PDA

Voir la version complète : Brillant



Saintor
28/07/2013, 17h52
http://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201307/28/01-4674843-obama-sinquiete-de-la-disparite-croissante-des-salaires.php

(http://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201307/28/01-4674843-obama-sinquiete-de-la-disparite-croissante-des-salaires.php)La situation ne s'améliore pas pour la "classe moyenne". Ce n'est pas nouveau... mais comment contrer cette situation? Ça semble 'Mission Impossible'.

alex123
29/07/2013, 14h00
yep, mission presque impossible.

regarde ca, ok, c'est chez nos voisins du sud mais ... pas très loin de notre réalité canadienne.

https://www.youtube.com/watch?v=vttbhl_kDoo

Mister Drolet
29/07/2013, 15h07
Jusqu'au jour ou ca va peter, et ce jour n'est peut-être pas si loin. Et quand ça va peter, le canada va peter aussi, bien hâte....

Saintor
29/07/2013, 15h27
yep, mission presque impossible.

regarde ca, ok, c'est chez nos voisins du sud mais ... pas très loin de notre réalité canadienne.

https://www.youtube.com/watch?v=vttbhl_kDoo

On revient quasiment aux conditions pre-1930 avec des monopoly.

C'est en partie grâce aux pauvres et à la classe moyenne qui privilégient les grandes chaines au détriment d'entrepreneurs locaux. C'est la force des choses.... plus personne ne va à un petit épicier du coin (à moins qu'il soit seul). On va chez Costco, Maxi....

berlu
29/07/2013, 17h31
C' est la conséquence prévisible de la libéralisation des marchés.La classe moyenne est née partiellement du syndicalisme, Comme ce dernier bat de l ' aile ( surtout aux USA depuis les années Reagan ) il faut inventer des nouveaux modèles économiques pour assurer la prospérité de la classe moyenne. Car sans une classe moyenne forte et prospère, bye bye la paix sociale, les programmes sociaux et...la démocratie.

togo
29/07/2013, 20h52
Parce que le peuple est travailleur, besogneux, les États-Unis vont se relever, mais il faudra du temps. Sont encore et toujours très productifs, sensiblement plus qu'au Canada.

Faut pas oublier qu'ils sont pris avec une dé-industrialisation depuis presque 65 ans. Les abus comme des concierges à 100 000$ par année chez GM ont fait le reste.
Actuellement, le mouvement semble vouloir s'inverser, mais au prix de salaires de famine surtout dans les états qui ont voté le "rigth to work". Le bon côté des choses, c'est que leur machine se remet en marche, même si ce n'est pas vite.

alex123
31/07/2013, 11h45
on est pas sorti du bois pour autant.

Plus le 1% accumule, moins le 99% peux acheter et faire tourner la roue.

On a beau se cacher derrière des beaux concepts d'économie, mais ca reste d'une simplicité étonnante.

Alain36
31/07/2013, 12h01
On revient quasiment aux conditions pre-1930 avec des monopoly.

C'est en partie grâce aux pauvres et à la classe moyenne qui privilégient les grandes chaines au détriment d'entrepreneurs locaux. C'est la force des choses.... plus personne ne va à un petit épicier du coin (à moins qu'il soit seul). On va chez Costco, Maxi....

Moi, j'ai mon esti de voyage d'entendre "acheter local". Ça fait 25 ans que j'entends ça. C'est moi qui paie, j'en veux pour mon argent. Si le commerçant local m'offre un produit intéressant à un prix qui a de l'allure, ben je vais l'acheter là, sinon bonjour Wal Mart, Costco et Maxi.

Pis moi, la souveraineté alimentaire de Pauline, ça me fait rire. Si on faisait ça, on va retourner au "steak-blé d'inde-patate" assez vite merci.

need_for_speed
31/07/2013, 12h04
Moi, j'ai mon esti de voyage d'entendre "acheter local". Ça fait 25 ans que j'entends ça. C'est moi qui paie, j'en veux pour mon argent. Si le commerçant local m'offre un produit intéressant à un prix qui a de l'allure, ben je vais l'acheter là, sinon bonjour Wal Mart, Costco et Maxi.

Pis moi, la souveraineté alimentaire de Pauline, ça me fait rire. Si on faisait ça, on va retourner au "steak-blé d'inde-patate" assez vite merci. X2!

merlin_toutankhamon
31/07/2013, 12h45
Moi, j'ai mon esti de voyage d'entendre "acheter local". Ça fait 25 ans que j'entends ça. C'est moi qui paie, j'en veux pour mon argent. Si le commerçant local m'offre un produit intéressant à un prix qui a de l'allure, ben je vais l'acheter là, sinon bonjour Wal Mart, Costco et Maxi.

Pis moi, la souveraineté alimentaire de Pauline, ça me fait rire. Si on faisait ça, on va retourner au "steak-blé d'inde-patate" assez vite merci.x 3!!!

Saintor
31/07/2013, 13h02
Moi, j'ai mon esti de voyage d'entendre "acheter local". Ça fait 25 ans que j'entends ça. C'est moi qui paie, j'en veux pour mon argent. Si le commerçant local m'offre un produit intéressant à un prix qui a de l'allure, ben je vais l'acheter là, sinon bonjour Wal Mart, Costco et Maxi.


Et comme on le voit depuis 25 ans, il y a des conséquences au me, myself and I que nous vivons. Les Wal Mart, Costco et Maxi ont des moyens de négociations que les locaux ne pourront jamais avoir. Ultimement à force d'éliminer la concurrence locale ces grandes chaines pourront augmenter leurs prix.

togo
31/07/2013, 21h11
Et comme on le voit depuis 25 ans, il y a des conséquences au me, myself and I que nous vivons. Les Wal Mart, Costco et Maxi ont des moyens de négociations que les locaux ne pourront jamais avoir. Ultimement à force d'éliminer la concurrence locale ces grandes chaines pourront augmenter leurs prix.

"...augmenter démesurément leurs prix et finir par voler le public." Discours d'économiste en 1776.
Les tarifs de téléphone au Canada en sont un exemple patent.

En même temps, bien difficile de passer à côté de l'évolution des marchés pour ce qui est des petits commerçants, ce qui ne veut pas dire de rester passif.
Casserole a raison de vouloir améliorer les achats de produits Québec inc. -À l'épicerie, essayez de trouver une seule boite de conserve qui ne transite pas par l'Ontario et on comprend le sens de son discours.- Anormal.

Mister Drolet
01/08/2013, 07h11
Quand je peux acheter Québec, je le fais.