PDA

Voir la version complète : La Syrie



DUB666
28/08/2013, 12h41
Alors, on bombarde ou pas ?

On dirait une partie de roche-papier-ciseaux entre adultes qui veulent montrer qui pisse le plus loin....

Slammer
28/08/2013, 13h31
On devrait p-e pas s'en mele mais d'un autre cote, si on agit pas en adulte et qu'on les punis pas, ca risque de mal finir, surtout quand un enfants a des armes...

TORAK
28/08/2013, 15h12
On parle d'arme chimique...... C'est rendu majeur en sal....

Ils méritent de manger une criss de volé tant qu'à moi.

DUB666
28/08/2013, 15h50
Je pense aussi que les Américains doivent fraper fort. Sinon ils perdent la face. Mais en même temps, la Chine et la Russie sont contre...et la Chine tiens les États-Unis par les gosses avec la quantités de bons du trésors américain qu'ils possèdent ? Le risque est quand même grand...

En tout cas, j'espère que vous avez du pétrole dans vos REER....:-)

Saintor
28/08/2013, 15h57
Je pense aussi que les Américains doivent fraper fort. Sinon ils perdent la face.

Pourquoi EUX s'en mêleraient... ils sont les justiciers de la planète? Pourquoi leurs voisins ne font rien? Pourquoi pas l'Europe? Personne ne devrait intervenir sauf s'il y a répétition.

pxc24
28/08/2013, 16h16
On parle d'arme chimique...... C'est rendu majeur en sal....

Ils méritent de manger une criss de volé tant qu'à moi.Pourquoi attendre d'intervenir après l'utilisation d'arme chimique qui a fait +/- 400 morts quand t'es rendu a un bilan de plus de 100,000 morts et plus d'un millions d'expatriés après 2 ans.... ;) Quel est la logique pour Bachar Al Assan et son armée d'avoir utilisé ses armes chimiques quand les inspecteurs venaient d'arriver depuis seulement 3 jours en Syrie pour enquêter sur les armes chimiques ???!!!!! Et en plus, l'armée Syrienne avait le momentum depuis un bon bout de temps sur le terrain contre les rebelles....À qui profite ce scénario digne d'Hollywood à part aux rebelles dont la plupart sont payés par le qatar et l'Arabie Saoudite pour débarquer le gouvernement en place.... Sans parles de la CIA et d'Israel qui sont en Jordanie pour former des commandos qui attaquent l'armée Syrienne. Pourquoi les États-Unis, la France et le Royaume-Unis sont si pressés d'attaquer avant même d'avoir vu le rapport des inspecteurs....En un mot: Poudrière, ça va sauter si il perdre le contrôle.... J'ai même lu une nouvelle ce matin (voir blogue de Richard Hétu sur cyberpresse) comme quoi la Russie veut bombarder l'Arabie Saoudite si jamais les USA bombardent la Syrie. La raison est qu'au début du mois d'Août, le roi d'Arabie Saoudite à reçu Poutine et lui a dit de laisser aller la Syrie, sinon, les Tchétchènes risquent de commettre des attentats aux prochains jeux d'hiver de Soichi. Poutine n'a pas très apprécié cette menace.... Disons que ça sent mauvais et que ça me rappelle une certaine histoire en Irak sauf que dans ce cas-ci, on change le pétrole pour le gaz....Pauvre peuple Syrien !http://www.liveleak.com/view?i=632_1377642260#6us14YoQfFX9C3mZ.01

vstar
28/08/2013, 17h06
Utiliser des armes chimique c'est une façon d'extermination massive, qui est a mon avis, est ce qu'il y a de pire. Au même niveau que les chambres a gaz ou même le nucléaire façon de parler. A ce que j'ai lu les Européens sont très choqués de ce fait et vont combattent avec les autres puissances pour sortir ce gouvernement de lâches. Je suis pour une action servant a sauver ce peuple.

Francis F
28/08/2013, 17h23
La grande question à se poser... est-ce que les armes chimiques ont été utilisée par le régime de Bachar el Assad ou par les rebelles pour mettre la responsabilité sur le régime ? El Assad est assez fou pour le faire et les rebelles assez déterminés aussi.

Mais doit-on intervenir ? Non. Ça ne nous regarde pas. Comme ça ne regarde pas les USA. Et ça ne regarde pas l'UE. Laissons les Syriens régler leur différent comme nous aurions du laisser les Afghans et les Irakiens faire de même. La merde est bien pire dans ces deux pays depuis les interventions occidentales.

need_for_speed
28/08/2013, 17h37
Si les Américains débarquent, ça va juste empirer. Qui vont-ils aider, le régime corrompu, ou les rebelles extrémistes? Aucune solution ne semble bonne...

Gigabyte519
28/08/2013, 17h52
T'en qu'à moi les Américains devrait resté chez eux et ce mêlé de leurs oignons.

Gigabyte519
28/08/2013, 18h31
Bonne affaire. J'espère juste que les américain vont encore affaiblir leur économique déjà morribonde Les Américains non pas besoin d'économie pour faire la guerre mais juste d'une excuse pour en faire une. Lorsqu'ils vont ce faire tapé sur la tête ils vont vite comprendre que leurs super puissance ne mène nul par et qu'ils auraient du ce mêlé de leurs oignons. Ils ne sont pas une exemple à suivre.

DUB666
28/08/2013, 20h13
En 2012, les américains ont dit que l'utilisation d'arme chimique dépasserait la ligne rouge. Et que si ça arrivait, il devrait y avoir des représailles. La ligne rouge a été franchie, donc il faut mettre les paroles à exécutions sinon la parole américaine ne vaudra plus rien...

Comme un enfant que tu met en garde d'avoir une conséquence s'il pose un geste répréensible. Si tu donnes une autre chance, tu es fait...

DUB666
28/08/2013, 20h13
Mais je voudrais pas être dans les souliers de ceux qui doivent prendre ces décisions

Gigabyte519
28/08/2013, 21h02
Mais je voudrais pas être dans les souliers de ceux qui doivent prendre ces décisions Moi non plus.lol Une décision assez radicale.

need_for_speed
29/08/2013, 06h21
Pourquoi attendre d'intervenir après l'utilisation d'arme chimique qui a fait +/- 400 morts quand t'es rendu a un bilan de plus de 100,000 morts et plus d'un millions d'expatriés après 2 ans.... ;) Quel est la logique pour Bachar Al Assan et son armée d'avoir utilisé ses armes chimiques quand les inspecteurs venaient d'arriver depuis seulement 3 jours en Syrie pour enquêter sur les armes chimiques ???!!!!! Et en plus, l'armée Syrienne avait le momentum depuis un bon bout de temps sur le terrain contre les rebelles....À qui profite ce scénario digne d'Hollywood à part aux rebelles dont la plupart sont payés par le qatar et l'Arabie Saoudite pour débarquer le gouvernement en place.... Sans parles de la CIA et d'Israel qui sont en Jordanie pour former des commandos qui attaquent l'armée Syrienne. Pourquoi les États-Unis, la France et le Royaume-Unis sont si pressés d'attaquer avant même d'avoir vu le rapport des inspecteurs....En un mot: Poudrière, ça va sauter si il perdre le contrôle.... J'ai même lu une nouvelle ce matin (voir blogue de Richard Hétu sur cyberpresse) comme quoi la Russie veut bombarder l'Arabie Saoudite si jamais les USA bombardent la Syrie. La raison est qu'au début du mois d'Août, le roi d'Arabie Saoudite à reçu Poutine et lui a dit de laisser aller la Syrie, sinon, les Tchétchènes risquent de commettre des attentats aux prochains jeux d'hiver de Soichi. Poutine n'a pas très apprécié cette menace.... Disons que ça sent mauvais et que ça me rappelle une certaine histoire en Irak sauf que dans ce cas-ci, on change le pétrole pour le gaz....Pauvre peuple Syrien !http://www.liveleak.com/view?i=632_1377642260#6us14YoQfFX9C3mZ.01 Richard Hétu... il y a encore des gens qui vont lire sa merde? http://blogs.the-american-interest.com/wrm/2013/08/27/fed-up-saudis-look-to-russia-for-help-in-syria/ Ca ressemble pas trop à des menaces de bombardements, ça. ;)

fr.paris
29/08/2013, 07h18
Une Frégate vient de partir du port de Toulon destination........«inconnue». La Syrie a été sous mandat français.
Les forces en présence
http://s2.lemde.fr/image/2013/08/29/991x0/3468425_5_e79c_la-presence-militaire-occidentale-au-large-de_2b13379de332fceceeafd584f8814576.png

togo
29/08/2013, 11h38
PCX24 soulève plusieurs questions très justes. Ça ne se peut presque pas que ce soit Bachar derrière les gaz.

La Syrie -comme telle- tout le monde s'en fiche. Ce n'est circonstanciellement qu'un terrain d'affrontement.

C'est d'abord une question de zone d'influence au M.O. disputée par le bloc US-Europe et le bloc Chine-Russie-Iran. Un comme l'autre sont obligés de montrer "qu'ils sont là" et la Syrie leur en offre l'occasion.
Pour les US, planter Bachar, c'est avant tout planter l'Iran et les grandes gueules de Téhéran. C'est une occasion en or pour les US-Euro de donner une jambette à un fatiguant.
En même temps, c'est aider les rebelles donc Al Quaida. -N'ont pas oublié l'Afganistan.-

En Éthiopie, c'est le bordel. C'est le bordel aussi en Égypte. Pire qu'un bordel en Syrie: les Israéliens doivent se tordre de rire à l'idée que les nations qu'ici on appelle "arabes" implosent et perdent ainsi toute capacité de menace militaire. Aucun intérêt donc à faire cesser les choses en Syrie. Reste (à leur point de vue) de se débarrasser de l'Iran.

Reste que c'est quand même jouer avec le feu. La guerre 14 a commencé par un simple domino d'incidents mineurs.

Dave
29/08/2013, 12h05
je pense que lorsque tous les pays de cette région se seront assez affaiblis, tel qu'Hitler l'a fait, le roi saoudien va se lancer dans une offensive d'occupation totale de la région en partant du Turkménistan et allant jusqu'à la Lybie pour former une nouvelle force arabe sous un seul régime. par le fait même, il va éradiquer les iraniens, ces perses maudits...

à mon avis, le plus gros danger et le plus gros crisse de fou de la région, c'est l'arabie saoudite... et ils sont rendus dans le top 5 des puissances militaires planétaires si j'ai bien vu en quelques part.

pxc24
29/08/2013, 16h11
Richard Hétu... il y a encore des gens qui vont lire sa merde? http://blogs.the-american-interest.com/wrm/2013/08/27/fed-up-saudis-look-to-russia-for-help-in-syria/ Ca ressemble pas trop à des menaces de bombardements, ça. ;)Trop drôle et difficile à croire quand l'Arabie Saoudite et le Qatar envoient Al-Qaida et d'autres merdes du genre combattent en Syrie, pendant ce temps, deux navires de guerres Russes se dirigent dans le coin de la Syrie... Au moins, Obama a mis de l'eau dans son vin depuis deux jours et on entends plus parler d'Hollande :cool:D'une façon ou d'une autre, dans cette histoire, il n'y a pas de bons et de méchants mais seulement des méchants. La Syrie a un des plus gros stock d'armes chimiques au monde, alors: 1. Impossible de bombarder ça sans faire des milliers de morts, 2. est-ce que ces armes chimiques sont mieux d'être entre les mains de l'armée Syrienne de Bachar ou entre les mains d'Al-Qaida ????Pour l'utilisations des gaz, à la place des USA, je me garderai une petite gêne après avoir aidé les Irakien en '80 à gazer les Iraniens pendant la guerre, après avoir utilisé de l'Uranium appauvri en Irak, après n'avoir rien dit contre le phosphore blanc par Israel contre les Palestiniens...Le plus drôle dans tout ça est que malheureusement la Syrie n'a jamais été parmi les pays signataire du protocole de non utilisation des gaz ;)

need_for_speed
29/08/2013, 16h14
D'une façon ou d'une autre, dans cette histoire, il n'y a pas de bons et de méchants mais seulement des méchants. Voici un fait digne de mention: Je suis d'accord! ;) D'une façon ou d'une autre, ça va mal finir...

Stéphane Dumas
29/08/2013, 16h58
J'ai trouvé cette carte provenant d'un article écrit en 2006 (http://web.archive.org/web/20060706145147/http://www.armedforcesjournal.com/2006/06/1833899)
http://www.flickr.com/photos/mideaststrategy/3309917142/in/set-72157614348793899
et un article provenant du magazine The Atlantic datant de 2008 http://www.theatlantic.com/magazine/archive/2008/01/after-iraq/306577/
toujours aussi relevant d'actualité....

Tijo
29/08/2013, 16h58
je pense que lorsque tous les pays de cette région se seront assez affaiblis, tel qu'Hitler l'a fait, le roi saoudien va se lancer dans une offensive d'occupation totale de la région en partant du Turkménistan et allant jusqu'à la Lybie pour former une nouvelle force arabe sous un seul régime. par le fait même, il va éradiquer les iraniens, ces perses maudits...

à mon avis, le plus gros danger et le plus gros crisse de fou de la région, c'est l'arabie saoudite... et ils sont rendus dans le top 5 des puissances militaires planétaires si j'ai bien vu en quelques part.

L'Arabie Saoudite? L'Iran ont une plus grosse armée que sa.

http://www.globalfirepower.com/


(http://www.globalfirepower.com/)

Gigabyte519
29/08/2013, 17h58
Les Amaricain attaque pas trop vite. Ca donne la chance de planifier une contre attaque.

pxc24
29/08/2013, 20h54
Voici un fait digne de mention: Je suis d'accord! ;) D'une façon ou d'une autre, ça va mal finir...Probablement, mais les USA risquent de se retrouver seul puisque les Britanniques n'iront pas en guerre:http://www.lapresse.ca/international/dossiers/crise-dans-le-monde-arabe/syrie/201308/29/01-4684333-syrie-londres-renonce-a-intervenir.php On dirait que les mensonges sur les ADM hantent encore les USA.... La France et Hollande commence à patiner également... Obama qui s'est peinturé dans un coin avec son avertissement avec sa ligne rouge va-t'il attauqer unilatéralement simplement pour ne pas perdre la face !!!!!?????

Slammer
30/08/2013, 08h48
le pire dans tout ca, je suis sur que les habitant de la Syrie ne savent meme plus pourquoi ils se battent.....et nous, pour les attaquer, on devrait avoir une bonne raison!!!!

DUB666
30/08/2013, 09h24
http://www.globalfirepower.com/defense-spending-budget.asp

En tous cas, c'est assé débile l'argent que les américains mettent dans l'armée....ils pourraient couper ça en deux et seraien encore très loin devant

vstar
30/08/2013, 09h39
Les Européens ont virés capot, ils ne veulent plus intervenir militairement en Syrie après avoir dit le contraire et maintenant les USA sont seul. Belle gang de pas fiables a mon avis, les USA ne voulaient que les aider finalement ils devraient eux aussi se retirer et les laissé s'arranger entre visage a deux faces.

berlu
30/08/2013, 16h06
C' est facile de dire que le Président Obama s' est peinturé dans un coin et qu' il doit agir pour sauver la face. La politique ce n' est pas cela. Si les responsables militaires ne veulent pas attaquer la Syrie, si les marchés financiers disent non, si la population américaine est réticente et si les média américains s' y opposent, ben la peinture va se décaper tout seul. En plus si le rapport de la commission de l' ONU est nuancé...Les Syriens continueront à s' entretuer entre les partisans du fils de l' autre ( pouvoir héréditaire dans ce pays ) et les fous d' Allah de l' autre côté à la grande satisfaction de millions d' Occidentaux. Non, vraiment, Obama va passer à autre chose. Seul peut-être le Hezbollah continuera à brasser de la marde au Liban dans l' espoir de gosser Israel. C' est à surveiller de ce côté, connaissant ce dernier pour avoir la mèche courte.

berlu
30/08/2013, 16h13
le pire dans tout ca, je suis sur que les habitant de la Syrie ne savent meme plus pourquoi ils se battent.....et nous, pour les attaquer, on devrait avoir une bonne raison!!!! Oh que si ils le savent. Se débarasser de leur dictateur pour imposer ensuite la dictature islamiste. Pas pour rien que l`Iran est derrière les soi-disants forces révolutionnaires. La Syrie comme l'Irak est un pays où les gens sont éduqués, le but est donc de déstabiliser le pays, en faire une poudrière afin d' instaurer l' Islam comme seule et unique valeur. Comme la tentative ( avortée ) des frères musulmans en Egypte.

pxc24
30/08/2013, 19h18
Oh que si ils le savent. Se débarasser de leur dictateur pour imposer ensuite la dictature islamiste. Pas pour rien que l`Iran est derrière les soi-disants forces révolutionnaires. La Syrie comme l'Irak est un pays où les gens sont éduqués, le but est donc de déstabiliser le pays, en faire une poudrière afin d' instaurer l' Islam comme seule et unique valeur. Comme la tentative ( avortée ) des frères musulmans en Egypte.Ouf, j'avoue avoir lu 2-3 fois ton texte et je ne suis pas sûr de comprendre !? Est-ce que pour toi, les forces révolutionnaires sont les rebelles ou l'armée Syrienne ? Tu mets forces au pluriels alors, j'imagine qu'il s'agit des rebelles ! Annyway, Iran = Hezbollah et ceux-ci aident l'armée Syrienne et Bachar Al-Assad tout comme ils ont le soutient de la Russie qui à une base navale dans ce pays d'ailleurs. il y a également une partie de la population qui veut faire sortir Al-Assad qui est alleouite d'origine alors que dans ce pays, il y a des Sunnites, des chrétiens, etc...Par contre et malheureusement pour les civils, il y a toute la merde qui vient de d'autres pays et qui sont financées et/ou entraînés par le Qatar, l'arabie Saoudite, les USA, Israel et.... Là-dedans, il y a Al-qaida et autres groupes terroristes qui sont là pour l'argent et pour implanter la Charia.... En fait, L'opposition est tellement pas homogène qu'ils se battent entre eux !!!!! Donc, si les USA bombardent les points stratégiques de l'armée Syrienne, ce n'est vraiment pas pour donner une leçon à Al-Assad MAIS pour rétablir le rapport de force entre l'armée Syrienne et les rebelles puisque l'armée à pris le dessus depuis plusieurs mois. Inutile de souligner que cette stratégie des USA fera en sorte d'allonger et le conflit et causera beaucoup plus de morts civiles que l'utilisation des gaz...Bref, vision impérialiste qui mène nulle part comme en Irak, Libye, etc....À suivre....

berlu
31/08/2013, 10h50
Ouf, j'avoue avoir lu 2-3 fois ton texte et je ne suis pas sûr de comprendre !? Est-ce que pour toi, les forces révolutionnaires sont les rebelles ou l'armée Syrienne ? Tu mets forces au pluriels alors, j'imagine qu'il s'agit des rebelles ! Annyway, Iran = Hezbollah et ceux-ci aident l'armée Syrienne et Bachar Al-Assad tout comme ils ont le soutient de la Russie qui à une base navale dans ce pays d'ailleurs. il y a également une partie de la population qui veut faire sortir Al-Assad qui est alleouite d'origine alors que dans ce pays, il y a des Sunnites, des chrétiens, etc...Par contre et malheureusement pour les civils, il y a toute la merde qui vient de d'autres pays et qui sont financées et/ou entraînés par le Qatar, l'arabie Saoudite, les USA, Israel et.... Là-dedans, il y a Al-qaida et autres groupes terroristes qui sont là pour l'argent et pour implanter la Charia.... En fait, L'opposition est tellement pas homogène qu'ils se battent entre eux !!!!! Donc, si les USA bombardent les points stratégiques de l'armée Syrienne, ce n'est vraiment pas pour donner une leçon à Al-Assad MAIS pour rétablir le rapport de force entre l'armée Syrienne et les rebelles puisque l'armée à pris le dessus depuis plusieurs mois. Inutile de souligner que cette stratégie des USA fera en sorte d'allonger et le conflit et causera beaucoup plus de morts civiles que l'utilisation des gaz...Bref, vision impérialiste qui mène nulle part comme en Irak, Libye, etc....À suivre.... J' associe les rebelles à des forces révolutionnaires dans le sens où ils veulent renverser le pouvoir en place. Pour le reste je suis entièrement d' accord avec toi. Une intervention américaine jettera de l' huile sur le feu. D' ailleurs je trouve hallucinant l' expression des dirigeants américains de PUNIR le Président Bachar Al-Assad. Il y a les fous d'Allah et les zélés de la Bible. Ouf ! On est pas sorti de l' auberge.

Saintor
01/09/2013, 15h05
Le plus drôle que c'est que ces crétins à la maison blanche essaient de faire la morale alors qu'ils sont les seuls criminels à avoir utilisé des bombes nucléaires pour détruire 200 000 personnes, sans jamais d'excuses.

need_for_speed
01/09/2013, 15h10
Le plus drôle que c'est que ces crétins à la maison blanche essaient de faire la morale alors qu'ils sont les seuls criminels à avoir utilisé des bombes nucléaires pour détruire 200 000 personnes, sans jamais d'excuses. Pas comparable du tout selon moi! C'était soit ça, soit des millions de morts supplémentaires. Les japonais commençaient à poster des enfants armés sur les plages, et autres saloperies du genre. Et les Japonais, ils n'ont jamais voulu s'excuser pour les milliers de femmes Coréennes violées...

Saintor
01/09/2013, 15h14
Pas comparable du tout selon moi! C'était soit ça, soit des millions de morts supplémentaires. Les japonais commençaient à poster des enfants armés sur les plages, et autres saloperies du genre. Et les Japonais, ils n'ont jamais voulu s'excuser pour les milliers de femmes Coréennes violées...

Aucun rapport. Les Américains sont les seuls à avoir franchi la ligne, peu importe la raison.

Les syriens sont aussi capables de se créer des prétextes comme tu viens de le faire.

Stéphane Dumas
02/09/2013, 11h26
J'ai trouvé cet article du Toronto Star via le forum de City-Data.com
http://www.thestar.com/news/world/2013/08/23/canadians_hurrying_to_syria_in_record_numbers_to_j oin_rebels.html
http://www.city-data.com/forum/canada/1939221-canadians-hurrying-syria-record-numbers-join.html

jonlep
02/09/2013, 11h47
Pas comparable du tout selon moi! C'était soit ça, soit des millions de morts supplémentaires. Les japonais commençaient à poster des enfants armés sur les plages, et autres saloperies du genre. Et les Japonais, ils n'ont jamais voulu s'excuser pour les milliers de femmes Coréennes violées...

x2 !

alex123
03/09/2013, 12h30
Pourquoi attendre d'intervenir après l'utilisation d'arme chimique qui a fait +/- 400 morts quand t'es rendu a un bilan de plus de 100,000 morts et plus d'un millions d'expatriés après 2 ans.... ;) Quel est la logique pour Bachar Al Assan et son armée d'avoir utilisé ses armes chimiques quand les inspecteurs venaient d'arriver depuis seulement 3 jours en Syrie pour enquêter sur les armes chimiques ???!!!!! Et en plus, l'armée Syrienne avait le momentum depuis un bon bout de temps sur le terrain contre les rebelles....À qui profite ce scénario digne d'Hollywood à part aux rebelles dont la plupart sont payés par le qatar et l'Arabie Saoudite pour débarquer le gouvernement en place.... Sans parles de la CIA et d'Israel qui sont en Jordanie pour former des commandos qui attaquent l'armée Syrienne. Pourquoi les États-Unis, la France et le Royaume-Unis sont si pressés d'attaquer avant même d'avoir vu le rapport des inspecteurs....En un mot: Poudrière, ça va sauter si il perdre le contrôle.... J'ai même lu une nouvelle ce matin (voir blogue de Richard Hétu sur cyberpresse) comme quoi la Russie veut bombarder l'Arabie Saoudite si jamais les USA bombardent la Syrie. La raison est qu'au début du mois d'Août, le roi d'Arabie Saoudite à reçu Poutine et lui a dit de laisser aller la Syrie, sinon, les Tchétchènes risquent de commettre des attentats aux prochains jeux d'hiver de Soichi. Poutine n'a pas très apprécié cette menace.... Disons que ça sent mauvais et que ça me rappelle une certaine histoire en Irak sauf que dans ce cas-ci, on change le pétrole pour le gaz....Pauvre peuple Syrien !http://www.liveleak.com/view?i=632_1377642260#6us14YoQfFX9C3mZ.01

Tu me redonnes foi en l'humanité de par ta capacité à voir clair. Si seulement ca pouvait être contagieux, le monde s'en porterait mieux! :-)

Stéphane Dumas
03/09/2013, 14h40
J'ai trouvé un intéressant édito à http://www.presseurop.eu/fr/content/article/4097681-ou-sont-passes-les-intellectuels. En voici un extrait



Auparavant, écrivains, philosophes et autres penseurs occidentaux se mobilisaient pour demander que leurs gouvernements s’impliquent — ou pas — lors des crises internationales. Pourquoi sont-ils donc si silencieux à propos de la Syrie, alors que le conflit s’envenime et qu’une intervention militaire se profile ?

Hubert Smeets (http://www.presseurop.eu/fr/content/author/812981-hubert-smeets)
Il fut un temps où les intellectuels de tous les pays pouvaient se retrouver lorsque la situation dans le monde les y incitait. Pour caricaturer, ça se passait comme ça. Deux penseurs ou davantage rédigeaient un appel à l’intention des Nations Unies ou d’autres hautes instances, diffusaient le texte au sein de leur propre cercle et faisaient ensuite publier l’appel dans le quotidien français Le Monde. Cette époque est révolue, en ce qui concerne la Syrie.
Il y a deux ans, en juin 2011, sept écrivains/penseurs ont encore pris la peine d’enjoindre (http://laregledujeu.org/en/2011/06/22/125/to-members-of-the-security-council-of-the-united-nations/) le Conseil de sécurité d’adopter une résolution autorisant une intervention en Syrie. "Il serait tragique et moralement inacceptable que, sous la menace d’un veto ou de telle ou telle abstention parmi vous, ce projet de résolution ne vienne pas à être soumis à votre conscience, qu’il finisse dans les poubelles du renoncement." Le texte était signé : Umberto Eco, David Grossman, Bernard-Henri Lévy, Amos Oz, Orhan Pamuk, Salman Rushdie et Wole Soyinka, tous écrivains, dont un prix Nobel.
Neuf mois plus tard, près d’une cinquantaine de personnalités de réputation mondiale ont fait une nouvelle tentative (http://www.ft.com/intl/cms/s/0/a5355f24-6a18-11e1-b54f-00144feabdc0.html) pour la Syrie. Les divisions au sein de la communauté internationale avaient donné au régime de Bachar El-Assad l'idée fausse que "la répression violente est un moyen acceptable de faire avancer les choses", écrivaient le philosophe allemand Jürgen Habermas, l’ex-président Richard von Weizsäcker, encore une fois les romanciers Umberto Eco et David Grossman, et quarante autres.


Aussi, voici une carte montrant les positions récentes des différents vaisseaux et sous-marins français, américains, russes, britanniques. http://www.liberaux.org/index.php/topic/46938-r%C3%A9volution-au-moyen-orient/page-190#entry987647
https://sphotos-b-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-ash4/1175124_234468323371329_1957916703_n.jpg

Ryckyml
06/09/2013, 09h29
Les Amaricains évacuent aujourd'hui leur embassade de Beyrouth et conseillent à leurs citoyens d'éviter la Turquie et le Liban, la marde est à la veuille de pogner! :(

Francis F
06/09/2013, 18h37
Pis le 2 de quotient de Harper appuie les USA...

Stéphane Dumas
06/09/2013, 20h30
Ce qu'il y a de triste ironie, les vedettes d'Hollywood qui dénoncaient la guerre en Irak, ne parlent pas fort à propos de la Syrie
http://www.breitbart.com/Big-Hollywood/2013/09/06/anti-war-celebs-mia-obama-syria

J'ai trouvé cette image à http://www.detroityes.com/mb/showthread.php?16933-Syria&p=400377#post400377
Le gars a mentionné un bon point sur pourquoi Jane Fonda ne se montre pas le bout du nez?
http://ts1.mm.bing.net/th?id=H.4733720813175508&pid=1.7&w=283&h=185&c=7&rs=1

Un autre gars a posté son opinion et il n'y va pas avec le dos de la cuillère à soupe (ou à thé c'est selon)

http://www.youtube.com/watch?v=8GJP3tKgmbI

pxc24
06/09/2013, 21h00
Les Amaricains évacuent aujourd'hui leur embassade de Beyrouth et conseillent à leurs citoyens d'éviter la Turquie et le Liban, la marde est à la veuille de pogner! :(J'ai bien hâte de voir le vote du congrès. d'après les analystes, la partie est loin d'être gagnée pour Obama, à moins qu'il décide d'y aller sans l'aval du congrès....Moscou commence à s'énerver aussi et envoi plus de navire de guerre et menace d'envoyer des systèmes de défense anti-missiles en Syrie....Bluff !!!????Si on avait comme inquiètude le bien des civils Syriens, on travaillerait à négocier un cessez le feu plutôt que de mettre de l'essence pour alimenter le feu.... mais là, je rêve :cry: