PDA

Voir la version complète : Compte-rendu - Kia Sorento LX-V6 AWD 2013 (8000km)



Supermat
23/05/2013, 15h15
Après 8000km, je suis toujours très satisfait de mon achat. Je suis décu par contre de voir que Kia ont modifié l'entretien périodique de 8000km à 6000km avec le *climat rigoureux* qu'on a supposément. Mis à part un mauvais alignement du véhicule, je n'ai pas eu de problème à ce jour.

Extérieur:
La peinture semble assez résistante mais le plastique de la grille avant cheap... Le simili-chrome a tendance à
s'écailler facilement avec recevant de la roche. Opinion personelle, ils auraient pu concevoir un plus beau mag 17''... Faut dire que même sur les autres modèles (EX et SX), c'est très ordinaire. Par contre, le capot qui s'ouvre avec des amortisseurs, c'est vraiment bien...

Intérieur:
Après de longs voyages, les bancs avants sont vraiment conforables. Manque un peu de soutien latéral mais l'assise longue compense. Avec 2 enfants en bas âges et 2 chiens, j'apprécie toujours tout l'espace qu'on a à l'intérieur du véhicule et comme j'ai la version 5 passagers, j'ai de grands bancs de rangement pratique sous le plancher. Le tissus des siège est pratique, on peu facilement y enlever le poil de chien contrairement à d'autres en simili-suède. J'apprécie moin l'emplacement du contrôle de l'ordinateur de bord (tige dans le dash) et le contrôle de l'essuie-glace arrière, on s'y habitue mais c'est mal pensé. Le système de son n'a rien d'exeptionnel mais est passable et très pratique d'avoir les prise Ipod et USB. Un bémol pour Sirius, ils sont tanant en mosus quand on s'abonne pas, ils téléphonent à toutes les 2-3 semaines.

Confort:
Ça brasse pas mal... Sur autoroute c'est correct mais lorsque la route se désagrège (surtour dans le bas du fleuve) on le ressent rapidement. Par ce fait, on sent que le chassis est solide et ça augmente le plaisir de conduire. Je ne peu pas dire que j'ai été déçu sur ce point car vouloir le confort total, c'est une fourgonette que j'aurait acheté.

Performances:
Rien à dire sur le moteur. La puissance est amplement suffisante autant sur le départ qu'en reprise. En mode ''cruise'', la transmission à tendance à rétrogader plus de vitesses qu'il en faut... C'est agacant mais à part de ça elle travaille bien et on se rend à peine compte des changement de rapport. Le mode manuel est ordinaire et ne permet pas de changer les rapports comme on le désire. Au niveau du AWD, très efficace et très agréable d'avoir l'option ''lock''. Même en neige profonde, je me suis jamais senti insécure. Le contrôle de descente est aussi pratique en petit chemin de campagne... Au niveau de la direction, elle pourrait être plus précise, disons qu'elle est passable. Chose similaire pour le freinage, c'est correct, sans plus.

Consommation:
100% autoroute avec pneus d'hivers à 100-105km/h, moyenne de 8.8 à 9.0 L/100km. C'est au-delà de mes attentes. À 80% d'autoroute, la moyenne monte entre 9.5 à 10 L/100km. Avec le V6, c'est facile de faire grimper une moyenne de consommation, mais mon mode de conduite ''pépère'' aide pas mal. Ça reste un SUV familial, pas une voiture sport.

Ça m'a agacé un peu de voir le 2014 avec une nouvelle motorisation et diverses améliorations... Mais pour l'avoir essayé pas mal, j'ai une préférence pour mon 2013.

MisterT
23/05/2013, 15h24
...moi j'ai fait ma meilleure consommation sur un long trajet. Pohénégamook - Gatineau, 9,2L/100 ;) Mais je suis toujours sur le cruise à 120km/h (le 120km/h du GPS).

Moi aussi je trouve cela tannant le changement de km pour les entretiens, mais je fais mon borné et je continue entre 7,000 - 8,000km :) Juste pour faire rire, ici, il y a deux garages dont c'est le même proprio. Un fait les entretiens à 6K km et l'autre à 8k km...pourtant les conditions sont pareils!

Slammer
23/05/2013, 16h16
justement c'est ecrit quoi dans votre manuel du proprio?

Le dealer Mazda me disait la meme chose, faire mes entretien a 6000 km meme si dans le livre, c'etait ecrit 8000 km. Pourtant, quelques annees plus part, ils sont revenu a 8000 km....

vtec
23/05/2013, 16h53
en 25 ans j'ai jamais fait aucun entretien du fabriquant...

Supermat
23/05/2013, 17h36
en 25 ans j'ai jamais fait aucun entretien du fabriquant...

C'est plus une question de fréquence pour changement d'huile afin de se faire respecter la garantie s'il y a un trouble motopropulseur un jour...

Sames
23/05/2013, 17h44
Content de voir que tu apprécies ton véhicule!

Francis F
23/05/2013, 19h35
...moi j'ai fait ma meilleure consommation sur un long trajet. Pohénégamook - Gatineau, 9,2L/100 ;) Mais je suis toujours sur le cruise à 120km/h (le 120km/h du GPS).

Moi aussi je trouve cela tannant le changement de km pour les entretiens, mais je fais mon borné et je continue entre 7,000 - 8,000km :) Juste pour faire rire, ici, il y a deux garages dont c'est le même proprio. Un fait les entretiens à 6K km et l'autre à 8k km...pourtant les conditions sont pareils!

Ce qui me fait rire avec ces supposé cédules d'entretien, c'est qu'en Europe, les intervalles sont souvent le double des nôtres. Certains vont dire que le climat est plus rigoureux. Allez faire un tour à Arjeplåg en Suède pour voir si c'est moins rigoureux qu'ici. C'est là que la majorité des essais hivernaux sont réalisés. Et la Suède a le même calendrier d'entretien que les autres pays de l'UE. C'est juste du marketing les intervalles d'entretien.

vtec
23/05/2013, 20h31
C'est juste du marketing les intervalles d'entretien.

x100000!!!

quand j'entend des gars aux services vendre un entretien a 12k km a 299$...sa leurs coute 4 litres d'huiles, un filtre a 3$ et 30 minutes a regarder le char par un apprenti mecano a 14$/hrs...

Supermat
23/05/2013, 21h21
Faut en prendre et en laisser. Il y a quand même des choses à ne pas négliger pour l'entretien des freins, remplacement des liquides, etc. Vérifier le fonctionnement du klaxon, je suis capable de le faire moi-même (le pire c'est que ça fait parti de la liste d'entretien Kia)...

Bref un changement d'huile minérale au 8000km je trouve ça honnète.

Francis F
23/05/2013, 21h39
Faut en prendre et en laisser. Il y a quand même des choses à ne pas négliger pour l'entretien des freins, remplacement des liquides, etc. Vérifier le fonctionnement du klaxon, je suis capable de le faire moi-même (le pire c'est que ça fait parti de la liste d'entretien Kia)...

Bref un changement d'huile minérale au 8000km je trouve ça honnète.

C'est beaucoup trop prématuré. Ça devrait être fait à 15 000 km avec de la minérale et 25 000 km avec de la synthétique.

jaimeleschars
23/05/2013, 23h38
Perso 8000km je trouve ca ridicule, je me rend à 10 000km sans problème des fois un peu plus. L'idéal est 12 000km mais 24 000km c'est trop, ils ne voient l'auto qu'une fois par année...

Slammer
24/05/2013, 09h15
Faut en prendre et en laisser. Il y a quand même des choses à ne pas négliger pour l'entretien des freins, remplacement des liquides, etc. Vérifier le fonctionnement du klaxon, je suis capable de le faire moi-même (le pire c'est que ça fait parti de la liste d'entretien Kia)...

Bref un changement d'huile minérale au 8000km je trouve ça honnète.

Remplacement des liquides (friens, prestone, transmission) selon le dealer, c'est a chaque annee....faut quand meme pas exagere!!!

Supermat
24/05/2013, 11h04
Remplacement des liquides (friens, prestone, transmission) selon le dealer, c'est a chaque annee....faut quand meme pas exagere!!!

Pas tout à fait...

Entretien des freins = 24 000km
Prestone = 48 000 km
Transmission = 48mois/48 000 km
Différentiel = 40mois/80 000km
Liquide freins = 36 mois/72 000km

Slammer
24/05/2013, 11h06
dans mon cas, mon dealer voulais tous changer apres 2 ans!!!

MisterT
24/05/2013, 12h58
justement c'est ecrit quoi dans votre manuel du proprio?

Le dealer Mazda me disait la meme chose, faire mes entretien a 6000 km meme si dans le livre, c'etait ecrit 8000 km. Pourtant, quelques annees plus part, ils sont revenu a 8000 km....

Ce qui est écrit plus haut. 8,000km, mais avec pleins de critière pour diminuer le tout à 6,000km. J'ai eu la confirmation de Kia canada sur cela. Bref, sur le point légal, beaucoup de choses pour contester un bris principal qu'un simple client pourrait facilement contester en cours mais au double du prix de la réparation....

Il y avait des critères comme quelqu'un qui fait beaucoup de ville avec arrêt fréquent (bang, pleins se qualifie), environnement plus froid (ici rentre dans cela !?!?) et que tu remorques (moi :) )

Slammer
24/05/2013, 13h08
Ce qui est écrit plus haut. 8,000km, mais avec pleins de critière pour diminuer le tout à 6,000km. J'ai eu la confirmation de Kia canada sur cela. Bref, sur le point légal, beaucoup de choses pour contester un bris principal qu'un simple client pourrait facilement contester en cours mais au double du prix de la réparation....

Il y avait des critères comme quelqu'un qui fait beaucoup de ville avec arrêt fréquent (bang, pleins se qualifie), environnement plus froid (ici rentre dans cela !?!?) et que tu remorques (moi :) )

pourtant, dans le mien, c'est l'inverse, c'est 8000 km pour notre climat mais ca peux aller jusqu'a 12 000 km pour ceux qui ont un climat moins rude.

MisterT
24/05/2013, 15h13
pourtant, dans le mien, c'est l'inverse, c'est 8000 km pour notre climat mais ca peux aller jusqu'a 12 000 km pour ceux qui ont un climat moins rude.

Ma Odyssey, c'était 8,000km ici et 12,000km aux USA. En plus, l'indicateur allumait au 12k km dans l'auto.

Mais c'est la fameuse phrase inscrite dans le livre du proprio qui est le bug : «
Responsabilité du propriétaire



AVIS

Il en revient au propriétaire de maintenirun dossier des services d'entretien.

Vous devriez conserver tous les documentsprouvant que l'entretien appropriéa été exécuté sur le véhicule, conformémentaux tableaux du programme d'entretiense trouvant dans les pages quisuivent. Vous aurez besoin de ces documentspour prouver votre conformitéavec les exigences de service et d'entretienpour les garanties.Les renseignements détaillés sur lagarantie se trouvent dans le manuel derenseignements sur la garantie et le
service à la clientèle.

Supermat
27/05/2013, 11h26
J'ai encore pu essayer aujourd'hui le modèle 2014 LX-V6 AWD de mon véhicule.

La différence de puissance entre l'ancien 3.5 et le nouveau 3.3 GDI est à peine perfectible. En moyenne sur tout mes essais, on parle d'une économie autour de 0.5 à 1.0 L/100km. Par contre, la nouvelle direction électrique est plus précise, sauf à basse vitesse où c'est plus flou et ''molasse''. La nouvelle plate-forme plus rigide parait pas énormément.

Grosse évolution... Enfin la commande de l'ordinateur de bord au volant et un indicateur de température extérieur et la commande de l'essuis-glace arrière déplacé où celui des essuis-glaces avant. Mais désolation, avec ce déplacement de commandes, la supression du contrôle en descente, on se retrouve avec des boutons ''vides'', ça fait cheap... La console centrale avec le nouveau levier de vitesse est très bien... J'aime l'ajout des pare-soleil en toile pour les passagers arrières, avec les vitre teintés c'est pas super utile mais ça reste un gadjet de plus qui amuse les enfants. Un plus aussi pour l'ajout de sièges électriques à l'avant et un moin pour le volant en cuir glissant.

À l'extérieur c'est mon opinion personelle mais j'aime pas les phares avec les petits DEL. C'était beau sur une Audi il y a 3-4 ans mais maintenant, ça fait gugusse Canadian Tire. Aussi la calandre avant et le logo Kia fait plus cheap que sur mon 2013. Le derrière c'est par contre plus moderne...

Dan24
27/05/2013, 13h16
alors en gros tu le considères moins bien que le 2013 ? Pourtant la plupart des essaie routiers disent la rigidité de la plateforme parait...

et quand tu dis où c'est plus flou et ''molasse' que le 2013 ? ou comparé à haute vitesse ?

Supermat
27/05/2013, 14h38
alors en gros tu le considères moins bien que le 2013 ? Pourtant la plupart des essaie routiers disent la rigidité de la plateforme parait...

et quand tu dis où c'est plus flou et ''molasse' que le 2013 ? ou comparé à haute vitesse ?

Déjà l'ancienne plateforme était rigide alors la différence n'est pas évidente. Pour la direction je dirait qu'en bas de 30-40 km/h elle n'est pas super précise. En haut de ça, elle est mieux que le 2013.

Je ne le considère pas moin bien, c'est juste une constatation de différence entre 2013-2014.

TORAK
27/05/2013, 19h54
Aussi la calandre avant et le logo Kia fait plus cheap que sur mon 2013. Le derrière c'est par contre plus moderne...Je suis curieux : c'est quoi les différences à ce niveau là?? Surtout au niveau du logo.

Supermat
27/05/2013, 20h57
Je suis curieux : c'est quoi les différences à ce niveau là?? Surtout au niveau du logo.

2013 = Logo 3D

2014 = Plate imprimée conventionnelle en surface

Supermat
17/06/2013, 00h47
Finalement j'ai pas mal fait de route ces derniers temps...

En faisant de la route 132 à 90km/h, j'ai pu maintenir une moyenne de 7.8L/100km !

jmguay21
17/06/2013, 06h27
C'est bon pour un 6. Je crois que le santa fe xl avec le 6 est pas mal pareil?

lizlec
17/06/2013, 09h53
C'est bon pour un 6. Je crois que le santa fe xl avec le 6 est pas mal pareil?

Selon les chiffres de consommation, les 2 ont exactement les mêmes cotes, donc techniquement ce devrait être très similaire.