PDA

Voir la version complète : compte-rendu Ford Fusion 2011



jonlep
26/07/2013, 21h56
Ford Fusion SE 2011 2.5L– option groupe sport (mags 18’’ – volant + pommeau transmission en cuir – aileron arrière – suspension sport – etc.) valeur à neuf 26 000$
30 000km au compteur (acheté usagé à 27 000km en avril 2013 - 15 500$), je fais 12 000km / année.
Pour :
-Bonne tenue de route, conduite précise.
-Transmission douce et non paresseuse.
-Bancs confortables.
-Très bonne finition intérieur, qualité des matériaux.
-Bien équipé (banc électrique conducteur avec support lombaire, système sync, changement vitesse manuelle, etc)
Contre :
-Banc chauffant uniquement disponible avec le cuir. (que je n’ai pas)
-Visibilité arrière médiocre (le coffre est haut)
-Commande des essuie-glaces sur le même bras que les clignotants.
-Pourrait être un peu plus puissant pour un 4 cylindres.

Consommation en été (environ 75-80% de ville) : 9.5 L/100km
Consommation autoroute en été : Je n’ai pas encore fait de vrai autoroute (genre un aller-retour QC-Mtl) Mais j’ai fait un Qc-Bagotville avec 5 adultes à bord et le coffre plein = 8.0 L/100km et un Qc-Malbaie avec 2 adultes = 7.6L/100km, donc dans des endroits montagneux, je crois que je suis pas mal dans les chiffres de EPA (10.2L en ville et 7.2L sur autoroute).
Seul trouble mécanique a été les freins arrières (job complète requise – plaquettes + tournage de disque), la voiture n’a pas roulé pendant plusieurs mois avant moi ce qui a probablement causé le problème mais on me recommande de lubrifier les pins de caliper arrière à chaque année.
Bref je suis satisfait jusqu’à maintenant. C’est ma première voiture aussi grosse (intermédiaire). J’ai toujours eu des compactes et sous-compactes. Ça prend un peu d’habitude au début avec la grosseur du véhicule mais j’apprécie avec le temps. C’est plus confortable et ça porte tellement mieux. J’aurais bien aimé un V6 mais la consommation m’a fait reculer, comme je fais presque juste de la ville, j’aurais trouvé les hivers long et coûteux. lol
Et je suis rendu pointilleux pour la qualité des matériaux intérieurs, mon dash et mes portes sont en plastique mou. Pu capable le plastique dur. J'ai essayé un nouveau CRV full equip avec le cuir. Le dash et les portes sont en plastique dur, je n'en revenais pas pour un char de 36 000$.

Photo après un bon cirage avec du jus de bras.


http://i38.photobucket.com/albums/e119/jonlep/DSC00626_zpsd5a913c0.jpg

http://i38.photobucket.com/albums/e119/jonlep/DSC00629_zpsc615b3fb.jpg

need_for_speed
26/07/2013, 22h13
Beau résumé. J'aime bien l'éclairage intérieur bleu, ça fait vraiment changement du rouge de ma 3!

Gigabyte519
26/07/2013, 22h58
Tu as très bien choisis la couleur. Cette voiture parait de rien pour certains mais j'ai tellement eu du plaisir au volent de cette voiture. Moi j'avais le 2.3l duratec et j'ai quand même aimé la voiture malgré le manque de puissance. Elle est précise et prend bien les courbe pour une intermédiaire. Mais en avoir une autre ca serait le même modèle que toi sauf que je la prendrais AWD avec le V6. Pour les freins arrières j'ai eu le même problème.

Sames
26/07/2013, 23h21
Très beau véhicule. Tu as profité de la dépréciation des Ford, je crois que tu as fait un excellent achat!

jonlep
27/07/2013, 08h32
ah oui j'oubliais, je ne sais pas si toute les nouvelles transmissions automatique d'aujourd'hui sont comme ça: quand je roule sur le cruise control lorsque je descend une bonne pente, la transmission rétrograde pour maintenir la vitesse, première fois que je conduis une voiture qui fait ça. Pour empêcher ça, je me met en mode manuel et la voiture demeure en 6ieme vitesse et peu prendre de la vitesse. C'est comme ça sur vos transmissions ?


Tu as profité de la dépréciation des Ford, je crois que tu as fait un excellent achat!

en effet, ils y en a qui voient la dépréciation comme un point négatif, tout le contraire pour moi qui achète toujours d'occasion.

Frange
27/07/2013, 11h52
L'éclairage du dash est effectivement très beau.

lizlec
27/07/2013, 15h50
L'éclairage du dash est effectivement très beau.

Ca dépends des goûts, perso je trouve ca "too much" !

Frange
27/07/2013, 20h08
Pourquoi ne veut-tu pas que ta transmission downshifte dans les cotes?

vtec
27/07/2013, 20h26
ah oui j'oubliais, je ne sais pas si toute les nouvelles transmissions automatique d'aujourd'hui sont comme ça: quand je roule sur le cruise control lorsque je descend une bonne pente, la transmission rétrograde pour maintenir la vitesse, première fois que je conduis une voiture qui fait ça. Pour empêcher ça, je me met en mode manuel et la voiture demeure en 6ieme vitesse et peu prendre de la vitesse. C'est comme ça sur vos transmissions ?



.

oui pour ma 6 mais elle retrograde pas..elle reste en 6 et augmente sa revolution de 800 tours environs. Pas bruyant et juste assez pour l'empecher de prendre de la vitesse

jonlep
27/07/2013, 21h29
Pourquoi ne veut-tu pas que ta transmission downshifte dans les cotes?

C'est parfois correct de rétrograder d'une vitesse mais elle a déjà rétrograder jusqu'en 4ieme pour maintenir la vitesse du cruise. Parce que je me fou d'être cruisé à 100km/h par exemple et qu'en descendant une pente je monte jusqu'à 110-115 rendu en bas de la pente. Le moteur peut parfois rétrograder au point de tourner à 3500rpm pour maintenir la vitesse. C'est juste que c'est la première fois que j'essai une voiture qui fait ça. J'ai fouillé un peu sur le net et c'est normal, pour une fusion du moins.


oui pour ma 6 mais elle retrograde pas..elle reste en 6 et augmente sa revolution de 800 tours environs. Pas bruyant et juste assez pour l'empecher de prendre de la vitesse

comment elle fait pour ne pas rétrograder et augmenter son rpm pour ralentir dans une pente ? si elle augmente son rpm en descendant une pente, elle rétrograde non ? je pige pas.

Je comprend la logique d'un cruise et elle veut maintenir sa vitesse en toute condition (peut-être qu'on ne devrait pas se servir du cruise dans des endroits montagneux mais je le fais pareil)

Slammer
27/07/2013, 23h28
Belle voiture, surtout avec le groupe sport....mais pas disponible en manuelle en 2010, dommage :(

et pour repondre a ta question, t'as juste a donne plus de gaz et ton rpm monte sans retrograder.

Sames
27/07/2013, 23h45
C'est exactement ce que je déteste d'une automatique. Ça travaille tellement mal sur le Cruise, et moi qui est un amateur de ce bidule au point de l'utiliser en ville...

lizlec
28/07/2013, 09h16
C'est exactement ce que je déteste d'une automatique. Ça travaille tellement mal sur le Cruise, et moi qui est un amateur de ce bidule au point de l'utiliser en ville...

Ça dépends des véhicules .. sur mon Sorento mis à part les pentes "abruptes", j'a rien à dire, mais la meilleure à date est ma Kizashi ... un petit "boost" à 3500tr une seconde ou 2 en début de pente pour rétablir la vitesse demandée et retourne à 2600-2700tr ou moins pour le reste de la côte et en descente elle maintient très bien la vitesse sans augmenter le régime de plus que quelques centaines de tours.

lizlec
28/07/2013, 09h17
Belle voiture, surtout avec le groupe sport....mais pas disponible en manuelle en 2010, dommage :(

et pour repondre a ta question, t'as juste a donne plus de gaz et ton rpm monte sans retrograder.

Mais tu vas gagner pas mal de vitesse par contre ...

lizlec
28/07/2013, 09h22
oui pour ma 6 mais elle retrograde pas..elle reste en 6 et augmente sa revolution de 800 tours environs. Pas bruyant et juste assez pour l'empecher de prendre de la vitesse

800tr sans augmenter de vitesse c'est qu'elle est passée en 5e ... impossible autrement à moins quelle glisse ... la plupart des transmissions vont enlever leur lock-up en premier lieu, mais dans ce cas c'est 200tr tout au plus ...

vtec
28/07/2013, 09h37
je vais verifier demain. Je viens de faire 3500km d'autoroute et j'ai vraiment aimer la transmission a comparé a ma altima qui donnais des coups pour empecher d'accelerer. Avec ma 6, le rpm augment mais ont sens aucun coup. J'ai pas l'impression qu'elle retrograde. J'ai encore 1000km a faire demain. Je vais faire des tests car je suis un manique du cruse control. Je m'en sert beaucoup.

lizlec
28/07/2013, 09h56
K ... sur mon Sorento aussi je le sens absolument pas rétrograder de 6 à 5 ... avec seulement 800trr de différence et le rafinnement des transmissions c'est tout à fait normal ... au pire pour t'en convaincre, sur le plat passe de la 6 à la 5e en manuel et tu devrais retrouver le même 800tr ;-)

Boud
28/07/2013, 10h29
Ça dépends des véhicules .. sur mon Sorento mis à part les pentes "abruptes", j'a rien à dire, mais la meilleure à date est ma Kizashi ... un petit "boost" à 3500tr une seconde ou 2 en début de pente pour rétablir la vitesse demandée et retourne à 2600-2700tr ou moins pour le reste de la côte et en descente elle maintient très bien la vitesse sans augmenter le régime de plus que quelques centaines de tours.

Avantage CVT. Ça travaille très bien avec le cruise control.

Gigabyte519
28/07/2013, 10h37
je vais verifier demain. Je viens de faire 3500km d'autoroute et j'ai vraiment aimer la transmission a comparé a ma altima qui donnais des coups pour empecher d'accelerer. Avec ma 6, le rpm augment mais ont sens aucun coup. J'ai pas l'impression qu'elle retrograde. J'ai encore 1000km a faire demain. Je vais faire des tests car je suis un manique du cruse control. Je m'en sert beaucoup. Manuel ou automatique ta 6.

Gigabyte519
28/07/2013, 10h49
Moi ma GLI est manuel et lorsqu'il y a une pente qui descend le rpm ne monte pas et elle maintient ca vitesse enregistré. Lorsque je monte une pante elle ne peux pas rétrogradé car elle est manuel et ca monte pareil. J'ai jamais eu à monté ou descendre des grosses pantes comme en Gaspésie non plus.

Gigabyte519
28/07/2013, 11h05
Manuel ou automatique ta 6. Automatique j'avais oublier que la 6 V6 est auto.

lizlec
28/07/2013, 11h16
Avantage CVT. Ça travaille très bien avec le cruise control.

Effectivement ... mais au début je craignais qu'elle laisse trop monter le moteur en régime pour rien, mais non c'est tout à fait le contraîre ... elle tends à maintenir le régime minimal en tout temps et j'adore ... ça rends les longs trajets très agréables !

jonlep
28/07/2013, 12h05
Effectivement ... mais au début je craignais qu'elle laisse trop monter le moteur en régime pour rien, mais non c'est tout à fait le contraîre ... elle tends à maintenir le régime minimal en tout temps et j'adore ... ça rends les longs trajets très agréables !

en effet, je n'ai jamais essayé de cvt sur autoroute avec des descentes mais la logique de fonctionnement d'une cvt doit être très plaisant.

Tijo
28/07/2013, 12h33
Comme dit Francis d'après moi les Wagons sont pas mal ce qui est de plus pratique. Volks avec la Golf Wagon cé quand même un bon package, tu as la version TDI aussi qui fait en sorte que tu te ramasse avec quelque chose de spacieux et économique.

Le seul problème des wagons cé que le monde trouve sa laid souvent. Quoique je vois beaucoup de vieille Focus wagon et d'Elantra touring...

jaimeleschars
28/07/2013, 13h48
Comme dit Francis d'après moi les Wagons sont pas mal ce qui est de plus pratique. Volks avec la Golf Wagon cé quand même un bon package, tu as la version TDI aussi qui fait en sorte que tu te ramasse avec quelque chose de spacieux et économique.

Le seul problème des wagons cé que le monde trouve sa laid souvent. Quoique je vois beaucoup de vieille Focus wagon et d'Elantra touring...
Il y a des beaux wagons, mais crache le cash! La prochaine Golf Wagon est très prometteuse au niveau du look. En espérant que VW ne lui réserve pas les mêmes coupures dans le luxe que la Jetta...
En Tornado Red pour moi SVP!

vtec
28/07/2013, 16h16
Automatique j'avais oublier que la 6 V6 est auto.

surtout que c'est rare de voir une manuelle partir de la 6 ieme en 5 ieme sans que tu t'en rendre compte!!;)

Alain36
28/07/2013, 17h15
Avec une CVT, la variation de vitesse sur le cruise est minime.

vtec
28/07/2013, 17h25
ben du monde commence a aimé les cvt..mais moi, j'ai pas aimer la sensation de la nouvelle altima

Tijo
28/07/2013, 17h31
ben du monde commence a aimé les cvt..mais moi, j'ai pas aimer la sensation de la nouvelle altima

Je me suis fait dire que du côté de Honda et Subaru cé mieux. Falloir j'essai sa.
Vtec question comme sa si ta Mazda 6 aurait été disponible manuel avec le V6 aurait tu pris quand même automatique?

vtec
28/07/2013, 21h55
oui..automatique..j'ai eu des chars manuelle pendant 20 ans. J'ai conduit des van avec des 18 vitesses et j'en conduit encore a l'occasion. Donc, pour mes besoins, fini les manuelles pour ma voiture PRINCIPAL. Quand mon gars va etre plus vieux, je veut avoir un char secondaire qui marche, genre corvette. Elle sera manuelle...

Slammer
28/07/2013, 22h36
ma 6 est manuelle et sur le cruise, je sais qu'elle accellere et ralenti mais je ne voit pas de variation de rpm ou de vitesse....vraiment etrange.

Sur le Tribute, il change de vitesse sur le cruise....mais ca reste bizarre car j,ai deja suivie le tribute et j'etais a la meme vitesse que lui est on etait pas capable de se suivre...le Tribute ralentissant a la monte d'une cote...meme s'il retrograde pour garder sa vitesse...vraiment bizarre.

Et pour repondre a ta question Giga, si jamais tu monte une cote sur le cruise, avec une manuelle, le cruise va simplement debarquer si jamais la voiture a besoin de retrograder pour garder sa vitesse....deja vecu l'experience.

Sames
29/07/2013, 06h51
ma 6 est manuelle et sur le cruise, je sais qu'elle accellere et ralenti mais je ne voit pas de variation de rpm ou de vitesse....vraiment etrange.

Sur le Tribute, il change de vitesse sur le cruise....mais ca reste bizarre car j,ai deja suivie le tribute et j'etais a la meme vitesse que lui est on etait pas capable de se suivre...le Tribute ralentissant a la monte d'une cote...meme s'il retrograde pour garder sa vitesse...vraiment bizarre.

Et pour repondre a ta question Giga, si jamais tu monte une cote sur le cruise, avec une manuelle, le cruise va simplement debarquer si jamais la voiture a besoin de retrograder pour garder sa vitesse....deja vecu l'experience.

C'est normal que le rpm monte pas sur une manuelle, tu as un lien mécanique direct avec le moteur. A moins que ta transmission glisse, aucune chance que le rpm monte de 800 rpm d'un coup sur une manuelle. Sur un automatique, le torque converter peut faire monter le rpm un peu sans que la transmission change de vitesse.

Et en plus de 300000 km de conduite manuelle, jamais mon cruise a débarqué en montant une côte.

lizlec
29/07/2013, 07h50
Sur un automatique, le torque converter peut faire monter le rpm un peu sans que la transmission change de vitesse.

Et en plus de 300000 km de conduite manuelle, jamais mon cruise a débarqué en montant une côte.

Vrai théoriquement pour l'automatique ... techniquement il y a un certain glissement et il peut varier sous charge et donc faire augmenter le rpm légèrement, mais tout au plus une centaine de tours sans quoi elle changera de rapport pour éviter de faire surchauffer l'huile. À vitesse de croisière sr routee on peu souvent voir le moteur gagner un bon 200tr puis revenir à sa position initiale sans changer de rapport, mais ca c'est le "lock-up" qui débarque.

Pour le cruise qui débarque, il a raison, mais ca semble asser variable comme programmation entre les constrcteurs.

Sames
29/07/2013, 17h03
Vrai théoriquement pour l'automatique ... techniquement il y a un certain glissement et il peut varier sous charge et donc faire augmenter le rpm légèrement, mais tout au plus une centaine de tours sans quoi elle changera de rapport pour éviter de faire surchauffer l'huile. À vitesse de croisière sr routee on peu souvent voir le moteur gagner un bon 200tr puis revenir à sa position initiale sans changer de rapport, mais ca c'est le "lock-up" qui débarque.

Pour le cruise qui débarque, il a raison, mais ca semble asser variable comme programmation entre les constrcteurs.

Merci pour les précisions!

Pour le Cruise, c'est sûrement parce que je conduis des véhicules qui ont du torque que j'ai jamais remarqué ça.:cool: :p

vtec
29/07/2013, 21h16
800tr sans augmenter de vitesse c'est qu'elle est passée en 5e ... impossible autrement à moins quelle glisse ... la plupart des transmissions vont enlever leur lock-up en premier lieu, mais dans ce cas c'est 200tr tout au plus ...

Tu as raison...elle tombe en 5..desolé. Tellement que le changement est tout en douceur, je pensais pas qu'elle retrogradais

Slammer
30/07/2013, 08h12
Et en plus de 300000 km de conduite manuelle, jamais mon cruise a débarqué en montant une côte.

sur une grosse cote, meme sans cruise, t,as pas le choix de te mettre en troisieme....alors, le cruise a pas le choix de debarquer....

Gigabyte519
30/07/2013, 08h20
Il est logique que le cruz débarque sur une pante apique avec une manuel. Mais j'ai pas monté de grosse pante encore. Puis j'ai quand même pas mal de torck sur le cruz à 2000t/minutes.

Tantry
30/07/2013, 19h05
Jamais le cruise à débarquer sur ma voiture, même avec une remorque.

lizlec
30/07/2013, 19h49
Tu as raison...elle tombe en 5..desolé. Tellement que le changement est tout en douceur, je pensais pas qu'elle retrogradais

Pas a être désolé pour ça :p.

Sames
30/07/2013, 21h23
sur une grosse cote, meme sans cruise, t,as pas le choix de te mettre en troisieme....alors, le cruise a pas le choix de debarquer....

En troisième? Coudont, quel genre de côte que tu gravis toi??

Slammer
31/07/2013, 21h56
une cote dans le coin du lac William, 4 dans le char avec bagage, le cruise de ma Mazda 3 a lacher en plien milieu de la cote, j,etais rendu a 60 km\h

need_for_speed
01/08/2013, 08h22
une cote dans le coin du lac William, 4 dans le char avec bagage, le cruise de ma Mazda 3 a lacher en plien milieu de la cote, j,etais rendu a 60 km\h À Saint-Ferdinand-D'Halifax? Ca commence à être des bonnes côtes...

Slammer
01/08/2013, 14h31
je sais que c'est Saint-Ferdinand....mais pas sur que ca sois d'halifax :P

jonlep
11/08/2013, 14h32
J'ai fais un aller-retour Qc Trois-Rivières pour le Grand-prix avec ma Fusion, j'ai cruisé en pépère à 100km/h tout le long et j'ai fait 6.9L/100km mais maudit que c'est endormant à cette vitesse, je pense que je n'ai dépassé que 3 chars total...

vtec
11/08/2013, 14h35
J'ai fais un aller-retour Qc Trois-Rivières pour le Grand-prix avec ma Fusion, j'ai cruisé en pépère à 100km/h tout le long et j'ai fait 6.9L/100km mais maudit que c'est endormant à cette vitesse, je pense que je n'ai dépassé que 3 chars total...

et si tu aurais roulais a 120km/h, ta consommation aurais surement augmenter de minimum 1l/100km

jonlep
11/08/2013, 15h20
et si tu aurais roulais a 120km/h, ta consommation aurais surement augmenter de minimum 1l/100km

comme il faut.
je n'ai pas la consommation instantané sur mon char mais je l'avais sur ma mazda2. C'est incroyable ce que des petits détails peuvent affecter la consommation. Juste par exemple, tu t'approche d'un camion en avant de toi et juste avant de le dépasser (sous son aspiration) vs une fois à côté, il y a environ 1.0L/100km de différence. Donc imagine juste les journée plus venteuse avec un vent de face. Ou monter/descendre un pente sur autoroute, plein de petit facteur qui fait que c'est très difficile de comparer d'une voiture à l'autre, avec un conducteur différent, etc.