PDA

Voir la version complète : Bénévolat



Sames
23/05/2013, 20h16
Je travaillais justement ce soir sur une entrevue radio que je vais faire demain, et je me disais qu'il serait intéressant de discuter de l'implication bénévole de chacun d'entre vous!

Pour ma part, je suis membre du Conseil d'Administration de la Société Alzheimer Rouyn-Noranda-Témiscamingue. On ammasse des fonds par une campagne annuelle de financement qui se terminera ce dimanche par la Marche de la Mémoire. On offre aussi des ateliers aux aidants naturels, aux familles d'accueil privées, et aux intervenants du réseau de la santé pour les aider dans l'intervention auprès des gens atteints de la maladie d'Alzheimer. On fait un tas d'autre trucs aussi.

Je suis aussi bénévole pour le Festival Western de St-Bruno-de-Guigues. Je suis en charge des articles promotionnels!

C'est pas mal ça! Et vous?

lizlec
23/05/2013, 22h05
Membre du conseil régional de l'Ordre des ingénieurs du Québec. On organise des activités de résautage pour nos membes et on gère un budget accordé par l'Ordre pour le rayonnement de la pofession en région qui se traduit entre-autre par des bourses à la fondation de l'UQAT au bénifice des étudiants en génie, au défi génie-inventif, etc.

Dooum
23/05/2013, 22h15
Moi je suis travailleur au quebec, plus de 40% de mon temps de travail s'en retourne a la societer et a certain italiens.

merlin_toutankhamon
24/05/2013, 00h11
Moi je suis travailleur au quebec, plus de 40% de mon temps de travail s'en retourne a la societer et a certain italiens.:mrgreen:

Slammer
24/05/2013, 09h19
Moi je suis travailleur au quebec, plus de 40% de mon temps de travail s'en retourne a la societer et a certain italiens.

ahahaha..... :)

lizlec
24/05/2013, 09h36
Moi je suis travailleur au quebec, plus de 40% de mon temps de travail s'en retourne a la societer et a certain italiens.

J'espère que c'est sarcastique ton commentaire. Tu as droit de ne pas t'impliquer, mais fait attention de ne pas dénigrer ceux qui le font. Sans les bénévoles de plusieurs organismes tu peux être sûr que ce serait pas mal plus que 40% que tu donerais.

berlu
24/05/2013, 10h06
Administrateur au CA de ma Caisse et vendeur ( un après-midi ) dans une boutique de commerce équitable, Dix Mille Villages. J`aide aussi un jeune qui a des troubles d`apprentissage à l`école.

Dooum
24/05/2013, 12h02
J'espère que c'est sarcastique ton commentaire. Tu as droit de ne pas t'impliquer, mais fait attention de ne pas dénigrer ceux qui le font. Sans les bénévoles de plusieurs organismes tu peux être sûr que ce serait pas mal plus que 40% que tu donerais.

Je dénigre pas pentoute ceux qui le font, je dénigre notre société surtaxé et corrompue.

lizlec
24/05/2013, 17h15
Je dénigre pas pentoute ceux qui le font, je dénigre notre société surtaxé et corrompue.

Parfait ... voulais juste faire sûr ;)

berlu
25/05/2013, 11h22
Sans vouloir tourner le fer dans la plaie, il semble avoir une corrélation entre le taux d'imposition et le taux de bénévolat au Canada. Le Quebec est reconnus pour être la province la plus taxées au Canada et en même temps celle qui a le taux de bénévolat le plus bas.

Pour ma part, j'ai déjà été très actif au niveau du bénévolat mais mon horaire des dernières années ont rendu ça plus difficile. En ce moment, le temps de bénévolat a été détournée vers mes enfants. Malheureusement je crois que tu as raison. Je demeure dans le West Island et le bénévolat fait partie intégrante du quotidien. Par contre dans les régions je crois que les Québécois font beaucoup de bénévolat ( surtout au niveau hospitalier ). Mais il n`y a rien de mieux que leurs témoignages...

Frange
25/05/2013, 20h19
Faudrait me payer cher pour que je fasse du bénévolat... Torcher des personnes agées, faire de la popotte dans les soupe populaires...

MisterT
25/05/2013, 20h40
Malheureusement je crois que tu as raison. Je demeure dans le West Island et le bénévolat fait partie intégrante du quotidien. Par contre dans les régions je crois que les Québécois font beaucoup de bénévolat ( surtout au niveau hospitalier ). Mais il n`y a rien de mieux que leurs témoignages...

Pour travailler avec plusieurs Ontariens, c'est une genre de glorification de faire cela. Le hic que je m'aperçois, beaucoup aime plus donner du temps aux autres que s'occuper de leurs familles... Autre fait, beaucoup plus de mère au foyer, c'est dans leurs cultures surtout avec les frais de garderie. Comme à l'école de ma petite, ceux qui donnent beaucoup de temps sont le mères à la maison (je suis dans un quartier ayant plus de 50% anglophone et multicultures).


Pour ma part, je suis membre du C.A.(trésorier) de la CPE de ma petite et moyenne qui comprend deux installations. Je suis aussi membre du C.E. de l'école de ma plus grande (mais je lâche...inutile comme fonctionnement). Avant, j'étais le trésorier de l'association de mon quartier, mais rien ne bougeait. L'an passé, il y a eu 0 rencontre, alors j'ai laissé tombé.

On voulait embarquer comme entraineur pour le soccer cet été....mais on s'est aperçu que allait les mettre plus dans le trouble vu que l'on part souvent.

Sames
25/05/2013, 21h23
Faudrait me payer cher pour que je fasse du bénévolat... Torcher des personnes agées, faire de la popotte dans les soupe populaires...

Come on Frange, il y a tellement de sorte de bénévolat que tu peux faire, sans nécessairement "torcher" (mot très mal utilisé ici) des personnes âgées ou faire à manger.

Tu peux faire ce que tu aimes. Si par exemple, tu aimes prendre des marches, tu peux aller promener des chiens qui sont hébergés dans un chenil ou à la SPCA.

C'est pas payant financièrement de faire du bénévolat, c'est payant moralement et psychologiquement. Personnellement, j'en retire beaucoup de satisfaction. Je trouve qu'ainsi, je fait un petit bout pour la société et que j'aide les gens qui sont moins chanceux que moi, même si je le fais déjà au quotidien dans mon travail. On fait tous un peu de bénévolat à notre façon...

jonlep
25/05/2013, 21h59
Membre du C.A. de secours tiers-monde et je participe à la collecte du Noël des enfants de la radio du matin de radio-canada à Québec. Je comprend les plus jeunes de moins faire de bénévolat, j'étais pareil. Avec l'âge on se considère privilégié et on veut faire sa part, ce qui est mon cas.

Kwyjibo_
25/05/2013, 22h32
Faudrait me payer cher pour que je fasse du bénévolat... Torcher des personnes agées, faire de la popotte dans les soupe populaires...

Comme tu chies dans tes culottes quand tu conduis à Montréal, ce serait juste un simple retour de balancier, non?

lizlec
25/05/2013, 22h35
...Je comprend les plus jeunes de moins faire de bénévolat, j'étais pareil. Avec l'âge on se considère privilégié et on veut faire sa part, ce qui est mon cas.

Pas mal ça de mon côté également ...

En terme de bénévolat, je fais aussi nez rouge à la soirée de la compagnie pour laquelle je travaille.

Asuna
26/05/2013, 07h49
Comme tu chies dans tes culottes quand tu conduis à Montréal, ce serait juste un simple retour de balancier, non?

Bang, je viens de voir des dents revoler moi!

TORAK
26/05/2013, 08h48
Comme tu chies dans tes culottes quand tu conduis à Montréal, ce serait juste un simple retour de balancier, non?hahaha bonne réplique!!!! Pour ces raisons, je crois que Frange devra sérieusement réfléchir avant de dire des conneries du genre. De mon côté, je ne fais pas de bénévolat. Je respecte ceux qui en font, c'est honorable, mais j'ai juste pas le temps pour m'impliquer là-dedans. Par contre, je suis contre ceux qui t'appelle constamment pour ramasser des fonds ou qui font du porte à porte.

merlin_toutankhamon
26/05/2013, 10h09
Je manque de temps pour faire des choses à la maison. Je verrai lors de ma (encore lointaine) retraite. Disons que j'ai beaucoup donné, lors de mes 16 ans comme entraîneur... Ce n'est pas pareil, mais... Ma conjointe fait du bénévolat au Salon du Livre de Québec.

TORAK
26/05/2013, 14h02
Je manque de temps pour faire des choses à la maison. Je verrai lors de ma (encore lointaine) retraite. Disons que j'ai beaucoup donné, lors de mes 16 ans comme entraîneur... Ce n'est pas pareil, mais... Ma conjointe fait du bénévolat au Salon du Livre de Québec.C'est le genre de bénévolat que je ferai : être entraineur. Mais bon, la motivation viendrait le fait de coacher mon enfant dans un sport quelconque, mais elle est encore qu'un bébé.... Si elle veut faire du patin artistique, elle va devoir m'oublier par contre lol.

pxc24
31/05/2013, 19h08
Statiquement parlant en 2010, les Québécois sont dernier au Canada avec une moyenne de 47 heures par an. Le Manitobien qui est en 9ième position a une moyenne de 75 heures par an. Le Québécois moyen fait 62% du Manitobien qui est le deuxième pire... (Première place : Nouvelle-Écossais fait 111 heures /an ).Il serait intéressant de faire une corrélation avec le nombre d'heure travaillées en moyenne par personne et le pourcentage de gens au travail. Avec la nouvelle réforme de l'AC, pas sûr quant Nouvelle-Écosse, il y aura autant de bénévolat....