir.
Généralement, ça me fait ça le matin et en fin de journée quand je repars du bureau.

Problème intermittent, mais qui est présent depuis que j'ai le char... hier matin, ma blonde a eu ben de la misère à le partir... c'est toujours quand la température qui varie beaucoup. exemple -10 à +2.

Je soupçonne que ce soit l'humidité dans le gas ou quelque chose du genre.
Ce n'est pas une mauvaise batch d'essence, car c'est récurant.
J'ai parlé avec un aviseur chez Toyota hier, on me dit de mettre du Kleen-Flo.

Me semble que j'avais lu/entendu que ce genre de produit n'était pas recommandé pour les nouveaux moteurs ?
Je me souviens quand j'étais ti-cul, mon père mettait ça dans son pick-up l'hiver !

En passant, dans les gros froids, il part comme un charme.

Vous en pensez quoi ?

Slammer
10/01/2013, 08h31
J'aurais dit la batterie mais tu devrais avoir plus de misere a la partir aux gros froid. Si ca serait le gaz, me semble que t'aurais pas de la misere a la partir....elle partirais mais s'etoufferais tout de suite apres?

Peut-etre ton starteur?

Johnny-Bobby
10/01/2013, 08h55
Problème de software mais Toyota n'admettra pas. Impossible que ce soit la batterie ou le starter s'il démarre comme un charme quand il fait très froid.

Ma Corolla 2005 avait plusieurs glitch de ce genre. Toyota semble avoir de la difficulté avec ça.

Francis F
10/01/2013, 12h05
Ça ressemble à un problème électronique comme Johnny-Bobby le dit...

Alain36
10/01/2013, 12h54
Essaie ça...

Lorsque tu démarres la voiture, mets la clé à "ON" (témoins du tableau de bord allumés) mais ne fais pas tourner le démarreur tout de suite, attend 2 secondes ou plus, le temps que l'ordinateur ajuste les paramètres. Lorsqu'on démarre rapidement, les paramètres restent les mêmes que lors de l'arrêt précédent alors s'il y a un grand écart de température ou de pression atmonsphérique, ça se peut que le démarrage soit un peu plus long car les mélanges air-essence ne sont pas optimaux.

Slammer
10/01/2013, 13h05
Le CONcessionnaire aurait pu lui proposer la solution qui coute rien a la place de lui offrir un gros n'importe quoi a fort prix....

idun
10/01/2013, 13h26
Essaie ça...

Lorsque tu démarres la voiture, mets la clé à "ON" (témoins du tableau de bord allumés) mais ne fais pas tourner le démarreur tout de suite, attend 2 secondes ou plus, le temps que l'ordinateur ajuste les paramètres. Lorsqu'on démarre rapidement, les paramètres restent les mêmes que lors de l'arrêt précédent alors s'il y a un grand écart de température ou de pression atmonsphérique, ça se peut que le démarrage soit un peu plus long car les mélanges air-essence ne sont pas optimaux.

merci pour le conseil, mais j'attends toujours quelques secondes avant de partir mes autos... et ma blonde aussi, je l'ai habitué à faire attention à ça.

idun
10/01/2013, 13h29
Le CONcessionnaire aurait pu lui proposer la solution qui coute rien a la place de lui offrir un gros n'importe quoi a fort prix....

le dealer m'a dit de mettre du kleen-flo... me souviens plus du prix, mais me semble que c'est 1-2$

idun
10/01/2013, 13h30
ma garantie finit bientôt, j'ai une liste de gugus à faire checker, m'a ajouter ça !

jaimeleschars
10/01/2013, 16h53
La 3 me fait ca aussi surtout quand j'ai fait un court trajet la veille...

S_Line
10/01/2013, 17h55
Peut être le câblage ?

Les changements de température favorisent la formation de buée, l’électronique des autos modernes ne supporte pas trop l'humidité, as tu regardé sous le capot et même sous le char pour voir s'il y a de l'accumulation d'eau quelque part et si des connectors sont proches de ou l'eau se condense ?

lizlec
10/01/2013, 18h06
Ma corolla 2009 pouvait me le faire de temps à autre, mais toi ça semble pire et plus fréquent ... je dirais que ça semble effectivement un problème de gestion de l'alimentation en essence.

Boud
13/01/2013, 18h40
Mon Civic fait ça aussi...

Dernière fois à 3h30 du matin pour aller prendre l'avion à PET. Je me suis repris. Je la trouvais pas drôle...

lizlec
13/01/2013, 18h52
Ca me fait penser Idun, dans les cas où je trouvais ça trop long je fermais la clé et me reprenait et ça partait ...

Ah c'est vrai, tu dois avoir le push button ... sait pas si appuyer dessus cancel le démarrage ... si tu appuis sur la pédale à gaz ça fais-tu quelque chose?

Gigabyte519
13/01/2013, 20h55
Je sais pas mes lorsque c'est plus long a crainké à tu peus
appuyé sur la pédal a gaz.(un petit coût)
Moi je fais ca parfois chez Toyota.
Certain vont dire que c'est risqué mais moi j'ai jamais calé
un moteur.(Noyer)

Chang
14/01/2013, 01h51
Dépend de la longueur des trajets. Ma GTI n'aime visiblement pas les courts trajets, elle me le laisse savoir au démarrage d'après.

Pour les push button, il faut avoir le pied sur le frein ou la clutch pour démarrer le moteur. Enfoncer le bouton sans ton pied est l'équivalent de mettre la clé sur accessoires.

idun
14/01/2013, 10h33
réponses en vrac:

pas de push button, lorsque c'est trop long, je remets à off et recommence. Habituellement il part au 2e coup.

court trajet... pas vraiment. Les deux chars roulent pas mal.
Je roule beaucoup, alors j'alterne entre le Mazda et le Venza. Justement pour que les deux chars puissent rouler à chaud sur une base régulière. Juste pour me rendre au travail, c'est un minimum de 30 mins avec peu/pas de trafique.

je crois vraiment qu'il aime pas les variations de température et l'humidité... je vais tinker une autre fois avec du kleen flo et voir.

Mathmatic
14/01/2013, 10h37
Les seules fois ou j'ai des problemes avec mon auto c'est la G3 quand tu viens de la staller elle aime vraiment pas ca repartir ça m'arrive de temps en temps en jouant dans le banc de neige ça prend pratiquement le triple du temps la repartir.

ediezel
14/01/2013, 11h29
C'est drôle comment certaine personnes racontent n'importe quoi.

C'est un problème de gestion de l'ordi et de la programmation de l'injection air-essence en fonction de l'humidité et de la température. Les conseils d'Alain sont bon.

Il faut juste vérifier avec l'aviseur s'il y a un bulletin technique ce sujet pour la reprogrammation. Mais ça risque de fucker la consommation à la hausse.

Ps3alltheway
15/01/2013, 19h31
gros anyways, check sur google, tu va trouver reponses a ton probleme... fait longtemps que j'ai compris de pas poster ici pi attendre les 20 reponses differentes de tout le monde, google man, tappe ton problemes pi ta reponses t'es sur de la trouver

idun
18/01/2013, 09h39
gros anyways, check sur google, tu va trouver reponses a ton probleme... fait longtemps que j'ai compris de pas poster ici pi attendre les 20 reponses differentes de tout le monde, google man, tappe ton problemes pi ta reponses t'es sur de la trouver

j'ai fait une recherche sur "les internets"... sans succès.

google est mon ami :cool:

ce matin, y fait frette en /!$?$&/?"&%*(?%(... parti comme un charme !
c'est le Mazda qui virait carré :rolleyes:

Frange
18/01/2013, 16h55
Google c'est aussi poche qu'ici pour trouver des réponses a ses questions. Du monde qui n'y conaissent rien et qui disent n'importe quoi.

Ps3alltheway
19/01/2013, 12h08
dequoi tu parles toi, en chekant sur le net j'ai trouver comment changer plein de pieces sur mes vehicules,

idun
31/01/2013, 13h52
petit redoux... j'ai eu toute la misère du monde à partir le char ce matin et ce midi...
je suis arrêté chez Toyota ce midi pour une visite surprise, il y aurait un bulletin de service pour les problème de démarrage... je rentre le char demain, ben hâte de voir ce qu'ils vont me dire.

autre point, je croyais avoir un vulgaire rattle "en avant à gauche"... verdict: ils vont remplacer la colonne de direction ou quelque chose du genre

Frange
31/01/2013, 15h23
Pas fort, pour une compagnie supposément être reconnue pour sa fiablité.

idun
31/01/2013, 16h13
Pas fort, pour une compagnie supposément être reconnue pour sa fiablité.

bah... j'ai vu pire chez Subaru et Ford...

Si je fais le décompte de nos véhicules, en ordre de fiabilité:
2006 Mazda3
2010 Mazda 3
2010 Venza
2005 Legacy
2002 Civic
...
...
...
...
...
...
wait for it
...
...
...
...
...
...
2009 Escape de marde

idun
01/02/2013, 08h55
est-ce normal de me charger un alignement suite au remplacement de la crémaillière ?

ctheriault
01/02/2013, 09h20
Si c'est pour une reparation sous garantie, non. Ce n'est pas normal puisque c'est une opération 100% nécessaire suite à la réparation. Si ca n'avait pas été de cette opération, tu n'aurais pas eu à faire faire l'alignement de ta voiture.

Bref dans ce cas-ci, le dealer te charge p-e une job qui est garantie, en plus de facturer le manifacturier. Ca c'est déjà vu bien en masse!

idun
01/02/2013, 10h01
Chez Toyota Canada, on me confirme que l'alignement est exclu de la garantie :mad:

Pour les intéressés, on remplacera le bloc fusible pour résoudre les problèmes de démarrage

Slammer
01/02/2013, 11h08
ca faire l'alignement ailleur, juste pour les faire chier!!!

idun
01/02/2013, 11h19
ca faire l'alignement ailleur, juste pour les faire chier!!!

s'ils ne paient pas, c'est ce que je vais faire.

mais j'ai pas dit mon dernier mot !

idun
01/02/2013, 13h20
mon concessionnaire me dit que je dois faire aligner le char une fois par année ??? c'est la première fois qu'on me dit ça...
j'ai checké la cédule d'entretien de Toyota, rien à ce sujet... j'suis tu en train de me faire passer un sapin !

Slammer
01/02/2013, 13h26
en theorie oui, mais en pratique, tu sais ca quand ton char est deanligne.

De toute facon, c'est rare que c'est inscrit, ce n'est pas une chose qui va aide a garde ton char longtemps hehehehe

jaimeleschars
01/02/2013, 14h27
en theorie oui, mais en pratique, tu sais ca quand ton char est deanligne.

C'est encore drôle, pis ça prend pas grand chose pour user des pneus tout croches et prématurément.

Gigabyte519
01/02/2013, 16h39
surtout avec des pneus haut de gamme.

idun
04/02/2013, 09h00
samedi matin, je vais chercher une vieille laveuse à mon bloc pour l'installer dans mon sous-sol.
Pine le trailer, on part. Je fais 0.5km... ding ding ding, le dash s'illumine comme un arbre de nowel...
Check VSC, Check ABS, Check Brake... cette voiture s'auto-détruira dans 5 secondes !
J'me dis, bouaf je vais me rendre chez moi... Juste avant d'embarquer sur l'autoroute, j'arrête pour checker mes straps sur le trailer...

Je pars le char, plus de check engine. Je viens pour le mettre sur Drive... ben criss, la transmission est barrée au Park !
J'ai enlevé la ptite moulure en plastique à côté du shifter pour pouvoir débarrer manuellement la transmission. On repart.
Je monte Henri-4 à 100km/h, tout va bien, même le cruise fonctionne.
En arrivant à Val-Bélair, j'appuie sur les freins, ding ding ding !

Il m'a fait ça toute la fin de semaine... selon les internets, ça serait un problème de sensor ABS ou de brake switch...
Aussitôt que j'immobilise le véhicule, le système tombe en erreur.

Même mon fils de 2 ans parle juste de ça ! auto papa ding ding :cool:

Slammer
04/02/2013, 10h10
ouin, pas drole pour Toyota!!!

je crois que mes petits problemes avec ma 6, c'Est vraiment rien a comparer de toi :P

jaimeleschars
04/02/2013, 10h52
ouin, pas drole pour Toyota!!!

je crois que mes petits problemes avec ma 6, c'Est vraiment rien a comparer de toi :P
Le vrai problème quand c'est intermittent et de nature électrique c'est de trouver le bobo. C'est comme chercher un fantôme!

idun
04/02/2013, 10h56
Le vrai problème quand c'est intermittent et de nature électrique c'est de trouver le bobo. C'est comme chercher un fantôme!

exact... la bonne nouvelle dans mon cas, c'est que je peux reproduire le problème.
l'autre bonne nouvelle, le char est encore garantie (58000km :().

Gigabyte519
04/02/2013, 11h21
Moi quand ca commence à niaisé comme ca,ca m'enrage tellement.
Une chance qui est sur la garantie.
Jouer dans l'électronique c'est dispendieux.

idun
04/02/2013, 11h28
je songe à avoir un Hyundai la prochaine fois... juste pour avoir une garantie de 100k au lieu de 60k

Gigabyte519
04/02/2013, 11h33
je songe à avoir un Hyundai la prochaine fois... juste pour avoir une garantie de 100k au lieu de 60kOu Vw...

Slammer
04/02/2013, 13h19
je songe à avoir un Hyundai la prochaine fois... juste pour avoir une garantie de 100k au lieu de 60k

Reste a savoir si l'electronique rentre dans cette garantie la.....des fois, il y a plusieurs exception...comme les bruit de rattle, c'est un ans chez Mazda, poche en maudit ou la decoloration de la peinture qui n'est pas garantie :P

lizlec
04/02/2013, 17h35
Les rattle sont souvent couvert par "l'ajustement initial" du premier 20 000km / 1 an ... pour l'électronique, faudrait je revérifie dans mon manuel, mais y'a pas grand exemptions horsmis le standard tel les freins, courroies, etc.

idun
04/02/2013, 18h15
verdict, un peu gênant :oops:

c'est la fuse des lumières de freins qui était brûlée... probablement le filage de mon trailer qui est la cause.
2$ pour la fuse... 80$ pour le diagnostic... :evil:

Gigabyte519
04/02/2013, 19h24
La voiture ne t'indique pas que ton feux arrière est défectueux.?

lizlec
04/02/2013, 21h49
La voiture ne t'indique pas que ton feux arrière est défectueux.?

C'est pas la lumière ... c'est la fuse le problème donc non la voiture n'indiquait rien ...

Par contre idun, je regarderais le branchement de la couette de fil de l'auto ... pour causer "un arbre de noël" visiblement ça crée un court-circuit qui fuck le système électronique. Généralement la "boîte de contrôle" de la couette empêche que la remorque cause un tel problème pourquoi je te recommande de revérifier les branchements ... est-ce que la couette est bien celle pour ton véhicule? La boîte de la couette est peut-être défectueuse :-?

Slammer
05/02/2013, 07h43
je trouve ca bizarre pareil...es-ce une defait de ton dealer pour te faire payer??? J'en ai deja installer une a l'envers et ca juste fait saute la fuse des lumieres et des freins....car justement le circuit est protege!!!

idun
05/02/2013, 08h15
l'aviseur m'a montré la fuse et elle était réellement brûlée...

la couette du trailer est maganée pas mal, ça ne me surprend pas vraiment qu'elle ait causé un problème... faudrait que j'essaie avec un trailer dont le filage est clean pour écarté un problème de boîte de contrôle... je me trouve poche de pas y avoir pensé ou de ne pas avoir réalisé que mes stop n'allumaient pas... on apprend quelque chose à tous les jours faut croire ! 80 bucks down the drain !

je sais pas si ça a un rapport, mais les fuses sont super sensibles dans le Venza...
ça fait quelques fuses que je brûle en branchant des accessoires... mêmes accessoires qui fonctionnent très bien dans le Mazda...

idun
27/02/2013, 10h31
update

Toyota va me rembourser les frais d'alignement.
J'avais fait une plainte à Toyota Canada, on devait me donner une réponse en 8-10 jours ouvrables... après deux semaines, pas de nouvelle... j'ai fait un suivi lundi et je viens d'avoir la confirmation du concessionnaire que je vais me faire rembourser le 90$ payé.

Pour les démarrages, le remplacement du block fuse n'a rien changé... j'ai consulté mon concessionnaire à nouveau pour me faire dire que c'était "normal"... c'est répandu sur les RAV4, Corolla, Camry... Comme mentionné par Johnny-Bobby, c'est probablement un problème de software...

Finalement, j'ai consulté un expert en attache remorque pour mon filage et il me dit que c'est le module dans le char qui doit faire défaut. J'ai parlé avec le concessionnaire où j'ai acheté le char (celui qui a installé la couette) et il va remplacer le module + couette sous garantie.

Slammer
27/02/2013, 10h43
en passant, ta couette de fils, es-ce qu'il y a un fil qui s'en va se connecter directement a la batterie?

idun
27/02/2013, 11h08
en passant, ta couette de fils, es-ce qu'il y a un fil qui s'en va se connecter directement a la batterie?

je sais pas... why ?

Slammer
27/02/2013, 13h59
je sais pas... why ?

ca change bien des choses car si tes lumieres sont fait pour avoir des LED, t'as pas le choix d'aller chercher du courant a la batterie.

idun
27/02/2013, 14h08
ca change bien des choses car si tes lumieres sont fait pour avoir des LED, t'as pas le choix d'aller chercher du courant a la batterie.

aucun LED... ni sur le char, ni sur le trailer...

lizlec
27/02/2013, 14h19
ca change bien des choses car si tes lumieres sont fait pour avoir des LED, t'as pas le choix d'aller chercher du courant a la batterie.

Ca dépends des chars ... si le module a pas de fil dédié pour la batterie, c'est que c'est pas requis ... le système peut soutenir la charge des lumières d'une remorque ... ma Corolla et mon Sorento, le mudule n'avais que les 2 couettes qui font le T avec les lumières ...

Slammer
27/02/2013, 16h12
sur la mienne, je n'ai pas de LED mais j'ai du passe une fils pareil a la batterie car une version de la voiture a l'option des LED, donc, pas parce que t'as pas de LED que en as pas besoin.

lizlec
28/02/2013, 10h10
sur la mienne, je n'ai pas de LED mais j'ai du passe une fils pareil a la batterie car une version de la voiture a l'option des LED, donc, pas parce que t'as pas de LED que en as pas besoin.

Et tu le branches où ton fil de batterie si le module AS PAS DE FIL ! Apprends à lire Slammer ... j'ai dit que y'a des chars que le module a pas de fil parce que c'est PAS REQUIS ! Si y'a un fil sur le module qui est dédié pour la batterie alors là oui tu dois le brancher !!!!

La question est pas "LED ou pas", la question est "est-ce que le module à besoin du courant de la batterie" ... si y'a pas le fil c'est qu'il en a pas besoin ...

Slammer
28/02/2013, 11h01
alors, qu'est ce que tu me dit que t'a le bon module? t'as p-e un universelle qui ne fit pas pour le modele de ta voiture....

idun
28/02/2013, 11h11
alors, qu'est ce que tu me dit que t'a le bon module? t'as p-e un universelle qui ne fit pas pour le modele de ta voiture....

les modules c'est "plug and play" de ce que j'ai pu voir sur les internets... chaque constructeur doit avoir son type de connecteur, alors ça doit être difficile de se tromper lors de l'installation

lizlec
28/02/2013, 13h05
alors, qu'est ce que tu me dit que t'a le bon module? t'as p-e un universelle qui ne fit pas pour le modele de ta voiture....

Plug and play commandé spécifiquement pour le véhicule (avec les mêmes plugs que celles des lumières du véhicule ... aucun fil coupé) c'est asser dûr de se tromper ... et justement les "universels" ont généralement le fil de courant dédié à la batterie.

Slammer
28/02/2013, 14h14
si la vie etait comme ca, tout serait si simple....mais malheureusement, les connecteurs des lumieres, c'est pas mal toute le meme format, donc, facile de se trompe...mais bon, beaucoup moins d'erreur d'avec les vrai universelle, ca s'est sur.

Mais bon, faut croire qu'il faut chercher la solution ailleur!!!

idun
02/03/2013, 12h00
j'ai localisé le module de la couette à remorque... aucun fil ne se rend à la batterie... j'ai pris le numéro de modèle et j'ai contacté un vendeur d'attache remorque. Le module installé n'est pas le bon... mon Venza doit absolument avoir avoir un module qui est connecté à la batterie pour justement éviter qu'un court circuit ne bouzille l'ordi du char... mon concessionnaire n'a pas installé le bon module...

lizlec
02/03/2013, 19h30
Un vrai champion ton concessionnaire !!!

Slammer
04/03/2013, 14h14
j'ai localisé le module de la couette à remorque... aucun fil ne se rend à la batterie... j'ai pris le numéro de modèle et j'ai contacté un vendeur d'attache remorque. Le module installé n'est pas le bon... mon Venza doit absolument avoir avoir un module qui est connecté à la batterie pour justement éviter qu'un court circuit ne bouzille l'ordi du char... mon concessionnaire n'a pas installé le bon module...

On yeah.....mon idee ''farvelue'' n'etait pas si mauvaise???

idun
04/03/2013, 14h35
On yeah.....mon idee ''farvelue'' n'etait pas si mauvaise???

en effet, tu n'étais pas loin de la vérité !

là y me reste à brasser d'la marde chez mon dealer...

idun
25/03/2013, 15h39
update

le dealer qui avait installé la couette m'a remboursé les frais de "check engine" de l'autre dealer.
C'était quand même 80$...

Slammer
25/03/2013, 16h04
pas pire en maudit :)

idun
27/03/2013, 08h12
pas pire en maudit :)

si j'avais fermé ma boîte, j'aurais payé pas loin 200$ pour rien... alignement + check engine

plate à dire, mais c'est le gentil client qui dit rien qui se fait crosser...