PDA

Voir la version complète : Technologie intéressante à voir pour les moteurs



Japfan
20/02/2013, 00h44
Je me demandais depuis longtemps pourquoi on utilise encore un arbre à came avec une chaîne ou courroie, pour activer les soupapes sur un moteur. Or, une technologie différente et prometteuse est maintenant développé et a déjà été testé sur un véhicule. Les cames sont remplacés par un actuateur tout petit activé par de l'air comprimé, il y a en a un par valve et c'est maintenant possible de synchroniser tout ces actuateurs pour des moteurs qui tournent même à 15 000rpm. Moi qui aime lire sur la technologie, je suis enthousiasmé de voir ça. C'est encore mieux que les moteurs actuels de F1, en effet en F1 les ressorts de valves (qui permettent normalement de refermer les valves) ont été remplacé, par de l'air comprimé, mais ils utilisent quand même encore un arbre à came pour ouvrir les valves. Les possibilités deviennent intéressantes avec le système. On pourrait même arranger ça pour que le moteur serve de pompe à air, remplissant une tank à air comprimé, lorsque le conducteur appuie sur les freins. Cette air comprimé serait ensuite réutilisée pour donner du boost au moteur à l'accélération. Un système hybride, mais sans les batteries...


http://www.youtube.com/watch?v=Bch5B23_pu0

edit: voici la compagnie qui développe la technologie http://www.cargine.com/technology/free-valve-technology/

Slammer
20/02/2013, 08h50
me semble que j'ai entendu parle de ca il y a plusieurs annees....

guy_geo
20/02/2013, 12h23
old stuff. Les moteurs V10 Renault de l'anciene génération avaient cette tchnologie me semble, pu de valve...

vstar
20/02/2013, 19h57
On parle aussi d'éliminer les arbres a cames en utilisant des petits électro aimant qui feraient ouvrir et fermer les valves. Il y a plein de nouveautés qui s'en viennent.

Slammer
21/02/2013, 08h08
t'as oublier la suspension de Bose, completement electrique ou magnetique :)

guy_geo
21/02/2013, 09h20
Encore du vieux stock, les F1 milieu années 90 en étaient dotées, mais trop dangereux en piste...Mais GM utilise bien cette technologie sur la Corvette et les Cadillac.

Frange
21/02/2013, 14h35
Mais c pas ca la technologie Multi air de Fiat????

Japfan
22/02/2013, 01h01
Non Fiat Multi air ont encore un abre à came (http://3.bp.blogspot.com/_VyTCyizqrHs/SbOWRcygZsI/AAAAAAAADCc/u_FFPN_ClL0/s400/multiair1.jpg) et donc une timing belt, système qui semble justement compliqué à comparé de la simplicité qu'ils auraient obtenus en éliminant complètement le camshaft

Frange
22/02/2013, 08h13
Alors c'est quoi la technologie Multi-Air?

lizlec
22/02/2013, 09h17
Alors c'est quoi la technologie Multi-Air?

Ils ont éliminer un camshaft en implantant des solenoides et des valves actuées hydrauliquement sur l'exhaust ... un piston est enfoncé par le camshaft d'intake et avec le solenoide ils sont capable de moduler le temps auquel la valve d'exhaust s'ouvre et l'amplitude de cette ouverture ... en gros ca fait la même job qu'un calage double (intake+exhaust) mais avec un meilleur contrôle.