PDA

Voir la version complète : 3 enfants



Jean-i
24/04/2013, 15h17
Bonjour, comme le dit le titre moi et ma femme sommes en dilemme. Nous avons deux jeunes filles et nous songeons à avoir un troisième enfant lorsqu'elles auront 3 et 5 ans. Je sais que parmi vous il y en a qui ont 3 enfants ou plus. J'aimerais savoir comment ça se passe pour vous. Est-ce vraiment une grosse différence entre 2 et 3 enfants ? Est-ce que ça implique beaucoup de compromis (espace, budget, temps,....). Merci de me partager votre expérience.

HyperTech
24/04/2013, 16h20
vas-y, on a juste une vie a vivre et sa l'apporte tellement d'amour dans la famille des enfants. c'est sure qui faut que tu aille un vehicule genre minivan ou suv 7 pass.

MisterT
24/04/2013, 16h35
J'ai trois filles... 6ans, 3 ans et 5 mois.

Oui, beaucoup de compromis vu qu'on n'a que deux mains.

Beaucoup plus de coordination, mais la plus vieille nous aide et anime la plus petite. Niaiserie, on n'a qu'une voiture qu'on peut embarquer les cinq dedans. Si on doit se passer du Sorento une journée c'est problématique. Exemple, mon concessionnaire où j'ai acheté doit changer un morceau de plastique dans ma valise. Ça prend une demi-journée. La navette le matin prendrait 1h30 à venir à mon bureau et il n'y en a pas pour le retour le soir. Habituellement, nous allions porter la voiture la veille et venir la chercher le soir. Là, on manque de place dans la PIF mobile pour faire cette méthode... Pour faire cela, je vais surement aller me louer une voiture pour la journée...(la pièce vaut plus que 850$ :) ).

Espace, les deux plus vieilles ont pris une chambre qu'elles partagent. Auto, elles sont ensemble sur la banquet du milieu. Si j'avais à refaire, je prendrais un van pour l'accès plus facile à la ranger arrière et pouvoir mettre plus de stock. Exemple, avec un côté de la troisième rangée ouverte, la poussette graco n'embarque pas dans la valise du sorento. On peut se promener avec une poussette parapluie (merci la neige est finie!), mais la petite se tien moyen la tête. Bref, c'est soso.

Espace 2. Moi le plus dure, je pensais arrêter après deux....le retour de la swing et la table à pour les couches dans le salon/salle à manger est difficile. On venait de descendre tout les jouets dans la salle de jeu du bas pour avoir le RDC clean....

$$...bien c'est une personne de plus. Alors congé maternité (ma conjointe tombe à 70 et 55%). Les activités coûtent 1 de plus. C’est à dire garderie, sorties, etc. Faut le prévoir. Juste la garderie, si tu as 7$, c'est 52 * 5jrs * 7$ = 1,820$. À l'école, ce sont les journées pédagogiques que tu payes triple...bref rentable de prendre congé et faire une rotation avec des amis. Voyage...on a passé au camping. Chambre d'hôtel sont fait pour 4 personnes....c'est soit une deuxième chambre ou un petit lit dans les jambes.

Temps : Bien, nos deux filles étaient autonomes. Alors on pouvait faire d'autres choses sans trop devoir fournir. À 19h30, on avait notre soirée :) Là, on donne le bain et le boire...on va se coucher avec la dernière à 10h30. Bref, pas de temps sans enfant au début. Le bug pour ma part, c'est d'avoir vécu cela, j'ai comme un demi-deuil :)

Ahh le pire....le retour des ost* e couches! Je ne sais pas. On dirait que j'ai aucun vouloir de les faire. Avant ça ne me dérangeait pas...mais j'ai l'impression du break qu'on a eu entre la deuxième et la troisième qui me fait perdre mon vouloir.

Aussi, je n'ai pas de famille par ici. On aime sortir en couple car c'est important de ne pas oublier le couple aussi. Une gardienne de soirée coûte plus cher et c'est rare qu'une tite jeune accepte pour trois enfants.

Mais comme tous le dit…Le sourire me fait oublier beaucoup de chose. Aussi, les désagréments vont disparaitre dans les prochaines années…pour faire place à la pré-ado

P.S. : Stat parlant, si tu es le père bio des deux premières filles, tu as 80% de chance d'avoir une autre fille! Fait toi un sous-sol!!!!

Dave
25/04/2013, 09h46
salut Jean, j'ai vu ta question hier et j'ai pris un peu de temps pour y penser pour te donner une réponse honnête. de mon côté, j'ai 4 enfants qui ont maintenant : 6.25, 4.5, 2.25 et le bébé est maintenant à 13 mois.

quand mon 3e est arrivé, je t'avoue, j'ai trouvé que la coche était grosse pour 2 raisons. La première, sans dire que ma femme est tombé enceinte par "accident", 2 ans plus tard, on ne figure toujours pas quand le 3e a été conçu, c'est une grossesse surprise, et le pire, c'est qu'on faisait quand même assez attention. Disons que ma femme n'était pas prête à l'arrivé du 3e et elle était encore sous le choc. La seconde raison, c'est que mon 2e avait 27 mois et il n'était pas très avancé dans son langage à ce moment là, parce qu'il a fait des ôtites à répétition bébé qui ont ralenti son audition et son langage, disons qu'il pleurait beaucoup et criait beaucoup à ce moment là. J'avoue que tout ça m'a un peu dépassé par moment... et je trouvais ça très occupant au début mais ça s'est placé assez rapidement et on en a même fait un autre, par insouciance.

Moi de mon expérience, si ça vous tente d'avoir un 3e enfant, le fait d'attendre que la 2e ait 3 ans, c'est vraiment un bon move parce que je trouve que la coche de la "lourdeur" des enfants entre s'occuper et encadrer/éduquer commence à 3 ans. j'aime dire le avant/après 3 ans..

Pour le reste, je te dirais que si tu te cherches des raisons de ne pas en avoir 3, c'est sacrament plus facile que de trouver des raisons d'en avoir 3 ou 4. mais il reste une chose à la fin d'importante, autant que je peux être fatigué, autant que je peux avoir l'impression d'être débordé par moment, autant que je peux avoir l'impression que tout va trop vite. Autant que, personnellement, le sentiment d'accomplissement et d'achievement, avec ma famille, c'est exceptionnel. Je ne peux pas parler pour les autres mais personnellement, beaucoup de chose ont souvent été facile dans ma vie. L'école a toujours été terriblement facile dans ma vie et j'oserais dire que je suis un underachiever scolaire de la manière que j'aurais pu faire plus, dans un programme plus dur (et j'ai 2 baccs et un diplôme court de second cycle). Par contre, avoir 4 enfants, je peux le dire, je suis allé au bout de moi-même, j'ai atteint mes limites et j'ai buché et j'ai trouvé ça dur... Pour moi, le sentiment d'accomplissement de le faire est exceptionnel et je ne regrette rien... dans la vie, on sous-estime l'accomplissement familial et les efforts déployer pour avoir des enfants.

est-ce qu'il y a des choses que je trouve "plate" ? oui... c'est complexe opéré la vie familiale et les garderies. mon dernier n'a toujours pas de place en garderie et j'ai une femme à la maison sans revenu depuis décembre. j'ai perdu mon emploi fin janvier et ça m'a pris un mois recommencé à travailler et passer au travers du choc. La pression financière est grande et je gagne bien ma vie pourtant. disons que là, chaque mois, je suis dans une spirale où on arrive kiff en clisse sinon je fais un peu de trou. et honnêtement, je ne peux pas vraiment descendre mon train de vie de beaucoup sinon, y'a juste plus de vie... ça, c'est chiant... et j'ai pas de solution facile, le petit aura sa place en garderie entre fin juillet et début septembre, faut tougher le temps qui reste... Autre point, ma blonde était professionnelle en admin et là, elle veut retourner travailler à temps partiel, dans une job plutôt relax, de niveau technicienne. par contre, j'ai pas besoin de beaucoup de revenu de sa part pour vivre décemment... heureusement.. en même temps, je rêve d'une audi et là, je suis loins de ça... disons que si ma femme peut aller se chercher un petit 20 000 $ annuel de salaire, ça devrait aller par contre, mais je devrai passer un 6 à 12 mois pour me refaire une santé financière... et comme malheur n'arrive jamais seul, je viens de découvrir un vice de pose de fenêtre dans mon sous-sol cette semaine par mon installateur en 2012 et j'avais de la moissisure dans mes murs, et j'ai de gros travaux à faire et une bataille de réclamation de garantie à entreprise... bref, du gros fun sale...

L'autre point, selon ton boulot, moi je suis professionnel, c'est très dur de concilier la famille et les enfants... très très dur... disons que dès que je dépasse le 42.5 heures semaines, ça paraît à la maison... mais ça, même avec 2 enfants, ça peut arriver. mon plus grand, qui est très gentil et très facile, me dit souvent qu'il s'ennuie quand je dépasse le 42.5heures semaine de boulot... mettons que je comprends que la carrière et les longues heures seront plsu réalistes quand j'aurai 40 ans... et là, je ne serai plus réveillé la nuit.

Au final, je te dirais que mes 15 derniers mois ont été dur mais en même temps, passer au travers de durs moment, ça rend fier... c'est satisfaisant. J'ai eu une bonne réflexion sur ma carrière et la place de celle ci dans ma vie. j'ai changé d'emploi 2 fois, une fois malgré moi et je te dirais que je suis proche d'y aller comme travailleur autonome bientôt, ce qui va de soit dans ma profession. ce que j'ai trouvé le plus dur d'être support de famille, c'est que j'aurais peut-être aimé me réorienter dans la dernière année mais ayant des contraintes de revenus à générer, j'ai continuer dans ce que je savais faire et ce que j'étais capable de me faire payer à faire...

merlin_toutankhamon
25/04/2013, 09h58
Excellent texte, mon ami...

Sames
25/04/2013, 17h26
En réponse a Dave:

Très bon texte et tu exprimes bien ce qui est le plus important à mon avis: la famille et les amis sont la seule vraie richesse dans la vie...

Frange
25/04/2013, 17h46
Moi je ne crois pas qu'un jour je serai capable d'Avoir des enfants, je n'ai pas la patience pour le faire. Et je suis assez responsable pour savoir que quand tu te sens pas capable d'avoir des enfants, ben t'en fait pas, plutot que d'en faire et de mal les élever.

Dr Duke
25/04/2013, 17h52
Moi je ne crois pas qu'un jour je serai capable d'Avoir des enfants, je n'ai pas la patience pour le faire. Et je suis assez responsable pour savoir que quand tu te sens pas capable d'avoir des enfants, ben t'en fait pas, plutot que d'en faire et de mal les élever.

c'est drette ça que je me suis dit depuis que j,ai l'age de procreer ... c'est plate , mais c'est ça :(

MisterT
25/04/2013, 17h56
[...] je n'ai pas la patience pour le faire.[...]

Ah moi, ça pour les faires, j'ai eu de la patience bien en masse :)

Dave
25/04/2013, 20h38
En réponse a Dave:

Très bon texte et tu exprimes bien ce qui est le plus important à mon avis: la famille et les amis sont la seule vraie richesse dans la vie...

ça c'est libre à chacun de déterminer ce qui est la richesse de sa vie et ce qui est important. mais avoir une famille, ça demande de faire des sacrifice ailleurs ou d'accorder moins d'importance à certaines choses...

Dave
25/04/2013, 20h41
Moi je ne crois pas qu'un jour je serai capable d'Avoir des enfants, je n'ai pas la patience pour le faire. Et je suis assez responsable pour savoir que quand tu te sens pas capable d'avoir des enfants, ben t'en fait pas, plutot que d'en faire et de mal les élever.

je te dirais plutôt que si chaque homme attendait réellement d'être prêt à avoir des enfants pour en avoir, l'être humain serait en voie d'extinction... tu ne te sens pas toujours prêt à saute... comme en parachute... tu saute calice et tu y penses à deux fois...

Pour le reste, c'est pas si pire que ça... au contraire, ça te la pratiquerait en tabarnac ta patience..

ah oui, bullshit sur ton texte pour une chose... les enfants nous rendent meilleur... c'est une des seule chose au monde qui peuvent nous forcer naturellement à nous améliorer... facque... si t'en veux pas, c'est que tu es trop pisou... that's it..

Dave
25/04/2013, 20h42
Ah moi, ça pour les faires, j'ai eu de la patience bien en masse :)

tu sais qu'après 8 à 14 minutes, les filles commencent à se tanner.. ben beau la patience, mais abouti sacrament aussi... :p

MisterT
25/04/2013, 21h04
tu sais qu'après 8 à 14 minutes, les filles commencent à se tanner.. ben beau la patience, mais abouti sacrament aussi... :p

Non, moi ça n'a pas été un one shoot comme toi :) 14 mois, 13 mois et 3 mois...

jaimeleschars
25/04/2013, 22h15
Moi je ne crois pas qu'un jour je serai capable d'Avoir des enfants, je n'ai pas la patience pour le faire. Et je suis assez responsable pour savoir que quand tu te sens pas capable d'avoir des enfants, ben t'en fait pas, plutot que d'en faire et de mal les élever.
T'es peut-être juste pas rendu là. Avant aussi je disais ça, pis à force d'avoir des enfants qui naissent partout autours de moi, je me suis découvert une fibre parentale assez développée et là j'ai hâte d'en avoir! Dans le fond, j'avais juste peur de l'inconnu et je n'étais pas rendu à l'étape "vie familiale"

DUB666
25/04/2013, 22h45
On est jamais prêt à avoir des enfants/ mais quand le premier arrive, il y a quelque chose qui pousse en dedan qui fait que finalement on est capable de bien s'en occuper .

merlin_toutankhamon
25/04/2013, 23h38
À 42 ans, j'en voulais d'autres (je n'ai qu'une fille, 20 ans), car j'adore les enfants. Sauf qu'il faut trouver la bonne personne (patience = critère #1), et de mon côté, je n'ai jamais été attiré par des femmes plus jeunes que moi, alors... Mais aujourd'hui, à l'aube de mes 45 ans, je dois avouer que j'apprécie, pour la première fois de ma vie, une vie de couple bien remplie, et de ne plus avoir à me tracasser avec les "troubles de parents: place en garderie, éducation, couches, problèmes de santé qui arrivent, etc.... Je me reprendrai en tant que grand-père, mais pas trop vite XD

Gigabyte519
25/04/2013, 23h48
Ma sœur à eu 5 enfants et c'est beaucoup pour deux parents. Moi j'en est deux et j'en voudrais bien un troisième mais ma femme est opérée. Mais le meilleur de nos jour je crois que 2-3 enfants c'est suffisant. À moins que les enfants soit éloigné en âge alors le/la plus vieux/vielle peux aidé les parents. Dans la famille à mon père 21 enfants. 3 gars et le reste des filles. Du côté de ma mère ils sont 11. Je peux dire que ca en fait des cousins, cousines, oncle, tente. Sens parlé des petit cousins et petite cousine. De nos jour c'est presque impensable avoir au t'en d'enfants.

Slammer
26/04/2013, 08h01
T'es peut-être juste pas rendu là. Avant aussi je disais ça, pis à force d'avoir des enfants qui naissent partout autours de moi, je me suis découvert une fibre parentale assez développée et là j'ai hâte d'en avoir! Dans le fond, j'avais juste peur de l'inconnu et je n'étais pas rendu à l'étape "vie familiale"

voila, on ne peux jamais le savoir temps et aussi longtemps qu'on en a pas....mais bon, c'est beaucoup moins pire de ce que le monde disent :P

Mais surtout, tu sais si ton couple est fort ou pas....c'est comme se construire une maison, bon test pour savoir si ton couple est fort!!!

Dave
26/04/2013, 09h52
voila, on ne peux jamais le savoir temps et aussi longtemps qu'on en a pas....mais bon, c'est beaucoup moins pire de ce que le monde disent :P

Mais surtout, tu sais si ton couple est fort ou pas....c'est comme se construire une maison, bon test pour savoir si ton couple est fort!!!

c'est vrai que bâtir une maison est un bon test, j'ai une amie que faire là, ça les a amené dans une spirale qui a fini en séparation... bon, son chum était un trou duc donc... :D

jaimeleschars
26/04/2013, 13h45
voila, on ne peux jamais le savoir temps et aussi longtemps qu'on en a pas....mais bon, c'est beaucoup moins pire de ce que le monde disent :P

Mais surtout, tu sais si ton couple est fort ou pas....c'est comme se construire une maison, bon test pour savoir si ton couple est fort!!!
Ah bein chez nous pour la maison c'est simple, c'est mon domaine alors c'est difficile de contester mes décisions parce qu'elles sont réfléchies et logiques. Par contre, il y a une tendance vers l'écoeurantite aiguë quand je me met à freaker pour des détails... Mais en général nos goûts vont dans le même sens... À part peut-être le maudit piano à queue qu'il va falloir absolument placer quelque part dans la maison... J'appréhende déjà!

MisterT
26/04/2013, 14h00
Ah bein chez nous pour la maison c'est simple, c'est mon domaine alors c'est difficile de contester mes décisions parce qu'elles sont réfléchies et logiques. Par contre, il y a une tendance vers l'écoeurantite aiguë quand je me met à freaker pour des détails... Mais en général nos goûts vont dans le même sens... À part peut-être le maudit piano à queue qu'il va falloir absolument placer quelque part... J'appréhende déjà!

Naaa ce n'est pas sous cet aspect les chicanes. C'est quand le gars de construction appel pour dire qu'il y a un retard, ou un coût suplémentaire ou encore qui butch sa job. Là, il arrive souvent les : «Je te l'avais dit!!»

Le goût, c'est rien comme bug.

Le bug est aussi sur l'aspect bébelles vs utilité et gestion des coûts! Des Tant qu'à y être!

Dave
26/04/2013, 14h23
Le tabarnac de "je te l'avais dit... " tabarnac, j'ai une fenêtre qui a coulé dans mon sous-sol suite à l'installation de nouvelles fenêtre l'an dernier et c'est l'isolation de l'installation la raison et là, madame me reproche d'Avoir fait changer les fenêtres... sacrament... je pouvais tu savoir crisse qu'il allait chier l'isolation de la dernière fenêtre... câlice de tabarnac de patente par contre... je capote, je suis stressé au max là... on se prend un expert en dommage pour monter notre claim de garantie... astie que je crains d'aller en procédure judiciaire... arrrrkkkkk ! sinon watch out les coûts... et les délais dans l'exécution des travaux de réparation... tsé, j'avais de la moisissure dans mes murs à cause de ça... beurkkkk...

Crisse que je suis en tabarnac...

jaimeleschars
26/04/2013, 14h37
C'est quand le gars de construction appel pour dire qu'il y a un retard, ou un coût suplémentaire ou encore qui butch sa job. Là, il arrive souvent les : «Je te l'avais dit!!»

Le goût, c'est rien comme bug.

Le bug est aussi sur l'aspect bébelles vs utilité et gestion des coûts! Des Tant qu'à y être!
Avec ma job, je deal avec ça tous les jours...

jaimeleschars
26/04/2013, 14h38
Le tabarnac de "je te l'avais dit... " tabarnac, j'ai une fenêtre qui a coulé dans mon sous-sol suite à l'installation de nouvelles fenêtre l'an dernier et c'est l'isolation de l'installation la raison et là, madame me reproche d'Avoir fait changer les fenêtres... sacrament... je pouvais tu savoir crisse qu'il allait chier l'isolation de la dernière fenêtre... câlice de tabarnac de patente par contre... je capote, je suis stressé au max là... on se prend un expert en dommage pour monter notre claim de garantie... astie que je crains d'aller en procédure judiciaire... arrrrkkkkk ! sinon watch out les coûts... et les délais dans l'exécution des travaux de réparation... tsé, j'avais de la moisissure dans mes murs à cause de ça... beurkkkk...

Crisse que je suis en tabarnac...
C'est pas si grave... C'est un problème isolé.

fredfreedom
26/04/2013, 20h28
voila, on ne peux jamais le savoir temps et aussi longtemps qu'on en a pas....mais bon, c'est beaucoup moins pire de ce que le monde disent :P

Mais surtout, tu sais si ton couple est fort ou pas....c'est comme se construire une maison, bon test pour savoir si ton couple est fort!!!


c'est vrai que bâtir une maison est un bon test, j'ai une amie que faire là, ça les a amené dans une spirale qui a fini en séparation... bon, son chum était un trou duc donc... :grin:

Effectivement, pour avoir fait du crédit hypothécaire pendant 8 ans dans une institution financière, je peux dire qu'une autoconstruction sur deux se termine en séparation à plus ou moins court terme... J'en ai fait des assumations et j'en ai vu aussi des couples qui doivent vendre la maison et que les deux retournent à loyer une fois séparés, car ils n'ont pas les moyens d'assumer seul la maison qu'ils ont bâtie ou même d'habiter un condo.

MisterT
26/04/2013, 22h07
Avec ma job, je deal avec ça tous les jours...


Naa pas pareil quand c'est tes affaires vs les affaires des autres.

Exemple, mon constructeur a oublié l'epoxy dans le coulis de ma douche en céramique... Une petite chose simple qui fini par retirer le coulis et le refaire. Ben non, environ 50 emails, 1 lettre enregistrée, plusieurs téléphone et 8 mois!

La maison en avant de chez-nous n'est pas encore terminé et on se chicane toujours avec le constructeur...

2 ans après ma construction, j'attends aussi pour terminer mon terrassement....


Une auto-construction pour en avoir financer est la gestion des imprévus. J'ai déjà eu un client qui n'a pas pu mettre de couvre plancher vu qu'il a été au max de financement. Moyenne environ de dépassement...entre 25K$ et 100K$.

Lepop
27/04/2013, 08h10
... L'école a toujours été terriblement facile dans ma vie et j'oserais dire que je suis un underachiever scolaire de la manière que j'aurais pu faire plus, dans un programme plus dur (et j'ai 2 baccs et un diplôme court de second cycle). Par contre, avoir 4 enfants, je peux le dire, je suis allé au bout de moi-même, j'ai atteint mes limites et j'ai buché et j'ai trouvé ça dur... Pour moi, le sentiment d'accomplissement de le faire est exceptionnel et je ne regrette rien... dans la vie, on sous-estime l'accomplissement familial et les efforts déployer pour avoir des enfants.

...
Tellement vrai! Et je n'ai que deux enfants mais ils obligent vraiment le dépassement de soi. Et ils te rendent tellement moins égoïste et te portent à avoir moins de jugement face aux autres. En fait, je trouve qu'ils rendent l'Homme meilleur.

Mes enfants sont maintenant très autonomes et ça fait déjà quelques années que je dis à ma femme que si elle n'avait pas été opérée, j'aurais bien aimé qu'ils aient au moins un autre frère/soeur.

Et, effectivement, à 26/30 ans, j'avais pourtant dit à ma femme que je n'étais pas convaincu de vouloir avoir des enfants...

Dave
27/04/2013, 11h20
Tellement vrai! Et je n'ai que deux enfants mais ils obligent vraiment le dépassement de soi. Et ils te rendent tellement moins égoïste et te portent à avoir moins de jugement face aux autres. En fait, je trouve qu'ils rendent l'Homme meilleur.

Mes enfants sont maintenant très autonomes et ça fait déjà quelques années que je dis à ma femme que si elle n'avait pas été opérée, j'aurais bien aimé qu'ils aient au moins un autre frère/soeur.

Et, effectivement, à 26/30 ans, j'avais pourtant dit à ma femme que je n'étais pas convaincu de vouloir avoir des enfants...

ma seule réponse sera... :D:D:D:D:D:D:D:D:D