PDA

Voir la version complète : Rouille, un classement.



Wankel
24/09/2013, 11h51
http://auto.lapresse.ca/actualites/nouvelles/201309/24/01-4692619-rouille-les-pires-et-les-meilleures-sont.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B2_auto_508450_accu eil_POS1

Intéressant, et sans doute un beau sujet à débattre.

Alain36
24/09/2013, 12h10
Ben, j'ouvre le débat.

On a eu des problèmes de rouille sur la Mazda 3 2004 qu'on a fait réparer sous garantie au printemps 2008 et qu'on a remplacé quelques mois plus tard par un Rogue 2008. 4 ans plus tard et 87 000km, rien à signaler à ce niveau sur le Rogue qu'on a remplacé par un autre Rogue 2012 fin mai 2012. Cet été, en le lavant, j'ai trouvé au moins trois spots de rouille appréciables!! Évidemment, chez le concessionnaire, on fait la sourde oreille. Dieu soit loué, on l'a loué.

Maintenant, j'ai aussi un Ford Fusion 2006 dans la cour. Lui, j'ai rien à signaler dessus!!

Comment expliquer que le Rogue 2008 n'a pas eu de rouille après 4 ans et que le 2012 en a après un an?? J'ai peut-être une explication. Ma blonde a eu une promotion fin 2011 et ça venait avec un stationnement intérieur, stationnement chauffé. Pis laissez-moi vous dire qu'il est réellement chauffé. L'hiver, il doit bien faire 25°C dans ce stationnement et c'est très très humide, rien pour aider.

Oui, Honda résiste assez bien à la rouille mais après 7 ou 8 ans, on finit souvent par voir des spots et il est trop tard. La rouille sur les Honda est plus sournoise car elle débute souvent par l'intérieur, entre les parois.

jofiree
24/09/2013, 12h24
N'importe quoi ce classement, je suis assez bon observateur dans ces choses la et c'est clair que Toyota devrait être dans les meilleurs la-dedans. Hyundai/kia???? ouff vraiment pas vrai, ils sont pomale dans le fond de cave avec Mazda niveau rouille selon moi.

Volks et audi ça rouille (ou écaille si vous aimez mieux...) assez rapidement! J'en voit en masse des jetta (2006 et +), rabbit, golf rouillé/chippé et des a4 aussi!

Pis c'est quoi GM en 8ième place des pires si Pontiac, chevrolet, saturn et buick y sont déjà?

jofiree
24/09/2013, 12h26
Ben, j'ouvre le débat.

On a eu des problèmes de rouille sur la Mazda 3 2004 qu'on a fait réparer sous garantie au printemps 2008 et qu'on a remplacé quelques mois plus tard par un Rogue 2008. 4 ans plus tard et 87 000km, rien à signaler à ce niveau sur le Rogue qu'on a remplacé par un autre Rogue 2012 fin mai 2012. Cet été, en le lavant, j'ai trouvé au moins trois spots de rouille appréciables!! Évidemment, chez le concessionnaire, on fait la sourde oreille. Dieu soit loué, on l'a loué.

Maintenant, j'ai aussi un Ford Fusion 2006 dans la cour. Lui, j'ai rien à signaler dessus!!

Comment expliquer que le Rogue 2008 n'a pas eu de rouille après 4 ans et que le 2012 en a après un an?? J'ai peut-être une explication. Ma blonde a eu une promotion fin 2011 et ça venait avec un stationnement intérieur, stationnement chauffé. Pis laissez-moi vous dire qu'il est réellement chauffé. L'hiver, il doit bien faire 25°C dans ce stationnement et c'est très très humide, rien pour aider.

Oui, Honda résiste assez bien à la rouille mais après 7 ou 8 ans, on finit souvent par voir des spots et il est trop tard. La rouille sur les Honda est plus sournoise car elle débute souvent par l'intérieur, entre les parois.

Tu as vraiment raison pour Honda, des civic 2001-2005 il y a 2-3 ans j'en voyait jamais des rouillés, maintenant elles le sont toute!

Dooum
24/09/2013, 12h37
Cet été, en le lavant, j'ai trouvé au moins trois spots de rouille appréciables!! Évidemment, chez le concessionnaire, on fait la sourde oreille. Dieu soit loué, on l'a loué.


Est-ce de la rouille sur une place qu'il y avait de la peinture ? Si oui, surement des éclats de roches ignoré qui a enlever le peinture. Car sinon... la rouille me semble ça vient de l’intérieur pis ça ressort (et je pense pas qu'en 1 ou 2 ans comme sur ton char et meme sur un mazda la rouille a le temps de sortir de l'interieur vers l'exterieur en si peu de temps) ou sinon c'est causé par des boutes de peinture qui manque du a des éclats de roche (comme la rouille sur le toit des chars, le devant du hood et pilliers, etc...)

Johnny-Bobby
24/09/2013, 13h41
Les Accord 1998-2002 m'épatent par la durabilité de leur carrosserie. J'en vois plein dans le 514 et 450 et pour survivre 12-15 à cet environnement, faut être fait fort. Mécaniquement aussi bien entendu.

Mazda mérite ses mauvaises notes pour les Protegé, premières 3 et MPV last gen.

Idem pour les p'tites autobus GM Venture et Montana qui perdaient leurs rocker panels assez rapidement.

TORAK
24/09/2013, 15h12
N'importe quoi ce classement, je suis assez bon observateur dans ces choses la et c'est clair que Toyota devrait être dans les meilleurs la-dedans. Hyundai/kia???? ouff vraiment pas vrai, ils sont pomale dans le fond de cave avec Mazda niveau rouille selon moi.

Volks et audi ça rouille (ou écaille si vous aimez mieux...) assez rapidement! J'en voit en masse des jetta (2006 et +), rabbit, golf rouillé/chippé et des a4 aussi!

Pis c'est quoi GM en 8ième place des pires si Pontiac, chevrolet, saturn et buick y sont déjà?

Pas tout à fait daccord par rapport aux Allemands. Ils sont généralement bon dans ce domaine, et du côté de VW, une garantie de béton contre la perforation (certains ont réussi à passer de la rouille ordinaire sous cette garantie). J'ai aussi vu des Jetta MK5 (même MK6) rouillé, mais autrement, les Rabbit et Golf, c'est très rare et minime. Par contre, j'ai vu certaines A4 d'avant 2005 avec de la rouille, contrairement à BMW et Mercedes.

Pour le reste, Mazda mérite sa place en fond de cale, en compagnie des coréens et des Mitsubishi.

Quand même drole de voir Saturn là quand ils vantaient les panneaux en polymère.

Pour les Amerloques, je ne sais pas trop, le seul véhicule récent que j'ai vu avec de la rouille est le RAM, mais c'est loin de Mazda encore.

Slammer devrait se manifester bientôt :P...

Slammer
24/09/2013, 16h12
Saturn avait juste des panneaux de carosserie en polymere....le reste, structure et meme cadre de porte...c'était en acier. Mais pour le reste, c'est tellement relatif...le seule probleme de rouille, c'était ma Mazda 3 2005 mais le tout a passe sous garantie a en 2007. Sinon, il y a meme un gars qui voulais changer son CX-5 a cause que sa peinture avait plien de spot de rouille....du a une contamination de la peinture. Alors, est-ce ca c'est inclus dans le decompte la?? disons qu'il y a rien de scientifique dans ca....une auto, va rouille tot ou tard, c'est de l'acier....meme ceux avec du galvanise ou meme en aluminium!!!!

Tijo
24/09/2013, 16h37
Pas tout à fait daccord par rapport aux Allemands. Ils sont généralement bon dans ce domaine, et du côté de VW, une garantie de béton contre la perforation (certains ont réussi à passer de la rouille ordinaire sous cette garantie). J'ai aussi vu des Jetta MK5 (même MK6) rouillé, mais autrement, les Rabbit et Golf, c'est très rare et minime. Par contre, j'ai vu certaines A4 d'avant 2005 avec de la rouille, contrairement à BMW et Mercedes.

Pour le reste, Mazda mérite sa place en fond de cale, en compagnie des coréens et des Mitsubishi.

Quand même drole de voir Saturn là quand ils vantaient les panneaux en polymère.

Pour les Amerloques, je ne sais pas trop, le seul véhicule récent que j'ai vu avec de la rouille est le RAM, mais c'est loin de Mazda encore.

Slammer devrait se manifester bientôt :P...

Moi aussi je trouve que les Allemandes m'ont toujours paru mieux que les autres la-dessus. Et quand on parle d'une Audi 2004-2005 on parle d'un char de 10 ans quand même!

Gigabyte519
24/09/2013, 17h58
VW deuxièmes et j'ai pas de misère avec ca. Moi contrairement à Torak je nais pas vue de Jetta MK5-MK6 rouillé.lol J'ai les deux et aucune rouille sur la tôle et même sur les composantes en dessous du véhicule. Pas d'écaillement de roche en plus. Ni une ni l'autre à été chouté à l'huile. Ma Focus Titanium après un hiver les composantes en dessous commençaient à rouillés(pas chouté à l'huile) et plein d'écaillement sur le Hood du au roche. De plus ma Wolfsburg à pas mal de millage comparé la GLI. La seul fois que j'ai vue une MK5 avec de la rouille c'étais parce que l'aile avant avait été poqué et non réparé. Puis les écaillements de roches c'est normal que si tu ne les camoufles pas que ca va rouillé et ce toute marque confondu. Pour la GLI je vais le savoir si que c'est durable car je prévois la gardé jusqu'à 200 000km ou 5-6 ans. Je veux l'usé à corde. À suivre

Tantry
24/09/2013, 18h38
Ont dirais un classement pour les année modèle 2000 - 2005, voir fin 90, pas 2006 et + récent.

De plus il ne font pas de distinction entre percer et de la rouille de surface.

Chang
24/09/2013, 18h59
Tout véhicule va faire de la rouille de surface en raison des éclats de roche s'ils ne sont pas réparés avec au moins un peu de touch-up. Personnellement, pas eu de problème avec ma GTI mais durant l'époque peu bénie de VW (les années 1990), les Golf et Jetta Mk3 étaient biodégradables.

Situation qui s'est corrigée avec les Mk4 à partir de 1999, sauf pour les modèles munis du moteur TDI dont un accessoire faisait en sorte qu'il s'accumulait beaucoup d'humidité dans les ailes avant, ce qui les faisaient rouiller.

Autrement, il n'est pas vraiment clair sur quoi est basée leur étude, mais à regarder certains modèles pourtant récents être attaqués par la rouille, je ne donne pas tort à ce classement.

Tout cela pour dire qu'à moins que l'auto vienne avec une garantie béton contre la corrosion et qu'un traitement antirouille n'est pas contre-indiqué, autant dépenser un peu là-dedans.

Prowler
24/09/2013, 18h59
J'ai un Mazda blanc qui a plus de 5 ans et Honda blanc qui a 4 et demie et les deux sont toujours au même point pas de rouille. Toutefois, la carosserie en plastique sur le Mazda est omniprésente comme le hayon.

Boud
24/09/2013, 19h20
Je trouve que ce classement représente bien ce qu'on voit sur les routes pour les voitures de 6-7 ans et plus.

Maintenant, j'aimerais bien lire slammer (ça n'arrive pas souvent) là-dessus...

vtec
24/09/2013, 20h58
Je trouve que ce classement représente bien ce qu'on voit sur les routes pour les voitures de 6-7 ans et plus.

Maintenant, j'aimerais bien lire slammer (ça n'arrive pas souvent) là-dessus...

bingo...mazda sont de vrai poubelle apres 4-5 ans

ediezel
24/09/2013, 22h01
Article bidon.......un Kia made in USA a pas la même résistance à la rouille. Même chose pour un Toyota ou Honda fait au Canada vs au Japon.......

MisterT
24/09/2013, 22h57
Article bidon.......un Kia made in USA a pas la même résistance à la rouille. Même chose pour un Toyota ou Honda fait au Canada vs au Japon.......

C'est que le tout est détaillé par voiture mais sur le site web de Protégez-vous.

http://www.protegez-vous.ca/automobile/les-traitements-antirouille/palmares-voitures-resistantes.html

gasguzzler
26/09/2013, 05h20
Moi c'est Subaru le pire! J'viens de magasiner une usagée pour mon père et des Subaru 2005 complètement pourrie au niveau du châssis c'est pas rare! La carrosserie est propre mais le dessous est ravagé! Ensuite les mazda suivi des Suzuki...Je crois aussi qu'Il faille faire la distinction entre la rouille de surface due à la mauvaise qualité de peinture et la corrosion structurelle...Ha oui...Saintor avait posté des photos de Jeep neuves ici ...elles étaient toutes rouillées sous le véhicule alors qu'elles n'avaient jamais été sur la route!

vtec
26/09/2013, 05h58
mazda c'est dans les pires. Je m'amuse a regarder des 3 et rare, meme tres rare qu,une 3 est pas attaquée par la rouille. Pas de la petite rouille de surface mais des trous enorme et ce, apres 5-6 ans.

Ta un mazda, antirouille, entretien de la peinture et debarrasse apres 3-4 ans...

MisterT
26/09/2013, 07h45
mazda c'est dans les pires. Je m'amuse a regarder des 3 et rare, meme tres rare qu,une 3 est pas attaquée par la rouille. Pas de la petite rouille de surface mais des trous enorme et ce, apres 5-6 ans.

Ta un mazda, antirouille, entretien de la peinture et debarrasse apres 3-4 ans...

c'est pas une mazda que tu me recommandais d'acheter? :)

Slammer
26/09/2013, 07h48
Vtec, c'est la premiere generation de 3, autour de 2004 a 2006.....mais rare en maudit que je voit une 2008 et plus attaquer par la rouille, surtout au niveau des ailes!!!!

MisterT
26/09/2013, 07h50
Vtec, c'est la premiere generation de 3, autour de 2004 a 2006.....mais rare en maudit que je voit une 2008 et plus attaquer par la rouille, surtout au niveau des ailes!!!!

Les Protégé avaient aussi des trous de vitesse.

Ma belle-mère avait vendu sa Protégé de 9 ans il y a quelques années. Lors de l'inspection de l'acheteur, le garage a découvert que le frame est trop rouillé pour rouler. à la casse.

Slammer
26/09/2013, 07h52
Mais Vtec parlais des Mazda 3.....pour les Proteges, autre histoire.

lizlec
26/09/2013, 08h56
En tous cas me suis penché en dessous de mon Sorento cette été pour jouer après ma couette de fil de hitch et j'ai été agréablement surpris de voir qu'il paraît encore neuf après 2 hivers ... les tables de suspensions, le plancher, tout est clean ...

MisterT
26/09/2013, 09h24
En tous cas me suis penché en dessous de mon Sorento cette été pour jouer après ma couette de fil de hitch et j'ai été agréablement surpris de voir qu'il paraît encore neuf après 2 hivers ... les tables de suspensions, le plancher, tout est clean ...

Chanceux, moi j'ai ciré hier. Le haut du parebrise est picoté avec un peu de rouille et mon hayon arrière aussi. Je vais montrer le tout au garage la prochaine fois..

lizlec
26/09/2013, 12h01
Le haut du pare-brise dans mon cas est protégé par une bande de 3M et le hayon as pas de rouille pour le moment ... mais un ami m'a indiqué de surveiller le hayon car un de ses amis carrossier lui aurait dit que ça fait plusieurs qu'il refait près de la bande chrome au dessus de la plaque ... Kia paye sans s'obstiner y parait ... mais bon, mon commentaire était pour le dessous qui est plus vulnérable, mais pour le moment tout est top shape !

vtec
26/09/2013, 12h32
c'est pas une mazda que tu me recommandais d'acheter? :)

conseil..non, suggestion, oui

les 6 rouiller sont rare. Les 3 et les 5 sont les pires.

vtec
26/09/2013, 12h33
Vtec, c'est la premiere generation de 3, autour de 2004 a 2006.....mais rare en maudit que je voit une 2008 et plus attaquer par la rouille, surtout au niveau des ailes!!!!

exactement. Je suis dans les garages a semaine longue pour ma job et des 3 rouiller sont tres rare a partir de 2008

MisterT
26/09/2013, 13h32
exactement. Je suis dans les garages a semaine longue pour ma job et des 3 rouiller sont tres rare a partir de 2008

2008..c'est jeune :)

Johnny-Bobby
26/09/2013, 14h21
mazda c'est dans les pires. Je m'amuse a regarder des 3 et rare, meme tres rare qu,une 3 est pas attaquée par la rouille. Pas de la petite rouille de surface mais des trous enorme et ce, apres 5-6 ans.

Ta un mazda, antirouille, entretien de la peinture et debarrasse apres 3-4 ans...

C'est-tu ça que tu vas faire avec la tienne?

Johnny-Bobby
26/09/2013, 14h22
En tous cas me suis penché en dessous de mon Sorento cette été pour jouer après ma couette de fil de hitch et j'ai été agréablement surpris de voir qu'il paraît encore neuf après 2 hivers ... les tables de suspensions, le plancher, tout est clean ...

Pas mal moins rouilleux en Abitibi qu'ici selon moi.

Prowler
26/09/2013, 15h11
Pas mal moins rouilleux en Abitibi qu'ici selon moi.Je n'enlève rien à la qualité du Sorento, mais je partage ton opinion sur le fait que les autos rouille moins en Abitibi. En fait, les autos rouillent moins dans toutes les municipalités où il est inefficace d'épandre du calcium comme abrasif. Je l'ai constaté en 2001, un an après avoir déménagé en Outaouais. Les silencieux de mon "super" Sunbird 1989 avait une durée de vie 2 fois plus courte qu'en Abitibi. Vive les silencieux d'aujourd'hui considérablement meilleur.

Slammer
26/09/2013, 16h16
2008..c'est jeune :)C'est jeune...mais les 2005 et 2005 rouillais deux ans plus tard....la, on est en 2013 et les 2008 ne sont pas autant rouille que les autres.....

vtec
26/09/2013, 17h13
C'est jeune...mais les 2005 et 2005 rouillais deux ans plus tard....la, on est en 2013 et les 2008 ne sont pas autant rouille que les autres.....

c'est ca....

vtec
26/09/2013, 17h14
C'est-tu ça que tu vas faire avec la tienne?

pense pas mais ont s'est jamais!! Mais les 6 sont encore tres belle en general

Johnny-Bobby
26/09/2013, 17h41
Je vois encore beaucoup de la première génération de 6 dans le Trou et elles semblent toutes en bon état esthétique.

Je suis en train de changer d'idée au sujet des traitements anti-rouille. Avant, je faisais traiter mes voitures la première année pour ne plus y toucher ensuite. Cette fois, je pense que je vais imiter mon frère qui a cessé tout traitement. Son F150 2010 est à plus de 120000 km et le dessous est absolument impeccable.

Je crois que je ne ferai pas shooter la mienne et on verra plus tard si je la garde plus de 5 ans. De toutes façons, le dessous est presque tout shieldé pour l'aérodynamique ce qui fait que l'huile risquerait de ne pas se rendre aux bons endroits et de créer des poches d'humidité/sel néfastes. Mais je cire systématiquement mes chars 2-3 fois par année. Plus la protection sur les moulures/plastiques et petite lubrification de charnières, serrures, etc. On werra.

En passant, petite plug dans la garantie anti-rouille de Mazda; 96 mois pour les perforations SI tu vas chez le concessionnaire pour une inspection de carrosserie annuelle. Sinon, 5 ans comme avant.

vtec
26/09/2013, 20h43
je me fie a mes experiences...pis ma civic 99 a ete traitée a TOUT les années. J'ai aucune rouille. Rien en dessous, quelque petit picot sur les ailes arrieres mais rien de grave. C'est plutot la qualité de merde de la peinture honda. Elle decolle a plusieurs place donc, metal a nue, rouiille apparait.

Donc, je traite mes autos a chaque année. En plus, je demonte les fausses ailes et je les beurre de graisse. Meme si c'est garantie, je veut pas aller voir le dealer. Il vont encore cochonner...

Slammer
27/09/2013, 08h00
moi, je prefere mettre de l'anti-rouille apres la garantie de 5 ans.....car des plans pour que le dealer trouve une excuse pour ne pas faire une reparation sous-garantie. A la base, les voitures neuvent ont déjà un traitement anti-rouille.

Johnny-Bobby
27/09/2013, 08h33
C'est ce que je pourrais faire si je la garde plus longtemps.

MisterT
27/09/2013, 10h32
En passant, petite plug dans la garantie anti-rouille de Mazda; 96 mois pour les perforations SI tu vas chez le concessionnaire pour une inspection de carrosserie annuelle. Sinon, 5 ans comme avant.

La garantie....elle garantie contre perforation... Est-ce que tu es capable de laisser ton auto rouiller 2 ans pour que ça perfore?

Dooum
27/09/2013, 12h43
Pourquoi pas juste accepté le sort, sand blaster la peinture et la shooté avec de l'eau et du sel pour faire un rat car ensuite appliquer un clear dessus, hehe

pl9171
28/09/2013, 08h11
En passant, petite plug dans la garantie anti-rouille de Mazda; 96 mois pour les perforations SI tu vas chez le concessionnaire pour une inspection de carrosserie annuelle.

(C'est pas croyable...)

pl9171
28/09/2013, 08h13
http://auto.lapresse.ca/actualites/nouvelles/201309/24/01-4692619-rouille-les-pires-et-les-meilleures-sont.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B2_auto_508450_accu eil_POS1



Très d'accord avec le classement.

Sames
28/09/2013, 11h36
Je me souviens d'avoir vu un gars qui déglacait son auto en étendant du sel dessus. très brillant

Lol

Ça me fait penser au gars qui lavait son auto avec le squeejee au Shell. Pas seulement le pare-brise, mais bien l'auto au complet...

TORAK
28/09/2013, 11h50
Lol

Ça me fait penser au gars qui lavait son auto avec le squeejee au Shell. Pas seulement le pare-brise, mais bien l'auto au complet...

Issssshhhhhhhh

MisterT
29/09/2013, 23h35
Lol

Ça me fait penser au gars qui lavait son auto avec le squeejee au Shell. Pas seulement le pare-brise, mais bien l'auto au complet...

Moi je le fais pour la m**** d'oiseau :)