PDA

Voir la version complète : Changement de carrière



vinc14
12/02/2013, 22h09
J'ai décidé de faire le move, qui est de changer de carrière en passant de camionneur-opérateur de machinerie ( sans carte ) au métier de conseiller-vente automobile. J'ai me suis payer un cours privé ( je sais que pour certain sa vaut ses que sa vaut ). J'avais besoin d'un base, des repères pour savoir ou m'enligner avec tout sa.

Étant un passionnés de l'automobile depuis un maudit bon temps et d'un autre coté j'adore servir et être au services des gens j'ai décider d'y aller dans le domaine de l'automobile qui a certes ses qualités ainsi que ses défauts.

J'aimerais savoir de votre point de vue du consommateur en 2013: Qu'est ce que vous recherchez dans un conseiller au vente qui va vous faire dire* lui il est compétent et il sais se qu'il fait*.

Vous pouvez laisser toute vos opinions ou suggestion !!! On est ici pour discuter :)

Francis F
12/02/2013, 22h16
En vrac...

- Reste toi-même, ne joue pas la game de jouer au plus fin.
- Vends au client ce qu'il veut, un char. Laisse faire les cochonnerie. Locks de roue, garanties de remplacement, antirouille, etc.
- Connait bien ton produit et ne compte pas de bullshit.
- Ne jamais descendre la concurrence, la semaine prochaine, tu risques de travailler pour eux.

vinc14
12/02/2013, 22h24
Merci pour tes commentaires francis.

J'ai remarquer que l'industrie voulait changer un peut la notion de vendeur crosseur et ses sa qui m'intéresse, de donner un service honnête, de vendre au clients se qu'il recherche et non se que je veut vendre et de leurs donner un service exemplaire.

J'aime bien tas dernière phrase qui dit de ne pas descendre la concurrence parce que je pourrais travailler pour eux la semaine prochaine.

HyperTech
12/02/2013, 22h33
ouai, commence par savoir ton produit et evite de faire des "erreurs" dans les prix.

on gars qui connais pas ses produits, ca commence mal.

mais un gars qui se trompe dans les chiffres, ca fait dure en sale. surtout avec des clients qui paye en un paiement, ce client la, veux surtout pas que tu te trompe de 500$ sur la facture finale.

jaimeleschars
12/02/2013, 22h44
Vite comme ça je dirais que le conseilleur-vendeur doit connaitre son produit par coeur dans les moindres détails, aussi savoir ce qui démarque son produit versus la compétition sans toutefois dénigrer celle-ci. (On insiste sur les points forts du produit et non les points faibles de la concurrence) Le consommateur est capable de se faire sa propre opinion en comparant par lui-même alors pas besoin de dire du mal du voisin! Je dirais que l'honnêteté est aussi importante et il est primordial de conseiller le client pour ce qu'il veut et non essayer de refiler un modèle au dessus parce que la commission va être plus grosse. Un vendeur qui a compris ça s'assure une clientèle fidèle qui va revenir pour dépenser encore. Pour finir, mettre de la pression je crois pas que ce soit une bonne façon de vendre. J'ai magasiné avec une amie dernièrement et un certain vendeur a dit "Faudrait signer avant 3h sinon je serai trop occupé" Bein on a trouvé quelqu'un d'aussi occupé mais qui a pris le temps de nous faire signer quand-même, chez la concurrence!

Dooum
12/02/2013, 22h52
Moi je veux juste savoir... quand le vendeur dit qui va aller voir son directeur pour ce que je demande, est qu'il parle vraiment de ça ou il parle de leur fin de semaine pendant 5 min et revient en faisant semblant. Moi je pense qu'il fait semblant et que c'est une technique de vendeur car ils font tous ça. Mais confirme le moi svp ! J'veux savoir :-)

vinc14
12/02/2013, 22h56
Je pourrais pas te dire, j'ai pas encore débuter en concession doum, mais dans la majorité des garages toute les offres et transaction dans le neuf doivent être approuver par les directeurs, alors il est normal d'aller le consulter 5 min.

Dooum
12/02/2013, 23h10
Alright.

En passant pour moi le plus important pour moi... c'est pas de pression du vendeur. Me fou que le vendeur connaisse le produit ou pas. Comme la plupart ici peut etre. On a checker toute les info possible, review, forum, video, etc... sur le char qu'on va voir. C'est probablement pas le vendeur qui va nous apprendre de quoi sur le char qu'on regarde.

vinc14
12/02/2013, 23h25
De connaître ses produits ses une chose, mais de savoir bien guider le client dans se qu'il recherche ses aussi une chose qui est très important, je vendrais pas une sonata si le gars tire une roulotte de 4000-5000lbs. Le client va me revenir en tabar**** pis j'en suis sur.

L'important pour moi ses de bien diriger le client vers le produit qu'il recherche selon ses besoins, après entre la connaissance du produits afin de vendre le produit aux clients et lui démontrer que sa va satisfaire ses besoins, ensuite vien les chiffres et la négociation.

toujours plaisant de de connaître l'opinion de tous :)

Dooum
12/02/2013, 23h37
T'as bien raison. Pour les clients qui ne se sont pas trop renseigné. Je parlais de mon cas. Jamais je vais arriver au dealer et dire mes besoins au vendeur pour qu'il me trouve de quoi qui fite. Cette partie la je vais l'avoir déjà fait.

Frange
13/02/2013, 07h21
Acura Casavant m'ont tordu le bras pour que je signe pour l'accord 2006 manuelle avec les écriteaux a la mauvaise place. J'ai tenu mon bout et j'ai pas signé.

Jamais ne ferai affaire avec Acura Casavant ou je ne les recommenderai à personne. Imaginez, ils voulaient que je signe avant même l'inspection et me disaient que si l'inspection ne faisait pas mon affaire, ils déchireraient le contrat. Bullshit!

Slammer
13/02/2013, 07h59
t'as de bonne intention mais je suis sur que tu vas virer comme la plupart des vendeurs car generalement, c'est le directeur qui decide comme ca fonctionne, pas toi.

Et si ca te derange pas de faire plus de 60 heures par semaine pour un salaire de greve faim, lache-toi lousse en maudit. Moi, la journee ou on va pouvoir passe a la caisse directement, comme chez Wall-Mart, pour s'achete un char, maudit que je vais etre heureux.

Des fois, je me pose la question, a quoi il sert le vendeur? pas lui qui fait le contrat, c'est la petit madame d'en haut, pas lui qui te livre le char et ce n'est pas lui qui decide de la vente....

vinc14
13/02/2013, 08h51
Pour l'instant je ne me vois pas devenir comme un vieux ratoureux vendeur, pour ce qui est de l'influence du dg ses une autre histoire, sauf que mes 2 formateurs qui m'ont enseigner sont 2 ex-employés de cette concession, un avec 6 ans d'expérience en vente et l'autre qui étais dg des ventes pendant les 2 dernières années là-bas, je me suis fier sur les références qu'il m'ont donner et j'ai déjà faite mes 2 entrevues au concessionnaire et j'ai pas le feeling que le dg est comme sa.

Pour ce qui est de simplement passer à la caisse, bien ses chacun ses goûts, ses pas tout le monde qui sont à l'aise a 100% dans un showroom de voitures, y en que si y pouvais ( même si tu peut ) commanderai sa comme du poulet puis livrer en 30 minutes tandis que d'autre, on des questions et besoin de conseillers et/ou des besoin spécifiques.


Pour frange, je comprend et je peut te dire même te garantir que je ne ferai jamais sa au clients, je peut lui suggérer à la limite, mais de la a luit tordre un bras ses loin d'être dans mes principe de faire cela. Je reviens avec mon exemple, j'irais pas vendre un sonota à un gars qui tire une roulotte de 4000lbs, le gars va tu revenir en tabar*** tu pense, moi j'ai pas envie de sa, j'aime mieux être honnête et donner un bon service et d'avoir une clientèle fidèle que 4-5 clients en clisss après moi !!

togo
13/02/2013, 09h03
Dans l'automobile, tu fais affaire avec une clientèle très diverssifiée. L'image y est pour beaucoup.

Si j'avais une suggestion à te faire, je te dirais d'essayer d'améliorer ton écriture. Il y a des gens pour qui la langue, c'est important sans compter que cela fait partie de l'excellence.
Pour l'orthographe, pas compliqué, pratique-toi avec un taitement de texte: le correcteur t'indiquera où tu fais des erreurs.
Par après, tu pourras toujours améliorer tes structures.

berlu
13/02/2013, 11h17
Je ne veux pas péter ta bulle mais c`est un métier sans avenir. Des heures et des heures de travail pour un petit salaire. Tu seras à la merci de toutes les conjonctures économiques, facilement remplaçable par tout directeur des ventes, travailleur sans qualification particulière ni diplôme etc...Tu as beau trippé auto...tu cours après des lendemains difficiles. Aujourd`hui les consommateurs n`ont pas besoin d`un bon vendeur pour les guider, ils ont besoin de faire leurs classes AVANT d`en rencontrer un chez le concessionnaire. Sans avenir te dis-je. Tu ne seras jamais rien de plus qu`une courroie de transmission entre le consommateur et le concessionnaire. Retourne aux études et trouve toi un métier plus valorisant avec un diplôme plutôt que faire le ti-coune en cravate-veston-soulier verni. Surtout si tu es un jeune dans la vingtaine. Désolé.

J-R
13/02/2013, 11h41
Je ne veux pas péter ta bulle mais c`est un métier sans avenir. Des heures et des heures de travail pour un petit salaire. Tu seras à la merci de toutes les conjonctures économiques, facilement remplaçable par tout directeur des ventes, travailleur sans qualification particulière ni diplôme etc...Tu as beau trippé auto...tu cours après des lendemains difficiles. ..... trouve toi un métier plus valorisant avec un diplôme plutôt que faire le ti-coune en cravate-veston-soulier verni.

Je suis totalement en accord avec toi. J'ai été vendeur pendant 2 ans car je trippais auto et je pensais que tout était rose. C'est vraiment bcp d'heures pour une paie très ordinaire dans la majorité des cas.

Ce n'est pas une vie. Aucune qualité de vie. Prends le temps de lire un peu ici sur le forum et imagine des clients de même à l'année ... Oui bien des vendeurs sont des "vendeux" mais bien des clients n'ont aucun respect non plus.

Bref, trouve autre chose si tu veux un conseil.

J-R
13/02/2013, 11h43
pour en ajouter un peu. Tu as beau dire que tu vas être honnête et gentil et tout ... Quand le Directeur des ventes va mettre une prime sur une auto qui est dans la cours depuis trop longtemps. Tu vas faire comme tout le monde et essayer de la vendre à n'importe qui car toi aussi tu as besoin de payer l'hypothèque et l'épicerie. Donc si tu as rien vendu dans la semaine et qu'on est rendu jeudi, tu vas penser à ton porte feuille avant tout. C'est ça la réalité des vendeurs.

Slammer
13/02/2013, 11h45
d'accord avec vous deux....et le pire, la plupart du temps, c'est un vendeur que les dealers veulent, ils s'en foux que tu trippe char!!!!

Mais bon, il y a toujours des exceptions a la regles...

togo
13/02/2013, 12h21
Métier de vendeur:
Je mettrais moins le métier en cause que l'individu. Là comme à bien d'autres endroits, c'est la personnalité qui fait le métier.

Il ya des heures...et après? Tant mieux pour ceux qui profitent d'un cadre de 35 h/s, mais ce n'est pas la norme partout. Pour un, je peux dire que des semaines à 55 - 60 heures, j'ai bien connu ça.
Prioritairement, commence par aimer ton travail.

Le salaire est plus difficile à jauger. Des gros salaires en commençant, c'est rare en dehors de la profession médicale ou dans des secteurs structurés à la manière de la police. Pour donner une idée, dans l'enseignement, les augmentations de salaire sont étalées sur une quinzaine d'années.

Je ramène la pub de Silverstar d'il ya un an ou deux: recherchait des représentants dont le salaire moyen devait être 100K. Ils ont dû se faire dire par la maison mère de se la fermer à ce sujet, mais je n'e serais pas surpris outre mesure par le chiffre. 2 de pic, devaient s'abstenir cependant.

Entre 100K et le BS, il doit bien y avoir un entre deux dans ce métier.

Gigabyte519
13/02/2013, 12h40
Les 3 premières années ça paye moyennement.
Mais après 3 ans chez le même concessionnaire là ça commence
à être payant. Les retours de location et les anciens clients satisfaits reviennent.
Moi je crois que c'est la satisfaction du client qui est prioritaire
et non le nombre de ventes même si que cela peut affecter le salaire.
3 ans plus tard ce même client va revenir pour une autre location ou achat.

Lorsque tu commences dans ce métier faut beaucoup questionné les collèges d'expérience et leurs trucs.
Moi j'ai bien aimé mon vendeur chez VW à Sherbrooke et
lorsque je me rachèterai une VW c'est lui que je vais aller voir.
J'ai négocié sens me faire fermer la possibilité de négocier et
des cadeaux comme casquette, porte-clé, tapi d'hiver et la voiture ciré.
Ailleurs ça ne fonctionnait pas et avec lui tout était possible dans la mesure où c'était résonnable.

Lorsque l'on commence dans un métier il ne faut pas penser salaire.
Faut juste pensé à devenir le meilleur et s'informer sur tout ce qui a trait à ce métier.
Connaitre ces modèles, les moteurs, les transmissions et tout l'équipement de base, full et les options.
Ça ne donne rien de se casser la tête avec le salaire lorsqu'on est nouveaux dans le domaine.
Sinon c'est perdu à l'avence.

SUV-MEN
13/02/2013, 12h44
De connaître ses produits ses une chose, mais de savoir bien guider le client dans se qu'il recherche ses aussi une chose qui est très important, je vendrais pas une sonata si le gars tire une roulotte de 4000-5000lbs. Le client va me revenir en tabar**** pis j'en suis sur.

L'important pour moi ses de bien diriger le client vers le produit qu'il recherche selon ses besoins, après entre la connaissance du produits afin de vendre le produit aux clients et lui démontrer que sa va satisfaire ses besoins, ensuite vien les chiffres et la négociation.

toujours plaisant de de connaître l'opinion de tous :)

J'ai pas besoin de me faire conseiller, j'ai besoin de me faire accompagner dans la démarche d'achat.

Me suis fait prendre 255$ par un vendeur qui ne savait pas que si mon père me donnait le véhicule que je ne paierais pas de taxe et qu'alors le prix d'évaluation de la SAAQ ne viendrait pas influencer mon prix final.

J'aurais donné 7500 + taxes à mon père et non 10 500 (prix d'évaluation) + taxes. Sans compter que le surplus de taxes n'a pas été remis à mon père

Bref, sois ingénieux, curieux et fais tes suivis. Un vendeur à son affaire qui offre un service de + que les autres est toujours apprécié. Tu sauras que tu es apprécié quand le gars passera au service et qu'il ira te saluer.

vinc14
13/02/2013, 12h45
J'aime bien ton point de vue togo et aussi les autres, ses bon d'avoir les 2 cotés de la médaille et je suis conscient que ses beaucoup d'heures, il y a 1-2 congé dans la semaine ( soir ou matin ) mais de la à dire que ses beaucoup d'heure pour peux d'argent, quand je regarde des confrères qui font de la route pis du camionnage, qui font des 70 heures pis que au bout de la ligne tu divise tas paye vs le nombre d'heures fait, on est loin du salaire minimum je peut te le jurer.

faire du 6 à 6 dans mon camion ou du 9-9 dans un showroom pour moi ses la même chose en terme d'heure. Pour le reste je verrais bien par moi même. Ses sur que on fais sa oui pour de l'argent, mais un moment donner, il faut que tu aime tas job, tas bien beau gagner 100k par année mais que à toutes les soirs tes en beau clisss après tes collègues pis boss tes pas plus avancer tant qu'a moi.

Le salaire, ses bien différent pour chacun, il y en a que a 35k sont heureux pis d'autres à 70k qui ne sont pas heureux.

Pour mon français, bien désoler j'essaie de faire un effort, mais ses pas toujours évident alors désolé

vinc14
13/02/2013, 13h05
J'ai pas besoin de me faire conseiller, j'ai besoin de me faire accompagner dans la démarche d'achat.

Me suis fait prendre 255$ par un vendeur qui ne savait pas que si mon père me donnait le véhicule que je ne paierais pas de taxe et qu'alors le prix d'évaluation de la SAAQ ne viendrait pas influencer mon prix final.

J'aurais donné 7500 + taxes à mon père et non 10 500 (prix d'évaluation) + taxes. Sans compter que le surplus de taxes n'a pas été remis à mon père

Bref, sois ingénieux, curieux et fais tes suivis. Un vendeur à son affaire qui offre un service de + que les autres est toujours apprécié. Tu sauras que tu es apprécié quand le gars passera au service et qu'il ira te saluer.

En plein les mots que je cherchais, certaines clients, on besoin d'être accompgné, guider dans leurs achat parce que comme je disais ses pas tout le monde qui sont à l'aise dans le showroom et rendu à la démarche d'achat.


Est-ce que ses trop indiscret de te demander c'était quoi au bout de la ligne ton 225$, des taxes de plus vu que l'évaluation de Saaq étais plus haute ?

SUV-MEN
13/02/2013, 13h54
En plein les mots que je cherchais, certaines clients, on besoin d'être accompgné, guider dans leurs achat parce que comme je disais ses pas tout le monde qui sont à l'aise dans le showroom et rendu à la démarche d'achat.


Est-ce que ses trop indiscret de te demander c'était quoi au bout de la ligne ton 225$, des taxes de plus vu que l'évaluation de Saaq étais plus haute ?

Pour faire une histoire courte: :D

Comme mon père donnait sa voiture en échange, le concessionnaire devait lui remettre 7500$ + les taxes en acompte sur son nouveau véhicule. Le concessionnaire devait penser pourvoir vendre le véhicule aux alentours de 11 – 12000$ sachant qu’il était encore évalué à + de 10 000$ auprès de la SAAQ.

Hors compte tenu de l’offre qui était très basse (j’en profite encore aujourd’hui car le véhicule vaut maintenant 7500$) j’ai décidé de l’acheter. Je croyais devoir payer 7500$ + taxes (8.5% à ce moment). Comme tu sais, tu paies normalement la TVQ au moment de l’immatriculation sur le montant le plus élevé des deux : montants de vente ou montant d’évaluation de la SAAQ.

Comme c’était avec mon père, il aurait pu me faire un don, ce qui se serait traduit par une absence de taxes et j’aurais pu lui faire un chèque de 7500$ + taxes qui aurait servi de dépôt.

À la place j’ai payé 7500$ + les taxes sur 10 500$ (prix d'évaluation de la SAAQ). Soit 255$ de plus. Moi j’ai perdu ce montant et mon père ne l’a pas récupéré. Le pire est que j’avais pensé utiliser le don mais bon, on s’est fié à un vendeur qui ne connaissait pas les rudiments des ventes d’accommodation. Il est encore vendeur à la même place et jamais je ne ferai affaire avec lui.

vinc14
13/02/2013, 15h44
oui, un vente d'accomodation aurait été approprié dans se cas, sauf que aurait fallu vérifier la valeur du véhicule ( comme tu la fais ) pour ne pas avoir de surprise. Car tu aurais payer la tvq sur 7500$ et non sur l'évaluation de la Saaq, si le vendeur aurait bien fait sa job , tu aurais payer la tps sur 7500$ et la tvq sur le montant d'évaluation de la Saaq pour pas que tu ai de surprise rendu au bureau de license :)

Parce que tu aurais été un client en tabar***** !!!

Frange
13/02/2013, 17h19
Un bon vendeur, c'est un vendeur qui ne met pas de pression. Comme celui qui m'a vendu ma 2008. C'était le même vendeur quand j'avais essayé la Corolla XRS et jamais je n'ai eu de pression. Il m'a dit prends le temps de bien y penser.

Le résultat de ca, c'est que je vais retourner à la même place pour ma prochaine voiture.

Tandis qu'Acura Casavant je n'y retournerai jamais. Voila ce que je pense de la scrappe de vendeur d'Acura Casavant, qui on tenté de me vendre une Accord 2006 accidentée.

pxc24
13/02/2013, 18h48
oui, un vente d'accomodation aurait été approprié dans se cas, sauf que aurait fallu vérifier la valeur du véhicule ( comme tu la fais ) pour ne pas avoir de surprise. Car tu aurais payer la tvq sur 7500$ et non sur l'évaluation de la Saaq, si le vendeur aurait bien fait sa job , tu aurais payer la tps sur 7500$ et la tvq sur le montant d'évaluation de la Saaq pour pas que tu ai de surprise rendu au bureau de license :)

Parce que tu aurais été un client en tabar***** !!!

Conseils: Sois toi-même et fait jaillir ta passion comme si c'était contagieux, il faut être respectueux et poli...

Bonne chance !

vinc14
13/02/2013, 20h18
Conseils: Sois toi-même et fait jaillir ta passion comme si c'était contagieux, il faut être respectueux et poli...

Bonne chance !

Merci !!!

TORAK
13/02/2013, 20h36
Chroniqueur ou journaliste automobile, ça t'intéresse pas??? C'est vrai que c'est plus d'étude, et pour la plupart pas dans le même domaine (journalisme).... Pour ma part, c'est plus ça qui est intéressant, sans parler que tu peux essayé toutes sortes de char!!!

Pour ton nouveau choix de carrière, il faut avouer que tu as pas mal de guts!!! J'irai pas dans le détail puisque bien des gens l'ont bien dit dans le topic, mais je ne crois pas que c'est un bon move pour toi, financièrement parlant. Et 35K$ par année, oui tu peux vivre avec ça, mais à moins d'avoir une copine qui gagne un bon salaire, tu peux oublier certains extras une fois de temps en temps. C'est rendu comme ça en 2013, faut faire avec. Mais tu es peut-être jeune, alors dans ce cas, ça serait un début pas pire!

De plus, c'est bien beau l'amour de ce métier, mais même si tu veux être le plus honnête possible, tu restes en bout de ligne un vendeur. Alors si tu veux avoir ton pain et ton beurre sur la table pour souper, il faut que tu vends et parfois, tu auras peut-être besoin de sortir toute sorte d'arguments à ton avantage. C'est sûr que ça ne marchera pas pour bien des gens sur ce forum (si tu vas chez Ford, tu pourrais bien faire de Giga un poisson, il aime dépenser lol), mais il y a bien des gens qui sont ignorants dans le domaine et ils n'ont besoin que d'une bonne impression en conduisant le véhicule et le tour est joué!

gasguzzler
13/02/2013, 21h02
Un bon conseil: Tentes par tous le moyens d'en connaitre plus que le client sur le produit que tu vends!

Je me considère comme un client très au fait des trucs sur l'automobile.
Mais j'admire et suis fidèle au vendeur qui m'apprends des choses!

Comme par exemple:GM paie pour modifier les pédaliers et les sièges de ses voitures pour les handicapés.
Que tu peux acheter une dodge challenger chez Ford
Que tu peux faire poser des bancs chauffants dans une civic ,Après l'achat initial!

Etc!

Slammer
14/02/2013, 08h02
Que tu peux acheter une dodge challenger chez Ford
Etc!

c'est quoi cet histoire la???

SUV-MEN
14/02/2013, 12h41
Que tu peux faire poser des bancs chauffants dans une civic ,Après l'achat initial!

Etc!

Que tu peux faire poser un moteur dans une civic ,Après l'achat initial! :D