PDA

Voir la version complète : Travail de nuit



Francis F
27/04/2013, 18h56
J'ai été nommé pour superviser la première phase de l'agrandissement de notre magasin. Ça va impliquer de travailler 2 semaines de nuit. Heureusement pas plus (je n'aurais pas accepter de toutes façons). Ça ne fait pas trop mon affaire d'aller de nuit, mais ça risque de me donner une expérience intéressante utilie dans l'avenir.

Est-ce que certains ici travaillent de nuit ou l'ont déjà fait ? Est-ce que c'est mieux de se coucher en arrivant ou d'attendre et de se lever avant d'aller travailler ? Et comment planifier les repas ?

Frange
27/04/2013, 19h14
J'ai déjà travaillé de soir mais pas de nuit. C'était de 4:30 PM à 2:00 AM. Je soupais avant d'aller travaillé et je manger qu'un ptit lunch à 9:30 le soir.

L'avantage d'un tel chiffre, c'est de pouvoir dormir longtemps le matin. Pour ceux qui aiment les grasses matinées, c'est parfait.

C'était en 2004 chez "Valmétal" à St-Germain-de-Grantham pour les curieux.

lizlec
27/04/2013, 19h49
Pour 2 semaines le best sera de virer tes journées complètement ... et de prendre tes repas de nuits comme tu le fais de jour ... bref te lever tout au plus quelques heures avant le début de ton shift pour déjeûner, prendre ton repas dans le milieu de ton shift (dîner) et souper à ton retour et prendre un peu de temps pour toi avant de retourner au lit ... bref inverser complètement ta routine ... sinon tu te retrouveras complètement épuisé au bout de tes 2 semaines et tu en auras pour plusieurs jours a être fatigué ...

Japfan
27/04/2013, 22h20
Je l'ai fais pendant 8 mois de nuit, je finissais à 7h30 je mangeais un peu et je faisais de l'Internet, ensuite j'allais me coucher vers 9h00 pour et je me réveillais vers 17h00-17h30. Ça me donnait quand même un bon huit heures de sommeil et je pouvais profiter de ma soirée un peu. Si tu as des enfants, c'est une autre paire de manches de faire arriver ça avec l'horaire des enfants, tu es chanceux que ça soit juste durant deux semaines et que ce soit à un moment où le soleil se couche-târd. Tu verras la lumière du jour un peu quand même le soir.

Boud
28/04/2013, 00h33
Je l'ai fait 2 étés, des 12h de 20h à 8h souvent 5-6 jours/semaine.

Pour ma part, j'étais incapable de dormir en arrivant. La douche, le soleil, on dirait que ça me stimulait. je m'installais couché devant la TV en arrivant et vers 10h, la fatigue arrivait et je filais jusqu'à 17h.

Pour les repas, et bien je déjeunais et soupais aux heures normales mais je dînais dans la nuit au lieu de midi.

J'ai pas détesté ça mais je crois qu'il faut être le style de personne qui dort bien généralement et qui s'endort rapidement. Ce n'est pas le cas de tout le monde.

merlin_toutankhamon
28/04/2013, 01h36
Le désavantage, est que la fin de semaine, il n'existe pas de "Bleu Jour" :p

jaimeleschars
28/04/2013, 01h51
Pour ma part, aucune difficulté à pogner le beat de nuit, mais c'était de revenir en mode "vie de jour" qui était difficile. Si c'est pour 2 semaines, décale ton horaire comme d'habitude en concordant avec ton horaire de travail de nuit. Surtout, fais attention à ne pas y prendre goût!

Francis F
28/04/2013, 09h26
Surtout, fais attention à ne pas y prendre goût!

Inquiète-toi pas pour ça ! J'aime trop profiter du jour pour ça. Et c'est juste pour 2 semaines. Et ce qui tombe bien, c'est que vendredi je travaille de 12h30 à 21h30, congé samedi et je reprend dimanche soir à 22h00 ou 23h00.

Chang
29/04/2013, 01h10
Fait 12 ans que je fais des nuits, incluant le travail étudiant.

Tu peux regarder différentes options. Présentement je fais du 19:00-07:00. J'ai déjà fait du 19h00-08h00, du 23h00 - 07h00, du 00h00 - 08h00, sans compter du 23h00 - 11h00!

Habituellement depuis que je fais des 19h00 - 07h00, pour la première nuit, je fais la grasse matinée jusqu'à midi et je suis bon pour faire jusqu'à 07h00 le lendemain. Mais là je suis claqué alors je me couche direct en arrivant à la maison, habituellement vers 07h30. Je me lève vers 14h30 - 15h00 et je vais au gym, je me fais à souper (un souper normal à l'heure normale) ensuite l'heure d'aller travailler. Je me prépare un lunch, soit des sandwiches ou du réchauffé et je mange vers les 02h00 habituellement. Puis un genre de déjeuner (un fruit avec du yogourt bien souvent) vers les 06h00. Et on recommence!

Dans mon cas, j'ai l'estomac assez solide pour, il y a une époque, me lever à l'heure du souper, enfiler un bon gros spaghetti puis aller travailler plus tard dans la soirée sans aucun problème. Alors pour les repas ça dépend de chacun.

MisterT
29/04/2013, 09h18
J'ai travaillé de nuit quelques fois quand j'étais étudiant.

Le plus dur, c'est les bruits ambient le jour quand tu essais de dormir. Achete-toi des bouchons!

La tondeuse, les camions, etc..

Moi, je n'étais pas capable d'aller me coucher le matin en arrivant. Je pitonais un peu et j'allais me coucher par la suite.

Frange
29/04/2013, 12h16
Ca Métonne de voir que ya des épicerie ouverte la nuit dans le bas St-Laurent...

need_for_speed
29/04/2013, 12h19
Ca Métonne de voir que ya des épicerie ouverte la nuit dans le bas St-Laurent... Il doit y avoir en masse de job à faire de nuit, genre placer les étiquettes de rabais, les trucks qui arrivent de nuit, etc.

Francis F
29/04/2013, 12h43
Ca Métonne de voir que ya des épicerie ouverte la nuit dans le bas St-Laurent...

Comme need_for_speed le dit... remplissage du stock. Dans notre cas, les vans arrivent le soir et sont traitées de nuit. Plus l'entretien et le ménage. Parfois des gros moves comme ce que je m'en vais faire pour préparer les travaux d'agrandissement en Supercentre.

TORAK
29/04/2013, 15h09
As tu déjà vu un chauffeur de vanne trainer des palettes avec un transpalette dans une épicerie? Appart au maxi lol

Maxi......... tu parles d'une épicerie de marde. Les fruits/légumes trop mûre et de qualité douteuse, la viande pas mangeable.....c'est beau ne pas vouloir payer cher, mais ça vaut pas cher dans ton assiette aussi.

Slammer
29/04/2013, 16h01
c'est pire chez Super C....a chaque debut du mois :P

Frange
29/04/2013, 16h58
Comme "thorax" dit, ca vaut pas cher le manger dans ce genre d'épicerie. Moi je vais toujours chez Métro. Et même là, souvent les fruits sont pas mangeables. Je suis à veuille de me faire pousser des tales. dans mon appartement.

Francis F
29/04/2013, 20h28
c'est pire chez Super C....a chaque debut du mois :P

Super C, je suis pas capable...Sur le Plateau à Hull, les lignes aux caisses se rendent jusqu'au fond du magasin la fin de semaine. À celui de Aylmer, c'est sale comme c'est pas possible...

Francis F
29/04/2013, 20h32
As tu déjà vu un chauffeur de vanne trainer des palettes avec un transpalette dans une épicerie? Appart au maxi lol

Moi non, les bonhommes arrivent tard le soir, mettaient les palettes sur le plancher. Nous on triait le stock par rangée et ensuite par section, pour finir par tout placer. Vers 5 heures du matin, on commencait à remettre les surplus dans l'entrepôt et faire le ménage.

Un peu comme ça chez nous. Le chauffeur livre la van en début d'après-midi et repart avec celle de la veille. Les gars de van la vident et la trient par rayon. Ensuite c'est placé de nuit et on traite les exceptions de jour.

Francis F
29/04/2013, 20h34
Comme "thorax" dit, ca vaut pas cher le manger dans ce genre d'épicerie. Moi je vais toujours chez Métro. Et même là, souvent les fruits sont pas mangeables. Je suis à veuille de me faire pousser des tales. dans mon appartement.

Habituellement, je vais à la fruiterie des Galleries de Hull. C'est très frais, une grande variété et moins cher que les épiceries. Mais surtout des formats variés de fruits et légumes. Comme je vis seul, un petit piment et un petit oignon sont en masse. Je gaspille sinon. Pour la viande, c'est IGA ou Metro et pour le reste, Wal-Mart.

need_for_speed
30/04/2013, 06h08
Hahha frange, tu appeles ca "du manger" Lol Hahaha! Moi aussi j'ai remarqué! :p

lizlec
30/04/2013, 07h43
Ouf fait longtemps j'ai pas entendu ce terme ... lol

Francis F
30/04/2013, 09h20
Et rien ne vaut une délicieuse collation de manger mou ! :mrgreen:

Zukatah
06/05/2013, 19h47
J'ai travaillé pendant quelques années (20h à 8h) de nuit et c'est pas évident. Pour ma part, je me levais vers 18h et je prenais un souper "normal" avant d'aller travailler. Vers une heure ou deux du matin, je prenais mon "dîner" et j'avais toujours des amandes, un peu de fromage ou quelque chose à me mettre sous la dent au cas où j'aurais faim en cours de route. Le truc, c'est de ne pas trop manger lourd (autrement tu vas t'endormir) ou de prendre trop de cafféine (tu dormiras plus le matin). Vers 8:30, en arrivant à la maison, je me faisais un déjeuner en regardant rapidement les nouvelles de la journée et j'allais me coucher vers 9:30-10h pour dormir un beau 8h avant de recommencer.

Quand l'appel de l'overtime se faisait sentir (18h à la place de 12), je faisais sensiblement la même chose, sauf que ça te scrap ton cycle et tu deviens zombie après une couple de 18 en ligne.

Francis F
06/05/2013, 22h19
J'ai fait ma première nuit hier... Je m'étais levé à 9h15 dimanche matin. Ça s'est relativement bien passé. J'ai eu un pic de fatigue vers 4h30. J'ai fait la gaffe d'aller faire un peu de paperasse pour enligner mon équipe de jour et je me suis assis derrière un ordinateur. Ensuite, à 5h15 à la pause avec le soleil qui se levait, ça m'e réveillé. En arrivant chez moi, douche, un verre de Pepsi et je me suis couché à 8h10. J'ai dormi jusqu'à 15h15. Maintenant, le défi, c'est la deuxième nuit.

Slammer
07/05/2013, 08h13
Bonne chance :)

Francis F
07/05/2013, 08h21
La deuxième nuit s'est bien passé. Trop bien même. On est en avance et si tout va bien, les 2 semaines vont finalement se limiter à une.

Slammer
07/05/2013, 10h02
bonne nouvelle ca....moins bonne pour le porte-feuille par contre ahahahaha

Francis F
07/05/2013, 15h07
bonne nouvelle ca....moins bonne pour le porte-feuille par contre ahahahaha

À court terme non, mais à moyen/long terme ça risque d'être payant.

MisterT
07/05/2013, 15h56
OK le monde de Gatineau...on trouve où il habite et on va congner chez lui le jour pour vendre des bébelles :)

Sames
07/05/2013, 16h37
OK le monde de Gatineau...on trouve où il habite et on va congner chez lui le jour pour vendre des bébelles :)

Soyez prudents, il a 13 chats et 4 chiens!!

Francis F
07/05/2013, 17h16
Et des chats de garde en plus ! :mrgreen:

Ma chatte digère encore son dernier témoin de Jéhova. Mon léopard machouille un os de facteur.

Sérieusement, vous pouve sonner tant que vous voulez... hier après-midi, le concierge a sonné plusieurs fois chez moi et je ne me suis rendu compte de rien. Ils voulaient que je bouge mon auto pour nettoyer le parking. Ils ont fait le tour !

merlin_toutankhamon
07/05/2013, 19h48
Et des chats de garde en plus ! :mrgreen:

Ma chatte digère encore son dernier témoin de Jéhova. Mon léopard machouille un os de facteur.

Sérieusement, vous pouve sonner tant que vous voulez... hier après-midi, le concierge a sonné plusieurs fois chez moi et je ne me suis rendu compte de rien. Ils voulaient que je bouge mon auto pour nettoyer le parking. Ils ont fait le tour !C'est donc vrai, que "ça" rend sourd... :p :mrgreen:

Francis F
07/05/2013, 20h06
C'est donc vrai, que "ça" rend sourd... :p :mrgreen:

Qu'est-ce que tu as dit, j'ai rien compris ? :mrgreen:

Slammer
08/05/2013, 08h35
et aveugle en plus ahahahaha