PDA

Voir la version complète : periode de rodage - moteur neuf



HyperTech
16/04/2013, 17h24
je vien de tomber sur ce site qui m'a pas lair tres serieux, sauf que j'ai quand meme des doutes sur l'efficaciter de sa technique de rodage...en gros, bien rechauffer le moteur et ensuite, conduire de facon TRES sportive. c'est quoi que vous en penser? foutaise ou reel? http://www.mototuneusa.com/break_in_secrets.htm

marc787
16/04/2013, 20h09
Exact, moi il ne m'ont pas donné de période de rodage pré-défini pour mon char je n'est rien suivi de sa et il fonctionne pourtant à merveille!

Mathmatic
16/04/2013, 20h13
Pour les autos diesel parait que ça peut être très long et influencer grandement la consommation. BMW demandait 5000kms de rodage dans mon cas avec une procedure spécifique pour les premièrs 2000kms et une autre pour 2000-5000kms. Je sais pas a quel point ça peut affecter de pas la respecter.

nicroll
16/04/2013, 21h17
sur les forums VW TDI, le consensus est que le moteur doit être conduit de façon sportive dès qu'il est réchauffé, même neuf, et ce principalement pour le turbo, de plus plusieurs tests ont prouvé qu'avec les TDI qui ont des maintenant des filtres à particules «babying the engine is never a good idea !» ... quand au rodage général du moteur, à partir de 50000 kms la compression maximale commence à être atteinte dans les cylindres, donc dans le cas d'un TDI la période de rodage est longue... et on le sent vraiment à la longue, le moteur change progressivement, le son aussi et la poussée aussi...

Francis F
16/04/2013, 22h51
On est rendu en 2013. Comme GA le dit, le rodage, c'était à l'âge de pierre. Une voiture moderne n'a pas besoin de rodage.

basile
17/04/2013, 10h55
Oui on lit souvent que les moteurs sont pré-rodés en usine , je voudrais savoir par qui ? et quand? quant on voit la cadence de sortie en bout de chaine de montage, donc ce n'est pas vrai , pour moi.. Pour les diesels modernes, non, il ne faut pas tirer dessus comme un malade, juste ne pas faire de petits parcours à froid, ni trop de ville , faire un bon kilométrage annuel de préférence sur route et autoroute , ou rouler toute la journée comme les taxis. Ça Bien sur on ne le dit pas aux clients, car ce n'est pas vendeur..

nicroll
17/04/2013, 11h18
Donc récapitulons.

Tu achète un char diesel 6-7000$ plus cher que le modèle à essence en pensant rentabiliser cet "invetissement" en économisant sur l'essence.

Vite, tu te rends compte que tu à :
-un 800$+/100 000km dans une timing belt
-Des changements d'huile synthec a 100$
-le battre pendant les 50 000 premiers km
-Si c'est comme les trucks diesel, les injecteurs sont toujours "arvollés"

À quoi bon acheter cette vidange alors?

Isshhh je reste speechless devant tant d'amalgame et d'incompréhension ! Ne t'inquiètes pas GAdriver, la vie t'apportera un jour la sagesse et la capacité de réfléchir avant de sortir des absurdités pareilles !

idun
17/04/2013, 11h27
à mon premier changement d'huile (sur le Venza il me semble), j'ai voulu le faire en avance (genre 5000km au lieux de 8000km) et le dealer m'a dit d'attendre car j'avais une huile de rodage... alors, est-ce vrai qu'il n'y a plus de rodage sur les moteurs modernes ?

Joe 123
17/04/2013, 11h59
Chez Subaru aussi on me disait d'attendre le 6 000km ( En 2003 c'était ce chiffre là) avant le premier changement d'huile et pas avant ça....!!!

Dooum
17/04/2013, 12h11
Dans le manuel de la honda civic 2012 ils disent d'aller doux les 600 premier miles (1000km) et pas rien remorquer. Aussi d'aller doux avec les brakes les 300 premier km.

idun
17/04/2013, 13h46
C'est une norme de l'industri lourde, je savais pas qu'il y avait ca dans les chars. C'est vrai ou une fabulation de préposé de rendez-vous ou de technicien de service?

c'est l'aviseur technique qui m'avait dit ça... je suis certain à 75% que c'était pour le Venza (sinon c'était chez Mazda)... et on recule pas loin... fin 2010/début 2011.

Slammer
17/04/2013, 13h47
C'est une norme de l'industri lourde, je savais pas qu'il y avait ca dans les chars. C'est vrai ou une fabulation de préposé de rendez-vous ou de technicien de service?

je crois que c'est une fabulation pour te voire plus rapidement.

Meme dans le manuelle du proprio, ils le disent pas de faire une vidange d'huile plus courte.

Chang
17/04/2013, 18h53
Pour le changement d'huile plus tôt (quand il est à une intervalle de 15 000 km comme chez VW et autres) je ne crois pas que ce soit si mauvais. On ne sait pas combien de temps l'auto a traîné dans la cour de l'usine, puis du port, puis du dépositaire du chemin de fer, puis d'un centre de distribution, puis d'un dealer, puis de peut-être un autre dealer avec des démarrages/arrêts fréquents du moteur.

Alors enlever cette huile là assez rapidement n'est pas si néfaste. Minou avait déjà écrit avoir lu qu'il fallait même sortir ça du moteur au plus vite mais je ne me rappelle plus où.

HyperTech
17/04/2013, 19h03
ouai, ca serait le fun d'avoir des sources. parce qu'il y a plusieur theorie a ce sujet.

Francis F
17/04/2013, 19h12
Pour le changement d'huile plus tôt (quand il est à une intervalle de 15 000 km comme chez VW et autres) je ne crois pas que ce soit si mauvais. On ne sait pas combien de temps l'auto a traîné dans la cour de l'usine, puis du port, puis du dépositaire du chemin de fer, puis d'un centre de distribution, puis d'un dealer, puis de peut-être un autre dealer avec des démarrages/arrêts fréquents du moteur.

Alors enlever cette huile là assez rapidement n'est pas si néfaste. Minou avait déjà écrit avoir lu qu'il fallait même sortir ça du moteur au plus vite mais je ne me rappelle plus où.

J'ai toujours suici les manuels du propriétaires. Jamais eu de problème. J'ai eu ma Volvo à 80 000 km. Le changement d'huile était frais fait. J'ai fait 12500 km avant ma première vidange (Volvo recommande 12 000). Quelques jours avant de faire ma vidange, mon huile était à peine sale et son niveau n'a pas bougé en 12 000 km. J'avais fait 15 000 km avec mon Accord sans aucun problème. 10 000 km avec ma Focus. Huile toujours claire et niveau max.

Je ne suis pas un fan de la sur-mécanique. Déjà que chez Mazda, on recommande 8000 km en Amérique et 16 000 km en Europe (incluant la Scnadinavie qui a notre climat) pour un même modèle équipé d'un même moteur.

lizlec
18/04/2013, 09h01
Le rodage est effectivement pas mal moins important qu'avant, mais vous devriez quand même vérifier votre manuel du proprio ... mon Sorento effectivement recommandait de ne pas remorquer pendant les quelques miliers de kilomètres, de varier notre vitesse et d'éviter les hauts régimes. Pour la Kizashi c'était semblable de mémoire, mais sans la mention du remorquage car c'est pas recommandé tout court :-P

vusouvum
21/04/2013, 14h57
Sur tous mes Toyota et Honda, le manuel du propriétaire parlait de 800 à 1000km de rodage, et environs 200km (de mémoire) pour les freins. Sur ma moto, une BMW, le manuel parle même d'éviter l'huile synthétique pour les premiers 10 000km, sous prétexte que ça retarde le rodage. À défaut de tout connaître, comme certains ici, je lis et respecte les conseils des manufacturiers.

Joe 123
21/04/2013, 15h44
Sur tous mes Toyota et Honda, le manuel du propriétaire parlait de 800 à 1000km de rodage, et environs 200km (de mémoire) pour les freins. Sur ma moto, une BMW, le manuel parle même d'éviter l'huile synthétique pour les premiers 10 000km, sous prétexte que ça retarde le rodage. À défaut de tout connaître, comme certains ici, je lis et respecte les conseils des manufacturiers. Sages paroles!;)

mrhappy002
21/04/2013, 16h29
Isshhh je reste speechless devant tant d'amalgame et d'incompréhension ! Ne t'inquiètes pas GAdriver, la vie t'apportera un jour la sagesse et la capacité de réfléchir avant de sortir des absurdités pareilles !

Ne retiens pas ton souffle... ;o)