PDA

Voir la version complète : Essai Prius



Francis F
03/08/2013, 21h18
Effectivement, le prix est intéressant. Et le côté hatchback la rend pratique. Reste à savoir si les chiffres de consommation sont au rendez-vous. J'ai entendu des histoires d'horreur avec les consommations des hybrides. Dommage que le look crie "hybride" si fort. À ce chapitre, Toyota offre une Avalon hybride aux USA. Son look est plus que bien.

Frange
03/08/2013, 21h29
Tu sais pistoles, je peux comprendre que tu aies besoin d'antidépresseurs maintenant que tu as essayé la Prius. ;)

Saintor
03/08/2013, 21h38
Quelqu'un qui achète une Prius est définitivement plus un enviro-freak qu'un enthousiaste auto. C'est platte à mort à conduire.

jonlep
03/08/2013, 22h06
C’est loin de ma Jetta côté performance mais c’est très acceptable pour une l’utilisation que nous comptons en faire.

Veux-tu bien me dire ce que tu fais avec une Jetta Wolfsburg dans ce cas ? :confused:
Moi ce qui me fait capoter c'est la finition plastique dur cheap de l'intérieur, pour la conduite je ne peux pas juger, je n'en ai jamais essayé une mais la plupart des journalistes disent que c'est dans les voitures les plus plate à conduire. Méchante drop de ta Jetta...à moins que tu es pris un coup de vieux ;)

Sames
03/08/2013, 22h08
Excellente voiture, que je n'hésiterais pas à considérer! Ennuyante, mais efficace.

jonlep
03/08/2013, 22h14
Excellente voiture, que je n'hésiterais pas à considérer! Ennuyante, mais efficace.

comme tu dis, c'est un moyen de transport efficace, comme prendre l'autobus :p

lizlec
03/08/2013, 22h52
J'ai discuté avec des gens du CÉGER l'automne dernier et ces derniers ont testés divers modèles de véhicules hybrides et électriques et ont eu de très bons résultats avec la Prius et la Volt notamment. Pour ce qui est de l'Avalon hybride je ne savais pas, mais c'est trop $$$ et trop GROS pour moi. C'est aussi moins pratique qu'une Prius hatchback.

Pour l'Avalon c'est exactement le groupe motopropulseur de la Camry, donc aussi ben prendre cette dernière moins chère et moins lourde !

ediezel
04/08/2013, 08h24
Je veux pas péter la balloune à personne, je ne parle plus d'hybride depuis un petit bout de temps. Je suis d'accord avec Francis pour les côtes de consommation qui ne sont pas au RV, ça dépend en autre de la situation de conduite et des habitudes de transport du conducteur.

J'ai essayé la Prius V, je l'ai regardé de tout les bord tour les côtés depuis 2 ans. Le concept est bon, le prix est bon. Mais la catégorie hybride sont en fait conçu et calibré pour une utilisation urbaine. Si les besoins de l'usager sont 60-70% en ville..... go for it. C'est bon pour une flotte de Taxi, le transport scolaire, la livraison.

Dans notre cas en famille, nous faisons beaucoup de route 70%, une hybride c'est fucking shit à mon avis. Nous sommes mieux servi avec une voiture à essence, en 1 mois j'ai fait déjà 2500km avec le Forester. L'ordi me donne 8,2L au 100km, je me suis pas rendu à panne sèche, moi je calcule moins de 8.6L au 1000km, ce qui est à mon avis excellent.

Si l'usager roule pas mal sur l'autoroute et haut kilométrage annuel, la solution est une voiture diesel. nous commençons à avoir du choix (Mazda6, Cruze, Jetta...)

Pour les pick-up, j'aime bien le système hybride de GM, il est bien pensé. J'ai un voisin qui a un GMC Sierra hybride c'est très silencieux. Je ne pense pas que la technologie des turbos (boost) dans les pick-up ne soient la solution miracle.

lizlec
04/08/2013, 08h33
Le plus gros problème du Sierra/Silverado hybride est sa capacité de remorquage très réduite comparativement à son homologue à essence pourtant aussi puissant ... mais le concept est bon et je crois que les pick up pourraient profiter de cette technologie. En contre-partie bien hâte de voir le rendement du RAM 1500 diesel ... avec 9200lbs de capacité de remorquage il risque d'être populaire pour ceux qui remorques fréquemment!

danatlonxp
04/08/2013, 15h53
Effectivement, le prix est intéressant. Et le côté hatchback la rend pratique. Reste à savoir si les chiffres de consommation sont au rendez-vous. J'ai entendu des histoires d'horreur avec les consommations des hybrides. Dommage que le look crie "hybride" si fort. À ce chapitre, Toyota offre une Avalon hybride aux USA. Son look est plus que bien.

pour la consommation , j'ai une prius depuis 1 ans 24,000km je fait 60% autoroute et 40% ville avec une consommation global (hiver-été) de 4.9 litres au 100km, l'été je fait des 3.9-4.1 litres au 100km avec une vitesse de 105-110 km, l'hiver a -20 degré je fait du 5.8-6.5 litres au 100 km
c'est vraiement la voiture la plus près des cotes du constructeur que j'ai eu !

Johnny-Bobby
06/08/2013, 11h39
Pour l'Avalon c'est exactement le groupe motopropulseur de la Camry, donc aussi ben prendre cette dernière moins chère et moins lourde !

Exact. Justement, récemment en regardant dans les inter à 30K, je suis tombé sur la Camry XLE Hybrid, soit autour du prix d'une Prius moyennement équipée. La Camry est plus performante pour une faible pénalité en consommation mais n'offre pas la versatilité et la coffre modulable de la Prius. C'est plus classique et ne crie pas Ecolo non plus.

Maintenant, si tu fais beaucoup de ville mais de courtes distances en hiver, l'avantage hybride fond comme neige au soleil.

Comme je n'aime pas la ville et y roule le moins possible, aussi bien mettre le même montant sur une inter classique à 4 cylindres plus équipée pour le même prix. Ça dépend des goûts et des besoins.

Dooum
06/08/2013, 20h36
Pense qu'a prend une prius, je prendrais la brancheable... c'est seulement moins de 15-20$ de plus par semaine. Pense que ca vaut la peine.

Tijo
06/08/2013, 20h42
Cé en ville qu'une Prius est économique, on parle de 53mpg selon fuelgov cé très très bon. Pour la grand route la différence est plus petite. Moi je pense que la Prius est une des seule voiture hybride intéressante du marché. Pas trop chère, réellement économique contrairement a ce qui se dit et très fiable. Le monde avait des doutes mais ce char la a fait ses preuves. C'est sur que si tu utilise l'air climatisé et tout les accessoires de l'auto la consommation est moins bonne mais cé un peu la même chose avec une voiture normale...

lizlec
06/08/2013, 20h46
L'avantage d'une hybride n'est pas davantage en ville ?

C'est ce qu'il dit ... puisqu'il roule très peu en ville une inter 4cyl lui serait tout autant profitable.

lizlec
06/08/2013, 20h59
C'est pas ce que je comprenais

Maintenant, si tu fais beaucoup de ville mais de courtes distances en hiver, l'avantage hybride fond comme neige au soleil.

Sa dernière phrase fait référence à son utilisation personnelle de son véhicule.

Celle-ci est plus d'ordre générale et il est vrai que L'HIVER, et encore plus sur de courtes distances, un hybride ne sera pas efficace ... par contre, si tu as un garage chauffé, tu aideras beaucoup sur ce point.

lizlec
06/08/2013, 21h01
Quel serait l'avantage ?

Meilleure autonomie sur la pile et une fois à la maison tu la branche pour la remettre a pleine charge donc ultimement tu utilises encore moins le moteur à essence.

Johnny-Bobby
07/08/2013, 08h43
Sa dernière phrase fait référence à son utilisation personnelle de son véhicule.

Celle-ci est plus d'ordre générale et il est vrai que L'HIVER, et encore plus sur de courtes distances, un hybride ne sera pas efficace ... par contre, si tu as un garage chauffé, tu aideras beaucoup sur ce point.

C'est ce que je voulais dire. Dans le fourrage de chien en ville l'hiver, le moteur à essence tourne tout le temps et tu traines les lourdes batteries.

Vive les garââges chauffés!

Dooum
07/08/2013, 20h47
Selon http://publications.gc.ca/collections/collection_2013/rncan-nrcan/M141-5-2013-eng.pdf en mode B/X (electricité et essence) elle consomme 14.4 kWh au 100km... selon les chiffres du gouv de 22km d'autonomy full charge donc regle de trois (14.4/100*22) dit que pour la recharger full la batterie va avoir besoin de 3.2kWh. Le cout du kWh au quebec est de 5.41cent ou 7.78cent en haut de 30kWh par jour. Donc mettons 5.41 cent * 3.2 = 17.3cent en electricité.

T'as 4600$ en rabais (credit impot) sur le prix annoncée. Faire une plein charges est beaucoup plus rapide qu'une Volt, le 120 V (plug normal fait l'affaire).

Francis F
07/08/2013, 20h50
Effectivement, mais quel est le coût d'une pleine charge ? On a beau dire que ça coûte moins cher d'essence mais quel est le coût en électricité ?

Top Gear avait justement traité de ce dossier il y a quelques mois. En Angleterre, une Golf TDI a le même coût en essence qu'une Leaf en électricité. En analysant les coûts j'avais calculé qu'au Québec le coût en électricité est environ la moitié du coût en essence.

Dooum
07/08/2013, 20h55
Es-ce que les remises gouvernementales sont encore là ?

ouais: http://vehiculeselectriques.gouv.qc.ca/particuliers/rabais-montants.asp

Dooum
07/08/2013, 20h57
La Prius 2012 Plug In a une batterie équivalente a 4.4KWH, au tarif D (domestique apres le 30 premiers KWH au Quebec[c'est au plus cher possible] 7.78 cent/KWH) une recharge complète va coûte 34.2 Cents.

La Ford Focus Electrique pour une autonomie de 120 km va coûte 59.9 cents, donc ça revient a $0.50 du 100 km en comparant avec la Ford Focus a essence qui a une consommation mixte de 7.6L/100km, le cout de revient a $10.59 du 100 km [essence a $1.39/L]

T'as raison pour le 4.4kwh, mais toyota fait en sorte de pas la charger au complet et de ne pas la decharger au complet pour augementé la longevité. D'ou mon 3 kwh

Dooum
07/08/2013, 21h07
C'est normal que la Prius un temps de recharge plus court que la Volt, la batterie de la Prius rechargeable a une batterie de 4.4KWH Vs 16 KWH (16.5 pour la 2013) pour la Volt.

Je sais bien. Mais reste que 3hr sur le 120v c'est bien. Ta pas besoin de faire installer une borne par un electricien chez toi. tandis qu'avec la volt ca t'en prend quasiment une... avec le temps que ca prend sur le 120V (10hr...)

Dooum
07/08/2013, 21h08
Pourquoi une différence de remise entre la Prius et la Volt ?

La volt est encore plus ecolo faut croire. Ou GM a été moins cheap sur le pot de vin. je sais pas hehe.

Dooum
07/08/2013, 21h16
En plus avec une hybride rechargeable tu peux te parker devant les magasins ou personne t'accroche parce que les places de parking reservés pour ces véhicules sont toujours vide ou presque... meme pas besoin de te parker en 45 dans le fond d'un parking (wink wink a Giga)

ediezel
07/08/2013, 21h54
Vente anémique de Prius Plug-in au Canada.... 14 en juillet, 18 en juin....

http://www.goodcarbadcar.net/2012/10/toyota-prius-plug-in-sales-figures.html

Dooum
07/08/2013, 21h59
Vente anémique de Prius Plug-in au Canada.... 14 en juillet, 18 en juin....

http://www.goodcarbadcar.net/2012/10/toyota-prius-plug-in-sales-figures.html

Bizarre car en magasiner une (une prius)... j'irais sans hésité vers la plug-in (bien sur considérant le credit d'impot)

Dooum
07/08/2013, 22h43
Le $4600 de rabais de la Plug-in couvre pas les $9 700 de différence a l'achat.

Est ce qu'il y a des rabais au Fédérale ?

Pas de rabais au federal me semble.

Couvre pas le prix qui est plus cher, mais c'est 15-20$ de plus par semaine si achat sur 5ans (location 5ans aussi). Pense bien que tu peux récupérer ce 15-20$ en utilisant plus l'électricité que l'essence vs la normal.

Francis F
08/08/2013, 08h37
Et la championne des ventes de voitures électriques aux USA... la plus chère ! La Tesla Model S. Plus de 5000 exemplaires au 2è trimestre. Donc 1700 par mois. Excellent pour un petit constructeur qui vend uniquement par internet et qui n'a aucun concessionnaire.

GRISSOM
08/08/2013, 09h50
Tesla et Fisker (encore plus cher) sont les deux constructeurs capables de combiner performance, luxe, utilisation quotidienne confortable et le tout électrique. Pas étonnant qu'ils vendront leurs véhicules parce que dans le fond, ils iront puiser non pas dans le marché de M ou Mme Tout-Le-Monde, mais plutot dans celui des clients de marques de luxe qui voudront se démarquer de la BMW, du Range Rover, de la Porsche ou de la Bentley de leur voisin...

Dooum
08/08/2013, 12h55
Tesla et Fisker... probablement des 2e 3e char de riches.

ediezel
08/08/2013, 13h00
Bizarre car en magasiner une (une prius)... j'irais sans hésité vers la plug-in (bien sur considérant le credit d'impot)

J'ai entendu des choses de Toyota dans le passé. La Prius a déjà eu une réputation de non disponible. De longues semaines d'attente, alors il faut que l'Acheteur prévoit la combine longtemps d'avance. Alors le concessionnaire essaie de te faire changer d'idée pour un autre modèle....

As tu pensé le Fusion Energy ? en location 48 mois ça ben de l'allure.

Site intéressant:
http://www.autoelectrique.net/

ediezel
08/08/2013, 13h05
Je propose aussi que chaque concessionnaire autorisé qui vendent des autos électriques ou plug-in doivent obligatoirement fournir un point de recharge public. Il y a quelqu'un qui doit mettre ses culottes et l'imposer comme norme.
Le seul que je connaissent est Ste-Marie automobile (GM) à St-Rémi.

Francis F
08/08/2013, 17h45
Tesla et Fisker (encore plus cher) sont les deux constructeurs capables de combiner performance, luxe, utilisation quotidienne confortable et le tout électrique. Pas étonnant qu'ils vendront leurs véhicules parce que dans le fond, ils iront puiser non pas dans le marché de M ou Mme Tout-Le-Monde, mais plutot dans celui des clients de marques de luxe qui voudront se démarquer de la BMW, du Range Rover, de la Porsche ou de la Bentley de leur voisin...

Fisker est en faillite...

Slammer
09/08/2013, 08h07
c'est quoi déjà la dimension de ton garage? j'ai un 16x20 et ma 6 rentre dedans....

GRISSOM
09/08/2013, 22h57
4.55 mètres c'est l'idéal pour moi car je veux circuler en avant et en arrière, je veux aussi passer mon tracteur, ma souffleuse et plein de babioles semblables. Plus long que ça je peux l'entrer mais ça complique les choses; voilà pourquoi je ne veux pas dépasser cette longueur.

T'es dû pour la prochaine Mazda3...

ediezel
09/08/2013, 23h01
T'es dû pour la prochaine Mazda3...

Ou 2 Mitsubishi Mirage... LOL

jonlep
15/08/2013, 21h08
Personne ne peut répondre à cette question ?

un écolo pourrait te répondre, nous autres on s'en cÂÂÂÂlisse ! lol

je déconne ;)

Frange
16/08/2013, 19h57
C'est vrai qu'on s'en calice de la Prius, tant qu'à moi elle pourrait dispraître.

ctheriault
16/08/2013, 21h25
Frange, bien que la prius est pas très puissante, je suis pas mal certain que tu apprécierait sa faible consommation! Quand tu peux faire en bas de 5.5L/100 km en ville dans la vrai vie... c'est pas mal cool!! Ca l'ai encore plus quand tu peux faire en bas de 4L/100 km sur un gros trip de 5-600 km.

jonlep
17/08/2013, 20h54
Voici la preuve de ce que je disais plus haut...

la journée qu'il vont vendre des hybrides presque le même prix qu'une voiture à essence je vais être d'accord avec vous. L'économie d'essence vs le prix d'achat est trop grand encore aujourd'hui. C'est pour ça que je dis qu'il faut être écolo pour acheter ça et non écono(mique) ;)

Francis F
17/08/2013, 21h26
la journée qu'il vont vendre des hybrides presque le même prix qu'une voiture à essence je vais être d'accord avec vous. L'économie d'essence vs le prix d'achat est trop grand encore aujourd'hui. C'est pour ça que je dis qu'il faut être écolo pour acheter ça et non écono(mique) ;)

En fait, les hybrides n'ont d'écolo que les émissions polluantes... mais uniquement lorsque les cotes promises sont atteintes. La construction des systèmes hybrides demande beaucoup de transport et d'énergie. Le recyclage est beaucoup plus compliqué. Ce qui fait qu'une Prius a une trace écologique plus nocive dans sa vie utile qu'un Hummer.

Concernant sa rentabilité... j'avais fait des calculs il y a 2-3 ans et une hybride se rentabilise en 10 à 20 ans selon le modèle en roulant 20 000 km par année. Les prix se sont un peu tassés depuis, j'estime la rentabilité de 8 à 15 ans maintenant.

Francis F
17/08/2013, 22h46
Les hybrides réduisent les émissions polluantes, mais aussi notre dépendance aux produits pétroliers. Je pense qu'on ne parle pas assez de cet aspect. Pour ce qui est de la trace écologique plus nocive des véhicules hybrides en raison des coûts de transport et d'énergie je ne suis pas certain, du moins c'est peut-être vrai aujourd'hui mais ça le sera moins demain lorsqu'on réduira notre dépendance aux produits pétroliers. Quelle est la trace écologique de l'incident de Lac-Mégantic du 6 juillet dernier ? Et ce n'est qu'un exemple. Que dire de la trace écologique du gaz de schiste ? Autre bonne question ! Il faut donc continuer dans cette voie.

C'est sur qu'il faut continuer la recherche, mais il faut aussi être conscient que le produit n'est pas miraculeux. La voiture électrique par exemple... au Québec, on a de l'hydro-électricité, une énergie propre et renouvellable. Mais ailleurs, souvent, ce sont des centrales thermiques, extrêmement polluantes ou encore des centrales nucléaires dont les déchets sont problématiques et très dangereux.

Ce qui amène une nouvelle réflexion... ce n'est pas l'électricité qui va diminuer notre dépendance au pétrole, il faut trouver autre chose. Et aussi travailler sur les avions. Ça bouffe du gaz en maudit ces grosses patentes-là. On parle de plusieurs tonnes de carburant dans un gros porteur. Une solution simple (théoriquement), c'est d'optimiser le rendement énergétique des moteur à essence. Aller chercher un maximum de puissance avec un minimum de carburant.

Slammer
18/08/2013, 09h09
Et avec tout le plastique qu,il y a dans une auto, ca prend beaucoup de petrole pour le faire....faudrais aussi trouve un remplacant au petrole dans le plastique, ca serait aussi un bon debut ;p

lizlec
18/08/2013, 11h23
En fait, les hybrides n'ont d'écolo que les émissions polluantes... mais uniquement lorsque les cotes promises sont atteintes. La construction des systèmes hybrides demande beaucoup de transport et d'énergie. Le recyclage est beaucoup plus compliqué. Ce qui fait qu'une Prius a une trace écologique plus nocive dans sa vie utile qu'un Hummer.

Concernant sa rentabilité... j'avais fait des calculs il y a 2-3 ans et une hybride se rentabilise en 10 à 20 ans selon le modèle en roulant 20 000 km par année. Les prix se sont un peu tassés depuis, j'estime la rentabilité de 8 à 15 ans maintenant.

Ah oui ta soit disant étude d'une facultée hautement financée par des pétrolières ... très crédible comme étude ... leurs hypothèses de départ étaient hautement biaisées ce qui fait que leur résultat est tout sauf crédible ... mais bien essayé, ca fait longtemps tu l'avais pas sortie celle là!

Francis F
18/08/2013, 13h02
Ah oui ta soit disant étude d'une facultée hautement financée par des pétrolières ... très crédible comme étude ... leurs hypothèses de départ étaient hautement biaisées ce qui fait que leur résultat est tout sauf crédible ... mais bien essayé, ca fait longtemps tu l'avais pas sortie celle là!

Il y a des faits qui ne mentent pas. Une voiture hybride a un générateur électrique et des batteries supplémentaires. Ça prend donc plus d'énergie et de transport pour fabriquer ces voitures. Et la particularité des hybrides, particulièrement de la Prius, c'est que les métaux utilisés pour les systèmes hybrides sont puisés dans l'Ouest canadien, traités en Allemagne, assemblés en Chine et mis sur la voiture au Japon. Ça, ce sont des faits. Le transport est cher et polluant. Au niveau du recyclage, les systèmes hybrides sont moins facilement recyclables que les voitures thermiques. C'est un fait. Concernant le Hummer, GM a été particulièrement intelligent pour aller chercher des fournisseurs locaux près de l'usine. Le transport des différentes pièces était donc facile et peu polluant. Et le véhicule était facilement recyclable. Rajoute que la vie utile d'un Hummer est beaucoup plus courte que celle d'une Prius. Les résultats de cette étude sont très plausibles. Évidement qu'ils ont choisi les véhicules qui faisaient leur affaire.

Sauf que le point à considérer, c'est que la trace écologique d'un produit, c'est pas juste la pollution durant son utilisation, mais bien l'ensemble de la vie du produit. Et dans le cas des véhicules électriques, il faut tenir compte de la provenance de l'électricité. Il faut se poser des questions et non tout gober ce que le lobby environnemental nous fait croire.

Slammer
19/08/2013, 08h25
un fait demeure, le lieu de fabrication du produit serait toujours tres important, peux importe le domaine. Mais Mitch, comment un H3 peux etre mieux avant un x km et apres, etre pire que la Prius? Ils comptent les emissions polluantes? Et pourquoi comparer la Prius avec un Hummer, pourquoi pas avec une Camry ou une Corolla....p-e que le resultat serait different????

Tijo
19/08/2013, 17h25
Il y a des faits qui ne mentent pas. Une voiture hybride a un générateur électrique et des batteries supplémentaires. Ça prend donc plus d'énergie et de transport pour fabriquer ces voitures. Et la particularité des hybrides, particulièrement de la Prius, c'est que les métaux utilisés pour les systèmes hybrides sont puisés dans l'Ouest canadien, traités en Allemagne, assemblés en Chine et mis sur la voiture au Japon. Ça, ce sont des faits. Le transport est cher et polluant. Au niveau du recyclage, les systèmes hybrides sont moins facilement recyclables que les voitures thermiques. C'est un fait. Concernant le Hummer, GM a été particulièrement intelligent pour aller chercher des fournisseurs locaux près de l'usine. Le transport des différentes pièces était donc facile et peu polluant. Et le véhicule était facilement recyclable. Rajoute que la vie utile d'un Hummer est beaucoup plus courte que celle d'une Prius. Les résultats de cette étude sont très plausibles. Évidement qu'ils ont choisi les véhicules qui faisaient leur affaire.

Sauf que le point à considérer, c'est que la trace écologique d'un produit, c'est pas juste la pollution durant son utilisation, mais bien l'ensemble de la vie du produit. Et dans le cas des véhicules électriques, il faut tenir compte de la provenance de l'électricité. Il faut se poser des questions et non tout gober ce que le lobby environnemental nous fait croire.

Tu dis qu'il faut se questionner sur la provenance de l'électricité dans les autres pays et tu rejette en partie les hybrides pour sa parce que l'électricité est pas produite 100 pour cent sans polluer. C'est correct mais est ce que tu te questionne sur la provenance du gaz que tu met dans ton auto parce que tu en parle pas souvent. Va faire un tour en Alberta aux sable bitumineux, ou les puits de forages et ont verra ce qui est plus vert entre les 2. Sa l'implique énormément de transport aussi et un paquet de manœuvre plus au moins sécuritaire. Les sables surtout cé dégueulasse. Faque en quoi ton argument est valable si cé encore pire pour l'essence...

Rien sera jamais vert complètement.
Et si ont pousse sa plus loin et qu'ont parle d'une voiture électrique, il faut pas oublier qu'une voiture a moteur thermique a beaucoup de fluides comme de l'huile a moteur et etc qu'une voiture tout électrique n'aurait pas ou moins.

Je serait curieux de voir si la super étude qui compare la Prius au Hummer a calculer combien de litres de plus qu'un Hummer va avoir pris versus une Prius et du même coup le nombre de tonnes de gaz nocifs de plus après 12 ans d'utilisation. On parle de 24 000miles seulement selon leur test ils voulait pas aller plus loin parce que sa aurait désaventage le Hummer?

lizlec
19/08/2013, 18h48
Tijo, le 24000 miles est l'étude du MIT qui dit que ça prends ce mileage à la Prius pour combler son empreinte écologique de fabrication/disposition ... après ça elle fait des gains à chaque mile parcouru VS le Hummer ... l'étude de FF en est une autre et était tout sauf rigoureuse.