PDA

Voir la version complète : Comptable automobile SVP !



manitou
25/03/2013, 23h22
Faute de trouver un forum comptabilité 101, je sais qu'il y a quelque comptable qui pourrons m'aider à y voir plus
Claire ???

J'ai quelque logement assez pour vivre que de ça , j' ai besoin d'un véhicule pour l'entretien de mes immeubles,
Sprinter d'environ 45000 $ avant taxes, et tout mes immeubles sont a mon nom personnel.

Achat ou location taux de 5.49% ( au final le prix revient au même )

Je me demandait qu'est ce qui est le plus avantageux pour moi ??? Location ou Achat ???

J'ai mon propre véhicule et ma femme aussi, le Sprinter me servira seulement pour les immeubles.

Et je ne peux récupérer les Taxes. Et je ne peux le payé Cash sinon je perds l'entretien gratuite de 3 ans de MB ou
Je fais les 3 premiers paiements sur l'emprunt et paie la balance pour ne pas perde l'entretien !

Pour la location suis-je limité à un montant ?

Fiscalement je crois que la location est plus simple pour moi

Deplus, le vendeur peux jouer avec le résiduel.

Manitou

ctheriault
26/03/2013, 09h16
Fiscalement parlant, je crois que le montant alloué pour une voiture d'entreprise est de 30 000$+tax, que ce soit pour la location ou achat. Donc dans ton cas, j'imagine que la valeur de la location ne dépassera pas 30k. La location risquerait donc d'être plus avantageuse.

ctheriault
26/03/2013, 09h18
A bien y penser ne crois que pour la location, vous avez droit jusq'a 800$+tx par mois.

Slammer
26/03/2013, 10h58
Gad, combien tu chargerais faire les impots d'une petite compagne incorpore?

Sinon, es-ce qu'il existe un logiciel pour le faire sois-meme?

Dave
26/03/2013, 11h02
regarde Chummy, je vais répondre a ta question mais dis toi que la réponse que je te donne, c'est un service qui vaudrait au moins 100 a 200 $ de facturation.

En premier, concernant les taxes, assure toi que de faire du loyer résidentiel qui est une fourniture exonéré qui fait en sorte que tu n'as pas a t,inscrire a la tps et TVQ, si tu commence a faire du loyer commercial et que tu as plus de 30 000 $ annuel de chiffre d'affaire, tu devrais t'inscrire et que réclamera tes taxes en fonction du prorata de tes revenus taxables (commercial) et de tes revenus résidentiels (exonéré).

Pour le Sprinter, combien as-tu de place assise dedans ? si c'est 3 place assise ou moins et qu'il sert a au moins 50% ou plus pour fins d'affaire, tu n'as pas de limitations sur l'achat ou la location, il sera alors catégorisé dans la catégorie 10, matériel roulant sans plafond.

si le sprinter a plus de 3 places assises, tu dois faire minimum 90% de km d'affaires avec, avec log book, et tu dois le suivre sérieusement si tu tombes en vérif fiscale. pas de niaisage la. heureusement pour toi, tu as une vraie voiture dans ta cour, ça l'aide a défendre ta cours et c'est pas un astie de pick up que tu achètes... mais une patente purement commerciale, c'est laid et c'est pas intéressant pour aller se pavaner sur la main.

Bref, si tu peux qualifier le sprinter de véhicule commercial, et la, si tu vis de tes loyers, tu peux clairement prétendre en faire une activité commerciale, tu n'as pas la limitation du 30 000 avec les véhicule catégorie 10.1 ou le plafond de location a 800 $ par mois.

si tu achètes, tu vas amortir 15% la première année et 30 % par la suite, dégressif, avec perte finale ou récupération au moment de la disposition. aucune limitation sur les intérêts aussi. tu amortis sur le solde avec taxes.

si tu loues, ça passe a la dépense direct, taxe incluses.

c'est a ton choix a ce moment. dis toi que la réponse serait différente avec un pick up par contre, car c'est beaucoup plus surveiller par le ministère... de mon expérience, le ti-crossage fiscal est fait a 70% avec des pick up...

dans ton les cas, c'est déduit selon ton % de km pour afffaire dans l'année. dans ton cas présent, je serais porté a qualifié le fait de partir de chez vous pour aller aux bloc comme du km d'affaires. si tu fais de la bureautique chez vous, je serais aussi porté a définir des frais de bureau a domicile.

Dave
26/03/2013, 11h06
Gad, combien tu chargerais faire les impots d'une petite compagne incorpore?

Sinon, es-ce qu'il existe un logiciel pour le faire sois-meme?

avis au lecteur, si ton bookeeping est suffisamment solide, tu peux t,en sortir autour de 1000 $.

une première année, prévoir peut-être un frais supplémentaire de 250 a 500$ pour apprendre a se connaître... une fois la relation rodée, c'est rien de bien exceptionnel... mais moins qu'on niaise dans ton bookeeping, mieux c'est!

a la limite, les bureaux offrent le service de bookeeping sans problème a des couts avantageux... t'envoie des copies de tes comptes de banques et factures et ça se fait tout seul... ou presque.

Dave
26/03/2013, 11h09
ça se fait même a distance en utilisant des scans pdf, c'est même pas dur...

Slammer
26/03/2013, 13h21
bookeeping? tu veux dire quoi par la??

pense que j'aurais du laisse faire l'incorporation :P

manitou
26/03/2013, 14h39
Merci Gad et Dave pour m'éclairer, ne vous en faite pas au final un comptable sera requis c'est juste que j'aime être informé
avant d'agir. Je crois que Dave a visé dans le mille pas de limite et c'est vrai ce véhicule servira seulement pour aller travailler au
immeuble.

Mauvaise nouvelle, MB ne peuvent me louer je suis un particulier :-(( il ne me reste que l'achat plus compliqué pour moi ses
formule d'amortissement je n'y comprends rien. C'est pas le payer le problème c'est plutôt comment !
Merci !
Manitou

Dave
26/03/2013, 14h57
bookeeping? tu veux dire quoi par la??

pense que j'aurais du laisse faire l'incorporation :P

ta tenue de livres... tsé, un fichier simple comptable ou accomba pour enregistrer les transactions comptables de ta société... :D

manitou
26/03/2013, 15h04
Autre question si j'achète coûts avec taxe disons 48000 $
Quand Dave dit déduction 15% 1er année, 30% 2ème et 30%..... Pour les autres
Je calcule 30 % de 48000 ou de 40800$ pour la 2ème ....c'est ça dégressif si je comprend ???
48000$ -15% = 7200$ déduction 1 ère année
40800$ -30% =12 240$ déduction 2 eme année
28560$-30%= 8568 $ déduction 3 eme année ....

Suis-je dans le champs ???

Merci

Manitou

Slammer
26/03/2013, 15h06
ta tenue de livres... tsé, un fichier simple comptable ou accomba pour enregistrer les transactions comptables de ta société... :D

okay, ca c'est simple et c'est fait....

mais payer plus de 1000$ pour faire mes impots quand je fait moins de profie que ca, ca n'a pas de bon sens!!!

Slammer
26/03/2013, 15h06
Mauvaise nouvelle, MB ne peuvent me louer je suis un particulier :-(( il ne me reste que l'achat plus compliqué pour moi ses
formule d'amortissement je n'y comprends rien. C'est pas le payer le problème c'est plutôt comment !
Merci !
Manitou

pourquoi tu t'enregistre pas comme compagnie alors?

Dave
26/03/2013, 15h07
Merci Gad et Dave pour m'éclairer, ne vous en faite pas au final un comptable sera requis c'est juste que j'aime être informé
avant d'agir. Je crois que Dave a visé dans le mille pas de limite et c'est vrai ce véhicule servira seulement pour aller travailler au
immeuble.

Mauvaise nouvelle, MB ne peuvent me louer je suis un particulier :-(( il ne me reste que l'achat plus compliqué pour moi ses
formule d'amortissement je n'y comprends rien. C'est pas le payer le problème c'est plutôt comment !
Merci !
Manitou

non, Ga n'avait pas ciblé la bonne catégorie de véhicule routier, c'est ti-dave qui a raison...

Ga parlait des véhicules de promenade qui se qualifie catégorie 10.1 avec limitation de valeur a 30 000 $ plus taxes a l'achat ou avec les limitations a la location qui permettent de louer des chars de 41 000 $ plus taxes sans partie non déductible...

tse, wtf, tu déduis une location d'un char de 41 000 mais acheter, tu es limité a 30 000 plus taxes... :roll: m'enfin...

jaimeleschars
26/03/2013, 15h09
bookeeping? tu veux dire quoi par la??

pense que j'aurais du laisse faire l'incorporation :P
Tenue de livre
Tes moindres revenus, tes moindres dépenses, tout doit y être détaillé.

manitou
26/03/2013, 15h10
pourquoi tu t'enregistre pas comme compagnie alors?

Trop tard ! Les prochains blocs !

jaimeleschars
26/03/2013, 15h12
Trop tard ! Les prochains blocs !
Tu pourrais pas transférer tes blocs dans une compagnie de gestion immobilière? Il me semble que ça serait pas mal plus simple et avantageux surtout si tu en as plusieurs!

manitou
26/03/2013, 15h16
Tu pourrais pas transférer tes blocs dans une compagnie de gestion immobilière? Il me semble que ça serait pas mal plus simple et avantageux surtout si tu en as plusieurs!

C'est pas aussi simple ! Les prochains seront en fiducie sûrement ! Pour l'instant j'en ai assez .
J'suis heureux comme ça mais fini à mon nom personnel !

Manitou

Dave
26/03/2013, 15h18
Autre question si j'achète coûts avec taxe disons 48000 $
Quand Dave dit déduction 15% 1er année, 30% 2ème et 30%..... Pour les autres
Je calcule 30 % de 48000 ou de 40800$ pour la 2ème ....c'est ça dégressif si je comprend ???
48000$ -15% = 7200$ déduction 1 ère année
40800$ -30% =12 240$ déduction 2 eme année
28560$-30%= 8568 $ déduction 3 eme année ....

Suis-je dans le champs ???

Merci

Manitou

c'est ça, 7200 $ l'année de l'acquisition, 12240 aprèes, 8568... en passant, ça va être 15% d'amortissement peu importe le moment ou tu achète dans l'année.

Dave
26/03/2013, 15h22
okay, ca c'est simple et c'est fait....

mais payer plus de 1000$ pour faire mes impots quand je fait moins de profie que ca, ca n'a pas de bon sens!!!

Fixes tu le prix de vente de tes remorques en fonction des revenus de tes clients ??? :roll:

un service est facturé sur la base de la valeur qu'il représente, sans égard a ton profit. Si tu ne fais même pas 1000 $ de profit avec ta société, c'est qu'il était inutile de l'incorporer car les frais corporatif mange le petit profit que tu fais... et encore, si tu te paie un salaire, ton profit y passe via les salaires...

manitou
26/03/2013, 15h22
c'est ça, 7200 $ l'année de l'acquisition, 12240 aprèes, 8568... en passant, ça va être 15% d'amortissement peu importe le moment ou tu achète dans l'année.

Merci Dave !
Je viens de tout comprendre ! Yahou!
Bon pas le choix je vais acheter !

Manitou

Dave
26/03/2013, 15h31
C'est pas aussi simple ! Les prochains seront en fiducie sûrement ! Pour l'instant j'en ai assez .
J'suis heureux comme ça mais fini à mon nom personnel !

Manitou

fiducie.... :roll: véhicule fiscal complexe qui ne fait bander que les fiscalistes qui chargent 300 $ de l'heure pour les créer...

anyway, les lois viennent a changer pour éviter les petites passes-passes avec les fiducies. Les seules vraies fiducies qui resteront une vrai véhicule fiscal honnête seront les fiducies testamentaires pour le conjoint survivant pour éviter le paiement de colossale somme d'impôt au moment du décès du premier conjoint. cependant, quand le second conjoint décèdera, il sera temps de passer a la caisse, pour l'impôt...

Dave
26/03/2013, 15h38
Tu pourrais pas transférer tes blocs dans une compagnie de gestion immobilière? Il me semble que ça serait pas mal plus simple et avantageux surtout si tu en as plusieurs!

il pourrait toujours rouler ses blocs par roulement fiscal dans le cadre des articles de la loi LIR aux paragraphes qui s'appliquent pour éviter l'imposition au moment de sa disposition de ses blocs en faveur de sa compagnie. Par contre, je suis loin d,être si convaincu du bienfait de créer une société pour des blocs appartements. surtout si c'est son seul revenu. des blocs, c'est quand même stable comme revenus... a moins que ses revenus dépassent largement ses besoins financiers...

Slammer
26/03/2013, 15h59
Fixes tu le prix de vente de tes remorques en fonction des revenus de tes clients ??? :roll:

un service est facturé sur la base de la valeur qu'il représente, sans égard a ton profit. Si tu ne fais même pas 1000 $ de profit avec ta société, c'est qu'il était inutile de l'incorporer car les frais corporatif mange le petit profit que tu fais... et encore, si tu te paie un salaire, ton profit y passe via les salaires...

un colleque de travail m'as vendu sa compagnie pour des pinottes (100$), donc, ca m'a coute 150$ pour transfere le tout et je sais que je dois payer un 80$ au registre des compagnie a chaque annee. Il a tout le temps fait ses impots lui-meme et jamais eu de trouble....c'est ca que je trouve bizarre, juste a cause que je decide de donne le contrat a quelqu'un, que ca me coute une fortune.

C'est un trip d'avoir une compagnie mais si c'est si cher a faire rouler, je fait faire ca personnelle, deja que c'est une deuxieme job, pour ca que j'ai pas un gros chiffre d'affaire....apres ca, on se pose la question pourquoi les quebecois ne sont pas des entrepreneur nee....

manitou
26/03/2013, 16h35
"Un sprinter ca 4 places assises?" GAdriver

Non GA, c'est un Fourgon 2 places, j'avais un Chevrolet Express avant et j'ai jamais eu de problème , mais v'la 7 ans j'ai acheter
mon camion et j'ai mis mon camion dans la colonne des dépenses sans savoir que je ne pouvais faire ça ! Et en une année :-(

Dave
26/03/2013, 16h59
un colleque de travail m'as vendu sa compagnie pour des pinottes (100$), donc, ca m'a coute 150$ pour transfere le tout et je sais que je dois payer un 80$ au registre des compagnie a chaque annee. Il a tout le temps fait ses impots lui-meme et jamais eu de trouble....c'est ca que je trouve bizarre, juste a cause que je decide de donne le contrat a quelqu'un, que ca me coute une fortune.

C'est un trip d'avoir une compagnie mais si c'est si cher a faire rouler, je fait faire ca personnelle, deja que c'est une deuxieme job, pour ca que j'ai pas un gros chiffre d'affaire....apres ca, on se pose la question pourquoi les quebecois ne sont pas des entrepreneur nee....

http://profilefrancais.intuit.ca/logiciel-impot-professionnel/profile-payezpourun.jsp

tsé slammer, une société incorporé, pour remplir ta T2 tout seul, ça va te coûter 200 $ plus taxes avec le logiciel et j'ai hâte de voir si tu sais remplir une T2 et une CO17... ;)

Dave
26/03/2013, 17h06
"Un sprinter ca 4 places assises?" GAdriver

Non GA, c'est un Fourgon 2 places, j'avais un Chevrolet Express avant et j'ai jamais eu de problème , mais v'la 7 ans j'ai acheter
mon camion et j'ai mis mon camion dans la colonne des dépenses sans savoir que je ne pouvais faire ça ! Et en une année :-(

disons que dans un cas comme ça, si tu passerais en révision fiscale, ça ne serait pas la fin du monde... oui ils corrigeraient cette année mais par la suite, on ferait un amendé sur les années subséquentes pour ajouter la DPA sur le camion capitalisé et tu ne serais pas réellement si perdant en bout de ligne, toutes les années mises ensemble...

Pour le reste, si c'est 2 places assises, c'est catégorie 10 matériel roulant... m'a te dire que j'ai ben plus de misère avec ceux qui mettent leur pick up crew cab shinné a 65 000 $ dans cette catégorie la.

si tu tombes en vérification fiscale un jour et que tu fournis ton logbook au vérificateur fiscal et qu'il t'écoeure avec ça, je prendrais son nom en note et j'y dirais que tu sais que tu vas gagner en appel même s'il cotise, et que tu peux faire une plainte en déonthologie contre lui... il n'a aucune raison d'être arrogant ou baveux avec ce genre de véhicule, c'est un loss garantie s'il décide de couper ça et il va en prendre plein la gueule...

:roll:

manitou
26/03/2013, 17h42
C'est justement aussi Dave le véhicule va servir seulement pour ça ! C'est la raison de la question initial, je veux faire les choses
correctement et non fourrer le système quand j'vais mettre du Diesel ce sera pour lui et non pour le personnel ...

DUB666
26/03/2013, 22h37
un colleque de travail m'as vendu sa compagnie pour des pinottes (100$), donc, ca m'a coute 150$ pour transfere le tout et je sais que je dois payer un 80$ au registre des compagnie a chaque annee. Il a tout le temps fait ses impots lui-meme et jamais eu de trouble....c'est ca que je trouve bizarre, juste a cause que je decide de donne le contrat a quelqu'un, que ca me coute une fortune.

C'est un trip d'avoir une compagnie mais si c'est si cher a faire rouler, je fait faire ca personnelle, deja que c'est une deuxieme job, pour ca que j'ai pas un gros chiffre d'affaire....apres ca, on se pose la question pourquoi les quebecois ne sont pas des entrepreneur nee....

Le fait d'être incorporer ou non n'a rien à voir avec l'entreprenneur. D'un point de vue économique, ça sert à rien d'être incorporé si tu laisses pas beaucoup de cahs dans la corpo....

Slammer
27/03/2013, 07h50
Le fait d'être incorporer ou non n'a rien à voir avec l'entreprenneur. D'un point de vue économique, ça sert à rien d'être incorporé si tu laisses pas beaucoup de cahs dans la corpo....

surment mais pour faire affaire avec une couple de fois avec Revenue Quebec, maudit que c'est tout le temps long et compliquer avec eux :P

Slammer
27/03/2013, 07h51
http://profilefrancais.intuit.ca/logiciel-impot-professionnel/profile-payezpourun.jsp

tsé slammer, une société incorporé, pour remplir ta T2 tout seul, ça va te coûter 200 $ plus taxes avec le logiciel et j'ai hâte de voir si tu sais remplir une T2 et une CO17... ;)

es-ce que ca aurait ete mieux d'etre enregistre a la place d'inc?

Dave
27/03/2013, 12h03
es-ce que ca aurait ete mieux d'etre enregistre a la place d'inc?

dans ton cas, c'est ce que je ferais... les opérations, je les rapatrierais dans une entreprise enregistrée qui est la même personne que toi et je laisserais la cie incorporée allez en veilleuse... quoique le maudit 79 $ d'entreprise du québec... pis fuck, je la fermerais.

DUB666
27/03/2013, 12h51
dans ton cas, c'est ce que je ferais... les opérations, je les rapatrierais dans une entreprise enregistrée qui est la même personne que toi et je laisserais la cie incorporée allez en veilleuse... quoique le maudit 79 $ d'entreprise du québec... pis fuck, je la fermerais.

+ 1

En plus, en étant enregistré tu pourrais avoir des dépenses qui te donnerait au final des pertes qui viendrait réduire ton revenu imposable personnel (frais de bureau à domicile etc)

C'est quoi au juste ta business?

Dave
27/03/2013, 14h10
il vend des accessoires de vtt... rien de super risqué et il pourrait prendre une assurance responsabilité professionnelle au pire pour se protéger, et la déduire dans ses dépenses.

Slammer
27/03/2013, 15h19
j'en ai prit une assurance....mais maudit marde, les assurances n'aide pas que tu fasse le commerce chez vous!!!

DUB666
28/03/2013, 11h19
Allors je vois aucune raison d'être incorporé.....

Dave
28/03/2013, 11h49
j'en ai prit une assurance....mais maudit marde, les assurances n'aide pas que tu fasse le commerce chez vous!!!

plein de monde s'incorpore par peur d'avoir peur... surtout en général la responsabilité civile mais d'une autre manière, les créanciers finissent souvent par prendre des cautionnement des actionnaires dans les corpos et quand tu es individuel, tu peux prendre une assurance responsabilité aussi alors, le filet de sécurité de l'incorporation n'existe pas autant que le monde peuvent le penser... :roll:

Slammer
28/03/2013, 14h07
ouin, je commence a le savoir en maudit!!!

Es-ce qu'il y a une grosse different entre l'enregistrement et le inc?

et surtout, cote cout annuelle?

DUB666
28/03/2013, 21h30
ouin, je commence a le savoir en maudit!!!

Es-ce qu'il y a une grosse different entre l'enregistrement et le inc?

et surtout, cote cout annuelle?

En partant, t'as pas 2 rapports d'impôts à faire. Une comptabilité de base avec Exel fait la job....pas de livre des minutes et de statuts à tenir à jours....bref, oui, c'est moins dispendieux. Et dans ton cas, tu pourras déduire des dépenses de ta maison ce qui pourra probablement créer des pertes fiscales (tu fais déjà la dépense de toute façon) donc tu vas en plus économiser de l'impôt....

Une corpo c'est bon pour faire du fractionnement de revenu et surtout si tu n'a pas besoins de 100% du revenu et que tu veux faire du placement. Sinon, comme Dave le dit, pour le légal c'est pas un gros risque pour toi...

Slammer
29/03/2013, 08h58
on apprend de ses erreures, merci les amis :)