PDA

Voir la version complète : Démocratie municipale



Francis F
22/09/2013, 16h37
On est en plein dedans... la campagne électorale pour les élections municipales. Sauf évidement à Lac Mégantic qui s'en sauve. Dans les prochaines semaines, on va être englouti sous les publicités des différents partis et des différents candidats. Et dans la majorité des cas, on va continuer comme avant.

Pensez-vous qu'à Québec ou Gatineau on va voir un changement ? À part Laval et Montréal qui sortent de 2 grandes crises, il n'y aura pas de changement majeur. D'ailleurs, à Montréal et Laval, sans la Commission Charbonneau, ça aurait été la continuité.

Alors on va voter pourquoi. Ou devrais-je dire le tiers de la population va voter pour quoi ? Est-ce qu'on a besoin d'un député fédéral, un député provincial, un maire, des conseillers municipaux, des commissaires scolaires ? Ça commence à en faire beaucoup. Ça coûte cher et ça ne sert pas à grand chose. Surtout dans les petites villes. On pourrait discourir aussi de l'utilité du fédéral, mais c'est un autre sujet.

Alors, maintenant, pourquoi ne pas justement donner le pouvoir des maires aux députés. Quitte à rajouter quelques députés. Le député gèrerais et prendrais les décisions. Il engagerait du personnel pour administrer son conté. Fini les conseillers municipaux, fini la petite politique sale, fini l'argent gaspillé. On a des gestionnaires, pas des élus dont on ne sait pas d'où ils viennent ni leurs compétence.

Vous en pensez quoi ? Est-ce que la démocratie doit aller aussi loin que les quartiers ? Que le monde scolaire ?

MisterT
22/09/2013, 16h42
Moi, je vais voter pour Gérik! Il y a pleins de pancartes proche de chez-moi :)

Francis F
22/09/2013, 16h50
Moi, je vais voter pour Gérik! Il y a pleins de pancartes proche de chez-moi :)

Il est où le bouton "J'aime" ? :mrgreen:

Moi je vote pour Maximum 40... il est partout...

DUB666
22/09/2013, 22h36
Au contraire, je pense que c'est correct d'avoir des gens mis en place par le peuple au. Niveau municipal. C'est là que se joue le day to day. La qualité de vie et . Le problème est justement qu'il y a juste 1/3 du monde qui vote. Si les gens s'impliquaient plus, il y auraient moin de magouilles. Mais on préfère jouer aux gérants d'estrades.

MisterT
22/09/2013, 22h44
Pour être impliqué dans quelques dossiers avec des demandes de suivi, je peux te dire que même si tu t'impliques, tu ne peux pas tout savoir.

Même les conseillers ne savent pas tout.

De la magouille, c'est simple. Partout il peut en avoir et quand tu sais comment ça marche, tu sais comment t'organiser.

TORAK
22/09/2013, 22h46
Oubliez le changement pou Qc, c'est Labeaumeville ici lol

Alain36
23/09/2013, 07h47
À Québec, Labeaume va passer la gratte, il va rester qu'Anne Guérette dans l'opposition. Pis c'est même pas le nouveau Colisée qui va le faire gagner. On est rendu ailleurs, Labeaume est en guerre contre le PQ.

Slammer
23/09/2013, 08h35
C'est les parties politiques municipale qui devrait etre interdit....et au contraire, on devrait prendre la meme structure pour le provinciale et le federale, c'est a dire de pouvoir vote pour sont depute et de vote sont premier ministre. Pour le municipale, c'est les MRC qu'on devrait elimine ou a la limite, c'est eux qui devrait dirige les petits village et chaque ville pourrait choisir un representant...l'union fait la force hehehehe

ediezel
23/09/2013, 20h03
Vous avez jusqu'au 5 octobre pour déposer votre candidature comme conseiller municipal...

Francis F
23/09/2013, 20h53
Au contraire, je pense que c'est correct d'avoir des gens mis en place par le peuple au. Niveau municipal. C'est là que se joue le day to day. La qualité de vie et . Le problème est justement qu'il y a juste 1/3 du monde qui vote. Si les gens s'impliquaient plus, il y auraient moin de magouilles. Mais on préfère jouer aux gérants d'estrades.

Mais tout ça a un coût. C'est une idée bien noble la démocratie, mais elle a ses limites dans la vraie vie. Dans la majorité des villes, il y a un gros parti qui raffle tout et 2-3 opposants plus ou moins organisé. Et ça inclut des villes majeures comme Québec ou Gatineau. Ça a été comme ça pendant des années à Laval et on voit le résultat. Je crois que si les villes étaient mieux gérées et que les décisions seraient prises par des gens nommés par le gouvernement, ça permettrait de réaliser des économies permettant d'offrir de meilleurs services aux citoyens à moindre coût. Donc mieux dans la vie de tous les jours.

DUB666
23/09/2013, 21h40
Je suis pas certain qu'un gestionnaire aurait un plus faible salaire qu'un maire. Le problème est qu'il n'y a jamais de plans à lng terme.

Francis F
23/09/2013, 21h50
Je suis pas certain qu'un gestionnaire aurait un plus faible salaire qu'un maire. Le problème est qu'il n'y a jamais de plans à lng terme.

Le problème, c'est pas le salaire du maire. C'est le coût de la démocratie municipale. Les conseillers, c'est de l'argent gaspillé. Les élections, ça coûte cher, les séances du conseil, etc. J'ai rien contre le fait de payer des gens qui vont faire un travail utile et efficace. Mais payer des ti-counes sans aucune compétence en gestion qui ont un grand cercle de connaissances et une grande gueule pour décider de l'avenir d'une ville, ça me dépasse.

Une équipe de gestionnaires nommés pourraient justement faire des plans à long terme et s'y conformer.

Une autre chose qu'il faudrait éliminer pour pouvoir aller de l'avant avec les projets gouvernementaux (fédéral, provincial ou municipal), ce sont les différentes études d'impact social ou environnemental. On décide qu'on agit et on le fait immédiatement. Il y aura toujours des gens pas contents. Si on se met à écouter tout le monde, on n'avance pas.

Slammer
24/09/2013, 09h04
d'un autre cote, c'est bien des gestionnaire qui sont nomme par l'etat et qui gere les hôpitaux....on voit ce que ca donne....alors, pas sur qu'un gestionnaire serait mieux...

DUB666
24/09/2013, 09h34
Le problème, c'est pas le salaire du maire. C'est le coût de la démocratie municipale. Les conseillers, c'est de l'argent gaspillé. Les élections, ça coûte cher, les séances du conseil, etc. J'ai rien contre le fait de payer des gens qui vont faire un travail utile et efficace. Mais payer des ti-counes sans aucune compétence en gestion qui ont un grand cercle de connaissances et une grande gueule pour décider de l'avenir d'une ville, ça me dépasse.

Une équipe de gestionnaires nommés pourraient justement faire des plans à long terme et s'y conformer.

Une autre chose qu'il faudrait éliminer pour pouvoir aller de l'avant avec les projets gouvernementaux (fédéral, provincial ou municipal), ce sont les différentes études d'impact social ou environnemental. On décide qu'on agit et on le fait immédiatement. Il y aura toujours des gens pas contents. Si on se met à écouter tout le monde, on n'avance pas.

C'est pas loin de la dictature ce dont tu parle. Vrai que c'est plus efficace mais pas sûr que c'est vraiment mieu pour la société....les médias montrent çapire que c'est....

MisterT
24/09/2013, 12h33
Je suis pas certain qu'un gestionnaire aurait un plus faible salaire qu'un maire. Le problème est qu'il n'y a jamais de plans à lng terme.

Le salaire de nos élus est un des bugs. Il n'est pas trop haut, il est trop bas. Le DG faisait souvent plus que le maire.

Ici à Gatineau, j'ai un peu regardé pour me lancer dans cela. Salaire de 34K$ comme conseiller. Les conseillers les mieux payés grâce aux comités, on parle d'environ 60K$ pour une job 24/24 que partout où tu vas tu es regardé et si tu fais une gaffe, bang dans les médias. Et on n'oublis pas, Gatineau doit être une des villes ayant les meilleurs salaires étant donné sa grosseur. http://www.gatineau.ca/docs/la_ville/administration_municipale/situation_financiere/traitement_elus.fr-CA.pdf

L (http://www.gatineau.ca/docs/la_ville/administration_municipale/situation_financiere/traitement_elus.fr-CA.pdf)e Dg de la ville de Gatineau doit surement faire près du double de celui du maire.

Celui de Qc avec les primes de rendement, on parle de 287K$ de salaire.

Francis F
24/09/2013, 12h41
C'est pas loin de la dictature ce dont tu parle. Vrai que c'est plus efficace mais pas sûr que c'est vraiment mieu pour la société....les médias montrent çapire que c'est....

Je sais très bien que c'est proche de la dictature ce dont je parle. Mais une dictature intelligente. Mise sur pied pour le bien de la collectivité. Sinon, SVP, fusionnez les petites villes entre elles pour sauver sur les coûts !

Mais surtout, le monde politique marche par période de 4 ans. Tout ce qui prend plus de 4 ans ne se réalise presque jamais. Il faut mettre un terme à ça. Pouvoir avoir des gestionnaires professionnels capable de vision à long terme. Tout le contraire des conseils municipaux actuels dont le seul objectif est la réélection et les pots de vin. Des gens payés aux résultats et pouvant être flushés à tout moment s'ils ne livrent pas la marchandise, pas des gens élus pour 4 ans. Et presqu'à vie dans certains coins.

Francis F
24/09/2013, 12h45
Le salaire de nos élus est un des bugs. Il n'est pas trop haut, il est trop bas. Le DG faisait souvent plus que le maire.

Mais on s'entend que le DG a bien plus de compétences que le maire pour gérer la ville. Je suis convaincu qu'en enlevant le maire et ses conseillers, le DG, sous l'autorité du ministère des affaires municipales, serait bien plus apte à prendre les bonnes décisions.

MisterT
24/09/2013, 12h51
Mais on s'entend que le DG a bien plus de compétences que le maire pour gérer la ville. Je suis convaincu qu'en enlevant le maire et ses conseillers, le DG, sous l'autorité du ministère des affaires municipales, serait bien plus apte à prendre les bonnes décisions.

Un DG en front page, tu viens de t'enlever beaucoup de DG.

Le gros avantage des élus, c'est qu'ils font face au 3/4 des tannants habitants.

MisterT
24/09/2013, 12h52
Sinon, SVP, fusionnez les petites villes entre elles pour sauver sur les coûts !

Ce qui m'a toujours fait rire des fusions défusions, c'est que les séparatistes sont pour les fusions et les fédéralistes pour les petites villes... Le total opposé pour les provinces/pays. ;)

Francis F
24/09/2013, 13h14
Ce qui m'a toujours fait rire des fusions défusions, c'est que les séparatistes sont pour les fusions et les fédéralistes pour les petites villes... Le total opposé pour les provinces/pays. ;)

C'est vrai que c'est bizarre ! :mrgreen:

Mais dans mon cas, je ne crois pas aux villes. C'est une structure de trop. Les villes sont des créations du provincial. Il devrait donc les administrer comme un ministère, en nommant des gens compétents pour s'en occuper. Pas avec des élections de n'importe quel nobody avec une grande gueule.