PDA

Voir la version complète : Inutilite de la clutch



le beauceron
13/09/2001, 04h27
Depuis que j'ai ma nouvelle auto manuelle, je me posais cette question.
Depuis ce printemps, un chum à moi m'a montré comment changer de vitesse sans toucher a la clutch sur un tracteur. Je fais mes changements de vitesse sans problème et sans entendre le fameux GRRR que la clutch peut faire parfois. Je sais aussi que la transmission d'un tracteur est faite bien plus solide qu'une auto. Ce même gars ma dit qu'on peut le faire aussi sur mon auto et que lui le fesait sur le sien. Il dit que c'est pas dommageable pour la transmission si cela est bien fait.
J'aimerais bien me faire éclairer sur le fait que changer de vitesse est dommageable pour la transmission de la voiture.
Bye

kid
13/09/2001, 08h21
Si tu continus comme ça, tu vas perdre ton ami... Tu vas fouttre les fourchettes de transmission en l'air et ça c'est $$$$$$. J'ai pas d'expérience en tracteur mais il reste que c'est une machine industriel... Merde, t'es pas sur un VTT semi-automatique, sur une voiture, la clutch est primordial aux changements de vitesse... Si ça brise mon pot, c'est pas garanti !!!!

Java31
13/09/2001, 20h25
Bonjour le beauceron, pour répondre à ta question, laisse-moi te dire qu'il est très facile de shifter sans utiliser la clutch !
Entendons-nous sur le fait qu'on doient bien sur utiliser la clutch pour décoller en 1er et après on n'a plus besoin de s'en servir jusqu'au prochain arrêt.Avec un peu de pratique on peut très bien réussir, c'est simplement une question de synchronisme . Et c'est la même chose pour tout ce qui utilise une clutch, que ce soit une automobile, un pick up,un tracteur,un truck(Pete,Mack,etc)une moto ou un VTT. Je les ai tous essayés sauf les trucks (J'ai pas ma classe 1)mais mon frère en conduit depuis 6 ans et il m'a déjà démontrer que c'est très facile à faire même si il y en a 18 vitesses!!!
Alors ne te demande plus si on peut le faire avec une automobile car la réponse est OUI!!!
BYE!

cavalino
13/09/2001, 23h24
Comment on fait pour changer les vittesse sans la cluch ?

Précisément (svp)

julienn
14/09/2001, 13h48
Le gros bon sens dit que les fabricants conçoivent les transmissions AVEC des embrayages et que même si on peut le faire ce n'est pas conçu pour cela et qu'il y a usure excessive ou bris de syncro qui vont suivre. Pour ceux qui n'ont jamais vu un syncro c'est une bage en cuivre qui 'freine' les deux gear pour qu'elles tournent a la même vitesse et permettre de rentré une dans l'autre, elles sont conçu pour ralentir le poids d'une gear et non de tout le moteur.

Le truc est tout de même utile pour le jour ou le cable d'embrayage case, mais là il faut aussi démarré en première ce qui n'est pas vraiment recommander pour le démarreur!

DrHéro
16/09/2001, 23h49
C'est vrai que c'est toujours mieux d'utiliser la clutch pour changer les vitesses. Mais si tu arrive a faire virer le moteur a la même vitesse que la transmission, la vitesse va s'enclencher d'elle même sans grichage ni bris.

Grace a l'injection électronique, les motoristes arrivent a controler la vitesse a laquelle les révolutions du moteur ralentissent lorsqu'on lache le gaz pour changer les vitesses. Ils font en sorte de coordonner la vitesse de révolution du moteur et de la transmission afin de minimiser le travail de la clutch et des syncros. Ceci nous pouvons le faire de facon manuelle au pied...

Pour ce qui est des syncros, chez certains motoriste, peut-être tous j'en suis pas certains ( honda en tout cas), Ils ont développé des systèmes qui les protègent mieux. Il y avais trop de retour sur garanti j'imagine. Il y avait trop de monde qui fesais des "power shift" pour faire avancer leur civic... Ca brisais les syncros. Je sais que sur les civic des années 89-90 ont pouvais faire des "power shift". Sur la mienne, civic Si 1994, c'était impossible.

Tout les camionneurs d'expérience savent ajuster les révolutions moteur/transmission. C'est une des première chose que mon prof m'a montré quand j'ai été suivre un cour pour la classe trois. Bien sûr, les transmissions des camions, son plus grosses que celles des voitures, mais avec un camion charger a bloc, je suis pas certain que ce serais intelligent de la briser. Surtout qu'environ la moitié du freinage d'un camion dépent de sa transmission( entre autre).

Chang
21/09/2001, 17h44
C'est exactement ce que mon père fait, mais pour ma part, je n'ose pas, de peur d'échapper la transmission...

Je ne crois pas que cela cause des bris quand la manoeuvre est exécutée proprement comme l'a expliqué DrHéro, car mon père le fait depuis toujours sans jamais avoir eu de problèmes ( sauf sur notre ancienne BMW, mais ça http://www.auto123.com/fr/info/ubb/rolleyes.gif ) et il a déjà parcouru 1,000 kilomètres avec une clutch inopérationelle.

C'est une question de style et de confiance à mon avis, et surtout d'habileté. Le seul avantage est que tu n'useras pas ton câble de clutch...

lafy
23/09/2001, 13h07
J'ai eu plusieurs auto manuelle et j'utilise la cluth que pour le départ en première. Il y a des modèle plus difficile à maitrisés que d'autre mais avec une pratique on peu le faire sur toutes les transmission. ceci réduit l'usure de la cluth et du pédalier. Si tu sens que la vitesse refuse d'entrée très facilement, alors tu enfonces la pédale de la cluth pour ne pas endommager la transmission. C'est que tu n,as pas l'harmonie entre le RPM du moteur et la transmission. Plus tu montes les vitesses plus c'est facile, pour un débutant de la 1 à la 2 est difficile pratique toi au début avec les vitesses 3à4 et 4à5 et à la longue tu vas controllé toutes les vitesses à faible, moyenne et forte accélération.

------------------

julienn
23/09/2001, 14h30
"J'ai eu plusieurs auto manuelle "??? Tu les garde pendant combien de kilomètres en moyenne?

Je persiste a dire qu'il vaut mieux utilisé une mécanique de la manière pour lequel elle a été conçu. Ma voiture a présentement 220,000km et la précédente en avait 270,000 et sans aucun problème de transmission ni non plus de l'embrayage si ce n'est du cable au 200,000km.
Bien que la chose peut être utile en cas de bris, pourquoi 'cherché le trouble',? On veut que les constructeurs nous fabrique des voitures fiables et résistantes mais on a notre part de responsabilité non?

lafy
24/09/2001, 20h56
Dans la vie, y en a qui l'ont d'autre pas. Que veux tu c'est la vie.