PDA

Voir la version complète : Devinez qui suis-je ? je suis la pire manuelle sur le marché ou presque...



Dave
19/02/2013, 15h01
réponse... Dodge Dart...

Pas compliqué... épouvantable... travel de pédale trop long, sans vie, complètement mou... t'as l'impression d'appuyer la pédale sur un pied de distance... le levier de vitesse a un pommeau beaucoup trop gros et la course entre les rapports est hyper trop longue... au moins, c'est gearé correct mais tabarnac que c'est exécrable à driver et complètement non engageant...

Bref... arkkkk

Chrysler se demandait pourquoi il avait des problèmes de ventes initiales de la Dart... simonac, ils ont rentré dans les concessions cette cochonneries là de manuelle... :???:

Le moteur 1,4l multiair manque de jus mais se débrouille quand même pas si mal... mais si tu veux de quoi qui tire, allez ailleurs...

direction agréable... finition agréable mais une tranny manuelle complètement révulsive...

Mathmatic
19/02/2013, 15h07
J'allais répondre Pontiac G3/Chevrolet avéo j'imagine que la dart est la deuxième pire. Sinon ya le Jeep Wrangler qui ne donne pas sa place dans la médiocrité.

Dave
19/02/2013, 15h10
disons que j'allais conduire par curiosité et je m'attendais à de quoi d'un peu l'fun à conduire mais cette manuelle m'a fait complètement déchanté... j'en suis sorti découragé! c'est vraiment le jour et la nuit avec une tranny mazda aussi modeste que celle de ma 6 qui feelait comme super sport à côté de ça...

Bowser
19/02/2013, 15h53
Ouin..pas drole. Edmunds a une Rallye SXT en essai à long terme avec l'auto dual clutch et ils n'ont pas de bons mots pour cette transmisssion non plus...

Dommage, ont dirait que la Dart est arrivée sur le marché pas prête du tout..les vieilles habitudes de chrysler refont surface. comme Dave dit, pas pour rien quelle sort pas..J'en ai vu une a date...avec un sticker Enterprise location.

Slammer
19/02/2013, 16h03
pourtant, la majorite du monde conduisent automatique, donc, si la manuelle est a chier, ca risque juste d'affecter une petit partie de leur vente!!!!

Gigabyte519
19/02/2013, 16h23
Ca affectera pas grand chose car la Dart ne ce vend déja pas.
Pour les manuels il n'y a pu grand monde qui achete ca.
Moi j'aime bien les manuels mais le monde en général c'est auto.

Gigabyte519
19/02/2013, 16h26
Chrysler ont fait une merde te vont récolté de la merde avec cette voiture.
Imagine le gars qui donne une chance à Chrysler et qui achete ca.
Il risque de ne plus jamais aimé Chrysler de ca vie.

Frange
19/02/2013, 17h31
Une course trop longue de levier de vitesse c'Est pas bon pour quelqu'un qui veut shifter vite. La pédale d'embrayage trop légère risque par contre d'être appréciée par temps très froid lol!

jaimeleschars
19/02/2013, 17h33
pourtant, la majorite du monde conduisent automatique, donc, si la manuelle est a chier, ca risque juste d'affecter une petit partie de leur vente!!!!
Sauf que dans ce cas-ci, l'automatique aussi reçoit son lot de mauvais commentaires...

need_for_speed
19/02/2013, 17h34
Ca existe encore une transmission manuelle en 2013? :rolleyes:

Dave
19/02/2013, 18h51
Ca existe encore une transmission manuelle en 2013? :rolleyes:

Oui pour le monde qui aime vraiment les chars! Mais bon, quand tu oseras apprendre tu comprendras...

Dave
19/02/2013, 18h54
Une course trop longue de levier de vitesse c'Est pas bon pour quelqu'un qui veut shifter vite. La pédale d'embrayage trop légère risque par contre d'être appréciée par temps très froid lol!

C'est que la course de la pédale d'embrayage était aussi interminable. Pour le reste, trop léger! Aucune sensation! Pas fort d'une voiture qui veut vendre sur un aspect émotif !

need_for_speed
19/02/2013, 19h03
Oui pour le monde qui aime vraiment les chars! Mais bon, quand tu oseras apprendre tu comprendras...

Lol...

Tu parles à un gars qui a sa classe 2 avec mentions F et M. ;)

Mathmatic
19/02/2013, 19h18
Lol...

Tu parles à un gars qui a sa classe 2 avec mentions F et M. ;)
Justement si tu as ta mention m sûrement que conduire une manuel synchro serait une vrai Joke pour toi surtout dans le cas d'une 3 elle est une délice à utiliser cette transmission la.

Mathmatic
19/02/2013, 19h20
@dave ça avait l'air de quoi le turbo lag sur le 1.4 multiair?

need_for_speed
19/02/2013, 19h30
Justement si tu as ta mention m sûrement que conduire une manuel synchro serait une vrai Joke pour toi surtout dans le cas d'une 3 elle est une délice à utiliser cette transmission la.

Ouais, mais ça me tentait juste pas... peut-être le prochain char dans plusieurs années. ;)

Dave
19/02/2013, 20h45
@dave ça avait l'air de quoi le turbo lag sur le 1.4 multiair?

ben, c'est un petit turbo dans un char de plus de 1450kg... y'a pas grand chose en bas de 2500rpm, ça pousse quand même honnête de 3000 à 4500-5000rpm et ça fait juste du bruit à plus haut régime...

mais tsé, j'ai conduit un fusion automatique l'écobébelle et c'était pire de mon avis.. c'était mort sous les 2500-3000rpm et ça pousse over mais faut que tu te débattes que le tabarnac avec la crisse de tranny automatique pour y faire comprendre ce que tu veux qu'elle fasse... crisse de salope... facque t'as comme une impression de piton on/off avec le fusion, c'est mort ou ça pousse trop et t'as rien entre les deux.

un turbo, c'est vraiment mieux avec une manuelle... mais sacrament, pas une manuelle de cul comme celle de la Dart!

Francis F
20/02/2013, 00h02
Je ne comprends pas que tu trouves la finition agréable... j'ai embarqué dans 3 Dart différentes à Toronto aujourd'hui. Dans la première, le dessus du tableau de bord m'est resté dans les mains. La seconde avait un mix de couleurs intérieures fraiment bizarre et désagréable. Avec du lousse dans plusieurs pièces. La dernière était une el-cheapo. Laid, terne, avec un peu de lousse aussi. Je mets le vidéo demain.

vtec
20/02/2013, 06h29
Lol...

Tu parles à un gars qui a sa classe 2 avec mentions F et M. ;)

Classe 2...pffff!!

Slammer
20/02/2013, 08h24
Sauf que dans ce cas-ci, l'automatique aussi reçoit son lot de mauvais commentaires...

ca aurait ete le fun que Dave fasse un essai avec l'automatique, pour comparer, laquelle est la moins pire :P

guy_geo
20/02/2013, 12h26
De toute façon, a nombre de manuelle qui se vend sur le marché... un oeu comme une Corolla manuelle ou une ancienne G5/Cobalt...

jaimeleschars
20/02/2013, 13h25
De toute façon, a nombre de manuelle qui se vend sur le marché... un oeu comme une Corolla manuelle ou une ancienne G5/Cobalt...
Pourtant une Corolla manuelle c'est pas si mal, j'ai trouvé pire!

Slammer
20/02/2013, 16h08
Pourtant une Corolla manuelle c'est pas si mal, j'ai trouvé pire!

c'est quoi le pire? une Yaris??

Frange
20/02/2013, 17h02
Oui pour le monde qui aime vraiment les chars! Mais bon, quand tu oseras apprendre tu comprendras...

En passant il sait conduire manuel, il conduit des camions lourds.

Frange
20/02/2013, 17h15
Pourtant une Corolla manuelle c'est pas si mal, j'ai trouvé pire!

Très facile a conduire une Corrolla Manuelle pour en avoir essayer 3.

marc787
20/02/2013, 17h21
J'avais un peu la même impression que toi Dave quand j'ai essayer la version Rallye! En plus j'était décourager par le cuir ultra-cheap du volant et franchement tu aurai pu ajouter que la pédale d'embrayage est tellement petite que c'est dure de bien se positionner.

Je vois mal comment quelqu'un peut penser acheter sa manuelle mon protéger avait un clutch mieux que sa... on parle d'un modèles 12 ans plus vieux!

need_for_speed
20/02/2013, 17h30
En passant il sait conduire manuel, il conduit des camions lourds.

Mais même à ça, je savais déjà. J'ai appris à conduire avec une RSX 5 vitesses.

Frange
20/02/2013, 17h34
Mon rêve, c'est de savoir conduire une transmission manuelle pas synchronisée.

need_for_speed
20/02/2013, 17h43
Mon rêve, c'est de savoir conduire une transmission manuelle pas synchronisée.

Si tu veux, je te prêterai de la documentation que j'ai là-dessus une bonne fois.

jaimeleschars
20/02/2013, 18h08
c'est quoi le pire? une Yaris??
Pontiac G3/Chevrolet Aveo/Suzuki Swift

TORAK
20/02/2013, 18h45
Pontiac G3/Chevrolet Aveo/Suzuki Swift

Geo Metro ça clanche tout ça :D

jaimeleschars
20/02/2013, 20h11
Geo Metro ça clanche tout ça :D
Je n'ai pas eu la chance (ou malchance selon le point de vue ;) ) de conduire cette poubelle..

Kwyjibo_
20/02/2013, 22h35
Geo Metro ça clanche tout ça :D


La pire j'ai conduit, c'est une Lada Samara...

Batinsse, celle que j'ai essayé, tu devais double-clutcher...et le char était vraiment en piètre état, plus de freins, etc...

Mais bon, j'ai eu la ''chance'' d'en conduire une!

need_for_speed
21/02/2013, 06h17
La pire j'ai conduit, c'est une Lada Samara...



Et tu n'as même pas de sac brun sur la tête? ;)

Slammer
21/02/2013, 08h06
Mon rêve, c'est de savoir conduire une transmission manuelle pas synchronisée.

mechant reve :P

si tu veux t'amuser, conduit une vieille beetle ou une vieille porsches.....juste le fait que les pedales sois au plancher et que les vitesses ne sois pas synchro, tu risque de t'amuse juste pour decollee...

Dave
25/02/2013, 10h40
Vous êtes drôle avec vos reguine comme des lada, métro ou autre... en 2013, un dart avec une manuelle broche a foin de même, inacceptable !

TORAK
25/02/2013, 12h38
Vous êtes drôle avec vos reguine comme des lada, métro ou autre... en 2013, un dart avec une manuelle broche a foin de même, inacceptable !

Dit-toi une autre : si tu réussis à bien shifter et chauffer manuel avec ce genre de reguine, tu peux conduire pratiquement n'importe quelle voiture manuelle assez facilement et rapidement.

Kwyjibo_
25/02/2013, 13h38
Et tu n'as même pas de sac brun sur la tête? ;)

Tu ris, mais je trouve pas mal plus cool d'avoir conduit une Renault 5, une Rabbit 1st gen ou une Lada Samara que d'avoir conduit une Corolla ou une Protege..

C'est mon côté atypique qui ressort!

Slammer
25/02/2013, 14h11
comme si la Dart serait difficile a shifter.....elle est molle, pas la meme chose!!!

Frange
25/02/2013, 16h21
Dit-toi une autre : si tu réussis à bien shifter et chauffer manuel avec ce genre de reguine, tu peux conduire pratiquement n'importe quelle voiture manuelle assez facilement et rapidement.

Faux, pas parce que tu sais chauffer une bouette avec la transmission synchronisée que tu peux chauffer une bouette avec une boite non-synchronisée. Je parles des voitures plus anciennes.

Mopar
25/02/2013, 18h06
http://guideauto.com/dodge-dart-2013/un-choix-de-nom-discutable/essai-routier

Manuelle ou automatique?La Dodge Dart 2013 mérite le détour. Les amateurs de boites mécaniques qui se réjouissent de la présence d’une telle transmission comptant 6 rapports devront toutefois en faire l’essai avant de signer.

Le maniement du levier est aussi précis qu’un horoscope et à moins de tenir mordicus à avoir le contrôle des rapports, la boîte automatique est sans doute préférable. Dommage, car le comportement enjoué de la Dart aurait mérité une boite manuelle digne de ce nom, d’autant plus que l’effet de couple est bien contrôlé.

TORAK
25/02/2013, 19h17
Faux, pas parce que tu sais chauffer une bouette avec la transmission synchronisée que tu peux chauffer une bouette avec une boite non-synchronisée. Je parles des voitures plus anciennes.

Je ne sais pas à quel point tu parles de voitures anciennes, mais moi, je parle de voiture datant des années 90. Certaines personnes non initiées à la transmission manuelle ne se sentent pas à l'aise de conduire ça, même si la transmission va super bien.

Dans mon cas, je trouve que d'avoir commencer par une bouette m'a aidé pas mal, parce que je n'ai pratiquement pas eu besoin de temps d'adaptation pour toutes les voitures manuelles que j'ai conduite. Et si je compare à certaines personnes de mon entourage qui ont commencé avec un véhicule plus décent, ben aujourd'hui, je leur passerai même pas ma voiture tellement ils chauffent mal manuel.

vstar
25/02/2013, 19h37
Faudrait bien que j'aille l'essayer moi même le DART, souvent ce qu'un aime pas un autre pour lui va être bien correcte.

Frange
25/02/2013, 19h37
Moi j'ai commencé en 2010 avec une Cavalier Z24 2000 battue à mort. Ensuite, long arrêt de 2 ans, puis reprise avec une KIA RIO 2002.

Dave
25/02/2013, 19h59
Faudrait bien que j'aille l'essayer moi même le DART, souvent ce qu'un aime pas un autre pour lui va être bien correcte.

Personne n'aimera la manuelle de la dart.

Dave
25/02/2013, 20h02
comme si la Dart serait difficile a shifter.....elle est molle, pas la meme chose!!!

Yup ca shitf tout seul mais pas aucun semblant de fun!

marc787
25/02/2013, 22h56
Moi j'ai commencer avec mon ancien protégé 2001 et un Pick-Up Tacoma de 1998 et je suis d'accord avec ce que Torak dit j'ai un amis il à commencer avec son Elantra 2010 et quand c'est moi qui le conduit je trouve sa plus facile que lui!

vstar
26/02/2013, 05h59
Personne n'aimera la manuelle de la dart.
Je vais juger moi même...

mark46l
26/02/2013, 07h54
Personne n'aimera la manuelle de la dart.

Tu pourrais etre surpris, il y'a des gens qui aime ca ! Pas tout le monde
qui veux une clutch et un stick shift précis mais souvent dure, meilleur
exemple, mon ancien patron qui avant adorer la boite d'une accent 2002
car il la trouvait tres douce, pourtant moi je la trouvait tellement molle,
imprécise et sans aucune sensations...

Slammer
26/02/2013, 08h07
Je ne sais pas à quel point tu parles de voitures anciennes, mais moi, je parle de voiture datant des années 90. Certaines personnes non initiées à la transmission manuelle ne se sentent pas à l'aise de conduire ça, même si la transmission va super bien.

Dans mon cas, je trouve que d'avoir commencer par une bouette m'a aidé pas mal, parce que je n'ai pratiquement pas eu besoin de temps d'adaptation pour toutes les voitures manuelles que j'ai conduite. Et si je compare à certaines personnes de mon entourage qui ont commencé avec un véhicule plus décent, ben aujourd'hui, je leur passerai même pas ma voiture tellement ils chauffent mal manuel.

expliqie-moi ca en detail...comment il chauffe ca mal...

TORAK
26/02/2013, 12h41
expliqie-moi ca en detail...comment il chauffe ca mal...

Le problème principale pour certaines personnes est au niveau du controle de la clutch. Trop de gens font énormément glisser la clutch au départ pour partir. Disons que ça me gossait quand c'était quelqu'un d'autre qui chauffait et que cette personne faisait ça.

D'autres cas c'est le maniement du levier vs le controle de la clutch. Avec quelqu'un qui n'est pas très synchro, ça va causer des à-coups plutôt désagréable. Ou bien, quand la vitesse rentre mal et que tu entends un gros crhinchhhh.......

Au moins, peu de gens ont conduit ma voiture actuelle et eux qui l'ont fait savent bien chauffer manuel. Ce qui veut dire, pas faire glisser la clutch épouvantablement et être doux dans les changements de vitesses.

Sûrement d'autres points que j'ai oublié mais ce sont ceux qui me viennent en tête.

Dave
26/02/2013, 15h21
Excuse mon ignorance mais tu veux dire quoi par faire glisser la clutch ?

Slammer
26/02/2013, 16h15
surment l'etirer tout en donnant du gaz, a la place d'enleve son pieds sur la clutch rapidement?

Frange
26/02/2013, 17h22
Je préfère lâcher la clutch plus rapidement que de faire glisser, au pire ca vibre un peu, mais ca use moins la clutch.

Frange
26/02/2013, 18h18
http://www.youtube.com/watch?v=0CkITf3I0eM

Ca c'est un gars qui sait shifter!

vtec
26/02/2013, 18h59
heu...y shift vite..c,est tout

jaimeleschars
26/02/2013, 19h06
heu...y shift vite..c,est tout
Bon! Je me demandais si un détail m'avait échappé ou je ne sais pas quoi...

Frange
26/02/2013, 19h38
http://www.youtube.com/watch?v=2E_N8lnoVKE


Jamais vu quelqu'un shifter aussi vite.

TORAK
26/02/2013, 20h40
http://www.youtube.com/watch?v=2E_N8lnoVKE


Jamais vu quelqu'un shifter aussi vite.

lol........... c'est rien d'impressionnant. Je suis pas mal sûr que je suis capable d'en faire tout autant ou presque et je ne doute pas que ce soit la même chose pour d'autres personnes ici.

Tu manques d'expérience :cool:

TORAK
26/02/2013, 20h43
surment l'etirer tout en donnant du gaz, a la place d'enleve son pieds sur la clutch rapidement?

C'est ça. Comme si la personne tète autour du point de friction sans lâcher la clutch.

Un peu le même phénomène que quand tu es arrêté dans une pente très prononcé et qu'il faut que tu avances.....mais sur le planche aussi!!!

TORAK
26/02/2013, 20h44
Je préfère lâcher la clutch plus rapidement que de faire glisser, au pire ca vibre un peu, mais ca use moins la clutch.

Si tu l'as lache un trop rapidement, c'est peut-être que tu ne connais pas encore bien la position de ton point de friction.

vstar
26/02/2013, 22h31
Comment on explique qu'un gars juge une transmission manuel de pire au monde et ne sais même pas ce que veut dire "faire glisser une cluth".... Oh misère

Frange
27/02/2013, 07h16
Boff, la mémoire musculoaire qui te permet de trouver ton point de friction rapidement, c'Est comme la mémoire musculaire qui te permet de tapper sans regarder le clavier.

Ma capacité a diminuer pas mal..

Slammer
27/02/2013, 08h20
Comment on explique qu'un gars juge une transmission manuel de pire au monde et ne sais même pas ce que veut dire "faire glisser une cluth".... Oh misère

il viend du grand nord quebecois et ils ont pas les memes expressions que les gars du sud :P

lizlec
27/02/2013, 08h43
il viend du grand nord quebecois et ils ont pas les memes expressions que les gars du sud :P

Hey hey le "grand nord" ... exagère pas tout de même ... y'a du monde pas mal plus dans le nord que nous autres ... :p

Et on utilise la même expression ici aussi ... juste que Dave est nouveau dans le monde des manuelles ;)

TORAK
27/02/2013, 10h15
Comment on explique qu'un gars juge une transmission manuel de pire au monde et ne sais même pas ce que veut dire "faire glisser une cluth".... Oh misère

Sérieux, je trouve ça un peu cheapshot de ta part....

Comme les autres ont dit, il a probablement un autre terme pour vouloir dire qu'une clutch glisse.

Tk, on voit tout de suite que c'est pas parce que tu es rendu avec un Mercedes que ton amour pour Chrysler a disparu. Avou que ça te chicote le fait que ce thread parle de la mauvaise boîte manuelle de la Dart!!

Si ça serait un autre véhicule, je suis presque sûr que tu n'aurais pas écrit un seul mot!!!!

TORAK
27/02/2013, 10h17
Boff, la mémoire musculoaire qui te permet de trouver ton point de friction rapidement, c'Est comme la mémoire musculaire qui te permet de tapper sans regarder le clavier.

Ma capacité a diminuer pas mal..

Disons que la difficulté n'est pas la même non plus....tu n'as pas le choix de 150 touches, mais de la synchro entre deux pédales....

Tu es peut-être pas habile de tes pieds. As-tu déjà joué au soccer? Si oui et que tu étais mauvais, pose-toi pas la question lol.

TORAK
27/02/2013, 10h20
Hey hey le "grand nord" ... exagère pas tout de même ... y'a du monde pas mal plus dans le nord que nous autres ... :p

Et on utilise la même expression ici aussi ... juste que Dave est nouveau dans le monde des manuelles ;)

Mon ex restait à "Macamic" (pu sûr de comment ça s'écrit).

J'y ai été une fois, et j'ai viré à Rouyn. Et je peux dire une chose : C'EST LOIN EN TABARNAC PIS ESTI QUE LA ROUTE POUR S'Y RENDRE EST DULL.

Et je viens de la Gaspésie en passant.

C'est pas le sujet du thread, mais je l'avou pleinement, à part pour le bois et les lacs, je vois pas ce qu'il y a d'intéressant en Abitibi....Il y a rien!!!!!

Alors je vous plains!!!!

lizlec
27/02/2013, 11h58
Mon ex restait à "Macamic" (pu sûr de comment ça s'écrit).

J'y ai été une fois, et j'ai viré à Rouyn. Et je peux dire une chose : C'EST LOIN EN TABARNAC PIS ESTI QUE LA ROUTE POUR S'Y RENDRE EST DULL.

Et je viens de la Gaspésie en passant.

C'est pas le sujet du thread, mais je l'avou pleinement, à part pour le bois et les lacs, je vois pas ce qu'il y a d'intéressant en Abitibi....Il y a rien!!!!!

Alors je vous plains!!!!

Voit pas trop ce qu'il y a de plus intéressant à faire en Gaspésie ... mais bon t'as le droit à ton opinion ... pour me part je m'y plais, c'est un rythme de vie différent des grandes villes et je vois pas ce que m'apporterais de plus d'aller y vivre ...

TORAK
27/02/2013, 12h45
Voit pas trop ce qu'il y a de plus intéressant à faire en Gaspésie ... mais bon t'as le droit à ton opinion ... pour me part je m'y plais, c'est un rythme de vie différent des grandes villes et je vois pas ce que m'apporterais de plus d'aller y vivre ...

Je ne retournerai pas vivre en Gaspésie, anyway il n'y a rien dans mon domaine là-bas.... et bien d'autres domaines spécialisés. Pour quelqu'un qui travaille dans le domaine de la santé (surtout) ou dans certains services, ça peut être intéressant. Pour une retraite, je sais pas mais je suis tellement loin de ça que j'y pense même pas....

Sérieux, j'ai fait pratiquement tout le tour du Québec et de mon avis, je m'ennuyerais en sal rester en Abitibi. Je peux bien croire qu'il doit y avoir de la job dans certains domaines miniers, mais puisque ça pas rapport à ma job, ça aucun intérêt pour moi.

Mais si je vois ça d'un simple point de vue touristique, la Gaspésie est à 100 milles à l'heure en avant de l'Abitibi selon mon avis. De la forêt pis des lacs, il y en a en masse donc côté chasse et pêche, ça s'équivaut. Mais tu as plus de trucs diversifier à faire et à voir et c'est là la grosse différence.

merlin_toutankhamon
27/02/2013, 12h50
Je suis originaire de l'Abitibi (et fier), et ma conjointe, de la Gaspésie! Dans les deux cas; c'est sur que si tu voulais voir un spectacle des Rolling Stones...

Francis F
27/02/2013, 12h54
Je suis en Outaouais depuis 5 ans et je m'ennuie à mourir dans ce trou. Alors je ne me verrais pas vivre en Abitibi ou en Gaspésie. J'ai juste hâte qu'un poste dans la région de Montréal s'ouvre.

marc787
27/02/2013, 14h17
Haha moi je viens de la Côte-Nord et j'aimerais bien y retourner après mes études c'est un rythme de vie différent tout simplement;). Et pis tu à la superbe vue sur le fleuve à deux pas de chez vous.

TORAK
27/02/2013, 15h06
Je suis en Outaouais depuis 5 ans et je m'ennuie à mourir dans ce trou. Alors je ne me verrais pas vivre en Abitibi ou en Gaspésie. J'ai juste hâte qu'un poste dans la région de Montréal s'ouvre.

Pas mal sûr qu'il y a un Walmart qui a des postes d'ouvert :D

Ou tu veux vraiment être scotcher à Walmart?

Francis F
27/02/2013, 15h10
Pas mal sûr qu'il y a un Walmart qui a des postes d'ouvert :D

Ou tu veux vraiment être scotcher à Walmart?

Des postes intéressants pour moi... pas mal moins ouvert. Garage ou Photolab.

Frange
27/02/2013, 17h09
Avec l'expérience que t'as, tu pourrais facilement te trouver un autre emploi dans une autre ville.

Francis F
27/02/2013, 17h13
Avec l'expérience que t'as, tu pourrais facilement te trouver un autre emploi dans une autre ville.

En payant la pénalité de bail, le déménagement, etc. Alors que si je suis transféré tout est payé.

Frange
27/02/2013, 17h22
C'est vrai que Gatineau ca vraiment l'air d'un trou plate à rester, je te comprends de vouloir etre transféré.

Francis F
27/02/2013, 17h25
C'est vrai que Gatineau ca vraiment l'air d'un trou plate à rester, je te comprends de vouloir etre transféré.

EN Gaspésie, il n'y a rien à faire. Mais c'est beau. En Outaouais, il n'y a rien à faire. Pis c'est pas beau.

TORAK
27/02/2013, 18h00
En payant la pénalité de bail, le déménagement, etc. Alors que si je suis transféré tout est payé.

Déménagement.....il y a moyen de s'organiser pour pas cher.

Mais pénalité de bail??? Tu connais pas la sous-location?

marc787
27/02/2013, 18h06
EN Gaspésie, il n'y a rien à faire. Mais c'est beau. En Outaouais, il n'y a rien à faire. Pis c'est pas beau.

J'avoue je te donne sa Francis! Genre j'aimerais bien retourné à Baie-Comeau même si y'a pas énormément de truc à faire mais disons que ce serais pas pareil si ce serait une ville pas belle style Thedford-mine!

Frange
27/02/2013, 18h10
Je ne vois pas en quoi Baie Comeau c'est plus beau que Tetford mines.

Francis F
27/02/2013, 18h27
Je ne vois pas en quoi Baie Comeau c'est plus beau que Tetford mines.

À Baie Comeau, tu as le fleuve. Rien de plus beau qu'un coucher de soelil sur le bord de l'eau...

TORAK
27/02/2013, 19h31
Je pense que Frange sort pas assez de chez eux :P

marc787
27/02/2013, 19h34
Haha exactement la vue sur le fleuve est superbe et les couchers de soleils magnifique! Et pis ta pas des résidus de mine un peu partout à coté des montagnes...

Slammer
28/02/2013, 08h08
En payant la pénalité de bail, le déménagement, etc. Alors que si je suis transféré tout est payé.

Depend, je me suis deja trouve une nouvelle job a l'exterieur de la job et mon nouvel employer m'a tout paye!!!

Tout est negociable!!!

tu devrait aller donner ton nom chez Target :P

Slammer
28/02/2013, 08h09
Frange, penses-tu que Drummondville, c'est mieux?

ca ressemble a une ville de banlieu, sans grande ville a cote...pas tellement mieux :P

Frange
28/02/2013, 08h17
Non c'Est pas mieux drummond, c'est archi laid :P

Dave
28/02/2013, 10h44
Comment on explique qu'un gars juge une transmission manuel de pire au monde et ne sais même pas ce que veut dire "faire glisser une cluth".... Oh misère

Maudit commentaire idiot. L'expression est peu utilisée ici et peu de mes amis conduisent manuelle. J'appelle ca niaiser avec la clutch mais tout le monde glisse un peu par moment, surtout en première et en hiver. Ça permet une conduite plus smooth par moment mais il y a une différence entre glisser et gosser sur le point de friction
Et la clutch de la dart reste atroce car la course est longue et molle sans cristie de bon sens!

Dave
28/02/2013, 11h03
Hey hey le "grand nord" ... exagère pas tout de même ... y'a du monde pas mal plus dans le nord que nous autres ... :p

Et on utilise la même expression ici aussi ... juste que Dave est nouveau dans le monde des manuelles ;)

3 ans a temps plein maintenant... plus si nouveau mais une expression que jai peu a utiliser. Je prête pas mon auto! Et peu me prête la leur. Mon seul chum qui a un char manuelle a une civic. Et kwijibo ma accuser de chauffer smooth. Pas de glisser! Lol

Dave
28/02/2013, 11h07
Mon ex restait à "Macamic" (pu sûr de comment ça s'écrit).

J'y ai été une fois, et j'ai viré à Rouyn. Et je peux dire une chose : C'EST LOIN EN TABARNAC PIS ESTI QUE LA ROUTE POUR S'Y RENDRE EST DULL.

Et je viens de la Gaspésie en passant.

C'est pas le sujet du thread, mais je l'avou pleinement, à part pour le bois et les lacs, je vois pas ce qu'il y a d'intéressant en Abitibi....Il y a rien!!!!!

Alors je vous plains!!!!

Lol !!! Macamic, c'est un crises de trou. La famille paternelle de ma blonde vient de la et cristie que je trouve ca loin.

Pour le reste, le gros du monde des grands centres ont des vies mouches que le tabarnac alors le plaignage, on repassera.

Francis F
28/02/2013, 12h39
Depend, je me suis deja trouve une nouvelle job a l'exterieur de la job et mon nouvel employer m'a tout paye!!!

Tout est negociable!!!

tu devrait aller donner ton nom chez Target :P

Oublies ça ! Après 14 ans, 4 semaines de vacances, un petit confort, une maîtrise des systèmes... ça va m'en prendre pas mal pour quitter Wal-Mart. Surtout avec les projets pour notre magasin à l'automne.

Slammer
28/02/2013, 14h11
fait un enfant, tu vas pouvoir avoir 5 semaine supplementaire ahahahaha

Frange
28/02/2013, 15h51
C'est ton premier char manuel ta Mazda Daves???

Francis F
28/02/2013, 18h45
fait un enfant, tu vas pouvoir avoir 5 semaine supplementaire ahahahaha

Ish... pas le genre de vacances que j'aime... Je suis pas fait pour avoir des enfants. Absolument pas fait pour ça.

vstar
01/03/2013, 05h58
Hihi! nos GVT peuvent bien être en faillite.

Slammer
01/03/2013, 08h15
Hihi! nos GVT peuvent bien être en faillite.

x2.........apres ca, ca vient se plaindre et faire la greve.....

need_for_speed
01/03/2013, 08h22
x2.........apres ca, ca vient se plaindre et faire la greve.....

X3

Un bon ménage à faire là.

Slammer
01/03/2013, 08h35
A la limite, je leur donnerais le choix....sois un salaire eleve pour competionne le prive et aucun avantage ou un salaire moins mais plien d'avantage!!!

Francis F
01/03/2013, 09h35
Un esti de ménage à faire-là... GA... j'ai une banque de 5 semaines de maladie aussi... plus une assurance invalidité. Évidement, comme je suis dans le privé, ça prend un papier du médecin pour prendre des jours dans cette banque. J'ai un fond de pension payé à 100 % par l'entreprise et des assurances assez complètes (incluant l'assurance médicale en voyage).

Et l'avantage numéro un, je ne suis pas syndiqué... et pas de vermine syndicale à l'horizon non plus. Ça, ça n'a pas de prix.

TORAK
01/03/2013, 10h14
J'avou que le syndicat c'est vraiment de la marde. Ça va faire bientôt 2 ans que j'ai changé de job pis je cherche encore les vrais avantages à un syndicat.

marc787
01/03/2013, 11h22
Oufff... Quand je vois sa je comprend bien pourquoi on paye autant d'impôts!!!

jaimeleschars
01/03/2013, 11h32
A la limite, je leur donnerais le choix....sois un salaire eleve pour competionne le prive et aucun avantage ou un salaire moins mais plien d'avantage!!!
L'assurance tu la paies, c'est un peu comme si tu te gardais un montant de côté pour les imprévus. Le surplus qui devait aller dans "Avantages" devrait donc aller en fond de prévoyance. L'humain étant ce qu'il est, rare sont ceux qui vont le faire et vont plutôt dépenser cet argent ailleurs. Le jour ou une badluck arrive, ce genre de personne est prise au cou dans sa propre marde.

Slammer
01/03/2013, 13h04
juste les regimes a PRESTATION determine.....des villes risque de faire faillite a cause de ca....ca devrait meme plus exister...

Bowser
01/03/2013, 13h55
juste les regimes a PRESTATION determine.....des villes risque de faire faillite a cause de ca....ca devrait meme plus exister...

Quand c'est bien geré, il y a pas de probleme avec un tel régime. Celui du gouv. fédéral est viable a long terme depuis qu'ils ont décidé d'investir responsablement l'argent.

Dave
03/03/2013, 20h56
C'est ton premier char manuel ta Mazda Daves???

Oui

Dave
03/03/2013, 20h58
x2.........apres ca, ca vient se plaindre et faire la greve.....

Mais les salaires sont mauvais pour les professionnels... peu intéressant !

pxc24
04/03/2013, 11h42
Mais les salaires sont mauvais pour les professionnels... peu intéressant !

Pas selon mon experience personnelle ni d'apres une etude que j'ai vu il y a deux semaines dans la presse a ce sujet. En incluant le salaire et les avantages sociaux, il y avait 7-8 % a l'avantage du public. Dans mon cas, j'ai eu un salaire un peu plus eleve mais en ayant un peu moins d'heures a faire, une semaine de vacance supplementaire, un fond de pension a prestation determinee ( je l'avait auparavant mais la compagnie l'abolie en aout 2013). La cerise sur le sundae independamment que je sois dans le prive ou le public est de marche pour aller travailler.

Slammer
04/03/2013, 14h00
Mais les salaires sont mauvais pour les professionnels... peu intéressant !

que le gouvernement enleve les avantages et augmente leur taux horaire a la place :P

Boud
05/03/2013, 17h24
Décourageant de voir ce topic.

4 semaines de vacances par année, c'est vraiment si pire? N'oubliez pas que c'est 4 semaines pendant 25 ans...
Le reste des conditions énumérées par GA, ce sont des accumulations d'heures travaillées non payées qui servent à des congés. Vraiment si pire?
Fonds de pension? Je gagne 20-25% de moins que des gens de même expérience que moi (en comptabilité, j'en conviens). Et j'y contribue au fonds de pansion.

Maintenant, on peut parler d'assurances si vous voulez. C'est mieux PARTOUT ailleurs pour les professionnels, mais ça, on oublie d'en parler...!

Y'a rien d'exceptionnel dans les conditions slariales au gouvernement pour les professionnels les amis. Le réel problème, il est dans la productivité et l'utilité de certaines jobs.

Faites attention aux jugements que vous portez, des fonctionnaire, ça en prend et ça en prend des bons. Et il faut payer un minimum. Vous cherchez à la mauvaise place.

Slammer
06/03/2013, 08h08
alors, pourquoi il veulent faire la greve? et que ca chiale tout le temps?

LE pire, c'est les policiers et les infirmieres qui n'ont pas le droit de greve mais paye un syndicat ET un ordre professionel!!!! Ils aiment ca payent dans le beurre en maudit!!!

Francis F
06/03/2013, 12h29
alors, pourquoi il veulent faire la greve? et que ca chiale tout le temps?

LE pire, c'est les policiers et les infirmieres qui n'ont pas le droit de greve mais paye un syndicat ET un ordre professionel!!!! Ils aiment ca payent dans le beurre en maudit!!!

C'est fou ce que le lavage de cerveau peut faire...

Dave
06/03/2013, 13h52
Pas selon mon experience personnelle ni d'apres une etude que j'ai vu il y a deux semaines dans la presse a ce sujet. En incluant le salaire et les avantages sociaux, il y avait 7-8 % a l'avantage du public. Dans mon cas, j'ai eu un salaire un peu plus eleve mais en ayant un peu moins d'heures a faire, une semaine de vacance supplementaire, un fond de pension a prestation determinee ( je l'avait auparavant mais la compagnie l'abolie en aout 2013). La cerise sur le sundae independamment que je sois dans le prive ou le public est de marche pour aller travailler.

dépend toujours du poste et de ton âge...

Sames
06/03/2013, 16h48
alors, pourquoi il veulent faire la greve? et que ca chiale tout le temps?

LE pire, c'est les policiers et les infirmieres qui n'ont pas le droit de greve mais paye un syndicat ET un ordre professionel!!!! Ils aiment ca payent dans le beurre en maudit!!!

C'est pas qu'on aime ca, c'est qu'on a pas le choix!!

need_for_speed
06/03/2013, 17h26
C'est pas qu'on aime ca, c'est qu'on a pas le choix!!

Bienvenue au Québec!

Je suis en train de lire le nouveau livre de Éric Duhaime sur le sujet: Libérez-nous des syndicats.

Extrêmement intéressant!

Slammer
07/03/2013, 08h24
On a toujours le choix dans la vie!!!

Si vous voulez une meilleure perception des contribuables de votre métiers, sortez dans la rue pour des vrais affaires!!!! Denoncez vos colleques qui se pogne le cul, aidez les citoyens qui sont pognes dans le systemes, regardez pas juste votre nombris...et surtout, calculer pas vos minutes qui vos reste pour prendre votre retraire devant le clients qui attend depuis un bout qu'une personne sort de sa pause cafe!!!

Slammer
08/03/2013, 08h26
tout ca pour dire, que je trouve que le plupart se fou du client. L'autre jour, je suis aller a revenu Quebec et j'en pogne deux qui placotte ensemble et ca prit un bon 5 minutes avant qu'elles arretent leur conversation et que l'une des deux me dise bonjour....

avant de commence a chier sur le payeur de taxe, prouvez moi au moins que vous avez du coeur a l'ouvrage car presentement, je n'ai pas cet impression la.

Dave
08/03/2013, 09h14
On a toujours le choix dans la vie!!!

Si vous voulez une meilleure perception des contribuables de votre métiers, sortez dans la rue pour des vrais affaires!!!! Denoncez vos colleques qui se pogne le cul, aidez les citoyens qui sont pognes dans le systemes, regardez pas juste votre nombris...et surtout, calculer pas vos minutes qui vos reste pour prendre votre retraire devant le clients qui attend depuis un bout qu'une personne sort de sa pause cafe!!!

c'est drôle, mes derniers contacts avec les fonctionnaires ont été plus que positif de mon côté et le service reçu était très bon...

ce qui m'a le plus désolé de mon côté, c'est l'état des milieux hospitalier quand mon second a été hospitalisé en février, ça faisait dur que le tabarnac... comparé aux tours d'ivoire qu'on appelle les universités...

Slammer
08/03/2013, 10h41
du cote hospitalier, rien a dire sur le travaille du personnel lui-meme....mais disons qu'il ne se gene pas a critique tout et a parler de leur fds entre eux meme si t'es a cote, disons qu'il y a des choses que j'ai pas envie de savoir.

Boud
09/03/2013, 17h45
On a toujours le choix dans la vie!!!

Si vous voulez une meilleure perception des contribuables de votre métiers, sortez dans la rue pour des vrais affaires!!!! Denoncez vos colleques qui se pogne le cul, aidez les citoyens qui sont pognes dans le systemes, regardez pas juste votre nombris...et surtout, calculer pas vos minutes qui vos reste pour prendre votre retraire devant le clients qui attend depuis un bout qu'une personne sort de sa pause cafe!!!

Slammer, les gens n'ont absolument aucune leçon à recevoir de toi.

Le problème, c'est que tu généralises et ça affecte ta perception. Passe à autre chose. Si c'est si beau le gvmt, vas dont y travailler. Si tu n'y vas pas, c'est qu'il y a quelque chose qui n'y est pas parfait! C'est en plein de ce que je dis, à l'inverse, à certains collègues qui se plaignent.

Slammer
09/03/2013, 22h11
Et pourquoi aucune lecon a recevoir de moi??? a ma job, j'ai des regles a suivre, je m'en plaint pas...meme que je trouve que c'est important de donner une bonne image aux clients, meme si ma job n'est pas dans la vente. On a deja renvoyer un ingenieur qui s'habillait avec sandale et chemise hawainne pour aller viisite des clients!!!! donc, c'est toujours ce principe la en tete et lorsque je suis clients, j'ai la manie de le remarque et desole, mais la tres grand majorite des fonctionne meriterais un maudit coup de pieds dans le cul!!! Ca empeche pas qu'ils fasse une bonne job dans la tres grande majorite du temps, mais, comme t'as dit, s'il ne sont pas content de leur job, ben qu'il decalisse....ca donne une mauvaise reputation pour ceux qui aiment leur job!!!

Boud
11/03/2013, 18h18
Et pourquoi aucune lecon a recevoir de moi??? a ma job, j'ai des regles a suivre, je m'en plaint pas...meme que je trouve que c'est important de donner une bonne image aux clients, meme si ma job n'est pas dans la vente. On a deja renvoyer un ingenieur qui s'habillait avec sandale et chemise hawainne pour aller viisite des clients!!!! donc, c'est toujours ce principe la en tete et lorsque je suis clients, j'ai la manie de le remarque et desole, mais la tres grand majorite des fonctionne meriterais un maudit coup de pieds dans le cul!!! Ca empeche pas qu'ils fasse une bonne job dans la tres grande majorite du temps, mais, comme t'as dit, s'il ne sont pas content de leur job, ben qu'il decalisse....ca donne une mauvaise reputation pour ceux qui aiment leur job!!!

Quand t'as pas un bon service, vas voir son boss.

Les autres, sacre leur patience.

Slammer
12/03/2013, 07h57
Quand t'as pas un bon service, vas voir son boss.

Les autres, sacre leur patience.

Penses-tu vraiment que ca va changer quelque chose???

et quand c'est le Boss qui te donne pas un bon service, tu fais quoi???

Francis F
12/03/2013, 09h24
Penses-tu vraiment que ca va changer quelque chose???

et quand c'est le Boss qui te donne pas un bon service, tu fais quoi???

Tu vas voir le boss du boss. Jamais je ne croirai que tous les fonctionnaires sont des trous de cul. Le gros problème, c'est leur convention collective blindée et le fait que les ressources ne sont pas à la bonne place.

Slammer
12/03/2013, 11h14
j'ai jamais dit que TOUS les fonctionnaires sont des trous de cul, mais malheureusement, a cause d'une MINORITE, l'ensemble de la profession est salie!!!

Les bon devrait dénoncés les mauvais :P

Francis F
12/03/2013, 11h45
Les bon devrait dénoncés les mauvais :P

Le problème, c'est que les syndicats protègent les mauvais au détriment des bons.

TORAK
12/03/2013, 12h40
Le problème, c'est que les syndicats protègent les mauvais au détriment des bons.

C'est une des phrases qui démontre carrément ce qu'est un syndicat.

DUB666
12/03/2013, 12h51
Mon adjointe s'est achetée une sxt? Une ostie de poubelle. Ellel'adepuis 2 mois et pleins de troubles avec? Bref, elle a déteste

jaimeleschars
12/03/2013, 13h00
Mon adjointe s'est achetée une sxt? Une ostie de poubelle. Ellel'adepuis 2 mois et pleins de troubles avec? Bref, elle a déteste
Quel genre de troubles? On ne peut pas s'attendre à la perfection sur un nouveau modèle mais il y a un minimum..

jofiree
12/03/2013, 14h47
en passant au salon de l'auto, le dash était lousse à la même place de ce que Francis parlait.

C'est bizzard mais j'attendais à beaucoup plus pour l'intérieur de la dart, ça fais quasiment "cheap". Sur les photos ça avait l'air vraiment beau!

Dave
12/03/2013, 14h58
celles que j'ai vu en concession était bien par contre pour l'intérieur... faut pas oublier que dans les salons, il y a horde (?) de ti-clin qui s'amuse a gosser et décrisser l'intérieur des chars... s,ils pognent un spot plus sensible, jouissance, ça gosse pour le peter...

Boud
12/03/2013, 21h47
j'ai jamais dit que TOUS les fonctionnaires sont des trous de cul, mais malheureusement, a cause d'une MINORITE, l'ensemble de la profession est salie!!!

Les bon devrait dénoncés les mauvais :P

Être fonctionnaire n'est pas une profession.

T'as des comptables, des ingénieurs, des secrétaires, des économistes, etc. C'est ça une profession.

Être fonctionnaire, c'est être un employé du gouvernement.

Maintenant, pour avoir des employés compétents, le gouvernement doit être compétitif. Et comme il ne peut l'être au point de vue salarial parce qu'il y a toujours des ost! de jaloux pour chialer, bien ils se reprennent sur les conditions.

Mais comme l'avantage de travailler au gouvernement se situe au niveau de la retraite, des vacances (en début de carrière), 35h/semaine et des congés de maladie/parentaux, et bien c'est le genre d'employé que tu recrutes: des gens qui aiment être en vacances ou qui font passer leur famille (souvent 2e salaire du ménage) en premier.

Pas trop compliqué à comprendre ! Et c'est pas la faute des employés, c'est la faute des orientations gouvernementales...

Je serais le premier à prôner les semaines de 37.5h. Tu coupes 7% du nombre d'employé et tout le monde gagne 7% en salaire. Mais ils ne feront jamais ça...

Slammer
13/03/2013, 08h08
le gouvernement a une part de responsabilite mais le syndicat aussi.....ce n'est pas dans son intéret que tout aille bien....

mais bon, il y a certain domaine que la competion n'existe pas, comme infirmiere ou policiers....alors comment veux-tu etre competitif??? Il y a bien les agence d'infirmieres prives, mais ca, c'est autre chose...mais bon, disons que bien des infirmieres aiment ca car elles ont un plus gros salaire et moins de conditions!!!

Francis F
13/03/2013, 09h29
Tu peux être compétitif avec le voisin... l'Ontario, le Nouveau-Brunswick...

Dave
13/03/2013, 10h10
Être fonctionnaire n'est pas une profession.

T'as des comptables, des ingénieurs, des secrétaires, des économistes, etc. C'est ça une profession.

Être fonctionnaire, c'est être un employé du gouvernement.

Maintenant, pour avoir des employés compétents, le gouvernement doit être compétitif. Et comme il ne peut l'être au point de vue salarial parce qu'il y a toujours des ost! de jaloux pour chialer, bien ils se reprennent sur les conditions.

Mais comme l'avantage de travailler au gouvernement se situe au niveau de la retraite, des vacances (en début de carrière), 35h/semaine et des congés de maladie/parentaux, et bien c'est le genre d'employé que tu recrutes: des gens qui aiment être en vacances ou qui font passer leur famille (souvent 2e salaire du ménage) en premier.

Pas trop compliqué à comprendre ! Et c'est pas la faute des employés, c'est la faute des orientations gouvernementales...

Je serais le premier à prôner les semaines de 37.5h. Tu coupes 7% du nombre d'employé et tout le monde gagne 7% en salaire. Mais ils ne feront jamais ça...

très juste... ça ressemble pas mal à ça mais les cadres supérieurs travaillent souvent pas mal aussi...

Bowser
14/03/2013, 14h05
Pour revenir à la Dart..

Celle que Edmunds à en long-term, c'est pas tres concluant.. Des bolts lousse sur un char de 6000KM, ca fait peur pour la suite.

http://www.edmunds.com/dodge/dart/2013/long-term-road-test/2013-dodge-dart-sxt-rallye-questionable-build-quality.html

Francis F
14/03/2013, 19h07
Inacceptable. C'est ça le nouveau Chrysler de l'après-faillite ?

vstar
14/03/2013, 19h42
C'est une niaiserie qui active les commères...:p;)

Francis F
14/03/2013, 21h32
Je dirais plus un défaut majeur d'assemblage. Et les défauts s'accumulent sur ces petites poubelles de Chrysler.

Slammer
15/03/2013, 07h57
Reste que c'est bizarre...comment peux-tu faire un RAM mais rate completement une compact? A part le format, ca reste un assemblage d'une voiture, ca doit pas etre compliquer a faire???

a moins que ca sois ses origines Fiat le probleme??

Francis F
15/03/2013, 09h34
Reste que c'est bizarre...comment peux-tu faire un RAM mais rate completement une compact? A part le format, ca reste un assemblage d'une voiture, ca doit pas etre compliquer a faire???

a moins que ca sois ses origines Fiat le probleme??

Je te rappelle que les Ram 2013 posent des problèmes et qu'un nombre anormalement élevé ne passe pas le contrôle de qualité. Ça a l'air d'un problème similaire pour la Dart. Jumelé à une conception qui rend l'assemblage difficile. Le problème ne semble pas être la partie Fiat. D'ailleurs, l'usine qui produit la Dart produisait la Caliber. C'était pas une voiture reconnue pour sa qualité.

Slammer
15/03/2013, 10h32
mais les RAM sont retenu, pas vendu....ca fait une mechante difference!!!

Bowser
15/03/2013, 11h15
C'est une niaiserie qui active les commères...:p;)

Désolé mais faire des paiement sur un char lousse après 6000KM je braillerais en maudit. Comment de quoi d'aussi basic que des pentures de porte peuvent échapper au controle de la qualité? Je serais pas sans me demander si les bolts des ceintures de sécurité ont été bien torqué mettons. On est en 2013 simonac, pas en 1950.

Francis F
15/03/2013, 12h03
mais les RAM sont retenu, pas vendu....ca fait une mechante difference!!!

Mais il y en a peut-être qui ont passé le contrôle de qualité avec des défauts... Ça ne me surprendrait pas.