PDA

Voir la version complète : Police quitte avant moi sur l'autoroute... normal ?



Mehcoib
26/06/2013, 22h14
salut,

je viens poser une question suite à un ticket que j'ai eu la semaine passée sur l'autoroute. J'étais effectivement en excès, je le reconnais, ma question est plutôt sur le "comportement" du policier qui m'a étonné. J'aimerais juste savoir si c'est normal ou pas.
En fait tout s'est passé normalement (interception, policier courtois, etc.) jusqu'à ce que le policier reparte avec son auto. Je m'attendais à ce qu'il attende que je reparte avant de quitter lui aussi, pour me "protéger" avec ses gyrophares des autos qui arrivaient derrière nous, mais non, dès qu'il m'a donné le ticket il est remonté dans son autopatrouille et a quitté aussitôt, j'ai pas eu le temps de ranger mes affaires qu'il était déjà parti ! Résultat : j'étais arrêté sur le bord de l'autoroute sans aucun signalement et j'ai du m'insérer comme j'ai pu dans le flot de circulation rapide.
Alors je dois probablement me tromper mais je pensais que le policier devait attendre que la personne interceptée reparte pour qu'elle puisse le faire en toute sécurité, non ?

Qu'en pensez-vous ?

Francis F
26/06/2013, 23h58
Dimanche en allant à Montréal, un policier de la SQ a arrêté une Versa bleue sur la 40 vers Rigaud. Il est reparti bien avant la Versa. Je ne sais pas c'est quoi le protocole, mais je trouve logique que le policier aide la voiture à s'intégrer dans la circulation.

Chang
27/06/2013, 01h53
Il n'y a pas de politique de gestion très claire à ce sujet à la SQ, en fait ça dépend de chacun. Habituellement je le fais si j'ai le temps. Si j'ai un appel, ah ben alors là c'est différent... Toujours une question de circonstances.

Il y a d'autres circonstances comme par exemple si tu prends plus d'une minute avant de repartir, si tu t'es immobilisé dans une courbe ou une pente ou sinon un endroit où il est clair que tu es visible de très loin, la température, les conditions routières, la circulation, you name it...

Slammer
27/06/2013, 08h46
le best, moi, j'arrete pas sur le bord du chemin :P J'arrete dans un stationnement, une cours, une rue moins passante, tout simplement.

Mister Drolet
27/06/2013, 08h54
Ouin mais sur l'autoroute...

Slammer
27/06/2013, 09h03
Ouin mais sur l'autoroute...

depend, t'attend un bout droit ou tu attend a la prochaine sortie si elle est proche!!!

vstar
27/06/2013, 09h43
Quand la popo te demande de t'arrêter, je pense pas que d'attendre la prochaine sortie soit une bonne idée.

Gigabyte519
27/06/2013, 10h05
Lol je pense pas non plus mais je nais jamais eu la chance d'essayer ca. Ont ma jamais arrêté sur l'autoroute.

idun
27/06/2013, 10h15
Quand la popo te demande de t'arrêter, je pense pas que d'attendre la prochaine sortie soit une bonne idée.

pourquoi ?

je fais comme Slammer, les rares fois que je me suis fait arrêté, je ne me suis pas immobilisé sur le champs... j'ai continué jusqu'à un endroit safe, moins passant.

Slammer
27/06/2013, 11h17
je l'ai fait dernierement et le policier a rien dit.....disons que ca va mieux avec l'excuse, pourquoi tu m'arrete, j'ai rien a me reprocher....

Alain36
27/06/2013, 12h20
Sur les autoroutes du grand Montréal, un appel attend pas l'autre. De plus, les policiers n'aiment pas "bretter" sur l'accottement d'un autoroute, surtout dans le grand Montréal.

Johnny-Bobby
27/06/2013, 14h10
Le policier devrait dire au "client satisfait" qu'il attend qu'il parte devant lui avant de quitter. Comme ça, le type le sait et ne décidera pas de fumer une cigarette avant de partir.

Frange
27/06/2013, 18h51
Effectivement, c'Est toujours mieux de s'arrêter dans une sortie. t'as pas besoin de clencher pour rembarquer sur la route.

Gigabyte519
27/06/2013, 19h34
à 15 ans je conduisait sans permis de conduire mais à la campagne. Puis une journée ca adonné qu'une Police passait dans le coins. Il a tout de suite vue que j'étais pas en Age et ma intercepté. J'ai entré dans une des fermes de mon boss pour arrêté et il ma donné un gros tiquet pour pas de permis, pas d'assurance et pas de plaque, lol Mais une chose il n'a pas pus m'enlevé ma voiture car j'étais sur un terrain privé. Avoir resté sur la rue une remorque aurait venue me la saisir. Inutile de vous dire que l'amande était très salé. Tsé quand tu es jeune et amateur de voiture c'est dur de ne pas la prendre. Elle était sous remisage et au nom de mon père le temps que je passe mon cour à 16 ans.

Mehcoib
27/06/2013, 20h24
pour donner plus d'infos, c'était pas dans la grande région de Montréal (c'était près de Sherbrooke), le policier n'a pas eu d'appel parce qu'il immédiatement parti se replacer de manière à controler la vitesse des autos, et je n'ai pas pris 5 min à repartir, plutôt 30 sec mais il ne m'a donné aucune chance de pouvoir repartir à l'abris de ses gyrophares. Et comme j'étais dans une auto pas très puissante (Kia Rio 2006), c'était pas très sécuritaire de m'insérer dans le traffic qui arrivait à +100 km/h derrière moi.

Je pense que quand un policier prend la décision d'arrêter quelqu'un dans un endroit non-prévu à cet effet il devrait s'assurer que la personne reparte dans les mêmes conditions de sécurité que lors de l'interception.

Mais probablement qu'il faudra attendre qu'il y ait un mort dans un accident ayant lieux dans des conditions similaires pour qu'une directive soit émise...

Gigabyte519
27/06/2013, 21h19
Ils oblige pourtant un corridor de sécurité lorsqu'une Police est sur l'accotement avec les lumières allumés. Pourquoi alors que la personne intercepté n'a pas ce corridor pour évacué l'accotement c'est stupide. Mais en même temps les gens qui arrivent devrait être plus intelligents et ce tassé sur la voie de gauche par principe.

Sames
27/06/2013, 21h50
Ils oblige pourtant un corridor de sécurité lorsqu'une Police est sur l'accotement avec les lumières allumés. Pourquoi alors que la personne intercepté n'a pas ce corridor pour évacué l'accotement c'est stupide. Mais en même temps les gens qui arrivent devrait être plus intelligents et ce tassé sur la voie de gauche par principe.

Quand tu es un bon conducteur, tu te tasse dans la voie de gauche pour laisser entrer les autres qui sont soit sur l'acottement ou dans une bretelle. C'est bien le minimum!

Gigabyte519
27/06/2013, 22h04
Oui mais les gens ne pensent pas aux autre sur les routes. Ils sont dans leurs petites bulles. J'écoute souvent les compilations de crash(accidents) et c'est grave comment le monde peuvent être stupides par boute. Imagine avec une vitesse légale plus élevé ce que ca aurait l'air sur nos route. Surtout dans une circonstance comme celui-ci. Le gars aurait peur de sortir de l'accotement.

Chang
28/06/2013, 04h43
Mais une chose il n'a pas pus m'enlevé ma voiture car j'étais sur un terrain privé. Avoir resté sur la rue une remorque aurait venue me la saisir.

Il t'as fait une faveur c'est tout. Si t'as constaté une infraction alors que le véhicule était sur le chemin public, qu'il s'arrête dans une entrée privée ne change rien, tu peux tout faire, saisie inclus.

Alain36
28/06/2013, 07h31
Donc, si un conducteur intercepté veut profiter du corridor de sécurité pour reprendre la route, il doit le faire dès qu'il reçu son ticket et ses papiers parce que le policier pourrait partir aussitôt monté dans son véhicule.

Slammer
28/06/2013, 08h08
je vais etre chien....mais au traffic qu'il y a sur la 10, t'aurais pu partir facilement, meme avec une Rio. t'avais juste a accellere sur l'accottement et apres ca, tu reviend dans la voie lorsqu'elle est libre tout simplement.

togo
28/06/2013, 10h46
Ils oblige pourtant un corridor de sécurité lorsqu'une Police est sur l'accotement avec les lumières allumés. Pourquoi alors que la personne intercepté n'a pas ce corridor pour évacué l'accotement c'est stupide. Mais en même temps les gens qui arrivent devrait être plus intelligents et ce tassé sur la voie de gauche par principe.

Je ne suis pas du genre à blaster les policiers, mais tu as là une logique qui se tient.
Il n'y a pas de degré dans l'importance d'une vie peu importe que tu portes un képi ou une casquette à l'envers.

Faut pas mettre tout le monde dans le même panier, mais des manquements à la courtoisie, on en voit un et un autre. Suffit d'un seul idiot pour provoquer une catastrophe.

Je continue de penser que s'attaquer au manque de courtoisie, dont bon nombre des excès de vitesse en font partie, serait bien plus efficace que tous les opérations de radar, caméra radar et ainsi de suite. Faut dire que ça fait moins shériff du far west.

Mister Drolet
28/06/2013, 13h29
Exact, dommage que ce soit pas naturel pour tout le monde la courtoisie... En plus ce serait tellement plus agréable de conduire sur une route remplie de gens civilisés... On peut toujours rêver.