PDA

Voir la version complète : Combo Avion-TGV / Paris - Avignon - Paris...



Johnny-Bobby
05/03/2013, 16h53
Projet de voyage en France fin-mai à Paris et Avignon. On prendrait le TGV pour Avignon directement en arrivant à Charles-de-Gaule, avec retour à Paris une semaine plus tard et retour à Montréal après une autre semaine. Je n'ai jamais pris le TGV.

- La gare de TGV à Paris est-elle communiquante avec l'aéroport CDG?
- Combien d'heures sont requises pour un transfert safe de l'avion vers le TGV?
- J'ai vu des vols YUL-CDG dans les $800. sur Air Transat. Possible de battre ça?
- Sur le site de voyages-SNCF, j'arrive à 182.00 Euros pour l'aller-retour Paris/Avignon en TGV 1ière classe pour 2 personnes.
http://www.voyages-sncf.com/billet-train
Durée du trajet 3H14.
- Si j'achète mes billets en Euros sur ce site, le montant sera converti en $Can je présume?

Autre chose que je devrais savoir?

Merci

Dooum
05/03/2013, 19h45
Google m'a donner ce site:

http://www.cdgfacile.com/acces-aeroport/tgv-roissy/

Il repond a quelque une de tes questons
(http://www.cdgfacile.com/acces-aeroport/tgv-roissy/)

Kwyjibo_
05/03/2013, 20h01
La gare de TGV est communiquante avec CDG, mais c'est une bonne marche.

Sinon, pour le temps de transfert, ça dépend si la SNCF est en grève ou pas (cas vécu...)

nicroll
05/03/2013, 20h34
Une autre option, vol air transat Montréal (ou Québec)-Marseille, navette jusqu'à la gare St-Charles, TGV jusqu'à Avigon (c'est 30 min environ), et ensuite TGV Avigon Paris, et retour CDG-Montreal (ou Québec) avec air transat... Cela t'évite 3h de train CDG vers Avigon et surtout de vivre deux fois avec le bordel habituel de CDG.

Francis F
05/03/2013, 22h41
Pour tes billets d'avion, achètes directement de www.airtransat.com (http://www.airtransat.com) . Ils ont un à deux vols quotidiens pour CDG. Avec l'arrivée au terminal 3, tout petit et surtout utilisés par les charters. Donc pas trop d'attente aux douanes. Beaucoup moins qu'au terminal 2 quand 4 Airbus A380 viennent d'atterrir. De plus, Transat offre un service numéro un, plus d'espace pour les passagers que Air Canada (qui va mettre sur la liaison YUL-CDG un B777 de 458 passagers - alors que cet appareil est habituellement utilisé en configuration 320 passagers). Difficile de faire mieux que 800 $ pour un vol vers l'Europe. Montréal-Francfort ou Ottawa-Francfort avec Air Canada, ça joue actuellement dans les 1800-1900 $ pour septembre.

Pour le train, il existe une liaison directe entre la gare de CDG et Avignon. Il y a une navette gratuite entre la gare RER (trains de banlieue) située à moins de 5 minutes de marche du terminal 3 et la gare TGV. Concernant le temps de transfert... assez difficile à prévoir. Je suis dans le même dilemne pour une liaison Francfort-Berlin. Techniquement, une fois l'avion au sol, si l'horaire est respecté, tu en as pour environ 30 minutes pour les douanes et les bagages, plus un 15 à 20 minutes pour te rendre à la gare TGV. Et tout ça s'il n'y a pas de "mouvements sociaux" (lire grève). Maintenant, en mai, pas de tempête de neige, donc peu de chance de retard météo majeur. Mais un orage peut te mettre 45 minutes en retard. Ça m'est arrivé 2 fois. Une fois à Dorval vers Bruxelles et l'autre à Minneapolis vers Tokyo. La première a raccourci mon escale à 15 minutes et Air Canada a envoyé mes bagages à Oslo au lieu de Copenhague. Bref, étant pissou de nature, je prendrais un 3 heures de délai.

Pour le site SNCF, il est généralement moins cher que www.raileurope.ca (http://www.raileurope.ca). Dans les 2 cas, tu ne peux pas réserver plus de 3 mois à l'avance. Le site de SNCF est safe (je l'ai déjà utilisé) mais il te charge en Euros, que Visa ou Mastercard va transformer en CAD au taux en vigueur + commission. Ça reste moins cher que la SNCF quand même. Surtout qu'il y a souvent d'excellentes aubaines sur SNCF. Même chose pour la Deutschbahn en passant. Pour une courte liaison Paris-Avignon, je ne pense pas que ça vale la peine de choisir la première classe. Les TGV sont très confortables (beaucoup plus qu'un avion et encore plus que nos trains de VIA Rail). Il existe aussi des compartiments silencieux. Si j'ai bien vu sur le site de Rail Europe, tu voyagerais en TGV Duplex (train à 2 étages). Essaie d'avoir un siège au 2è étage. J'ai voyagé sur un train similaire en Suède et en bas, la vue est horrible.

Autre chose que tu devrais savoir...

Johnny-Bobby
05/03/2013, 22h47
Excellent, merci pour les infos. On prévoit acheter les billets avant la fin-mars et je visais genre au moins 3 heures entre l'atterrissage et le TGV au cas ou.

À suirre.

Johnny-Bobby
01/04/2013, 09h43
Les billets d'avion sont réservés; $754. chaque tout compris sur Air Transat A330 YUL-CDG-YUL. En décalant d'une journée de moins ou de plus, on passait de $834. à $754. On a choisi un jour de plus.

Reste le TGV. Les promotions ont l'air à changer souvent et c'est maintenant plus cher. On monitor et attend encore un peu. Ce serait 280 Euros de la Gare de Lyon (Paris) - Avignon - Gare de Lyon pour 2 personnes. Marseilles moins cher mais plus loin.

Francis F
01/04/2013, 09h50
Pour mon voyage en Allemagne, je vais prendre un German Rail Pass 4 jours dans un mois. Je vais pouvoir prendre le train illimité pendant 4 jours pour 287 $. Me restera à acheter les réservations (13 $) pour chaque segment nécessitant une réservation. Je vais sauver au minimum 300 $.

pxc24
01/04/2013, 11h10
Excellent, merci pour les infos. On prévoit acheter les billets avant la fin-mars et je visais genre au moins 3 heures entre l'atterrissage et le TGV au cas ou.

À suirre.

Très jolie Avignon, j'avais fait un voyage dans le sud de la France il y a quelques années, Marseille, Carcasonne, Avignon, Toulouse, super beau voyage !!!! Tu vas apprécier les monokinis ;), les routes sont belles, les paysages vraiment jolis ! Chanceux, que de bons souvenirs ....