PDA

Voir la version complète : Liberte bafouee



Tactique
11/09/2001, 15h51
Ne fermons pas les yeux.

Il y a maintenant 6 heures, l'humanité est descendu plus bas que sa propre nature animale. Jamais la liberté d'Être n'a été souillé de la sorte.

Il s'agit du plus vil et sauvage comportement que l'Homme ait pu développer par sa nature autodestructrice. Profiter de largesse et mordre la main qui nourrit n'est même pas digne du plus sournoît des animaux.

J'offre mes plus humbles et sincères condolléances au peuple américain.

La liberté vaincra!

wood23
12/09/2001, 20h31
entierement d'accord avec toi tactique

vive la liberter !!!!!

ben1
14/09/2001, 21h04
oui la liberté gagnera mais a quel prix jen suis un peu inquiet

Chang
21/09/2001, 18h22
Bon, en réponse a tous les autres commentaires sur cette affaire...

C'est vrai que c'était une atteinte à la liberté et que les Musulmans sont en rogne contre les pays de l'Ouest depuis toujours.

Mais il faut d'abord comprendre le pourquoi de cette haine.

Durant le dixième et onzième siècle, il y a eu une guerre sainte engagée par le pape qu'on appelle les Croisades. Voyant les Musulmans comme des incarnations de Satan ( le Coran, le livre de l'Islam est en fait une révision de la Bible ) ils ont été massacrer ( et c'est le mot ) les Musulmans habitant en Turquie et en Arabie Saoudite. Et quand je dis massacrer... Les soldats Américains au Viêtnam étaient des anges comparés aux Croiseurs.

Il y a eu ensuite la création d'un état Juif, l'Israël, en 1949 qui a volé une partie du territoire de la Palestine. Les Juifs avaient accès à une bonne terre tandis que les Musulmans n'avaient pas la vie facile et que les Américains subventionnaient Israël tout en persécutant les Palestiniens de façon très arbitraire.

Les États-Unis sont libres, c'est un fait. Mais autour d'eux, ce n'est vraiment pas la liberté qu'ils ont semés. Vous vous rappelez les bombes d'Hiroshima et de Nagasaki au Japon en 1945? 210,000 morts, en majorité des civils.

C'est un fait que l'affaire aux USA est une tragédie et que c'est un spectacle désolant qui s'offre à nous mais cela devait arriver tôt ou tard. Tu n'as qu'à demander à ta blonde, Tactique, pour en savoir d'avantage. Je n'ai pas encore mon diplôme d'histoire, elle si.

Tactique
21/09/2001, 21h31
Content de te voir de retour sur ce forum Chang...

En fait, tu penses comme ma blonde, en vrai historien! En effet, quand moi je trépigne de plaisir malsain à voir une explosion atomique, ma copine secoue la tête en se disant que la violence ne règle rien, l'histoire le prouve. Et sa réaction est tout à fait logique et sensée, plus que la mienne.

De un, j'ai toujours regardé de l'avant plutôt que de regretter le passé. Je me fou de savoir que les pyramides d'Égypte existe après des milliers d'années. Pour moi, l'humain pourrait maintenant en construire de plus solides, lisses et durable en une seule année. Qu'elles soient détruites ou qu'elles s'envolent vers leurs planètes d'origines m'est d'une totale indifférence. Tu vois où je veux en venir?

Le passé, c'est le passé. Où il y a eu des erreurs, comme Hyroshima (quoique justifiable vu qu'ils étaient en guerre et que les japonais se sont toujours montrés aussi suffisants, sinon plus, que les américains peuvent l'être). Arrêtons de voir le passé comme une source de problèmes, mais comme une source de renseignements pour éviter de produire les même conneries...

De deux, c'est vrai, les américains ont semé la discorde à maintes reprises. Si quelqu'un en a contre eux, les armées servent à cela. Pas en terrorisant la population qui n'a rien fait de mal à part avoir des idées opposées à celles des terroristes. Ce genre d'acte peut facilement être qualifié de barbare. Une bombe exploserait demain que je n'en serais pas surpris, puisque Bush déclare ouvertement la guerre aux terroristes, donc aux tallibans! Le 11 septembre, ce n'était pas le cas...

La même chose se serait produite ici ou ailleurs (en passant, les américains feraient-ils un téléthon pour nous venir en aide?), j'aurais été choqué de l'apprendre. Pas parce que c'est les américains! Je n'ai pas une haute estime de ce peuple superficiel et nombriliste. Néanmoins, le peuple américain ne méritait pas cette attaque. L'armée? Oui. Pour s'être fourré le nez partout depuis des décennies. C'est la nuance que j'y apporte...

C'est pour tout cela que le petit diable en moi attend impatiemment de voir s'élever un champignon d'hydrogène là où se cache ce chien d'Oussama...

Gemini
22/09/2001, 00h38
C'est un peu plus compliqué que ton interprétation, Tactique. Ta blonde te dira sûrement que la guerre selon les règles n'a jamais vraiment existé, car ces règles ont toujours changé au cours des âges. Il fut une époque où les fantassins avançaient tous en rangée et s'arrêtaient gentiment pour permettre à l'ennemi de les canarder, chacun son tour! Peux-tu imaginer l'émoi, la stupéfaction et l'outrage (et la mort subite aussi) subis par des soldats «respectueux des règles» quand ils se sont vus confrontés à une armée plus avant-gardiste?

Tu crois que le recours aux armées nationales est la seule voie moralement acceptable. Qui serait assez fou pour confronter les américains sur ce terrain? D'autant plus que ces derniers n'ont pas hésité à recourir aux pires sévices dans le passé (au Viêtnam bien entendu).

Oui, les attentats du 11 septembre sont odieux. Mais quel autre recours ont donc les opposants fanatiques des américains, dans leur logique tordue et bestiale?

On parle beaucoup de l'infâme Oussama ben Laden. C'est drôle, mais les américains étaient bien contents qu'il sème la discorde lors de la guerre URSS-Afghanistan qui a duré 10 ans. Ils sont en partie responsables de ce qu'il est devenu.

Pour prendre une expression un peu nouvel-âge, le peuple américain, après quelques décennies d'impérialisme, s'est concocté un méchant beau petit karma.

Dans un autre ordre d'idée, j'ai parlé un peu avec une personne de religion juive aujourd'hui. Elle me disait, en parlant des juifs et des musulmans, qu'ils étaient tous responsables du problème. La grande majorité des juifs et musulmans veulent la paix, mais se taisent. Ce sont les extrémistes des deux camps qui prennent toute la place, avec les résultats que l'on connais. Il y a 1 milliard de musulmans sur la planète. Ce ne sont pas tous des terroristes, ou même des talibans, loin s'en faut. Notre problème est qu'on a tendance à les mettre tous dans le même panier...

C'était ma contribution toute social-démocrate à cet épineux débat. http://www.auto123.com/fr/info/ubb/wink.gif

Chang
22/09/2001, 00h57
Un article de Stéphane Laporte dans La Presse:

"Quand on n'a aucune raison de vivre, on se cherche une raison pour mourir."

C'est vrai que c'était dégeulasse de s'en prendre de cette manière mais disons que ça aura marché à merveile: ils ont été humiliés par les américains, et voilà qui se vengent!

Quand on regarde cela de façon objective, c'est une réaction tout à fait normale. Pour les Musulmans arabes ( le pays comptant le plus de Mulsulmans est l'Indonésie, suivi de près par les Philippines ) les USA sont le grand Satan au point de vue politique, militaire et économique. Et ils se sont attaqués à des symboles: les tours du WTC, le Pentagone et possiblement la Maison Blanche ou le Capitole.

J'aurais vraiment souhaité que les Américains auraient réfléchis au POURQUOI plutôt que de faire un téléthon-bénéfice pour je ne sais quelle cause! ( Pour un Canadien anglophone, un Américain est au même niveau de ce qui englue parfois les roues de la tondeuse quand on n'a pas tout ramassé avant de l'utiliser. )

Et je suis heureux de te voir content de mon retour, je n'ai pas le temps d'accéder à l'Internet à Ottawa. Je suis chez moi, pour la fête de ma soeur. Je serai ici en fin de semaine et je serai de retour pour l'Action de Grâces.

Tactique
22/09/2001, 09h06
C'est peut-être vous qui compliquez les choses mes amis...

(Mea culpa, mea maxima culpa)
Je n'ai pas de point de vue sensé, et je suis porté à généraliser...

Là où le problème se situe à mon avis, c'est si le peuple laisse les dirigeants parler en leurs noms, ne méritent-ils pas tous de subir indirectement une attaque qui ne saurait être totalement dirigé vers l'armée? Lors de la guerre du Golfe, le brillant Sadam, admiré par le peuple, n'a pas hésité à se servir des civils comme bouclier. Tant qu'à moi, il aurait été beaucoup plus simple de les atomiser. Mais c'est le rebelle qui parle et de toutes façons, ils auraient trouvé un moyen de nous envoyer leurs radiations jusqu'ici...

Les talibans ont été créé par les américains et maintenant ils se vengent de quoi? Ce qu'ils ont, ils le doivent aux États. Un chien qui mord la main qui le nourrit se fait euthanasier. N'y a-t-il pas moyen de faire de la sorte avec les humains? Leur situation n'est pas agréable, mais ils ne font rien pour s'en sortir. Et c'est triste pour ce peuple qui n'a rien demandé sinon de vivre; je compatise avec eux, mais je ne les prend pas en pitié.

Des exemples de morveux qui brandissent leurs armes au lieu de travailler, on en a partout dans le monde. En Afrique du Sud, où après être sortit de l'esclavage, les noirs ont détruit les richesses amenées par les blancs, et plus près de nous, les amérindiens qui, trop vaches pour couper leur bois en forêt, utilisent celui des maisons, payées par l'état, pour se chauffer. Que faut-il faire? Dialoguer? À la pointe d'un fusil? On les laisse crever, seuls dans leurs coins. C'est ce que les américains font pour Sadam et sa gang, et souhaitaient, sûrement, pour les talibans. Sauf qu'un fou s'est glissé dans le jeu et a mangé la reine. Reste à protéger le roi et attaquer avant d'être échec-et-mat...

(J'ouvre une parenthèse)
Je ne suis pas pour la neutralité, mais Bush semble jouer le jeu des bons contre les méchants. N'y a-t-il pas un entre-deux? Peut-on s'en câlissser de leurs problèmes? Je vois un japonais rire d'ici! Et un mexicain! Et un noir! Et... Et oui, j'aurais bien aimé entendre Bush faire un mea-culpa, ne fut-il que discret. Et peut-être remercier le Canada qui en a fait beaucoup trop à mon avis jusqu'ici. Que voulez-vous, les journalistes s'ennuyaient à mourir cet été et il ya bien des artistes qui crèvent de faim...

[This message has been edited by Tactique (edited 22-09-2001).]

J
23/09/2001, 22h22
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par Tactique:
Des exemples de morveux qui brandissent leurs armes au lieu de travailler, on en a partout dans le monde. En Afrique du Sud, où après être sortit de l'esclavage, les noirs ont détruit les richesses amenées par les blancs, et plus près de nous, les amérindiens qui, trop vaches pour couper leur bois en forêt, utilisent celui des maisons, payées par l'état, pour se chauffer.]<HR></BLOCKQUOTE>

Avec nuance...

Il y a des choses qui sont pour nous évidentes, acquises. Les exemples cités sont très généralistes et sans nuance, c.à.d.:
-Il y a des endroits où les habitants n'ont rien de mieux à faire que de brandir une arme : il n'y a pas d'emplois, même si quelqu'un veut travailler.
- Si quelqu'un te donne un kaplung (n'essayez pas de comprendre...), à quoi cela peut-il bien servir ?, Tu n'en as presque jamais vu, tu ne sais pas à quoi cela peut bien servir, toutes les personnes que tu connais n'en ont pas. Give a man a fish you will feed him for a day, teach him how to fish, you will feed him for life.

Remarque par contre que je réponds rarement à tes commentaires (tu es souvent du même avis que moi), mais par contre cette fois-ci, je n'ai pu résister...

J

------------------
\O8\==W==/8O/

Gemini
24/09/2001, 22h10
Je pense que Pierre Foglia, de la Presse, a résumé la situation pas mieux que je ne pouvais le faire dans sa chronique de samedi:

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>«Les musulmans, je parles des gens, M. le président, pas les gouvernements, pas des mollahs, pas des Ikhwan al-Muslimum (les Frères musulmans), les GEX en Iran, en Syrie, en Irak, ne sont pas différents des Asiatiques, des Africains, même des Européens, ils regardent vers l'Amérique et ils envient son modèle, et ils rêvent son rêve. Ils envient sa société civile. Vous avez eu raison, dans votre discours, de célébrer votre société civile. Même imparfaite, même en décomposition.

Mais voilà, M. le président, vous ne vous êtes jamais soucié, ni vos prédécesseurs, de nous l'apporter. Vous vous êtes contenté de vous assurer que les dictatures en place respecteraient vos diktats commerciaux. Si vous voulez vraiment mettre fin au terrorisme, M. le président, apportez-nous un code civil, pas des bombes.»<HR></BLOCKQUOTE>

Ça doit être pour ça que lui est payé pour ce qu'il écrit, et moi pas. http://www.auto123.com/fr/info/ubb/wink.gif

[This message has been edited by Gemini (edited 24-09-2001).]

Tactique
27/09/2001, 20h41
Ouaip...

Il y a toujours du monde plus brillant que soi. Qui savent bien décrire la situation.

Bravo Foglia!