PDA

Voir la version complète : À partir de quelle vitesse partez-vous en deuxième?



Frange
25/06/2013, 17h53
Je lisais dans le topic "virage a droite au feu rouge", que Mathmatic n'aimait pas quand les gens faisaient un stop de 3 sec et que ca l'obligeait à partir en première.

Je faisais le calcul, si je tourne 7000RPM a 100km/h en deuxième, je tourne 700 RPM à 10km/h, alors il me semble que 5 km/h c'est trop lent pour repartir en première car le RPM tombe théoriquement à 350.

Je fais le test de temps a autre, et à 5 km/h quand je pars en deuxième ca vibre et les rattles sortent.

Alors à partir de quelle vitesse partez-vous en deuxième?

Je me pose la question parce que je part toujours en première à un stop, et quelques fois, par temps très froid, elle refuse de rentrer depuis que je l'ai faite griché.

Mathmatic
25/06/2013, 17h58
Ton idle est à combien sur ta accord? L'ideal pour évité les vibration est de repartir environ a la vitesse ou tu serait au idle ou un tantinet plus vite. Tu peux le faire aussi si tu vas un peu plus bas que cette vitesse en relachant la clutch plus tranquilement. Mais si ton idle est a 700 rpm et que ça te donne 10km/h ben disons que de 8.5-11.5 km/h est pas mal ton range idéal.

Gigabyte519
25/06/2013, 18h42
Faut quand même que tu donne plus de gaz en deuxième pour évité la vibration si tu repart trop bas. Mais moi perso je fais ca très rarement décollé en deuxième vitesses. Frange à tu été voir le garage pour le pourquoi que ta 1 ne rentre pas par temps froid?? Logiquement elle doit entré à 0km mais lorsque tu es dans les 5 km heures elle n'entre pas. Ca doit être la synchro qui est fichu ou ???

Gigabyte519
25/06/2013, 18h45
Puis tu devrais la faire vérifier par un concessionnaire Honda pour ta transmission. Laisse faire les garages de pacotille.

Frange
25/06/2013, 19h00
Haha, la transmission a été remonté sous garantie en Septembre 2012. J'ai fait griché la transmission le 26 Décembre 2012, par un temps glacial de -28°C... J'étais au neutre, j'ai fait virer le moteur a 3000 RPM et j'ai poussé la première sans peser sa clutch. Dès que je l'ai entendu griché j'ai relaché le bras, mais faut croire que le mal était fait.

La garantie de la job de septembre étant finie, et je me suis rendu compte qu'elle refusait de rentrer en JAnvier, je ne peux plus rien y faire.

A ce temps ci de l'année elle rentre toujours bien, alors peut-être que si je fais mettre de la syntétique dedans l'automne prochain, je pourrai la toffer le temps que je garderai le char.

Gigabyte519
25/06/2013, 19h05
Ok mais fait vérifier la 1 pareil. Ce n'est surement pas grand chose et ca vos la peine je crois. Mais c'est toi qui le sais c'est ta voiture.

Saintor
25/06/2013, 21h15
Je me pose la question parce que je part toujours en première à un stop, et quelques fois, par temps très froid, elle refuse de rentrer depuis que je l'ai faite griché.

Mon hypothèse est que toi ou l'ancien proprio êtes la source du problème. Comment?

En forçant la 1ere alors que tu n'es pas assez immobilisé.

Ce faisant, tu as en endommagé les synchros qui ont dû encaisser plus que la normale.

Chang
25/06/2013, 21h56
Faut jamais forcer sur le levier de vitesses. En principe elles rentrent d'elles-mêmes si tu leur laisse le temps de le faire. Il est normal que la première ne rentre pas avant d'être descendu sous les 10 km/h.

Il arrive que je décolle en deuxième, par exemple quand l'auto est en haut d'une bonne pente. Mais dans ces cas, je la laisse un peu rouler par son propre poids jusqu'à 10-15 km/h avant de lâcher la clutch.

jaimeleschars
25/06/2013, 22h32
C'est différent d'une auto à l'autre: mes vitesses sont tellement courtes que partir en 2e même arrêté ça se fait très bien avec la 3...

TORAK
25/06/2013, 22h35
Mes vitesses sont assez courtes aussi, et c'était pire avec mon ancien char, et je décolle toujours en 1ère. Elle n'est quand même pas là pour rien...

Sames
25/06/2013, 22h40
J'utilise rarement la deuxième pour démarrer, seulement pour faire des stops américains, ce qui est très rare. Je m'assure de toujours "rev matcher" avant de déclutcher. Je préfère souvent ralentir davantage pour rentrer la première et ainsi démarrer avec celle-ci. Ça fait des stops un peu plus lents et longs, mais c'est réglementaire et ça donne le temps d'analyser ce qui se passe.

jaimeleschars
25/06/2013, 22h42
Mes vitesses sont assez courtes aussi, et c'était pire avec mon ancien char, et je décolle toujours en 1ère. Elle n'est quand même pas là pour rien...
Tu parles de vitesses courtes? Vas essayer une 3! :-x

idun
26/06/2013, 09h28
c'est pas tant une question de vitesse mais de momentum à mon avis... et ça dépend de la voiture.
Avec la Mz3, je pouvais partir en 2e sans difficulté alors que la voiture était arrêtée... mais avec le Legacy, même les stop américain son laborieux en 2e !



edit: je viens de me rendre compte que mon post ressemble pas mal à celui de jaimeleschars !

TORAK
26/06/2013, 10h11
Tu parles de vitesses courtes? Vas essayer une 3! :-xDéjà essayé mais pas ta génération, mais celle d'avant avec le 2.3. Les vitesses étaient courtes, mais ça restait comparable à d'autres voitures.

jofiree
26/06/2013, 15h18
c'est pas tant une question de vitesse mais de momentum à mon avis... et ça dépend de la voiture.
Avec la Mz3, je pouvais partir en 2e sans difficulté alors que la voiture était arrêtée... mais avec le Legacy, même les stop américain son laborieux en 2e !



edit: je viens de me rendre compte que mon post ressemble pas mal à celui de jaimeleschars !

x2, c'est vraiment une question de "feeling". Comme chang dit quand tu pars d'une côte il y a aucun problème de partir en 2.

Si on parle de surfaces plats, en général en bas de 10km/h = je pars en 1er et en haut de 10km/h je pars en 2e (ça peux varié selon les côtes, traffics, etc...)

De toute façon c'est plus une question de gearing de ton auto et non de "norme"!

Frange
26/06/2013, 17h10
Un autre petite question, quand vous revmatchez, est-ce que vous le faites pendant que la clutch est complètement enfoncée, ou si vous le faites quand vous relacher la cluctch et que vous êtes rendu au point de friction?

Moi je ne downshifte jamais de la 4 à la 2 car je le fait pas comme il faut et ca donne un crisse de coup.

Mais quand je downshifte de la 4 à la 3, je fais comme quand j'upshifte, je relâche ma cluctch et quand j'arrive au point de friction, je donne mon gaz.

Sames
26/06/2013, 17h11
Ça me fait penser a une amie qui apprenait a conduire manuel. Elle s'obstinait avec moi que en décollant dans une pente ascendante, plus la pente est prononcée, plus il faut utiliser un rapport élevé.

Par exemple, en partant en bas d'une pente de 15 degrés, tu devrais décoller en 2 ou en 3 pour être certain de la monter.

Je ne lui ai jamais passer mon char.

Frange
26/06/2013, 17h14
Chu quand meme pas si pire que ca Sames, faut pas charier.;)

Sames
26/06/2013, 17h15
Chu quand meme pas si pire que ca Sames, faut pas charier.;)

Je ne te visais pas, mais il reste qu'elle pensait comme ça... C'est presque décourageant...

jonlep
26/06/2013, 17h22
Un autre petite question, quand vous revmatchez, est-ce que vous le faites pendant que la clutch est complètement enfoncée, ou si vous le faites quand vous relacher la cluctch et que vous êtes rendu au point de friction?

Moi je ne downshifte jamais de la 4 à la 2 car je le fait pas comme il faut et ca donne un crisse de coup.

Mais quand je downshifte de la 4 à la 3, je fais comme quand j'upshifte, je relâche ma cluctch et quand j'arrive au point de friction, je donne mon gaz.

Rev-matcher c'est quoi ? donner un coup de gaz entre les vitesses ? si c'est ça, c'est du niaisage à moins de conduire de façon très agressive ou sur une piste de course. Je le fais des fois à moto quand je pousse un peu et que c'est facile à faire mais faire du pointe-talon au freinage dans le vie de tout les jours, c'est ce compliquer la vie pas à peu près.

Frange
26/06/2013, 17h35
Mais si tu revmatch pas, ca donne un crisse de coup il me semble, en tout cas moi je revmatche mal quand je downshift de la 4 à la 2 et ca donne un coup. Raison pour laquelle je ne le fais plus.

Frange
26/06/2013, 17h38
Mouhahaha, je crois que je suis mêlé dans mes termes. Mais je dois dire que quand je conduis, ca avance parreil. :P

Gigabyte519
26/06/2013, 17h43
Normal que ca donne un coup tu drop de 2 vitesses. Mais tout dépend de ce que tu entend par donné un coup. Logiquement si tu drop de 2 vitesses tu mais les gaz à fond sinon ca donne un coup en contre sens et la c'est moins bon. Mais sa donne rien de faire ca en ville. Moi ma 2 IIème monte à 100 km heure alors imagine les amandes que j'aurais. À moins d'être sur une piste de course la ca ne serait pas pareil.

Frange
26/06/2013, 18h03
Je parles pas de faire de la vitesse, je parles simplement de downshifter de la 4 à la 2 quand tu roule par exemple 65km/ et que tu veux accélérer à 90km/h dans l'entrée d'une route numérotée.

Moi quand je fais ca, ca donne un coup de compression dès que je lâche ma clutch. Et ce doit pas etre bon pour les supports de moteurs et de transmission.

Bobtail
26/06/2013, 18h34
Pour répondre à ta question ,des que ma voiture est en mouvement , tout dépend de la souplesse du moteur en bas régime . Sur ma Honda Super blackbird je reprend en 6 ieme à 500 tour......

lizlec
26/06/2013, 18h56
Je parles pas de faire de la vitesse, je parles simplement de downshifter de la 4 à la 2 quand tu roule par exemple 65km/ et que tu veux accélérer à 90km/h dans l'entrée d'une route numérotée.

Moi quand je fais ca, ca donne un coup de compression dès que je lâche ma clutch. Et ce doit pas etre bon pour les supports de moteurs et de transmission.

Lâche ta clutch moins vite tout simplement... laisse le temps au moteur de monter en régime ... en lâchant ta clutch doucement, quand tu sens la compression moteur embarquée tu commence a donner du gaz et termine de relâcher ta clutch.

Gigabyte519
26/06/2013, 19h10
Moi je lâche la clutch d'un coup en pesant beaucoup sur le gaz. Les deux en même temps(synchronisé). Même chose si je monte ma première à haut régime lorsque j'embarque en deuxièmes c'est instantané et rapide. Parfois je passe de 1 à 3 la je le fait un peut plus lent.

jonlep
26/06/2013, 19h30
Si tu passes de la 4 à la 2 pour entrer sur l'autoroute c'est que tu dors sur la switch en restant sur la 4 trop longtemps. Tu conduis ainsi comme une automatique. Une manuelle, tu retrogrades en passant toute les vitesses. On ne laisse pas le moteur rouler presqu'au idle en ralentissant ou en tenant la clutch enfoncée par exemple. Peut importe la situation, il faut être sur le bon rapport et être pret à accélérer sinon on se promène avec une automatique qui pense pour toi.

Frange
26/06/2013, 19h34
Oui, mais si je reste en 3 par exemple dans la curve pour rentrer sur l'autoroute, je gaspille du gaz, alors c'est pourquoi je prends la curve en 4 ieme, et je downshifte en 3 pour rentrer.

Mais comme je dis, je ne downshifte plus de la 4 à la 2 a cause du coup que ca donne.

need_for_speed
26/06/2013, 20h08
Oui, mais si je reste en 3 par exemple dans la curve pour rentrer sur l'autoroute, je gaspille du gaz, Lol, méchante économie de bouts de chandelles! :p

jonlep
26/06/2013, 22h53
Oui, mais si je reste en 3 par exemple dans la curve pour rentrer sur l'autoroute, je gaspille du gaz, alors c'est pourquoi je prends la curve en 4 ieme, et je downshifte en 3 pour rentrer.

Mais comme je dis, je ne downshifte plus de la 4 à la 2 a cause du coup que ca donne.

Quand tu as suivi tes cours de char transmission manuelle, ton prof ne t'a pas dit qu'il fallait downshifter avant la courbe et non après? si c'est l'économie de ton scangauge qui te stress, câlisse le au bout de tes bras. lol

TORAK
26/06/2013, 23h06
Lol, méchante économie de bouts de chandelles! :plol..........

TORAK
26/06/2013, 23h07
Chu quand meme pas si pire que ca Sames, faut pas charier.;)Reste que de la façon dont tu parles et les problèmes que tu as eu, je ne te passerais jamais ma voiture de mon côté lol.

Chang
27/06/2013, 01h44
Comme certains ont dit ici, on ne saute JAMAIS, au grand JAMAIS une vitesse pour rétrograder. C'est correct juste dans les jeux de course... Tu peux sauter une vitesse lorsque tu accélères doucement, en autant que tu ne tombes pas sous le seuil de puissance du moteur, j'y reviendrai. Il y a quelques années GM avait sorti un système "skipshift" qui passait directement de la première à la quatrième sur ses véhicules à gros moteur (Camaro/Firebird, Corvette).

Quand tu conduis manuel, il faut que tu conduises avec plus d'anticipation sur la route et le trafic, de façon à choisir le rapport approprié pour la circonstance, qu'elle soit 10 secondes ou une minute devant toi. C'est là que ça devient économique en ville, sur un trajet habituel, ou tu peux t'ajuster de manière à ne pas devoir repartir en première à un feu rouge, par exemple.

Quand tu rétrogrades, c'est une vitesse à la fois et, quand tu le fais, jamais que ton RPM est à plus de la moitié du total pour le red line, (je veux dire que si ton redline est à 7000 tours, ben tu ne fais pas de downshift si ton moteur tourne déjà à 4000 tours). C'est bon pour justement prévoir son coup pour les courbes ou les entrées d'autoroute.

Selon les circonstances, le rapport le plus haut ne sera pas le plus économique. Exemple, à 80-90 km/h, ma GTI est plus économique (selon ce qu'elle me dit) en 5e qu'en 6e vitesse parce que le moteur développe plus de puissance donc "force" moins à partir d'un minimum de RPM.

idun
27/06/2013, 08h09
Comme certains ont dit ici, on ne saute JAMAIS, au grand JAMAIS une vitesse pour rétrograder.

je suis d'accord pour les vitesses inférieures (1-2-3-4)... mais je passe souvent de la 6e à la 4e...

Slammer
27/06/2013, 08h30
tu etire ta vitesse tout simplement....moi aussi, mon auto est plus economique en etirant la 5 qu'en shitant sur la 6, surtout si tu sais que tu vas ralentir 2 min plus tard....

Dooum
27/06/2013, 08h40
Crime je saute downshift souvant de 2 et meme 3 vitesses, sans problemes (downshift jamais en 1e par contre). Faut juste pas faire de misshift pis rev matcher. Je rev match meme pour downshift d'1 vitesse c'est rendu un reflex pis c'est beaucoup plus smooth. Quand vous clanchez quelqu'un vous passer de la 6 à la 5 à la 4 ou 3 ? tabarnouche zzzzzzzzzzzz............

Frange pour rev matcher je donne un coup de gaz quand j'ai la clutch au font.

Je pars en 2e à environ 5kph.

Johnny-Bobby
27/06/2013, 13h26
Je pars en 2ième dès que le char reste en mouvement ou a un momentum. Ce que j'ai appris avec mes premiers chars manuels pour ne pas forcer la 1ère et donner de coups. Jamais eu de problème avec ça à condition de partir doucement et de relâcher la clutch progressivement s'il le faut.

Pour les downshift 4-2 à 65 km/h, un 4-3 est amplement suffisant et diminue l'impact. Me suis aussi habitué à double-clutcher lors des rétrogradations et ça fait très bien pour rentrer les vitesses et revmatcher. Et jamais de downshiftage pour rien à haute-vitesse ou pour ralentir et arrêter. Toujours laisser le char aller sur sa vitesse, ça ne donne pas de coups inutiles et ménage l'équipement. On downshift seulement au moment de ré-accélérer si nécessaire. À basse révolution, c'est évident que les downshift smooth sont beaucoup plus faciles.

Trop de monde conduisent mal manuel et devraient avoir des automatiques. Faut avoir l'habilité et le sens de la mécanique pour bien jouer du "bâton" si je peux dire.

Frange
27/06/2013, 17h36
Reste que de la façon dont tu parles et les problèmes que tu as eu, je ne te passerais jamais ma voiture de mon côté lol.

Et moi je ne te passerais pas la mienne de peur que tu la batte a mort. lol!

Gigabyte519
27/06/2013, 18h00
Et moi je ne te passerais pas la mienne de peur que tu la batte a mort. lol! Torak n'a pas l'air du gars qui bat ca voiture. Même si qu.il a une GTI de 200hp. Je me trompe peut-être remarque. Prend pas de chance pareil. lol

TORAK
27/06/2013, 18h21
Torak n'a pas l'air du gars qui bat ca voiture. Même si qu.il a une GTI de 200hp. Je me trompe peut-être remarque. Prend pas de chance pareil. lollol nah je ne suis pas du genre à battre mon char. Pas mal sur que celle de Frange a mangé un criss de coup depuis qu'il en est le proprio lol. J'ai des amis qui se disent savoir chauffer manuel pis maudit qu'ils ne l'ont pas quand j'embarque avec eux.

Gigabyte519
27/06/2013, 18h35
Tu doit bien avoir une passe de temps à autre ou tu dompte un peut ta GTI. Une petite chotte vite fait.

Frange
27/06/2013, 18h44
Effectivement, les nombreux rattles témoignent d'un période difficile de la vie de cette voiture. Mais elle a pas juste mangé un coup depuis que j'en suis proprio, elle a toujours eu des rattles, et j'ai pas trop brulé la cluctch depuis que je l'ai, ca j'en suis certain. Quand je mets le brake à bras, embraye en deuxième, et lâches la clutch tranquilement, le moteur meurt sec, elle est donc comme neuve. De toute facon, je n'ai fait que 7 200 km avec elle.

Je viens d'appeler pour un cours de perfectionnement stationnement parrallèle... en manuelle... Je vais pouvoir me pratiquer sans stress.

TORAK
28/06/2013, 10h11
Tu doit bien avoir une passe de temps à autre ou tu dompte un peut ta GTI. Une petite chotte vite fait.Ça dépend c'est quoi pour toi dompter un char.

Je ne fais plus de départ agressif, c'est sans intérêt pour moi et ça sert à rien. Le seul moment où je le ferai, ça serait sur le drag, ce que je n'ai pas encore faite avec ma GTI encore. Je peux décoller assez rapidement sans faire crier les pneus, sans faire souffrir la transmission et sans faire crier les pneus (le contraire de toi de ce que j'ai pu lire dernièrement). Ma passe ti-coune est fini.

Mais si tu me parles d'écraser la pédale une fois lancée, oui ça arrive mais pas si souvent. 90% du temps c'est pour dépasser.

J'ai quelques fois fait quelques ptits pull sur le highway contre des chars comparables qui en valait la peine, mais je le compte sur le bout des doigts d'une main pratiquement.

jaimeleschars
28/06/2013, 18h27
c'est pas tant une question de vitesse mais de momentum à mon avis... et ça dépend de la voiture.
Avec la Mz3, je pouvais partir en 2e sans difficulté alors que la voiture était arrêtée... mais avec le Legacy, même les stop américain son laborieux en 2e !



edit: je viens de me rendre compte que mon post ressemble pas mal à celui de jaimeleschars !
Ça confirme juste que je ne suis pas dans le champs! ;)

jaimeleschars
28/06/2013, 18h28
Déjà essayé mais pas ta génération, mais celle d'avant avec le 2.3. Les vitesses étaient courtes, mais ça restait comparable à d'autres voitures.
Le 2.5 a plus de torque et la clutch semble plus résistante.

Frange
28/06/2013, 19h45
Cette semaine c'est de la vraie crisse de marde, ca vibre, ca donne des coups. Je ne sais pas ce que j'ai de travers dans les jambes.

Je vais devoir me débarasser de cette voiture si ca continue de même. Dommage car j'adore la conduite manuelle, mais maudit que j'ai pas le talent de le faire.

jaimeleschars
28/06/2013, 20h36
Cette semaine c'est de la vraie crisse de marde, ca vibre, ca donne des coups. Je ne sais pas ce que j'ai de travers dans les jambes.

Je vais devoir me débarasser de cette voiture si ca continue de même. Dommage car j'adore la conduite manuelle, mais maudit que j'ai pas le talent de le faire.
Tu devrais aller consulter un psy à la place...

TORAK
28/06/2013, 20h43
Tu devrais aller consulter un psy à la place...Ou prendre des cours de conduite manuelle...........

need_for_speed
28/06/2013, 21h41
Ou prendre des cours de conduite manuelle........... Il l'a déjà fait...

jonlep
28/06/2013, 21h50
Ou prendre des cours de conduite manuelle...........

Il en a déjà suivi une couple. Quand tu es quelqu'un d'insécure en voiture (rouler dans le traffic, se stationner en parallele, s'orienter sans gps, déclutcher dans une pente, etc), tu mets les choses de ton côté en mettant ça le plus simple possible comme une transmission automatique. Mais son côté obsessionnel a pris le dessus et ça lui prenait un char manuel sinon il pensait qu'il était un cave à se promener en automatique.

J'ai eu 5 chars manuels et là je suis à mon 3e automatique et je suis très heureux. Je ne sais pas si j'aurai un autre char manuel. Ça me prend une transmission automatique qui travaille bien par contre, pas une paresseuse ou une qui n'est pas douce.

mais Frange c'est Frange, pas facile à suivre. lol

need_for_speed
28/06/2013, 22h53
Méchante boucle sans fin ces obsessions-là... :?

TORAK
28/06/2013, 23h04
Il en a déjà suivi une couple. Quand tu es quelqu'un d'insécure en voiture (rouler dans le traffic, se stationner en parallele, s'orienter sans gps, déclutcher dans une pente, etc), tu mets les choses de ton côté en mettant ça le plus simple possible comme une transmission automatique. Mais son côté obsessionnel a pris le dessus et ça lui prenait un char manuel sinon il pensait qu'il était un cave à se promener en automatique.

J'ai eu 5 chars manuels et là je suis à mon 3e automatique et je suis très heureux. Je ne sais pas si j'aurai un autre char manuel. Ça me prend une transmission automatique qui travaille bien par contre, pas une paresseuse ou une qui n'est pas douce.

mais Frange c'est Frange, pas facile à suivre. lolBah c'est correct, je connais des gens qui finissent par se tanner des voitures manuelles. Pas pour rien que c'est une espèce en voie d'extinction. Mais je dois avouer que le cas de Frange est vraiment particulier.

jonlep
28/06/2013, 23h30
En effet, mon voisin a toujours eu des manuelles et il a acheté son premier automatique, il ne s'ennuie pas de jouer avec une clutch pantoute qu'il m'a dit.
Ça doit être l'âge aussi, chus rendu à 45 ans. Pourtant j'aimais bien ma mazda2 manuelle, très plaisante à conduire mais là, j'met ça sur le D pis on part !
Pis quand je veux changer moi-même, je la mets en mode manuel et je pèse sur les pitons :lol:

Mais je comprends lorsque tu veux conduire plus sportif, une manuelle est pas mal mieux sinon dans la conduite de tous les jours, une automatique fait mieux la job pour moi.

Frange
30/06/2013, 20h49
À combien d'RPM shiftez-vous la 1-2 lors d'une accélération normale?

jonlep
30/06/2013, 21h51
À combien d'RPM shiftez-vous la 1-2 lors d'une accélération normale?

la première vitesse est la pire si on monte beaucoup dans les tours si tu veux faire de la chaise berçante dans une auto parce qu'elle est la plus courte. Ta voiture a assez de couple, change à 2500-3000 rpm max en conduite normale, tu vas moins trouver que ça brasse.

Ps3alltheway
02/07/2013, 10h11
ta tu besoin dune maman a coter de toi pour te montrer comment embrayer

Ps3alltheway
02/07/2013, 10h12
criss c pas compliquertu shift quand ton moteur commence a trop forcer, ta pas besoin de rpm pour savoir quand changer de vitesse

Frange
02/07/2013, 14h53
C'est pas ca la question, c'Est juste pour comparer avec vous autres que je pose la question. Pas pour savoir a combien shifter...

Ps3alltheway
02/07/2013, 15h04
Pourquoi ta besoin de savoir tout le temps ce que les autres font pour te comparer? ya du monde qui changent de vitesse en moumounne a genre 1500 pi ya des gens qui vont faire monter jusqua 4000-5000 , la question es comment tu veux shifter, tu veux shifter pour changer driver en ptit vieu, une personne normale ou bien comme quelqu'un qui veux sauter son moteur prematurement. Normallement, 2500-3500 c'est la moyenne, a toi d'y voir. Pi si ta un diesel bien ta plus de torque donc tu peu shifter a bas rpm, mais toi sa s'accorde pas a toi, ta une Honda pi honda c'est toute gearer pareil, ta besoin d'au moins 2000 tour pour avancer, pi a 4000 tour tes pas mal a ton max de tout.

TORAK
02/07/2013, 15h15
Je dirais que Frange est insécure en voiture. Insécure dans la conduite manuelle, insécure dans la conduite en ville, etc..

Gigabyte519
02/07/2013, 15h16
Moi en conduite normale je change a 2000-2500 t/min.

Slammer
02/07/2013, 15h33
je dirait que ca depend ce que je veux faire....si je sais que je vais ralentir dans les seconde a venir, j'etire la vitesse a la place de la changer...

Frange
02/07/2013, 17h16
La raison pour laquelle je posais la question, c'est que je shifte pas vite, alors je dois souvent shifter a 3000RPM pour suivre le traffic. Et je voulais donc savoir si d'autre faisaient parreil ;)

Gigabyte519
02/07/2013, 17h28
En conduite normale je vais jamais à 3000t/min. Sinon ca avance pas mal et le 60 km heures arrive vite.

Frange
02/07/2013, 18h39
...

jofiree
02/07/2013, 22h56
Moi en conduite normale je change a 2000-2500 t/min. X2 , mais encore la tout depend du moteur, gearage, côte, temperature, etc etc.... Pour ma part quand je conduit ''normalement'' ça arrive jamais que je dépasse les 2500 rpm, mais il a rien de mal à étirer ça jusqu'à 3000-3500 rpm!

Tantry
16/07/2013, 19h01
Normalement je shift vers les 2000rpm, la voiture le prends biens, mais si monte j'étire un peu. Ça dépend aussi de la circulation. Une manuelle il faut que tu la feel et certaines manuelle sont mieux que d'autres. Évite de faire forcer le moteurs.

Pour ce qui est de la 2e, dès que la voiture est en mouvement il n'y à pas de problème.

Si tu as trop de difficulté avec ta voiture, prends un cours juste pour la conduite manuelle mais c'est la pratique qui vas faire que tu vas biens conduire manuelle. Moi j'ai été chanceux, mon père avais eu un accident avec sont auto (un vieux tempo 1985). Il ma donner les clés et ma dits amuse toi dans le champs avec. Apprend à chauffer manuelle avec, même si tu saute la clutch c'est pas grave il est scrape. Non seulement je n'ai pas brisé la clutch, j'ai impressionné le prof de conduite à mon cours de conduite en manuelle.

Frange
16/07/2013, 20h25
Boff, disons que la semaine que j'ai écrit ca c'était une mauvaise semaine car maintenant ca va très bien et ca allait très bien avant aussi.

La seule affaire qui me fait un peu honte c'Est les hillstart dans une pente forte ou je dois prendre mon handbrake car pas assez vite pour passer du brake au gaz. Mais dans une pente normale, je peux facilement faire un hillstart sans handbrake.

Je suis conscient que ce ne sont pas tous les véhicules qui ont le frein de stationnement qui s'active avec un bras, et si je conduisait exemple un F150 manuel avec frein de stationnement au pied, je serais dans marde :P

jaimeleschars
16/07/2013, 22h30
Boff, disons que la semaine que j'ai écrit ca c'était une mauvaise semaine car maintenant ca va très bien et ca allait très bien avant aussi.

La seule affaire qui me fait un peu honte c'Est les hillstart dans une pente forte ou je dois prendre mon handbrake car pas assez vite pour passer du brake au gaz. Mais dans une pente normale, je peux facilement faire un hillstart sans handbrake.

Je suis conscient que ce ne sont pas tous les véhicules qui ont le frein de stationnement qui s'active avec un bras, et si je conduisait exemple un F150 manuel avec frein de stationnement au pied, je serais dans marde :P
Rien ne t'empêche de "trouver" ton point de friction avant de lâcher le brake et quand c'est fait tu lâches la pédale de brake pour transférer sur l'accélérateur.

TORAK
16/07/2013, 23h11
Rien ne t'empêche de "trouver" ton point de friction avant de lâcher le brake et quand c'est fait tu lâches la pédale de brake pour transférer sur l'accélérateur.

C'est ce qu'il faut faire.

Au pire Frange, la prochaine fois, achète-toi un véhicule avec un dispositif anti-recule, tu vas avoir la paix lol.

jaimeleschars
16/07/2013, 23h27
C'est ce qu'il faut faire.

Au pire Frange, la prochaine fois, achète-toi un véhicule avec un dispositif anti-recule, tu vas avoir la paix lol.
À Chicoutimi oui, ailleurs... pas nécessaire! (Pour un gars du Saguenay) :lol:

Frange
17/07/2013, 09h36
Je suis capable de trouver mon point de friction rapidement. Mais même si tu le trouve rapidement et que tu le trouves avant de lâcher le brake, tu dois etre rapide pour transiter du brake au gaz dans une cote forte. CAr sinon ca recule quand même. C'Est pas un problème de point de friction, c'Est juste un problème de vitesse pour passer du brake au gaz lol :)

TORAK
17/07/2013, 10h15
Je suis capable de trouver mon point de friction rapidement. Mais même si tu le trouve rapidement et que tu le trouves avant de lâcher le brake, tu dois etre rapide pour transiter du brake au gaz dans une cote forte. CAr sinon ca recule quand même. C'Est pas un problème de point de friction, c'Est juste un problème de vitesse pour passer du brake au gaz lol :)

BTW, est-ce qu'il y a vraiment de grosses cotes à Drummond?? J'ai viré là il y a une semaine, je me suis promené dans presque toute la ville et j'ai pas vu beaucoup de grosses cotes.

Mais maudit que je resterais pas dans cette ville là. Sûrement beaucoup de job, mais c'est vieux (pleins de vieux aussi) pis c'est laid et démodé. Dans mon top 2 des villes les plus laide avec 3-Rivières. C'est mon avis personnel.

Slammer
17/07/2013, 11h02
Je suis capable de trouver mon point de friction rapidement. Mais même si tu le trouve rapidement et que tu le trouves avant de lâcher le brake, tu dois etre rapide pour transiter du brake au gaz dans une cote forte. CAr sinon ca recule quand même. C'Est pas un problème de point de friction, c'Est juste un problème de vitesse pour passer du brake au gaz lol :)

t'as pas besoin d'etre sur le frien...ton point de friction sert de frein. Dans les belle cote de sherbrooke, je met ma clutch sur le poind de friction, je lache le frien et le char bouge pas...

Torak, disons que dans le top 2 des villes les plus laid, je met pas Drummondville. Pour 3-Rivieres, je l'aurais mit iil y a quelques annees mais maintenant, elle s'est ameliorer de beaucoup.

TORAK
17/07/2013, 12h57
Torak, disons que dans le top 2 des villes les plus laid, je met pas Drummondville. Pour 3-Rivieres, je l'aurais mit iil y a quelques annees mais maintenant, elle s'est ameliorer de beaucoup.

Comme j'ai dit, c'est mon avis personnel. Et là je parle seulement de ville ou agglomération assez grosse, pas d'un village indien perdu dans la Baie-James. Et disons que j'ai eu la chance de me promener un peu partout au Québec. J'ai pas été très au nord (baie-James, fermont, etc), mais l'Abitibi est de loin la région la moins intéressante et que je voudrais le moins habité ou aller en vacances.

Pour 3-Rivières, c'est vrai que ça fait une coupe d'année que j'ai pas virer là. C'est juste que quand il y a juste du vieux et du magané, ben je trippe pas. Le chômage était plutôt fort aussi dans ce coin là il y a quelque temps (je ne crois pas que c'est le cas de Drummond avec le nombre d'usine qu'il y a sur le bord de la 20).

Frange
17/07/2013, 14h47
C'est certain que Drummond C'est affreux, tout comme les villes des régions. Ce sont des villes trop rescentes, qui n'ont aucune valeur patrimoniale.

Longueuil, c'est déjà pas mal mieux, si on prends le vieux Longueuil, et ce qu'était ville Jacques Cartier et Montréal-Sud. Ce sont des endroit qui se sont bâti dans les années 50 et 60 surtout. Et le vieux Longueuil quand à lui habrite des bâtiments de plus de 175 ans.

TORAK
17/07/2013, 15h08
C'est certain que Drummond C'est affreux, tout comme les villes des régions. Ce sont des villes trop rescentes, qui n'ont aucune valeur patrimoniale.

Longueuil, c'est déjà pas mal mieux, si on prends le vieux Longueuil, et ce qu'était ville Jacques Cartier et Montréal-Sud. Ce sont des endroit qui se sont bâti dans les années 50 et 60 surtout. Et le vieux Longueuil quand à lui habrite des bâtiments de plus de 175 ans.

Justement, cj'aime pas Drummond pour le contraire de ce que tu viens de dire. Je trouve ça vraiment vieux comme ville, j'ai pas vu de bâtiment récent et moderne. Rien de récent là-dedans.

Slammer
17/07/2013, 15h30
Alors, c'est quoi ta ville la plus belle Torak?

ca doit etre surment une banlieu, moins de vieux batiment???

jofiree
17/07/2013, 16h18
Alors, c'est quoi ta ville la plus belle Torak?

ca doit etre surment une banlieu, moins de vieux batiment???

Personellement, j'aime toujours me promener à Québec ! :p

Frange, hier j'ai passé par Drummond pour revenir du zoo de Granby (très beau zoo en passant!).

Frange
17/07/2013, 16h46
...

Frange
17/07/2013, 16h47
Québec c'est imbattable! Ca accotte des ville comme Rome ou Paris, et London.

Même si je n'y suis allé qu'une seule fois par moi-même ;)

Gigabyte519
17/07/2013, 17h38
Faut pas charrier il y a de beau cartier à Drummondville. Avec les année il y a eu beaucoup de construction récente. Il y a beaucoup de riche aussi avec des grosses maisons et de beau véhicule.

need_for_speed
17/07/2013, 18h15
Même si je n'y suis allé qu'une seule fois par moi-même ;) Tu sors pas gros! :p

TORAK
17/07/2013, 18h18
Personellement, j'aime toujours me promener à Québec ! :p

Frange, hier j'ai passé par Drummond pour revenir du zoo de Granby (très beau zoo en passant!).

Itinéraire semblable à moi parce que j'ai fait le même trajet que toi il y a une semaine!!

TORAK
17/07/2013, 18h28
Alors, c'est quoi ta ville la plus belle Torak?

ca doit etre surment une banlieu, moins de vieux batiment???

hmmmmm c'est dur à dire. Plus facile de dire les plus laides que les plus belles. Certainement pas Montréal en tk, pas parce que c'est laid, mais parce que c'est juste carrément pas ma place.

C'est surtout des coins que j'aime bien, pas nécessairement des villes précises. J'aime bien la Gaspésie (enlève la route entre Gaspé et Mont-Louis par contre), Charlevoix, la Beauce, l'Estrie, Lac-St-Jean et mon coin actuel, la Rive-sud de Québec. Et oui, puisque j'habite un coin en pleine expansion et en développement, en banlieue, proche de tout mais en même temps très tranquille et familiale, j'aime beaucoup ce type de quartier jeune.

Francis F
17/07/2013, 19h10
Québec c'est imbattable! Ca accotte des ville comme Rome ou Paris, et London.

Même si je n'y suis allé qu'une seule fois par moi-même ;)

Québec, c'est la ville à voir en Amérique pour ceux qui aiment le patrimoine. C'est d'ailleurs la plus vieille ville en Amérique du Nord. Et surtout, très bien préservée. Par contre, comparé à Rome qui a plus de 2000 ans, Québec est relativement jeune. Et côté histoire, Paris, Rome et Londres en ont en masse. Je ne dirais pas que Québec accote ces villes, mais elle se classe très bien. Québec est une ville de 500 000 habitants, pas une mégapole comme Paris ou Londres.

On oublie parfois toute l'histoire et l'âge qu'à l'Europe. Qui se doute que Reykjavik, la capitale de l'Islande, une ville de 200 000 habitants avec les banlieues a plus de 1000 ans ?

TORAK
17/07/2013, 20h55
J'ai toujours adoré Québec, pas pour rien que je suis dans le coin. Comme Francis dit, l'histoire de la ville est riche et de plus, certaines municipalités sont au goût du jour, l'économie va quand même pas pire, ça se développe.

Slammer
18/07/2013, 08h14
me semble qu'une banlieu d'une grosse ville, ca reste une banlieu tranquille et sans histoire, peux importe ou t'es au Quebec. Elle sont presque tous identique.

Levis a quoi de plus que Brossard?

Frange
18/07/2013, 09h33
Lévis est bcp plus vieux que Brossard. Brossard N'éxistait même pas dans les années 50. Tout est rescent, et quand c'Est rescent c'est laid.

Slammer
18/07/2013, 11h04
On peux prendre Val-Belair a Brossard....ou Levis versus Longueil....ca se ressemble pas mal.

Frange
18/07/2013, 12h02
On peux prendre Val-Belair a Brossard....ou Levis versus Longueil....ca se ressemble pas mal.

Wais c'est mieux comme comparaison.

TORAK
18/07/2013, 12h53
On peux prendre Val-Belair a Brossard....ou Levis versus Longueil....ca se ressemble pas mal.

Si on voit Longueil comme une banlieue de Montréal, je trippe pas pentoute sur Longueil.

Je suis tout à l'opposé de Frange, je n'aime pas les vieilles villes avec des bâtiments tout défraichis. Alors si Drummond est ville avec peu d'histoire et de patrimoine avec des batîments défraichis, ça explique un peu pourquoi que c'est loin dans mon classement ;).

Slammer
18/07/2013, 13h01
justement, je trouve que c'est ca qui fait son charme, les vieux batiments. Sinon, si on regarde juste du cote moderne, toutes les villes ou plutot banlieu du Quebec sont identique!!!

Tantry
18/07/2013, 18h31
Québec, c'est la ville à voir en Amérique pour ceux qui aiment le patrimoine. C'est d'ailleurs la plus vieille ville en Amérique du Nord. Et surtout, très bien préservée. Par contre, comparé à Rome qui a plus de 2000 ans, Québec est relativement jeune. Et côté histoire, Paris, Rome et Londres en ont en masse. Je ne dirais pas que Québec accote ces villes, mais elle se classe très bien. Québec est une ville de 500 000 habitants, pas une mégapole comme Paris ou Londres.

On oublie parfois toute l'histoire et l'âge qu'à l'Europe. Qui se doute que Reykjavik, la capitale de l'Islande, une ville de 200 000 habitants avec les banlieues a plus de 1000 ans ?

Je ne veux pas te contredire, mais St-Augustine en Floride à été créer 43 ans avant Québec.

Frange
18/07/2013, 18h40
Pour en rester en histoire, le chemin Chambly reliant Longueuil à la ville de Chambly est le plus vieux chemin d'importance au Canada.

L'Aéroport de St-Hubert et le plus vieil aéroport au Canada.

Vive l'histoire du Québec!

need_for_speed
18/07/2013, 18h54
Je ne veux pas te contredire, mais St-Augustine en Floride à été créer 43 ans avant Québec. Et il me semble que St. Johns à Terre-Neuve existait avant Québec, mais seulement de façon saisonnière pour la pêche.

Slammer
19/07/2013, 08h02
la Ville de Quebec est la seule ville FORTIFIER en amerique du nord, that's :P