PDA

Voir la version complète : Dépenses moyennes des ménages liées à l'automobile



flem
17/01/2013, 13h28
Dans le journal La Presse d'hier (2013-01-16), il y a avait un article intéressant sur les dépenses automobiles.

Il y a une partie de l'article en ligne:

http://affaires.lapresse.ca/opinions/chroniques/stephanie-grammond/201301/16/01-4611702-lauto-avant-le-frigo.php

Mais dans le journal, au bas de cet article il y avait un tableau de l'évolution des dépenses par année. En résumé:

1997 - 4702$
1998 - 4660
1999 - 5432
2000 - 5730
2001 - 5682
2002 - 6410
2003 - 6714
2004 - 6576
2005 - 6544
2006 - 6865
2007 - 6929
2008 - 7443
2009 - 7735
2010 - 8100

Les voitures luxueuses ont la côte ce temps si... Est-ce au détriment d'autres dépenses ?

DUB666
17/01/2013, 14h36
Les chiffre me semblent douteux...2667$ d'assurances pour une Camry ???

Selon moi, le chiffre est plus élevé que 8100$. Combien de ménage ont 2 voitures ? Dans ce cas c'est pas mal plus que 8100$....Mais une chose est certaine, c'est un luxe qui coûte pas mal de cash....

Dave
17/01/2013, 14h37
sérieusement... crisse d'article poche moralisateur gogauchiste mourrialiste...

sorry, only in Montreal...

Le monde ont le droit de faire ce qu'ils veulent de leur cash... Le reste, ça regarde pas vraiment les autres avec des jugements macro-sociaux à marde !

Mathmatic
17/01/2013, 14h38
Ça sent la Go gauche cette article la! On dirais un article pour nous décourager à avoir des autos. Je suis pas mal en dessous de la moyenne au moins un petit encouragement.

Mathmatic
17/01/2013, 14h39
oops Dave m'avait devancer!

Dave
17/01/2013, 14h54
oops Dave m'avait devancer!

sorry, le ton de l'article m'a dégoûté au plus haut point...

Mathmatic
17/01/2013, 14h58
Je te comprend moi aussi. Si elle avait pu alligner les chiffres ça aurait été un bon article mais la elle nous guide vers les solution d'enviro-freak ça gosse pas mal. Elle ne tiens pas vraiment compte des gens pour qui avoir une auto n'est pas un simple fardeau mais aussi un plaisir. Et que faire du plaisir de conduire la dedans?

Dave
17/01/2013, 14h58
Les chiffre me semblent douteux...2667$ d'assurances pour une Camry ???

Selon moi, le chiffre est plus élevé que 8100$. Combien de ménage ont 2 voitures ? Dans ce cas c'est pas mal plus que 8100$....Mais une chose est certaine, c'est un luxe qui coûte pas mal de cash....

oui, ça coûte du cash mais dans le cas de certain, comme le tien, tu déduis une partie de ton char sur tes impôts. Dans le cas d'autres personnes, on a des indemnités au km pour les voyages de la part des employeurs... une personne qui réclame 5000km dans une année va recevoir 2250 $, pas si pire...

un rep qui est payé au km à 40 000, il recoit genre 18 000 $ pour son année.

ctheriault
17/01/2013, 15h05
J'ai aucun problème avec cette article et je trouves qu'il va droit au but. Il ne dit pas de se passer d'une auto mais de l'acheté de façon intelligente en prenant toutes les facteurs en compte.

Il n'y a pas de place pour les lunettes roses dans cette article, mais je trouves qu'il est très bien!

DUB666
17/01/2013, 15h15
C'est ben correct que ça coûte du cash. Ce que je dis, c'est que ça coûte encore plus chère que ce que l'article parle. Et Dave, oui je passe une bonne partie sur les impôts, mais ça reste une dépense parreil. Et je l'assume !!!

Pourquoi faut toujours que chaque dépense soit "intelligente" ? Ils parlaient de ça hier à l'émission de Maréchal avec Monsieur Green peace Guilbaut.Il affirmait que c'est gaspiller son cash d'avoir un char et que c'est mieux avec communauto. Ben oui, faut aimer ça en osti vivre en commune...Gossant en maudit de toujours devoir penser à "louer un char" pour faire de quoi....

S_Line
17/01/2013, 15h25
Je me demande d’où sortent ces chiffres.

Sans backup solide, (je n'ai pas vu que la source de ces chiffres est indiquée dans l'article), je doute des conclusions de l'article.

flem
17/01/2013, 15h57
Je ne croyais pas que ce topic était pour faire 2 pages aussi rapidement... je ne l'ai pas vu de gauche, mais c'est de la consommation et il ne faut pas oublier qu'il y en a plusieurs qui dépensent plus qu'il ne faut. C'est quand même un article que plusieurs devraient lire.

pxc24
17/01/2013, 16h02
Je ne croyais pas que ce topic était pour faire 2 pages aussi rapidement... je ne l'ai pas vu de gauche, mais c'est de la consommation et il ne faut pas oublier qu'il y en a plusieurs qui dépensent plus qu'il ne faut. C'est quand même un article que plusieurs devraient lire.

J'suis bien d'accord avec toi, personnellement, depuis que j'ai changé d'emploi et que je marche pour aller travailler, c'est le bonheur ! Mais je roule tellement peu avec la C300 (je fait un plein 1 fois par mois) que je remet en question d'avoir 2 autos à la maison. Quand ma fille sera à la maternelle en septembre 2014, si c'est l'école tout près de la maison, nous allons sûrement passer de 2 à 1 voiture si je travaille toujours au même endroit et que tout va très bien.

À suivre....

fourmiz
17/01/2013, 16h03
Criss moi ca me coute environ 30000$/année pour les trois voitures a la maison d'ont une qui roule a peine 5000km/année
Ce n'ais pas du tout raissonable je sais,mais c'est pour mon plaisir que je paye plus.
Faut faire des folie dans la vie sinon la vie est plate en sale...

Slammer
17/01/2013, 16h28
C'est ben correct que ça coûte du cash. Ce que je dis, c'est que ça coûte encore plus chère que ce que l'article parle. Et Dave, oui je passe une bonne partie sur les impôts, mais ça reste une dépense parreil. Et je l'assume !!!

Pourquoi faut toujours que chaque dépense soit "intelligente" ? Ils parlaient de ça hier à l'émission de Maréchal avec Monsieur Green peace Guilbaut.Il affirmait que c'est gaspiller son cash d'avoir un char et que c'est mieux avec communauto. Ben oui, faut aimer ça en osti vivre en commune...Gossant en maudit de toujours devoir penser à "louer un char" pour faire de quoi....

Tout depend ce que tu as a faire....si c'est pour sortir de l'ile une fois par mois, c'est encore mieux qu'un char qui ne bouge pas la semaine :P

Reste que tout est relatif, certain sont pret a exile pour sauve 20 000$ sur le prix d'une maison mais ne pense pas que le char supplementaire qu'ils devront avoir, ca leur risque de coute plus cher que leur economie du prix de la maison.

Frange
17/01/2013, 17h27
Surtout que les chars loués sont tous battus, haha, pas moyen de se promener en voiture chouchoutée.

Gigabyte519
17/01/2013, 18h01
Je suis du même avis que Fourmiz.
Dans la vie faut ce gaté sinon la vie va être platte.
Ca va aussi avec le budjet.

Dooum
17/01/2013, 18h03
Les chiffre me semblent douteux...2667$ d'assurances pour une Camry ???

Selon moi, le chiffre est plus élevé que 8100$. Combien de ménage ont 2 voitures ? Dans ce cas c'est pas mal plus que 8100$....Mais une chose est certaine, c'est un luxe qui coûte pas mal de cash....

C'est pas juste assurance au Quebec, mais dans le reste du canada 2667$ semble correct. Ici on paye cher la SAQ mais dans certaine provinces ils ce font ramoner le derrière par les assurances.

Plein de menages de familles, couple, célibataire qui ont juste 1 voitures voir même aucune partout au pays ou ils n'ont pas de char récent, un char de luxe, etc... 8100$ pour ma part semble bien correct en moyenne.

****

Je vois aucunement de moral gauchiste dans cet article. Elle répète même ce que certains répètent sur ce forum. C'est sur qu'a la fin quand elle dit de prendre le transport en commun ou le taxi ça s'applique peut être pas a vous dans les régions perdu, mais elle a pas écrit cette article exprès pour vous non plus. ;)

DUB666
17/01/2013, 19h12
Tout depend ce que tu as a faire....si c'est pour sortir de l'ile une fois par mois, c'est encore mieux qu'un char qui ne bouge pas la semaine :P

Reste que tout est relatif, certain sont pret a exile pour sauve 20 000$ sur le prix d'une maison mais ne pense pas que le char supplementaire qu'ils devront avoir, ca leur risque de coute plus cher que leur economie du prix de la maison.

C'est pas justebpour économiser. Une maison détachée avec un terrain de 10000pc il n'en mouille pas au centre ville....

Francis F
17/01/2013, 19h23
C'est ben correct que ça coûte du cash. Ce que je dis, c'est que ça coûte encore plus chère que ce que l'article parle. Et Dave, oui je passe une bonne partie sur les impôts, mais ça reste une dépense parreil. Et je l'assume !!!

Pourquoi faut toujours que chaque dépense soit "intelligente" ? Ils parlaient de ça hier à l'émission de Maréchal avec Monsieur Green peace Guilbaut.Il affirmait que c'est gaspiller son cash d'avoir un char et que c'est mieux avec communauto. Ben oui, faut aimer ça en osti vivre en commune...Gossant en maudit de toujours devoir penser à "louer un char" pour faire de quoi....

Avec le système de transport en commun qui n'est pas adapté aux besoins des gens, avoir une auto est presqu'essentiel. Le système de Communauto est une bonne idée, mais c'est pas très flexible. La meilleure solution pour quelqu'un qui se sacre de l'automobile, c'est probablement une location d'une petite voiture. Le prix est très acceptable et la voiture est disponible quand tu en as besoin.

SUV-MEN
17/01/2013, 19h59
Il y a quand même un fait, très peu de gens savent combien leur coûte leur voiture. Ils ne peuvent par conséquent prendre des décisions justes et éclairées. Ils vont continuer à suivre l'implusion du moment jusqu'à ce qu'ils soient dans un cul de sac.

Slammer
18/01/2013, 08h22
C'est pas justebpour économiser. Une maison détachée avec un terrain de 10000pc il n'en mouille pas au centre ville....

il y a de beaux duplex ou de triplex par exemple....et en prime, tu as un revenue :P

idun
18/01/2013, 09h11
à chaque année quand je brasse mes chiffres avec mon comptable, je suis découragé de voir ce qui passe pour mon char... une chance que mon employeur participe.

mais à la fin, comme d'autres le disent, c'est une question de choix... et je m'assume !

vite de même pour le Venza:
Location: 565$ * 12 = 6 780$
Essence: 24 000 km * 11% * 1.25 = 3 300$
Assurance: 800$
Entretien: 500$ (juste le minimum)
= 11 380$ aux bas mots.

:neutral:

Dave
18/01/2013, 09h13
Il y a quand même un fait, très peu de gens savent combien leur coûte leur voiture. Ils ne peuvent par conséquent prendre des décisions justes et éclairées. Ils vont continuer à suivre l'implusion du moment jusqu'à ce qu'ils soient dans un cul de sac.

étrangement, dans ce cas, j'aurais surtout donné les formules mathématiques dans l'article pour aider les lecteurs a`faire leur calcul de revient...

je n'ai pas aimé le petit côté moralisateur... et l'incitation à acheter honda et toyota, basé sur une valeur de revente supérieur, c'est à la limite de la légalité commerciale et d'un mythe de marché...

anyway, dans leur coût, comme plusieurs articles mal fait, ils séparent coût de revient comptable (dépréciation + intérêts) du cash flow, mesure plus utile à mon sens pour des particuliers.

Dave
18/01/2013, 09h17
J'ai aucun problème avec cette article et je trouves qu'il va droit au but. Il ne dit pas de se passer d'une auto mais de l'acheté de façon intelligente en prenant toutes les facteurs en compte.

Il n'y a pas de place pour les lunettes roses dans cette article, mais je trouves qu'il est très bien!

lol... tu avais pas acheté un Lexus CT200 pour penser économiser du gas et finalement, flusher rapidement le CT200h...

Ce genre d'article favorise de mauvais choix nul à chier comme la CT200h...

et la petite moralisation anti-auto... :evil:

Dave
18/01/2013, 09h19
à chaque année quand je brasse mes chiffres avec mon comptable, je suis découragé de voir ce qui passe pour mon char... une chance que mon employeur participe.

mais à la fin, comme d'autres le disent, c'est une question de choix... et je m'assume !

vite de même pour le Venza:
Location: 565$ * 12 = 6 780$
Essence: 24 000 km * 11% * 1.25 = 3 300$
Assurance: 800$
Entretien: 500$ (juste le minimum)
= 11 380$ aux bas mots.

:neutral:

je vais me bidonner un peu ici à tes dépends... tu sais qu'il y a un paquet de Pontiac Wave sur le marché du used à vendre autour de 3000-4500 $ pour de l'assez récent..

bref... je vais faire la contre-moralisation de l'article de merde en partant... te verrais tu dans une biquoque à roulette de merde à faire ton 24 000 km annuel ?

idun
18/01/2013, 09h49
te verrais tu dans une biquoque à roulette de merde à faire ton 24 000 km annuel ?

cr*ss que non !
24 000km avec le Venza et probablement un 5000km de plus avec le Mazda... et je trouve ça un peu pénible avec le Mazda... j'ai peine à imaginer avec une minoune ;)

mais comme mentionné, je m'assume et je paie !

Joe 123
18/01/2013, 10h50
Il y a quand même un fait, très peu de gens savent combien leur coûte leur voiture. Ils ne peuvent par conséquent prendre des décisions justes et éclairées. Ils vont continuer à suivre l'implusion du moment jusqu'à ce qu'ils soient dans un cul de sac.

Ça c'est vrai en sacrément!!!:D

Dave
18/01/2013, 11h28
Un jour j'ai fais un petit tableau pour calculer ce que mon maxima me coutait a rouler.

Cet article n'a pas tout faux a mon avis.

J'avais fais ca pour fermer les grandes gueules qui m'haissaient parce que je leur chargeait cher pour leur promener le cul dans mon char.

Avec ca, je pouvais calculer ce que me coutait mon char par/km et je leur chargeait ca.

http://img.photobucket.com/albums/v489/GAdriver/Sanstitre-4_zps6a81858c.png

Pour les frais, tu charge au km

Aller retour a Québec 500 km ?

8710.04 $ / 24 000km = 0.363 $ du KM x 500 km = 181.50 $

Pis si j'avais pas déjà affaire là, tu paye mon lunch pis mon temps.... et je fais pas encore une maudite cent de profit !!!!

j'espère tellement pas que tu parles de ta belle petite poule dans ce message là... lol!

mais bon, te connaissant, t'es ben capable de charger 180 $ à ta blonde dans votre partage de dépenses mensuelles si tu l'amènes à Québec une fois... elle peut ben insister sur le fait que c'était sa télé la pic sur facebook... mouahahahahahah...

Pour le reste, ton tableau est vraiment bon !

SUV-MEN
18/01/2013, 12h14
étrangement, dans ce cas, j'aurais surtout donné les formules mathématiques dans l'article pour aider les lecteurs a`faire leur calcul de revient...

je n'ai pas aimé le petit côté moralisateur... et l'incitation à acheter honda et toyota, basé sur une valeur de revente supérieur, c'est à la limite de la légalité commerciale et d'un mythe de marché...

anyway, dans leur coût, comme plusieurs articles mal fait, ils séparent coût de revient comptable (dépréciation + intérêts) du cash flow, mesure plus utile à mon sens pour des particuliers.

Effectivement, des outils seraient intéressants.

Je jasais avec quelqu'un qui fait du redressement financier, puis la personne disait que lorsque les gens constatent leur situation, qu'ils sont désemparés. La semaine d'avant, ils voulaient partir en vacances. :p

Pour ma part en 2012:
4Runner 971$ (assurance, entretier et réparation).
A4 3571$ (assurance, entretien et réparation)

togo
18/01/2013, 12h31
Effectivement, des outils seraient intéressants.

Je jasais avec quelqu'un qui fait du redressement financier, puis la personne disait que lorsque les gens constatent leur situation, qu'ils sont désemparés. La semaine d'avant, ils voulaient partir en vacances. :p

Pour ma part en 2012:
4Runner 971$ (assurance, entretier et réparation).
A4 3571$ (assurance, entretien et réparation)

Tant et aussi longtemps que les gens ont les moyens de payer, pas de problème, c'est leur choix.
Il n'y a pas que l'auto en cause: le taux d'endettement au Canada est assez élevé pour allumer des lumières jaunes un peu partout, surtout chez les banques. Comment les gens peuvent-ils savoir aussi peu compter ou manquer autant de jugement?

Au fond, l'article pose une question intéressante: as-tu vraiment besoin de super performance dans un carosse chromée quand il s'agit d'une 2ème auto qui ne sert qu'à te rendre au travail? Or, la tendance, c'est que les luxos sont en hausse...

SUV-MEN
18/01/2013, 12h34
Tant et aussi longtemps que les gens ont les moyens de payer, pas de problème, c'est leur choix.


C'est ça qui est le fun : Simple nuance: Les gens pensent qu'ils ont les moyens de payer.

Pour le reste, moi j'ai aucun problème avec les décisions des gens, tant que le gouvernement s'en mêle pas pour me demander de contribuer pour eux :cool:

Dooum
18/01/2013, 12h47
Pour ma part en 2012:
4Runner 971$ (assurance, entretier et réparation).
A4 3571$ (assurance, entretien et réparation)

Me semble qui manque une mustang GT cabrio dans ça. ;) en plus du gaz !

Slammer
18/01/2013, 13h37
Non elle je lui charge juste 50% de l'essence pour y aller :P

deja vu pire, une colleque paye la moitie de l'essence a son chum, mais calculer a 100 km/h, elle ne paye pas la difference s'il decide d'aller plus vite :P

Dave
18/01/2013, 13h43
Non elle je lui charge juste 50% de l'essence pour y aller :P

comme dirait l'autre... un homme s'arrange toujours pour fourrer itou...

lolll...

tu devrais rien y charger... peut-être qu'elle accepterait de le faire... you know ! on en a déjà parlé en joke.. :p

S_Line
18/01/2013, 14h03
Il me semble que tu devrais prendre en considération la garantie du véhicule, GA.

Dans ce sens, un propriétaire d'audi/vw/Bimmer/MB, se trouvera a se mordre les doigts comparé a un propriétaire de Toytoy, voir d'une américaine.

Mathmatic
18/01/2013, 14h22
Il me semble que tu devrais prendre en considération la garantie du véhicule, GA.

Dans ce sens, un propriétaire d'audi/vw/Bimmer/MB, se trouvera a se mordre les doigts comparé a un propriétaire de Toytoy, voir d'une américaine.

http://www.e90post.com/forums/showthread.php?t=788317 Je t'invite a aller lire ça très bon article pour ceux qui doute de la fiabilité de bmw.

Joe 123
18/01/2013, 15h35
C'est ça qui est le fun : Simple nuance: Les gens pensent qu'ils ont les moyens de payer.

Pour le reste, moi j'ai aucun problème avec les décisions des gens, tant que le gouvernement s'en mêle pas pour me demander de contribuer pour eux :cool:

En tous les cas dans vos propos on est vraiment sur la même longueur d'onde...

SUV-MEN
18/01/2013, 16h16
Me semble qui manque une mustang GT cabrio dans ça. ;) en plus du gaz !

Ouais la Mustang - beaucoup mais ce sont mes paiements échelonnées sur 16 mois

Budget de gaz + de 6000$. En 2013, je vais savoir combien par véhicule.

SUV-MEN
18/01/2013, 16h33
En tous les cas dans vos propos on est vraiment sur la même longueur d'onde...

C'est l'âge .... ou la sagesse :D

SUV-MEN
18/01/2013, 16h36
Il me semble que tu devrais prendre en considération la garantie du véhicule, GA.

Dans ce sens, un propriétaire d'audi/vw/Bimmer/MB, se trouvera a se mordre les doigts comparé a un propriétaire de Toytoy, voir d'une américaine.

Sline: va sur le site de Blauparts.com pour voir les pièce de Audi.

Bref, je n'ai rien à craindre de rouler une A4 de 8 ans. Si au moins j'arrêtais de faire des tests avec :confused:

Joe 123
18/01/2013, 16h43
C'est l'âge .... ou la sagesse :D

Dans mon cas c'est l'âge mais........ça vient avec la sagesse!:D:D:D:D:D

Mitch
19/01/2013, 15h11
Dans le journal La Presse d'hier (2013-01-16), il y a avait un article intéressant sur les dépenses automobiles.

Il y a une partie de l'article en ligne:

http://affaires.lapresse.ca/opinions/chroniques/stephanie-grammond/201301/16/01-4611702-lauto-avant-le-frigo.php

Mais dans le journal, au bas de cet article il y avait un tableau de l'évolution des dépenses par année. En résumé:

1997 - 4702$
1998 - 4660
1999 - 5432
2000 - 5730
2001 - 5682
2002 - 6410
2003 - 6714
2004 - 6576
2005 - 6544
2006 - 6865
2007 - 6929
2008 - 7443
2009 - 7735
2010 - 8100

Les voitures luxueuses ont la côte ce temps si... Est-ce au détriment d'autres dépenses ?

Si on prend la base d'un dollars constant (Inflation) le 4 702$ de 1997 valait 6 104$ en 2010. Donc la vrai augmentation des depenses est de 32%.

Comparaison des prix US
Un F-150 en 1997 Simple cab etait a 14 430 (19 500 en dollars 2012) et le Supercab Lauriat 4x4 etait a 23 100. (31 115 $ en dollars 2012)

Un F-150 2013 simple cab de base est 23 700 et un Lariat supercab 4x4 2013 est a 39 600.

Donc si l'augmentation de prix du Simple Cab de base est de 21.5% et du Lariat 27%.

Si on fait vraiement la comparaison en utilisant le prix du F-150 (Truck de l'annee 1997 selon Motor Trend) avec ceux d'aujourd'hui la vrai evolution est entre 5 a 10%, ce qui est pas une enorme augmentation vers le luxe. 5 a 10 % en 13 ans.