PDA

Voir la version complète : Y'en a qui font du bateau?



lizlec
17/06/2013, 22h46
Vendredi dernier, le concessionnaire Yamaha de mon coin tenait une journée d'essai de ses bateaux/pontons/chaloupes de pêche et me suis laisser tenter par l'essai d'un bateau sport Yamaha AR192 ...

http://yamaha-motor.ca/images/pages/products/units/SP/medium/2013_AR_192_red_1.png

Pas mal nice ... puissant, manoeuvrabilité, intérieur luxueux et surtout ça se tire avec mon Sorento :p. Bon à 37 000$ +tx c'est pas donné ... mon choix irait plus vers un SX190 (même coque) qui n'a pas la tour de wake et le moteur atmosphérique (180hp) plutôt que le supercharged (220hp) du 192 pour environ 31 500$, mais reste que c'est pas mal de bidous pour une bébelle qui a une période d'utilisaton très limitée ... bon d'un autre côté j'ai une motoneige qui entre pas mal dans cette classe aussi, mais c'est moins que moitié prix d'acqusisition. Peut-être dans quelques années quand j'aurai un peu plus les moyens et surtout la place pour le stationer dans ma cours ;)

Bref, me demandais, est-ce qu'il y en a ici qui font du bateau que ce soit "de plaisance" ou pour la pêche. Perso je suis pas un gros pêcheur ... préfère me balader ou siplement me laisser dériver un moment tout en sirotant une tite frette au soleil ou me cacher dans une baie inhabitée et profiter du calme plat de la nature ... pendant que mes chums mettent leur ligne à l'eau :cool:

Math Scuderia
17/06/2013, 22h53
Moi j'ai un Bayliner 175 avec le 135 HP Inboard:
http://www.boattest.ca/photos/2011_bayliner_175.jpg


C'est parfait pour faire de la tube ou même pour la pêche sa fait le travail...
J'aimerais bien un sea-doo en plus du bateau pour être plus ''wild'' :cool:

lizlec
18/06/2013, 09h47
C'est ce que mon meilleur chum a ... un Bayliner 17.5' avec le 3.0L ... ça fait très bien la job et on passe du bon temps quand ça nous adonne 8)

SUV-MEN
18/06/2013, 10h18
Non j'en ai pas mais j'aurais bien aimé. Ma conjointe ne veut rien savoir de ça. Facque j'ai la Mustang à la place.

lizlec
18/06/2013, 10h26
En as t'elle déjà fait? À part de la chaloupe mettons? Ma conjointe non plus en avait jamais fait et ça lui disait rien avant que mon chum achète le sien il y a quelques années et que nous y allions avec. Depuis, quand ils nous invitent, elle ne se fait pas priée :-P ...

Dave
18/06/2013, 10h49
Chummy Lizlec... arrête, tu me fais capoter... moi, je trippe trop fort sur toutes les bébelles de ce genre là... ça a l'air que j'ai un fond redneck abitibien alors, quand ça l'a un moteur, c'est super... disons que si ça ne serait que de moi, bateau, 4roues et moto/ spyder, je checkerais pour avoir tout ça... mais comme ma blonde me dit pour faire sa plate, quand est-ce que tu aurais le temps d'aller faire ça... ou elle me sort, t'aura le choix, ça ou le golf... maudite plate, elle sait que ça va être le golf la réponse...

mais un bateau, j'aimerais beaucoup dans 5-6 ans... Le mieux, c'est de ramasser une liquidation d'inventaire à la fin de l'automne dans un concessionnaire local... t'as moins de choix mais si t'es pas trop regardant, c'est ben correct.

Par contre, la question que je me pose, entre un moteur "classique" à hélice et un jet boat, c'est quoi le meilleur choix ?

Pour la pêche, mon père était un mordu, j'en ai passé des asties d'heure dans mon enfance dans des canots, chaloupe et bateau de pêche mais ce temps là me manque et ça me fait crissement chier que mon père ait fait le cave et qu'il est préféré suivre ses instincts de chasseurs de femme pour aller vivre à montréal et abandonné ses passes temps dans la nature, il aurait pu amener ses petits fils aussi.

Pour la motoneige, c'est vraiment cool mais je trouve que la saison est courte et c'est pas facile à faire fitter avec les enfants, on s'en reparle dans 15 ans alors...

lizlec
18/06/2013, 11h40
Pour la motoneige, ça dépends des saisons ... cette année ce fut bien, mais c'est moi qui était juste pas là (sur mes runs) ... faut pas se le cacher c'est dispendieux et faut faire sûr d'aimer ça et de pouvoir en profiter pour la peine. Par contre, si un jour tu veux y faire le saut, suffit de te trouver une bonne machine usagée qui te permettra d'aimer ça ... si tu as pas la machine adaptée a ton utlisation tu vas détester.

Pour le bateau, Jet Boat ou à hélice, c'est selon ce qu'on veut ... pas près à dire qu'un est mieux que l'autre ... ça dépends du tempéremment des gens ... le jet boat est très nerveux et beaucoup plus joueur mais il a aussi le défaut d'être moins manoeuvrable à basse vitesse n'ayant pas de pieds servant de gouvernaille et j'ai remarqué une tendance à suivre la vague (danse un peu de gauche à droite à vitesse de croisière en prenant les vagues de côté) ... un à hélice est plus smooth sur la direction et plus stable en prenant une vague de côté mais un peu plus tricky pour le décollage devant jouer avec le trim (angle du pieds) et à la limite changer d'hélice selon la charge ou l'utilisation si la puissance moteur est un peu limite. Techniquement, le Jet Boat requiert un peu moins d'entretien n'ayant pas de pieds ... perso j'ai toujours peur des roches donc a jet j'élimine un certain risque.

Le choix est aussi beaucoup plus grand (et plus abordable) dans le bateau à hélice les Bayliner et Tahoe 17.5' flambant neuf se detaillant dans les début 20 000$ et il y en a plein dans le used pas trop cher et pas très vieux. Dans le Jet Boat le choix est limité ... il y a Yamaha et BRP, mais encore là, parrait que BRP abandonne ... pas asser de ventes et problématique ... ils utilisent des moteurs à refroidissement fermé (antifreeze et radiateur dans la coque) et si tu as le malheur de le pousser et t'amuser la coque sort de l'eau et le refroidissement insuffisant menant à une surchauffe moteur et éventuellement un bris (j'en vois beaucoup avec moteur refait). Yamaha utilise l'eau du lac pour se refroidir, comme n'importe quel bateau ... et parrait qu'ils sont particulièrement fiables.

Moi, personnellement, après en avoir fait l'essai, ce sera un Jet Boat Yamaha le moment venu ;-)

Mathmatic
18/06/2013, 12h01
Moi jefais en moyenne 182 jours par an de navigation de souffrance je trouve ça un peu trop. Sinon pour la navigation de plaisance je regarde pour m'acheter un zodiac classic mk2 j'ai déjà un 8hp honda flambant neuf pour ça. Pour le débat hélice vs jet drive le jet a un avantage a peu près partout sauf pour la consommation de gaz la outch! J'aime bien la flexibilité que les zodiacs peuvent donne on élimine le trailer et ça se transporte dans n'importe quel station wagon. Ah oui pour ceux qui serait tenter par des bayliner et leur faible prix dites vous que c'est la dodge caliber du milieu marin.

lizlec
18/06/2013, 12h15
Mon chum a le sien depuis quelques années déjà et c'est un 1993 de mémoire et y'a rien arrivé ... et en plus, les pièces sont abordables.

Pour la conso, les Yamaha sont "Raisonnables" si tu fais du cruise ... les BRP par contre, outch eux tink comme des trous.

Suis aller voir sur boattest.com ... un Bayliner 18.5' avec le 3.0L de 135 hp fait du 4.78mpg @ 27.5mph alors que le Yamaha 19' avec le 1.8L de 180 hp fait du 4.51mpg @ 28.4mph ... bref quand même asser proche mais le Yamaha sort de l'eau un peu plus vite, mais surtout pogne 30mph en 2 secondes de moins. J'ai essayé de trouver un essai avec le 4.3L de 190hp plus comparable en puissance, mais j'en ai pas vu.

SUV-MEN
18/06/2013, 12h33
En as t'elle déjà fait? À part de la chaloupe mettons? Ma conjointe non plus en avait jamais fait et ça lui disait rien avant que mon chum achète le sien il y a quelques années et que nous y allions avec. Depuis, quand ils nous invitent, elle ne se fait pas priée :-P ...

c'est ça le problème avec ma conjointe, dans sa jeunesse elle a tout fait: ski-doo, moto, bateau, chalet, terrain dans le bois (en Abitibi.. et oui dans votre coin), pêche et chasse. Aujourd'hui, c'est la chasse (le tir en général) et l'aviation qui l'attirent, moi c'est ce qui a un moteur et qui demeure à un max de 5 pieds du sol.

Dave
18/06/2013, 13h33
Pour la motoneige, ça dépends des saisons ... cette année ce fut bien, mais c'est moi qui était juste pas là (sur mes runs) ... faut pas se le cacher c'est dispendieux et faut faire sûr d'aimer ça et de pouvoir en profiter pour la peine. Par contre, si un jour tu veux y faire le saut, suffit de te trouver une bonne machine usagée qui te permettra d'aimer ça ... si tu as pas la machine adaptée a ton utlisation tu vas détester.

Pour le bateau, Jet Boat ou à hélice, c'est selon ce qu'on veut ... pas près à dire qu'un est mieux que l'autre ... ça dépends du tempéremment des gens ... le jet boat est très nerveux et beaucoup plus joueur mais il a aussi le défaut d'être moins manoeuvrable à basse vitesse n'ayant pas de pieds servant de gouvernaille et j'ai remarqué une tendance à suivre la vague (danse un peu de gauche à droite à vitesse de croisière en prenant les vagues de côté) ... un à hélice est plus smooth sur la direction et plus stable en prenant une vague de côté mais un peu plus tricky pour le décollage devant jouer avec le trim (angle du pieds) et à la limite changer d'hélice selon la charge ou l'utilisation si la puissance moteur est un peu limite. Techniquement, le Jet Boat requiert un peu moins d'entretien n'ayant pas de pieds ... perso j'ai toujours peur des roches donc a jet j'élimine un certain risque.

Le choix est aussi beaucoup plus grand (et plus abordable) dans le bateau à hélice les Bayliner et Tahoe 17.5' flambant neuf se detaillant dans les début 20 000$ et il y en a plein dans le used pas trop cher et pas très vieux. Dans le Jet Boat le choix est limité ... il y a Yamaha et BRP, mais encore là, parrait que BRP abandonne ... pas asser de ventes et problématique ... ils utilisent des moteurs à refroidissement fermé (antifreeze et radiateur dans la coque) et si tu as le malheur de le pousser et t'amuser la coque sort de l'eau et le refroidissement insuffisant menant à une surchauffe moteur et éventuellement un bris (j'en vois beaucoup avec moteur refait). Yamaha utilise l'eau du lac pour se refroidir, comme n'importe quel bateau ... et parrait qu'ils sont particulièrement fiables.

Moi, personnellement, après en avoir fait l'essai, ce sera un Jet Boat Yamaha le moment venu ;-)

ah merde... tu m'as vendu... le moment venu... :cool:

Pour la motoneige, je pense que c'est le temps qui vient à manquer avec les enfants, je dirais plus que c'est bien pour un célibataire indépendant ou un retraité...

lizlec
18/06/2013, 14h35
SUV-MEN, faut dire que bien des choses ont changés fort probablement depuis sa jeunesse ... la motoneige c'est plus tape-cul et tous les sports motorisés sont passés au 4temps pour la plupart ce qui fait que c'est fiable et ca sent plus rien :-P ... 2 très gros avantages qui permettent de maintenant vraiment apprécié l'activité ;-) ... pour le bateau c'est aussi plus luxueux et agréable qu'avant ...

Mais bon au pire trouve toi un chum qui a un bateau :-P ... lol

lizlec
18/06/2013, 14h50
ah merde... tu m'as vendu... le moment venu... :cool:

Pour la motoneige, je pense que c'est le temps qui vient à manquer avec les enfants, je dirais plus que c'est bien pour un célibataire indépendant ou un retraité...

Ce qui est bien avec le bateau c'est que c'est beaucoup plus familiale ... tout le monde ensemble en même temps ... avec 4 enfants je penserais aussi au bateau bien avant la motoneige ... la motoneige c'est 1 ou 2 passager ou un traineau, mais pendant le déplacement tu n'interagis pas.

Un bateau avec une belle tube pour amuser les enfants y'a de quoi passer de superbes journées en famille ... prendre de l'air, du soleil, visiter les petites plages naturelles ici et là ... oui ca prends du gaz, mais sortir toute la famille aux glissades d'eau ça te coûterais combien et reste que tu t'éparpilles un peu partout, court après un pis après l'autre et au final les parents ont pas eu de fun et tu es jamais tout le monde ensemble ... si tu as pas remarqué je te donne de bons arguments pour ta madame là ... et le plus beau dans tout ça est que si ta Van tire 3500lbs t'es correct c'est 2800lbs sur le trailer un SX190 ... lol

SUV-MEN
18/06/2013, 16h27
visiter les petites plages naturelles ici et là ... lol

Naturiste tu voulais dire :D

berlu
18/06/2013, 16h28
c'est ça le problème avec ma conjointe, dans sa jeunesse elle a tout fait: ski-doo, moto, bateau, chalet, terrain dans le bois (en Abitibi.. et oui dans votre coin), pêche et chasse. Aujourd'hui, c'est la chasse (le tir en général) et l'aviation qui l'attirent, moi c'est ce qui a un moteur et qui demeure à un max de 5 pieds du sol. Je suis né sur le bord du lac St-Louis. Mes parents , puis moi ensuite on a toujours eu des voiliers. Aujourd'hui j`ai gardé un petit Laser 1 pour les petits enfants et je joue plutôt au golf. J'ai adoré mes voiliers mais c'est tellement exigeant car la saison est courte et tu te dois d'en faire à chaque belle fin de semaine. Ce qui te limite pour toute autre chose.

lizlec
18/06/2013, 16h53
Naturiste tu voulais dire :D

Lol ... pour faire du naturisme seul avec sa conjointe ca peu être une option :cool: ... si c'est pour faire le voyeur mettons que c'est plutôt rare dans notre coin.

jaimeleschars
18/06/2013, 18h48
J'ai fait du bateau toute mon enfance/adolescence quand le gaz était à 0,70$ le litre... Aujourd'hui, juste pour le prix de l'essence faut y penser 2 fois. Je préfère le Seadoo ou le VTT mais comme on est que 2, c'est suffisant.

lizlec
18/06/2013, 18h58
Sauf qu'un Sea-doo c'est plus pour t'énerver donc je serais pas surpris qu'en 1hr de "jouer" avec un Sea-doo tu brûle autant de gaz que je brûlerais avec un bateau en une journée typique de mon genre d'utilisation ... mais c'est sûr que y'en as pour tous les goûts ... à mon goût un Sea-doo c'est nice quand tu as un chalet ou demeure au bord d'un lac où la machine reste à l'eau en tout temps et tu alternes entre la plage et les rides ... trouve que c'est un plaisir plus "sporadique" ... après 1h suis tanné alors que le bateau ben je peux passer la journée sur l'eau et y retourner le lendemain :-P

Dave
19/06/2013, 09h42
Ce qui est bien avec le bateau c'est que c'est beaucoup plus familiale ... tout le monde ensemble en même temps ... avec 4 enfants je penserais aussi au bateau bien avant la motoneige ... la motoneige c'est 1 ou 2 passager ou un traineau, mais pendant le déplacement tu n'interagis pas.

Un bateau avec une belle tube pour amuser les enfants y'a de quoi passer de superbes journées en famille ... prendre de l'air, du soleil, visiter les petites plages naturelles ici et là ... oui ca prends du gaz, mais sortir toute la famille aux glissades d'eau ça te coûterais combien et reste que tu t'éparpilles un peu partout, court après un pis après l'autre et au final les parents ont pas eu de fun et tu es jamais tout le monde ensemble ... si tu as pas remarqué je te donne de bons arguments pour ta madame là ... et le plus beau dans tout ça est que si ta Van tire 3500lbs t'es correct c'est 2800lbs sur le trailer un SX190 ... lol

j'en prend note pour 2016-2017... avec les couches et les petits, je ne me vois pas faire ça encore à court terme. Rien ne bat un peu d'indépendance des enfants pour monter/descendre et aider un peu avec le stock. ;)

Dave
19/06/2013, 09h45
je joue plutôt au golf

Le golf, c'est vrai que dès que tu as un peu de game, c'est vraiment accrochant comme activité. Dès que tu commence à jouer la normale sur une couple de trou, avoir des chance de birdies, ça l'incite à continuer toujours et toujours, et plus tu as de game, plus tu veux du défi... la semaine dernière, je me suis amusé à partir des jallons arrière à mon club local. une normale 5 de 560 verges en pente ascendante, c'est impressionnant à affronter.

un peu hors sujet mais je voulais enchérir sur ce que berlu disait. Moi, je commence à avoir de la game depuis 2-3 ans et j'accroche encore plus...

Tijo
19/06/2013, 09h53
Tout ceux que je connais qui ont fait du sea doo m'ont dit qu'ont se tanne assez vite de cette bébelle la...
Pour les motoneiges sa vaut juste pas la peine a mon sens dans le coin ou j'habite..
Même si ces moins trippant d'après moi le jouet qu'ont se sert le plus cé un 4 roues. Un bateau cé le fun mais cé quand même assez dispendieux.

Dave
19/06/2013, 09h56
tijo : je n'ai jamais fait de sea doo mais est-ce que tes chums t'ont dit pourquoi ils se tannaient ? bruit, vibration ou ça claque ?

berlu
19/06/2013, 10h14
Le golf, c'est vrai que dès que tu as un peu de game, c'est vraiment accrochant comme activité. Dès que tu commence à jouer la normale sur une couple de trou, avoir des chance de birdies, ça l'incite à continuer toujours et toujours, et plus tu as de game, plus tu veux du défi... la semaine dernière, je me suis amusé à partir des jallons arrière à mon club local. une normale 5 de 560 verges en pente ascendante, c'est impressionnant à affronter.

un peu hors sujet mais je voulais enchérir sur ce que berlu disait. Moi, je commence à avoir de la game depuis 2-3 ans et j'accroche encore plus... Hier au Victorien, j'ai joué 37 au 9 de retour. J'étais en feu, bien au-dessus de mon handicap ( 12 ). Gros buzz...pour ceux qui comprennent le golf. Dave, ton club local est-ce le Belvédère et Richard Drolet est-il toujours le pro ?

Tijo
19/06/2013, 10h16
tijo : je n'ai jamais fait de sea doo mais est-ce que tes chums t'ont dit pourquoi ils se tannaient ? bruit, vibration ou ça claque ?

Apparament que cé le fun 1 heure de temps après tu en as assez. Sa revient toujours a la même affaire et sa brasse pas mal selon eux. Va falloir j'essai par moi même un jour...

lizlec
19/06/2013, 10h26
j'en prend note pour 2016-2017... avec les couches et les petits, je ne me vois pas faire ça encore à court terme. Rien ne bat un peu d'indépendance des enfants pour monter/descendre et aider un peu avec le stock. ;)

Ouin ... vu de-même ;)

lizlec
19/06/2013, 10h31
Apparament que cé le fun 1 heure de temps après tu en as assez. Sa revient toujours a la même affaire et sa brasse pas mal selon eux. Va falloir j'essai par moi même un jour...

Ça ressemble à ça ... c'es le fun une fois de temps en temps, mais en posséder un tu fini par pratiquement plus l'utilser de ce que j'en ai compris ... c'est bien compréhensible ... c'est un vrai jouet avec une utilisation bien spécifique. Tu pars une demie-heure - 1h et t'es pas mal tanné de tourner en rond ... c'est pas vraiment fait pour faire des balades non plus ... dans la houle ça cogne tout le temps et dans les vagues ben ca brasse.

DUB666
19/06/2013, 10h49
Rien n'empêche golf et bateau. Quand il fait 30, c'est plus agréable le bateau que le golf tant qu'a moi. Golf printemps et automne. Bateau l'été.

Mon père a un cruiser 32 pieds. C'est nice mais j'en voudrais pas un. Trop limité comme utilisation. Par contre, un petit 18 pieds c'est un rêve. Pour l'instant je dois attendre car je pense pas que le Forester puisse tirer ça....:-( le prochain camion sera choisit en conséquences.

lizlec
19/06/2013, 10h53
18-19' est une très belle dimension de mon point de vue également. Sur le trailer on parle de plus ou moins 2800lbs selon les marques/modèles!

berlu
19/06/2013, 10h54
Ça ressemble à ça ... c'es le fun une fois de temps en temps, mais en posséder un tu fini par pratiquement plus l'utilser de ce que j'en ai compris ... c'est bien compréhensible ... c'est un vrai jouet avec une utilisation bien spécifique. Tu pars une demie-heure - 1h et t'es pas mal tanné de tourner en rond ... c'est pas vraiment fait pour faire des balades non plus ... dans la houle ça cogne tout le temps et dans les vagues ben ca brasse. Tout ce qui fait vroum-vroum sur l'eau c'est out. Bruit- pollution etc...Un voilier c 'est tellement plus plaisant. En famille chacun trouve son travail...comme le camping et un voilier ne se démode pas. Paix et sérénité et tu te fous du prix de l'essence. Mais j'avoue que ce n'est pas pour tout le monde .Tu dois demeurer à proximité d'un bon plan d'eau et avoir la passion ( la conjointe aussi ) car c'est une activité exigeante.

lizlec
19/06/2013, 11h35
Bof ... c'est vraiment pas mon trip le voilier ... encore plus limité en utilisation que le bateau. Mais c'est correct et je peux comprendre ceux qui aiment ... par contre avec une une famille pas sûr que ce soit parfaitement adapté du moins pas de mon style ou de ce que je recherche comme activité de plaisance sur l'eau ... je vois ça plus pour un couple semi-retraité qui a du temps, beaucoup de temps :-P

SUV-MEN
19/06/2013, 12h07
d'après moi le jouet qu'ont se sert le plus cé un 4 roues.

Hier soir, je devais stationner et l'entrée avait de la roche

http://img507.imageshack.us/img507/4178/zhwv.jpg


http://img38.imageshack.us/img38/3618/hqtu.jpg

DUB666
19/06/2013, 12h08
18-19' est une très belle dimension de mon point de vue également. Sur le trailer on parle de plus ou moins 2800lbs selon les marques/modèles!

Dans le livre du propriétaire, le forester peut tirer 2400lbs. J'ai peur que ce soit trop risqué de me rendre à 2800 ou 2900lbs.

lizlec
19/06/2013, 13h08
Dans le livre du propriétaire, le forester peut tirer 2400lbs. J'ai peur que ce soit trop risqué de me rendre à 2800 ou 2900lbs.

Pas une bonne idée ... à moins que la distance soit courte et sur terrain généralement plat, mais encore !!! En tous cas il aurait l'air petit ton Forester même devant ce "petit" bateau ... même derrière le Sorento il aurait l'air gros pour le truck le 19' que je regarde ;)

Mathmatic
19/06/2013, 16h17
Hahaha @ SUVMEN moi aussi tant qu'a avoir un 4 roues j'irais plutôt me chercher un pick up 4x4 usagé beaucoup plus utile et à peine plus cher à l'achat. Ou un bon vieux power wagon. Pour ce qui est des bateaux je crois que plusieurs personne sous-estime les coûts d'essence relié à ça j'entend parler à tour de bras sur le forum de consommation d'auto etc un bon inboard peux prendre facilement un bon 20-25litre de gaz à l'heure donc c'est à considéré quand on veux passer ça journée sur l'eau.

lizlec
19/06/2013, 17h05
Hahaha @ SUVMEN moi aussi tant qu'a avoir un 4 roues j'irais plutôt me chercher un pick up 4x4 usagé beaucoup plus utile et à peine plus cher à l'achat. Ou un bon vieux power wagon. Pour ce qui est des bateaux je crois que plusieurs personne sous-estime les coûts d'essence relié à ça j'entend parler à tour de bras sur le forum de consommation d'auto etc un bon inboard peux prendre facilement un bon 20-25litre de gaz à l'heure donc c'est à considéré quand on veux passer ça journée sur l'eau.

Sauf que passer sa journée sur l'eau c'est loin de vouloir dire se promener 8h de temps ... dans une journée type avec mon chum le moteur vire peut-être ça 1h, max 1h30 ...

Dave
19/06/2013, 17h19
Hier au Victorien, j'ai joué 37 au 9 de retour. J'étais en feu, bien au-dessus de mon handicap ( 12 ). Gros buzz...pour ceux qui comprennent le golf. Dave, ton club local est-ce le Belvédère et Richard Drolet est-il toujours le pro ?

oui le Belvédère, mais Richard Drolet ne me dit rien comme pro, ce n'est pas lui maintenant. Pour le terrain, c'est un beau terrain mais il faut garder les coups de départ en jeu, le bois ne pardonne pas... terrain bien balancé, aucun trou étrange (genre des normale 3 de 220 verges des blanc ou des normale 4 de moins de 280 verges des blanc. Seul défaut, manque un peu de variété et certaines normales 4 plutôt facile. J'aime mieux le partir de l'arrière maintenant et essayer de jouer la normal. ça change le défi !

Pour le Victorien, connait pas... mais un 37, c'est survoltant en général.

Dave
19/06/2013, 17h34
Ça ressemble à ça ... c'es le fun une fois de temps en temps, mais en posséder un tu fini par pratiquement plus l'utilser de ce que j'en ai compris ... c'est bien compréhensible ... c'est un vrai jouet avec une utilisation bien spécifique. Tu pars une demie-heure - 1h et t'es pas mal tanné de tourner en rond ... c'est pas vraiment fait pour faire des balades non plus ... dans la houle ça cogne tout le temps et dans les vagues ben ca brasse.

ok, ça confirme ce que je pensais...

lizlec
11/07/2013, 21h53
Ouin ben c'est fait ... j'étais sur le point de signer pour un SX190 2013 flambette, mais je me suis trouvé un Yamaha AR190 2012 usagé d'envrion 20hrs d'utilisation (aussi bien dire comme neuf) ... vais en prendre possession demain et l'étraîner en fin de semaine avec le gros soleil et les températures chaudes qu'on nous annonces :-P ... photos à venir !

Saintor
13/07/2013, 16h48
On a fait du voilier sur le Lac Champlain au Vermont cette semaine. C'était un petit Precision 16.5', ben compliqué.... il faut vraiment aimer ça. J'aime mieux simplement un moteur. Un 'voisin' avait un yacht de 1.3M$ qui consommait 350$ par fin de semaine.

DUB666
13/07/2013, 21h23
On a fait du voilier sur le Lac Champlain au Vermont cette semaine. C'était un petit Precision 16.5', ben compliqué.... il faut vraiment aimer ça. J'aime mieux simplement un moteur. Un 'voisin' avait un yacht de 1.3M$ qui consommait 350$ par fin de semaine.

1.3 millions et 350$ par semaine. Soit il se promène pas beaucoup, soit il te compte des menteries. Ça boit beaucoup plus que ça car mon père passe facilement 250$ par fin de semaine avec un 32 pieds....et il se promène pas tant que ça....

Saintor
13/07/2013, 22h27
1.3 millions et 350$ par semaine. Soit il se promène pas beaucoup, soit il te compte des menteries. Ça boit beaucoup plus que ça car mon père passe facilement 250$ par fin de semaine avec un 32 pieds....et il se promène pas tant que ça....

C'est écrit par fin de semaine. http://www.vwvortex.com/Anthony/Smilies/rolleyes.gif Et c'est aux USA.

lizlec
13/07/2013, 22h33
Voici la bébelle :

http://i990.photobucket.com/albums/af28/lizlec/Facebook/Mobile Uploads/1064893_10151797063183417_267348633_o.jpg

Seulement 6,8hrs au compteur finalement ... lol ... lui en ai rajouté un 2 hrs aujourd'hui et dans ces 2 hrs de fonctionnement, le niveau d'essence (électronique et gradué en quarts" est pas descendu du full encore, donc côté consommation ça semble ben correct pour un tel engin. Me reste qu'à maîtriser la conduite typique d'un jet boat, mais ça devrait se faire asser vite :-P

P.S. : Oui le "Aloha" c'est laid, juste pas pris le temps de l'enlever, mais ça va venir :-P

Sames
13/07/2013, 22h49
Superbe lizlec! Félicitations!

C'est un jet boat, mais comment ça marche? C'est une turbine? Et la puissance?

jaimeleschars
14/07/2013, 09h26
Voici la bébelle :

http://i990.photobucket.com/albums/af28/lizlec/Facebook/Mobile Uploads/1064893_10151797063183417_267348633_o.jpg

Seulement 6,8hrs au compteur finalement ... lol ... lui en ai rajouté un 2 hrs aujourd'hui et dans ces 2 hrs de fonctionnement, le niveau d'essence (électronique et gradué en quarts" est pas descendu du full encore, donc côté consommation ça semble ben correct pour un tel engin. Me reste qu'à maîtriser la conduite typique d'un jet boat, mais ça devrait se faire asser vite :-P

P.S. : Oui le "Aloha" c'est laid, juste pas pris le temps de l'enlever, mais ça va venir :-P
Beau jouet!!! Je suis un peu jaloux en fait! :oops:

DUB666
14/07/2013, 09h32
C'est écrit par fin de semaine. http://www.vwvortex.com/Anthony/Smilies/rolleyes.gif Et c'est aux USA.

Je voulais dire par fin de semaine aussi. Le bateau de mon père est sur le lac Champlain. J'y vais souvent et je constate que les cruisers se promènent pas beaucoup. Ils sortent de la marina, font une heure ou deux et jettent l'ancre pour la fin de semaine. PArce que ça coûte un bras à rouler.

DUB666
14/07/2013, 09h32
Bravo pour ton achat. J'en veux un....

lizlec
14/07/2013, 09h33
Superbe lizlec! Félicitations!

C'est un jet boat, mais comment ça marche? C'est une turbine? Et la puissance?

Ouais c'est un jet boat ... C'est exactement le même principe qu'une motomarine. Une turbine de 6 pouces direct drive au moteur. L'eau est propulsée dans une tuyère qui crée un jet d'eau concentré (± 4,5 pouces) et puissant. Le bout de la tuyère tourne pour faire la direction et un déflecteur au bout de la tuyère crée le reculon et la marche avant de même qu'un neutre. Puisque la turbine est direct drive elle pompe toujours donc pour faire un "neutre" le déflecteur redirige l'eau à la verticale sous l'eau, en marche arrière il le redirige sous le bateau et en marche avant il se relève complètement pour laisser sortir le jet parfaitement droit.

Côté puissance, avec 180hp c'est bien suffisant pour la grosseur du bateau. Le gros avantage du jet boat est clairement l'accélération, car en poussant le moteur au maximum il atteint immédiatement son régime maximal (±7500tr) et te donne 100% de puissance ... faut demander au monde de rester assis si tu veux décoler rapidement car ils vont tous se planter c'est sûr !!! Un moteur à hélice, tu dois jouer avec le trim pour enlever de la charge au moteur et lui permettre d'accélérer le bateau sans étouffer le moteur. Le jet boat sort donc de l'eau en un rien de temps et tu pognes le 30mph beaucoup plus rapidement (± la vitesse de croisière normale ... perso je roule 26-28mph en temps normal).

Son petit désavantage par rapport à une propulsion à hélice sera sur le top speed ... hier j'ai pogné 43mph, soit pas mal ce qui est rapporté pour ce bateau selon ce que j'ai lu ... un peu plus un peu moins selon les conditions ... un à hélice de puissance comparable atteindra généralement les 50mph ... mais puisque c'est un bateau de "plaisance" et que c'est pas particulièrement "plaisant" de rouler steady à ce genre de vitesses, surtout pas sur les lacs qu'on as ici, ben 43mph c'est plus que suffisant.

Côté consommation d'essence c'est tout à fait comparable à la compétition à hélice à moins de rouler à plein régime toute la journée. Faudrait que je compare à nouveau avec le Bayliner inboard 3.0L de mon chum, mais je dirais que mon jet boat est un peu plus bruillant malgré le padding dans le couvercle moteur ... selon les forums, beaucoup ont ajouter de la mousse insonorisante au pourtour du compartiment moteur pour améliorer cet aspect.

Côté direction c'est asser différent ... si tu te mets au neutre tu perds toute direction, car c'est le jet qui te dirige et l'arrière tends même à passer devant, donc c'est un peu plus particulier à contrôler surtout en approche du quai ... tu joues plus du avant/reculon, sauf que vu que c'est juste un déflecteur au lieu d'une transmission comme un pieds à hélice bien ça se fait rapidement sans grichements :-P ... N'ayant pas de pieds qui fait le gouvernail/stabilisateur, sur un lac agité c'est aussi plus instable ... ça tends à suivre les vagues que tu prends en travers et c'est plus sensible au forts vents ... hier j'ai remarqué que c'est beaucoup mieux si des gens sont logés dans le deck en avant, ça améliore la stabilité car le nez étant plus profilé ça aide à garder le cap s'il est plus enfoncé dans l'eau.

Il me reste à bien l'apprivoisé, mais je pense que je vais beaucoup l'aimer :-P

DUB666
14/07/2013, 09h33
C'est gros à côté du truck. Effectivement je vois pas ça derrière le Forester...

lizlec
14/07/2013, 09h44
C'est gros à côté du truck. Effectivement je vois pas ça derrière le Forester...

C'est effectivement asser imposant ... près de 20' de long (22' avec le trailer) et 8' de large (8,5' le trailer) ... le haut du parebrise est à 6,5' ... je tirerais pas ça avec quelque chose de plus petit que mon Sorento.

En ce sens, le bateau avec la remorque pèse près de 3000lbs avec le plein d'essence et les équipements et le Sorento le tire sans broncher. Le comportement de la transmission est même meilleur en charge qu'à lège ?!?!? Elle garde le rapport juste asser longtemps et ne tends pas à rétrograder pour rien. J'ai rapporté une moyenne de 16,2l/100 @±95km/h sur les 110km de route qui me séparent du point d'achat à la maison. Je trouve ça quand même correct.

DUB666
14/07/2013, 09h59
Qu'est ce qui t'a fait choisir un Yamaha plutôt qu'un Bombardier comme le Challenger 180 ?

lizlec
14/07/2013, 11h00
Qu'est ce qui t'a fait choisir un Yamaha plutôt qu'un Bombardier comme le Challenger 180 ?

Bombardier avaient des problèmes de fiabilité, ce qui les a d'ailleurs menés à cesser la production l'an dernier ... leur part de marché etant trop faible, ils n'ont simplement pas réinvestis pour refaire leur ingénierie.

Leurs point faible était le système de refroidissement du moteur qui était en boucle fermée avec des radiateurs collés dans le fond de la coque. Leurs moteurs était un 1,5L supercarged qui développait 215hp et dégageait une quatité astronomique de chaleur et si tu décidait de t'amuser un peu avec le bateau et de le pousser, ils surchauffait et ils finissent par sauter ... j'en ai vu beaucoup dans l'usagé avec à peine 150hr et le moteur refait à neuf!

Aussi, l'arbre de la turbine avait un joint qui leur permettait de varier le pitch de la turbine, mais pour permettre cela, les bagues qui entourent la turbine sont en plastique et sont fates pour s'user plutôt que la turbine touche au boîtie, mais faut tout démonter la turbine pratiquement tous les ans pour changer ces bagues sinon tu perds ta puissance puisque l'eau s'échappe autour de la turbine plutôt que se faire compressée par les ailettes. De plus l'arbre était soutenu par des bushings qui usaient aussi.

Yamaha la turbine est fixe et l'arbre est monté sur un bearing scellé graissable. Le moteur est un véritable moteur marin et est refroidi par l'eau du lac comme n'importe quel bateau et est d'une fiabilité éprouvée. C'est le même moteur que la majorité de leur motomarine et tourne depuis des années.

DUB666
14/07/2013, 12h06
Bombardier avaient des problèmes de fiabilité, ce qui les a d'ailleurs menés à cesser la production l'an dernier ... leur part de marché etant trop faible, ils n'ont simplement pas réinvestis pour refaire leur ingénierie.

Leurs point faible était le système de refroidissement du moteur qui était en boucle fermée avec des radiateurs collés dans le fond de la coque. Leurs moteurs était un 1,5L supercarged qui développait 215hp et dégageait une quatité astronomique de chaleur et si tu décidait de t'amuser un peu avec le bateau et de le pousser, ils surchauffait et ils finissent par sauter ... j'en ai vu beaucoup dans l'usagé avec à peine 150hr et le moteur refait à neuf!

Aussi, l'arbre de la turbine avait un joint qui leur permettait de varier le pitch de la turbine, mais pour permettre cela, les bagues qui entourent la turbine sont en plastique et sont fates pour s'user plutôt que la turbine touche au boîtie, mais faut tout démonter la turbine pratiquement tous les ans pour changer ces bagues sinon tu perds ta puissance puisque l'eau s'échappe autour de la turbine plutôt que se faire compressée par les ailettes. De plus l'arbre était soutenu par des bushings qui usaient aussi.

Yamaha la turbine est fixe et l'arbre est monté sur un bearing scellé graissable. Le moteur est un véritable moteur marin et est refroidi par l'eau du lac comme n'importe quel bateau et est d'une fiabilité éprouvée. C'est le même moteur que la majorité de leur motomarine et tourne depuis des années.

Ha, ok. Je croyais que Bombardier aussi utilisait leurs moteurs de motomarines. Pour la bague de plastique, j'ai lue qu'il la change pour une en stainless et ça règle le problème. Je pensais acheter un speedster mais avec ce que tu dis, je vais passer mon tour et attendre de changer le truck pour tirer un vrai bateau...

Asuna
15/07/2013, 09h47
Vraiment un beau bateau, tu fais un jaloux! Pourquoi avoir choisi la turbine VS le pieds? Quel son tes avantages selon toi? Je peux tu te demander le prix payer VS un neuf? Il est superbe!!! Amuse toi.

lizlec
15/07/2013, 22h27
Vraiment un beau bateau, tu fais un jaloux! Pourquoi avoir choisi la turbine VS le pieds? Quel son tes avantages selon toi? Je peux tu te demander le prix payer VS un neuf? Il est superbe!!! Amuse toi.

Pas de pieds = tranquilité d'esprit avec un tirant d'eau d'à peine 14 pouces comparativement à plus de 24, voir 30 pouces sur un bateau à hélice de dimension comparable. L'entretient s'avère un peu moindre également la turbine étant direct drive comparativement à une transmission sur un pieds de moteur pour inverser le sens de rotation de l'hélice.

Ces bateaux sont également "full equip" d'origine, alors que dans la majorité des marques bien des équipements sont en option comme la radio CD, les tapis de plancher "snappé", le toit bimini, les freins de remorque (hydraulique intégré à la tung avec freins à disque dans mon cas), tous de série sur le Yam ... j'ai même un ordinateur de bord qui me donne, entre-autre, ma consommation en gallon/hr, en mille au gallon ou encore le nombre de gallon utlisé au total. Le prix des bateaux à hélice concurents peut sembler plus intéressant au premier abord, mais une fois équipé c'est similaire à ce que j'ai pu trouver comme infos sur le net.

La plateforme de baignade arrière à deux niveaux avec apuis dos est nice et exclusive à Yamaha vu la configuration moteur. L'espace de rangement est également plus généreuse vu la dimension réduite du groupe motopropulseur.

Pour ce qui est de la direction plus "complexe" à bas régime, c'est vrai, mais en 2 jours je me suis beaucoup amélioré et mon approche des quais est très similaire à ce que je pouvais faire avec le bayliner à mon chum. Dans le pire des cas, il y a des ailettes appelées "trust vector xl" qui se vendent 200$ et qui rends la conduite à basse vitesse très similaire à un pied il parrait, mais pour le moment je n'en sent pas le besoin et suis confiant de trouver moyen de le maîtriser parfaitement avec de la pratique ... simplement que je n'ai pas encore développé des "automatismes" et je dois réfléchir à la bonne commande à poser ... je compare ça à quelqu'un apprendrais à conduire manuel, tu dois y penser à chaque action pour faire sûr de faire la bonne séquence, jusqu'à ce que tu ais même plus besoin d'y penser. À vitesse de croisière, à part que c'est plus sensible au vagues en travers et au forts vents, c'est similaire, mais avec une conduite beaucoup beaucoup plus directe.

Côté prix, je pouvais avoir un SX190 2013 (exactement la même coque et motorisation que le mien, mais sans la tour de wake et un siège capitaine pour le passager plutôt que la banc) pour 30 500$+txs ... le modèle AR comme celui que j'ai acheté vaut 2500$ de plus. Pour ma part, j'ai payé le miens 25 000$ avec seulement 6.8hrs au compteur ... mais je pense que le gars aurait pu le vendre facilement 27-28 000$ s'il aurait voulu ... ce qu'il ne savait pas, c'est qu'il n'y a pas de TVQ à payer sur un achat de bateau usagé, car les bateaux ne sont pas "régie" par la SAAQ, mais pas transport Canada et de part ce fait, à ce prix, son bateau devenait très intéressant à acheter, car même par rapport à un SX je sauvais plus de 10 000$ pour un bateau pratiquement neuf!!!

Transport Canada ne demande que de transmettre un formulaire afin de mettre à jour les informations liées au permis du bateau (# sur le côté de tout bateau de plaisance au Canada) pour identifier les nouveaux propriétaires et ceci est gratuit ... même le permis sur un neuf est gratuit. Seule la remorque est plaquée à la SAAQ, mais comme il n'y a pas de prix de liste sur une remorque tu peux déclarer la valeur que tu veux ... j'ai déclaré celle de mon bateau à 300$ et la commis a pas dit un mot ... ça m'a donc coûté 30$ de taxes en plus de l'imatriculation de la remorque (70$).

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas :) !

lizlec
15/07/2013, 22h50
Ha, ok. Je croyais que Bombardier aussi utilisait leurs moteurs de motomarines. Pour la bague de plastique, j'ai lue qu'il la change pour une en stainless et ça règle le problème. Je pensais acheter un speedster mais avec ce que tu dis, je vais passer mon tour et attendre de changer le truck pour tirer un vrai bateau...

Honnêtement je ne saurais dire pour le Speedster en particulier ... je comparais plus au Challenger ... mais c'est petit pas mal un Speedster et très près de l'eau ... quand le lac est moindrement agité ce doit pas être super agréable ... tant qu'à ça personnellement je regardais plus pour une vrai motomarine que ça, sont rendu tellement grosses et tu peux assir asser confortablement 2 passagers et tu peux facilement tirer un wake ou un skieur!

Asuna
16/07/2013, 11h35
Ca te dérengerais de faire plusieurs photos lizlec, genre intérieur, cadran, sièges, plateforme derrière du bateau. le site Yamaha est pas trop explicite en photos.

Merci

lizlec
16/07/2013, 18h26
Ca te dérengerais de faire plusieurs photos lizlec, genre intérieur, cadran, sièges, plateforme derrière du bateau. le site Yamaha est pas trop explicite en photos.

Merci

Ça ne me dérangerais pas, mais ce serait pas avant quelques jours vu mon emploi du temps. En ce sens, si tu as pas de problème avec l'anglais, tu peux lire et voir les photos du review pas mal complet de boattest.com (il y a aussi un vidéo ... le texte est essentiellement une transcription du vidéo) au lien suivant :

http://www.boattest.com/boats/boat_video.aspx?ID=2583

Sinon, laisse moi savoir quelles autres informations tu as besoin et je ferai de mon mieux pour te répondre.

Asuna
16/07/2013, 20h57
Super, merci!

lizlec
15/09/2013, 18h41
Bon et bien la saison de bateau est bel et bien terminée. Malheureusement l'été de merde que nous avons eu combiné à mon achat tardif ne m'ont pas permis d'en profiter comme j'aurais aimé, mais le fait que je l'ais acheté used sans réelle dette fait que ça me fait moins mal au coeur ;-)

Somme toute je suis très satisfait de mon choix. Puissance, espace et qualité de finition intérieure, consommation, tout est à la hauteur de mes attentes ou les surpasses. Même pour le prix neuf, Yamaha en offre beaucoup. Bien sûr il faut s'habituer au comportement particulier de ce type de bateau et ça demande un peu de patience, mais avec le temps on parvient a contrôler et ça devient même un avantage cette capacité du bateau de glisser de l'arrière et de tourner pratiquement sur place.

Il y a le bruit qui pourrait être mieux contenu dans le compartiment du moteur. Le couvercle est "paddé", mais ce n'est pas tout à fait suffisant. Beaucoup ajoutent des matériaux insonorisant dans le compartiment moteur ... Vais peut-être le faire dans un projet futur si je finis par trouver cela trop agaçant.

Bref, suis parfaitement satisfait de mon acquisition et je vais avoir hâte à l'été prochain :-) ... En attendant, je commence à avoir hâte de sortir mon autre jouet :-P

lizlec
15/09/2013, 20h08
Merci Pistoles ... Effectivement ça vient vite, surtout quand on manque le premier mois en plus :-P ... Mais comme je dis, là c'est l'envie de sortir le jouet d'hiver qui s'en vient :-P