PDA

Voir la version complète : Fwd > awd



Saintor
11/02/2013, 21h09
Equation toute simple s'il en est une.

http://jalopnik.com/5958856/this-is-audis-insane-front+wheel-drive-tt+rs-racecar


Amazingly, the FWD platform gives the driver more directional control and stability.

J'ai eu une vieille Audi que j'ai conduite sans driveshaft central pendant un an. J'ai toujours soutenu que la voiture en mode FWD se comportait mieux, avait un meillleur feeling et une meilleure direction et était plus prévisible.

Cet article supporte clairement mon point, même si ça fait déjà quelques années...:p

Francis F
11/02/2013, 22h17
La réputation du AWD est largement surestimée. Côté sensation de la direction par contre, rien de pire qu'une traction. Le meilleur, c'est une propultion. Un AWD en réalité, c'est bon 3-4 jours par année, lors des grosses tempêtes de neige ou des gros verglas. Et pour s'amuser dans la neige. C'est probablement le gros avantage. Sinon, c'est useless.

Signé : un propriétaire d'AWD.

guy_geo
11/02/2013, 22h33
J'aime bien la danse de mon train arrière à date.....:evil:

Lalchimiste74
11/02/2013, 22h41
La réputation du AWD est largement surestimée. Côté sensation de la direction par contre, rien de pire qu'une traction. Le meilleur, c'est une propultion. Un AWD en réalité, c'est bon 3-4 jours par année, lors des grosses tempêtes de neige ou des gros verglas. Et pour s'amuser dans la neige. C'est probablement le gros avantage. Sinon, c'est useless.

Signé : un propriétaire d'AWD.

Bien d'accord avec toi Francis ! C'est très amusant dans la neige, c'est un Nice to have! Mais rien de nécessaire à moins de rester à la campagne ou d'avoir une pente de la mort à son domicile....

Signe un autre proprio de awd subaru!

Saintor
12/02/2013, 09h11
Côté sensation de la direction par contre, rien de pire qu'une traction.

J'ai eu exactement la même voiture (vieille Audi) en AWD et FWD; c'est SURTOUT pour la direction que c'était mieux en FWD et le gars de l'article confirme la même chose avec un modèle récent.

RichTheBitch
12/02/2013, 11h09
On parle ici de conditions de piste de course, donc, de conditions presque toujours idéales.

C'est sûr que le AWD rend le comportement très neutre et même soporifique. De plus, l'AWD donnera toujours des accélérations et des reprises un peu moins bonnes.

ediezel
12/02/2013, 11h44
Faut pas oublier en situation de pluie torrentielle qu'il est utile de compter sur le AWD. Aussi pour drifter c'est amusant.

Sinon ma vulgaire Cobalt 2010 sans ABS, ni antipatinage adore spinner c'est une tout autre façon de conduire.

TORAK
12/02/2013, 12h39
On parle ici de conditions de piste de course, donc, de conditions presque toujours idéales.

C'est sûr que le AWD rend le comportement très neutre et même soporifique. De plus, l'AWD donnera toujours des accélérations et des reprises un peu moins bonnes.

Faut faire attention ici quand on parle d'accélération. Pour les voitures relativement puissantes, un AWD va décollé pratiquement illico en écrasant la pédale au plancher. Sur un FWD ou propulsion, oublie ça à moins d'avoir d'excellents pneus, à la limite des Hoosiers. Donc, l'AWD va être plus rapide au départ, mais va se faire rattraper petit à petit. Et les reprises sont moins bonnes.

Pas étonnant que les WRX et STI font des temps de fou en accélération. En reprise, c'est une toute autre histoire!!!

jaimeleschars
12/02/2013, 15h35
Pour les experts ... un AWD avec comme base un FWD vs un AWD avec comme base un RWD, ca change quelque chose? J'aurais tendance à dire que le second va avoir le comportement d'un RWD, mais avec une slide plus prononcé (et dangereux) etant donné le dérapage supplémentaire des roues avant, qui peut aussi devenir un avantage directionnel.

Pour le premier, j'aurais l'impression qui rend la FWD encore plus neutre en virage
C'est encore drôle... Quand je met le traction control et esp à off sur le Rav4 ça prend pas grand chose pour faire décrocher l'arrière. Un petit coups de gaz en tournant et on est partiiii :D

guy_geo
12/02/2013, 16h24
Pcq c pas un vrai 4*4 en prise constante...

pxc24
12/02/2013, 16h29
Pour les experts ... un AWD avec comme base un FWD vs un AWD avec comme base un RWD, ca change quelque chose?

Excellent point, la réponse est NON, dans mon cas avec la C3004matic, répartition 50-50% qui peut changer selon l'adhérence et franchement, je n'ai pas le sous-virage caractérisé des tractions avants, et je n'ai jamais pris des courbes avec autant de confiance que cette voiture. Une traction avant aura toujours le désavantage de la mauvaise répartition de poids.

guy_geo
12/02/2013, 16h54
Sur la G37X, c en mode propulsion tout le temps, sauf lorsque le visco-coupleur détecte du patinage, il envoie la puissance au roues avants.

Slammer
13/02/2013, 07h41
En passant, felicitation les boys, pas de chiacane :)

idun
13/02/2013, 08h56
chose certaine, mon Legacy avait un caractère plus imprévisible qu'un FWD pour le sous-virage... combien de fois le derrière poussait l'avant pour créer un sous-virage.

j'ai pas de misère à croire que dans ce test le FWD bât le AWD.

mais dans la vie de tous les jours, je l'apprécie mon AWD vs le Mazda FWD. C'est pas indispensable, mais c'est un atout.

Joe 123
13/02/2013, 08h59
En passant, felicitation les boys, pas de chiacane :)

Il n'y a pas de chicane parce que je ne m'en suis pas mêlé!!!:p Tout le monde sait qu'un AWD est le nec plus ultra!!!:D:D:D:D:D

guy_geo
13/02/2013, 10h09
Toutes les Subarus sont sous-vireuses.. Mon WRX et ma STI avait le train avant qui aimait rentrer bien en premier dans les virages.

Suaf sur la STI, en jouant avec le DCCC, je pouvait mettre plus de HP aux roues arrière, ça paraissait en drift dans la neige....

Slammer
13/02/2013, 11h39
Il n'y a pas de chicane parce que je ne m'en suis pas mêlé!!!:p Tout le monde sait qu'un AWD est le nec plus ultra!!!:D:D:D:D:D

comme le mytouchFord ou des sieges climatise :P

jaimeleschars
13/02/2013, 14h41
En passant, felicitation les boys, pas de chiacane :)
On n'est juste rendu à 2 pages on a le temps encore, pis Joe123 n'avait pas encore fait son intervention pro AWD... Maintenant que c'est chose faite, sors le popcorn!

Joe 123
13/02/2013, 15h01
Je ne parlerais qu'en la présence de mon avocat!!! lol!!!

Slammer
13/02/2013, 16h21
Je ne parlerais qu'en la présence de mon avocat!!! lol!!!

si t'en cherche un, pas cher pas cher hehehehehe

gasguzzler
13/02/2013, 20h33
Mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire...

Quand j'étais étudiant,pour faire des sous,je m'étais mis en tête de faire du transport .
Je me suis alors acheté un Dodge maxivan,ultra allongé,manuel.
Jamais eu de pneus d'hivers la dessus.
Un gros méo penché comme moteur et des pneus usés à la corde.

J'ai toujours roulé beau temps mauvais temps.
En pleine tempête de neige,je roulais avec .
Je me suis toujours rendu à ma destination.

Ce véhicule était un des pire ayant jamais existé pour rouler l'hiver.

Pourtant ,me suis toujours rendu où je voulais.

Mais la question: Quel plaisir y avait il à se rendre à destination?
Aucun!
Cibole,fallait se reprendre 20 fois pour sortir d'un banc de neige!
Ça tournait pas dans la neige.
Ça freinait pas.
Ça tenait pas le cap dans les ornières.
Aux lumières ,tu te faisais klaxonner à tout coups car tu avançais pas!
Les stops?...toutes des stops américains sinon tu restais pris là!
Une côte à monter?..UN cauchemar!
Pis l'Été dans le zec...fallait souvent une pelle pour se débourber..

Non..je ne sais pas sous quels cieux vous vivez,mais un bon awd muni de 4 pneus à clous,y'a rien qui bat çà!
Et vous les adeptes de la simplicité volontaire, je vous encourage à le rester!
Ainsi je passe en avant de vous avec une facilité déconcertante et me rends à bon port en sirotant mon café et non pas en stressant sur mon volant.
JUste le fait de me crisser de l'État des routes,vaut le supplément requis pour runner un AWD.
Mais souvent on le sauve en lombago(pelleter et pousser) et en transmission(c'est toff ,spinner des roues)
Sans compter les piastres sauvées en essence en avançant au lieu de rester sur place à gosser...LOL!
Et je ne parle pas de la valeur de revente!

Saintor
13/02/2013, 20h37
On n'est juste rendu à 2 pages on a le temps encore, pis Joe123 n'avait pas encore fait son intervention pro AWD... Maintenant que c'est chose faite, sors le popcorn!

Il n'a aucun idée de quoi on parle.... pour lui le AWD est "pour les routes du Québec"... alors qu'on parle de complètement autre chose ici. Plus "Extreme" et moins mon'onc. :)

need_for_speed
13/02/2013, 20h44
Mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire...

Quand j'étais étudiant,pour faire des sous,je m'étais mis en tête de faire du transport .
Je me suis alors acheté un Dodge maxivan,ultra allongé,manuel.
Jamais eu de pneus d'hivers la dessus.
Un gros méo penché comme moteur et des pneus usés à la corde.

J'ai toujours roulé beau temps mauvais temps.
En pleine tempête de neige,je roulais avec .
Je me suis toujours rendu à ma destination.

Ce véhicule était un des pire ayant jamais existé pour rouler l'hiver.

Pourtant ,me suis toujours rendu où je voulais.

Mais la question: Quel plaisir y avait il à se rendre à destination?
Aucun!
Cibole,fallait se reprendre 20 fois pour sortir d'un banc de neige!
Ça tournait pas dans la neige.
Ça freinait pas.
Ça tenait pas le cap dans les ornières.
Aux lumières ,tu te faisais klaxonner à tout coups car tu avançais pas!
Les stops?...toutes des stops américains sinon tu restais pris là!
Une côte à monter?..UN cauchemar!
Pis l'Été dans le zec...fallait souvent une pelle pour se débourber..

Non..je ne sais pas sous quels cieux vous vivez,mais un bon awd muni de 4 pneus à clous,y'a rien qui bat çà!
Et vous les adeptes de la simplicité volontaire, je vous encourage à le rester!
Ainsi je passe en avant de vous avec une facilité déconcertante et me rends à bon port en sirotant mon café et non pas en stressant sur mon volant.
JUste le fait de me crisser de l'État des routes,vaut le supplément requis pour runner un AWD.
Mais souvent on le sauve en lombago(pelleter et pousser) et en transmission(c'est toff ,spinner des roues)
Sans compter les piastres sauvées en essence en avançant au lieu de rester sur place à gosser...LOL!
Et je ne parle pas de la valeur de revente!

Ben franchement, que ça soit AWD 4WD FWD ou RWD, si tu as des pneus sur la broche, c'est sûr que ça va être merdique...

Joe 123
13/02/2013, 20h52
Il n'a aucun idée de quoi on parle.... pour lui le AWD est "pour les routes du Québec"... alors qu'on parle de complètement autre chose ici. Plus "Extreme" et moins mon'onc. :)

Disons que c'est surtout la personne en avant de moi sur une lumière qui prend une heure à décoller ( sur une surface enneigée et ou glacée) et que le feu de circulation dure seulement 7 secondes ( il y en a quelques uns à Granby) c'est plutôt elle le mon'onc....:cool::cool::cool:

gasguzzler
13/02/2013, 20h57
Ben franchement, que ça soit AWD 4WD FWD ou RWD, si tu as des pneus sur la broche, c'est sûr que ça va être merdique...

Si tu veux,je peux t'expliquer.

gasguzzler
13/02/2013, 20h58
Disons que c'est surtout la personne en avant de moi sur une lumière qui prend une heure à décoller ( sur une surface enneigée et ou glacée) et que le feu de circulation dure seulement 7 secondes ( il y en a quelques uns à Granby) c'est plutôt elle le mon'onc....:cool::cool::cool:

Haha comme ils sont mignons quand ils décollent à la vitesse d'une limace saoule!

Saintor
13/02/2013, 20h59
Disons que c'est surtout la personne en avant de moi sur une lumière qui prend une heure à décoller ( sur une surface enneigée et ou glacée) et que le feu de circulation dure seulement 7 secondes ( il y en a quelques uns à Granby) c'est plutôt elle le mon'onc....:cool::cool::cool:

Ben là c'est rendu une matante. :D

Joe 123
13/02/2013, 21h05
Haha comme ils sont mignons quand ils décollent à la vitesse d'une limace saoule!

Bien le bonsoir mon gasguzzler!;) À notre âge on ne change pas! Vive le AWD et F**k y** les autres!!!:D:D:D

gasguzzler
13/02/2013, 21h07
Bien le bonsoir mon gasguzzler!;) À notre âge on ne change pas! Vive le AWD et F**k y** les autres!!!:D:D:D

Ouais salut!

As tu encore ton MDX?

Moi j'ai encore le sub..(mais yé malade des freins,il est dû pour une transplantation)

vtec
13/02/2013, 21h11
apres 2 millions de km, je doit pas etres normal...

guy_geo
13/02/2013, 22h06
Pas eu de troubles avec la FR-S encore dans la neige. Avec des bons pneus cloutés.....pis pour avoir des awd, oui c le fun, mais pendant 3. Saisons, ça sert pas, tu charries que du poids mort...en hiver, t'arrive juste plus vite à l'autre lumière rouge.
Mais, je dis bien mais, si je retournais dans Charlevoix, je ne roulerais une FS-S mais une STI....

jaimeleschars
13/02/2013, 22h22
Pas eu de troubles avec la FR-S encore dans la neige. Avec des bons pneus cloutés.....pis pour avoir des awd, oui c le fun, mais pendant 3. Saisons, ça sert pas, tu charries que du poids mort...en hiver, t'arrive juste plus vite à l'autre lumière rouge.
Mais, je dis bien mais, si je retournais dans Charlevoix, je ne roulerais une FS-S mais une STI....
Je ne sais pas ou tu vis mais ici à Québec je ne les trouve pas forts sur le déneigement au moment de la tempête. Par contre, vraiment tout est ramassé le lendemain...

Slammer
14/02/2013, 07h52
Mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire...

Quand j'étais étudiant,pour faire des sous,je m'étais mis en tête de faire du transport .
Je me suis alors acheté un Dodge maxivan,ultra allongé,manuel.
Jamais eu de pneus d'hivers la dessus.
Un gros méo penché comme moteur et des pneus usés à la corde.

J'ai toujours roulé beau temps mauvais temps.
En pleine tempête de neige,je roulais avec .
Je me suis toujours rendu à ma destination.

Ce véhicule était un des pire ayant jamais existé pour rouler l'hiver.

Pourtant ,me suis toujours rendu où je voulais.

Mais la question: Quel plaisir y avait il à se rendre à destination?
Aucun!
Cibole,fallait se reprendre 20 fois pour sortir d'un banc de neige!
Ça tournait pas dans la neige.
Ça freinait pas.
Ça tenait pas le cap dans les ornières.
Aux lumières ,tu te faisais klaxonner à tout coups car tu avançais pas!
Les stops?...toutes des stops américains sinon tu restais pris là!
Une côte à monter?..UN cauchemar!
Pis l'Été dans le zec...fallait souvent une pelle pour se débourber..

Non..je ne sais pas sous quels cieux vous vivez,mais un bon awd muni de 4 pneus à clous,y'a rien qui bat çà!
Et vous les adeptes de la simplicité volontaire, je vous encourage à le rester!
Ainsi je passe en avant de vous avec une facilité déconcertante et me rends à bon port en sirotant mon café et non pas en stressant sur mon volant.
JUste le fait de me crisser de l'État des routes,vaut le supplément requis pour runner un AWD.
Mais souvent on le sauve en lombago(pelleter et pousser) et en transmission(c'est toff ,spinner des roues)
Sans compter les piastres sauvées en essence en avançant au lieu de rester sur place à gosser...LOL!
Et je ne parle pas de la valeur de revente!

Ben oui....tu prend le pire exemple....pas tellement mieux. Si t'avais eu des pneus d'hiver, t'aurais eu une autre conclusion!!!

Et t'as fait quoi des naiseux en AWD que je depasse en FWD? Pas parceque t'a un AWD que tu sais mieux chauffe sur la route :P

Saintor
14/02/2013, 09h24
Pas eu de troubles avec la FR-S encore dans la neige. Avec des bons pneus cloutés.....pis pour avoir des awd, oui c le fun, mais pendant 3. Saisons, ça sert pas, tu charries que du poids mort...en hiver, t'arrive juste plus vite à l'autre lumière rouge.
Mais, je dis bien mais, si je retournais dans Charlevoix, je ne roulerais une FS-S mais une STI....

C'est pas mal ça.... j'sais pas comment tu fais pour endurer des pneus cloutés!

guy_geo
14/02/2013, 09h34
C'est pas mal ça.... j'sais pas comment tu fais pour endurer des pneus cloutés!

Je monte la radio:)

Joe 123
14/02/2013, 11h59
Les gars vous avez les oreilles sensibles pour ne pas supporter les pneus cloutés....J'ose à peine vous traîtez de moumounes....!!!! lol!

Joe 123
14/02/2013, 12h01
Ouais salut!

As tu encore ton MDX?

Moi j'ai encore le sub..(mais yé malade des freins,il est dû pour une transplantation)

Oui toujours mon MDX de 9 ans et demi avec 190 000km et toujours parfait.....

SUV-MEN
14/02/2013, 12h38
t'arrive juste plus vite à l'autre lumière rouge. ...

Pas vrai, je quitte juste plus vite la lumière verte ... à moins d'être pris en arrière d'un esprit bretteux

Pas de problème de poids ... il faut juste avoir la bonne voiture pour chaque saison

débat totalement stérile de toute façon - on parle de choix personnel .... driver chez Saintor par son porte-monnaie :p

Mister Drolet
14/02/2013, 14h52
J'en ai des pneus à clous et je ne les entend même pu. Sérieux je m'attendais à bien pire que ça avant de les acheter.

gasguzzler
14/02/2013, 17h33
Oui toujours mon MDX de 9 ans et demi avec 190 000km et toujours parfait.....

Bon sang...tu roules pas!:o

Mon sub dépasse les 345000kilo!

gasguzzler
14/02/2013, 17h37
Ben oui....tu prend le pire exemple....pas tellement mieux. Si t'avais eu des pneus d'hiver, t'aurais eu une autre conclusion!!!

Et t'as fait quoi des naiseux en AWD que je depasse en FWD? Pas parceque t'a un AWD que tu sais mieux chauffe sur la route :P

T'as tout compris toi.
J'ai effectivement pris le pire exemple pour aller ensuite vers le meilleur exemple.

Tu fais un choix lors de l'achat d'un véhicule.
Y'en a qui voudront le luxe ultime...pas moi!
Mais je concède que mes véhicules sont moins luxueux que les leurs.

Y'en a qui veulent ce qui roule le plus efficacement sur route en tout temps.
C'est mon cas et je revendique que les autres reconnaissent que c'est le cas.


Autrement, jamais tu me perdrais en chemin avec un 2 roues motrices contre un de mes awd...jamais!

gasguzzler
14/02/2013, 17h39
J'en ai des pneus à clous et je ne les entend même pu. Sérieux je m'attendais à bien pire que ça avant de les acheter.

Normal car il y a des gens qui n'ont pas suivis l'évolution automobile et croient encore que les clous brisent la route en s'enfonçant de 6 pouces dans l'asphalte!
Ce sont des clous pour rouler,par pour faire de l'escalade!LOL!!!!!

fourmiz
14/02/2013, 18h02
J'en ai des pneus à clous et je ne les entend même pu. Sérieux je m'attendais à bien pire que ça avant de les acheter.
Dans quel région du quebec tu vie pour rouler avec des pneu clouté

Frange
14/02/2013, 18h50
Dans une région coteuse comme Sherbrook, ca prends absolument des pneus a clous.

Saintor
14/02/2013, 18h53
débat totalement stérile de toute façon - on parle de choix personnel .... driver chez Saintor par son porte-monnaie :p

Il y a ben des case ou tu as raison - c'est mon wallet qui parle. Mais pas dans ce cas-ci. J'avais donc hâte d'avoir ma première AWD et puis c'est allé en downhill par la suite... Je voudrais payer 5000$ pour le ESP mais pas 2500$ pour le AWD.

pxc24
14/02/2013, 19h59
Il y a ben des case ou tu as raison - c'est mon wallet qui parle. Mais pas dans ce cas-ci. J'avais donc hâte d'avoir ma première AWD et puis c'est allé en downhill par la suite... Je voudrais payer 5000$ pour le ESP mais pas 2500$ pour le AWD.

Moi c'est encore mieux, j'ai les moyens de me payer les deux ;) Avec tous les avantages que cela à sans ajouter vraiment beaucoup de poids ! 70 Kg et sans différentiel barré ! vive le 4matic !

Saintor
14/02/2013, 20h09
Moi c'est encore mieux, j'ai les moyens de me payer les deux ;) Avec tous les avantages que cela à sans ajouter vraiment beaucoup de poids ! 70 Kg et sans différentiel barré ! vive le 4matic !


RWD C300 > 4Matic C300.

Malheureusement il ne s'en faut plus....

Joe 123
14/02/2013, 20h47
Bon sang...tu roules pas!:o

Mon sub dépasse les 345000kilo!

Je roule presque uniquement avec la Yaris. 30 000km en deux ans exclusivement que de la ville! Plus 2 000km d'autoroute. Bon ce n'est pas Montréal à Granby mais quand même juste de très courts déplacements chaque jour...7/7....

gasguzzler
14/02/2013, 20h57
Dans quel région du quebec tu vie pour rouler avec des pneu clouté

Je roule à laval et montréal
Et maudit que ça aide des clous dans ces régions là!

gasguzzler
14/02/2013, 21h00
Je roule presque uniquement avec la Yaris. 30 000km en deux ans exclusivement que de la ville! Plus 2 000km d'autoroute. Bon ce n'est pas Montréal à Granby mais quand même juste de très courts déplacements chaque jour...7/7....

Ha?
T'as une yaris?
J'viens d'en acheter une ,mais une 2010
Elle est au garage car je fais installer un cruise dessus et mes pneus à clous.

Slammer
15/02/2013, 07h57
Dans une région coteuse comme Sherbrook, ca prends absolument des pneus a clous.

Faux et archi faux!!!

j'en ai pas de AWD et je vie a Sherbrooke :P

SUV-MEN
15/02/2013, 11h37
Il y a ben des case ou tu as raison - c'est mon wallet qui parle. Mais pas dans ce cas-ci. J'avais donc hâte d'avoir ma première AWD et puis c'est allé en downhill par la suite... Je voudrais payer 5000$ pour le ESP mais pas 2500$ pour le AWD.

Moi le ESP je ne paierais pas pour. D'ailleurs sur le 4runner j'enlève la connexion au réservoir d'huile à frein et il débarque toutes les assistances.

Il est certain que je roule un peu plus les fesses serrées mais je suis prêt à vivre de la conséquence des mes actes.

Encore une fois - un choix personnel

Joe 123
15/02/2013, 11h41
Ha?
T'as une yaris?
J'viens d'en acheter une ,mais une 2010
Elle est au garage car je fais installer un cruise dessus et mes pneus à clous.

La mienne a des clous aussi, naturellement... et je l'ai acheté neuve comme modèle 2011...Excellent véhicule de ville...avec l'antipatinage et l'antidérapage...

Saintor
15/02/2013, 12h42
Moi le ESP je ne paierais pas pour. D'ailleurs sur le 4runner j'enlève la connexion au réservoir d'huile à frein et il débarque toutes les assistances.

Il est certain que je roule un peu plus les fesses serrées mais je suis prêt à vivre de la conséquence des mes actes.

Encore une fois - un choix personnel

Totalement absurde.

guy_geo
15/02/2013, 13h13
J'aime bien avoir le choix des aides sur ma voiture. Pour me faire du fun, j'enlève tout. En roulant avec les autres morons sur la route, j'aime mieux avoir le filet de sécurité... Et j'en ai des km dans le fond de culottes...

Gigabyte519
15/02/2013, 13h21
Moi le ESP je ne paierais pas pour. D'ailleurs sur le 4runner j'enlève la connexion au réservoir d'huile à frein et il débarque toutes les assistances.

Il est certain que je roule un peu plus les fesses serrées mais je suis prêt à vivre de la conséquence des mes actes.

Encore une fois - un choix personnel
Le ESP ma sauvé deux accidents cette année et je lui en doit une.
Ca fait des miracle cette petite technologie.

Slammer
15/02/2013, 13h32
Moi, mon cours de conduite avance m'a fait sauve le cul plus d'autre chose....et j'avais aucun ESP sur mon vehicule.

Et meme la, qu'est ce qui te dit que c'est vraiment ESP qui t'a fait sauve la vie, cher Saint???

jaimeleschars
15/02/2013, 13h34
Moi le ESP je ne paierais pas pour. D'ailleurs sur le 4runner j'enlève la connexion au réservoir d'huile à frein et il débarque toutes les assistances.

Il est certain que je roule un peu plus les fesses serrées mais je suis prêt à vivre de la conséquence des mes actes.

Encore une fois - un choix personnel
Je ne vois absolument pas l'utilité de désactiver un système en conduite de tous les jours qui réagit lors d'un dérapage et ce tellement rapidement que tu n'as même pas eu encore l'impulsion que tu vas devoir réagir à quoique ce soit que le problème est déjà corrigé!
J'étais sceptique quant à l'efficacité de ce système mais ça venait avec...Ensuite, pour l'avoir testé en situation d'urgence, j'ai trouvé que ça travaille extrêmement bien surtout sur un SUV. Je suis généralement éveillé et alerte en tant que conducteur mais c'est un petit bidule qui calcule pas mal plus vite que notre petit cerveau d'humain. La machine dépasse l'homme dans ce cas-ci.

guy_geo
15/02/2013, 14h13
Allez voir le vidéo de Tif Needle de 5th gear.... Faut être nono pour pas croire à ce que peux faire la technologie...

http://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&v ed=0CDYQuAIwAA&url=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2F watch%3Fv%3DwR1SSxpKitE&ei=tYgeUf2gBYyn0AGoxoGoAQ& usg=AFQjCNFwEBWpwD0So0pKtpEVzJyZWMTzGw&bvm=bv.4255 3238,d.dmQ

fourmiz
15/02/2013, 14h17
Je roule à laval et montréal
Et maudit que ça aide des clous dans ces régions là!
J'ose croire que tu es sarcastique dans ta réponse!
Laval et montréal 90% du temps tu roule sur de la belle asphalte
Les pneu clouté sont sans égal sur glace,mais sur l'asphalte faux être très vigilant peux etre très glissant en freinage d'urgence.

Gigabyte519
15/02/2013, 14h41
Moi, mon cours de conduite avance m'a fait sauve le cul plus d'autre chose....et j'avais aucun ESP sur mon vehicule.

Et meme la, qu'est ce qui te dit que c'est vraiment ESP qui t'a fait sauve la vie, cher Saint???
Je roulais 110 km sur la 35 et il y avait une tempête de neige.
Je roulais sur la gauche et il y avait une forte accumulation de neige.
Mes roues de gauche ont rentré dans l'accumulation juste sur ces deux roues.
Alors l'auto-sens allait partir vers le muret de béton et
sens que je touche aux voles l'auto s'est remise en ligne droite.
En temps normal ne pas avoir l'ESP j'aurais rentré dans le muret de béton.

Une autrefois je roulais 60 km en ville et encore plein de neige sur les rues.
Je voilais tournée sur ma rue et un sens-dessin à l'arrière me collait au cul.
J'ai du tournée le coin à environ 35 km heure et le devant ne voulait pas suivre alors l'ESP m'a fait virer le coins sens me fracassé contre le trottoir.

Certaines roues bar et ça ramène l'auto sur la trajectoire.
Dans ces deux cas ne pas avoir eu l'ESP j'aurais eu d'importants dommages.
Alors oui l'ESP est essenciel et je ne veux plus m'en séparé,

Gigabyte519
15/02/2013, 14h53
En passant Slammer ce n'est pas un cour de conduite avancé qui m'aurrait
sortie de cette merde.
Le nombre d'auto et de KM que je fais et tout les choses que j'ai fait
avec des autos ce n,est pas un cour de conduite avancé qui m'aurrait aidé.
L'expériance est beaucoup mieux que ton court avancé et
l'ESP devrait être sur tout nos véhicules en 2013.

guy_geo
15/02/2013, 15h33
La technologie sauve des vies.. on arrête pas le progrès....;)

Saintor
15/02/2013, 15h47
Et meme la, qu'est ce qui te dit que c'est vraiment ESP qui t'a fait sauve la vie, cher Saint???

*J'ai jamais affirmé que le ESP m'a sauvé la vie.* :p

http://i0.kym-cdn.com/photos/images/newsfeed/000/154/912/berneydidnotread.gif?1318992465

Tijo
15/02/2013, 19h59
En passant Slammer ce n'est pas un cour de conduite avancé qui m'aurrait
sortie de cette merde.
Le nombre d'auto et de KM que je fais et tout les choses que j'ai fait
avec des autos ce n,est pas un cour de conduite avancé qui m'aurrait aidé.
L'expériance est beaucoup mieux que ton court avancé et
l'ESP devrait être sur tout nos véhicules en 2013.

Pas un cour avancé mais un cour de conduite ordinaire t'aurait démontré qu'on roule pas 110km quand ya une tempête de neige...

need_for_speed
15/02/2013, 20h23
Pas un cour avancé mais un cour de conduite ordinaire t'aurait démontré qu'on roule pas 110km quand ya une tempête de neige...

Exactement...

fourmiz
15/02/2013, 20h28
Pas un cour avancé mais un cour de conduite ordinaire t'aurait démontré qu'on roule pas 110km quand ya une tempête de neige...
J'aime cette réplique.
Un bon conducteur réduis ça vitesse quand la météo est mauvaise.
Plusieurs se crois supérieur au autre dans une tempête de neige et c'est la qu'ils prennent le champ

idun
15/02/2013, 21h11
Je roulais 110 km sur la 35 et il y avait une tempête de neige.
Je roulais sur la gauche et il y avait une forte accumulation de neige.
Mes roues de gauche ont rentré dans l'accumulation juste sur ces deux roues.
Alors l'auto-sens allait partir vers le muret de béton et
sens que je touche aux voles l'auto s'est remise en ligne droite.
En temps normal ne pas avoir l'ESP j'aurais rentré dans le muret de béton.

Une autrefois je roulais 60 km en ville et encore plein de neige sur les rues.
Je voilais tournée sur ma rue et un sens-dessin à l'arrière me collait au cul.
J'ai du tournée le coin à environ 35 km heure et le devant ne voulait pas suivre alors l'ESP m'a fait virer le coins sens me fracassé contre le trottoir.

Certaines roues bar et ça ramène l'auto sur la trajectoire.
Dans ces deux cas ne pas avoir eu l'ESP j'aurais eu d'importants dommages.
Alors oui l'ESP est essenciel et je ne veux plus m'en séparé,le ESP ne remplace pas le GBS :mrgreen:

Dave
15/02/2013, 21h48
maudit que c'est stérile comme discussion... C'est quoi le main core du sujet ? voiture vivante ? voiture sécuritaire en hiver ? voiture avec une âme ? voiture rapide comme un tgv ?

driver car ? ou de voiture pour matante ginette et mononcle gaston ?

selon vos besoin et vos priorités, ben des choses vont changer...

anyway, AWD ou FWD, on s'en câlice, à mon avis, le cancer du fun dans les chars modernes, c'est les asties de tabarnac de tranny automatique moderne... zzzzz !!! quand on parle de feeling stérile pour matante ginette et mononcle gaston...

Mister Drolet
15/02/2013, 21h57
Dans quel région du quebec tu vie pour rouler avec des pneu clouté

partie nord de la ville de québec.

même en ville il y a des plaques de glace partout. la différence est frappante avec mes anciens pneus.

guy_geo
15/02/2013, 22h07
Bin to Dave tu joues du bâton comme moi....

vtec
15/02/2013, 22h19
fif

jaimeleschars
15/02/2013, 23h53
Pas un cour avancé mais un cour de conduite ordinaire t'aurait démontré qu'on roule pas 110km quand ya une tempête de neige...
Tu as bein raison! 120 c'est bein mieux!

Dave
16/02/2013, 07h15
UOTE=guy_geo;738801]Bin to Dave tu joues du bâton comme moi....[/QUOTE]

Jai essayé une fusion hier avec awd, pas sur que jirais trader la manuelle pour cette boite auto! Vive la masturbation et les jeux de baton.lol

pxc24
16/02/2013, 07h31
maudit que c'est stérile comme discussion... C'est quoi le main core du sujet ? voiture vivante ? voiture sécuritaire en hiver ? voiture avec une âme ? voiture rapide comme un tgv ?

driver car ? ou de voiture pour matante ginette et mononcle gaston ?

selon vos besoin et vos priorités, ben des choses vont changer...

anyway, AWD ou FWD, on s'en câlice, à mon avis, le cancer du fun dans les chars modernes, c'est les asties de tabarnac de tranny automatique moderne... zzzzz !!! quand on parle de feeling stérile pour matante ginette et mononcle gaston...

Et voilà, on achète selon ses besoins :cool: D'une façon ou d'une autre ce thread c'est n'importe quoi, on part d'un article qui parle d'un char de course ultra-modifié avec un aileron d'avion qui peut générer 1500 Lbs de downforce sur le cul de la voiture pour arriver à faire un lien en disant qu'une traction avant est plus ''prévisible'' qu'une AWD....

C'est vraiment du niaisage, comme si on conduisait au quotidien sur une piste de course à la limite, alors que dans les faits, il y a des véhicules qui sont plus conçus pour le plaisir de conduire:
exemple: RWD: BRZ, miata, série 3, classe C, G37, 350zx, etc dont certaines offrent l'option AWD tout en gardant les qualitées dynamiques de leur conception RWD: Série 3, classe C, G37x, etc....

Il y a des FWD conçuent pour le plaisir de conduite également: Mini, GTI, mazdaspeed, etc....


Et les voitures plus génériques qui vont satisfaires la grosse majorité des consommateurs sans avoir la tenue de route des modèles mentionnés précédemment: Accord, camry, altima optima, sonata, jetta, corolla, civic, etc....

C'est la raison pour laquelle j'ai pris la peine de mentionner qu'une C300 versus une C3004matic, à équipement égal, la différence de poids n'est que de 70 KG, un ''énorme 4.3% de différence, juste de remplir un réservoir d'essence, c'est 53 KG.... Par exemple, juste de l'équipement peut facilement atteindre ce poids, par exemple la différence de poids entre une accord LX et accord EX-L avec le même moteur est de 65 KG....


Discussion inerte et ridicule....

Saintor
16/02/2013, 08h55
Ceux qui pensent que c'est inutile vous pouvez aller jouer ailleurs... on ne vous a rien demandé.

Le sujet original est des plus intéressants. On voit une Audi traction avant de près de 400HP qui se débrouille mieux sur piste qu'une Quattro tout en offrant un meilleur feeling. Pour certains c'est inconcevable.

http://img.gawkerassets.com/img/184olt5h0ao98jpg/k-bigpic.jpg

pxc24
16/02/2013, 09h28
Ceux qui pensent que c'est inutile vous pouvez aller jouer ailleurs... on ne vous a rien demandé.

Le sujet original est des plus intéressants. On voit une Audi traction avant de près de 400HP qui se débrouille mieux sur piste qu'une Quattro tout en offrant un meilleur feeling. Pour certains c'est inconcevable.

http://img.gawkerassets.com/img/184olt5h0ao98jpg/k-bigpic.jpg

Oui il y a un certain intérêt mais aucun parallèle à faire avec la voiture de tous les jours de monsieur tout le monde (comme t'as essayer de faire...) et surtout, pas dans la bonne section, ton super sujet aurait mieux ''fitter'' dans sports automobiles :cool:

Audi à aussi déjà utiliser un moteur diésel pour remporter les 24 heures du Mans :cool:

T'es donc mûre pour une voiture FWD à moteur diésel: Golf TDI

Saintor
16/02/2013, 09h37
Oui il y a un certain intérêt mais aucun parallèle à faire avec la voiture de tous les jours de monsieur tout le monde (comme t'as essayer de faire...) et surtout, pas dans la bonne section, ton super sujet aurait mieux ''fitter'' dans sports automobiles :cool:

Audi à aussi déjà utiliser un moteur diésel pour remporter les 24 heures du Mans :cool:

T'es donc mûre pour une voiture FWD à moteur diésel: Golf TDI

Et pourquoi tu penses qu'ils n'ont pas mis de moteur de tracteur dans celle-ci? :p

La seule raison pourquoi le diesel est "vendable" au Lemans est sa consommation qui l'avantage. Aussi les diesels ont droit à une cylindrée de +40% par rapport aux gassers sinon ils ne seraient pas compétitifs.

Gigabyte519
16/02/2013, 09h37
Pas un cour avancé mais un cour de conduite ordinaire t'aurait démontré qu'on roule pas 110km quand ya une tempête de neige...
Ont est pas toute pareil les humains.
Moi je roule 110 km dans une tempete de neige et toi non.
Rien à voir avec un cour de conduite.

need_for_speed
16/02/2013, 09h41
Ont est pas toute pareil les humains.
Moi je roule 110 km dans une tempete de neige et toi non.
Rien à voir avec un cour de conduite.

C'est assez incroyable et insouciant de penser comme ça!

Gigabyte519
16/02/2013, 09h54
C'est assez incroyable et insouciant de penser comme ça!
Je suis pas seul à le faire.
Mais comme je disait ont n'est pas tout pareil.

gasguzzler
16/02/2013, 10h11
J'ose croire que tu es sarcastique dans ta réponse!
Laval et montréal 90% du temps tu roule sur de la belle asphalte
Les pneu clouté sont sans égal sur glace,mais sur l'asphalte faux être très vigilant peux etre très glissant en freinage d'urgence.

Une vérité sur fond de sarcasme exactement.

TOUS mes véhicules de travail ont des pneus cloutés et pourtant ils ne se promènent que sur l'Ile et la banlieue autour .

Une ville normal,nous n'en aurions pas besoin.
Mais c'est Montréal ici et le service laisse à désirer!
J'ai même acheté un tracteur pour déneiger la ruelle car ils ne la déneige plus ,car la ville se dit qu'Une ruelle n'est pas une priorité!
Mais les morceaux de chiens veulent me donner des amendes parce que je mets la neige dans la rue(mais c'est une autre histoire)

Alors on s'équipe pour affronter les dangers de mère nature en région urbaine.
C'est fou,mais y faut ce qu'y faut!

TORAK
16/02/2013, 10h16
Je suis pas seul à le faire.
Mais comme je disait ont n'est pas tout pareil.

Alors soit pas surpris qu'on t'appelle ti-coune, parce qu'en bout de ligne, tu te comportes comme ça.

TORAK
16/02/2013, 10h18
Et pourquoi tu penses qu'ils n'ont pas mis de moteur de tracteur dans celle-ci? :p

La seule raison pourquoi le diesel est "vendable" au Lemans est sa consommation qui l'avantage. Aussi les diesels ont droit à une cylindrée de +40% par rapport aux gassers sinon ils ne seraient pas compétitifs.

Nah il a raison. Ta comparaison est broche à foin. Le mieux est de vraiment comparer deux voitures identiques, l'une AWD et l'autre FWD. Pas une bête de course comme cette Audi modifiée.

need_for_speed
16/02/2013, 10h21
Je suis pas seul à le faire.


Et?

Pas une réponse ça...

C'est justement eux qu'on voit dans le fossé en premier lors d'une tempête.

Saintor
16/02/2013, 10h23
Nah il a raison. Ta comparaison est broche à foin. Le mieux est de vraiment comparer deux voitures identiques, l'une AWD et l'autre FWD. Pas une bête de course comme cette Audi modifiée.

Et c'est exactement ce que j'ai fait. Même conclusion.

Mathmatic
16/02/2013, 10h37
Et?

Pas une réponse ça...

C'est justement eux qu'on voit dans le fossé en premier lors d'une tempête.

Pas nécessairement faut tenir compte des conditions si la visibilité reste bonne le vent faible et la densité de traffic faible ça se fait sans problème. Faut juste prévoir ou tu vas avoir besoin de ton adhèrence(virage freinage etc)J'ai fait plusieurs Rimouski-Montréal a 120km/h tout le long dans des tempêtes de neige sans esp,abs, anti patinage et avec une auto qui a pratiquement tout echoué les test de L'IIHS. C'est sur je le faisait de nuit souvent donc beaucoup moins de traffic tu ralentis avant les virages puis tu garde une plus grande distance encore pour freiner faut simplement calculé que tu as beaucoup moins d'adhérence. Bref la vitesse à rouler dans la neige ça depend d'un paquets de facteur déjà que nos limites de vitesses sont tenu artificiellement trop basses pour remplir les coffres de l'état et pour crée une fausse illusion de conscience sociale sur la sécurité routière que même avec un peu de neige sur la route le 100km/h est possiblement encore trop bas comme limite.

need_for_speed
16/02/2013, 10h50
Pas nécessairement faut tenir compte des conditions si la visibilité reste bonne le vent faible et la densité de traffic faible ça se fait sans problème. Faut juste prévoir ou tu vas avoir besoin de ton adhèrence(virage freinage etc)J'ai fait plusieurs Rimouski-Montréal a 120km/h tout le long dans des tempêtes de neige sans esp,abs, anti patinage et avec une auto qui a pratiquement tout echoué les test de L'IIHS. C'est sur je le faisait de nuit souvent donc beaucoup moins de traffic tu ralentis avant les virages puis tu garde une plus grande distance encore pour freiner faut simplement calculé que tu as beaucoup moins d'adhérence. Bref la vitesse à rouler dans la neige ça depend d'un paquets de facteur déjà que nos limites de vitesses sont tenu artificiellement trop basses pour remplir les coffres de l'état et pour crée une fausse illusion de conscience sociale sur la sécurité routière que même avec un peu de neige sur la route le 100km/h est possiblement encore trop bas comme limite.

Ah non, pas augmenter la vitesse. Il y a trop de chars de pauvres munis de tires sur la broche conduits par des cabochons sur nos routes pour que ça soit safe.

Mais sinon, je suis plus ou moins d'accord avec le reste. Rouler dans une accumulation de neige ça reste toujours un danger.

pxc24
16/02/2013, 11h12
Et c'est exactement ce que j'ai fait. Même conclusion.

Tu peux pas comparer une quattro des années '80 ni même une traction avant avec ce qui se fait aujourd'hui, coup d'épée dans l'eau futile. Avec l'électronique, la technologie a fait avancer les voitures plus que jamais. Par exemple, avant l'an 2000, la plupart des manufacturiers n'osaient pas mettre un moteur de plus de 230 HP sous le capot d'un FWD, maintenant, on n'en parle plus. Par contre, la technologie ne peut pas toujours déjouer la physique et le FWD aura toujours un problème de répartition de poids par rapport à une RWD bien né et aussi p\r aux RWD bien né changé en AWD (Série 3 , C, G37X, etc...).

Autre point, les AWD que tu mets dans le même bateau ne sont pas tous égal puisque plusieurs sont de type semi-permanent. D'ailleurs sur ce type de AWD, il n'y à aucune différence de conduite sur le bitume comparée à leur homologue à traction avant, même qu'à la base, si il s'agit d'une FWD, la répartition de poids s'en trouvera améliorée en ajoutant 70-80 KG vers le centre et l'arrière du véhicule.

Finalement, un des gros désavantages au niveau des FWD puissante concernant la répartition de poids est qu'à l'accélération initiale, le poids est transférer vers l'arrière ce qui allège le train avant et réduit l'adhérence....
Mais ce trait caractéristique ne va pas parraître sur ton Audi de course avec sa garde au sol au ras le sol, sa suspension super rigide et son train arrière monté de son aileron pour mettre du down force sur le train arrière, sans parler de la largeur des pneus. Ouf on est plutôt très, très loin des véhicules que nous conduisons chaque jour. :cool:

Gigabyte519
16/02/2013, 11h15
Et?

Pas une réponse ça...

C'est justement eux qu'on voit dans le fossé en premier lors d'une tempête.
J'ai jamais pris le champ de ma vie.

Gigabyte519
16/02/2013, 11h16
Alors soit pas surpris qu'on t'appelle ti-coune, parce qu'en bout de ligne, tu te comportes comme ça.Content de l'être.

Saintor
16/02/2013, 11h41
Tu peux pas comparer une quattro des années '80 ni même une traction avant avec ce qui se fait aujourd'hui, coup d'épée dans l'eau futile. Avec l'électronique, la technologie a fait avancer les voitures plus que jamais. Par exemple, avant l'an 2000, la plupart des manufacturiers n'osaient pas mettre un moteur de plus de 230 HP sous le capot d'un FWD, maintenant, on n'en parle plus. Par contre, la technologie ne peut pas toujours déjouer la physique et le FWD aura toujours un problème de répartition de poids par rapport à une RWD bien né et aussi p\r aux RWD bien né changé en AWD (Série 3 , C, G37X, etc...).

Autre point, les AWD que tu mets dans le même bateau ne sont pas tous égal puisque plusieurs sont de type semi-permanent. D'ailleurs sur ce type de AWD, il n'y à aucune différence de conduite sur le bitume comparée à leur homologue à traction avant, même qu'à la base, si il s'agit d'une FWD, la répartition de poids s'en trouvera améliorée en ajoutant 70-80 KG vers le centre et l'arrière du véhicule.

Finalement, un des gros désavantages au niveau des FWD puissante concernant la répartition de poids est qu'à l'accélération initiale, le poids est transférer vers l'arrière ce qui allège le train avant et réduit l'adhérence....
Mais ce trait caractéristique ne va pas parraître sur ton Audi de course avec sa garde au sol au ras le sol, sa suspension super rigide et son train arrière monté de son aileron pour mettre du down force sur le train arrière, sans parler de la largeur des pneus. Ouf on est plutôt très, très loin des véhicules que nous conduisons chaque jour. :cool:

bla-bla-blah.

fourmiz
16/02/2013, 14h15
puissance et fwd = grosse merde
plus ta de la puissance sous le capot ca prend rwd ou awd pour que ca sois agréable a exploiter
rien a rajouter
un fwd c'est bon pour une voiture standard pas trop puissante qui se débrouille bien un peu partout sans etre excellent partout

TORAK
16/02/2013, 15h12
puissance et fwd = grosse merde
plus ta de la puissance sous le capot ca prend rwd ou awd pour que ca sois agréable a exploiter
rien a rajouter
un fwd c'est bon pour une voiture standard pas trop puissante qui se débrouille bien un peu partout sans etre excellent partout

Ça dépend de ce qui est puissant pour toi.

Je dirais qu'une voiture de 300hp et plus, ça vaut vraiment pas la peine dans un FWD. Même en haut de 250hp, certaines voitures ont bien de la misère à cacher l'effet de couple.

C'est sûr que sur une piste de drag, il y a plein de petit truc pour combler ça. Comme, par exemple, mettre des "stopper" dans la suspension arrière. Ça élimine pratiquement tout le problème du transfert de poids à l'arrière, le plus gros désavantage des FWD puissante. Si c'est une traction puissante, tu vas avoir un gain énorme sur le drag. J'ai déjà vu un Altima SE-R à Pont-Rouge qui faisait des temps aux alentours de 13.5 sec pis tout ce qu'il avait comme mod c'est un CAI et les stoppers. Mais il ne disait pas son truc, il voulait se faire passer pour un bon conducteur en ligne droite....

pxc24
16/02/2013, 15h20
bla-bla-blah.

Tout le plaisir est pour moi, tu te coucheras moins niaiseux ce soir :p

Joe 123
16/02/2013, 15h40
tout le plaisir est pour moi, tu te coucheras moins niaiseux ce soir :p

Excellente "joke"

Saintor
16/02/2013, 15h47
Tout le plaisir est pour moi, tu te coucheras moins niaiseux ce soir :p

http://s1.bimmerfest.com/forums/images/smilies/blah.gif

Saintor
16/02/2013, 15h50
puissance et fwd = grosse merdet

T'en as jamais eu mais t'en parles "en expert". lol. Trop de gens "assument". L'article remet les pendules à l'heure, à juste titre.

marc787
16/02/2013, 19h06
Question vraiment nieseuse mais comment on fait pour savoir si on à l'ESP sur son char :/.

Frange
16/02/2013, 19h16
Haha, elle est niaiseuse et c'est vrai. Tu n 'as qu'à regarder dans ton manuel du proprio, ou sur internet. Tu n'as qu'à regarder si tu as un bouton VSA quelque part sur ton tableau de bord.

Gigabyte519
16/02/2013, 21h13
Il dois y avoir des marque d'auto plus avancé dans le système ESP
que d'autre?Tout comme les AWD.

jaimeleschars
16/02/2013, 22h00
Question vraiment nieseuse mais comment on fait pour savoir si on à l'ESP sur son char :/.
Accent GL c'est de série je crois! Anyway, va dans la parking de place du royaume a minuit quand il est sur la glace, tu vas vite le constater avec quelques tests!

Japfan
16/02/2013, 22h38
Un modèle 2012, que ce soit un Hyundai Accent ou un BMW, tu as l'ESC dessus, je confirme c'est maintenant obligatoire sur tout véhicules neufs au Canada. Au moins, il y a un bouton pour le désactiver parce que sur mon Kia Rio 2013, il gosse quand la chaussée est enneigée pour décoller d'un stop. L'antipatinage coupe le moteur parce qu'il détecte un glissement, mais ça fait juste que ça l'avance pas. Je l'enlève dans ces conditions, j'aime mieux les roues qui virent dessours un peu, pour finalement finir par décoller, qu'un char qui veut pas avancer pantoute.

marc787
17/02/2013, 01h03
Ouai je fais pareil le système fait en sorte que le char avance presque pas... Pour quelqu'un qui à zéro expérience l'hiver sa peut aider par contre.

La question était plutôt pour les autres modèle savoir si on pouvait le voir direct sur le char

Saintor
17/02/2013, 08h31
La majorite des voitures modeles 2011 ont ESP et toutes les voitures modeles 2012 (et +) de productions vendu au Canada ont ESP. C'est une reglementation federale.


Yeap, le ESP a réussi ou le AWD a failli. Acclamation car les preuves de son efficacité sont spectaculaires, contrairement au douteux AWD.

Aussi aux USA, ils sont tenus d'avoir des système pour détecter la pression insuffisante des pneu. Étrangement le Canada n'a pas suivi (et c'est probablement une bonne chose puisque ces systèmes sont souvent cossin et presque tous binaires).

Gigabyte519
17/02/2013, 09h56
Moi je n'est jamais eu un système ESP qui m'empeche
de décolé normalement.

Slammer
17/02/2013, 11h43
Je roulais 110 km sur la 35 et il y avait une tempête de neige.
Je roulais sur la gauche et il y avait une forte accumulation de neige.
Mes roues de gauche ont rentré dans l'accumulation juste sur ces deux roues.
Alors l'auto-sens allait partir vers le muret de béton et
sens que je touche aux voles l'auto s'est remise en ligne droite.
En temps normal ne pas avoir l'ESP j'aurais rentré dans le muret de béton.

Une autrefois je roulais 60 km en ville et encore plein de neige sur les rues.
Je voilais tournée sur ma rue et un sens-dessin à l'arrière me collait au cul.
J'ai du tournée le coin à environ 35 km heure et le devant ne voulait pas suivre alors l'ESP m'a fait virer le coins sens me fracassé contre le trottoir.

Certaines roues bar et ça ramène l'auto sur la trajectoire.
Dans ces deux cas ne pas avoir eu l'ESP j'aurais eu d'importants dommages.
Alors oui l'ESP est essenciel et je ne veux plus m'en séparé,

rouler moin vite t'aurais sauve la vie...l'ESP a simplement aide a te sauve le cul dans ta negligence....MECHANTE difference!!!

Oui, ESP ca peux etre utile, mais si tu chuaffe deja en fou, ca va simplement t'aide a te corriger!!!

Slammer
17/02/2013, 11h54
Oui, l'EPS et tout les systeme electronique peuvent aider a notre securite....mais si tu conduit tout croche a cause que tu te dit que t'as des systemes pour t'aide....c'est a tout le probleme. A la base, faut savoir chauffe avec sa tete.

Moi-meme, deja conduit a plus de 100 km\h dans une tempete de neige, mais j'etais a l'ecoute de mon auto et se reduisait ma vitesse si je trouvais qu'il avait trop de neige ou que j'etais tro glissant!!!

gasguzzler
17/02/2013, 14h25
Moi,je vais vous avouer que j'ai pensé à saintor cet hiver...

Avec le Challenger,j'ai ''oublié'' que je ne roulais pas en awd...
Alors que la 440 était glacée,je me décide à dépasser un convoie de camions de déneigement...
Ben calvaire, le Challenger à dérapé du derrière et je me voyais faire des tonneaux...puis,le miracle s'est produit..le truc anti cave s'est enclanché..et la voiture a repris le droit chemin...

Alors oui. sans awd,je suis pour les trucs asp et autres...

Joe 123
17/02/2013, 14h46
Alors oui. sans awd,je suis pour les trucs asp et autres...

Tu imagines maintenant un AWD avec l'antidérapage? Absolument sublime surtout jumelé aux Nokian Hakka 7 cloutés...L'hiver est comme l'été!!!

gasguzzler
17/02/2013, 17h01
Tu imagines maintenant un AWD avec l'antidérapage? Absolument sublime surtout jumelé aux Nokian Hakka 7 cloutés...L'hiver est comme l'été!!!

Évidemment que c'est le top comme gréement.
Mais je parlais plus dans le cas des 2 roues motrices....

SUV-MEN
18/02/2013, 12h24
Certains oublient que le ESP est là depuis quoi 10 ans.

Les limites d'un véhicule ne doivent pas être dépassées avec ou sans ESP. Je le répète, tous ces aides électroniques abaissent les compétences des gens tout en leur faisoant croire qu'ils sont plus en sécurité.

ESP = fausse sécurité et réactionnel. Je préfère de loin être proactif et anticiper ou provoquer volontairement

L'ESP c'est + pour les femmes :p

Francis F
18/02/2013, 13h00
L'ESP c'est + pour les femmes :p

Donc Saintor est une femme ! :mrgreen: Mais une femme toujours dans sa période ! :mrgreen:

Slammer
18/02/2013, 13h26
Certains oublient que le ESP est là depuis quoi 10 ans.

Les limites d'un véhicule ne doivent pas être dépassées avec ou sans ESP. Je le répète, tous ces aides électroniques abaissent les compétences des gens tout en leur faisoant croire qu'ils sont plus en sécurité.

ESP = fausse sécurité et réactionnel. Je préfère de loin être proactif et anticiper ou provoquer volontairement

L'ESP c'est + pour les femmes :p

Amen!!!

Frange
18/02/2013, 17h02
Je suis tout a fait d'accord avec les dispositifs de sécurité comme l ESP. Merci aux constructeurs de penser a notre sécurité.

Gigabyte519
18/02/2013, 17h38
Certains oublient que le ESP est là depuis quoi 10 ans.

Les limites d'un véhicule ne doivent pas être dépassées avec ou sans ESP. Je le répète, tous ces aides électroniques abaissent les compétences des gens tout en leur faisoant croire qu'ils sont plus en sécurité.

ESP = fausse sécurité et réactionnel. Je préfère de loin être proactif et anticiper ou provoquer volontairement

L'ESP c'est + pour les femmes :p
Ben voyons donc.
L'ESP est bon pour tout le monde y compris toi.
Tout le monde est au courrant que l'ESP datte pas d'hière.
Mais certains ne son pas au courrant du nombre de vie que
cette technologie peut avoir sauvé.
Des femmes et des hommes.
Pas pour rien que c'est obligatoire en depuis 2012
pour tout les constructeurs automobiles.

Saintor
18/02/2013, 21h11
???? :???: Tu es entrait de melange pas juste les pommes et les oranges mais les pommes avec les n'importe quel legumes... Ca sent une frustation refouler depuis trop longtemps. Tant qu'a y etre l'ESP a reussi ou la RWD a failli ..... :rolleyes:


Le ESP a réhabilité le RWD, rien de moins. Le AWD est une petite commodité et n'accomplit pas grand chose pour la plupart des gens.

Au contraire, le ESP s'est imposé des deux côtés de l'Atlantique de par l'excellence de ses faits d'armes. Même les coussins gonflables n'ont pas obtenus des résultats aussi spectaculaires.

"Furthermore, a Daimler-Chrysler study based on data from the Federal Office of Statistics shows that after ESP® was fitted as standard, the proportion of Mercedes-Benz cars involved in serious single car accidents fell by around 42 percent. Similar studies by such bodies as the American government's "National Highway Traffic Safety Administration""

"SINGLE-VEHICLE CRASH REDUCTION • ESC reduced all single-vehicle involvements (excluding pedestrian, bicycle,
animal crashes) by the following percentages:


Crash reduction by ESC (%)
Cars LTVs*
Fatal single-vehicle crash involvements 36 63
Police-reported single-vehicle crash involvements 26 48


All four reductions are statistically significant.


ROLLOVER CRASHES
• ESC was especially effective in preventing single-vehicle first-event rollovers.
Crash reduction by ESC (%)
Cars LTVs
Fatal rollovers 70 88
Police-reported rollovers 64 85

All four of these reductions are statistically significant. "

*LTV = Light trucks and vans

Les intelligents vont catcher tout de suite tandis que les dumbs-dumbs vont continuer d'être une cause perdue.

Francis F
18/02/2013, 21h42
Le ESP a réhabilité le RWD, rien de moins. Le AWD est une petite commodité et n'accomplit pas grand chose pour la plupart des gens.

Tu beurres un peu trop épais. Lâche un peu le morceau. Au cours des dernières années, j'ai eu une traction avec ESP, une propulsion avec ESP et maintenant un AWD avec ESP. Dans les 3 cas, d'excellents système européens.

Première constatation, l'ESP rend effectivement une propulsion tout à fait vivable dans une grosse tempête, plus qu'une traction sans ESP ou antipatinage. Un peu moins sur une surface totalement glacée. Dans le cas d'un AWD, les deux systèmes marés ensemble agissent de pair. Parfois c'est un qui embarque, parfois c'est l'autre, selon ce que l'auto décide. Parfois les deux. Ce qui fait qu'au final, ces systèmes se complètent. L'AWD permet surtout de décoller facilement sur un coin de rue alors que l'ESP t'évite un accident. En ce sens, l'AWD est plus un système pratique qu'un système sécuritaire. Mais par contre, dans une bonne accumulation de neige, l'AWD est pratique et permet d'avoir pas mal de fun.

Inconvénient des 2 systèmes... un faux sentiment de sécurité ou d'invulnérabilité. L'AWD te permet de partir plus vite d'un coin de rue. Pas d'arrêter plus vite. L'ESP te permet de prendre une courbe plus vite, pas de défier les limites de la physique. Surtout quand d'autres conducteurs sont sur la route.

Mister Drolet
18/02/2013, 21h47
Moi je peux confirmer modèle pour modèle que le ESP sur un RWD change le véhicule complètement. J'ai passé d'un e-350 rwd 2009 sans esp à un e-350 2012 rwd avec esp. Sérieux, beaucoup plus sécuritaire, j'aime quasiment mieux rwd avec esp que fwd avec esp.

Saintor
18/02/2013, 21h49
Tu dis la même chose.... le AWD est une commodité.

Surtout sur humide, le ESP permet de chatouiller mieux les limites en t'en permettant davantage.

L'expérience suivante (à vos risques et périls) est concluante. Avec une voiture ESP sur pavé enneigé à partir de stop à l'entrée d'une curve moyenne, écrase le champignon, maintiens-le et le système ne te permettra pas d'être dans le trouble. Avec un AWD sans ESP, refais l'expérience et *good luck*.

Gigabyte519
19/02/2013, 00h15
http://www.youtube.com/watch?v=FIuPS9cTlL8
C'est une bonne exemple parmis t'en d'autre.
Sur le sec en plus.

pxc24
19/02/2013, 17h26
Tu dis la même chose.... le AWD est une commodité.

Surtout sur humide, le ESP permet de chatouiller mieux les limites en t'en permettant davantage.

L'expérience suivante (à vos risques et périls) est concluante. Avec une voiture ESP sur pavé enneigé à partir de stop à l'entrée d'une curve moyenne, écrase le champignon, maintiens-le et le système ne te permettra pas d'être dans le trouble. Avec un AWD sans ESP, refais l'expérience et *good luck*.

Il n'y a personne qui dit le contraire et tout le monde savait ça :cool: À ce que je sache, il y a juste toi qui tente sans succès de comparer deux systèmes; un mode de propulsion à 4 roues motrices (AWD) et un système de sécurité actif (ESP) qui n'ont pas été créés dans le même but et qui peuvent-être parfaitement complémentaires.

Refais ton test bidon avec un AWD avec ESP et tu vas clancher n'importe quel RWD ou FWD avec ou sans ESP...

Finalement, tout ce post bidon qui nous présente un char de course d'Audi qui n'a rien à voir avec une voiture de production pour conclure une saintorité comme quoi AWD < FWD puis ensuite divaguer qu'un AWD < ESP, c'est quoi la prochaine logique bidon ????? AWD < bluetooth probablement.

Saintor
19/02/2013, 17h59
Il n'y a personne qui dit le contraire et tout le monde savait ça :cool: À ce que je sache, il y a juste toi qui tente sans succès de comparer deux systèmes; un mode de propulsion à 4 roues motrices (AWD) et un système de sécurité actif (ESP) qui n'ont pas été créés dans le même but et qui peuvent-être parfaitement complémentaires.

Refais ton test bidon avec un AWD avec ESP et tu vas clancher n'importe quel RWD ou FWD avec ou sans ESP...

Finalement, tout ce post bidon qui nous présente un char de course d'Audi qui n'a rien à voir avec une voiture de production pour conclure une saintorité comme quoi AWD < FWD puis ensuite divaguer qu'un AWD < ESP, c'est quoi la prochaine logique bidon ????? AWD < bluetooth probablement.

Encore des propos gnagna. Le AWD est overrated, pas le ESP.

Le AWD est surtout pour les hommes-femelle qui ont peur d'avoir peur. C'est ce que je disais depuis 1998. Rien n'a changé. :p

Joe 123
19/02/2013, 18h08
Le AWD est surtout pour les hommes-femelle qui ont peur d'avoir peur.

Je l'aime en sacrément cette phrase!:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D

Kwyjibo_
19/02/2013, 18h12
Encore des propos gnagna. Le AWD est overrated, pas le ESP.

Le AWD est surtout pour les hommes-femelle qui ont peur d'avoir peur. C'est ce que je disais depuis 1998. Rien n'a changé. :p

Et l'ESP est là pour servir de béquille à ceux qui affirment que les hommes-femelles ont peur d'avoir peur?

Saintor
19/02/2013, 18h24
Nope. Les chiffres parlent par eux-mêmes, peu importe les tentatives maladroites et non crédibles de ch*er sur le ESP. ;)

pxc24
19/02/2013, 18h50
Encore des propos gnagna. Le AWD est overrated, pas le ESP.

Le AWD est surtout pour les hommes-femelle qui ont peur d'avoir peur. C'est ce que je disais depuis 1998. Rien n'a changé. :p

C'est vrai que t'en as dit des conneries depuis 1998,trouvez lui un bon psy SVP :p Il y en a un qui capote sur les plastiques de dash et d'autre sur le ESP.

Première séance de M. Saintor chez le psy: OK, dites 10 fois de suite AWD, turbo et diésel sans devenir tout rouge et frustré !!!! On respire, on respire ! Regardez cette photo pendant 5 minutes, essayez de garder votre calme: C'est une voiture avec turbo-diésel AWD qui dépasse facilement une voiture RWD avec un os*tie de gros ESP dans la neige.

Maintenant, cette semaine, vous allez porter ce chandail, on peut y lire ''I love turbo-diésel'' en avant et ''Full AWD'' en arrière.

Dernière épreuve et non la moindre: Vous êtes invité à aller souper chez Joe123 samedi prochain.

Bonne soirée champion ;)

Saintor
19/02/2013, 19h05
Bon l'autre clown qui délire. lol!

La réalité est que le AWD est des inconvénients qui 'outweight' les avantages. Pour la plupart, le AWD est inutile, pas le ESP.

Comme je disais, avec mes données, les intelligents vont catcher tout de suite l'immense avantage de l'ESP tandis que les dumbs-dumbs vont continuer d'être une cause perdue.

Ainsi soit-il. :D

pxc24
19/02/2013, 20h30
Bon l'autre clown qui délire. lol!

La réalité est que le AWD est des inconvénients qui 'outweight' les avantages. Pour la plupart, le AWD est inutile, pas le ESP.

Comme je disais, avec mes données, les intelligents vont catcher tout de suite l'immense avantage de l'ESP tandis que les dumbs-dumbs vont continuer d'être une cause perdue.

Ainsi soit-il. :D

C'est que ta cassette, on l' entendue souvent et elle commence à être usée: play-Rewing-Play-Rewing-Play-Rewing.....

Ce j'arrive pas à comprendre dans ta croisade et je me répète: Personne n'a parlé contre les vertues du ESP !!!!

Amen

Dave
19/02/2013, 20h38
Zzzzzzzzzzzzz.....

Saintor
19/02/2013, 20h46
Ce j'arrive pas à comprendre dans ta croisade et je me répète: Personne n'a parlé contre les vertues du ESP !!!!

Amen

En fait, le ESP n'avait rien à voir. C'était essentiellement contre les 'vertus' gonflées du AWD... c'était pourtant simple à comprendre.

Dave
19/02/2013, 20h49
En fait, le ESP n'avait rien à voir. C'était essentiellement contre les 'vertus' gonflées du AWD... c'était pourtant simple à comprendre.

Le AWD est convivial et confortable à l'accélération... that's it ! pas vilain... ça rend les chars "faciles"... un peu comme une fille qui fourre sans qu'on y mettre trop d'effort. :p

Slammer
20/02/2013, 08h27
Le AWD est convivial et confortable à l'accélération... that's it ! pas vilain... ça rend les chars "faciles"... un peu comme une fille qui fourre sans qu'on y mettre trop d'effort. :p

belle comparaison :P

Joe 123
20/02/2013, 12h26
Dernière épreuve et non la moindre: Vous êtes invité à aller souper chez Joe123 samedi prochain.



Pas mal aussi celle-là!!!;):p

Connaître Saintor j'aimerais bien! On dit que les contraires s'attirent!!!:D:D:D:D:D
:D:D:D:D
Je pense qu'au fond c'est un gars sympathique qui est seulement......................................... borné!!!:p:p:p:p:p:p:p:p:p:p

TORAK
20/02/2013, 12h44
Le AWD est convivial et confortable à l'accélération... that's it ! pas vilain... ça rend les chars "faciles"... un peu comme une fille qui fourre sans qu'on y mettre trop d'effort. :p

Une tite grosse cochonne?????

Francis F
20/02/2013, 12h58
Tu dis la même chose.... le AWD est une commodité.

Surtout sur humide, le ESP permet de chatouiller mieux les limites en t'en permettant davantage.

L'expérience suivante (à vos risques et périls) est concluante. Avec une voiture ESP sur pavé enneigé à partir de stop à l'entrée d'une curve moyenne, écrase le champignon, maintiens-le et le système ne te permettra pas d'être dans le trouble. Avec un AWD sans ESP, refais l'expérience et *good luck*.

Je le faisais souvent avec la BMW sur une rue près de chez moi. Dans 4-5 pouces de neige, j'étais en 3è la pédale au plancher avec le cul en légère drift bloqué à 30 km/h. Enlève l'ESP et pas long que le cul passe en avant.

Par contre hier, j'étais sur la route et j'ai pogné une "tempête" sur la 401 sur 100 km un peu passé Kingston. L'ESP me permettait de faire les changements de voie sans problème et l'AWD me permettait d'avoir la traction pour accélérer au besoin. 2 systèmes complémentaires. Et le plus pathétique, c'était de voir les ontariens en traction pas d'ESP se planter à 50-60 sur la voie la mieux déneigée alors que je roulais à 90-100 sur la voie enneigée... Et avant que certains me traitent de fou, je suis très pissou quand il neige. J'ai même vu un OPP dans le champ avec son Crown Vic... alors qu'il y avait une pluie légère à Toronto.

Francis F
20/02/2013, 13h10
Saintor a raison sur un point. Pour le commun des mortel qui fait auto-boulot-dodo-commissions-garderie, l'AWD n'est réellement utile que lors des fortes accumulations de neige. Donc 5-6 jours par année. Autrement, Traction, propulsion, AWD, c'est strictement la même chose pour aller au dépanneur. L'ESP peut réussir à te sauver le cul 365 jours par année.

DUB666
20/02/2013, 13h39
Saintor a raison sur un point. Pour le commun des mortel qui fait auto-boulot-dodo-commissions-garderie, l'AWD n'est réellement utile que lors des fortes accumulations de neige. Donc 5-6 jours par année. Autrement, Traction, propulsion, AWD, c'est strictement la même chose pour aller au dépanneur. L'ESP peut réussir à te sauver le cul 365 jours par année.

Je suis en accord avec ça....sauf pour le 5-6 jours. Quand je compare mon RWD avec ESP et tous les autres gadgets et mon ancienne WRX...En ville, l'hiver, un AWD est un gros plus quand vient le temps de décoller du coin de rue ou de monter une côte....

Joe 123
20/02/2013, 13h50
Je suis en accord avec ça....sauf pour le 5-6 jours. Quand je compare mon RWD avec ESP et tous les autres gadgets et mon ancienne WRX...En ville, l'hiver, un AWD est un gros plus quand vient le temps de décoller du coin de rue ou de monter une côte....

Exact! Et je me souviens que mon ancienne WRX SANS antipatinage et antidérapage était plus "stable" ( donc je me battais moins avec le volant) que ma Yaris présentement qui a l'antipatinage et l'antidérapage. Les deux véhicules ont eu des Nokian Hakka cloutés.

pxc24
20/02/2013, 16h17
Saintor a raison sur un point. Pour le commun des mortel qui fait auto-boulot-dodo-commissions-garderie, l'AWD n'est réellement utile que lors des fortes accumulations de neige. Donc 5-6 jours par année. Autrement, Traction, propulsion, AWD, c'est strictement la même chose pour aller au dépanneur. L'ESP peut réussir à te sauver le cul 365 jours par année.

Juste ce matin avec la ''tempête'' de neige, ma collègue avec sa 350zx est resté pogné 3 fois....
j'habites à montréal mais ou je suis, il y a beaucoup de côtes (montagne), ma femme à un parking loué dans une ruelle près de son travail, j'ai déneigé une seule fois jusqu'à maintenant...

Francis F
20/02/2013, 17h00
Côté propulsion, remplacez les voitures sport basses par des berlines et le comportement hivernal sera meilleur.

Tijo
20/02/2013, 17h02
Une journée comme aujourd'hui le AWD est très utile!

Joe 123
20/02/2013, 20h49
Disons que le monsieur a un certain courage de sortir sa Mustang un jour de tempête....

Dave
20/02/2013, 22h27
Une tite grosse cochonne?????

Pas necessairement. Juste une qui fourre vite et facile!

Slammer
21/02/2013, 07h59
c'est quoi facile pour toi?

pas de preliminaire et c'est direct dans le trou???

Slammer
21/02/2013, 08h00
Côté propulsion, remplacez les voitures sport basses par des berlines et le comportement hivernal sera meilleur.

pas pres a le dire car en theorie, une voiture avec un centre de gravite bas, c'est mieux et plus stable!!!

guy_geo
21/02/2013, 09h27
Ma FR-S se débrouille bien en ce moment.. Tout est derrière le volant.... Au nombre de morons qui me doublent à 110.... ça en dit long sur :
Adapter son style de conduite aux conditions routières... :-?

idun
21/02/2013, 09h40
Ma FR-S se débrouille bien en ce moment.. Tout est derrière le volant.... Au nombre de morons qui me doublent à 110.... ça en dit long sur :
Adapter son style de conduite aux conditions routières... :-?

110 dans une tempête, c'est tout à fait indiqué (selon un certain gigagenius)

jaimeleschars
21/02/2013, 10h19
Ma FR-S se débrouille bien en ce moment.. Tout est derrière le volant.... Au nombre de morons qui me doublent à 110.... ça en dit long sur :
Adapter son style de conduite aux conditions routières... :-?
Bein... Si tu roules normalement 130 et que tu baisses à 110 pendant une tempête... C'est pas adapter son style de conduite aux conditions routières? ;)

Slammer
21/02/2013, 11h07
Bein... Si tu roules normalement 130 et que tu baisses à 110 pendant une tempête... C'est pas adapter son style de conduite aux conditions routières? ;)

Bon point.....

c'est sur que si tu roule a 60 km/h et que tu traite t'epais ceux qui te depasse......ce n'est pas eu le probleme :P

DUB666
21/02/2013, 12h09
Ma FR-S se débrouille bien en ce moment.. Tout est derrière le volant.... Au nombre de morons qui me doublent à 110.... ça en dit long sur :
Adapter son style de conduite aux conditions routières... :-?

Pour la conduite, je suis te ton avis. Mais avoue que ça décole moins bien sur un coin de rue enneigé. Ce matin je suis resté pogné dans le parking non déneigé au bureau avec ma BRZ. Avec un AWD ça serait pas arrivé.....

DUB666
21/02/2013, 12h10
Pour la conduite, je suis te ton avis. Mais avoue que ça décole moins bien sur un coin de rue enneigé. Ce matin je suis resté pogné dans le parking non déneigé au bureau avec ma BRZ. Avec un AWD ça serait pas arrivé.....

Sur l'autoroute, à vitesse raisonable selon la température c'est super stable.

jaimeleschars
21/02/2013, 12h27
Pour la conduite, je suis te ton avis. Mais avoue que ça décole moins bien sur un coin de rue enneigé. Ce matin je suis resté pogné dans le parking non déneigé au bureau avec ma BRZ. Avec un AWD ça serait pas arrivé.....
Avec un FWD non plus... Si tu voyais d’où je suis sorti ce matin avec la Mazda!! Les Hakkapeliitta y sont pour quelque chose!

guy_geo
21/02/2013, 12h42
Avec un propulsion, faut apprendre à garder autant que possible roues droites si t pogné.. rien de pire que d'essayerr de reculer-avancer les roues tourner.. Je sais, des fois t'as pas la choix, mais bon.... oui, un AWD ou une traction aurait mieux fait le travail...

jaimeleschars
21/02/2013, 12h44
Avec un propulsion, faut apprendre à garder autant que possible roues droites si t pogné.. rien de pire que d'essayerr de reculer-avancer les roues tourner.. Je sais, des fois t'as pas la choix, mais bon.... oui, un AWD ou une traction aurait mieux fait le travail...
Je vois mon voisin gosser avec sa Genesis Coupé et c'est pas pour moi!

Frange
21/02/2013, 14h31
Lavantage d'une propulsion vs traction, c'est que quand tu perds le controle, tu ralenti pour le reprendre, alors que quand c'est une traction, tu dois accélérer.

Mais maintenant avec l'ESP on ne se pose plus de question.

Slammer
21/02/2013, 16h28
Lavantage d'une propulsion vs traction, c'est que quand tu perds le controle, tu ralenti pour le reprendre, alors que quand c'est une traction, tu dois accélérer.

Mais maintenant avec l'ESP on ne se pose plus de question.

pas supposse etre l'inverse???

jaimeleschars
21/02/2013, 16h46
pas supposse etre l'inverse???
Même interrogation ici..

guy_geo
21/02/2013, 16h47
Nope, pas peser sur le gas, tu vas encore plus sous-virer.. relâcher doucement l'accélérateur et ou débrayer pour te mettre au neutre.

Mister Drolet
21/02/2013, 16h53
Nope, pas peser sur le gas, tu vas encore plus sous-virer.. relâcher doucement l'accélérateur et ou débrayer pour te mettre au neutre.

+1, quand ça part tu lâche l'accélérateur, ça se replace, et tu continue.

pxc24
21/02/2013, 18h39
Lavantage d'une propulsion vs traction, c'est que quand tu perds le controle, tu ralenti pour le reprendre, alors que quand c'est une traction, tu dois accélérer.

Mais maintenant avec l'ESP on ne se pose plus de question.

Exactement, avec une traction, quand le cul veut venir dire bonjour au devant, il faut accélérer car la traction est....en avant ! Le derrière se replace comme par magie par le phénomène de se fairev tirer ! Tu peux pas faire la même chose avec une propulsion car les roues motrices étant derrières, tu vas accentuer le dérapage.

Gigabyte519
21/02/2013, 18h40
Sur l'autoroute en hiver une tracion arrière qui commence
à partire tu lache jamais le gaz.
Surtout sens ESP ca peut dérapé assez vite sur l'auroute en hiver
ci tu lache le gaz.
C'est ce que j'aime pas d'une traction arrière sens ESP.

Mathmatic
21/02/2013, 18h47
Bon point.....

c'est sur que si tu roule a 60 km/h et que tu traite t'epais ceux qui te depasse......ce n'est pas eu le probleme :P

X2 Y'en a tellement qui roulent pas l'hiver pis te regarde croche quand tu les dépasse en pensant que EUX ils ont une bonne conscience tandis que toi tu est un casse cou. Généralement c'est pire dans les grandes villes quand tu as des longues distances à faire les gens roulent plus vite dans les tempêtes de neige sinon bien tu arrives jamais à destination.

jaimeleschars
21/02/2013, 22h54
Sur l'autoroute en hiver une tracion arrière qui commence
à partire tu lache jamais le gaz.
Surtout sens ESP ca peut dérapé assez vite sur l'auroute en hiver
ci tu lache le gaz.
C'est ce que j'aime pas d'une traction arrière sens ESP.
Encore du n'importe quoi! ... L'ESP il fait quoi pour te remettre sur la route, d'après toi? Bein il coupe le gaz puis ensuite il applique les freins sur différentes roues pour rediriger l'auto sur sa trajectoire.:roll:

Slammer
22/02/2013, 08h04
bon resume.....en somme, ca depend si tu es en sur ou sous virage :P Mais bon, ca devrait etre montrer dans les cours de conduite, me semble que c'est important!!!

Gigabyte519
22/02/2013, 11h48
Encore du n'importe quoi! ... L'ESP il fait quoi pour te remettre sur la route, d'après toi? Bein il coupe le gaz puis ensuite il applique les freins sur différentes roues pour rediriger l'auto sur sa trajectoire.:roll:
Moi je parlait d'une traction arrière sens ESP.
Je commence juste à avoir des traction avant
allors oui je sais de quoi je parle.
Ci le cul cherche à partir avec une traction arrière
il faut pas laché le gaz.Je par en hiver sur l'autoroute.
Ci tu vire un coin de rue la ce n'est pas pareil.;)

Francis F
22/02/2013, 12h06
Gigabytes... juste un commentaire, ça fait un bout que ça me fatigue... On écrit Si, pas Ci. Mes yeux saignent à chaque fois que je le lis et tu l'écris souvent. Je ne veux pas perdre la vue.

jaimeleschars
22/02/2013, 13h41
Moi je parlait d'une traction arrière sens ESP.
Je commence juste à avoir des traction avant
allors oui je sais de quoi je parle.
Ci le cul cherche à partir avec une traction arrière
il faut pas laché le gaz.Je par en hiver sur l'autoroute.
Ci tu vire un coin de rue la ce n'est pas pareil.;)
Moi je te dis que si le cul part sur l'autoroute, l'ESP coupe le gaz, c'est donc la meilleure chose à faire. Pourquoi alors SANS ESP ça serait pas la meilleure chose à faire de couper le gaz? Alors non, tu ne sais pas de quoi tu parles!
C'est d'ailleurs très bien expliqué au post #170 par Mitch (merci, d'ailleurs c'est très complet)

lors d'une perte de controle du train arriere, la resultante si vous accelerez et qu'aucun systeme electronique embarque:
RWD: Pour la propulsion, la force motrice est a l'arriere c qui va resulter en un continuation du derapage du train arriere.

Gigabyte519
22/02/2013, 14h09
Moi je te dis que si le cul part sur l'autoroute, l'ESP coupe le gaz, c'est donc la meilleure chose à faire. Pourquoi alors SANS ESP ça serait pas la meilleure chose à faire de couper le gaz? Alors non, tu ne sais pas de quoi tu parles!
C'est d'ailleurs très bien expliqué au post #170 par Mitch (merci, d'ailleurs c'est très complet)
J'ai toujours conduit comme ça sans esp sur une traction arrière.
Je changerai pas de façon non plus.

mark46l
22/02/2013, 14h12
Je comprends un peu le point de vue de Gigafordvw, la technique donner par Mitch
fonctionne dans la plupart des cas . Par contre si la l'arriere part a cause d'un depart trop
rapide sur asphalte sec, en relachant l'accelerateur au complet , l'arriere va se
"garrocher" de l'autre côté car l'arriere "grip" et que le volant est orienter au sens opposé .

La technique est alors la meme a l'exception de relever le pied legerement de sur l'accelerateur (question d'arreter le patinage) mais pas au complet.

mark46l
22/02/2013, 14h17
exemple d'un gars qui n'aurait pas du lacher le gaz"

http://www.youtube.com/watch?v=3GfS3M3UZr0 (http://www.youtube.com/watch?v=3GfS3M3UZr0)

jaimeleschars
22/02/2013, 15h16
Si on parle de dérapage "contrôlé" c'est pas la même affaire. On est loin du cul qui part quand tu roules sur l'autoroute...

Saintor
22/02/2013, 15h37
Moi je te dis que si le cul part sur l'autoroute, l'ESP coupe le gaz, c'est donc la meilleure chose à faire. Pourquoi alors SANS ESP ça serait pas la meilleure chose à faire de couper le gaz? Alors non, tu ne sais pas de quoi tu parles!

Tu as tort.

Quand tu lâches le throttle soudainement dans ce contexte, la voiture 'mord' et ça entraine une instabilité chronique. Je me souviens d'avoir fait une couple de 360 non désirés mémorables avec la Lincoln de mon père. :p

Slammer
22/02/2013, 16h14
tout depend de l'orientation des roues a l'avant aussi.

jaimeleschars
22/02/2013, 16h26
Tu as tort.

Quand tu lâches le throttle soudainement dans ce contexte, la voiture 'mord' et ça entraine une instabilité chronique. Je me souviens d'avoir fait une couple de 360 non désirés mémorables avec la Lincoln de mon père. :p
Jamais arrivé avec mon Dakota. Faut croire que je devais pas être assez en dérapage pour que ça devienne instable.

Saintor
22/02/2013, 17h11
tout depend de l'orientation des roues a l'avant aussi.

Oui, si tu es dans une trajectoire sans tâche avec les pneus alignés,....

Mais dès que tu as un transfert de masses et de l'inertie en jeu.... attèles ta tuque! :D

SUV-MEN
22/02/2013, 18h50
Tu as tort.

Quand tu lâches le throttle soudainement dans ce contexte, la voiture 'mord' et ça entraine une instabilité chronique. Je me souviens d'avoir fait une couple de 360 non désirés mémorables avec la Lincoln de mon père. :p

ah c'est à ça que sert l'ESP .... permettre à ceux qui devrait pas tester des manoeuvres d'avoir une deuxième chance.

Alors bien content que les gens l'aient sur leur voiture :p

guy_geo
22/02/2013, 19h19
ur chaussée humide et glissante, votre véhicule peut déraper :

Si le dérapage vient du train arrière, on appelle cela le sur-virage
Si la perte d’adhérence vient du train avant alors il s’agit de sous-virage.

Dans les deux cas, contrôler un dérapage n’est pas chose aisée et rien ne pourra être plus efficace que la prudence et le bon sens.
Cependant, il peut être intéressant de comprendre le mécanisme du dérapage pour mieux l’appréhender et surtout mieux l’éviter.
1. La transmission c’est quoi ?


La transmission ce sont tous les éléments mécaniques qui se trouvent entre le moteur et les roues motrices : embrayage, boite de vitesses, renvoi d’angle pont ou différentiel, arbres de transmission, roues motrices.
La transmission intégrale possède en plus une boite de transfert.
Dans tous les cas, son rôle est de transmettre l’énergie du moteur aux roues.

2. Les principaux modes de transmission
A : Traction
Seules les deux roues avant sont motrices. En général, on désigne ce type de véhicule par traction avant.
B : Propulsion
Contrairement à la traction avant, ce sont les roues arrières qui sont motrices. On désigne aussi ce mode par traction arrière.
C : Intégrale
Là, toutes les roues sont motrices, avant comme arrière. On retrouve ce mode sur certaines berlines haut de gamme, les sportives, les SUV et les 4X4.
Parfois, il existe un mode permettant de passer en deux roues motrices (4X2). Dans ce cas, le véhicule est généralement en mode propulsion.
On trouve quelquefois les désignations 4WD (For Wheel Drive) et 4AWD (All Wheel Drive), ce qui revient en fait au même que 4X4.

3. Le rôle des roues
Suivant les cas, les roues sont directionnelles, motrices ou les deux à la fois.
Ainsi, sur une traction avant, les roues avant reçoivent l’énergie mais, de plus, elles servent à guider le véhicule.
Cette force, qui arrive dans les roues directrices et tractrices, entraine parfois l’effet de sous-virage. C’est-à-dire que le véhicule ne tourne pas assez pour prendre correctementla courbe. Dans ce cas, il « tire droit ».
Pour se récupérer, il faut freiner et braquer en conséquence tout en veillant à porter son regard vers là où l’on souhaite se diriger, sinon on sort de la route.
De leur côté, les propulsions ont tendance à faire un survirage.
En effet, la puissance est transmisse aux roues arrières, alors que ce sont les roues avant qui guident le véhicule. Ce décrochage de l’arrière entraîne à l’extrême le tête-à-queue et la sortie de route.
En principe, il faut contre-braquer (tourner le volant dans le sens inverse du dérapage) sans toucher surtout à la pédale de frein.
Les conducteurs expérimentés ré-accélèrent même légèrement pour se sortir de cette situation mais attention de ne pas le tenter sans avoir acquis l’expérience nécessaire, car une voiture qui survire peut facilement partir en tonneau.
Sur les quatre roues motrices, ces effets sont moins importants mais peuvent prendre parfois les deux formes, sur routes en terre ou boueuses. Vu la hauteur des véhicules de ce type et leur poids, il ne vaut mieux pas essayer de provoquer un sur ou sous-virage sans expérience, sous peine d’accident grave.

Saintor
22/02/2013, 19h28
ah c'est à ça que sert l'ESP .... permettre à ceux qui devrait pas tester des manoeuvres d'avoir une deuxième chance.

Alors bien content que les gens l'aient sur leur voiture :p

Un peu de compassion pour un jeune de 16 ans qui vient d'avoir son permis de conduire. ;)

J'vous ai-t-y parlé de la fois que j'ai scrappé à 14 ans la motoneige de 4000$ neuve en 1981 quelques heures après en avoir pris possession? Ben quoi c'était une traction arrière itou.... http://s1.bimmerfest.com/forums/images/smilies/iono.gif

Gigabyte519
22/02/2013, 21h26
Ça peut arriver à n'importe qui de perde le contrôle.
Même sens le vouloir ça peut t'arriver.
Finalement même avec un ESP de dernière génération un gars qui pousse trop les limites l'improbable peut lui arriver.
L'ESP est bon pour sauver une situation minimale de dérapage.
Dans un cas extrême l'ESP n'est pas un super héros.

Mais une chose qui est certain l'ESP est bon pour tout le monde même pour le plus sage d'entre nous.
La plus pard du monde que je connais qui n'aime pas ce système
c'est justement parce que qui veulent le contrôle total sur la voiture.
L'ESP les empêche de drifté comme il aimerait ou pour faire d'autre manoeuvre du genre.
Même pour le système de frein ABS ils n'aiment pas non plus.

Saintor
23/02/2013, 07h59
L'ESP est bon pour sauver une situation minimale de dérapage.
Dans un cas extrême l'ESP n'est pas un super héros.

Pas juste minimale. Des situations graves aussi. Pas toutes, mais ça peut faire des miracles. Aucun humain ne peut faire ce que le ESP peut faire; contrôler un frein individuel à la fois.

mark46l
23/02/2013, 09h04
Un peu de compassion pour un jeune de 16 ans qui vient d'avoir son permis de conduire. ;)

J'vous ai-t-y parlé de la fois que j'ai scrappé à 14 ans la motoneige de 4000$ neuve en 1981 quelques heures après en avoir pris possession? Ben quoi c'était une traction arrière itou.... http://s1.bimmerfest.com/forums/images/smilies/iono.gif

J'suis sur que si t'avais eu l'ESP...... :D Sans rancune !

Slammer
24/02/2013, 21h14
Le probleme, ce n'est pas l'ESP, en passant, bien content que ca sois obligatoire, mais c'est derriere le volant le probleme....si tu prend des risque a cause que t'as ce systeme la, ben tu merite de ne plus avoir de permis de conduire, tout simplement.

pl9171
08/01/2016, 22h50
Le AWD est surtout pour les hommes-femelle qui ont peur d'avoir peur. C'est ce que je disais depuis 1998. Rien n'a changé. :p

(je viens de tomber là-dessus...)

Joe 123
09/01/2016, 08h36
(je viens de tomber là-dessus...)

Comme dans le bon vieux temps.....:p:D